FR2500689A3 - Generateur de courant unidirectionnel pour l'electrologie - Google Patents
Generateur de courant unidirectionnel pour l'electrologie Download PDFInfo
- Publication number
- FR2500689A3 FR2500689A3 FR8103432A FR8103432A FR2500689A3 FR 2500689 A3 FR2500689 A3 FR 2500689A3 FR 8103432 A FR8103432 A FR 8103432A FR 8103432 A FR8103432 A FR 8103432A FR 2500689 A3 FR2500689 A3 FR 2500689A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- amplifier
- feedback
- resistor
- input
- unidirectional
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G05—CONTROLLING; REGULATING
- G05F—SYSTEMS FOR REGULATING ELECTRIC OR MAGNETIC VARIABLES
- G05F1/00—Automatic systems in which deviations of an electric quantity from one or more predetermined values are detected at the output of the system and fed back to a device within the system to restore the detected quantity to its predetermined value or values, i.e. retroactive systems
- G05F1/10—Regulating voltage or current
- G05F1/46—Regulating voltage or current wherein the variable actually regulated by the final control device is dc
- G05F1/56—Regulating voltage or current wherein the variable actually regulated by the final control device is dc using semiconductor devices in series with the load as final control devices
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Radar, Positioning & Navigation (AREA)
- Automation & Control Theory (AREA)
- Electrotherapy Devices (AREA)
Abstract
GENERATEUR DE COURANT UNIDIRECTIONNEL POUR L'ELECTROLOGIE, COMPRENANT DES BORNES D'ENTREE (,-) POUR RACCORDEMENT A UNE SOURCE VE DE POTENTIEL CONTINU CONSTANT ET DES BORNES DE SORTIE 3, 4 POUR APPLICATION AU CORPS HUMAIN H. LA BORNE DE SORTIE 4 EST RELIEE D'UNE PART A LA MASSE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN SHUNT R ET D'AUTRE PART A L'ENTREE (-) D'UN AMPLIFICATEUR OPERATIONNEL 1 PAR UNE BOUCLE DE CONTRE-REACTION 5 COMPRENANT UNE RESISTANCE VARIABLE R3. GRACE A LA REACTION, L'INTENSITE DANS LA CHARGE H EST MAINTENUE CONSTANTE MALGRE DES VARIATIONS DE RESISTIVITE DE CETTE CHARGE PENDANT UNE SEANCE DE TRAITEMENT. APPLICATION NOTAMMENT A LA PENETRATION DANS LE CORPS HUMAIN OU TOUT ORGANISME VIVANT D'UN ELECTROLYTE MEDICAMENTEUX PAR ELECTROPHORESE.
Description
La présente invention concerne un générateur de courant unidirectionnel pour l'électrologie, c'est-à-dire pour des traitements médicaux utilisant l'application de courant électrique au corps humain.
Parmi ces traitements, un exemple typique, particu lièrement visé par l'invention, consiste à faire pénétrer dans le corps un électrolyte médicamenteux, au moyen d'un processus d'électrophorèse. A cette fin, deux électrodes connectées aux sorties d'un générateur de courant continu sont appliquées en deux parties de la surface du corps entre lesquelles on désire faire migrer le produit médicamenteux. Ce produit imbibe une éponge formant l'électrode positive. Dans d'autres applications, on fait seulement passer un courant électrique à des fins antalgiques.
Dans tous les cas, il est essentiel que l'intensité du courant qui traverse le corps soit constante, son élévation risquant de provoquer diverses lésions, notamment des brulures laissant des cicatrices indélébiles.
Or, à mesure qu'une séance de traitement se déroule, l'effet du courant modifie la résistivité des tissus qu'il traverse, en général dans le sens d'une diminution, ce qui, par le simple effet de la loi d'Ohm, provoque une élévation progressive de l'intensité.
On a cherché à combattre cet inconvénient en prévoyant, sur l'appareil, un certain nombre de seuils échelonnés de limitation de courant. Mais, si la valeur affichée initialement pour l'intensité se trouve relativement éloignée du seuil immédiatement supérieur, une surintensité est inévitable. Par exemple, il est admis qu'au cours d'une séance l'intensité peut augmenter du tiers de sa valeur, soit de 3mA pour une intensité de l'ordre de lOmA. Or, les seuils prévus sont généralement espacés de 2,5 à 3mA. Le problème est donc mal résolu, en particulier pour les ionisations transoculocérébrales, appliquées au niveau du cortex, qui ne tolèrent que des variations inférieures à 0,5mA.
La présente invention vise à réaliser un générateur de courant unidirectionnel qui assure le passage d'un courant d'intensité constante à travers le corps en dépit des variations de résistivité des tissus.
Suivant l'invention, le générateur unidirectionnel de courant, notamment pour électrologie, comprend un étage d'amplification muni de bornes d'entrée pour raccordement à une source de potentiel continu , et deux bornes de sortie dont l'une est reliée à la sortie de l'étage d'amplification et dont l'autre est reliée à la masse par l'intermédiaire d'une résistance fixe. Il est caractérisé en ce que la borne de sortie reliée à la masse est également reliée à l'entrée de 11 étage d'amplification par une boucle de contre-réaction comportant une résistance en série.
Une tendance à l'augmentation de l'intensité entre les bornes de sortie du générateur provoque, par la boucle de contre-réaction, une tendance à l'abaissement du potentiel émis, donc une tendance à l'abaissement de l'intensité.
Suivant une réalisation préférée de l'invention, l'étage d'amplification comprend un amplificateur opérationnel dont l'entrée inverseuse est reliée à la source de potentiel continu par l'intermédiaire d'une résistance fixe, et dont l'entrée non inverseuse est reliée à la masse par l'intermédiaire d'une résistance, l'entrée inverseuse étant reliée à la boucle de contre-réaction.
De préférence, la résistance en série sur la boucle de contre-réaction est variable, de manière à pouvoir ajuster l'intensité fournie à toute valeur désirée.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description détaillée qui va suivre.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif, la figure unique est un schéma électrique du gé nérateur.
En référence à cette figure, le générateur comprend un amplificateur opérationnel 1 polarisé à +15V et -15V, dont l'entrée inverseuse est reliée, par l'intermédiaire d'une résistance Ri de 274 kQ, à une source de potentiel continu constant Ve de l'ordre de 9 V, et dont l'entrée non inverseuse est reliée à la masse par l'intermédiaire d'une résistance R2.
La sortie de l'amplificateur 1 est reliée à l'entrée d'un amplificateur de puissance 2 dont la sortie est reliée à une borne de sortie 3 du générateur.
Une autre borne de sortie 4 est reliée à la masse par un shunt R de 10 ohms.
Les bornes 3 et 4 sont destinées à être appliquées, par l'intermédiaire de câbles, au corps humain, de part et d'autre d'une partie du corps où l'on désire faire pénétrer un électrolyte médicamenteux par électrophorèse. Cette partie du corps est représentée symboliquement par une résistance H, qui se trouve ainsi en série avec le shunt R.
En outre, la borne de masse 4 est reliée à l'entrée inverseuse de l'amplificateur 1 par une boucle de contreréaction 5 comprenant une résistance R3 en série, variable de 18 à 23 k n.
Si l'on néglige le courant passant par la boucle de contre-réaction, un même courant I parcourt la charge représentée par la résistance H et le shunt R. Le potentiel sur la borne 4 est alors V=RI.
D'autre part, en considérant l'étage d'amplification comme un amplificateur opérationnel parfait, l'équation de la boucle de contre-réaction s'écrit:
V = R1 Ve
On a donc: = R3 Ve
R1R
Le potentiel Ve étant constant, on obtient une intensité constante ajustable éventuellement en faisant varier la résistance R3. Les variations de résistivité du corps humain dues à un effet d'ionisation en cours de séance, et qui font varier la résistance H, sont compensées par l'effet de la contre-réaction.
V = R1 Ve
On a donc: = R3 Ve
R1R
Le potentiel Ve étant constant, on obtient une intensité constante ajustable éventuellement en faisant varier la résistance R3. Les variations de résistivité du corps humain dues à un effet d'ionisation en cours de séance, et qui font varier la résistance H, sont compensées par l'effet de la contre-réaction.
Le traitement s'effectue donc tout au long de la séance sous intensité constante, ce qui assure son efficacité optimale et préserve le patient de tout accident tel ques des brûlures.
Dans l'exemple décrit, le courant dans la charge H peut être maintenu constant à toute valeur comprise entre 0 et 6mA ou entre 0 et 60 mA suivant le calibre choisi.
Suivant une variante de réalisation (non représentée) l'invention prévoit que la résistance R3 de la boucle de contre-réaction est fixe et vaut 18 k 52. On fait alors varier le courant de sortie en faisant varier le potentiel
Ve entre 0 et 9V.
Ve entre 0 et 9V.
La stabilisation de courant obtenue par l'invention peut s'appliquer à la production de signaux de toute forme (sinusosdal, rectangulaire, carre, triangulaire, etc.) réalisée par un mode de programmation connu.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas à l'exemple décrit mais couvre toute variante technologique mineure.
En outre l'application de l'appareil ne se limite pas au traitement du corps humain mais vise également des interventions vétérinaires et, plus généralement, des interventions sur tout organisme vivant.
Claims (4)
1. Générateur unidirectionnel de courant, notamment pour électrologie, comprenant un étage d'amplification (1,2) muni de bornes d'entrée (+,-) pour raccordement à une source de potentiel continu (Ve), et comprenant deux bornes de sortie (3,4) dont l'une (3) est reliée à la sortie de l'étage d'amplification et dont l'autre (4) est reliée à la masse par l'intermédiaire d'une résistance fixe (R), caractérisé en ce que la borne sortie (4) reliée à la masse est également reliée à l'entrée (-) de l'étage d'amplification (1,2) par une boucle (5) de contre-réaction comportant une résistance (R3) en série.
2. Générateur conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que l'étage d'amplification comprend un ampli-ficateur opérationnel (1) dont l'entrée inverseuse (-) est reliée à la source de potentiel continu (Ve) par l'intermédiaire d'une résistance fixe (R1), et dont l'entrée noninverseuse (+) est reliée à la masse par l'intermédiaire d'une résistance (R2), l'entrée inverseuse (-) étant reliée à la boucle (5) de contre-réaction.
3. Générateur conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la résistance (R3) en série sur la boucle (5) de contre-réaction est variable, le potentiel (Ve) de la source continue étant constant.
4. Générateur conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la résistance (R3) en série sur la boucle (5) de contre-réaction est fixe, le potentiel (Ve) de la source continue étant variable.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8103432A FR2500689A3 (fr) | 1981-02-20 | 1981-02-20 | Generateur de courant unidirectionnel pour l'electrologie |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8103432A FR2500689A3 (fr) | 1981-02-20 | 1981-02-20 | Generateur de courant unidirectionnel pour l'electrologie |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2500689A3 true FR2500689A3 (fr) | 1982-08-27 |
FR2500689B3 FR2500689B3 (fr) | 1983-02-11 |
Family
ID=9255463
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8103432A Granted FR2500689A3 (fr) | 1981-02-20 | 1981-02-20 | Generateur de courant unidirectionnel pour l'electrologie |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2500689A3 (fr) |
Cited By (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0138347A1 (fr) * | 1983-09-01 | 1985-04-24 | Kabushiki Kaisya Advance | Dispositif de iontophorèse |
WO1986002277A1 (fr) * | 1984-10-12 | 1986-04-24 | Drug Delivery Systems Inc. | Applicateur transdermique de medicaments |
US4708716A (en) * | 1983-08-18 | 1987-11-24 | Drug Delivery Systems Inc. | Transdermal drug applicator |
EP0269845A1 (fr) * | 1986-11-07 | 1988-06-08 | Siemens Aktiengesellschaft | Amplificateur final pour stimulateur |
WO1988008729A1 (fr) * | 1987-05-15 | 1988-11-17 | Newman Martin H | Systeme d'administration de medicament par inophorese iontophorese |
EP0303939A1 (fr) * | 1987-08-21 | 1989-02-22 | Siemens Aktiengesellschaft | Dispositif à courant de stimulation fonctionnant à tension constante |
EP0308572A2 (fr) * | 1983-09-01 | 1989-03-29 | Hisamitsu Pharmaceutical Co., Inc. | Dispositif d'iontophorèse |
EP0335266A1 (fr) * | 1988-03-31 | 1989-10-04 | HENNEBERG & BRUNNER | Appareil de stimulation |
EP0339313A1 (fr) * | 1988-04-19 | 1989-11-02 | HENNEBERG & BRUNNER | Appareil de stimulation |
US4931046A (en) * | 1987-05-15 | 1990-06-05 | Newman Martin H | Iontophoresis drug delivery system |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3902111A (en) * | 1974-05-31 | 1975-08-26 | Leeds & Northrup Co | Controller output circuit |
GB2019148A (en) * | 1978-04-13 | 1979-10-24 | American Optical Corp | Voltage-to-current converter |
-
1981
- 1981-02-20 FR FR8103432A patent/FR2500689A3/fr active Granted
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3902111A (en) * | 1974-05-31 | 1975-08-26 | Leeds & Northrup Co | Controller output circuit |
GB2019148A (en) * | 1978-04-13 | 1979-10-24 | American Optical Corp | Voltage-to-current converter |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
EXBK/73 * |
Cited By (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4708716A (en) * | 1983-08-18 | 1987-11-24 | Drug Delivery Systems Inc. | Transdermal drug applicator |
EP0138347A1 (fr) * | 1983-09-01 | 1985-04-24 | Kabushiki Kaisya Advance | Dispositif de iontophorèse |
US4764164A (en) * | 1983-09-01 | 1988-08-16 | Kabushiki Kaisya Advance Kaihatsu Kenkyujo | Iontophoresis device |
EP0308572A2 (fr) * | 1983-09-01 | 1989-03-29 | Hisamitsu Pharmaceutical Co., Inc. | Dispositif d'iontophorèse |
EP0308572A3 (en) * | 1983-09-01 | 1990-04-18 | Kabushiki Kaisya Advance | An iontophoresis device |
WO1986002277A1 (fr) * | 1984-10-12 | 1986-04-24 | Drug Delivery Systems Inc. | Applicateur transdermique de medicaments |
EP0269845A1 (fr) * | 1986-11-07 | 1988-06-08 | Siemens Aktiengesellschaft | Amplificateur final pour stimulateur |
WO1988008729A1 (fr) * | 1987-05-15 | 1988-11-17 | Newman Martin H | Systeme d'administration de medicament par inophorese iontophorese |
US4931046A (en) * | 1987-05-15 | 1990-06-05 | Newman Martin H | Iontophoresis drug delivery system |
EP0303939A1 (fr) * | 1987-08-21 | 1989-02-22 | Siemens Aktiengesellschaft | Dispositif à courant de stimulation fonctionnant à tension constante |
EP0335266A1 (fr) * | 1988-03-31 | 1989-10-04 | HENNEBERG & BRUNNER | Appareil de stimulation |
EP0339313A1 (fr) * | 1988-04-19 | 1989-11-02 | HENNEBERG & BRUNNER | Appareil de stimulation |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2500689B3 (fr) | 1983-02-11 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US8145325B2 (en) | Mouth cleaning device | |
US6560490B2 (en) | Waveforms for selective stimulation of central nervous system neurons | |
KR101280693B1 (ko) | 전력 소모 감소를 위한 동시적 자극 | |
Brecht et al. | Whisker movements evoked by stimulation of single pyramidal cells in rat motor cortex | |
FR2500689A3 (fr) | Generateur de courant unidirectionnel pour l'electrologie | |
ATE331557T1 (de) | System zur veränderung von therapieparametern | |
IL167559A (en) | Device and method for modulating pupil size | |
US6355064B1 (en) | Implanted hearing prosthesis | |
FR3000897A1 (fr) | Dispositif autoregule d'electrostimulation et/ou iontophorese | |
Torterolo et al. | Auditory cortical efferent actions upon inferior colliculus unitary activity in the guinea pig | |
Ballestero et al. | Reducing current spread by use of a novel pulse shape for electrical stimulation of the auditory nerve | |
Sohmer | The effect of contralateral olivo-cochlear bundle stimulation on the cochlear potentials evoked by acoustic stimuli of various frequencies and intensities | |
US9662063B2 (en) | Pain sensory nerve stimulation apparatus | |
McKay | Applications of phenomenological loudness models to cochlear implants | |
KR850003507A (ko) | 전기 또는 자기적 펄스로 종양, 카리에스와 같은 질병을 치료하기 위한 장치 | |
Elyahoodayan et al. | A multi-channel asynchronous neurostimulator with artifact suppression for neural code-based stimulations | |
Fallon et al. | Electrophysiological recording of electrically-evoked compound action potentials | |
Zilber-Gachelin et al. | Modification of the motor reflex responses due to repetition of the peripheral stimulus in the cockroach: I. Habituation at the level of an isolated abdominal ganglion | |
CN110314281B (zh) | 一种癫痫治疗仪及其控制方法 | |
Kuras | Multi-channel metallic electrode for threshold stimulation of frog's retina | |
RU2159639C1 (ru) | Способ транскраниальной электростимуляции эндорфинных механизмов мозга и устройство для его осуществления | |
McAnelly et al. | Cyclic AMP modulates electrical signaling in a weakly electric fish | |
Henao et al. | Design and characterization of a low-cost, open-source transcranial stimulation device (TES) for brain neuromodulation | |
Carboni et al. | A novel embedded system for direct, programmable stimulation of the peripheral neural system | |
DE4302869A1 (de) | Vorrichtung zur Durchführung neuraltherapeutischer Maßnahmen, insbesondere der neuen punktuellen Schmerz- und Organtherapie |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |