FR2499585A1 - Nouveau savon solide - Google Patents

Nouveau savon solide Download PDF

Info

Publication number
FR2499585A1
FR2499585A1 FR8103026A FR8103026A FR2499585A1 FR 2499585 A1 FR2499585 A1 FR 2499585A1 FR 8103026 A FR8103026 A FR 8103026A FR 8103026 A FR8103026 A FR 8103026A FR 2499585 A1 FR2499585 A1 FR 2499585A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
soap
core
central core
soap according
solid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8103026A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8103026A priority Critical patent/FR2499585A1/fr
Publication of FR2499585A1 publication Critical patent/FR2499585A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D17/00Detergent materials or soaps characterised by their shape or physical properties
    • C11D17/04Detergent materials or soaps characterised by their shape or physical properties combined with or containing other objects
    • C11D17/048Soap or detergent bars or cakes with an inner core consisting of insoluble material

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)

Abstract

SAVON SOLIDE, CARACTERISE EN CE QU'IL PRESENTE UNE PARTIE CENTRALE FORMANT NOYAU 1 EN UNE MATIERE RIGIDE ADHERANT AU SAVON ET INERTE VIS-A-VIS DE CELUI-CI AUTOUR DE LAQUELLE EST ENROBEE LA MATIERE SAVONNEUSE ACTIVE 2.

Description

NOUVEAU SAVON SOLIDE
La présente invention concerne un savon qui peut être utilisé aisément, sans perte, jusqu'd usure totale de la matière active savonneuse. Elle se rapporte également à un procédé économique pour la fabrication de tels savons.
L'invention s'applique à tous types de savons solides dont les noms usuels sont par exemple : savons de Marseille, savons de ménage, savons de lessive, de lavage, savonnettes, savons de toilette, etc., l'ensemble étant désigné ci-après par "savon" ou "savon solide".
Dans les savons actuels constitués principalement de sels minéraux d'acide gras et contenant divers adjuvants, le savon agit par dissolution partielle dans l'eau dont il diminue la tension superficielle. Cette dissolution provoque l'usure du savon.
A un certain stade d'usure, variable suivant l'usage auquel est destiné le savon et la qualité de ce savon, celuici devient difficile à tenir en main. En outre, souvent, le savon se rompt en morceaux encore plus petits qui deviennent inutilisables. Par ailleurs, ces petits morceaux sont souvent à l'origine de l'oclusion des tuyauteries d'évacuation des eaux usées des appareils sanitaires.
Outre la difficulté que provoque l'usage d'un savon devenu trop petit pour le tenir en main, ces détériorations constituent une perte irrécupérable de matière active savonneuse.
Cette perte est en quantité relative d'autant plus importante que le savon initial est plus petit. Or, comme on le sait,c'est en particulier le cas des petits savons dont l'usage s'est largement développé ces dernieres années notamment dans les hôtels, car ces savons doivent être renouvelés fréquemment pour des raisons d'hygiène ou de standing. Comme ces savons ne peuvent entre utilisiSs que paftie3lennt, il s'en sllit: une perte irrportante. Certes, on peut diminuer encore le volume du savon d'origine mais malheureusement, on ne peut descendre en dessous d'une certaine dimension, sinon la prise en rain du savon est difficile d'autant plus que celui-ci est plus petit.
L'invention pallie ces inconvénients. Elle vise un savon solide que l'on puisse utiliser pratiquement jusqu'au bout et qui soit d'une dinension suffisante pour faciliter la préhension et la ma;-ipulation, donc son usage. Ce salon solice se caractérise en ce qu'il comporte une partie centrale formant noyau en une matière rigide inerte vis-a-vis du savon autour de laquelle est enrobée la matière savonneuse active.
L'ensemble peut avoir les dimensions et l'aspect général d'un savon normal et être utilisé de la même manière.
Lorsqu'à l'usage le savon diminue de volume, au point d'atteindre le volume du noyau central, ce savon peut néanmoins être tenu en main aisément jusqu'à l'usure extrême de la der nière parcelle de savon.
Le noyau central peut être en n'importe quel matériau bon marché et se prétant- une mise en forme facile. De plus, il ne doit pas avoir de réactions chimiques ou physiques avec le savon, l'eau ou les objets à laver ou présenter de propriétés de transfert de matière, disssolution ou délitation partielle ou totale, ramollissement, bris facile avec éclats blessants etc.. En outre, ce noyau ne doit pas provoquer de réactions physiologiques àvec la peau.
Dans une première forme de réalisation, ce noyau est plein. Ce peut être par exemple du bois, de la terre cuite, du plâtre, du métal, des matériaux agglomérés, de la pierre ou une matière plastique pleine, cellulaire ou alvéolaire.
Dans une seconde forme de réalisation préférée, ce noyau central est creux, ce qui dans certains cas, peut présenter l'avantage d'avoir des savons flottants.
Pour réaliser ce noyau creux, on peut faire utilement appel aux matières plastiques faciles a mouler telles que polyéthylène, polypropylène, ABS, PVC, etc.. Par ailleurs, la surface du noyau doit être lisse afin de ne pas détériorer par abrasion l'objet que l'on désire laver.
La forme de ce noyau central doit permettre de le prendre facilement en main. Un parallélépipède rectangle aux arêtes arrondies convient bien, ainsi que des formes ovoïdes, plates bombes ou de révolution. On peut éventuellement donner au noyau des reliefs facilitant sa prise en main.
De même, on peut lui donner n'importe quelle couleur.
Toutefois, de préférence, il sera réalise dans une couleur dif fervente de celle dU savon de manière à fournir une information sur le degré d'usure. Il out être transparent.
en cu'ïe, si on le désire, on pcut inscrire sur le noyau des informations diverses telles que des publicités. Dans ce cas, si le savon est transparent ou translucide, ces inscriptions sont visibles en permanence. Si le savon est opâque, ces inscriptions apparaissent lorsque le savon est usé.
Enfin on peut, lorsque le noyau central est creux, placer en son centre un objet publicitaire qui devient accessible lorsque le savon est usé.
I1 va de soi que ce noyau central doit avoir un volume minimum suffisant pour tenir aisément dans la main. Par exemple, à titre indicatif, dans le cas d'un savon de toilette, un parallélépipède rectangle à arêtes arrondies de 25 à 40 mm de large, de 40 à 60 mm de long et de 5 à 15 mm de hauteur, convient généralement. Dans le cas d'un savon destiné au lavage de linge, ce noyau pourra être plus grand.
Le savon solide à noyau central selon l'invention peut être réalisé soit par moulage, soit par trempage-enrobage dans une pâte de savon semi-liquide, soit par surmoulage-estampage.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux des exemples de réalisation qui suivent, donnés à titre indicatif et non limitatif.
La figure unique annexée montre en coupe, un tel savon comportant un noyau central (1), par exemple en matière plastique roto-formée à la périphérie de laquelle est enduite une couche de savon (2) et contenant à l'intérieur du noyau (1) un objet publicitaire (3).
EXEMPLE 1
De manière connue, on prépare un moule démontable parallélépipédique de 40 X 60 mm de base et de 30 mm de hauteur constitué par quatre planchettes de bois maintenues entre elles par des cales et posées sur une base amovible.
Les parois de ce moule sont habilles d'cn film de polyéthylène pour permettre un démoulage facile.
De manière séparée, on râpe une quantité suffisante de savon que l'on met à chauffer au bain-irarie avcc une toute petite quantité d'eau de façon à obtenir à chaud une pâte onctueuse et horogcne qùe l'on dénommera dans la suite ce la des- cription "savon pâteux". Le fond du Ipol)]e est garni alors d'une e couche d'environ 5 à 10 mm ce ce s,- > n y is, Ar Ç e couche, on pose un noyau de bois constitué par un parallélépipède rectangle dont chaque dimension est de 10 à 20 mm inférieure à la dimension correspondante du moule ; par exemple 15 X 25 X 45 mm.
Ce noyau de bois est pose au centre. On garnit l'espace entre le noyau et les parois du moule avec une partie du savon pâteux, puis on pose sur le dessus une couche de 5 à 10 mm du même savon. Enfin, on laisse refroidir et on démoule.
Lorsqu'on utilise normalement ce savon, on constate qu'il s'use régulièrement. A partir d'un certain degré d'usure, on voit apparaître le noyau central de bois. On peut alors conti--nuer à utiliser ce savon jusqu'd ce que toute la matière active soit utilise, sans perte, sans bris du savon et ce jusqu'au stade ultime d'usure.
EXEMPLE 2
On prépare comme à l'exemple 1, un noyau de bois et du savon pâteux en introduisant toutefois dans celui-ci,- une quantité d'eau suffisante-pour obtenirune pâte onctueuse semi-liquide à chaud. - On plonge le noyau dans le savon pâteux puis on le retire. Par ce trempage, on enrobe ainsi le noyau de bois d'une mince couche de savon qu'on laisse durcir par refroidissement. Un tel savon convient parfaitement pour les savons de toilette utilisés dans les hôtels et qui sont renouvelés quotidiennement,
EXEMPLE 3
Comme à l'exemple 1, on prépare un moule de dimensions 30 X 40 X 60 mm.
Sur la premier couche de savon pâteux, on pose un noyau central constitué d'une boite en plastique fermée par un couvercle de 15 X 25 X 45 mm. On termine le moulage comme à l'vexez ple 1.
Après refroidissement et démoulage, on obtient un savon flottant qui peut être utilisé dans les rrs conditions que préceSzemFent.
EXEMPLE 4
Comme à l'exemple 3, on utilise un noyau central creux.
A l'intérieur Se ce noyau, on met un petit objet publicitaire (3). En outre, sur les parois du noyau central (1), on porte
des inscriptions publicitaires indélébiles à l'eau. On obtient un savon perfectionné.
EXEMPLE 5
De manière connue, par roto-formage, on prépare une coquille (1) en polyéthylène ayant une forme générale ovolde.
Par trempage, on enrobe cette coquille (1) d'une couche de savon semi-liquide (2) qu'on laisse refroidir comme à l'exemple 2.
EXEMPLE 6
Dans cet exemple, on fait appel à une boudineuse-coupeuse d'usage courant pour la fabrication des savons. Pour ce faire, on coupe en deux parties dans le sens longitudinal l'ébauche cylindrique obtenue par passage dans la boudineuse de la pâte de savon pâteux puis on place entre ces deux moitiés le noyau préalablement formé puis on estampe le tout entre deux coquilles dans le moule. On prépare un moule, par exemple de forme ovoïde de révolution au moyen de deux coquilles symétriques afin de donner au savon sa forme finale.
Indépendamment, on prépare un noyau en plâtre de forme semblable au moule mais légèrement plus petit. La différence de volume entre le noyau et le moule sera ulterieurement comblée par la matière active savonneuse.
Comme à l'exemple 1, on prépare une quantité suffisante de savon pâteux. On prélève une quantité légèrement supérieure à la quantité de matière active savonneuse du savon final et on lui donne la forme d'un cylindre dont la longueur est infe- rieure à la largeur du savon final. On réalise ainsi l'ébauche.
L'ébauche cylindrique est ensuite coupée en deux parties égales suivant un plan parallèle aux génératrices et contenant l'axe du cylindre.
On place ensuite le noyau en "sandwich" entre les deux faces planes des deux demi-cylindres et au centre de celles-ci.
Le noyau est alors orienté de façon que son grand axe soit parallèle aux génératrices des deux demi-cylindres. On place cet ensemble dans une des coquilles du moule de façon à ce que son grand axe soit parallèle au grand axe du moule et que les plans des deux demi-cylindres soient parallèles au plan de fermeture du moule et enfin e les extrémités du noyau soient à égale distance des extrémités -e i,ule.
On place la de-1xic: -? ccquil.le face à la pl-elic-re et on ferme le moule en comprimant suivant un axe perpendiculaire au plan de fermeture.
Dn laisse enfin refroidir et on démoule. Ce procédé s'adapte particulièrement bien au matériel de fabrication industrielle de savon comprenant boudineuse, coupeuse et estampeuse.
On obtient ainsi un savon flottant.
Les savons solides conformes à l'invention présentent de nombreux avantages. On peut citer :
- la possibilité d'utiliser la matière active savonneuse pratiquement jusqu'au bout,
- l'absence de bris du savon,
- la facilité de préhension et de manipulation,
- une nouvelle possibilité de publicité.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1/ Savon solide, caractérisé en ce qu'il présente une partie centrale formant noyau (1) en une matière rigide adhérant au savon et inerte vis-à-vis de celui-ci autour de laquelle est enrobée la matière savonneuse active (2).
2/ Savon selon revendication 1, caractérisé en ce que le noyau central est plein.
3/ Savon selon revendication 2, caractérisé en ce que le noyau plein est choisi dans le groupe constitué par le bois, les terres cuites, le plâtre, le métal, la pierre, les matières plastiques pleines ou alvéolaires ou cellulaires.
4/ Savon selon revendication 1, caractérisé en ce que le noyau central est creux.
5/ Savon selon revendication 4, caractérisé en ce que le noyau creux est réalisé en matière plastique moulée, soufflée ou roto-formée.
6/ Savon selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le noyau central creux est en polyéthylène, polypropylène ou PVC.
7/ Savon selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le noyau central creux (1) contient un objet publicitaire (3).
8/ Savon selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le noyau central (1) a une couleur différente de celle du savon (2).
9/ Savon selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que sous le noyau central sont inscrites des informations ou des publicités.
10/ Procédé pour la fabrication d'un savon selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il consiste à mouler un savon pâteux à chaud autour d'un noyau central (1) et le laisser durcir par refroidissencnt.
11/ Procédé pour la fabrication d'un savon selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il consiste à estarper entre deux coquilles d'un moule lne ébauche cylin d-ique en savon pâteux, coupée en deux noitiés écales drrs le sens lonsitudinal et entre les deux moitiés de laquelle cn place et centre un noyau.
FR8103026A 1981-02-12 1981-02-12 Nouveau savon solide Withdrawn FR2499585A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103026A FR2499585A1 (fr) 1981-02-12 1981-02-12 Nouveau savon solide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103026A FR2499585A1 (fr) 1981-02-12 1981-02-12 Nouveau savon solide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2499585A1 true FR2499585A1 (fr) 1982-08-13

Family

ID=9255259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8103026A Withdrawn FR2499585A1 (fr) 1981-02-12 1981-02-12 Nouveau savon solide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2499585A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT202000016936A1 (it) * 2020-07-13 2022-01-13 Luigi Bruni Saponetta con anima e metodo di realizzazione, sistema di saponetta con anima e portasapone per saponetta

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT202000016936A1 (it) * 2020-07-13 2022-01-13 Luigi Bruni Saponetta con anima e metodo di realizzazione, sistema di saponetta con anima e portasapone per saponetta

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5221506A (en) Bar soap with structural core
US6919038B2 (en) Method of producing thick-walled brushes, in particular toothbrushes
US3149188A (en) Manufacture of ready-to-use cakes of soap and like cleansing materials
JPH05320700A (ja) 透明−不透明二相石鹸
US4308157A (en) Soap saver
FR2526757A1 (fr) Recipient en resine synthetique et procede pour son formage
KR100463131B1 (ko) 화장용 브러시 손잡이 및 그 제조방법
FR2776898A1 (fr) Boite a cosmetique comportant une broche de charniere en resine synthetique
FR2499585A1 (fr) Nouveau savon solide
AU742592B2 (en) Casting of shaped soft solid articles
DE69604781D1 (de) Verfahren zur herstellung von partiell oder bereichsweise unterschiedlich gefärbten formkörper
US6349841B1 (en) Box-like container with an interpenetrating structure and process for the realization thereof
EP1293334B1 (fr) Piece antiderapante thermoplastique et son procede de production
US4809945A (en) Soap molding apparatus
JPS6023031A (ja) 釦・鳩目・バツクル・スナツプの製造方法
BE894740R (fr) Pain de savon ou analogue, processus et dispositif de fabrication de celui-ci
US20030171232A1 (en) Decorative soap and method of making same
DE102019211577A1 (de) Reinigungsmittelformkörper mit Dekorationsmittel
US20040110653A1 (en) Economical soap bar element
KR100553566B1 (ko) 손톱미용도구의 가공방법
BE894221A (fr) Pain de savon ou analogue, processus et dispositif de fabrication de celui-ci
JPH10292200A (ja) 固形石鹸
IT202000016936A1 (it) Saponetta con anima e metodo di realizzazione, sistema di saponetta con anima e portasapone per saponetta
FR2524264A1 (fr) Fromage decore de facon permanente dans sa croute, procedes pour sa fabrication et dispositifs pour la mise en oeuvre de ces procedes
EP0924106B1 (fr) Procédé pour donner un aspect métallique vieilli à une pièce moulée en matière thermoplastique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse