FR2501448A1 - L'holophonie - Google Patents

L'holophonie Download PDF

Info

Publication number
FR2501448A1
FR2501448A1 FR8104576A FR8104576A FR2501448A1 FR 2501448 A1 FR2501448 A1 FR 2501448A1 FR 8104576 A FR8104576 A FR 8104576A FR 8104576 A FR8104576 A FR 8104576A FR 2501448 A1 FR2501448 A1 FR 2501448A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
delay line
sound reproduction
restitution
separator
propagation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8104576A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2501448B1 (fr
Inventor
Henri Chesnard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8104576A priority Critical patent/FR2501448A1/fr
Publication of FR2501448A1 publication Critical patent/FR2501448A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2501448B1 publication Critical patent/FR2501448B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04SSTEREOPHONIC SYSTEMS 
    • H04S5/00Pseudo-stereo systems, e.g. in which additional channel signals are derived from monophonic signals by means of phase shifting, time delay or reverberation 
    • H04S5/005Pseudo-stereo systems, e.g. in which additional channel signals are derived from monophonic signals by means of phase shifting, time delay or reverberation  of the pseudo five- or more-channel type, e.g. virtual surround
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04SSTEREOPHONIC SYSTEMS 
    • H04S1/00Two-channel systems
    • H04S1/002Non-adaptive circuits, e.g. manually adjustable or static, for enhancing the sound image or the spatial distribution

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Stereophonic System (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF DE RESTITUTION SONORE A TROIS DIMENSIONS METTANT EN OEUVRE DES MINI ENCEINTES CONTROLEES PAR UN SYSTEME ELECTRONIQUE.

Description

DESCRIPTION
L'invention est née de l'analogie entre ce système de restitution sonore et l'holographie, système de restitution visuel en trois dimensions (à partir d'une image matricielle plane).
La Restituion, selon l'invention, consiste à créer à partir d'un signal stéréophonique classique une image sonore virtuelle en trois dimensions.
Elle permet dans l'espace, de figer la disposition d'une formation orchestrale ou d'un soliste, alors qu'en stéréophonie les instruments vous suivent (fig.2 et 3).
Il est donc possible de percevoir cette formation ou ce soliste en se déplaçant dans le local de restitution, de la même façon qu'en se déplaçant dans une salle de spectacle.
Eh écoutant le système selon l'invention, au centre, à droite ou à gauche les instruments restent à la même place.(Fig. 1)
L'application du principe de l'invention a été rendue possible par la création de mini enceintes de haute qualité, permettant une disposition facile et discrète du système qui a été conçu à partir de la directivité des sources sonores et de leur multicité. Il se décompose en deux grands thèmes, restitution et propagation - La restitution selon l'invention (Fig.1) fait appel à la disposition particulière des enceintes dans 1' espace, empruntant grossièrement la forme et la disposition du volume d'un orchestre dans une salle de concert.
Elle fait usage de quatre enceintes formant un plan trapezoldal incliné et dirigé vers l'auditeur, similaire au plan formé par une chorale ou un orchestre.
- La DroPagation selon l'invention fait usage du caractère physiologique de l'oreille humaine et de son choix suggestif à définir comne excellente, l'acuus- tique d'une salle de concert.
L'emploi de plusieurs lignes à retard, conjointement associées à des enceintes disposées au fond du local d'écoute, ainsi qu'éventuellement au centre, de part et d'autre de l'auditeur, ont permis de recréer les temps de propagations et réflexions complexes de la salle de concert.
Mais ce n'est pas tout, le système selon l'invention tient aussi compte des mélanges que subissent, lors de leur propagation, les signaux acoustiques.
-Il tient aussi compte de la réponse, en riveau et en fréquence, que ces mêmes
signaux rencontrent à chaque rzlexior..
Pensé pour recrer le plus fidèlement, dans toutes leurs subtilités, les sons tels que l'on peut les enterre avant leur enregistrement, le système figure aujourd'hui comme l'une des plus convaincantes approches de l'écoute domestique.
DESCRIPTION TECi UE W SYSTEME Comme annoncé en présentation le système se décompose en fait, en deux parties génératrices de deux effets distincts nommées : restitution et propagation.
La restitution s'intègre dans une or aine stéréophonique en remplacement des deux enceintes couramment utilisées.
Ce système se compose de quatre mini-enceintes associées ou non, à un ou plusieurs caissons de grave.
. La première subtilité de la restitution tient dans le fait que la puissance d'émission sonore est d'avantage répartie, grâce à la multicité des enceintes acoustiques, que dans un système utilisant deux enceintes ; d'où une moins grande localisation des sources émettrices.
. La seconde susbtilité de la restitution vient de la disposition de ces minienceintes.
Le propre d'un système de restitution sonore est de reproduire non seulement tous les sons enregistrés, mais aussi et davantage encore leurs positions dans ltespace et leurs positions respectives, les uns par rapport aux autres.
La majorité des enregistrements reproduit en usage domestique proviennent dans leur aspect physique de sources connues par l'auditeur. Ainsi le son provenant d'un orchestre ou d'une chorale est émis par un -volume auquel le système de restitution s'efforce de se rapprocher. SI par exemple l'auditeur d'un système stéréophonique sait que dans un orchestre sympnonique, les cuivres se situent en haut, il sera choqué de les trouver concentrés avec les bois et les violons dans la maigre bande sonore offerte par l'espace de deuxenceintes acoustiques.
S'il écoute par contre le syst ème de restitution dont la disposition et la plus grande surface sonore offrent à sa subjectivité, la possibilité d'entendre
les cuivres en haut de l'orchestre, il sera satisfait et positionnera les instruments, les entendra là où il le désire.
DISPOSITION DES ENCEIRPES DU SYSTEME DE RESTITUTION En considérant un volume d'écoute parallélépipèdique donc, se rapprochant de la forme générale d'une pièce d'habitation ; il suffit de disposer le système sur un des murs formant la largeur de la pièce avec deux enceintes placées presque dans les coins, en haut, de part et d'autre de ce mur, en veillant que dans la position d'écoute de l'auditeur, la base de ltenceinte soit située à environ 15 cm, au-dessus de sa tête, ceci afin de profiter de la non hémisphèricité de la perception de nos oreilles et de ne pas trop attirer l'attention de celles-ci sur les enceintes arrière.
Pour positionner les enceintes restantes, on tracera dans l'espace en partant dii mur où est déjà positionné la première paire d'enceintes, deux droite orientées vers le centre de la pièce et formant un angle d'environ 350 à 400 avec les murs latéraux. C'est sur chacun de ces lignes que 1' on placera les
deux enceintes restantes, en prenant soin que leur sommet arrive à hauteur de poitrine de l'auditeur, toujours pour profiter de la non hémisphèricité de la perception des oreilles et d'éviter une perception trop axiale de ces enceintes. Enfin dernier paramètre, le rapport d'écartement entre les paires arrières et avant, doit approcher O 0,6.
Exemple: Les enceintes arrière3hautes sont distantes de 3.3 , on écartera
par conséquent les enceintes avant de
3,3 m x 0,6 soit : 1,98 m
La Propagation s'intégré en plus du système de restitution, ou à défaut d'un
système de reproduction stéréophonique. Ce système vient se raccorder par un
T en sortie du préamplificateur stéréophonique, il est donc raccordé en
parallèle à l'amplificateur servant à alimenter le système de restitution. Ce
boitier renferme tout ce qui est nécessaire au traitement du signal et à son amplification. Il n'y a donc plus qu'à lui raccorder la ai les paires
d'enceintes acoustiques qui serviront à reproduire les sons propagés dans le
loeal simulé. Ce boitier se présente avec deux options révisables.
. La première version permet le branchement d'une paire d'enceintes
reproduisantsles sons propagés vers et, par le fond du local simulé.
. La seconde version permet le branchement d'une paire d'enceints
supplémentairesqui reproduit les sons propagés vers et, par les murs
latéraux du local simulé.
Sur la première version du système de propagation les deux signaux stéréophoniques sont mélangés conte le sont, dans la salle de spectacle ou de concert, les ondes sonores auprès de la paroi du fond de salle. Le signal est ensuite grâce à un filtre, mUdelé pour lui donner le son si caractèristique d'une bonne salle de concert; C' 'est après qu'il pénètre dans une ligne à retard ou on le retient un temps variable correspondant à la longueurdeocal que lton désire simuler :(ex. 34 m = 100 millisecondes).
Le Signal est ensuite selon la réverbération de la salle à reproduire, réinjecté plus ou moins vers l'entre de la ligne à retard. Le Signal résultant de ces deux critères :(retard et réinjectiai), est ensuite à son tour melé au signal non retardé ce qui permet à l'auditeur du système de se rapprocher fictivement plus ou moins de la source d'émission sonore. Le signal est ensuite amplifié et transmis aux enceintes acoustiques arrières.
La seconde version du système de propagation possède en plus de la première version citée, deux circuits indépendants similaires à celui précité, abstraction faite du dispositif de mélange des signaux stéréophoniques. Eh réglant plus ou moins, le retard et la réverbération de ces dispositifs latéraux, an agit fictivement sur la largeur et la réflexion des parois de la salle ainsi "copiée".
Le système de propagation complet, permet donc en écoute domestique de simuler - la longueur et la largeur, grâce aux lignes à retard - la nature des parois, grâce aux filtres - leurs réflexions, grâce aux réinjections de signaux - ainsi que leurs mélanges, grâce au scoateur - la proportion du volume sonore de la source émettrice, comparée au volt
sonore au centre et au fond de la salle représentée, grâce aux réglages
indépendants des amplificateurs.
DISPOSITION DES ENCEINTES DU SYSTEME DE PROPAGATION
---------------------------------------------------
Dans le cas de la première version du système de propagation, on placera les enceintes arrières, sur le mur opposé au système de restitution. Elles seront placées dans les coins, orientées vers le centre de la pièce, leur hauteur correspondra à la hauteur d'oreille de l'auditeur.
Duns la seconde version du système de propagation, on placera les deux enceintes latérales de chaque côté de l'auditeur, sur les deux lignes rejoingnant l'enceinte avant, du système de restitution, à l'enceinte arrière du système de propagation de leur côté respectif.
L'implantation du système est donnée par la fig. 4
Les réflexions de parois du local simulé étant recréées artificiellement, il s'artère préférable de disposer le système dans une pièce acoustiquement mate.
Les revêtements de sol et muraux absorbants sont recoenisdés, sauf pour le mur se situant derrière le système de propagation qui doit de préférence être plus réfléchissant que le reste de la pièce.
Le système de base (fig;5) comprend
NOMENCLATURE El : étage d'entrée servant de mélangeur - séparateur F1,F2: filtre passe-bas du second ordre évitant les interférences du signal
audio avec le signal de l'horloge.
S1 S2, St : étage sérarateur-adaptateur d'impédance.
C.D. : compresseur de dynamique à circuit intégré type NE 571.
L.R : ligne à retard utilisant un circuit à transfert de charges du type SAD 4096.
H : multivibrateur-oscillateur à circuits logiques type CD4069 servant
d'horloge à la ligne à retard.
E.D : Filtre du premier ordre servant à modeler la réponse aux fréquences
élevées simulant cille obtenue dans une salle de spectacle
- position 1 : B.P. : 20 Hz à 10 RHz à - 3 dB
- position 2 : B.P. : 20 Hz à 8 KHz à - 3 dB
- position 3 : B.P. : Hz à 6 J à - 3 dB
- position 4 : B.P. : 20 Hz à 4 KRz à - 3 dB.
S.M : étage séparateur-mélangeur servant au dosage des sons réfléchis et
réverbérés par un système de balance ; le réglage est effectué en
fonction du type de la salle de spectacle.
-A : Amplificateur de puissance hybride 60 Weff. sous 8 ohms.
Le système de base se compose d'une ligne à retard (+ éléments associés :
filtres, étages tampons, compresseur-expenseur, mélangeurs) et 7.'-un
amplificateur monophonique de 60 W eff. sous 8 ohms.(fig. 5).
Ce système reçoit les signaux issus, soit d'un préamplificateur stai'dar4
disponible sur le marché, soit de la prise "monitoring" d'un ampli-préampli
compact, auquel cas une autre prise "monitoring" est disponible sur le boitier du système de base, remplaçant ainsi celle de l'amplificateur.
le système de base est monopllonique et un mélange des 2 voies est assuré
dès l'entrée.
Le système optionnel relève de la même technologie que le précédent, à cette
différence près que celui-ci est stéréophonique.
Ainsi il se compose de
- 2 lignes à retard (et éléments associés)
- 1 amplificateur stéréophonique de 2x6OW. eff.sous 8
ohms.
Chacune des deux voies est absolument conforme au synoptique de base, mise à
part le mélange des canaux gauches et droits au départ.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    Revendication 1 : Dispositif de restitution sonore à trois dimensions
    caractérisé en ce qu'il comprend six ou huit mini
    enceintes et un système de base (fig.5) comprenant
    - un étage d'entrée (E.1) servant de mélangeur-séparateur, - deux filtres passe-bas (FN,F2) du secand ordre ffivitant
    les interférences du signal audio avec le signal de
    l'horloge.
    - trois étages ( S1, S2, S3) sérarateurs-adaptateurs
    d'impédance.
    - un compresseur dynamique (CD) à circuit intégré
    - une ligne à retard (LR) utilisant un circuit à transfert
    de charge
    - un multivibrateur-oscillateur (H) à circuits logiques
    servant d'horloge à la ligne à retard
    - un expanseur de dynamique (ED) à circuit intégré
    - un filtre (F3) du premier ordre servant à modeler la
    réponse aux fréquences élevées simulant celle obtenue
    dans une salle de spectacle,
    - un étage séparateur-mélangeur (SM) servant au dosage des
    sons réfléchis et réverbérés par un système de balance,
    le réglage étant effectué en fonction du type de salle de
    spectacle.
    - un anplificateur de puissance hybride (A)
    Revendication 2 : Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les
    quatre enceintes de restitution (fig. 4) forment un plan
    trapézoTdal incliné et dirigé vers 1' auditeur, et en ce que les quatre enceintes de propagation (fig.4) sont placées sur
    le mur opposé au système de restitution, dans les coins
    orientés vers le centre de la pièce, leur hauteur
    correspondant à la hauteur des oreilles des auditeurs.
    Revendicatian R : Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé
    en ce que les deux enceintes latérales de propagation
    sont placées sur deux lignes rejoignant l'enceinte avant
    du système de restitution, à l'enceinte arrière du
    système de propagation de leur côté respectif.
FR8104576A 1981-03-06 1981-03-06 L'holophonie Granted FR2501448A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104576A FR2501448A1 (fr) 1981-03-06 1981-03-06 L'holophonie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104576A FR2501448A1 (fr) 1981-03-06 1981-03-06 L'holophonie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2501448A1 true FR2501448A1 (fr) 1982-09-10
FR2501448B1 FR2501448B1 (fr) 1985-04-26

Family

ID=9255973

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8104576A Granted FR2501448A1 (fr) 1981-03-06 1981-03-06 L'holophonie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2501448A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0100805A1 (fr) * 1982-08-13 1984-02-22 Henry Chesnard Dispositif de reproduction sonore à partir d'un enregistrement stéréophonique
WO1998007299A1 (fr) * 1996-08-13 1998-02-19 Luca Gubert Finsterle Systeme d'enregistrement et de lecture a deux canaux destine a produire une reproduction holophonique de sons
US7263034B2 (en) 2002-03-18 2007-08-28 Andrea Chiesi Resonator device and circuits for 3-D detection/receiving sonic waves, even of a very low amplitude/frequency, suitable for use in cybernetics

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3710023A (en) * 1971-09-27 1973-01-09 Int Technical Dev Corp Sound reproducing system for a four speaker stereo utilizing signal expansion and signal delay
US4039755A (en) * 1976-07-26 1977-08-02 Teledyne, Inc. Auditorium simulator economizes on delay line bandwidth
US4053711A (en) * 1976-04-26 1977-10-11 Audio Pulse, Inc. Simulation of reverberation in audio signals
US4105864A (en) * 1975-07-17 1978-08-08 Teledyne Industries, Inc. Stereo and spaciousness reverberation system using random access memory and multiplex

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3710023A (en) * 1971-09-27 1973-01-09 Int Technical Dev Corp Sound reproducing system for a four speaker stereo utilizing signal expansion and signal delay
US4105864A (en) * 1975-07-17 1978-08-08 Teledyne Industries, Inc. Stereo and spaciousness reverberation system using random access memory and multiplex
US4053711A (en) * 1976-04-26 1977-10-11 Audio Pulse, Inc. Simulation of reverberation in audio signals
US4039755A (en) * 1976-07-26 1977-08-02 Teledyne, Inc. Auditorium simulator economizes on delay line bandwidth

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0100805A1 (fr) * 1982-08-13 1984-02-22 Henry Chesnard Dispositif de reproduction sonore à partir d'un enregistrement stéréophonique
WO1998007299A1 (fr) * 1996-08-13 1998-02-19 Luca Gubert Finsterle Systeme d'enregistrement et de lecture a deux canaux destine a produire une reproduction holophonique de sons
US7263034B2 (en) 2002-03-18 2007-08-28 Andrea Chiesi Resonator device and circuits for 3-D detection/receiving sonic waves, even of a very low amplitude/frequency, suitable for use in cybernetics

Also Published As

Publication number Publication date
FR2501448B1 (fr) 1985-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4657452B2 (ja) 擬似立体音響出力をモノラル入力から合成する装置および方法
US5764777A (en) Four dimensional acoustical audio system
JP2897586B2 (ja) 音場制御装置
JPH02503721A (ja) 電気音響システム
JP6246922B2 (ja) 音響信号処理方法
FR2638312A1 (fr) Procede d'enregistrement ou de reproduction stereophonique binaural pour signaux audio presentes par un casque d'ecoute
JP3843841B2 (ja) 電子楽器
KR100807911B1 (ko) 녹음 및 재생 방법 및 장치
FR2501448A1 (fr) L'holophonie
JP2001186599A (ja) 音場創出装置
US3614320A (en) Stereophonic sound enhancement system with reverberation chamber
EP0100805B1 (fr) Dispositif de reproduction sonore à partir d'un enregistrement stéréophonique
Boren et al. Acoustics of virtually coupled performance spaces
JP2000333297A (ja) 立体音生成装置、立体音生成方法及び立体音を記録した媒体
JP4306029B2 (ja) 音場再生システム
JPS6013640B2 (ja) ステレオ再生方式
US6445798B1 (en) Method of generating three-dimensional sound
JP2004509544A (ja) 耳に近接配置されるスピーカ用の音声信号処理方法
KR20000026251A (ko) 5채널 오디오 데이터를 2채널로 변환하여 헤드폰으로 재생하는장치 및 방법
US10278004B2 (en) Apparatus and method for a complete audio signal
FR3114209A1 (fr) Systeme de reproduction de sons avec virtualisation du champ reverbere
JP3949826B2 (ja) 音響再生装置
JP2000092598A (ja) 距離感制御方法およびこの方法を実施する空間音響再生装置
JPH03280700A (ja) 3次元立体定位情報の抽出方法と装置
Woszczyk A new method for spatial enhancement in stereo and surround recording

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse