FR2500759A1 - Mecanisme d'articulation d'un membre de jouet - Google Patents

Mecanisme d'articulation d'un membre de jouet Download PDF

Info

Publication number
FR2500759A1
FR2500759A1 FR8103949A FR8103949A FR2500759A1 FR 2500759 A1 FR2500759 A1 FR 2500759A1 FR 8103949 A FR8103949 A FR 8103949A FR 8103949 A FR8103949 A FR 8103949A FR 2500759 A1 FR2500759 A1 FR 2500759A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mechanism according
legs
toy
cam
motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8103949A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8103949A priority Critical patent/FR2500759A1/fr
Publication of FR2500759A1 publication Critical patent/FR2500759A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H13/00Toy figures with self-moving parts, with or without movement of the toy as a whole

Landscapes

  • Toys (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN MECANISME SERVANT A ARTICULER UN MEMBRE D'UN JOUET COMPORTANT UN PREMIER ET UN SECOND ELEMENTS RELIES L'UN A L'AUTRE DE FACON PIVOTANTE. IL EST CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPREND UN CADRE SUR LEQUEL CE PREMIER ELEMENT 14, 14 DUDIT MEMBRE EST MONTE DE FACON PIVOTANTE ET QUI PORTE UN MOTEUR 1, UN TRAIN D'ENGRENAGES CONSTITUE PAR UN OU PLUSIEURS ENGRENAGES 2, 3, 4, 5, 5 ET 6 ET UNE CAME ROTATIVE 7, 7 RELIEE FONCTIONNELLEMENT A CES ENGRENAGES, UNE TIGE DE LIAISON, OU BIELLE 9, 9 ETANT MONTEE DE FACON EXCENTRIQUE SUR CETTE CAME ET ETANT RACCORDEE AUDIT SECOND ELEMENT 15 DUDIT MEMBRE, ET LE DEPLACEMENT DE LADITE TIGE ETANT COMMANDE DE MANIERE QUE, LORSQUE LADITE CAME TOURNE, LA PARTIE LA PLUS ELOIGNEE DU SECOND ELEMENT 15 DE CE MEMBRE SE DEPLACE SUIVANT UNE ELLIPSE. APPLICATION A UN JOUET REPRESENTANT UN ANIMAL OU UN PERSONNAGE.

Description

MECANISME D'ARTICULATION D'UN MEMBRE DE JOUET.
La présente invention se rapporte à un mécanisme servant à faire fléchir un membre, par exemple un bras ou une jambe, d'un jouet représentant un personnage, par exemple un mammifère à deux ou quatre pattes, et elle vise également un jouet comportant un tel mécanisme.
On connaît de nombreux dispositifs mécaniques servant à animer des jouets de diverses sortes, par exemple des poupées marcheuses, des animaux mobiles ou des robots.
Cependant, de tels jouets n'ont pas la possibilité de faire fléchir automatiquement des membres, par exemple au niveau d'un genou ou d'un coude. Ainsi ils n'effectuent pas des mouvements rappelant des mouvements naturels.
L'invention vise un mecanisme permettant à un jouet muni de pattes ou de jambes, de courir ou de marcher comme une créature vivante et, par exemple, permettant de faire fléchir des genoux et/ou des coudes.
De façon plus précise, l'invention a pour objet unmé
canisme servant à articuler un membre d'un jouet comportant un premier élement et un second élément reliés l'un à l'autre de façon pivotante, caractérisé par le fait qu'il comprend un cadre sur lequel ce premier élément dudit membre est monté de façon pivotante et qui porte un moteur, un train d'engrenages constitué par un ou plusieurs engrenages et une came rotative, reliée fonctionnellement à ces dits engrenages, une tige de liaison étant montée de façon excentrique sur cette came et étant raccordée audit second élément dudit membre, le déplacement de ladite tige étant commandé de manière que, lorsque ladite came tourne, la partie la plus éloignée de ce second élément dudit membre se déplace suivant une ellipse.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés et donnant, à titre explicatif mais nullement limitatif, diverses formes de réalisation.
Sur ces dessins :
La figure 1 est une vue arrière, en élévation, d'une pre mière forme de réalisation du mécanisme selon l'invention, ce mécanisme étant destiné à actionner deux jambes ou pattes
La figure 2 est une vue de côté, et en perspective, du mécanisme de la figure 1, vue en coupe partielle
La figure 3 est une vue schématique, de c6té et en élévation, d'une seconde forme de réalisation d'un mécanisme selon l'invention, ce mécanisme étant destiné à actionner deux paires de jambes, ou de pattes, en synchronisme
La figure 4 est une vue de détail représentant les moyens servant à actionner une jambe ; et
La figure 5 est une vue e c8té et en élévation d'un jouet muni d'un mécanisme selon l'invention.
Le cadre, tel que représenté sur les figures 1 et 2, est muni d'un moteur 1 (par exemple un moteur à pile ou un moteur à ressort), un train d'engrenages (2, 3, 4, 5, 5' et 6) entrains par le moteur 1 et des cames rotatives (7 et 7') commandées par ce train d'engrenages et situées de part et d'autre du cadre. Chacune de ces cames est munie d'un axe excentrique (8, 3') et sur chacun de ces axes est montée de façon pivotante une tige de liaison (9, 9'). Les cames tournent autour d'un même axe géométrique.
Les éléments supérieurs (14, 14') de deux jambes, ou pattes, sont montés de façon pivotante sur le cadre respectivement à l'aide d'un axe 10 et d'un axe 10', et chacune de ces jambes, ou pattes, est articulée autour d'un axe de pivotement (12, 12').
L'extrémité la plus éloignée de chacune de ces tiges de liaison 9 et 9' est reliée à un axe (13, 13') porté par l'élément inférieur (15, 15') de la jambe, ou patte, correspondante.
Les déplacements de ces tiges de liaison, sont commandés, d'une part, par l'axe de pivotement 10, 10' , et d'autre part, par les axes de butée (11, 11') prévus à cet effet, sur les éléments supérieurs (14, 14') de la jambe, ou patte correspondante, de telle sorte que les déplacements des tiges de liaison peuvent être transmis aux éléments inférieurs (15, 15') des membres.
De la sorte, lorsque l'on met en marche le moteur 1, sa rotation se transmet aux cames (7, 7') par l'intermédiaire du train d'engrenages, à la suite de quoi, les tiges de liaison (9, 9') transmettent à l'élément supérieur et à 1' élément inférieur de chaque jambe, ou patte, à la fois un mouvement de montée et de descente et un mouvement de va-etvient. Si ce déplacement combiné des jambes (dans le cas de la figure 4) s'effectue dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre, les pieds situés aux extrémités des élé- ments inférieurs (15 et 15') se déplacent dans le sens opposé au sens de rotation des aiguilles d'une montre en décrivant une orbite elliptique. De la sorte, le jouet avance d'un mouvement qui simule la marche.On peut éventuellement prévoir des moyens pour empêcher le jouet de basculer, ces moyens consistant par exemple à ajouter au jouet une charrette munie de roues ou une pièce analogue destinée à assurer un meilleur équilibre.
Le membre articulé peut être un bras, le premier élément 14 étant le bras proprement dit, le second élément 15 étant l'avant-bras. Si le membre articulé est une jambe, le premier élément 14 est la cuisse et le second élément 15 la jambe proprement dite.
Comme représenté sur la figure 3, le mécanisme selon l'invention peut s'appliquer également à un jouet à quatre pattes, par exemple à un jouet représentant un chien ou un cheval ou un ours. Dans ce cas, les cames associées à une même paire de jambes sont conçues de maniera à tourner autour d'un même axe géometrique.
On donnera ci-après des exemples de tels jouets
A. Poupée accompagnée d'une voiture d'enfant (figure 5)
Deux piles électriques sont logées dans la voiture et elles sont branchées électriquement au moteur à l'aide de fils métalliques, oar l'intermédiaire des deux bras de la poupée. La tête et les bras de ce jouet sont en polyvinyle et ses jambes ou pattes sont en polyvinyle mou flexible et contiennent les tiges de liaison ; le corps de ce jouet est moulé par soufflage et il contient le moteur et la boite d'engrenages. Lorsque l'on met en marche le moteur, cette poupee se met à marcher et tire la voiture.
B. Chien avec une charrette.
Le corps obtenu par moulage par injection, contient le moteur et la boite d'engrenages et ce corps et les quatre pattes sont recouverts de polyvinyle mou. Lorsque le moteur met en marche la boîte d'engrenages logée dans le corps du chien, ce chien se met à marcher et conserve son quilibre trace à la charrette qui lui est associée.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Mécanisme servant à articuler un membre d'un jouet comportant un premier élément (14) et un second élément (15) reliés l'un a l'autre de façon pivotante, caractérisé par le fait qu'il comprend un cadre sur lequel ce premier élément (14) dudit membre est monté de façon pivotante et qui porte un moteur (1), un train d'engrenages constitué par un ou plusieurs engrenages (2, 3, 4, 5, 5' et 6) et une came rotative (7, 7') reliée fonctionnellement a ces engrenages, une tige de liaison (9, 9') étant montée de façon excentrique sur cette came et étant raccordée audit second élément (15) dudit membre, le déplacement de ladite tige étant commandé de manière que, lorsque ladite came tourne, la partie la plus éloignée de ce second élément (15) dudit membre se déplace suivant une ellipse.
2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit membre consiste en un bras et que ledit premier élément (14) et ledit second élément (15) constituent respectivement le bras proprement dit et l'avant-bras.
3. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit membre consiste en une jambe et que ledit premier élément (14) et ledit second élément (15) représentent respectivement la cuisse et la jambe proprement dites.
4. Mécanisme selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'il est appliqué à deux jambes articulées.
5. Mécanisme selon la revendication 4, caractérisé par le fait qu'il est appliqué à deux paires de jambes (14, 15 et 14', 15') articulées, chacune desdites paires étant associée à un tel train d'engrenages et chacune des jambes de chaque paire étant associée au train d'engrenages correspondant.
6. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé par le fait qu'une came est associée à chaque jambe et que les cames associées à une même paire de jambes sont conçues de manière à tourner autour d'un même axe géomstrique.
7. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les moyens commandant les déplacements de chaque tige de liaison consistent en un axe de pivotement (10, 10') sur lequel le membre correspondant est fixé de façon pivotante audit cadre et un axe de butée (11, 11') situé sur l'élément correspondant dudit membre.
8. Jouet comportant une ou plusieurs paires de membres articulés dont l'un au moins est articulé à l'aide d'un mécanisme selon les revendications 1 a 7, le montage étant tel que ce'jouet pouisse se déplacer sous l'action d'un moteur qui le fait marcher ou qui le fait courir.
FR8103949A 1981-02-27 1981-02-27 Mecanisme d'articulation d'un membre de jouet Withdrawn FR2500759A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103949A FR2500759A1 (fr) 1981-02-27 1981-02-27 Mecanisme d'articulation d'un membre de jouet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103949A FR2500759A1 (fr) 1981-02-27 1981-02-27 Mecanisme d'articulation d'un membre de jouet

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2500759A1 true FR2500759A1 (fr) 1982-09-03

Family

ID=9255694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8103949A Withdrawn FR2500759A1 (fr) 1981-02-27 1981-02-27 Mecanisme d'articulation d'un membre de jouet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2500759A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2549734A1 (fr) * 1983-07-28 1985-02-01 Jirou Najou Jean Dispositif d'animation en temps reel de personnages, animaux ou tout objet dessine
US4878875A (en) * 1988-01-22 1989-11-07 Pin Hung Lin Novel climbing toy

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2549734A1 (fr) * 1983-07-28 1985-02-01 Jirou Najou Jean Dispositif d'animation en temps reel de personnages, animaux ou tout objet dessine
US4878875A (en) * 1988-01-22 1989-11-07 Pin Hung Lin Novel climbing toy

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2799035A1 (fr) Simulateur de conduite d'un vehicule
FR2582590A1 (fr) Suspension arriere a roue independante pour vehicules a moteur
FR2843090A1 (fr) Trottinette a propulsion mecanique actionnee a main
FR2860713A1 (fr) Attelle de mobilisation passive de l'articulation de la cheville
FR2500759A1 (fr) Mecanisme d'articulation d'un membre de jouet
FR2503647A1 (fr) Dispositif de commande a distance d'un miroir de retroviseur pour vehicule
FR2510899A1 (fr) Jouet a quatre roues motrices
FR2973734A1 (fr) Essieu arriere directeur de vehicule automobile
US4657098A (en) Hobby horse
WO2016189253A1 (fr) Articulation de membre inférieur pour la locomotion bipède
FR2638658A3 (fr) Jouet-personnage dont la tete et les quatre membres sont mobiles
FR2595956A3 (fr) Dispositif d'animation d'un jouet, en particulier d'un cheval basculant
US882403A (en) Toy.
CH323767A (fr) Appareil de torsio-locomotion
FR2597002A1 (fr) Automate jouet
US2752728A (en) Animated toy
JP3913401B2 (ja) ロボット玩具
ITRM20120458A1 (it) Veicolo a propulsione umana.
FR2560546A1 (fr) Robot a articulations a fourches
JP3641029B2 (ja) 可動人形体
EP0612542A1 (fr) Plate-forme reproduisant des mouvements périodiques selon les trois axes avec une direction privilégiée
US1525843A (en) Occupant-propelled vehicle
FR2711512A1 (fr) Pièce prothétique pour l'articulation du genou.
NL8100799A (nl) Mechanisme voor het geleed bewegen van een lid van een stuk speelgoed.
JPH037970U (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse