FR2501005A1 - Emulsion de paraffine contenant des substances nutritives et diminuant la transpiration vegetale - Google Patents

Emulsion de paraffine contenant des substances nutritives et diminuant la transpiration vegetale Download PDF

Info

Publication number
FR2501005A1
FR2501005A1 FR8203815A FR8203815A FR2501005A1 FR 2501005 A1 FR2501005 A1 FR 2501005A1 FR 8203815 A FR8203815 A FR 8203815A FR 8203815 A FR8203815 A FR 8203815A FR 2501005 A1 FR2501005 A1 FR 2501005A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weight
parts
pts
emulsion
stearic acid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8203815A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2501005B1 (fr
Inventor
J Szirbek
I Lajtai
M Kolcsei
A Fehervari
V Szabo
J Barlai
M Hajnoczy
S Keszthelyi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAGYAR ASVANYOLAJ ES FOLDGAZ
Magyar Asvanyolaj es Foldgaz Kiserleti Intezet
Original Assignee
MAGYAR ASVANYOLAJ ES FOLDGAZ
Magyar Asvanyolaj es Foldgaz Kiserleti Intezet
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAGYAR ASVANYOLAJ ES FOLDGAZ, Magyar Asvanyolaj es Foldgaz Kiserleti Intezet filed Critical MAGYAR ASVANYOLAJ ES FOLDGAZ
Publication of FR2501005A1 publication Critical patent/FR2501005A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2501005B1 publication Critical patent/FR2501005B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N3/00Preservation of plants or parts thereof, e.g. inhibiting evaporation, improvement of the appearance of leaves or protection against physical influences such as UV radiation using chemical compositions; Grafting wax
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05DINORGANIC FERTILISERS NOT COVERED BY SUBCLASSES C05B, C05C; FERTILISERS PRODUCING CARBON DIOXIDE
    • C05D9/00Other inorganic fertilisers
    • C05D9/02Other inorganic fertilisers containing trace elements
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05GMIXTURES OF FERTILISERS COVERED INDIVIDUALLY BY DIFFERENT SUBCLASSES OF CLASS C05; MIXTURES OF ONE OR MORE FERTILISERS WITH MATERIALS NOT HAVING A SPECIFIC FERTILISING ACTIVITY, e.g. PESTICIDES, SOIL-CONDITIONERS, WETTING AGENTS; FERTILISERS CHARACTERISED BY THEIR FORM
    • C05G5/00Fertilisers characterised by their form
    • C05G5/40Fertilisers incorporated into a matrix

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE EMULSION POUR DIMINUER LA TRANSPIRATION DES PLANTES ET LEUR APPORTER DES SUBSTANCES NUTRITIVES DONT ELLES ONT BESOIN, EMULSION AYANT POUR CONSTITUANTS PRINCIPAUX DE LA PARAFFINE, DE L'ACIDE STEARIQUE OU DES DERIVES DE CET ACIDE, DES EMULSIFIANTS ET DES SUBSTANCES NUTRITIVES APPORTANT DES MACRO ET OLIGO-ELEMENTS AUX PLANTES.

Description

L'invention concerne une émulsion contenant des substances nutritives et diminuant la transpiration végétale de grande activité.
I1 est connu que dans des cas où le degré d'utilisation de la surface agricole utile disponible n'atteint pas la valeur prévue, on ne peut augmenter le rendement de la récolte même par les méthodes de la culture intensive et de la technique agricole moderne dans la mesure souhaitée. Le degré d'utilisation de la surface agricole utile est fluctuant. Notamment pour les cultures de plantes plantées individuellement (à partir de plants ou de boutures) et atteint rarement la valeur optimale. Ceci a lieu surtout pour les cultures dont les plantes (bouture) ont été plantés par des temps chauds, dans certains cas sans précipitations.
On cultive des plantes obtenues a partir de plants, comme par exemple les tomates et le tabac avantageusement aussi longtemps que possible en serre ou en chassis, étant donné qu'ainsi la croissance est accélérée. D'un autre côté, surtout pour des plantes évaporant fortement avec un fort débit d'eau, pour des plantes hydrophytes et mésophytes, le risque est ainsi plus grand lors de la transplantation. I1 est connu que pour diminuer les pertes qui se produisent ainsi, on diminue la transpiration.
Ceci peut avoir lieu par exemple par voie biochimique par un traitement hormonal. On attribue une telle action par exemple aux solutions aqueuses d'alginate de sodium, d'acétate phényl-mercurique, de sulfate de 8-hydroxyquinoléine et d'acide décanylsuccinique, qui ont pour effet de fermer les stomates ouverts des plantes. Le mécanisme de l'action biochimique n'est pas encore complètement élucidé mais il est str que l'action dépend beaucoup du type de chaque plante et qu'elle ne peut donc pas être réglée de façon correspondante.
Une autre méthode connue pour diminuer la transpiration consiste à revêtir les parties vertes des plantes, notamment leurs feuilles par différentes substances On connaît par exemple pour revêtir les feuilles les suspensions de minéraux argileux(kaolinite).
Le revêtement de kaolinite est efficace en premier lieu par sa couleur blanche, car grâce à celle-ci une partie de la lumière solaire qui tombe sur la plante est réfléchie et la température des feuilles s'abaisse de 1 à 20C. La réussite de cette méthode dépend en premier lieu de la nature de l'épiderme, c'est-à-dire que des ensembles de feuilles d'épidermes différents exigent des revêtements différents. I1 est désavantageux que les suspensions aqueuses de kaolinite puissent facilement être lavées de surface planes assez grandes par l'eau de pluie, ce qui nuit à l'action diminuant la transpiration. Dans le cas de plantes dont les feuilles représentent la récolte (tabac), les résidus de kaolin restant dans les aisselles et les irrégularités des feuilles sont très gênant lors de la transformation.
L'utilisation de differentes émulsions de matières plastiques, de résines et de latex pour diminuer la transpiration se trouve encore au stade expérimentale. Dans le cas d'émulsions et de vernis à partir de matières plastiques (acétates de cellulose, polymères acryliques1 résines vinyliques, styrène-butadiène) il est surtout désavantageux qu'elles puissent fermer les stomates pour des plantes vertes avec des tiges non lignifiées, ce qui amène des troubles de métabolisme, par exemple dans la consommation de l'eau et dans échange de gaz et des toxicoses peuvent se produire et les plantes périr.
On a également effectué des essais avec des silicones et des huiles de silicone ou leurs dispersions et émulsions. Les préparations à base de silicone causent des fortes brûlures surtout pour des cultures annuelles et sont toxiques envers les plantes et la question de leur utilisation est également discutable sous l'aspect de l'hygiène alimentaire et de la protection des travailleurs.
I1 est difficile de régler l'action des émulsions de paraffine ou d'émulsion de cire à forte teneur en paraf-
fines. Les émulsions de paraffine pure qui possèdent en raison de leur caractère apolaire une énergie superficielle insuffisante, forment très difficilement un film sur le revêtement cireux également apolaire des feuilles des plantes.
Les émulsions de paraffines contenant des paraffines à point de fusion bas possèdent l'inconvénient que par un temps chaud la paraffine fond, ferme les stomates et abaisse ainsi trop fortement la transpiration. Cet inconvénient se présente surtout pour des concentrations élevées, par exemple dans le cas de l'émulsion bien connue FOLICOTE.
83-85% en poids de la matière sèche du FOLICOTE sont constitués par des hydrocarbures paraf f iniques non saponifiables, ce qui est désavantageux sous différents aspects. Bien que le produit se présente dans le commerce comme émulsion paraffine-cire, il ne contient pas de phase cireuse proprement dite mais en dehors de la paraffine seulement encore quelques pourcents d'émulsifiant non ionique du type ester.
On a trouvé que l'on pouvait avec l'utilisation d'hydrocarbures paraffiniques, de graisses végétales choisies de façon convenable et d'acides gras d'origine animale et/ou des acides gras non estérifiés par des alcools bi-ou trivalents (teneur en monoester d'aumoins 60%), ainsi que d'esters d'alkylglycol comme émulsifiants non ioniques , préparer une solution de départ diluable, qui diminue de façon optimale ou dans la mesure voulue la transpiration pour n'importe quelle culture de plante.
I1 est également connu qu'un meilleur approvisionnement en substances nutritives diminue la consommation spécifique d'eau (Petrasovits - Balog: No-ény- termesztés és vizgazdalkodas, Mezogazdasagi Kiado,
Budapest 1975, p. 63) et il s'ensuit qu'une plante mieux approvisionnée en substances nutritives supporte plus facilement les inconvénients de la transplantation.
On a également trouvé que l'on pouvait obtenir par addition de macro-meso-et microéléments choisis de façon convenable à l'émulsion une préparation possédant des propriétés très avantageuses. On ajoute à la préparation les microéléments sous forme soluble dans l'eau, passant rapidement en solution, les macro- et mesoéléments sous forme de complexes minéraux et organiques. Comme résultat final, on obtient un système stable constitué dlune émulsion paraffine-cire et d'un concentrat de substances nutritives correspondants au mieux aux besoins de la plante. On ajoute à l'émulsion de base du concentrat de substances nutritives en quantité telles que la forme d'application diluée qu'il faut appliquer à la plante contienne 0,2-0,8% de substances nutritives.Dans la préparation selon l'invention, les substances nutritives se présentent sous une forme utilisable par la plante.
On a de plus découvert que la plante transplantée, en raison de sa turgescence (état de saturation des cellules) diminuées est en état, en raison de la saturation des plus faibles cellules par l'eau, de recevoir dans une plus grande mesure à travers la surface des feuilles, l'eau et les substances nutritives dissoutes dans cette eau. C'est pourquoi l'émulsion paraffine-cire selon l'invention n'a pas seulement pour effet de diminuer la transpiration mais stimule aussi le développement des plantes.
L'émulsion paraffine-cire contenant des substances nutritives est utilisables non seulement comme protection lors de la transplantation mais aussi pour des cultures déjà développées comme protection contre la secheresse et les étés secs. Par des pulvérisations répétées, on empeche le déssèchement des plantes et on assure l'approvisionnement en substances nutritives. C'est pourquoi on peut incorporer les émulsions selon l'invention comme etape spécifique dans les technologies visant l'approvisionnement en substances nutritives. L'émulsion convient également comme protection de plantes permanentes, étant donné qu'elle protège du gel et, grâce à l'approvisionnement en substances nutritives, rend aussi la plante plus résistante au gel.Convient spécialement et est compatible avec l'émulsion paraffine-cire, un concentrat en substances nutritives qui contient 9-12% d'azote, 4-14% de phosphore, 6-10% de potassium et une quantité de 0,35-0,50 de
Fe, Mn, B, Cu, Zn, Co, .lo, Ti, Mg et Ca.
Les substances utilisées dans l'émulsion selon l'invention ne sont pas nuisibles au point de vue de la protection de l'environnement.
On a découvert en plus que des graisse végétales, notamment l'huile de tournesol, l'huile de moutarde, l'huile de soja, améliorent de façon décisive la tendance des paraffines à former une émulsion et augmentent également le pouvoir de revêtement et de recouvrement de l'émulsion et ainsi son action de freinage de la transpiration.
Les huiles végétales sont compatibles avec les plantes et non toxiques, elles n'endommagent pas les cellules de la plante même dans le cas où une partie d'entre elles passe dans le métabolisme.
Les émulsions contiennent 14-36 % en poids de paraffine macrocristalline,3,6-lO % en poids d'acide stéarique ou de dérivés de l'acide stéarique et 2-4 % en poids de graisse végétale. Les substances suivantes conviennent par exemple
Paraffines macrocristallines avec 28-36 atomes de carbone, avec au maximum 1% de teneur en huile et une température de solidification de 50-540C. La partie formant des adducts avec la carbamide doit être d'au-moins 90 % .Acide stéarique avec un indice de saponification de 200-216 mgKOH/g, un indice d'ester d'au maximum 3 mg
KOH/g,un indice diode au maximum 10 gI2/loo g et un point de solidification d'au moins 520C - Stéarate d'éthylène glycol avec une teneur en monoester d'au moins 60 %, un indice d'acide de 15 mgl < OH/g au plus, un indice de saponification de 140-150 mg KOH/g et un point de goutte de 50-550C - Stéarate de glycérol avec une teneur en monoester d'au-moins 60 %, un indice d'acide de 5 mg/KOH/g, au maximum, un indice de saponification de 150-160 mg/XOH/g et un point de goutte de 55-580C.
Huiles végétales avec les propriétés suivantes:
Huile de Huile de Huile de
moutarde tournesol Soja
Indice de saponification 170-178 186-196 188-195 oe/g
Indice d'iode glyloe g 92-109 127-136 103-199
Point de solidification
OC 8 à 16 16 à 18 8 à 18
Comme émulsifiants on utilise des éthers alkylpolyglycoliques ou leurs mélanges , dont la teneur en oxyde d'éthylène oxyde EO se trouve entre 6 et 20 et la constante de l'équilibre hydrophile - lipophile
HLB entre 8 et 14. Les émulsions peuvent contenir en plus de la triéthanolamine.
Le concentrat de substances nutritives contient avantageusement 9 % d'azote sous forme de nitrate ou de carbamide, 9 % de P205 sous forme de polyphosphate d'ammonium, 7 % de K20 sous forme de chlorure ou de nitrate de potassium et au total 0,35-0,5 % de Fe, rblB/
CU, Zn, CO, Mo, Ti, Mg et Ca comme oligoéléments.
On prépare en utilisant les substances dési- gnées plus haut une émulsion du type huile dans l'eau qui contient 48-66 parties en poids d'eau et 34-52 parties en poids de substance solide. De celles-ci 14-36 parties en poids reviennent à la paraffine macrocristalline et/ou 6,6-9,5 parties en poids au stéarate d'éthylène-glycol et/ou 5,4-8 parties en poids au monoglycéride de stéarine et/ou 3,6-10% en poids à l'acide stéarique et/ou 3-4 parties en poids à l'huile de tournesol et/ou 2-3,6 parties en poids à l'huile de moutarde et/ou 2,5-3,4 parties en poids à l'huile de soja, en plus 3,2-5,5 parties en poids à l'émulsifiant (éther d'alkylglycol) et 0,6-1,2 parties en poids à la triéthanolamine comme stabilisant. A cette émulsion de base on ajoute 4 parties en poids de concentrat de substances nutritives.
La préparation de l'émulsion de base a lieu comme suit
On fait fondre la paraffine macrocristalline avec le stéarate d'éthylène glycol, le stéarate de glycérol et le cas échéant de l'acide stéarique s'il y en a et on chauffe le mélange en fusion à 100-1050C. On dissout dans 80 % de la quantité d'eau totale (eau de degré de dureté 1-2eDH, soit 1,79-3,58 TH) 70 % de l'émulsifiant. On chauffe l'eau contenant l'émulsi- fiant à 78 - 800C, ensuite on introduit en agitant avec un agitateur rapide la masse en fusion paraffinique pendant une durée de 14-16 minutes. L'émulsion obtenue est la phase d'émulsion A.
La phase d'émulsion B contient la graisse végétale et les substances nutritives. Pour sa préparation, on mélange en agitant la quantité restante d'eau ( dureté inférieure à 1ODH soit 1,79 TH) avec la quantité restante d'émulsifiant (si on utilise plusieurs émulsifiants, on utilise pour cette phase avantageusement celui ayant la constante HLB la plus grande) et on chauffe à 50-520C. Pendant 2-4 minutes on introduit en agitant intensivement le concentrat de substances nutritives et l'huile végétale.
On introduit maintenant en agitant avec un agitateur rapide la phase d'émulsion B pendant une durée de 10-12 minutes dans la phase d'émulsion A à une température de 78-8O0C. A la fin on ajoute la triéthanolamine améliorant la faculté de stockage de l'émulsion et on refroidit alors de 78-800C par refroidissement choc ( vitesse de refroidissement 15-200C/min) à 20-250C. L'émulsion préparée de cette faon est extraordinairement stable et peut être stockée pendant 2 ans à des températures supérieures à + 29C. Pour sa dilution on utilise de l'eau avec une dureté d'au plus 220 DE (370TH). Pour la dilution, une énergie mécanique n'est pas nécessaire.
L'invention sera expliquée d'une façon plus précise à l'aide des exemples suivants maisn'est nullement limitée à ces exemples.
EXEMPLE 1
Teneur en eau 52 parties en poids
Teneur en substances solides 48 parties en poids
Additif: substances nutritives 4 parties en poids
Composition des substances solides
Paraffine macrocristalline 30 parties en poids
Stéarate d'éthylène glycol 9,5 parties en poids
Huile de soja 34 parties en poids
Emulsifiant
Ether alkyl polyglycolique II 3 parties en poids
EO = 14, HLB = 10
Ether alkyl polyglycolique III 1,5 parties en poids
EO = 6, HLB = 8
Triéthanolamine 0,6 parties en poids
EXEMPLE 2
Teneur en eau 48 parties en poids
Teneur en matières solides 52 parties en poids
Additif: substances nutritives 4 parties en poids
Composition des substances solides:
Paraffine macrocristalline 36 parties en poids
Stéarate d'éthylène glycol 6,6 parties en poids
Huile de tournesol 4 parties en poids
Emulsifiant
Ether alkyl polyglycolique I 3 parties en poids
EO = 20, HLB = 14
Ether alkyl polyglycolique III 1,5 parties en poids
EO = 6, HLB = 8
Triéthanolamine 0,9 parties en poids
EXEMPLE 3
Teneur en eau 60 parties en poids
Substances solides 40 parties en poids
Additif: substances nutritives 4 parties en poids
Composition des substances solides
Paraffine macrocristalline 14 parties en poids
Stéarate de glycérol 8 parties en poids
Acide stéarique 10 parties en poids
Huile de moutarde 3, 6 parties en poids
Emulsifiant
Ether alkyl polyglycolique II 3,2 parties en poids
EO = 14, HLB = 10
Triéthanolamine 1,2 parties en poids
EXEMPLE 4
Teneur en eau 57 parties en poids
Substances solides 43 parties en poids
Additif: substances nutritives 4 parties en poids
Composition des substances solides
Paraffine macrocristalline 30 parties en poids
Stéarate de glycérol 5,4 parties en poids
Huile de soja 2,5 parties en poids
Emulsifiant
Ether alkyl polyglycolique I 4,4 parties en poids
EO = 20, HLB = 14
Triéthanolamine 0,7 parties en poids
EXEMPLE 5
Teneur en eau 55 parties en poids
Substances solides 45 parties en poids
Composition des substances solides
Paraffine macrocristalline 30 parties en poids
Acide stéarique 5,6 parties en poids
Huile de tournesol 3 parties en poids
Emulsifiant
Ether alkyl polyglycolique I 2,5 parties en poids
EO = 20, HLB = 14
Ether alkyl polyglycolique II 3, parties en poids
EO = 6, HLB = 8
Triéthanolamine 4 parties en poids
EXEMPLE 6
Teneur en eau 66 parties en poids
Substances solides 34 parties en poids
Additif: substances nutritives 4 parties en poids
Composition des substances solides
Paraffine macrocristalline 23 parties en poids
Acide stéarique 3,6 parties en poids
Huile de moutarde 2 parties en poids
Emulsifiant
Ether alkyl polyglycolique Il 4,5 parties en poids
EO = 14, HLB = 10
Triéthanolamine 0,9 parties en poids
On a essayé les compositions suivant les exemples 1 à 6 tant dans des essais,tant en serre qu'à l'air libre et on a comparé avec le produit commercial
FOLICOTE.Dans la serre on a plongé des tomates (Sorte K700) dans une émulsion contenant 2,5% de substances solides et on les a ensuite plantées.On a contrôlé de façon continue l'état de turgescence des plantes.
Figure img00120001
<tb> <SEP> Etat <SEP> de <SEP> turgescence <SEP> Phytotoxicité
<tb> <SEP> après <SEP> 14 <SEP> jours
<tb> Témoin <SEP> (non <SEP> traité) <SEP> flétri <SEP> séchage <SEP> naturel
<tb> FOLICOTE <SEP> (Etalon) <SEP> faible <SEP> aucune
<tb> Exemple <SEP> 1 <SEP> bon
<tb> <SEP> a)
<tb> Exemple <SEP> 2 <SEP> bon
<tb> <SEP> < n
<tb> Exemple <SEP> 3 <SEP> saturé
<tb> <SEP> a'
<tb> Exemple <SEP> 4 <SEP> sature <SEP>
<tb> Exemple <SEP> 5 <SEP> bon
<tb> rd3
<tb> Exemple <SEP> 6 <SEP> saturé
<tb> <SEP> h
<tb>
Dans les essais en pleine terre on a traité les plants de tomates de deux façon différentes: une fois par immersion dans une émulsion avec 2,5% de substances solides, une autre fois par pulvérisation de la même émulsion jusqu'à une humidité les amenant à goutter.
traite- Etat de turgescence correct Nombre de plants rendement nuit 2 jours après la plantation définitf , % t/ha
(%)
a)immersion b)pulvérisation a) b) a) b)
Témoin non 55 55 68 68 2,2 2,2 traité
FOLICOTE 68 70 80 83 2,8 3,1 (étalon) 68 70 80 83 2,8 3,1
Exemple 1 76 81 92 94 3,5 3,8
Exemple 2 78 81 93 94 3,5 3,8
Exemple 3 83 89 96 97 3,7 4,0 Exemple 4 77 80 92 95 3,5 3,9 Ex m le 5 81 84 94 96 3,6 3,9 Exemple 6 86 9l 98 99 3,8 4,1

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Emulsion contenant des substances nutritives, diminuant la transpiration végétale, caractérisée en ce qu'elle contient 48-66 parties en poids d'eau, 34--52 parties en poids de substances solides et le cas échéant 1-10 parties en poids de concentrat de substances nutritives.
2. Emulsion selon la revendication 1, caractérisée en ce que la teneur en substances solides se compose de 14-36 parties en poids de paraffine macrocristalline, 3,610 en poids d'acide stéarique et/ou de dérivés de l'acide stéarique, 2-4 parties en poids de graisse végétale, 3,2-5, 5 parties en poids d'un éther alkyl polyglycolique comme émulsifiant et 0,6-1,2 parties en poids de triéthanolamine.
3. Emulsion selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle contient parmi les dérivés de l'acide stéarique 6,6-9,5 parties en poids de stéarate de glycol ou 5,4-8 parties en poids de stéarate de glycérol, et ou 3,6-10 parties en poids d'acide stéarique.
4. Emulsion selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle contient comme huile végétale 3-4 parties en poids d'huile de tournesol ou 2-3,6 parties en poids d'huile de moutarde ou 2,5-3,4 parties en poids d'huile de soja.
5. Emulsion selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle contient 3,2-5,5 parties en poids d'éther alkyl polyglycolique (EO = 6-20, HLB = 8-14) ou des mélanges de tels éthers alkyl polyglycoliques comme émulsifiants non ioniques.
6. Emulsion selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle contient comme composants complémentaires 4 parties en poids de concentrat de substances nutritives qui contient 9% de N, 9% de P205, 7% de K20 comme macroélément et au total 0,35-0,5 de Fe, Mn, B, Cu, Zn, Co, Mo, Ti, Mg,
Ca comme meso- et microéléments sous forme de sels ou de complexes.
FR8203815A 1981-03-06 1982-03-08 Emulsion de paraffine contenant des substances nutritives et diminuant la transpiration vegetale Expired FR2501005B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
HU81559A HU183354B (en) 1981-03-06 1981-03-06 Paraffin-based emulsion of high activity containing food-materials diminishing transspiration

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2501005A1 true FR2501005A1 (fr) 1982-09-10
FR2501005B1 FR2501005B1 (fr) 1986-05-02

Family

ID=10950157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8203815A Expired FR2501005B1 (fr) 1981-03-06 1982-03-08 Emulsion de paraffine contenant des substances nutritives et diminuant la transpiration vegetale

Country Status (8)

Country Link
AT (1) AT379798B (fr)
BE (1) BE892401A (fr)
FR (1) FR2501005B1 (fr)
GR (1) GR75886B (fr)
HU (1) HU183354B (fr)
IT (1) IT1150632B (fr)
NL (1) NL8200920A (fr)
RO (1) RO83811B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0185185A1 (fr) * 1984-11-14 1986-06-25 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Procédé pour inhibiter l'évaporation et moyen pour sa mise en oeuvre
EP0954514A1 (fr) * 1996-11-13 1999-11-10 Stoller Enterprises, Inc. Compositions d'engrais contenant des ions metal chelates
US7829500B2 (en) 2000-04-28 2010-11-09 Kao Corporation Plant-activating agent

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0098712B1 (fr) * 1982-07-02 1988-01-07 Caligen Foam Limited Produits pour les soins des plantes
WO1994028732A1 (fr) * 1993-06-07 1994-12-22 Ici Australia Operations Proprietary Limited Diminution de la perte d'humidite dans les matieres vegetales et animales
EP2671934B1 (fr) * 2012-06-07 2015-03-11 Instral Holding B.V. Procédé de traitement d'une zone extérieure avec une solution aqueuse pour favoriser la croissance des plantes

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1569147A (fr) * 1967-05-17 1969-05-30
US4230694A (en) * 1978-10-10 1980-10-28 Kiyoshi Saotome Process for prevention of plant infections caused by scattered spores and composition

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1569147A (fr) * 1967-05-17 1969-05-30
US4230694A (en) * 1978-10-10 1980-10-28 Kiyoshi Saotome Process for prevention of plant infections caused by scattered spores and composition

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0185185A1 (fr) * 1984-11-14 1986-06-25 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Procédé pour inhibiter l'évaporation et moyen pour sa mise en oeuvre
EP0954514A1 (fr) * 1996-11-13 1999-11-10 Stoller Enterprises, Inc. Compositions d'engrais contenant des ions metal chelates
EP0954514A4 (fr) * 1996-11-13 2001-03-14 Stoller Ets Compositions d'engrais contenant des ions metal chelates
US7829500B2 (en) 2000-04-28 2010-11-09 Kao Corporation Plant-activating agent

Also Published As

Publication number Publication date
NL8200920A (nl) 1982-10-01
IT1150632B (it) 1986-12-17
RO83811A (fr) 1984-04-02
BE892401A (fr) 1982-07-01
ATA77182A (de) 1985-07-15
GR75886B (fr) 1984-08-02
HU183354B (en) 1984-04-28
AT379798B (de) 1986-02-25
RO83811B (ro) 1984-04-30
IT8219997A0 (it) 1982-03-05
FR2501005B1 (fr) 1986-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU85967A1 (fr) Procede de preparation de nouvelles levures comme composes d&#39;alimentation pour alevins
KR101732080B1 (ko) 식물 발근을 촉진하는 액상비료 조성물의 제조방법
FR2997947A1 (fr) Composition pour pralinage de racines de plantes
FR2550913A1 (fr) Procede pour la culture de champignons et milieu de culture pour sa mise en oeuvre
FR2501005A1 (fr) Emulsion de paraffine contenant des substances nutritives et diminuant la transpiration vegetale
EP3422858B1 (fr) Composition biostimulante de la croissance des plantes contenant des lipopeptides
JP7354382B2 (ja) トマト果実の成長促進剤およびトマト果実中の機能性成分含有量向上剤、ならびに、トマト果実の成長促進剤およびトマト果実中の機能性成分含有量向上剤の製造方法
JPS6328043B2 (fr)
Alley Grapevine propagation. XI. Rooting of cuttings: Effects of indolebutyric acid (IBA) and refrigeration on rooting
EP0615683B1 (fr) Procédé de production par semi-flottant de plants d&#39;espèces végétales, notamment destinées au repiquage comme par exemple des nicotianées
JPH0748218A (ja) 植物の病害を防除する方法
CA2838152A1 (fr) Compositions d&#39;engrais liquides, procedes de preparation et utilisations diverses
FR2764599A1 (fr) Nouvelles compositions fertilisantes a base de derives naturels ou synthetiques d&#39;aminopurine ou d&#39;extraits d&#39;algues riches en de tels derives en association avec une source de calcium
FR3104904A1 (fr) Composition comprenant du bicarbonate de potassium et utilisation pour traiter et/ou protéger les cultures
US20010039246A1 (en) Composition and method for early bloom thinning of fruit trees and controlling cracking of fruits
RU2634278C1 (ru) Способ предпосевной обработки семян озимой пшеницы
CN108934511A (zh) 基于八角金盘籽油处理剂的多色三角梅嫁接方法
US6440441B1 (en) Method for controlling Sphaerotheca pannosa infections of rose plants using wax esters
RU2646090C1 (ru) Влагозащитное парафиновое покрытие плодовых прививок и черенков яблони
EP0085596A1 (fr) Application comme facteurs de croissance des végétaux de l&#39;O-phényl hydroxylamine et de certains de ses dérivés
FR2612043A1 (fr) Composition et procede pour ameliorer les proprietes organoleptiques de vins
BE1028930B1 (fr) Utilisation d&#39;une composition d’origine biologique comprenant du chitosane férulé pour réguler et stimuler la croissance des plantes
WO2009053625A1 (fr) Utilisation des substances humiques comme activateurs des agents moleculaires specifiques de l&#39;absorption du fer chez la plante
JPH10273404A (ja) 開花促進剤及び開花促進方法
US6156703A (en) Method of inhibiting fruit set on fruit producing plants using an aqueous emulsion of eicosenyl eicosenoate and docosenyl eicosenoate

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse