FR2502058A1 - Procede de gainage et d'accrochage d'au moins une face d'un element de garnissage tel qu'un panneau, a l'aide d'une feuille ou pellicule de revetement notamment en matiere plastique et machine ou moule pour la mise en oeuvre dudit procede - Google Patents

Procede de gainage et d'accrochage d'au moins une face d'un element de garnissage tel qu'un panneau, a l'aide d'une feuille ou pellicule de revetement notamment en matiere plastique et machine ou moule pour la mise en oeuvre dudit procede Download PDF

Info

Publication number
FR2502058A1
FR2502058A1 FR8105520A FR8105520A FR2502058A1 FR 2502058 A1 FR2502058 A1 FR 2502058A1 FR 8105520 A FR8105520 A FR 8105520A FR 8105520 A FR8105520 A FR 8105520A FR 2502058 A1 FR2502058 A1 FR 2502058A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
covering sheet
orifices
sheet
holes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8105520A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8105520A priority Critical patent/FR2502058A1/fr
Publication of FR2502058A1 publication Critical patent/FR2502058A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C51/00Shaping by thermoforming, i.e. shaping sheets or sheet like preforms after heating, e.g. shaping sheets in matched moulds or by deep-drawing; Apparatus therefor
    • B29C51/16Lining or labelling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UNE MACHINE OU MOULE DE GAINAGE ET D'ACCROCHAGE D'AU MOINS UNE FACE D'UN ELEMENT DE GARNISSAGE TEL QU'UN PANNEAU, A L'AIDE D'UNE FEUILLE OU PELLICULE DE REVETEMENT NOTAMMENT EN MATIERE PLASTIQUE. CETTE MACHINE OU MOULE COMPREND DES MOYENS 12 D'AMENEE D'UNE PRESSION POSITIVE SUFFISANTE D'UN FLUIDE DANS AU MOINS CERTAINS DES ORIFICES 5 TRAVERSANTS POUVANT FORMER DES BOUTONNIERES D'ACCROCHAGE DE L'ELEMENT DE GARNISSAGE 1 SUR UNE PAROI A GARNIR DU COTE OPPOSE A LA FEUILLE DE REVETEMENT 2 DE MANIERE A MAINTENIR LA FEUILLE DE REVETEMENT 2 BIEN TENDUE ET EMPECHER TOUT AFFAISSEMENT OU MARQUAGE DE CELLE-CI AU NIVEAU DES ORIFICES 5. L'INVENTION PERMET D'EVITER LA PRESENCE DE DEFAUT D'ASPECT SUR LA FEUILLE DE REVETEMENT.

Description

L'invention concerne essentiellement procédé ae galBa, et d'aowochage d'au moins une face d'un élément de garnissage tel qutun panneau, à l'aide d'une feuille ou pellicule de revêtement notamment en matière plastique.
On sait que les procédés de gainage connus comprennent une étape de formage ou emboutissage de la feuille de revêtement contre l'élément de garnissage avec application d'une dépression éliminant la présence d'air entre l'élément de garnissage et la feuille de revêtement notamment.
Ces procédés connus de gainage donnent satisfaction0
Cependant, de tels procédés connus nécessitent autant que faire se peut de réaliser des panneaux ne présentant pas d'orifice ou trou car lors du gainage par formage ou emboutissage, la dépression qui est appliquée provoque un léger affaissement de la feuille de revêtement en matière plastique entrainant un défaut d'aspect laissant apparattre les déformations et les trous de l'élément de garnissage.
De ce fait, il n'est pas possible de réaliser selon ces procédés connus des éléments de garnissage comprenant de simplesboutonnièresd'accrochage aménagéesdans ledit élément de garnissage. On doit au contraire faire appel à des pattes, inserts ou analogues rapportés ou à des vis.
Ceci constitue un inconvénient maJeur de ce type de procédé.
L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient inhérent au procédé connu en fournissant une solution qui permette la présence de trous ou orifices pouvant former des boutonnières d'accrochage de l'élément de garnissage sur une paroi à garnir, par exemple la partie intérieure d'une portière de véhicule, etc, sans que la feuille de revêtement ne présente de défaut d'aspect au niveau de ces trous d'accrochage.
Cette solution consiste selon la présente invention en un procédé de gainage du type précédemment décrit et caractérisé en ce que lors du gainage on applique dans au moins certains desdits orifices ou trous du côté opposé à la feuille de revêtement, une pression positive suffisante d'un fluide, de préférence un gaz tel que de l'air, de manière à maintenir la feuille de revête- ment bien tendue et empêcher tout affaissement ou marquage de celle-ci au niveau desdits orifices.
Âvantageusement, cette pression de fluide est réglable en fonction de l'épaisseur et de la rigidité de la feuille de revêtement.
De préférence l'élément de garnissage est constitué par un panneau-garniture de portière automobile. Cet élément de garnissage peut aussi être constitué par un panneau hublot de garnissage intérieur d'avion. En général l'invention s'applique à tout type de panneau de garnissage intérieur de véhicule, d'avion, d'hélicoptère, de estiment, comprenant une feuille de revêtement, notamment en matière plastique.
L'invention concerne la conception spéciale de formes, moules et machines de gainage caractériséesen ce qu'elles comprennent desmoyens d'amenée d'un fluide sous une pression positive suffisante, de préférence un gaz tel que de l'air, dansau moins certains des orifices ou trous de l'élément de garnissage du cOté opposé à la feuille de revêtement.
Avantageusement, ces moyens d'amenée comprennent des moyens de réglage de la pression du fluide.
L'invention apparaîtra clairement à la lumière de la description explicative qui va suivre faite en référénce aux figures annexés, données simplement à titre d'illustration de la présente invention.
Dans les dessins
- la figure I représente une vue de dessus d'une portière comportant des orifices ou trous traversant pouvant former des boutonnières d'accrochage de l'élément de garnissage sur une paroi à garnir, cet élément étant dans l'exemple représenté constitué par un panneau-garniture de portière automobile.
- la figure 2 représente une vue en coupe d'un panneau gainé selon un procédé de l'art antérieur selon la ligne de coupe A-A représentée à la figure 1 ; et
- la figure 3 représente une forme de gainage selon la présente invention, permettant de mettre en oeuvre le procédé de gainage selon l'invention aussi selon A-A
En référence aux figures 1 et 2 on peut voir que selon les procédés de l'art antérieur, le gainage d'au moins une face d'un élément de garnissage 1 tel qu'un panneau, à laide d'une feuille 2 ou pellicule de revêtement comprend une étape de formage ou emboutissage de la feuille 2 de revéement contre l'élément de garnissage avec application d'une dépression symbolisée par les flèches 3 éliminant la présence d'air dans la cavité du moule 4 et notamment entre ltélément de garnissage 1 et la feuille de revêtement 2. L'élément de garnissage qui est dans l'exemple représenté constitué par un panneau de garnissage d'une portière automobile comprend divers orifices traversants5 pouvant former des boutonnières d'accrochage de l'élément de garnissage 1 sur une paroi garnie ; ainsi que des zones creuses 6, 7.Ces zones creuses 6, 7 peuvent ultérieurement servir par exemple au passage de la poignée permettant de baisser la vitre ou à la fixation d'un cendrier.
Dans tous les cas, que ce soit pour les orifices traversants 5 ou les creux 6, 7, comme on peut le voir à partir de la figure 2, la dépression créée dans la cavité du moule 4 provoque un affaissement tel que l'affaissement 10 en regard desdits orifices 5 et également des creux 6, 7 qui constituent des défauts d'aspect.
Ceci rend pratiquement inutilisable le système d'accrochage par boutonnière selon les procédés de l'art antérieur et l'on doit donc avoir recours à des pattes ou insertsrapportés ou à des vis.
La conception des formes, moules et machines selon l'invention permet de résoudre ce problème en permettant d'utiliser des boutonnières, sans pour autant donner lieu à la présence de défauts d'aspect dEsà un affaissement de la feuille de revêtement dans les trous formant des boutonnières d'accrochage.
Ainsi, en référence à la figure 3, la conception des formes, moules et machines selon l'invention comprend des moyens 12 d'amenée d'une pression d'un fluide, de préférence un gaz tel que de l'air, dans au moins certains des orifices 5 du côté opposé à la feuille de revêtement 2 de manière à maintenir la feuille de revêtement bien tendue et empocher tout affaissement ou marquage de celle-ci au niveau des orifices 5.
Avantageusement, ces moyens d'amenée12 #2d'une pression d'un fluide comprennent des moyens de réglage de la pression du fluide en fonction de l'épaisseur et de la rigidité de la feuille de revêtement 2.
Ainsi, on peut constater que lors du gainage on applique dans au moins certains des orifices 5 du côté opposé à la feuille de revêtement une pression positive suffisante d'un fluide maintenant la feuille de revêtement bien tendue et empêchant tout affaissement ou marquage de celle-ci au niveau des orifices 5.
Avantageusement, les orifices 5 sont réalisés dans des parties proéminentes 14 de l'élément 1, faisant saillie par rapport à l'élément I du côté opposé à la feuille de revêtement 2 de manière à laisser un espace entre l'élément de garnissage 1 et la feuille de revêtement 2 pour permettre l'insertion du moyen d'accrochage dans l'orifice 5 sans toucher la feuille de revêtement 2.
Bien entendu l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. En particulier elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si cellesci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la protection comme revendiquée.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de gainage d'au moins une face d'un élément de garnissage tel qu'un panneau, à l'aide d'une feuille ou pellicule de revêtement notamment en matière plastique, comprenant uneetape de formage ou emboutissage de ladite feuille de revêtement contre l'élément de garnissage avec application d'une dépression éliminant sensiblement la présence d'air entre l'élément de garnissage et la feuil de revêtement ;; ledit élément de garnissage comprenant par ailleurs divers orifices ou trous traversants pouvant former des boutonnières d'accrochage de l'élément de garnissage sur une paroi à garnir, caractérisé en ce que lors dudit gainage on applique dans au moins certains desdits orifices ou trous du côté opposé à la feuille de revêtement une pression positive suffisante d'un fluide, de préférence un gaz tel que de l'air, de manière à maintenir la feuille de revêtement bien tendue et empêcher tout affaissement ou marquage de celle-ci au niveau desdits orifices.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pression de fluide précitée est réglable en fonction de l'épaisseur et de la rigidité de la feuille de revêtement.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément de garnissage est un panneau-garniture de véhicule tel que automobile, avion, hélicoptère.
  4. 4. #cb1ne ou mot#Is de gaina# d'au mit < 1w~ face un élément de garnissage tel qu'un panneau, à l'aide d'une feuille ou pellicule de revêtement notamment en matière plastique, comprenant des moyens d'application d'une dépression dans la cavité du moule de formage ou emboutissage, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens d'amenée d'une pression positive suffisante d'un fluide, de préférence un gaz tel que de l'air, dans au moins certains des orifices traversants de 11 élément de garnissage pouvant former des boutonnières d'accrochage de l'élément de garnissage sur une paroi à garnir, de manière à maintenir la feuille de revêtement bien tendue et empocher tout affaissement ou marquage de celle-ci au niveau desdits orifices.
  5. 5. Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens d'amenée précités comprennent des moyens de réglage de la pression en fonction de l'épaisseur et de la rigidité de la feuille de revêtement0
FR8105520A 1981-03-19 1981-03-19 Procede de gainage et d'accrochage d'au moins une face d'un element de garnissage tel qu'un panneau, a l'aide d'une feuille ou pellicule de revetement notamment en matiere plastique et machine ou moule pour la mise en oeuvre dudit procede Withdrawn FR2502058A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8105520A FR2502058A1 (fr) 1981-03-19 1981-03-19 Procede de gainage et d'accrochage d'au moins une face d'un element de garnissage tel qu'un panneau, a l'aide d'une feuille ou pellicule de revetement notamment en matiere plastique et machine ou moule pour la mise en oeuvre dudit procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8105520A FR2502058A1 (fr) 1981-03-19 1981-03-19 Procede de gainage et d'accrochage d'au moins une face d'un element de garnissage tel qu'un panneau, a l'aide d'une feuille ou pellicule de revetement notamment en matiere plastique et machine ou moule pour la mise en oeuvre dudit procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2502058A1 true FR2502058A1 (fr) 1982-09-24

Family

ID=9256427

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8105520A Withdrawn FR2502058A1 (fr) 1981-03-19 1981-03-19 Procede de gainage et d'accrochage d'au moins une face d'un element de garnissage tel qu'un panneau, a l'aide d'une feuille ou pellicule de revetement notamment en matiere plastique et machine ou moule pour la mise en oeuvre dudit procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2502058A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2010023391A1 (fr) Panneau de garnissage de vehicule automobile comprenant un pictogramme et un materiau de transmisison de la lumiere
FR3000437A1 (fr) Element de garnissage comprenant un element de decor entoure au moins en partie par un film en materiau plastique
EP1837238B1 (fr) Composant structurel de garnissage de véhicule automobile comprenant un joint périphérique formé par imprégnation de mousse
FR2920119A1 (fr) Panneau de garnissage souple de vehicule automobile comprenant un pictogramme retroeclaire
FR2937603A1 (fr) Element d&#39;habillage interieur pour vehicule automobile, ensemble d&#39;habillage comportant un eclairage sous peau, et procede de production associe
EP1841584B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une piece multicouche avec une zone locale souple, destinee par exemple a servir d&#39;habillage interieur pour un vehicule automobile
FR2967381A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une tablette de recouvrement d&#39;un compartiment a bagages de vehicule automobile
EP1052076B1 (fr) Composant décoratif et procédé de fabrication d&#39;un tel composant décoratif et un procédé de fabrication d&#39;une pièce d&#39;habillage intérieur d&#39;un véhicule, par exemple, un panneau de portière, utilisant ledit composant décoratif
EP1796891B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;un boyau profile.
FR2811631A1 (fr) Assemblage de pieces de carrosserie, l&#39;une au moins comportant un film surmoule
EP0782501B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un panneau de matiere revetu d&#39;une zone d&#39;aspect notamment textile
EP1386711B1 (fr) Procédé pour réaliser une pièce revêtue d&#39;un médaillon souple
FR2502058A1 (fr) Procede de gainage et d&#39;accrochage d&#39;au moins une face d&#39;un element de garnissage tel qu&#39;un panneau, a l&#39;aide d&#39;une feuille ou pellicule de revetement notamment en matiere plastique et machine ou moule pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2729913A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une piece d&#39;equipement notamment d&#39;un vehicule automobile et planche de bord fabriquee selon ce procede
EP3468840B1 (fr) Garniture de pavillon de véhicule automobile donnant une impression de ciel étoilé
FR2942606A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un panneau de garnissage de vehicule automobile comprenant un element decoratif optionnel.
FR2774322A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un pare-soleil
EP3981647B1 (fr) Pièce de carrosserie comportant un élément lumineux sous résine transparente
EP3789183B1 (fr) Procédé et dispositif de réalisation d&#39;une pièce de garniture stratifiée et pièce obtenue
FR2664801A1 (fr) Garniture souple pour sieges, procede de fabrication d&#39;une telle garniture et son utilisation pour le garnissage d&#39;une ossature de siege.
FR3067965B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une piece injectee
FR3082772A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un panneau de garnissage interieur de vehicule automobile
FR2724214A1 (fr) Piece, planiforme et/ou filiforme renforcee d&#39;une ou plusieurs nervures dans sa masse
EP1570974A2 (fr) Procédé de placage d&#39;une couche souple sur un élément rigide et procédé de décoration dudit élément rigide
EP0637492A1 (fr) Planche de bord de véhicule automobile et procédé de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse