FR2500598A1 - Recipient utilisant le rayonnement solaire - Google Patents

Recipient utilisant le rayonnement solaire Download PDF

Info

Publication number
FR2500598A1
FR2500598A1 FR8104374A FR8104374A FR2500598A1 FR 2500598 A1 FR2500598 A1 FR 2500598A1 FR 8104374 A FR8104374 A FR 8104374A FR 8104374 A FR8104374 A FR 8104374A FR 2500598 A1 FR2500598 A1 FR 2500598A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
film
inner container
radiation
heated fluid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8104374A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8104374A priority Critical patent/FR2500598A1/fr
Publication of FR2500598A1 publication Critical patent/FR2500598A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24SSOLAR HEAT COLLECTORS; SOLAR HEAT SYSTEMS
    • F24S60/00Arrangements for storing heat collected by solar heat collectors
    • F24S60/30Arrangements for storing heat collected by solar heat collectors storing heat in liquids
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24SSOLAR HEAT COLLECTORS; SOLAR HEAT SYSTEMS
    • F24S70/00Details of absorbing elements
    • F24S70/20Details of absorbing elements characterised by absorbing coatings; characterised by surface treatment for increasing absorption
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24SSOLAR HEAT COLLECTORS; SOLAR HEAT SYSTEMS
    • F24S70/00Details of absorbing elements
    • F24S70/60Details of absorbing elements characterised by the structure or construction
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E10/00Energy generation through renewable energy sources
    • Y02E10/40Solar thermal energy, e.g. solar towers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN RECIPIENT UTILISANT LE RAYONNEMENT SOLAIRE. ELLE EST CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE L'ON COMBINE: A.UNE ENVELOPPE EXTERIEURE 1 TRANSPARENTE AU RAYONNEMENT; B.UN RECIPIENT INTERIEUR 2, SEPARE DE L'ENVELOPPE EXTERIEURE PAR UN CERTAIN ESPACE 3; C.SITUEE DANS LEDIT ESPACE 3 ET ENVELOPPANT LE RECIPIENT INTERIEUR 2, UNE PELLICULE 8 DE MATERIAU ABSORBANT LE RAYONNEMENT SUR SA FACE EXTERIEURE ET REFLECHISSANT UN AUTRE RAYONNEMENT SUR SA FACE INTERIEURE.

Description

Domaine technique.
La présente invention concerne un récipient utilisant le rayonnement solaire.
Problème posé
Il s'agit de garder chaud ou même d'élever la température de produits généralement liquides, que l'on place dans un récipient.
Etat de la technique antérieure et inconvénients.
On connait les bouteilles isolantes qui sont > àbriquées sur le principe du vase de Dewar. Elles conservent chaud ou froid les produits que l'on y place.
On connaît aussi les récipients isolants dit "marmite norvégienne" où le récipient intérieur contient le produit et est entouré d'un rembourrage isolant protégé extérieurement par une enveloppe. Les récipients, type
Dewar, ont l'inconvénient d'être fragiles. Les deux récipients ci-dessus mentionnés ont l'inconvénient que, lorsqu'on y place un produit chaud, celui-ci se refroidit pro gressivement tandis que lorsqu'on y place un produit froid, sa température augmente progressivement. I1 est vrai que ces diminutions et augmentationss sont lentes mais leur vitesse peut être parfois suffisamment importante pour ne pas faire parvenir le produit à la température qui est désirée.
La présente invention est destinée à remédier à ces inconvénients.
On connait aussi les iames minces ou pellicules de métal qui présentent une première face exposée directement à une radiation, généralement la radiation so laire, noircie et traitée en surface pour capter cette radiation et possédant sr l'autre face opposée & la première, une autre surface lisse. La face destinée à capter la radiation solaire présente des dentelures nodulaires ou dentritiques produites après ou directement pendant la phase d'électro-formation de cette lame. Ce produit a fait l'objet du brevet français nO 2 390 686 déposé le 26 Avril 1978 par Monsieur Angelo Pedone et commercialisé sous le nom de "COPPERFOIL" ou "COPPERSUN" par la
Société COPPERTRON en Belgique.Ces lames ou pellicules ont la propriété d'avoir un excellent coefficient d'absorption du rayonnement solaire sur une face et de transmettre à la chaleur par conductibilité sur son autre face qui a la propriété de rayonner à son tour la chaleur mais par contre de réfléchir tous les rayonnements se déplacant en sens inverse. Par conséquent, cette lame ou pellicule constitue un piège à rayonnement solaire et provoque une élévation de la température du coté opposé à la surface dentelée qui est tournée vers le soleil. Elle a aussi la propriété d'empêcher l'évacuation de la chaleur depuis la face lisse vers la face dentelée. Cette pellicule a reçu de nombreuses applications parmi les capteurs solaires.
La présente invention se propose d'en apporter une nouvelle application.
Exposé de l'invention.
Suivant l'invention, le récipient est caractérisé par le fait qu'il combine a) une enveloppe extérieure transparente au rayonnement, b) un récipient intérieur, séparé de l'enveloppe extérieure par un certain espace, c) située dans ledit espace et enveloppant le récipient intérieur, une pellicule de matériau absorbant le rayonnement sur sa face extérieure et rérléchissant un autre rayonnement sur sa face intérieure.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la pellicule de matériau absorbant le rayonnement d'un côté et le réfléchissant de l'autre est du type ayant une face à structure fortement dentelée ou dentritique, à grande surface développée, noire et/ou gris et ayant l'autre face lisse et réfléchissante.
Suivant une forme particulière de réaliaation, la pellicule de matériau absorbant enveloppe le récipient intérieur sur sa périphérie suivant une surface développable, mais non sur le dessus et le dessous qui présentent des rayons moyens de calage sur l'enveloppe extérieure.
I1 est également possible de prévoir la pellicule de matériau absorbant sur le dessus, le dessous et le bouchon du récipient.
Solution au problème, avantages et résultat industriel.
Le récipient de l'invention apporte des avantages aux bouteilles isolantes, genre Dewar, ou du type "marmite norvégienne". I1 apporte en outre l'avantage de pouvoir réchauffer le produit qu'il contient par simple exposition au rayonnement solaire. On a même observé que l'élévation de la température était telle qu'il était nécessaire de prendre des mesures pour éviter des surpressions intérieures pour cause de dilatation ou d'ébullition des liquides. C'est pourquoi on prévoit un bouchon sus ceptible de s 'ouvrir progressivcment soas l'effet de la pression Oj alors une sopape åe surjeté.
l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après qui en donne un exemple non-limitatif de réalisation pratique et qui est illustré par le dessin Joint dont la figure unique représente une coupe verticale d'un récipient suivant l'invention.
Description d'un mode de réalisation.
Le récipient de l'invention se compose d'une enveloppe extérieure (1) en matériau transparent, de pré férence incassable comme une matière plastique. Ce peut être par exemple du polycarbonate. L'enveloppe extérieure (1) contient un récipient intérieur (2) séparé de l'enveloppe extérieure par un espace (3) ; le récipient intérieur (2) présente un goulot (4) qui est maintenu dans une ouverture supérieure de l'enveloppe extérieure (1) par un joint élastique (5). Le récipient intérieur (2) est donc maintenu en place par rapport à l'enveloppe extérieure (1) par le joint élastique (5) ; ce maintien est complété par des cales (6) et (7) qai sont coincées sous le récipient intérieur (2) contre la paroi inférieure de l'enveloppe extérieure (1).
La forme et les sections de l'enveloppe extérieure (1) et du récipient intérieur (2) peuvent être quelconques ; on peut les concevoir aussi bien prismatiques que cylindriques et même sphériques, quoique cette dernière forme, non développable, présente quelques inconvénients comme il va être expliqué maintenant.
En effet, dans l'espace (3) et autour du réci pient intérieur (2) on prévoit d'envelopper ce dernier récipient intérieur (2) par une pellicule de matériau absorbant le rayonnement (8) comme cel e qui a été décrite ci-dessus. Cette pellicule est très mince et peut se conformer à toute surface développable. Sa déformation aux surfaces non développables présente certaines difficultés.
Le goulot (4) peut être obturé par un bouchon classique mais on préférera utiliser un bouchon possédant une soupape de sûreté pour les raisons qui ont été exposées ci-dessus.

Claims (3)

    REVENDICATIONS 1. Récipient utilisant le rayonnement solaire c a r a c t é r i s é par le fait qu'il combine a) une enveloppe extérieure (1) transparente au rayonnement, b) un récipient intérieur (2), séparé de l'enveloppe extérieure par un certain espace (3) > c) située dans ledit espace (3) et enveloppant le récipient intérieur,(2), une pellicule (8) de matériau absorbant le rayonnement sur sa face extérieure et réfléchissant un autre rayonnement sur sa face intérieure.
  1. 2. Récipient, tel que défini dans la revendication 1, c a r a c t é r-i s é par le fait que la pellicule (8) de matériau absorbant le rayonnement d'un côté et le réfléchissant de l'autre est du type ayant une face à structure fortement dentelée ou dendritique, à grande surface développée, noire et/ou gris et ayant l'autre face lisse et réfléchissante.
    3. Récipient, tel que défini dans la revendication 2, c a r a c t é r i s é par le fait que la pellicule (8) de matériau absorbant enveloppe le récipient intérieur (2)sur sa périphérie suivant une surface développable, mais non sur le dessus et le dessous qui présentent des moyens de calage (6), (7) sur l'enveloppe extérieure (1).
  2. 4. Récipient, tel que défini dans la revendication 2, c a r a c t é r i s é par le fait que la pellicule (8) de matériau absorbant enveloppe le récipient intérieur (2) sur sa périphérie suivant une surface développable, sur le dessus, le dessous et le bouchon.
    So Récipients tel que défini dans la revendi cation 1, c a r a c t é r i s é par le fait que le récipient intérieur (2) comporte une soupape de sûreté.
  3. 6. Récipient, tel que défini dans la revendication 5, c a r a c t é r i s é par le fait que le bouchon du récipient intérieur (2) est conçu comme une soupape de sûreté.
FR8104374A 1981-02-26 1981-02-26 Recipient utilisant le rayonnement solaire Withdrawn FR2500598A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104374A FR2500598A1 (fr) 1981-02-26 1981-02-26 Recipient utilisant le rayonnement solaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104374A FR2500598A1 (fr) 1981-02-26 1981-02-26 Recipient utilisant le rayonnement solaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2500598A1 true FR2500598A1 (fr) 1982-08-27

Family

ID=9255872

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8104374A Withdrawn FR2500598A1 (fr) 1981-02-26 1981-02-26 Recipient utilisant le rayonnement solaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2500598A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2557960A1 (fr) * 1984-01-06 1985-07-12 Liebard Alain Chauffe-eau solaire sous vide capteur stockeur
EP0148695A2 (fr) * 1984-01-06 1985-07-17 Alain Liebard Chauffe-eau solaire pour le chauffage et le stockage par passage direct de l'eau et son procédé de fabrication

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2557960A1 (fr) * 1984-01-06 1985-07-12 Liebard Alain Chauffe-eau solaire sous vide capteur stockeur
EP0148695A2 (fr) * 1984-01-06 1985-07-17 Alain Liebard Chauffe-eau solaire pour le chauffage et le stockage par passage direct de l'eau et son procédé de fabrication
EP0148695A3 (en) * 1984-01-06 1985-08-28 Alain Liebard Solar water heater with a direct water passage and process for its manufacture
US4674478A (en) * 1984-01-06 1987-06-23 Alain Liebard Solar water heater for heating and storing water through direct passage and its manufacturing process

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1312022C (fr) Plateau-presentoir perfectionne formant emballage
FR2462352A1 (fr) Recipient conservateur isotherme pour bouteilles de vin et objets analogues
FR3029181A1 (fr) Couvercle reversible et recipient formant une boite alimentaire a volume variable
EP0018271B1 (fr) Capteur solaire, du genre caloduc, protégé contre les surpressions
FR2458484A1 (fr) Recipient metallique, son procede de fabrication et son application a la realisation d'un dispositif de chauffage indirect de liquide
FR2500598A1 (fr) Recipient utilisant le rayonnement solaire
EP0033745A1 (fr) Bouteille a paroi mince en resine de polyester sature
EP1117318B1 (fr) Appareil electrique pour chauffer les liquides, comportant un fond chauffant et des parois en verre
FR2514339A1 (fr) Procede et dispositif utilisant une tete de scellement chauffable pour fermer de facon etanche l'ouverture d'un recipient, notamment en verre
FR2545512A1 (fr) Machine a laver a cuve comportant une partie en matiere synthetique
FR2735003A1 (fr) Conteneur pour une dose individuelle d'un liquide a boire
EP0114017A1 (fr) Dispositif de fermeture ou écran pour meuble frigorifique
FR2686059A1 (fr) Procede et dispositif pour le conditionnement sous vide de produits alimentaires.
EP0373367A1 (fr) Procédé et dispositif de scellage d'une membrane de fermeture sur un embout
FR2666073A1 (fr) Dispositif d'emballage, notamment pour aliment a consommer chaud.
FR2712187A1 (fr) Ensemble formant biberon auto chauffant.
FR2597444A1 (fr) Dispositif isotherme pour la conservation de boissons individuelles
FR2911122A1 (fr) Caisse isotherme a enveloppe metalisee en mousse a cellules fermees
FR2500597A1 (fr) Capteur solaire dit " monolithe " et son procede de fabrication
FR2748383A3 (fr) Recipient de cuisson a parois sous vide
FR2520851A1 (fr) Appareil de chauffage de fluide a partir de l'energie solaire
CH418965A (fr) Emballage pour les champignons ou autres denrées périssables
FR2743050A1 (fr) Conteneur pour une substance liquide introduite a chaud realise en matiere synthetique par un procede de soufflage
BE711445A (fr)
FR2926354A1 (fr) Procede et dispositif de refroidissement rapide d'un liquide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse