FR2499895A1 - Lame de scie circulaire - Google Patents

Lame de scie circulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2499895A1
FR2499895A1 FR8202600A FR8202600A FR2499895A1 FR 2499895 A1 FR2499895 A1 FR 2499895A1 FR 8202600 A FR8202600 A FR 8202600A FR 8202600 A FR8202600 A FR 8202600A FR 2499895 A1 FR2499895 A1 FR 2499895A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
openings
blade
saw blade
internal
cutting openings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8202600A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2499895B3 (fr
Inventor
Jorg Felde
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FELDE RICHARD FA
Original Assignee
FELDE RICHARD FA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19813105926 external-priority patent/DE3105926C3/de
Priority claimed from DE19813131122 external-priority patent/DE3131122A1/de
Application filed by FELDE RICHARD FA filed Critical FELDE RICHARD FA
Publication of FR2499895A1 publication Critical patent/FR2499895A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2499895B3 publication Critical patent/FR2499895B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D61/00Tools for sawing machines or sawing devices; Clamping devices for these tools
    • B23D61/02Circular saw blades
    • B23D61/025Details of saw blade body

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sawing (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE LAME DE SCIE CIRCULAIRE QUI COMPORTE, EN PLUS DE LA DENTURE 1 S'ETENDANT LE LONG DE SON BORD EXTERIEUR 4, DES OUVERTURES DE COUPE EXTERIEURES ET INTERIEURES S'ETENDANT RADIALEMENT 3, 6 ET DONT LES BORDS POSTERIEURS, EN CONSIDERANT LE SENS DE LA ROTATION DE LA LAME, COMPORTENT DES BARRETTES DE COUPE 5, 7 EN UN METAL DUR, EN UN ACIER RAPIDE OU EN ACIER D'OUTILLAGE QUI FAIT SAILLIE LATERALEMENT AU-DELA DES FACES DE LA LAME, CES BARRETTES LISSANT LES DEUX FACES DU TRAIT DE SCIE PRODUIT PAR LES DENTS ET CONTRIBUANT A L'EVACUATION DE LA SCIURE DE CELUI-CI. POUR ASSURER UNE MEILLEURE EVACUATION DE LA SCIURE DU TRAIT DE SCIE, TOUT EN ASSURANT A LA LAME UN FONCTIONNEMENT SILENCIEUX, EN EVITANT L'APPLICATION DE PRESSIONS LATERALES SUR CELLE-CI ET EN PROLONGEANT EN MEME TEMPS SA DUREE DE VIE, LES OUVERTURES INTERIEURES 6 ONT UNE FORME S'ELARGISSANT RADIALEMENT VERS L'EXTERIEUR, ET EN PARTICULIER, LA FORME D'UN SECTEUR CIRCULAIRE.

Description

La présente invention se rapporte à une lame de scie circulaire dont le pourtour extérieur est garni de dents, et qui présente une ouverture de montage centrale et au moins deux ouvertures de coupe s'étendant essentiellement dans le sens radial, dans des régions diamétrales différentes de la lame, c'est-à-dire, extérieurs et intérieurs, et qui sont pourvues, sur leurs bords arrière, en considérant le sens de la rotation de la lame, de barrettes de coupe qui font saillie latéralement auaelà des deux faces de la lame, et sont réalisées en un métal dur, en acier rapide ou en acier d'outillage.
Dans certaines lames de scie circulaires connues du type ci-dessus comme, par exemple, dans les lames déerites dans la demande de brevet allemand n0 22 31 950, les barrettes de coupe qui sont prévues respectivement au voisinage des ouvertures de coupe et qui s'avancent latéralement au-delà de la lame, servent à lisser et à évider le trait de scie produit par les dents de la lame en rotation et à éliminer les copeaux, les éclats et la sciure qui s'y forment.
D'autre part, ces barrettes de coupe s'opposent aux pressions latérales qui résultent éventuellement d'un gauchissement ou d'un déplacement latéral de la pièce en train d'être sciée, maintenant ainsi libres de tout contact les faces de la lame, et évitant, dans le cas de hauteurs de coupe extrêmement grandes, des frottements indésirables sur la lame. Dans les lames de scie connues de ce genre, les ouvertures portant les barrettes de coupe saillant latéralement ont toutes la forme de fentes. Il peut en résulter des ébréchures où des cassures aux extrémités des fentes.En outre, on a constaté que malgré la présence de multiples barrettes de coupe ou d'évidage saillant latéralement, il se produisait des phénomènes de vibration sur les lames et qu'en outre, l'évaeuation des copeaux et des autres débris du trait de coupe laissait encore à désirer, et qu'en particulier, dans les coins des fentes extérieures des ouvertures de coupe intérieures, il pouvait se produire des accumulations de sciure ou autres, qui, à la suite d'une pénétration répétée de la lame de scie en train de tourner dans le trait de scie pouvaient conduire à un coincement ou à une détérioration par frottement de la lame.
En conséquence, la présente invention s'est fixé pour but de procurer une lame de scie du type spécifié ci-dessus ayant une structure qui lui assure un fonctionnement encore plus silencieux et qui lui garantit une meilleure évacuation latérale et une meilleure action de coupe, ainsi qu'une plus grande durée de vie et de fonctionnement. L'invention atteint ces buts grâce à une lame de scie circulaire du type ci-dessus qui se caractérise en ce que les ouvertures de coupe intérieuresstélargissent radialement vers l'extérieur.
Avantageusement, ces ouvertures intérieures présentent la forme d'un secteur, en particulier, d'un secteur circulaire. De cette manière, on réalise une lame de scie circulaire qui, même lorsqu'elle agit sur des hauteurs de soupe relativement grandes, travaille silencieusement et assure une évacuation efficace de la scieure, des débris, etc., hors du trait de scie, même dans la région des ouvertures intérieures, ce qui résulte manifestement de l'6largissement vers l'extérieur des ouvertures qui forment des poches dans lesquelles la sciure et les autres débris, même en grande quantitéspeuvent facilement s'accumuler sans former de "nids" épais entravant la rotation de la lame.D'autre part,la forme en poches desdites ouvertures réduit considérablement les risques d'ébrèchement de celles-ci. Enfin, le fait que les dimensions de ces ouvertures augmentent en direction de l'exterieur, permet d'une part, de contenir les dilatations thermiques de la lame de scie et d'autre part, d'augmenter dans les régions extérieures correspondantes de la lame de. scie, les tensions tangentielles, ce qui a également une influence favorable sur l'action de coupe de la lame et sur la durée d'utilisation des dents de scie, qui peuvent, d'ailleurs être formées d'éléments rapportés en métal dur, mais pourraient aussi, d'une manière classique, être simplement avoyées, réfoulées ou stellitées.
Selon une autre caractéristique de l'invention, on peut également prévoir entre les ouvertures de coupe extérieures et intérieures de la lame, c'est-à-dire, dans sa région diametrale centrale, d'autresouvertures de decoupe stélargissant également vers l'extérieur,et ayant plus particulièrement la forme de secteurs circulaires. De préférence, on dispose ces ouvertures de coupe centrales ou leurs barrettes de coupe de façon à chevaucher les ouvertures intérieures et extérieures ou les barrettes de coupe de celles-ci dans le sens radial, de sorte que toute la profondeur du trait de scie est balayée par les barrettes de coupe faisant saillie latéralement.
Les ouvertures de coupe extérieures peuvent, de manière classique, présenter la forme de fentes car dans cette région ltévaeuation ou l'ejection de la sciure des surfaces latérales du trait de scie ne pose pas de problème.
Ces ouvertures extérieures, débouchant sur le pourtour extérieur de la lame, peuvent même avoir une forme telle qu'elles s'élargissent dans la direction opposée à celle des ouvertures intérieures, c 'est-a-dire, en direction de l'ouverture de montage centrale, les barrettes de coupe desdites ouvertures extérieures pouvant former avec le rayon correspondant un angle d'attaque positif.Alors que l'angle d'attaque mentionné est toujours choisi négatif pour les barrettes intérieures, comme c'est le cas sur les lames de scie connues, on peut, par contre, adopter un angle d'attaque positif pour les ouvertures extérieures cas ainsi les débris et les copeaux détachés des parois latérales du trait de scie peuvent glisser vers l'intérieur le long des arêtes desdites barrettes, mais trouvent, cependant dans les poches stélargissant dans cette direction, l'occasion de se détacher et d'être éjectés par la force centrifuge le long de la fente rétréeissant vers l'extérieur. Etant donné que ces ouvertures restent relativement étroites le long du pourtour extérieur de la lame, l'ae- tion des dents de scie n'est pratiquement pas interrompue et gênée par leur présence.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, faite à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexes sur lesquels
- la figure 1 est une vue en plan d'un premier mode de réalisation d'une lame de scie conforme à l'invention
- les figures 2 et 3 sont respectivement des vues en coupe suivant les lignes Il-Il et III-III de la figure 1
- la figure 4 représente un second mode de réalisation de l'invention ;
- la figure 5 représente un troisième mode de réalisation de l'invention ;
- la figure 6 illustre un quatrième mode de réalisation ; et
- la figure 7 est une vue en plan d'un cinquième mode de réalisation de la lame de scie selon l'invention.
La lame de scie circulaire représentée sur la figure 1 comporte, de manière classique, le long de son pourtour extérieur, des dents 1 qui peuvent etre avoyées, refoulées ou estampées, ou bien formées par des plaquettes rapportées de métal dur. A sa partie centrale, la lame présente une ouverture de montage 2 par laquelle elle peut etre fixée ou montée sur l'arbre de la scie circulaire entre deux flasques de serrage appropriés. La lame présente également dans sa région périphérique extérieure, deux ouvertures ou découpes 3, en forme de fentes, qui sont diamétralement opposéeset s'ouvrent sur le pourtour extérieur 4 de la lame.Chacune de ces fentes extérieures de coupe 3 présente, le long de son bord postérieur, en considérant le sens de la rotation de la lame, une barrette de coupe 5 s'avançant latéralement hors du plan de la lame, et réalisée en un metaldur, en acier rapide ou en acier d'outillage, cette barrette assurant le lissage ou le rabotage des surfaces de coupe produites par les dents 1 de la lame, pour éviter à cette dernière d'être serrée latéralement ou coincée au niveau de sa région périphérique extérieure. Une fonction sensiblement identique est remplie par les ouvertures ou évidement intérieurs 6 qui comportent, également sur leur bord postérieur, des barrettes de coupe 7 s'étendant latéralement au-delà de la lame. Toutefois, les ouvertures intérieures 6 n'ont pas la forme d'une fente, mais s'élargissent radialement vers ltextérieur. Elles forment ainsi des sortes de poches dans lesquelles la sciure ou les débris produits par les barrettes 7 peuvent mieux s'accumuler temporairement avant d'en être facilement éjectés par la force centrifuge à chaque fois que la partie de la lame qui les retient sort du trait de scie. En outre, la présence des ouvertures intérieures 6, qui s'élargissent vers l'extérieur, a pour effet d'amplifier la composante tangentielle de la force centrifuge dans les régions extérieures de la lame, de sorte que les parties de la couronne de dents de cette région deviennent plus rigides et plus efficaces en fonctionnement.Les ouvertures intérieures 6 débouchent dans l'ouverture de montage centrale 2 de la lame de scie; Toutefois, la lame peut également comporter, entre ces ouvertures intérieures 6 et l'ouverture de montage 2, une partie annulaire continue, comme, par exemple, représenté sur la figure 7. Les barrettes de coupes latérales 7 sont légèrement en retrait, dans le sens radial, par rapport à l'ouverture 2 afin que la lame de scie puisse être bien serrée à plat entre les flasques de serrage de l'arbre de la scie. Comme l'indiquent les lignes arquées en tirets 8, les barrettes de coupe 5 et 7 des ouvertures extérieures et intérieures 3 et 6 se chevauchent dans le sens radial, de sorte que les barrettes 5 et 7 balaient toute la hauteur du trait de scie et de ce fait, dégagent complètement celui-ci.
Le mode de réalisation représenté sur la figure 4 ne diffère de celui de la figure 1 que sur le fait que, entre les ouvertures extérieures et intérieures 3 et 6, on a prévu deux autres ouvertures 9 situées dans la région centrale de la lame de scie et comportant des barrettes de coupe 10 identiques à celles susmentionnées, ces ouvertures centrales 9 s'élargissant également vers l'extérieur, tout comme les ouvertures intérieures 6, et ayant, plus particulièrement la forme de secteurs circulaires. Dans ce cas aussi, les barrettes de coupe 5, 7 et 10 sont montées de façon à se chevaucher radialement, assurant ainsi-un rabotage ou un évidage continu du trait de scie sur toute sa profondeur.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 5, dans lequel les ouvertures de coupe intérieures 6, comportant des barrettes de coupe 7 faisant saillie latéralement, s'élargissent également vers ltextérieur, et présentent plus particulièrement, la forme de secteurs circulaires, les ouvertures de coupe extérieures 3' qui débouchent dans le pourtour extérieur 4 n'ont pas ici la forme d'une fente, mais également celle d'un secteur circulaire, ce secteur s'élargissant, toutefois, en direction de l'ouverture de montage centrale 2.Leurs barrettes de coupe 5' forment, dans le cas présent, avec le rayon 11 correspondant, un angle d'attaque positif e < . Ainsi, les débris qui, pendant la phase de rabotage ou d'évidage du trait de scie glissent vers l'intérieur le long des barrettes de coupe 5' par suite de lté- largissement dans la même direction des ouvertures 3', peuvent facilement se détasser et, de ce fait, peuvent être facilement éjectés par la force centrifuge, de sorte que, dans ce cas aussi, une élimination complète de la sciure, des éclats et autres débris est assurée.
La lame de scie représentée sur la figure 6 comporte, le long de son pourtour extérieur, quatre ouvertures3 en forme de fente, uniformément distribuées, qui sont diamétralement opposées deux à deux et qui débouchent sur le pourtour extérieur 4 de la lame. Chacune des quatre ouvertures extérieures 3 comporte, le long de son bord arrière, en considérant le sens de la rotation de la lame,une barrette de coupe 5 qui s'avance latéralement hors de celle-ci, est en un métal dur, enun acier rapide ou en un acier d'outillage et assure le lissage, le rabotage, ou ltévidage du trait de scie produit par les dents 1 de la lame, évitant ainsi que le pourtour de celle-ci soit exposé à la pression et que, par conséquent, la lame puisse se coincer.Toutefois, dans certains cas, deux ouvertures 3 pourvues respectivement d'une barrette de coupe 5 peuvent suffire. La lame de scie comporte une ouverture de montage 2 au moyen de laquelle elle peut être fixée ou serrée entre les flasques de serrage de l'arbre de la scie, comme cela a été esquissé en traits mixtes.
Cette lame de scie comporte également quatre ouvertures de coupe intérieures 6 qui présentent la forme d'un secteur circulaire s'élargissant vers ltextérieur. Ces ouvertures intérieures 6 sont également pourvues, à leurs bords postérieurs, en considérant le sens de rotation de la lame, de barrettes de coupe 7 qui s'avancent latéralement hors de la lame et qui sont constituées par un métal dur ou par l'un des aciers mentionnés plus haut. Les ouvertures intérieures 6 sontuniformément réparties autour de l'ouverture de montage 2 et sont également décalées uniformément par rapport aux ouvertures extérieures 3.Ces quatre ouvertures intérieures assurent une distribution wgulièreou homogène de la matière formant la lame de scie, contribuant ainsi à une dilatation thermique relativement uniforme et partant, à une distribution uniforme des tensions tangentielles relativement fortes qui se développent pendant le fonctionnement de la scie. La pratique montre que de telles lames de scie, n'ont pas besoin d'être précontraintes. Elles sont, dans une large mesure, exemptes de tensions ou indépendantes de ces dernières.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 6, les ouvertures intérieures 6 débouchent librement dans ltouverture de montage centrale 2 de la lame de scie. De ce fait, les forces centrifuges peuvent agir plus fortement sur la lame, dans le sens d'une augmentation des tensions tangentielles.
Toutefois, comme le montre la figure 7, il est parfois plus judicieux de ménager entre les quatre ouvertures intérieures 6 et l'ouverture de montage centrale 2 un anneau continu 13, situé tout entier dans la région d'application des flasques de serrage 12. Cet anneau continu 13, s'il diminue légèrement l'influence de la force centrifuge sur la lame, contribue, par contre, à un meilleur centrage et facilite le montage de celle-ci sur l'arbre de la scie.
Comme dans le cas des ouvertures extérieures 3, il peut également suffire en ce qui concerne les ouvertures intérieures 6, de n'en pourvoir qu'une sur deux d'une barrette de coupe 7. L'ouverture 6 ne comportant pas de barrettes de coupe n'est, dans ce cas pas soumise- à des forces latérales de coupe mais forme par contre, un volume relativement important pour recevoir la sciure, etc.
Il peut également être avantageux de prévoir, au lieu des deux ou quatre ouvertures intérieures 6 et extérieures 3, respectivement trois d'entre elles et de distribuer uniformément ces ouvertures intérieures et extérieures le long du pourtour de la lame. il en résulte, dans-certaines applications, des rendements et des temps d'arrêt optima.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Lame de scie circulaire dont le pourtour extérieur (4) est garni de dents (1), et qui présente une ouverture de montage centrale (2) et dans deux régions diamétrales différentes de la lame, c'est-a-dire, extérieures et intérieures, au moins deux ouvertures de coupe (3,6) s'étendant essentiellement dans de sens ràdial qui sont pourvues, surleurlord arrière,en considerantle sens de la rotation de la lame,de debarrettes de coupe (5,7) qui font saillie latéralement au-delà des deux faces de la lame et qui sont réalisées en un métal dur, en acier rapide ou en acier d'outillage, caractérisée en ce que les ouvertures de coupe intérieures (6) s'élargissent radialement vers l'ex trieur.
2. Lame de scie selon la revendication 1, caractérisée en ce que les ouvertures de coupe intérieures (6) oht la forme d'un seeteur, en particulier, d'un secteur circulaire.
3. Lame de scie selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que, entre les ouvertures de coupe extérieures et intérieures (3 et 6),sont prévues, dans la région diamétrale centrale de la lame, des ouvertures centrales de coupe (9) qui s'élargissent vers ltextérieur et qui ont, en particulier, la forme de secteurs circulaires.
4. Lame de scie selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, earaetérisée en ce que les ouvertures de coupe extérieures (3') s'élargissent en direction de l'ouverture de montage centrale (2) et en ce que leurs barrettes de coupe (5') forment un angle d'attaque positif (o{) avec le rayon (11) correspondant.
5. Lame de scie selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte quatre ouvertures de coupe intérieures (6) qui sont uniformément réparties le long de son pourtour.
6. Lame de scie selon la revendication 5, caracterisèeen ce qu'elle comprend quatre ouvertures de coupe extérieures (3) qui sont réparties uniformé- ment sur le pourtour de la lame et sont décalées par rapport aux ouvertures de coupe intérieures (6).
7. Lame de scie selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les ouvertures de coupe intérieures {6) débouchent dans l'ouverture de montage centrale (2).
8. Lame de scie selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, earaetérisée en ce que, entre les ouvertures de coupe intérieures (6) et l'ouverture centrale (2) est ménagé un anneau de montage continu (13).
FR8202600A 1981-02-18 1982-02-17 Lame de scie circulaire Granted FR2499895A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813105926 DE3105926C3 (de) 1981-02-18 1981-02-18 Kreissägeblatt
DE19813131122 DE3131122A1 (de) 1981-08-06 1981-08-06 Kreissaegeblatt

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2499895A1 true FR2499895A1 (fr) 1982-08-20
FR2499895B3 FR2499895B3 (fr) 1983-12-30

Family

ID=25791251

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8202600A Granted FR2499895A1 (fr) 1981-02-18 1982-02-17 Lame de scie circulaire

Country Status (2)

Country Link
AT (1) AT373818B (fr)
FR (1) FR2499895A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7451677B2 (en) 2003-01-27 2008-11-18 Eugene Carbide Saw & Machine, Inc. Saw blade with secondary teeth

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7451677B2 (en) 2003-01-27 2008-11-18 Eugene Carbide Saw & Machine, Inc. Saw blade with secondary teeth
US7487704B2 (en) 2003-01-27 2009-02-10 Eugene Carbide Saw Service, Inc. Saw blade with multiple interior secondary saw teeth
US8677873B2 (en) 2003-01-27 2014-03-25 Eugene Carbide Saw Service, Inc. Band saw blade with interior teeth

Also Published As

Publication number Publication date
FR2499895B3 (fr) 1983-12-30
AT373818B (de) 1984-02-27
ATA43082A (de) 1983-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2502524A1 (fr) Outil de tronconnage a pastilles rapportees
EP0083289B1 (fr) Roue de rotor de turbomachine munie d&#39;un dispositif de retenue axiale et radiale d&#39;aubes sur le disque
EP0061948A1 (fr) Rotor de turboréacteur, notamment de soufflante, comportant des dispositifs de verrouillage d&#39;aubes et de fixation d&#39;un capot avant
FR2577832A1 (fr) Lame de scie et plaquette pour cette lame
FR2903035A1 (fr) Perfectionnement aux outils d&#39;usinage rotatifs, en particulier de type outil rotatif coupant, apte a optimiser la prise en charge de poussieres et copeaux par un dispositif de captage.
EP2990148B1 (fr) Lame de scie circulaire
FR2462958A1 (fr) Outil de coupe comportant des dents ayant une gorge diviseuse de copeaux
FR2726966A1 (fr) Dispositif de coupe et de transport pour des produits agricoles a tiges
FR2870431A1 (fr) Appareil a disque rotatif a dents de deux types pour broyer des souches
EP0230331B1 (fr) Machine pour l&#39;épluchage de denrées, notamment pour l&#39;écalage de noix
EP0069620A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement d&#39;aubes de turbomachines, notamment de soufflantes
FR2744048A1 (fr) Outil de coupe pour realiser des trous
FR2499895A1 (fr) Lame de scie circulaire
EP0854268B1 (fr) Disque aubagé à aubes tripodes
FR2565883A1 (fr) Couteaux pour machines a hacher industrielles denommees &#34; cutters &#34;
FR3014002A1 (fr) Lame de rodage et outil de rodage correspondant, destine notamment au rodage d&#39;embouts d&#39;electrode de soudage
FR2980234A1 (fr) Aube pour turbomachine avec lechettes d&#39;etancheite
FR2886194A1 (fr) Lame de scie
CA2297999C (fr) Organe de coupe pour une machine de coupe notamment une faucheuse
FR2846897A1 (fr) Outil de rodage, destine notamment au rodage d&#39;embouts d&#39;electrode de soudage
EP2366275A1 (fr) Dispositif de fixation de couteaux sur le rotor d&#39;une faucheuse-débroussailleuse
FR2477945A1 (fr) Dispositif de coupe pour une coupeuse a bois produisant des copeaux
EP3653305B1 (fr) Dispositif de dilacération pour broyeur sanitaire
FR2659250A1 (fr) Couteau pour equiper une tete de coupe d&#39;une granulatrice et granulatrice.
FR2574000A1 (fr) Concasseur pour broyer des roches ou materiaux similaires