FR2499058A1 - Procede pour ameliorer la durabilite aux alcalis de pellicules d'oxydes metalliques formees par pyrolyse - Google Patents

Procede pour ameliorer la durabilite aux alcalis de pellicules d'oxydes metalliques formees par pyrolyse Download PDF

Info

Publication number
FR2499058A1
FR2499058A1 FR8119647A FR8119647A FR2499058A1 FR 2499058 A1 FR2499058 A1 FR 2499058A1 FR 8119647 A FR8119647 A FR 8119647A FR 8119647 A FR8119647 A FR 8119647A FR 2499058 A1 FR2499058 A1 FR 2499058A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
solution
temperature
coating
metal oxide
hot glass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8119647A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2499058B1 (fr
Inventor
Dennis Sylvester Postupack
John Frank Sopko
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PPG Industries Inc
Original Assignee
PPG Industries Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PPG Industries Inc filed Critical PPG Industries Inc
Publication of FR2499058A1 publication Critical patent/FR2499058A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2499058B1 publication Critical patent/FR2499058B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03CCHEMICAL COMPOSITION OF GLASSES, GLAZES OR VITREOUS ENAMELS; SURFACE TREATMENT OF GLASS; SURFACE TREATMENT OF FIBRES OR FILAMENTS MADE FROM GLASS, MINERALS OR SLAGS; JOINING GLASS TO GLASS OR OTHER MATERIALS
    • C03C17/00Surface treatment of glass, not in the form of fibres or filaments, by coating
    • C03C17/22Surface treatment of glass, not in the form of fibres or filaments, by coating with other inorganic material
    • C03C17/23Oxides
    • C03C17/25Oxides by deposition from the liquid phase
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03CCHEMICAL COMPOSITION OF GLASSES, GLAZES OR VITREOUS ENAMELS; SURFACE TREATMENT OF GLASS; SURFACE TREATMENT OF FIBRES OR FILAMENTS MADE FROM GLASS, MINERALS OR SLAGS; JOINING GLASS TO GLASS OR OTHER MATERIALS
    • C03C2217/00Coatings on glass
    • C03C2217/20Materials for coating a single layer on glass
    • C03C2217/21Oxides
    • C03C2217/229Non-specific enumeration
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03CCHEMICAL COMPOSITION OF GLASSES, GLAZES OR VITREOUS ENAMELS; SURFACE TREATMENT OF GLASS; SURFACE TREATMENT OF FIBRES OR FILAMENTS MADE FROM GLASS, MINERALS OR SLAGS; JOINING GLASS TO GLASS OR OTHER MATERIALS
    • C03C2218/00Methods for coating glass
    • C03C2218/10Deposition methods
    • C03C2218/11Deposition methods from solutions or suspensions
    • C03C2218/112Deposition methods from solutions or suspensions by spraying

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Surface Treatment Of Glass (AREA)

Abstract

CE PROCEDE POUR AMELIORER L'UNIFORMITE ET LA DURABILITE D'UNE PELLICULE D'OXYDE METALLIQUE DEPOSEE PAR PYROLYSE SUR DU VERRE, CONSISTE A REFROIDIR LA SOLUTION DE REVETEMENT ETOU L'AIR D'ATOMISATION AVANT L'APPLICATION DE LA COMPOSITION DE REVETEMENT SUR LA SURFACE DE VERRE CHAUDE.

Description

La présente invention concerne de façon générale la technique de dépôt de pellicules d'oxydes métalliques sur des supports de verre et, plus précisément, la technique de dépôt de telles pellicules d'oxydes métalliques par la mise en contact d'une surface de verre chaude, dans une atmosphère oxydante, avec une composition de revêtement susceptible d'être pyrolysée en prenant contact avec la surface de verre chaude pour former un oxyde métallique.
Le brevet des Etats-Unis nO 3 660 061 (Donley et ses collaborateurs) enseigne un procédé pour le dépôt de pellicules d'oxydes métalliques par application d'une solution d'une composition formant une pellicule d'oxyde métallique, dans une atmosphère oxydante, sur une surface d'un ruban de verre frais chement formé par flottage, alors que cette surface est a une température suffisamment élevée pour pyrolyser la composition de manière à former une pellicule d'oxyde métallique.La remarquable durabilité des pellicules d'oxydes métalliques ainsi formées, mesurée par exposition à une pulvérisation d'eau salée, est due, semble-t-il, a la présence de vapeur d'étain au-dessus du bain, vapeur qui se dépose sur la surface supérieure du ruban et dont une partie au moins parait s'oxyder immédiatement à l'exposition l'atmosphère oxydante du poste de revêtement.
I1 est spécifié que, de façon générale, les pellicules produites à de plus basses températures du verre sont moins durables.
D'après la présente invention, la durabilité eux alcalis de pellicules d'oxydes métalliques produites par des méthodes de pyrolyse connues dans l'état antérieur de la technique et consistant à pulvériser sur une surface de verre chaude une solution d'un composé organirtrétallique décomposable thermiquement, est améliorée par le fait que la température de la solution est abaissée. On peut améliorer la durabilité aux alcalis, depuis l'élimination complète de la pellicule jusqu'à l'absence d'attaque en cas d'exposition d'un support revêtu à une solution 5,ON d'hydroxyde de sodiun a 930C pendant 3Qnn, en abaissant la température de la solution 9 environ 10 à 180C.
I1 est possible d'améliorer encore la durabilité en abaissant davantage la température de la solution, la limite inférieure de température étant le point où les réactifs de revêtement commencent à se séparer de la solution par précipitation, c'est-à-dire une température de l'ordre de -10e, Une amélioration similaire de la durabilité peut être obtenue en abaissant la température de l'air qui sert pour atomiser la solution afin de former une pulvérisatiôn. Une certaine amélioration peut même etre obtenue en abaissant la température de l'air ambiant dans l'environnement du poste de revêtement.
Dans une opération typique de production .de verre par flottage, un ruban continu de verre est de preference tiré le long de la surface d'un bain de métal fondu, généralement de l'étain ou un alliage contenant de l'étain, placé dans une atmosphère réductrice composée essentiellement d'azote et d'hydrogène.Lorsque le verre a refroidi et a durci suffisamment pour prendre une forme dimensionnellement stable, mais alors que la température est encore suffisamment élevee pour provoquer la pyrolyse d'un composé organdmëtallique décomposa- ble thermiquem6nt, la surface du verre est mise en contact avec une solution d'un composé métallique décomposable thermiquement, d'après des procédés existants dans l'état antérieur de la technique De préférence, on applique la technique de revêtement décrite dans le brevet des Etats-Unis nO :3 660 061 (Donley et ses collaborateurs), lequel est ici inclus a titre de référence.
Différents composés métalliques de l'état antérieur de la technique peuvent etre utilises dans le cadre de la présente invention. On citera, parmi ces sels de métaux, les acétates, 2-éthyl-hexoates et acétyl-acétonates. d'une grande variété de métaux comprenant le cuivre, le chrome, ie manganèse, le nickel, le cobalt, le fer, l'étain, le titane, le vanadium, ainsi que des mélanges de ces sels. Les réactifs de revêtement sont dissous dans des solvants appropriés, de manière a former une composition de revêtement liquide.
Les solvants préférés comprennent des halogénocarbures aliphatiques et oléfiniques, ainsi que des hydrocarbures halo génés tels qu le bromure de méthyle, le tétrachlorure de carbone, le chloroforme, le bromoforme, le trichloréthane, le perchloréthylène, l'hexachloréthane, le tétrachloréthane et, de préférence, le chlorure de méthylène. La composition de revêtement est de préférence stockée sous pression dans un système clos et'délivrée aux pistolets pulvérisateurs par des conduites isolées de l'environnement chaud du poste de revetement.La solution est appliquée, a partir du pistolet pulvéri sauteur, à une vitesse assez rapide en direction du ruban de verre et elle parcourt une distance relativement courte avant d'entrer en contact avec le verre. Néanmoins, la température de la solution subit une élévation appréciable et il se produit une évaporation importante avant l'application de la solution suivant ce procedé.
De préférence, d'après la présente invention, la solution de revêtement est tout d'abord refroidie brusquement à une température inférieure à 210C environ, de préférence intérieure à 40C environ, puis elle est acheminée vers un pistolet pulvérisateur par une canalisation a double paroi. Selon un mode de réalisation particulièrement preféré, on utilise un tuyau de nylon de 9,5 mm,- a l'intérieur d'un tuyau de nylon de 22,2 mm, pour acheminer la solution vers le pistolet pulvérisateur. La solution parcourt le tuyau intérieur, tandis que de l'eau froide circule dans l'espace annulaire entre les tuyaux, afin de maintenir la température de la solution ou de l'abaisser davantage encore. En outre, lorsque la solution doit être pulvérisée sur la surface d'un ruban de verre, l'air utilisé pour atomiser la solution de revêtement est refroidi à une température inférieure a la température ambiante de 220C, de préférence a une température de l'ordre de 4 à 100C.
Suivant un mode de réalisation particulièrement préféré de l'invention, la solution de revêtement et l'air d'atomisation sont refroidis tous deux å une température d'environ 40C et les conduites d'alimentation des pistolets pulvérisateurs sont isolées de manière à maintenir une température inférieure a 270C environ, jusqu'à ce que la solution et l'air d'atomisation atteignent les pistolets pulvérisateurs.Antérieurement à l'application du refroidissement suivant la présente invention, les températures atteignaient fréquemment.plus de 410C. En outre, la température de l'air ambiant est de préférence abaissée par augmentation de la circulation d'air frais dans l'environnement du poste de revêtement, afin de contrebalancer la chaleur associée au support chaud que l'on doit revêtir.
On comprendra mieux la présente invention à l'aide de la description suivante d'un exemple.
Exemple I
On prépare une composition -de revêtement comprenant en poids 12,55 parties d'acbtyl-acétonate de cobalt, 3,14 parties d'acétylacétonate de fer et 4,21 parties d'acétyl-acétonate de chrome, avec une teneur totale en métaux de 2 % en poids, dans un solvant compose de volumes égaux de chlorure de méthylène et de trichlorêthane. La solution est conservée dans un réservoir sous pression, équipé d'un régulateur de pression des fluides et d'un indicateur de débit.En fonction des besoins, la solution de revêtement est délivrée par une conduite isolée qui aboutit à un appareil de refroidissement rapide, constitué par une tuyauterie d'acier inoxydable qui conduit la solution de revêtement à travers une enveloppe extérieure formée par un tuyau de grand diamètre où circule de lleau froide pour refroidir la solution à une température d'environ 18 C. Puis la solution est acheminée vers des pistolets pulvérisateurs par une tuyauterie à double paroi, la solution parcourant le tuyau intérieur et de l'eau circulant dans l'espace annulaire entre les tuyaux, afin de refroidir encore la solution, a 150C environ. Cette tuyauterie aboutit à un raccord union qui distribue la solution aux pistolets pulvérisateurs par des conduites a double paroi.Les espaces annulaires de ces conduites contiennent de l'air, afin d'isoler encore la solution de l'environnement chaud avant qu'elle ne parvienne aux pistolets pulvérisateurs.
Les pistolets pulvérisateurs sont alimentés en air pour atomiser la solution de revêtement avant qu'elle ne soit appliquée a la surface de verre chaude La conduite d'air d'atomisation passe elle aussi à travers l'appareil de refroidissement rapide, de telle manière que l'air soit refroidi a 70C environ. La conduite qui achemine l'air d'atomisation est en tourbe d'un tube de cuivre dans lequel circule de l'eau froide, afin de maintenir l'air froid a son entrée dans le pistolet pulvérisateur. La température de l'air ambiant est abaissée a l'aide de ventilateurs qui augmentent la pénétration d'air frais dans l'environnement du poste de revêtement a travers des orifices de ventilation dans le toit.
La solution de revêtement atomisée est alors appliquée sur.la surface de verre chaude, où les réactifs de revêtement sont pyrolysés pour former une pellicule d'oxydes métalliques sur le verre.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de dépôt d'un revêtement d'oxyde métallique sur du verre, par la mise en contact d'une surface de verre chaude avec ùn composé métallique décomposable thermiquement à une température suffisante pour pyrolyser le compose et former ainsi un oxyde métallique, caractérisé en ce qu il consiste d préparer une solution ducampose métallique décomposable thermiquement a une première température et à refroidir la solution à une seconde température avant de l'appliquer sur la surface de verre chaude.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la solution est refroidie à une température de l'ordre de -1 a 100C environ.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la solution est atomisée avec de l'air et pulvérisée sur la surface -de verre chaude.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que les éléments du dispositif de revêtement sont suffisamment isolés pour que la solution refroidie parvienne à un pistolet pulvérisateur à une température inférieure a 270C environ.
5. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'air d'atomisation est'lui aussi refroidi avant l'application sur la surface de verre chaude.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'air d'atomisation est refroidi à une température de 4 à 220C environ.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que les éléments du dispositif de revêtement sont suffisamment isolés pour que l'air d'atomisation parvienne à un pistolet pulverisateur à une température inférieure à 270C environ
8. Dispositif pour le dépôt d'un revetement d'oxyde métallique sur une surface de verre chaude, caracterisé en ce qu'il comprend un réservoir pour une solution de réactif de revêtement à une première température, des moyens pour refroidir la solution de réactif de revêtement à une seconde température et des moyens pour appliquer la solution refroidie sur la surface à revêtir.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il'comprend en outre des moyens pour attenuer l'élévation de température de la solution au moment où celle-ci est appliquée sur la surface de verre chaude.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens servant a refroidir la solution et à atténuer l'élévation de température sont constitués par de l'eau froide.
FR8119647A 1981-02-05 1981-10-20 Procede pour ameliorer la durabilite aux alcalis de pellicules d'oxydes metalliques formees par pyrolyse Granted FR2499058A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US23205581A 1981-02-05 1981-02-05

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2499058A1 true FR2499058A1 (fr) 1982-08-06
FR2499058B1 FR2499058B1 (fr) 1985-04-05

Family

ID=22871694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8119647A Granted FR2499058A1 (fr) 1981-02-05 1981-10-20 Procede pour ameliorer la durabilite aux alcalis de pellicules d'oxydes metalliques formees par pyrolyse

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE892017A (fr)
DE (1) DE3202759A1 (fr)
FR (1) FR2499058A1 (fr)
MX (1) MX161094A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2626872A1 (fr) * 1988-02-09 1989-08-11 Saint Gobain Vitrage Procede et dispositif ameliores pour le revetement d'un substrat, tel un ruban de verre par un produit pulverulent

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2667428A (en) * 1949-07-06 1954-01-26 Libbey Owens Ford Glass Co Method of producing transparent electrically conducting films
FR2462399A1 (fr) * 1979-07-25 1981-02-13 Ppg Industries Inc Procede pour ameliorer la resistance aux alcalis des pellicules d'oxydes metalliques formees par pyrolyse

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1596613A (fr) * 1967-11-20 1970-06-22
BE758067A (fr) * 1969-10-27 1971-04-27 Ppg Industries Inc Appareil de revetement du verre

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2667428A (en) * 1949-07-06 1954-01-26 Libbey Owens Ford Glass Co Method of producing transparent electrically conducting films
FR2462399A1 (fr) * 1979-07-25 1981-02-13 Ppg Industries Inc Procede pour ameliorer la resistance aux alcalis des pellicules d'oxydes metalliques formees par pyrolyse

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2626872A1 (fr) * 1988-02-09 1989-08-11 Saint Gobain Vitrage Procede et dispositif ameliores pour le revetement d'un substrat, tel un ruban de verre par un produit pulverulent
EP0329519A1 (fr) * 1988-02-09 1989-08-23 Saint-Gobain Vitrage International Procédé et dispositif pour le revêtement d'un substrat tel qu'un ruban de verre, par un produit pulvérulent
US4933211A (en) * 1988-02-09 1990-06-12 Saint Gobain Vitrage Process and device for coating a substrate with a pulverulent product

Also Published As

Publication number Publication date
BE892017A (fr) 1982-08-04
DE3202759C2 (fr) 1991-07-04
DE3202759A1 (de) 1982-10-07
FR2499058B1 (fr) 1985-04-05
MX161094A (es) 1990-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4239816A (en) Organic additives for organometallic compositions
US4100330A (en) Method for coating glass with silicon and a metal oxide and resulting product
US2619433A (en) Method of gas plating
US4557953A (en) Process for controlling snout zinc vapor in a hot dip zinc based coating on a ferrous base metal strip
CH628599A5 (fr) Procede pour la formation d'un film semi-reflechissant d'oxyde d'etain sur une feuille de verre.
FI79349C (fi) Foerfarande foer att belaegga ett jaernbaserat metallband med en zinkbaserad metall.
US4259371A (en) Method for improving the alkali durability of metal oxide films formed by pyrolysis
LU83446A1 (fr) Procede de et dispositif destine a la formation d'un revetement de metal ou de compose metallique sur une face d'un ruban de verre
CA1334910C (fr) Dispositif pour revetir un substrat
US2921868A (en) Aluminum gas plating of various substrates
US2704727A (en) Method of deposition of non-conductive copper coatings from vapor phase
FR2499058A1 (fr) Procede pour ameliorer la durabilite aux alcalis de pellicules d'oxydes metalliques formees par pyrolyse
US2704728A (en) Gas plating metal objects with copper acetylacetonate
US2631948A (en) Method and apparatus for gas plating
US4042363A (en) Method and apparatus for coating glass
CA2751432C (fr) Procede pour revetir des articles individuels avec une couche d'alliage a base de zinc
US2649754A (en) Apparatus for plating metal objects
EP0041010B1 (fr) Fabrication d'un verre revêtu d'un film d'oxydes métalliques
FR2704848A1 (fr) Précurseur liquide pour la production de revêtements d'oxyde d'étain dopé au fluor et procédé de revêtement correspondant.
US2763576A (en) Method for gas plating
US4466999A (en) Atmospheric gas practice for hot-dip coating of metals
US2728321A (en) Apparatus for gas plating
KR100399226B1 (ko) 용융금속 도금설비의 스나우트내 금속분진 생성 억제방법
EP0698671B1 (fr) Procédé de revêtement d'aluminium par trempé à chaud d'une pièce, notamment d'une bande, en acier contenant au moins 0,1% en poids de manganèse, notamment en acier inoxydable et/ou allié
GB2068934A (en) Coating hot glass with metals or metal compounds, especially oxides

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property