FR2498999A1 - Dispositif de surveillance anti-sommeil pour automobiles et transport routier et autres - Google Patents

Dispositif de surveillance anti-sommeil pour automobiles et transport routier et autres Download PDF

Info

Publication number
FR2498999A1
FR2498999A1 FR8101997A FR8101997A FR2498999A1 FR 2498999 A1 FR2498999 A1 FR 2498999A1 FR 8101997 A FR8101997 A FR 8101997A FR 8101997 A FR8101997 A FR 8101997A FR 2498999 A1 FR2498999 A1 FR 2498999A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
driver
steering wheel
sleep
wheel rim
motor vehicles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8101997A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Berthelot
Roger Fournier
Daniel Pardo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8101997A priority Critical patent/FR2498999A1/fr
Publication of FR2498999A1 publication Critical patent/FR2498999A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K28/00Safety devices for propulsion-unit control, specially adapted for, or arranged in, vehicles, e.g. preventing fuel supply or ignition in the event of potentially dangerous conditions
    • B60K28/02Safety devices for propulsion-unit control, specially adapted for, or arranged in, vehicles, e.g. preventing fuel supply or ignition in the event of potentially dangerous conditions responsive to conditions relating to the driver
    • B60K28/06Safety devices for propulsion-unit control, specially adapted for, or arranged in, vehicles, e.g. preventing fuel supply or ignition in the event of potentially dangerous conditions responsive to conditions relating to the driver responsive to incapacity of driver

Abstract

DISPOSITIF DE SURVEILLANCE ANTI-SOMMEIL SUR VEHICULES AUTOMOBILES ET TRANSPORTS ROUTIERS ET AUTRES. IL COMPREND DEUX SPIRES METALLIQUES 102-103 DISPOSEES A L'AVERS ET AU REVERS DU VOLANT - LA DERNIERE EST RECEPTRICE; ELLE RECOIT UN SIGNAL INDUIT GENERE PAR LA PRESSION DES DOIGTS DU CONDUCTEUR - LA PREMIERE EST EMETTRICE: ELLE INJECTE DANS LA PAUME DES MAINS UNE TENSION DE REVEIL. LES DEUX SPIRES SONT ASSOCIEES ET CONNECTEES A UN MONITORAGE ELECTRONIQUE ELABORANT A PARTIR DU SIGNAL INDUIT DEUX CYCLES D'ALARMES ET DE REVEIL DANS UN TEMPS DETERMINE - LE PREMIER PAR DES MOYENS VISUELS ET ACOUSTIQUES - LE SECOND D'UNE PART PAR UN MOYEN EXTERIEUR VISUEL DE DETRESSE EN PREVENTION D'ACCIDENTS, ET D'AUTRE PART, SUR DES MOYENS ELECTROMECANIQUES ET ELECTRONIQUES.

Description

On connait peu de dispositifs permettant de lutter contre le sommeil au volant d'un véhicule. Les plus couramment utilisés actuellement sont la radio ou le lecteur de cassettes. Ces deux moyens ne sont pas pour autant efficaces ; en effet, au long des kilomètres parcourus, il arrive que le dialogue ou la musique se transforme en bruit de fond lequel mélangé au ronronnement du moteur accentue la déconcentration psychique par effet soporifique, donc n'agit pas au moment précis où le conducteur s'endort, c'est-ô-dire, à l'instant où les yeux commencent à se fermer.
Sans se livrer dans le cadre de cet exposé ô une explication dé- taillé du sommeil, on peut cependant rappeler d'une manière succincte que le sommeil commence par un relachement des extrémités du corps : doigts pieds, avant que les yeux ne se ferment. C'est la relation simple du laps de temps T, T' qui s'écoule entre les deux événements énoncés ci-dessus qui est présentement exploité.
A priori , on admet que tant qu'il y a une pression normale des doigts sur le volant la conduite peut etre dite " normale" . Le relachement de cette pression pendant un temps prédéterminé correspond approximative ment à l'écart de temps T,T', il met en oeuvre le dispositif ci-après expo sé.
La présente invention concerne un dispositif de surveillance antisommeil utilisant un détecteur constitué par une spire métallique disposée circulairement au revers du volant d'un véhicule et associé b un monitorage électronique délivrant des signaux qui agissent sur des commandes appropriées d'alarme et de réveil.
Le dispositif a pour but de détecter la différence de pression des doigts du conducteur sur ladite spire au moment où celui-ci atteint l'état de somnolence. La spire (L) objet du dispositif de détection représente l'une des valeurs de l'impédance complexe (Z) caractérisée par la capacité (C) de la moin, variable selon la pression exercée par celle-ci, et appliquée en parallèle sur la spire, enfin, la résistance (R) également variable suivant le caractère électro-physiologique de la peau de l'individu.
L'impédance adoptée à l'entrée d'un amplificateur de gain élevé a pour effet d'engendrer une tension sinusoidale proportionnelle b la pression des doigts. Cette tension est ensuite traitée par une chaine logique qui délivre dons un premier temps et dans l'ordre,différents signaux agissant sur des systèmes d'alerte, : voyant rouge très lumineux clignotant, vibreur déli- vrant cycliquement une fréquence d'éveil mise en fonctionnement successif de la radio puis du lecteur de cassettes dans lequel a été préalablement introduite une bande spécialement enregistrée - le fonctionnement de ce dernier inhibe celui de la radio.L'ensemble de ces alarmes impose au conducteur une prise de conscience de son état de somnolence et de réagir en conséquence, soit par une reprise normale de la pression, soit par l'arrêt du véhicule afin de prendre un éventuel repos.
Cependant, si l'ensemble de ces alarmes est resté inopérant, un second cycle de signaux est élaboré et successivement ceux-ci agissent d'une part sur la centrale clignotante (WARNlNG) dans un mode discontinu indiquant ainsi aux autres usagers de la route l'étant anormal de conduite du véhicule, et d'autre part, sur l'arrivée d'essence où la pédale d'accélérateur par des moyens appropriés permettant d'arreter progressivement le véhicule
Enfin, une tension haute fréquence de faible intensité est envoyée impul sionnellement sur une seconde spire adaptée circuloirement à l'avers du volant créant une sollicitation de réveil au niveau de la paume des mains.
L'ensemble du système de surveillance constitue ainsi une boucle fermée d'asservissement avec le conducteur. Les signaux élaborés par le monitorage électronique étant des niveaux logiques ils peuvent etre adressés aux nouveaux procédés actuels de micro-processeurs commandant différents organes de véhicules automobiles.
II faut noter que morphologiquement tous conducteurs etant diffe- rents sur tous points de perception, d'appréciation et d'intensité psychique, il est nécessaire de mettre à la disposition de celui-ci un bouton de réglage permettant de définir le seuil de pression au moment duquel le dispositif est mis en action.
Le dispositif est également pourvu d'une constante de temps évitant le déclenchement intempestif du système de surveillance dû aux manoeuvres du volant.
Un dispositif conforme b I'invention est représenté sur les planches
PL 1-3, PL 11-3, PL 111-3 - annexées - dans lesquelles la figure I représente un volant 101 sur lequel est disposé au revers et circulairement au diamètre moyen de celui-ci la spire métallique de détection 102, et ô I'avers la seconde spire métallique 103 d'injection de la tension haute fréquence modulée en
Amplitude selon les mêmes dispositions que 102 et représentée en traits discontinus.
La figure 2 représente le même volant dans une coupe succincteil est fixé par un écrou 106 sur l'axe de direction 109 inclus dans la potence 108 solidaire du véhicule. Les extrémités des spires 102-103 convergent vers le bloc central du volant par l'intermédiaire des bras de celui-ci. Elles pén*- trent à l'intérieur du bloc par des conduits 107.
Les figures de la planche PL 11-3 représentent les deux éléments nécessaires à la transmission des signaux émanant de la boucle 102 et du monitorage électronique injectant la tension haute fréquence dans la boucle 103.
Ces deux éléments évitent ainsi la tonion d'un simple faisceau de fils qui partirait du volant à l'ensemble électronique lors des manoeuvres de braquage.
La figure 3 montre ce que l'on peut appeler le distributeur; il est constitué par un plateau 110 en matière isolante à haut coefficient diélectrique tel que le verre époxy par exemple - il est serti sur une bague en acier 114 portant des trous taraudés qui permettent la fixation sur l'axe de direction 109.
Deux balais 111-112 en bronze béryllium sont maintenus sur le plateau 110 par des vis 113 - chaque extrémité de balai reçoit un picot de forme arrondie en métal rhodié afin d'assurer d'une part un bon contact électrique par rapport au collecteur de la figure 4 et d'autre part, par leur dureté accrue d'assurer une fonction auto-nettoyante.
Le collecteur de la figure 4 est constitué par un substrat 115 verre époxy à deux faces cuivrées 70 microns - les pistes en cuivre 116-117 de l'une des faces et les connexions de raccordement 118-119 de l'autre face sont obtenues par sérigraphie et photogravure.
La continuité électrique pistes connexions est assurée par des trous 120 métallisés sous vide - le passage au centre du collecteur est fonction du diamètre des arbres de direction de même que les dimensions du distributeur et du collecteur.
Le positionnement du collecteur sur la potence du véhi cule est assuré par quatre trous de fixation répartis sur deux axes.
La figure 5 de la planche PL 111-3 représente le synoptique du monitorage électronique et montre le processus de traitement et d'élaboration des signaux d'alerte à partir de la boucle de détection 102.
La première partie comprend les circuits d'amplification, de différenciation, de mise en forme ainsi que la constante de temps déterminant la période durant laquelle l'alarme sera différée afin de laisser la libre manoeuvre du volant.
Le seuil est fonction du caractère électro-physiologique de la peau. II permet de régler l'amplitude du signal au moyen d'un potentiomètre accessible sur la face avant du monitorage - l'utilisateur devra régler luimême ce paramètre.
La seconde partie appelée horloge comprend soit un quartz, soit un trigger de schmitt - celui-ci attaque simultanément deux compteurs dont le fonctionnement du deuxième est déclenché par la fin de cycle du premier.
Chacun d'eux définit un programme d'alarmes successives dans un temps déterminé.
Comme nous l'avom exposé plus haut, le monitorage élabore deux phases d'alertes - ll convient d'admetfre que le conducteur réagit à la première phase et qu'il lui est alors possible d'une part d'appuyer sur un bouton d'acquittement placé en face avant du monitorage remettant à zéro l'ensemble des circuits électroniques et d'autre part, d'exercer à nouveau une pression normale sur la spire 102 - II en est de même dans l'éventualité du second cycle. Toutefois, celui-ci laisse la porte ouverte à bien d'autres possibilités.
Bien entendu, I'invention n'est pas limité. b l'exemple de reali- sation ci-dessus décrit pour lequel on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes de réalisation, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

REVENDICATI ONS
1 - Dispositif de surveillance anti-sommeil adapté aux véhicules automobiles et de transport caractérisé par le fait qu'il comprend deux spires métalliques disposées circulairement b l'avers et au revers du volant, - que celle du revers est réceptrice d'un signal induit engendré par la pression des doigts du conducteur, - que celle de l'avers est émettrice d'une tension haute fréquence modulée
en amplitude et de faible intensité - injectée dans la paume des mains
tenant le volant, que ces deux spires sont associées et connectées à un monitorage électro
nique élaborant b partir du signal induit des séquences de signaux en deux
cycles d'alarme et de réveil dans un temps déterminé, - que les signaux du premier cycle agissent sur des moyens visuels et acous
tiques, - que dans le second cycle les signaux agissent d'une part sur un dispositif
extérieur visuel de détresse en prévention d'accident, et d'autre part, sur
un circuit du monitorage générant la tension modulée haute fréquence et
enfin des commandes électro-méconiques.
conducteur.
physiologique de la peau - - que l'ensemble forme ainsi une boucle fermée d'asservissement avec le
- d'un réglage de sensibilité fonction du caractère électro
positive du conducteur aux différentes alertes,
- d'une commande manuelle d'acquittement après réaction
signaux afin de laisser la libre manoeuvre du volant,
- d'une constante de temps différant l'élaboration des
- que le monitorage est pourvu
FR8101997A 1981-02-03 1981-02-03 Dispositif de surveillance anti-sommeil pour automobiles et transport routier et autres Pending FR2498999A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101997A FR2498999A1 (fr) 1981-02-03 1981-02-03 Dispositif de surveillance anti-sommeil pour automobiles et transport routier et autres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101997A FR2498999A1 (fr) 1981-02-03 1981-02-03 Dispositif de surveillance anti-sommeil pour automobiles et transport routier et autres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2498999A1 true FR2498999A1 (fr) 1982-08-06

Family

ID=9254753

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8101997A Pending FR2498999A1 (fr) 1981-02-03 1981-02-03 Dispositif de surveillance anti-sommeil pour automobiles et transport routier et autres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2498999A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985000784A1 (fr) * 1983-08-04 1985-02-28 Stig Holmgren Dispositif de securite pour un vehicule
FR2674978A1 (fr) * 1991-04-04 1992-10-09 Centre Nat Rech Scient Dispositif de detection de la baisse du niveau de vigilance et procede mis en óoeuvre par ledit dispositif.
EP0545497A1 (fr) * 1991-12-06 1993-06-09 Philips Electronics Uk Limited Système de contrôle pour un véhicule
ES2038898A2 (es) * 1991-06-25 1993-08-01 Martinez Pi Josep Dispositivo de alarma de doble funcion aplicable a automoviles.
ES2070049A2 (es) * 1992-11-25 1995-05-16 Santiuste Paulino Elorriaga Sistema automatico para evitar accidentes en vehiculos automoviles por efecto del sueño en el conductor.
WO1996016830A1 (fr) * 1994-11-28 1996-06-06 The Driver Alert Technology Company Limited Moniteur de surveillance de la vigilance d'un conducteur
CN104787105A (zh) * 2015-03-31 2015-07-22 力帆实业(集团)股份有限公司 用于将触电片安装于方向盘上的安装结构以及方向盘

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3026503A (en) * 1957-11-13 1962-03-20 Donald W Scheer Sleep warning system for vehicle operator
US3953830A (en) * 1974-02-27 1976-04-27 Floren R. Klopfenstein Steering mechanism inactivity warning device

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3026503A (en) * 1957-11-13 1962-03-20 Donald W Scheer Sleep warning system for vehicle operator
US3953830A (en) * 1974-02-27 1976-04-27 Floren R. Klopfenstein Steering mechanism inactivity warning device

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985000784A1 (fr) * 1983-08-04 1985-02-28 Stig Holmgren Dispositif de securite pour un vehicule
FR2674978A1 (fr) * 1991-04-04 1992-10-09 Centre Nat Rech Scient Dispositif de detection de la baisse du niveau de vigilance et procede mis en óoeuvre par ledit dispositif.
WO1992017346A1 (fr) * 1991-04-04 1992-10-15 Centre National De La Recherche Scientifique (Cnrs) Dispositif de detection de la baisse du niveau de vigilance et procede mis en ×uvre par ledit dispositif
ES2038898A2 (es) * 1991-06-25 1993-08-01 Martinez Pi Josep Dispositivo de alarma de doble funcion aplicable a automoviles.
EP0545497A1 (fr) * 1991-12-06 1993-06-09 Philips Electronics Uk Limited Système de contrôle pour un véhicule
US5453929A (en) * 1991-12-06 1995-09-26 U.S. Philips Corporation Control system with driver monitor
ES2070049A2 (es) * 1992-11-25 1995-05-16 Santiuste Paulino Elorriaga Sistema automatico para evitar accidentes en vehiculos automoviles por efecto del sueño en el conductor.
WO1996016830A1 (fr) * 1994-11-28 1996-06-06 The Driver Alert Technology Company Limited Moniteur de surveillance de la vigilance d'un conducteur
CN104787105A (zh) * 2015-03-31 2015-07-22 力帆实业(集团)股份有限公司 用于将触电片安装于方向盘上的安装结构以及方向盘

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1880373B1 (fr) Dispositif de detection de la chute d' un corps dans un bassin
EP0391756B1 (fr) Procédé et système pour la remise à zéro d'un dispositif de mesure du couple notamment sur un cycle
FR2498999A1 (fr) Dispositif de surveillance anti-sommeil pour automobiles et transport routier et autres
EP0857497A1 (fr) Procédé et dispositif pour la détection et la localisation de personnes ensevelies par exemple sous une avalanche
CA1127264A (fr) Dispositif permettant l'obtention d'un signal electrique proportionnel a une quantite de mouvements et par la meme capable de detecter tout mouvement au acceleration
EP0066916B1 (fr) Dispositif de mesure dynamique de la mobilité dentaire
CA1103760A (fr) Procede et appareil de mesure de parametres de la pression arterielle par voie externe
FR2516781A1 (fr) Procede pour l'enregistrement de mouvements foetaux au cours de la grossesse et appareil pour la mise en oeuvre du procede
EP2239690B1 (fr) Carte du type bancaire avec un interrupteur actionnable par un utilisateur
EP0136296A1 (fr) Appareil de mesure numerique de la temperature d'un corps vivant
WO2008004051A1 (fr) Appareil de repassage comportant un dispositif de securite et procede de securisation d'un appareil de repassage
EP1882213B1 (fr) Objet portable etanche comprenant un generateur de son
FR2713161A1 (fr) Dispositif de vitesse à la carte pour véhicules à moteur.
EP0772851B1 (fr) Dispositif de detection d'incendie comportant un capteur analogique
FR2740320A1 (fr) Mesure d'une vitesse de reaction physiologique
FR2657957A1 (fr) Dispositif de mesure du defilement d'une chaine.
FR2904525A1 (fr) Dispositif d'evaluation de donnees physiologiques provenant de detecteurs
FR2621119A1 (fr) Dispositif de signalisation du depassement d'une limite de vitesse predeterminee pour un vehicule
FR2585639A1 (fr) Nouveau dispositif de mesure de l'utilisation de la commande d'embrayage d'un vehicule automobile
FR2860176A3 (fr) Dispositif de controle pour cle dynamometrique
EP0428432B1 (fr) Antivol à ultrasons auto-adaptatif
FR2461989A1 (fr) Dispositif portatif d'alarme contre le vol et le cambriolage
EP3159704B1 (fr) Chaîne de mesure pour un circuit électronique de signalisation
EP0404642B1 (fr) Dispositif de recopie à distance d'un mouvement de rotation
EP0137796A1 (fr) Appareillage thermometrique