CA2838152A1 - Compositions d'engrais liquides, procedes de preparation et utilisations diverses - Google Patents

Compositions d'engrais liquides, procedes de preparation et utilisations diverses Download PDF

Info

Publication number
CA2838152A1
CA2838152A1 CA2838152A CA2838152A CA2838152A1 CA 2838152 A1 CA2838152 A1 CA 2838152A1 CA 2838152 A CA2838152 A CA 2838152A CA 2838152 A CA2838152 A CA 2838152A CA 2838152 A1 CA2838152 A1 CA 2838152A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
composition
calcium
acid
manufacturing
compositions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA2838152A
Other languages
English (en)
Inventor
Regis Baziramakenga
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AGRO-100 LTEE
Original Assignee
AGRO-100 LTEE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AGRO-100 LTEE filed Critical AGRO-100 LTEE
Priority to CA2838152A priority Critical patent/CA2838152A1/fr
Publication of CA2838152A1 publication Critical patent/CA2838152A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05DINORGANIC FERTILISERS NOT COVERED BY SUBCLASSES C05B, C05C; FERTILISERS PRODUCING CARBON DIOXIDE
    • C05D3/00Calcareous fertilisers
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05GMIXTURES OF FERTILISERS COVERED INDIVIDUALLY BY DIFFERENT SUBCLASSES OF CLASS C05; MIXTURES OF ONE OR MORE FERTILISERS WITH MATERIALS NOT HAVING A SPECIFIC FERTILISING ACTIVITY, e.g. PESTICIDES, SOIL-CONDITIONERS, WETTING AGENTS; FERTILISERS CHARACTERISED BY THEIR FORM
    • C05G5/00Fertilisers characterised by their form
    • C05G5/20Liquid fertilisers
    • C05G5/23Solutions

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Fertilizers (AREA)

Abstract

La présente divulgation concerne des compositions aqueuses acides qui comprennent du calcium dissout. Par exemple, ces compositions peuvent être utilisées comme engrais liquides. Par exemple, ces compositions peuvent avoir une turbidité et un pH contrôlé, ce qui peut favoriser l'absorption par la plante. La divulgation concerne également l'utilisation de ces compositions afin de traiter les plantes et ainsi minimiser les risques et/ou éliminer les désordres physiologiques dus à un manque de calcium, et/ou . Ces compositions sont également utiles pour favoriser une meilleure distribution foliaire et/ou ainsi qu'une absorption améliorée du calcium à travers les ouvertures stomatales et les pores transcuticulaires. Les compositions peuvent aussi être utilisées pour la correction et/ou pour la prévention des carences en calcium dans les plantes. La divulgation concerne aussi des procédés de préparation de ces compositions.

Description

=
COMPOSITIONS D'ENGRAIS LIQUIDES. PROCÉDÉS DE PRÉPARATION ET UTILISATIONS
DIVERSES
DOMAINE DE LA DIVULGATION
La présente divulgation concerne le domaine des engrais liquides contenant du calcium solubilisé
et à haute concentration, les procédés en permettant la fabrication et les utilisations correspondantes.
Les compositions d'engrais de la divulgation sont sous formes liquide et particulièrement stable au stockage.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE
L'apport de calcium est essentiel pour la majorité des cultures du fait de son importance pour la croissance et la nutrition de la plante, en étant un constituant essentiel des parois cellulaires qui peut être fourni seulement par l'intermédiaire de la sève du xylème. Le calcium est peu mobile à
l'intérieur de la plante. Sa distribution dans la plante dépend de la transpiration.
11 arrive souvent que des parties d'une plante soient naturellement pauvres en calcium. Le stress causé par certaines conditions environnementales, telles que les sècheresses et les pratiques agronomiques, peut aggraver ce problème.
Certaines cultures peuvent souffrir de désordres liés au calcium, par exemple, la brûlure de la pointe chez le fraisier et la laitue, la gommose chez le prunier et les taches amères chez certains cultivars de pommier. On sait que les applications foliaires de calcium permettent de réduire l'incidence de ces désordres physiologiques.
Actuellement, les applications foliaires de calcium sont réalisées avec le chlorure de calcium et/ou le nitrate de calcium. On sait que les concentrations élevées de chlorure de calcium endommagent le feuillage des cultures dans les périodes de forte chaleur ou provoquent des murissements prématurés des fruits. Au sein d'une même culture, certaines variétés sont plus sensibles au chlore que d'autres. Le nitrate de calcium présente des effets indésirables dans certaines cultures comme le retard de la maturité et la faible coloration des fruits.
On sait que les acides organiques de faible poids moléculaires, par exemple les acides acétique, formique, lactique, propionique, citrique, malique, etc, font partie du métabolisme de la plante, disposent d'un pouvoir chélatant à l'égard des métaux et n'ont pas d'effets indésirables comparés aux chélats inorganiques comme l'EDTA. Bien que les complexes de calcium avec ces acides organiques soient très solubles, leur utilisation en tant qu'engrais est limitée à cause de leur prix élevé comparé
au chlorure ou nitrate de calcium. L'autre inconvénient relatif à l'utilisation des sels organiques de calcium en fertilisation foliaire est la déliquescence très élevée (> 90%) de ces derniers. Si l'humidité est très basse, les sels organiques de calcium ont tendance à cristalliser sur les feuilles se traduisant par un ralentissement voire un arrêt de la pénétration du calcium. L'absorption du calcium pourrait être maximisée par la combinaison de ces sels organiques avec une composition d'adjuvants capable de maintenir et/ou d'attirer l'humidité.
On sait également que l'assimilation des éléments nutritifs par les cultures peut être améliorée par l'usage d'adjuvants. L'adjuvant peut être un mouillant (étalement de la gouttelette pour augmenter la surface de contact avec la cible et sa rétention), un pénétrant (pénétration de la substance active dans le végétal, par diffusion, solubilisation, dislocation des cires), un humectant (maintien de l'humidité à la surface de la feuille afin de ralentir le dessèchement de la bouillie et de la substance active), un adhésif (adhésion de la substance active à la surface de la feuille en augmentant la résistance au lessivage). L'adjuvant peut aussi être une combinaison de ces agents. L'adjuvant peut également contenir des modificateur d'utilité tels que des agents de compatibilité, des anti-dérives, des anti-moussants ou des tampons.
Le brevet US5,922,101 décrit une méthode de préparation d'une composition liquide d'engrais foliaire pulvérisable contenant l'eau, un saccharide (glucose), un acide organique (formate, acétate ou propionate) et l'hydroxyde de calcium. L'ordre d'ajout du glucose et de l'acide organique à l'eau n'est pas critique; l'hydroxyde de calcium est ajouté à la fin. La quantité de glucose est de 15 à 40 %
en poids. de l'eau et celle de l'acide organique est de 3 à 20% en poids. % de l'eau.
F. A. Gryzik and J. D. Reiss, dans le brevet US 6364926 B1, décrivent une composition d'adjuvant et d'engrais liquide qui contient une source d'azote, un tensioactif ampholyte, un agent antidérive/un agent d'aide au dépôt et une charge. La composition concentrée est une phase stable et fournit une source d'azote et/ou un adjuvant et un agent antidérive/un agent dispersant dans un seul produit.
S. Lederman, dans la demande de brevet US 2006/0251765, intitulée Highly soluble nutritional compositions containing calcium, donne de nouvelles compositions sous forme de poudres contenant du calcium et/ou d'autres minéraux (comme des compositions minérales uniques ou multiples), et les méthodes de fabrication et d'utilisation de ces compositions. Les compositions fournissent du calcium biodisponible soluble et/ou d'autres minéraux à haute concentration en raison de la forte solubilité atteinte grâce à la méthode de traitement présentée dans ce brevet.
2 L'ajout d'autres minéraux au calcium par ces méthodes permet d'augmenter la stabilité et la solubilité du calcium..
La demande de brevet américaine US 2008/0021104, publiée le 24 janvier 2008, et intitulée, Liquid Compositions of calcium acétate décrit une solution aqueuse liquide d'acétate de calcium, d'un édulcorant et d'un agent masquant de gout.
Michael A. Schmitz-Eiberber, Roland Haefs et Georg J. Noga ont évalué, dans la publication intitulée Enhancing biological efficacity and rainfastness of foliar applied calcium chloride solutions by addition of rapeseedoil surfactants, Plant Nutr. Soil Sci (2002), 165, 634-639 (2002), l'efficacité de formulations à base de chlorure de calcium.
T. Kraemer, M. Hunsche et G. Noga décrivent dans la publication Cuticular calcium penetration is directly related to the area covered by calcium within droplet spread area, Scientia Horticulturae 120 (2009) 201-206, la pénétration cuticulaire d'une solution de chlorure de calcium.
R. Armburst et P. Baur, 2010, dans la demande de brevet US 2010/0313620 Al, intitulée Calcium formiate fertiliser, décrivent un procédé de production d'une formulation contenant du formiate de calcium, la formulation elle-même,son utilisation pour la production d'autres compositions, et et son utilisation ecomme engrais.
A. Blanco, A. Fernàndez et J. Val., en 2010, dans la publication intitulée lmproving the performance of calcium-containing spray formulations to limit the incidence of bitter pit in apple (Malus x domestica Borkh.), Scientia Horticulturae, 127 (2010) 23-28, décrivent les tests réalisés en laboratoire et dans les champs sur des pommes afin d'évaluer l'efficacité de formulations contenant du chlorure de calcium ou du propionate de calcium.
Il existait donc un besoin pour des solutions liquides d'engrais dépourvues d'au moins un des inconvénients des solutions liquides d'engrais de l'art antérieur.
Il existait plus particulièrement un besoin pour un engrais liquide à base de calcium facilement assimilable présentant au moins une des propriétés suivantes :
- une bonne teneur en calcium;
-une faible teneur en chlore et azote, - une excellente stabilité de conservation; et - provoquant moins de brûlures aux feuillages.
3 Il existait aussi un besoin pour un complexe d'adjuvants (agents mouillants, humectants, pénétrants, anti-mousses, adhésifs) compatible avec la nouvelle formulation d'engrais liquide recherchée.
Il existait également un besoin pour un procédé de fabrication d'engrais liquides dépourvus d'au moins un des inconvénients des procédés de fabrication des engrais liquides de l'art antérieur.
Il existait plus particulièrement un besoin pour un procédé efficace de fabrication d'engrais liquides présentant au moins un des avantages suivants:
- la préparation d'une solution d'engrais avec une teneur élevée en calcium, sans chlore ni azote, à partir des oxydes, hydroxydes et/ou carbonates de calcium; et - l'incorporation des additifs compatibles lors de la fabrication de la composition.
Il existait également un besoin pour des méthodes de mise en oeuvre d'engrais liquides dans les cultures et dépourvues d'au moins un des inconvénients des méthodes de mise en oeuvre de l'art antérieur.
Il existait plus particulièrement un besoin pour une méthode d'utilisation d'engrais liquides présentant au moins un des avantages suivants:
- l'utilisation d'un engrais prêt à l'emploi contenant plusieurs additifs, réduisant ainsi le risque d'erreurs et de pertes de temps dues à la manipulation de plusieurs contenants, et - l'utilisation d'un engrais compatible avec d'autres engrais et produits phytosanitaires.
Il existait plus particulièrement un besoin pour une méthode d'utilisation d'engrais liquides présentant au moins un des avantages suivants:
- l'utilisation d'un engrais prêt à l'emploi contenant plusieurs additifs, réduisant ainsi le risque d'erreurs et de pertes de temps dues à la manipulation de plusieurs contenants, et - l'utilisation d'un engrais compatible avec d'autres engrais et produits phytosanitaires.
RÉSUMÉ DE LA DIVULGATION
Selon un aspect, la divulgation concerne une composition aqueuse acide d'engrais agricole concentré sous forme liquide stable et à haute teneur en calcium solubilisé, ladite composition étant à base d'acétate de calcium et/ou de lactate de calcium et/ou de formiate de calcium et/ou de propionate de calcium, et comprenant optionnellement au moins un adjuvant choisi dans le groupe constitué par: les agents mouillants, les agents pénétrants, les humectants, les agents adhésifs, les agents anti-mousse et par les mélanges d'au moins 2 de ces derniers.
4 _ Selon un autre aspect, la divulgation concerne une composition aqueuse acide comprenant un sel de calcium d'un acide organique solubilisé, ladite composition comprenant au moins 3 % en poids de calcium (Ca2 ), basé sur le poids total de la composition et ladite composition ayant une turbidité, mesurée selon la méthode ASTM D 1889-00 inférieure à 1000, 750, 500, 400, 300, 250, 200, 150, 110 ou 100 NTU (Nephelometric Turbidity Unit).
Selon un autre aspect, la divulgation concerne une composition aqueuse acide comprenant un sel de calcium d'un acide organique solubilisé, ladite composition comprenant au moins 3 % en poids de calcium (Ca2+), basé sur le poids total de la composition et ladite composition ayant une turbidité, mesurée selon la méthode ASTM D 1889-00 inférieure à 500 NTU (Nephelometric Turbidity Unit).
Selon un autre aspect, la divulgation concerne une composition aqueuse acide comprenant un sel de calcium d'un acide organique solubilisé, ladite composition comprenant au moins 3 % en poids de calcium (Ca2+), basé sur le poids total de la composition et ladite composition ayant une turbidité, mesurée selon la méthode ASTM D 1889-00 inférieure à 250 NTU (Nephelometric Turbidity Unit Selon un autre aspect, la divulgation concerne une composition aqueuse acide comprenant un sel de calcium solubilisé, ladite composition comprenant au moins 3 % en poids de calcium, basé sur le poids total de la composition et ladite composition ayant un pH compris d'environ 3.5 à environ 5.5, ledit sel de calcium étant différent d'un halogénure de calcium.
Selon un autre aspect, la divulgation concerne l'utilisation des compositions définies dans la présente divulgation afin de favoriser une distribution foliaire et/ou ainsi qu'une absorption améliorée du calcium à travers les ouvertures stomatales et les pores transcuticulaires.
Selon un autre aspect, la divulgation concerne l'utilisation des compositions définies dans la présente divulgation pour la correction et/ou pour la prévention des carences en calcium dans les plantes.
Selon un autre aspect, la divulgation concerne l'utilisation des compositions définies dans la présente divulgation pour favoriser l'absorption du calcium au niveau de feuilles d'une plante.
Selon un autre aspect, la divulgation concerne une méthode afin de favoriser une distribution foliaire et/ou ainsi qu'une absorption améliorée du calcium à travers les ouvertures stomatales et les pores transcuticulaires. La méthode comprend la mise en contact des feuilles d'une plante avec l'une quelconque des compositions définies dans la présente divulgation.
5 Selon un autre aspect, la divulgation concerne une méthode pour la correction et/ou pour la prévention des carences en calcium dans les plantes. La méthode comprend la mise en contact des feuilles d'une plante avec l'une quelconque des compositions définies dans la présente divulgation.
Selon un autre aspect, la divulgation concerne une méthode pour favoriser l'absorption du calcium au niveau de feuilles d'une plante. La méthode comprend la mise en contact des feuilles d'une plante avec l'une quelconque des compositions définies dans la présente divulgation.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
Les figures représentent uniquement des exemples non limitatifs de la présente divulgation.
La Figure 1: représente la photo de 4 flacons transparents remplis de compositions préparées par le protocole expérimental des exemples 1,2, 4 et 5 de la présente divulgation et.
La Figure 2: représente la photo de 3 flacons transparents placés cote à cote contenant chacun une des composition A, B et C préparée respectivement selon le protocole expérimental des exemples 1, 2 et 3 de US 5,922,101 et La Figure 3: représente la photo de 7 flacons transparents remplis de compositions liquides et placés côte à côte, les 4 flacons situés à gauche de la photo contiennent contienne respectivement les compositions préparées par le protocole expérimental des exemples 1,2, 3, 4 et 5 de la présente divulgation et les 3 flacons situés à droite de la photo contenant chacun une composition A, B et C
préparées respectivement selon le protocole expérimental des exemples 1, 2 et 3 de US 5,922,101.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE LA DIVULGATION
Les exemples ci-après mentionnés représentent uniquement des exemples non limitatifs de la présente divulgation.
Les compositions de la divulgation peuvent avoir un pH inférieur à 7, inférieur à 5,5 ou inférieur à
5. Par exemple, le pH peut être d'environ 3,5 à 5,5 ou encore d'environ 4 à
environ 5.
Par exemple, les compositions de la divulgation peuvent avoir une turbidité
qui, mesurée selon la méthode ASTM numéro D 1889 00, est inférieure à inférieure à 1000, 750, 500, 400, 300, 250, 200, 150, 110 ou 100 NTU NTU (Nephelometric Turbidity Unit), avantageusement cette valeur est inférieure à 50 NTU, et plus préférentiellement encore elle est de l'ordre de 20 NTU et moins.
6 Par exemple, les compositions peuvent être stables pendant de longues périodes de stockage à
température ambiante et ce, sensiblement sans changement de valeur de turbidité et/ou sensiblement sans précipitation.
Par exemple, les compositions de la divulgation peuvent comprendre :
- environ 10 à environ 40 % d'acétate de calcium;
- environ 0,4 à environ 2,5 % d'un agent mouillant;
- environ 0,4 à environ 2, 5 % d'un agent pénétrant;
- environ 0,1 à environ 0,8 % d'un agent humectant;
- environ 0,01 à environ 0,05 % d'un agent adhésif;
- environ 0,001 % à environ 0,005 % d'un agent anti-mousse; et - environ 50 % à environ 90 % d'eau.
Par exemple, les compositions de la divulgation peuvent comprendre :
- environ 12 à environ 39,5 % d'acétate de calcium;
- environ 0,405 à environ 2,025 % d'un agent mouillant;
- environ 0,425 à environ 2,125 % d'un agent pénétrant;
- environ 0,148 à environ 0,74 % d'un agent humectant;
- environ 0,01 à environ 0,005 % d'un agent adhésif;
- environ 0,001 % à environ 0,005 % d'un agent anti-mousse; et - environ 55,6 à environ 87,02 % d'eau.
Par exemple, la divulgation concerne les compositions peuvent être utilisées dans le domaine agricole et les procédés permettant d'obtenir une composition d'acétate de calcium liquide stable qui peut être stockée longtemps et être utilisée notamment dans le cadre de la fertilisation d'un grand nombre de cultures agricoles et non agricoles. Par exemple, ces procédés sont mis en oeuvre de façon à ce que: dans une première étape on combine dans l'eau, un ou plusieurs acides
7 carboxyliques avec l'hydroxyde et/ou avec l'oxyde de calcium (ou de la chaux éteinte ou vive d'une pureté de préférence supérieure à 95 %); et dans une ou plusieurs étapes successives on ajoute le ou les adjuvants.
Par exemple, les compositions de la divulgation peuvent être utilisées comme compositions liquides notamment en tant qu'engrais sous forme diluée ou sous forme non diluée. Un autre aspect de la divulgation est de fournir une composition d'engrais liquide avec adjuvant soluble qui peut être dilué rapidement au champ, et qui peut rester longtemps sur la végétation traitée sans être évaporée ni lessivée par la pluie. Les utilisations concernées par la divulgation sont donc notamment dans le domaine agricole en fertilisation des cultures, comme adjuvant et/ou comme agent pour la pulvérisation des engrais et/ou comme engrais en fertilisation des cultures. pour assurer une meilleure distribution foliaire et/ou ainsi qu'une absorption améliorée du calcium à
travers les ouvertures stomatales et les pores transcuticulaires.
Par exemple, les compositions de la divulgation peuvent résulter d'une réaction entre l'hydroxyde de calcium et/ou d'une réaction entre l'oxyde de calcium et les acides organiques monocarboxyliques, à une concentration en Ca d'environ 3 à environ 10 % en poids, de préférence d'environ 6% Ca, est incorporé à un adjuvant ou plus avantageusement à un mélange d'adjuvants.
Par exemple, l'hydroxyde de calcium peut être utilisé comme source de calcium.
D'autres sources comprennent les chaux vives d'une pureté supérieure à 95%.
Par exemple, les acides carboxyliques utilisés dans le cadre de la présente divulgation peuvent être l'acide formique, acétique, lactique, propionique, gluconique, citrique et malique, de préférence, l'acide acétique glacial ou l'acide acétique avec une concentration d'au moins 92% peuvent être utilisés. L'acide acétique peut être utilisé seul ou combiné avec ces autres acides mono-carboxyliques, ce qui résulte dans une augmentation de la solubilité de l'hydroxyde de calcium. Le ratio hydroxyde de calcium: acide acétique est d'environ 1:2 sur base molaire.
Il a été découvert, de façon surprenante, qu'une trop grande quantité d'acide organique provoque la gélation de la solution avant qu'une quantité suffisante d'hydroxyde de calcium n'ait été
dissoute.
Par exemple, les compositions de cette divulgation peuvent être exemptes de matières solides non dissoutes. Le pH de la composition doit être inférieur à 7, par exemple d'environ 4 à environ 5, ce qui indique que tout le calcium a été neutralisé. Il est donc préférable d'ajuster la concentration d'acide acétique ou d'ajouter d'autres acides monocarboxyliques comme l'acide formique, lactique ou propionique. De plus, les acides dicarboxyliques tel que l'acide gluconique, citrique ou malique peuvent être ajoutés pour chélater le calcium et les autres ions métalliques non dissouts.
8 Par exemple, les compositions peuvent comprendre d'autres ingrédients additionnels pour améliorer l'efficacité de la composition, ou pour fournir d'autres effets biologiques bénéfiques. Par exemple, l'assimilation des éléments nutritifs par les cultures peut être améliorée par l'usage des additifs désignés sous le nom d'adjuvants. L'adjuvant peut être un mouillant, un pénétrant, un humectant ou un adhésif soluble dans l'eau.
Par exemple, on entend par agent mouillant ou tensio-actif, une substance qui diminue la tension superficielle des gouttelettes, augmente la surface de contact entre la feuille et la gouttelette et en améliore l'étalement. A titre d'agents tensio-actif, on peut citer les esters d'acide gras polyoxyethylene sorbitan, les esters d'acide gras sorbitan, les esters d'acide gras glycérine, les esters de phosphate, le sodium lauryl sulfate, les saponins, les amines (diéthanolamine, triéthanolamine) et les sels des acides gras.
Par exemple, l'agent pénétrant peut faciliter la pénétration des éléments minéraux dans la plante grâce à sa composition qui est voisine de celle des cires cuticulaires. Les agents pénétrants permettent donc d'améliorer la fluidité dans la cuticule. Le produit traverse ainsi plus vite et en plus grande quantité cette barrière imperméable et parvient plus rapidement dans la cellule. A titre d'agents pénétrants, on peut mentionner les terpènes, les huiles végétales naturelles, méthylées ou polyméthylées, ainsi que les huiles minérales.
Par exemple, grâce à leur très forte affinité pour l'eau, les humectants piègent l'humidité de l'air. Ils diminuent ainsi la vitesse d'évaporation des gouttes sur la surface des feuilles et permettent à une plus grande quantité d'engrais de pénétrer dans la plante. A titre d'exemple, on peut citer le fructose, le sorbitol, le xylitol, la glycérine, la lécithine, les dérivés de glycol (propylène glycol et polypropylène glycol).
Par exemple, les agents adhésifs peuvent fixer la matière active sur les feuilles et réduisent le risque de lessivage par pluie. L'agent adhésif permet aussi d'améliorer la stabilité de la solution d'engrais. L'adhésif peut être pris, sans que cela constitue une limitation, parmi les dérivés de l'éthylène, du glycol ou d'un acide naphtalène sulfonique quelque soit leur degré d'oxydation ou d'éthoxylation et de polymérisation, les gommes naturelles (xanthane, arabique, acacia), les polyols et les huiles végétales naturelles ou méthylées. Il peut s'agir également des dérivés de végétaux (hydrolysats d'amidon ou de protéines, farine de froment, cellulose, acides aminés, acide alginique et dérivés, lignosulfonates, mélasses, latex) et d'animaux (gélatines, caséines).
L'adjuvant peut également inclure des modificateur d'utilité tels que des agents de compatibilité, des anti-dérives, des anti-moussants ou des tampons.
9 Les compositions de cette divulgation peuvent inclure un adjuvant ou plus avantageusement un mélange d'adjuvants, un consortium étant considérablement plus efficace que chacun des deux utilisé individuellement. Les adjuvants sont ajoutés en dernier lors de la fabrication des produits de la présente divulgation.
Dans la divulgation, le terme produit stable signifie, par exemple, une composition qui peut entreposée sous les conditions normales (entre 5 et 50 C) pendant au moins 6 mois sans formation de dépôts, ni cristallisation ni séparation de phases. Cela permet d'avoir une propriété
importante pour avoir une solution d'engrais homogène et facile d'application.
L'équipement de pulvérisation conventionnel, y compris les pulvérisateurs tirés à travers les champs par des tracteurs, ainsi que le matériel de pulvérisation aérienne, peuvent être utilisés pour appliquer la composition de cette divulgation . Les compositions et les méthodes de cette divulgation peuvent être utilisées efficacement sur une grande variété de cultures. Ce procédé est particulièrement applicable aux cultures sensibles aux désordres physiologiques dus au calcium comme la pomme, la laitue, la tomate et le poivron. Les compositions de la divulgation peuvent aussi être appliquées sur les pommes de terre, les raisins, les melons, les arbres fruitiers à
pépins, les fraises, les canneberges, les framboises et mûres, les cucurbitacées, la laitue et autres légumes-feuilles, et les plantes ornementales.
Par exemple, le timing d'application des compositions de la divulgation peut varier avec les cultures et les compositions peuvent être appliquées facilement dans le feuillage de la plante à tout moment de la saison de croissance de la culture. L'application des compositions peut être faite en une fois ou répétée plusieurs fois si nécessaire.
Par exemple, le taux d'application peut être tel qu'une quantité de la composition est appliquée à la plante pour obtenir l'augmentation du rendement quantitatif et qualitatif désirée. Le taux d'application dépendra d'un certain nombre de facteurs, comme le type de culture, le stade de croissance, les conditions environnementales, etc .........................
La composition peut être général appliquée à
une dose d'environ 1 à environ 10 L/ha, par exemple dans un volume d'eau d'environ 250 à
environ 1 000 L/ha. Par exemple, la composition peut être appliquée à une dose d'environ 5 à
environ 10 L/h dans un volume d'eau d'environ 500 L/ha pour les cultures légumières et les arbres à petits fruits et d'environ 1 000 L/ha pour les arbres fruitiers à pépins.
Par exemple, les compositions de la divulgation peuvent comprendre:
- eau : environ 60 à environ 68% en poids;
- calcium : environ 3 à environ 10%, - les acides organiques : environ 9 à environ 30%, de préférence de 19 à 23,5%
en poids; et - adjuvant ou mélange d'adjuvants : environ 1 à environ 5%, de préférence 2,5 à 3% en poids.
Par exemple, les compositions de la divulgation peuvent comprendre:
- eau : environ 60 à environ 68% en poids;
- calcium : environ 4 à environ 8%, - les acides organiques : environ 19 à 25% en poids; et - adjuvant ou mélange d'adjuvants : environ 2 à 4% en poids.
Par exemple, les compositions de la divulgation peuvent comprendre:
- eau : environ 60 à environ 68% en poids;
- calcium : environ 5 à environ 7%, - les acides organiques : environ 19 à environ 23,5% en poids; et - adjuvant ou mélange d'adjuvants : environ 2,5 à environ 3% en poids.
Les exemples suivants sont donnés à titre illustratifs seulement et ne serraient être interprétés comme constituant une quelconque limitation de l'objet de la divulgation dans sa généralité.
Exemple 1 - Composition contenant 6% Ca avec de l'acide acétique glacial - RCA

Dans un réacteur on ajoute lentement, à 689,5 kg d'eau, 190 kg d'acide acétique glacial, 8 kg d'acide citrique puis 112,5 kg d'hydroxyde de calcium (98,5%). On laisse reposer sans agitation pendant 30 minutes. Le mélange est ensuite brassé pendant au moins 4 heures, puis filtré ou laissé décanter pendant 48 heures. La composition ainsi obtenue contient 6% de Ca. La solution à un pH de 4,8 et une turbidité de 6 NTU à la température ambiante (environ 20 à environ 22 C).
Exemple 2 - Composition contenant 6% Ca avec de l'acide acétique glacial et un adjuvant Le procédé requiert deux réacteurs. Dans un premier réacteur, on produit l'adjuvant. Deux kilogrammes d'eau sont mélangés avec 14.8 kg de propylène glycol. On ajoute 100 g de gomme arabique ou xanthane. Le mélange est brassé environ 30 minutes. Après la dissolution complète de la gomme, on ajoute 42,5 kg d'huile de castor éthoxylée. Le mélange est chauffé à 40-50 C et brassé
pendant 10 minutes. Ensuite, on ajoute l'émulsion de silicone (100 g) et de polyethylene glycol sorbitan monolaurate (40,5 kg). Dans un deuxième réacteur on ajoute lentement, à 667,5 kg d'eau, 190 kg d'acide acétique glacial puis 112,5 kg d'hydroxyde de calcium (98,5 %
Ca(OH)2). On laisse reposer sans agitation pendant 30 minutes. Le mélange est ensuite brassé
pendant au moins 4 heures, puis filtré ou laissé décanter pendant 48 heures. Après filtration ou décantation, 30 kg de l'adjuvant sont ajoutés dans la solution obtenue. La composition obtenue contient 6% Ca et 3%

d'adjuvant. La solution à un pH de 4,8 et une turbidité de 19 NTU à la température ambiante (environ 20 à environ 22 C).
Exemple 3 - Composition contenant 6% Ca avec acide acétique 92% et adjuvant L'adjuvant est produit selon le procédé de l'exemple 2. Dans un deuxième réacteur on ajoute lentement, à 651 kg d'eau, 206,5 kg d'acide acétique à 92% puis 112,5 kg d'hydroxyde de calcium (98,5%). On laisse reposer sans agitation pendant 30 minutes. Le mélange est ensuite brassé
pendant au moins 4 heures, puis filtré ou laissé décanter pendant 48 heures.
Après filtration ou décantation, 30 kg de l'adjuvant sont ajoutés à la solution. La composition obtenue contient 6% de Ca et 3% d'adjuvant. La solution à un pH de de 4,5 et une turbidité de 15 NTU
à la température ambiante (environ 20 à environ 22 C).
Exemple 4 - Composition à 6% Ca avec oxyde de calcium L'adjuvant est produit selon le procédé de l'exemple 2. Dans un deuxième réacteur on ajoute lentement, à 610 kg d'eau, 215 kg d'acide acétique 92%, 50 kg d'acide lactique et 10 kg de sodium gluconate. Le mélange est agité pendant 5 minutes. On ajoute 90 kg d'oxyde de calcium. Il se produit alors une réaction très exothermique. On laisse reposer sans agitation pendant 30 minutes.
Le mélange est ensuite brassé pendant au moins 4 heures, puis filtré ou laissé
décanter pendant 48 heures. Après filtration ou décantation, 25 kg de l'adjuvant sont ajoutés à la solution. La composition obtenue contient 6 % de Ca et 2,5% d'adjuvant. La solution à un pH
de 4,7 et une turbidité de 49 NTU à la température ambiante (environ 20 à environ 22 C).
Exemple 5 : Composition à 6% Ca avec hydroxyde de calcium et un mélange d'acide L'adjuvant est produit selon le procédé de l'exemple 2. Dans un deuxième réacteur on ajoute lentement, à 632 kg d'eau, 215 kg d'acide acétique 92%, et 15 kg d'acide lactique. Le mélange est agité pendant 5 minutes. On ajoute 113 kg d'hydroxyde de calcium. Il se produit alors une réaction très exothermique. On laisse reposer sans agitation pendant 30 minutes. Le mélange est ensuite brassé pendant au moins 4 heures, puis filtré ou laissé décanter pendant 48 heures. Après filtration ou décantation, 25 kg de l'adjuvant sont ajoutés à la solution. La composition obtenue contient 6 %
de Ca et 2,5% d'adjuvant. La solution à un pH de 5.2 et une turbidité de 109 NTU à la température ambiante (environ 20 à environ 22 C).
Les mesures de turbidités effectuées pour les compositions obtenues aux exemples 1 à 5 ont été
effectuées selon la méthode ASTM D 1889 00. Les valeurs obtenues se retrouvent dans les exemples ainsi qu'à l'exemple 7 dans le Tableau 4 et elles ont déterminées en faisant la moyenne de trois essais.

Exemple 6 - Bio-essai avec la pomme L'efficacité de la composition de la formulation, préparée dans l'Exemple 2 à
réduire l'incidence de la tache amère des fruits de pomme, a été testée à Frelighsburg, Saint-Joseph-du-Lac et Saint-Paul d'Abbotsford (Québec, Canada). La composition a été comparée au CaCl2 (programme des producteurs). Les traitements ont été évalués sur 5 variétés de pomme. Les traitements étaient disposés en bandes alternes (6 rangs de 50 m de long) répétées 4 fois. La dose de la composition a été déterminée en fonction de la quantité de calcium appliqué par le producteur. Quatre applications de la composition (10 L/Ha) ont été effectuées à des intervalles de 14 jours entre le 15 juin t 15 août. La composition et le CaC12 ont été appliqués dans un volume d'eau de 500 L/ha avec un pulvérisateur conventionnel.
Des échantillons de feuilles ont été prélevés avant et à deux semaines après l'application des traitements pour déterminer leur contenu en Ca par absorption atomique après la calcination.
Cinquante pommes ont été prélevées dans chaque bande (5 pommes par arbre) pour déterminer la fermeté, le contenu en calcium et la tache amère. La fermeté a été mesurée sur 3 pommes avec un appareil de type Texture Analyzer (Model TA.XT2, Texture Technologies Corp, Scarsdale, NY). La pomme a été coupée en deux morceaux et la fermeté a été mesurée sur chaque morceau. Pour déterminer le contenu en calcium des pommes, la pelure a été séparée du cortex. La concentration en Ca a été mesurée par absorption atomique après une digestion humide (HNO3 +
H202). Le reste des pommes a été placé dans un entrepôt à 5 C pendant 4 mois. L'incidence de la tache amère (%
de pommes atteintes) a été évaluée visuellement.
Toutes les données ont été l'objet d'un test d'homogénéité de la variance avant d'être soumises à
l'analyse de la variance ANOVA avec le logiciel SAS. Les moyennes des traitements ont été
comparées à l'aide du test de Dunnett au niveau de probabilité d'erreur de 5 %. Bien que les données aient varié selon années et les variétés, l'effet de l'engrais selon cette divulgation est comparable voir supérieur à ceux à base de chlorure de calcium. L'effet significatif du calcium acétate sur la fermeté des pommes a été observé en 2011 avec les variétés HoneyCrisp à
Frelighsburg et Macintosh à Saint-Paul d'Abbotsford qui sont très sensibles à
la tache amère. Le traitement par la composition de la divulgation a entraîné une baisse significative de l'incidence de la tache amère pour les variétés Honeycrisp, MIntosh et Gala. Par exemple, en 2011, l'incidence de la tache amère est passé de 24,2% dans le témoin du producteur à 15,3% dans les traitements de chlorure calcium. On a aussi noté que l'incidence de la tache amère avec le traitement d'acétate de calcium était légèrement supérieure à celle du traitement de chlorure de calcium pour les variétés Cortland et Empire; ce fait étant probablement relié à l'échantillonnage. Les analyses foliaires ont révélé que la concentration de calcium dans le feuillage et la pelure des fruits étaient plus élevées avec la composition de la divulgation qu'avec le chlorure de calcium;
l'inverse ayant été observé
dans la pelure des fruits (données non montrées). Compte tenu du volume de la pelure versus le volume de la chair, beaucoup plus d'acétate de calcium ont pénétré la chair que le chlorure de calcium. Cela suggère que le Ca de la composition de cette divulgation est mieux absorbé que le Ca du chlorure de calcium.

Effet de CaC12 et la composition de la divulgation sur la fermeté et la tache amère de la pomme, Frelighsburg.
Fermeté Tache amère Variété Traitement Test 1 Test 2 Test 1 Test 2 lbf Cortland CaC12 14,5 12,41 26,2 16,67 Composition 15,3 11,80 31,9 13,33 de Empire CaCl2 16,8 15,71 7,0 13,33 Composition 17,7 14,28 15,09 de 11,8 Gala CaC12 15,1 13,15 7,78 36,0 Composition de 16,1 12,28 25,2 7,19 Honeycrisp CaCl2 13,0 10,75 34 8 11,17 , Composition de la 28,3 12,54 9,13 divulgation' 25,7 Effet de CaCl2 et la composition de la divulgation sur la fermeté et la tache amère de la pomme à Saint-Joseph-du-Lac Variété Traitement Fermeté Tache amère lb f %
McIntosh CaC12 14,6 8,9 Composition de la 15,3 9,7 divulgation CaC12 16,9 6,8 Spartan Composition de la 19,9 6,7 divulgation Effet de CaC12 et la composition de la divulgation sur la fermeté et la tache amère de la pomme à
Saint-Paul d'Abbotsford Fermeté Tache amère Traitement lbf %
CaCl2 12,7 11,98 12,6 9,77 Composition de la divulgation 12,4 14,34 7,5 8,89 Exemple 7 - Test comparatif: solutions de la présent divulgation comparativement aux solutions préparées selon le protocole décrit dans US 5.922.101 La reproduction des solutions des exemples 1, 2 et 3 décrits dans US 5,922,101 a résulté dans la préparation des solutions A, B et C contenant 25 % en poids de glucose et dont les photos des Figures 2 et 3 révèlent respectivement une coloration trop foncée et un dépôt significatif au fond du flacon dès la fin de la préparation. La teneur en acide formique dans ces préparation est de l'ordre de 4,2 % en poids et la valeur du pH respectivement de 11,10; 12,45;
et 11,40. Des mesures de turbidité ont été effectuées sur les compositions préparées selon l'enseignement de US
5,922,101 et de telles compositions présentent des valeurs allant de 16000 à
38000 NTU. Cela contraste considérablement avec les compositions de la présente divulgation (compositions des exemples 1 à 5) pour lesquelles des valeurs bien inférieures ont été mesurées, tel que préalablement mentionné. Les résultats démontrant de telles différences entre les valeurs de turbidité se retrouvent au Tableau 4. Les mesures de turbidités effectuées pour les compositions obtenues aux exemples 1 à 5 de la présente demande (voir Figures 1 et 3) et les compositions A, B
et C obtenues à partir des exemples 1, 2 et 3 de US 5,922,101 (voir Figures 2 et 3) ont été effectuées selon la méthode ASTM D 1889-00. Les valeurs obtenues se retrouvent dans le Tableau 4 et elles ont déterminées en faisant la moyenne de trois essais.
Tableau 4 Compositions Turbidité (NTU) Exemple 1 de la présente divulgation 6 Exemple 2 de la présente divulgation 19 Exemple 3 de la présente divulgation 15 Exemple 4 de la présente divulgation 49 Exemple 5 de la présente divulgation 109 A (exemple 1 de US 5,922,101) 17600 (décantée) 26900 (brassée) B (exemple 2 de US 5,922,101) 16633 (décantée) 22167 (brassée) C (exemple 3 de US 5,922,101) 32833 (décantée) 37167 (brassée) La composition d'engrais liquide de la divulgation est apparue particulièrement intéressante, notamment du fait qu'elle présente une teneur élevée en calcium et qu'elle est exempte de chlore et de nitrate.

Les procédés de fabrication des solutions d'engrais liquides de la divulgation sont efficaces et permettent la fabrication d'engrais liquides concentrés tout en y incorporant simultanément des additifs compatibles.
Les essais sur la pomme montrent que les compositions de la divulgation sont supérieures au chlorure de calcium à contrôler la tache amère. Ce type d'engrais pourrait être utilisé
avantageusement pour prévenir les carences de calcium dans les cultures sensibles comme la laitue, le céleri, la tomate et le poivreau et/ou pour améliorer la qualité
des fruits notamment la fermeté de la chair et la teneur en sucre.
L'intérêt de telles compositions, outre leur aspect fertilisant, se révèle par le fait qu'elles offrent une meilleure absorption du calcium.
La tolérance des plantes aux compositions de la divulgation est très bonne non seulement par l'absence de chlore mais également par le fait que le calcium le peut être lié
à des molécules organiques de petite taille faisant parties du métabolisme de la plante.
Enfin, la mise en uvre du procédé de fabrication de la divulgation est avantageusement économique car il utilise les hydroxydes et/ou des oxydes de calcium qui sont relativement moins chères que les chlorures et les nitrates de calcium.
Bien que la présente divulgation ait été décrite à l'aide de mises en oeuvre spécifiques, il est entendu que plusieurs variations et modifications peuvent se greffer aux dites mises en oeuvre, et la présente divulgation vise à couvrir de telles modifications, usages ou adaptations de la présente divulgation suivant en général, les principes de la divulgation et incluant toute variation de la présente description qui deviendra connue ou conventionnelle dans le champ d'activité dans lequel se retrouve la présente divulgation, et qui peut s'appliquer aux éléments essentiels mentionnés ci-haut, en accord avec la portée des revendications suivantes.

Claims (44)

REVENDICATIONS:
1. Composition aqueuse acide comprenant du calcium solubilisé, ladite composition étant à
base d'acétate de calcium et/ou de lactate de calcium et/ou de formiate de calcium et/ou de propionate de calcium, et comprenant optionnellement au moins un adjuvant choisi parmi les agents mouillants, les agents pénétrants, les humectants, les agents adhésifs, les agents anti-mousse et les mélanges de ces derniers.
2. Composition aqueuse acide comprenant un sel de calcium d'un acide organique solubilisé, ladite composition comprenant au moins 3 % en poids de calcium (Ca2+), basé
sur le poids total de la composition et ladite composition ayant une turbidité, mesurée selon la méthode ASTM D 1889-00, inférieure à 500 NTU (Nephelometric Turbidity Unit).
3. Composition, selon la revendication 1 ou 2, dont le pH est inférieur à 7, de préférence inférieur à 5,5 et plus préférentiellement encore inférieur à 5.
4. Composition aqueuse acide comprenant un sel de calcium solubilisé, ladite composition comprenant au moins 3 % en poids de calcium, basé sur le poids total de la composition et ladite composition ayant un pH compris d'environ 3.5 à environ 5.5, ledit sel de calcium étant différent d'un halogénure de calcium.
5. Composition selon la revendication 1, 2, 3 ou 4, dont la turbidité, mesurée selon la méthode ASTM numéro D 1889 00, est inférieure à 250 NTU, préférablement inférieure à
110 NTU, avantageusement cette valeur est inférieure à 50 NTU, et plus préférentiellement encore elle est de l'ordre de 20 NTU et moins.
6. Composition, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, stable à
température ambiante sensiblement sans changement de valeur de turbidité et/ou sensiblement sans apparition de précipité.
7. Composition, selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant de:
- 12 à 39,5 % d'acétate de calcium;
- 0,405 à 2,025 % d'un agent mouillant;

- 0,425 à 2,125 % d'un agent pénétrant;
- 0,148 à 0,74 % d'un agent humectant;
- 0,01 à 0,005 % d'un agent adhésif;
- 0,001 % à 0,005 % d'un agent anti-mousse; et - 55,6 à 87,02 % d'eau.
8. Composition selon la revendication 7, dans laquelle la concentration en acétate de calcium est comprise entre 13 et 39,4% (équivalent 3 à 10% Ca); la concentration en eau est quant à elle avantageusement comprise entre 60,6 et 87 %.
9. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans laquelle les ions calcium présents dans ladite composition proviennent des espèces listées dans le groupe comprenant l'hydroxyde de calcium, l'oxyde de calcium, le carbonate de calcium et les mélanges d'au moins 2 de ces derniers.
10. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans laquelle au moins un acide organique est initialement présent dans la composition à une concentration totale qui peut varier de 19 à 23%, et qui est de préférence d'environ 20%, en poids par rapport au poids total de ladite composition; ledit au moins un acide organique étant de préférence de l'acide acétique.
11. Composition selon la revendication 10, dans laquelle plusieurs autres acides organiques monocarboxyliques solubles dans l'eau sont initialement présents à une concentration totale (de tous les acides) qui varie de préférence entre 1 et 10 %, cette concentration est plus préférentiellement de l'ordre de 5 %, avantageusement cette concentration est d'environ 1%, plus préférentiellement elle est d'environ 0,5%.
12. Composition selon les revendications 10 ou 11, dans laquelle le (les) acide(s) monocarboxylique(s) additionnel(s) est(sont) choisi(s) dans le groupe constitué par l'acide formique, l'acide lactique, l'acide propionique et le mélange d'au moins 2 de ces derniers.
13. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce qu'elle est stable, dans un récipient étanche, à une température comprise ente 5 et 50 °C, pendant plus de 6 mois.
14. Composition selon la revendication 13, dans laquelle le complexe d'adjuvants représente de préférence de 1 à 5 %, et, plus préférentiellement encore, environ 2,5% en poids par rapport au poids total de ladite composition.
15. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, dans laquelle l'agent mouillant est choisi dans le groupe constitué par: les esters d'acide gras polyoxyethylene sorbitan, les esters d'acide gras sorbitan, les esters d'acide gras glycérine, les esters de phosphate, le sodium lauryl sulfate, les saponins, les amines ou les sels des acides gras, et parmi les mélanges d'au moins 2 de ces derniers.
16. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, dans laquelle l'agent pénétrant est choisi dans le groupe constitué par: les terpènes, les huiles végétales naturelles, méthylées ou polyméthylées, les huiles minérales, et par les mélanges d'au moins 2 de ces derniers.
17. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, dans laquelle l'agent adhésif est choisi dans le groupe constitué par: les dérivés de l'éthylène, de glucol ou d'acide naphthalenesulfonique, les gommes naturelles (xanthum, arabique, acacia), les polyols et les huiles végétales naturelles ou méthylées, les extraits de végétaux (hydrolysats d'amidon ou de protéines, les farines de froment, les celluloses, les acides aminés, l'acide alginique et ses dérivés, les lignosulfonates, les mélasses, les latex) et les extraits d'animaux (gélatines, caséines) et parmi les mélanges d'au moins 2 de ces derniers.
18. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, dans laquelle l'humectant est choisi dans le groupe constitué par le fructose, le sorbitol, le xylitol, la glycérine, les dérivés de glycol, et parmi les mélanges d'au moins 2 de ces derniers.
19. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, dans laquelle l'anti-mousse est choisi dans le groupe constitué par le polypropylène glycol et les dérivés de siloxane ou de silicone, et parmi les mélanges d'au moins 2 de ces derniers.
20. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisée en ce que ladite composition peut geler à des températures inférieures à 0 °C, et en ce que ladite composition peut dégeler rapidement une fois ramenée à la température ambiante.
21. Composition selon la revendication 20, caractérisée en ce que ladite composition peut dégeler rapidement en moins de 60 minutes dans une enceinte régulée à une température de 20 degrés Celsius.
22. Procédé de fabrication d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 21, dans lequel:
on combine dans l'eau, un ou plusieurs acides carboxyliques et de l'hydroxyde et/ou de l'oxyde de calcium (ou de la chaux éteinte ou vive d'une pureté de préférence supérieure à 98,5 %); et on ajoute le ou les adjuvants, ledit procédé étant caractérisé en ce que le pH de la composition aqueuse préparée est inférieur à 7 et de préférence le PH est maintenu en dessous de 6 tout au long dudit procédé.
23. Procédé de fabrication, selon la revendication 22, dans lequel dans la première étape, on prépare un mélange par combinaison de:
- 60 à 68 % d'eau;
- 19 à 23,5 % d'acide acétique (de préférence à environ 92% de pureté); et - 9-19 % d'hydroxyde et/ou d'oxyde de calcium, chaux vive ou chaux hydratée d'une pureté de préférence supérieure à 98,5 %.
24. Procédé de fabrication, selon la revendication 23, dans lequel lors de la première étape on combine l'acide acétique avec l'hydroxyde de calcium dans l'eau froide (de préférence à
une température comprise entre 4 et 5 degrés Celsius); l'hydroxyde de calcium est ajouté
lentement dans la solution d'acide acétique , de préférence en de petites quantités séparées; il en résulte un dégagement important de chaleur, on laisse avantageusement dissiper la chaleur pendant, de préférence environ 30 minutes, et le mélange obtenu est de préférence maintenu sous agitation, avantageusement, pendant au moins 4 heures; la composition liquide obtenue présente une coloration rose lorsque la réaction est complète;

en présence d'autres acides organiques (l'acide lactique, gluconique, formique, citrique), la solution devient jaune.
25. Procédé de fabrication d'une composition d'engrais, selon la revendication 22, dans lequel on filtre le mélange, de préférence immédiatement après les 4 heures sous agitation, ou on laisse reposer le mélange, de préférence pour environ 48 heures, et on récupère le surnageant qui constitue ladite composition liquide; la partie inférieure contenant les matières solides indésirables notamment sous forme solide.
26. Procédé de fabrication, selon la revendication 25, dans lequel au moins un acide organique di- ou tri-carboxylique soluble dans l'eau (comme l'acide citrique, l'acide malique, l'acide gluconique ou autre) est ajouté dans le mélange (avant l'incorporation des adjuvants dans la composition aqueuse) à raison de 0,5 à 1,5 % en poids, de préférence à
raison d'environ 1 %, pour ajuster le pH, pour permettre la neutralisation complète du calcium et /ou la chélation des autres cations (notamment en provenance de l'eau et/ou de la chaux).
27. Procédé de fabrication, selon la revendication 26, par ajout au mélange d'un mélange d'adjuvants composé d'environ 2 % d'eau, 14,8 % de propylène glycol, 0,1 % de gomme arabique, 42,5 % d'huile de castor éthoxylée, de 0,1 % d'émulsion de silicone et de 40,5 %
de polyethylene glycol sorbitan monolaurate), tous les pourcentages sont exprimés en poids.
28. Procédé de fabrication, selon la revendication 26 ou 27, dans laquelle on mélange l'eau avec le propylène glycol et de la gomme arabique; le mélange est avantageusement maintenu sous agitation de manière à obtenir une solution homogène, ensuite on ajoute l'huile de castor (huile de ricin) éthoxylée et le mélange obtenu est chauffé
à une température qui est, de préférence, de l'ordre de 40-50 °C et ce avantageusement pendant minutes; l'émulsion de silicone et le polyethylene glycol sorbitan monolaurate sont introduits en dernier dans la composition; une légère agitation est préférable pour avoir ladite formulation dans son état final homogène.
29. Procédé de fabrication selon la revendication 28, dans laquelle le mélange obtenu a été
maintenu sous une agitation légère, de préférence pendant environ 10 minutes.
30. Procédé de fabrication, selon l'une quelconque des revendications 22 à 29, par ajout d'environ 10 à environ 50 kg d'un adjuvant, ou d'un mélange d'adjuvants, à
environ 950 à
environ 990 kg d'une solution d'acétate de calcium.
31. Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications 22 à 30, dans lequel la concentration en calcium du produit final est comprise entre 3 et 10, et de préférence cette concentration est d'environ 6 %, la concentration en adjuvant est quant à elle comprise entre 1 et 5 %, de préférence elle est d'environ 2,5 %, la concentration en acides organiques varie de 9 et 30 %, de préférence 19 à 23,5 % et la concentration en eau varie avantageusement de 60 et 68 % (tous les pourcentages sont exprimés en poids par rapport au poids total de la composition liquide).
32. Procédé de fabrication selon la revendication 31, caractérisée en ce que le pH de la composition fluide obtenue, mesuré à l'aide de la méthode ASTM E70-07, est inférieur à 7, de préférence le pH varie de 4 et 5.
33. Utilisation d'une composition telle que définie dans l'une quelconque des revendications 1 à 21 ou telle qu'obtenue par l'un quelconque des procédés de fabrication des revendications 22 à 32, à titre d'engrais sous forme liquide.
34. Utilisation d'une composition telle que définie dans l'une quelconque des revendications 1 à 21 ou telle qu'obtenue par l'un quelconque des procédés de fabrication des revendications 22 à 32 dans le domaine agricole en fertilisation des cultures.
35. Utilisation d'une composition telle que définie dans l'une quelconque des revendications 1 à 21 ou telle qu'obtenue par l'un quelconque des procédés de fabrication des revendications 22 à 32,comme liquide destiné à servir d'adjuvant et/ou d'agent pour la pulvérisation des engrais et/ou comme engrais en fertilisation des cultures.
36. Utilisation, selon la revendication 34 ou 35, pour assurer une meilleure distribution foliaire et/ou ainsi qu'une absorption améliorée du calcium à travers les ouvertures stomatales et les pores transcuticulaires.
37. Utilisation d'une composition telle que définie dans l'une quelconque des revendications 1 à 21 ou telle qu'obtenue par l'un quelconque des procédés de fabrication des revendications 22 à 32, pour la correction et/ou pour la prévention des carences en calcium dans les plantes.
38. Utilisation selon l'une quelconque des revendication 33 à 37, dans laquelle ladite composition est pulvérisée et/ou vaporisée sur une plante, plus particulièrement sur les plantes vulnérables aux désordres physiologiques dus à un manque de calcium.
39. Utilisation selon la revendication 38, dans laquelle ladite composition est appliquée à une dose d'environ 1 à environ 10 L/ha sous forme de pulvérisation foliaire.
40. Utilisation selon la revendication 38, dans laquelle ladite composition est appliquée à une dose d'environ 1 à environ 10 L/ha sous forme de pulvérisation foliaire avec des volumes d'eau d'environ 250 à environ 1 000 L/ha.
41. Utilisation d'une composition telle que définie dans l'une quelconque des revendications 1 à 21 afin de minimiser les risques et/ou éliminer les désordres physiologiques dus à un manque de calcium chez les plantes.
42. Utilisation d'une composition telle que définie dans l'une quelconque des revendications 1 à 21 afin de favoriser une distribution foliaire et/ou ainsi qu'une absorption améliorée du calcium à travers les ouvertures stomatales et les pores transcuticulaires.
43. Utilisation d'une composition telle que définie dans l'une quelconque des revendications 1 à 21 pour la correction et/ou pour la prévention des carences en calcium dans les plantes.
44. Utilisation d'une composition telle que définie dans l'une quelconque des revendications 1 à 21 pour favoriser l'absorption du calcium au niveau de feuilles d'une plante.
CA2838152A 2013-12-19 2013-12-19 Compositions d'engrais liquides, procedes de preparation et utilisations diverses Abandoned CA2838152A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA2838152A CA2838152A1 (fr) 2013-12-19 2013-12-19 Compositions d'engrais liquides, procedes de preparation et utilisations diverses

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA2838152A CA2838152A1 (fr) 2013-12-19 2013-12-19 Compositions d'engrais liquides, procedes de preparation et utilisations diverses

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2838152A1 true CA2838152A1 (fr) 2015-06-19

Family

ID=53477185

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2838152A Abandoned CA2838152A1 (fr) 2013-12-19 2013-12-19 Compositions d'engrais liquides, procedes de preparation et utilisations diverses

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2838152A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105254432A (zh) * 2015-11-02 2016-01-20 大新县科学技术情报研究所 一种用于龙眼树的叶面肥及其制作方法
CN109912319A (zh) * 2019-03-27 2019-06-21 滨州星阳生物科技有限公司 一种利用蛋壳制备液体乙酸钙肥的方法
RU2786217C1 (ru) * 2022-04-26 2022-12-19 Акционерное общество "Щелково Агрохим" Жидкое удобрение

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105254432A (zh) * 2015-11-02 2016-01-20 大新县科学技术情报研究所 一种用于龙眼树的叶面肥及其制作方法
CN109912319A (zh) * 2019-03-27 2019-06-21 滨州星阳生物科技有限公司 一种利用蛋壳制备液体乙酸钙肥的方法
RU2786217C1 (ru) * 2022-04-26 2022-12-19 Акционерное общество "Щелково Агрохим" Жидкое удобрение

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2891154C (fr) Procede d'elaboration de biostimulant a base d'algues marines
EP1729575B2 (fr) Utilisation des ulvanes comme eliciteurs des mecanismes d'absorption de l'azote et de la synthese proteique.
JP2006265199A (ja) 葉面散布剤とその製造方法
EP4138562A1 (fr) Procede de traitement preventif d'une plante cultivee pour limiter la perte de matiere seche liee a un stress abiotique et/ou biotique
EP3066925B1 (fr) Composition à usage agricole pour stimuler le métabolisme azoté des plantes comprenant un extrait d'algue du genre laminaria et de l'acide glutamique, procédés et utilisations correspondants
CA2838152A1 (fr) Compositions d'engrais liquides, procedes de preparation et utilisations diverses
CN103172449B (zh) 一种苹果专用螯合钙叶面肥及其制备方法与施用方法
JPH11103678A (ja) 硝酸態窒素濃度低下剤
JP5339231B2 (ja) 植物の生育促進剤とその製造方法
FR2812631A1 (fr) Composition foliaire a base de bacteries
AU2006200467B2 (en) Micronutrient chelate fertilizer
JP2003274761A (ja) 葉面散布剤
EP3128840B1 (fr) Produit fertilisant et biostimulant contenant des fructo-oligosaccharides, procede d'application et utilisations.
WO2015172238A1 (fr) Compositions d'engrais liquides comprenant une auxine. procédés de préparation et utilisations correspondantes
TWI805999B (zh) 易於吸收之農業用營養劑
Nassy et al. Leaf and roots yields responses of three improved cassava (Manihot esculenta Crantz) varieties to organo-mineral fertilizers and leaf harvest in the South-West Nigeria
JP5755771B2 (ja) 肥料組成物およびその製造方法
Moita-Nassy et al. Rendement en feuilles et racines de trois variétés améliorées de manioc (Manihot esculenta Crantz) en réponse aux fertilisants organo-minéraux et à la récolte des feuilles au Sud-Ouest du Nigeria
EP2211624A1 (fr) Utilisation des substances humiques comme activateurs des agents moleculaires specifiques de l'absorption du fer chez la plante
JP2007063213A (ja) 植物体内の残留硝酸低減用葉面散布剤
CN106431510A (zh) 一种络合靓钛的生产工艺
WO2010066857A1 (fr) Méthode de culture hors-sol pour la production d'halophytes
FR3075570A1 (fr) Stimulation de la nitrification d'un sol avec des compositions comprenant un extrait de plante
EP4243593A1 (fr) Procédé d'augmentation du rendement de végétaux par biostimulation, notamment de grandes cultures
JP2022042003A (ja) 植物活性化剤及び肥料組成物、並びに植物生育方法

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20181218

FZDE Discontinued

Effective date: 20220321

FZDE Discontinued

Effective date: 20220321