FR2498658A1 - Agencement pour l'erection de constructions constituees de parois et/ou de plafonds, notamment pour la construction foraine - Google Patents

Agencement pour l'erection de constructions constituees de parois et/ou de plafonds, notamment pour la construction foraine Download PDF

Info

Publication number
FR2498658A1
FR2498658A1 FR8027784A FR8027784A FR2498658A1 FR 2498658 A1 FR2498658 A1 FR 2498658A1 FR 8027784 A FR8027784 A FR 8027784A FR 8027784 A FR8027784 A FR 8027784A FR 2498658 A1 FR2498658 A1 FR 2498658A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arrangement according
beams
support
profile
clamping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8027784A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2498658B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8027784A priority Critical patent/FR2498658B1/fr
Publication of FR2498658A1 publication Critical patent/FR2498658A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2498658B1 publication Critical patent/FR2498658B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/74Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge
    • E04B2/76Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge with framework or posts of metal
    • E04B2/766T-connections
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/343Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport
    • E04B1/34384Assembling details for foldable, separable, collapsible or retractable structures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

AGENCEMENT POUR L'ERECTION DE CONSTRUCTIONS CONSTITUEES DE PAROIS ETOU DE PLAFONDS, NOTAMMENT POUR LA CONSTRUCTION FORAINE, DANS LEQUEL DES POUTRES S'ENGAGENT RADIALEMENT PAR CHAQUE FOIS TROIS ELEMENTS DE RETENUE DANS TROIS EVIDEMENTS RECEPTEURS VOISINS EN FORME DE RAINURES, ENTRE QUATRE MONTANTS VOISINS, D'UN PROFILE D'APPUI. LES ELEMENTS DE RETENUE PEUVENT ETRE SERRES PAR DES MOYENS DE SERRAGE DISPOSES TRANSVERSALEMENT A EUX, LES UNS CONTRE LES AUTRES, CONTRE LES MONTANTS DU PROFILE D'APPUI ET CONTRE LA PAROI INTERIEURE D'UNE CAVITE DE POUTRE RECEVANT LES ELEMENTS DE RETENUE.

Description

L'invention concerne un gencrment pour l'érection de constructions constituées de parois et/ou de plafonds ou couvertures, notamment pour la construction foraine, telles que pavillons de foires, stands édifiés à l'air libre, stands de halles à un ou plusieurs étages, et analogues, avec un profilé d'appui aux points de départ duquel on peut fixer de manière amovible des poutres ou supports pour des parties de cloisons et/ou de plafonds, où, comme points de départ on utilise des montants s'étendant axialement, respectivement verticalement, à section transversale sensiblement en forme de T, qui forment entre eux des évidements récepteurs en forme de rainures correspondantes.
Des profilés d'appui de l'art antérieur servent ordinairement d'éléments de construction centraux ou d'éléments de construction de cin d'où partent des parois ou des plafonds faisant entre eux des angles déterminés. les constructions à édifier, par exemple les stands de foires, sont en règle g > ;nérale des constructions régulières , rectangulaires, hexagonales ou octogonales.
La présente invention a pour but de configurer une disposition du genre décrit ci-avant, telle que la fixation des poutres ou supports au profilé d'appui soit d'une part simplifiée et soit d'autre part améliorée du point de vue de la résistance, et pour que soit possible en même temps une diminution du diamètre du profilé d'appui.
Suivant l'invention, ce but est atteint en principe par le fait que les poutres s'engagent radialement par chaque fois trois éléments de retenue dans trois évidements récepteurs voisins en forme de rainures, entre quatre montants voisins du profilé d'appui, et par le fait que les trois éléments de retenue peuvent être serrés par des moyens de serrage disposés transversalement à ces éléments, les uns contre les autres, contre les montants du profilé d'appui et en me'me temps contre la paroi intérieure d'une cavité de poutre recevant les élKments de retenue.
L'invention permet avantageusement l'adapta- tion radiale de poutres au profilé d'appui à toute hauteur quelconque de celui-ci sans qu'il faille auparavant introduire axialement et fixer entre les montants des rails de retenue dans les évidements récepteurs en forme de rainures. Par ailleurs, les poutres ne sont pas simplement accrochées au profilé d'appui, mais sont reliées de façon positive et avec adaptation de formes au profilé d'appui par le serrage suivant l'invention.
La sollicitation du point de vue de la résistance des montants du profilé d'appui est très favorable car les trois éléments de retenue s'engageant dans trois évidements récepteurs en forme de rainures immédiatement voisins, si bien que les montants ne sont en principe sollicités qu'a' la traction et non à la flexion. DU fait de la sollicitation à la traction, plus favorable du point de vue de la résistance qu'une sollicitation par flexion des montants du profilé d'appui suivant la présente invention, il est possible d'avoir des épaisseurs de parois plus petites et ainsi un diamètre plus petit du profilé d'appui.Egalement, la suppression, évoquée plus haut, de rails de retenue séparés dans les évidements récepteurs en forme de rainures, entre les montants, s'avère très favorable dans l'objet de l'invention du fait tutelle entraîne une diminution du diamètre du profilé d'appui.
D'après une forme de réalisation préférée de l'invention, les trois éléments de retenue sont des constituants d'une serrure de serrage séparée et la serrure de serrage peut être fixée de manière amovible à l'intérieur de la poutre conformée en creux. Par la division en poutre et en serrure de serrage séparée, on sim plifie la fabrication et la possibilité de montage des poutres qui peuvent être fabriquées par exemple comme profilés extrudés en métal loger.
Dans une autre réalisation de l'idée de base de l'invention, les trois éléments de retenue peuvent être serrés chaque fois par une vis de serrage traversant en direction transversale la poutre, respectivement la cavité de la poutre et les éléments de retenue judicieusement, alors, la vis de serrage peut servir en même temps à la fixation de la serrure de serrage à l'intérieur de la poutre, respectivement de la cavité de la poutre.
Suivant une autre particularité très importante de l'invention, les poutres présentent, à leur partie supérieure et/ou à leur partie inférieure, chaque fois quatre points de départ (quatre montants avec trois évidements récepteurs en forme de rainures se trouvant entre eux) de sorte qu'on peut les employer au choix soit comme poutres, soit comme profilé d'appui auquel on peut fixer d'autres poutres.
D'autres particularités et réalisations avantageuses de l'invention peuvent être déduites des revendications ainsi que des dessins joints au présent mémoire, qui portent sur des exemples de formes de réalisation, ainsi que de la description, donnée ci-après, de celles-ci.
Sur les dessins on voit, en
- figure 1, en coupe horizontale, un profilé d'appui en forme de cylindre circulaire, avec deux poutres diamétralement opposées dont l'une est en position montée et dont la deuxième est représentée détachée du profilé d'appui ;
- figure 2, une représeDtation en perspective de la poutre de la figure 1, avec la serrure de serrage en partie montée
- figures 3 à 5, des formes de réalisation avec un profilé d'appui de section carrée, dans une représentation correspondant à celle de la figure 1
- figures 6 et 7, d'autres formes de réalisation de profilés d'appui cylindriques, représentés chaque fois en coupe, de la manière représentée à la figure I
- figure 8, une poutre correspondant aux figures 1 et 2, représentés en coupe transversale ; et en
- figures 9 à 15, d'autres formes de réalisation de poutres, représentées chaque fois en coupe transversale, de manière correspondant à la figure 8.
 la figure 1, 10 désigne un profilé cylindrique creux extrudé, qui présente à sa pérophérie vingtquatre "points" de départ sous forme de montants Il en forme de e en coupe transversale, comportant entre eux des évidements récepteurs 12 en forme de rainures.
En deux points diamétraleSent opposés du profilé d'appui 10, on place deux poutres 13 et 14 auxquelles on peut adapter à leur tour, de manière appropriée, des parties de parois ou de plafonds (non montrées).
Pour la fixation des poutres 13 et 14 au profilé d'appui 10, on utilise chaque fois une serrure de serrage qui, dans l'ensemble, est désignée par 15. les serrures de serrage 15 possèdent chaque fois trois éléments de retenue en forme de plaques ou en principe en forme de plaques 16, 17j 18, qui pénètrent chaque fois radialement dans trois évidements accepteurs 12 en forme rainures, voisins, entre lesquels s'engagent quatre montants voisins Il du profilé G'appui 10.Les distances des montants 11 et l'épaisseur des éléments de retenue 16, 17, 18 sont réglées les unes par rapport aux autres de telle sorte que les éléments de retenue 16, 17, 18, à l'état non serré, puissent etre engagés raaiale!^.ent de l'extérieur dans les évidements récepteurs 12 en forme de rainure, entre les montants Il du profilé d'appui 10.
Comme on le voit encore d'après les figures 1 et 2, les éléments de retenue 16, 17, 18 de la serrure de serrage 15 comportent chaque fois des forures 19, 20, 21 qui passent au travers et qui se correspondent entre elles. Une forure correspondante 22 est prévue chaque fois aussi dans l'une des parois latérales des poutres 13 et 14. La forure 19 dans l'élément de retenue extérieur 16 eit représentée échelonnée. La forure 21 dans l'élément de retenue 17 possède un filetage 23 avec lequel coopère une vis de serrage 24.
Comme le montre la figure 1, les forures 19 à 22 qui se correspondent sont, à l'état monté de la serrure de serrage 15, traversées par la vis de serrage 24 qui peut être par exemple à tête à cavité hexagonale. La vis de serrage 24 pénètre par son extrémité li- bre dans le filetage 23 de la forure 21. La représentation de la figure 1 permet de voir encore qu'en serrant la vis de serrage 24, On peut diminuer la distancie entre les trois éléments de retenue 16, 17, 18. Les deux éléments de retenue extérieurs. 16, 17 présentent à leurs faces intérieures chaque fois une entaille 25 qui, lors du serrage de la vis de serrage 24, viens s'accrocher aux montants 71 du profilé d'appui 10 avec adaptation de formes.
A la figure 2, on a représenté le montage de la serrure de serrage 15 dans la poutre 13 ou 14. La serrure de serrage 15 est ici d'abord enfilée dans la poutre de gonstitution creuse 13 ou 14, depuis sa face frontale ouverte. La figure 2 représente la phase initiale de ce processus. On glisse la serrure de serrage 15 dans la poutre 13 ou 14 jusqu'à ce que les brutes 19 à 22 viennent en regard les unes des autres.
On peut ensuite introduire la vis de serrage 24 dans les forures 19, 20 et 22 et la visser facilement dans le filetage 23 de la forure 21. On peut à présent procéder au montage, sur le profilé d'appui 10, des poutres 13, 14, comme on le voit à droite sur la figure 1. Enfin, par serrage de la vis de serrage 24 on peut réaliser la fixation définitive des poutres 13 etî4 sur le profilé d'appui 10. Dans la suite de la description, on expliquera en détail que la vis de serrage 24 sert non seulement à serrer les éléments de serrage 16, 17, 18 sur le profilé d'appui 10, mais qu'au surplus, elle réalise en même temps une fixation des serrures de serrage 15 à l'intérieur de la poutre 13 ou 14 correspondante.
La serrure de serrage 15 présente une partie 33 tournée vers l'arrière, creuse, et de forme à peu près triangulaire en coupe, l'élément de retenue central 18 seulement étant fait d'une pièce avec cette partie.
Les deux éléments de serrage extér-ieur 16 et 17 sont au contraire constitués de plaques séparées. Ils prSsen- tent des deux côtés chaque fois un élément d'accrochage 61 se présentant comme un tranchant formé chaque fois par deux surfaces obliques 62, 63. Dans la partie centrale 18, 33 de la serrure de serrage 15, on a pratiqué des deux c8tés des renfoncements limités par des surfaces obliques 64, 65, dans lesquels s'engagent les éléments d'accrochage 61.
Comme le montrent encore les figures 1 et 2, l'élément c'accrochage central 18 est conformé en coin.
C'est-à-dire que ses surfaces latérales, désignées par 66, convergent vers l'avant suivant un angle aigu. Par les surfaces obliques 65, 66 est formée, de chaque cOté de l'élément de retenue central 18, chaque fois une arête 67 sur lesquelles peuvent pivoter, comme dans une balance, les deux éléments de retenue extérieurs 16, respectivement 17.
Lorsque les trois éléments de retenue 16, 17, 18 en position de montage de la serrure de serrage 15 (figure 1) sont comprimés vers l'avant par la vis de serrage 24 (flèche 68), les extrémités postérieures 69 des deux éléments de retenue extrieurs 16, 17 tendent en même temps à basculer, chaque fois vers l'extérieur (flèche 70), par suite de leur monture à bal an- ce, en 67. Leur liberté de mouvement est cependant limitée aussi par les parois intérieures 71 de la poutre 13. De cette façon, on obtient en même temps, par serrage antérieur des élcnents de retenue 16, 17, 18 au moyen de la vis de serrage 24, une application ferme mais élastique des éléments de retenue 16, 17 et ainsi de toute la serrure de serrage 15, à la paroi intérieure 71 de la poutre 13.La serrure de serrage 15 est ainsi reliée rigidement à la poutre 13. Une fixation axiale de la serrure de serrage 15 dans sa position de montage visible à la figure 1 est par ailleurs assurée par la tête de la vis de serrage 24 qui coopère d'un côté avec la forure 22 de la poutre 13 (ou 14) et d'autre part avec la forure échelonnée 19 de l'élément de retenue 16.
Aux figures 3, 4 et 5, on a montré d'autres formes de réalisation de profilés d'appui. Les profilés d'appui iota, 10b, 70c sont conformés chaque fois avec une section transversale carrCe, prsentant à chaque surface périphérique trois évidements récepteurs 12 en forme de rainures, deux montants 11 sensiblement en forme de T, et aux coins du profilé, chaque fois un profil de cornière 52a, 52b, 52c. Aux profils 10a, 10b, í0c suivant les figures 3 à 5, on peut fixer en tout quatre poutres, par exemple telles que représentées aux figures 1 et 2 er indiquées par 13 et 14.
Dans les formes de rtalisation suivant les figures 6 et 7, il s'ait par contre de profils d'appui îOd, respectivement 10e, qui, vus en coupe transversale, sont de forme semi-circulaire ou en quart de cer cleO Ces profilés trouvent application lorsqu'il faut ou qu'on prévoit un raccordement à des poutres sur une étendue angulaire de seulement 180 degrés, respectivement de 90 degrés. Lr profilé d'appui 10e représenté à la figure 7 se caractérise au surplus par le fait qutil est apte à recevoir dans sa cavité interne une serrure de serrage 15 (voir figures 1 et 2).Le profilé d'appui 10e réalisé sous la forme d'un profilé embouti d'un métal léger présente deux butées 80, 81 disposées face-à-face en regard l'une de l'autre et formées sur le profilé. les butées 80, 81 servent à supporter un organe de maintien 82 engagé dans le profilé creux 106, ledit organe de maintien affectant en section droite la forme générale d'un T. D'une part, les parois internes 83 et 84 du profilé 10e et d'autre part les parois 85 et 86 de l'organe de maintien 82 déterminent une chambre de réception 87 de section sensiblement quadrangulaire ou rectangulaire, qui est apte à recevoir une serrure de serrage telle que représentée par exemple sur les figures 1 et 2 avec la référence 15. Dans ce cas, le profilé 10e ne remplit plus la fonction de profilé d'appui, mais peut de façon avantageuse du fait de la disposition précédemment décrite, tre utilisé alternativement en tant que support.
Dans pareil cas, la serrure de serrage (par exemple 15) s'appuie par ses deux éléments de retenue extérieurs 16, 17 contre les parois 83, 86 légèrement cintrées vers l'intérieur.
L'agencement en quart de cercle de la cavité interne du profilé 10e ainsi oue la di spositi. on symétrique des butes 80, 81 permet également une disposition symétrique e l'organe de maintien 82 tel que cela se trouve illustré à la figure 7 en traits interrompus et avec la référence 82'. La chambre de réception symétri que à la chambre de réception 87 qui résulte de cet agencement précédemment décrit est apte à recevoir une
serrure de serrage 15 constituée par les éléments de retenue 16, 17 et 18 également représentés en traits interrompus.
L'utilisation facultative des profilés d'appui selon l'inventio4én tant que supports ne se limite nullement à une disposition en forme de quart de cercle du profilé d'appui tel que représenté à la figure 7. Bien au contraire ces profilés d'appui peuvent également af- fecter d'autres formes telles qu'illustrées aux figures 3 4 et 6 en utilisant éventuellement des organes de maintien et des butées aptes à recevoir des serrures de serrage telles que référencées 15, de telle sorte qu'ils peuvent être utilisés également au choix en tant que profilés d'appui ou en tant que supports. De plus, les profilés d'appui représentés aux figures 1, 3 et 6 peuvent également tout comme dans le cas de la figure 7, être avantageusement réalisés en profilés emboutis creux de métal léger.
Aux figures 8 à 15 on a représenté en coupe transversale différeDts profils de poutres possibles. La figure 8 représente le profilé porteur ou poutre 13 ou 14 suivant les figures 1 et 2. Ce profilé porteur est prévu comme élément d'huisserie à une cavité pour re-cevoir une serrure de serrage 15 à l'une des extrémités, ou bien on a prévu une serrure de serrage 15 aux deux extrémités. La cavité de la poutre est, en correspondance avec la section transversale de la poutre 13 ou 14, de conformation rectangulaire et elle est désignée par 72.
Les profilés porteurs indiqués par 73, 74, 79 et 80 suivant les figures 9, 10, 13 et 14 sont également réalisés comme éléments d'huisserie à une cavité. Les cavités de poutre sont ici désignées par 72a à 72d et présentent en section transversale chaque fois la forme d'un rectangle (figure 13) ou la forme d'un carré (figures 9, 10 et 14).
Les figures 11, 12 et 15 représentent chaque fois une poutre réalisée en élément d'huisserie à deux-cavités. Les profilés indiqués par 39, 40 et 76 suivant les figures 15, 71 et 12, montrent chaque fois une cavité supérieure et une cavité inférieure, 41 42 ou 41a, 42a, qui sont prévues chaque fois pour recevoir une serrure de serrage, par exemple 15. Les serrures de serrage se trouvent alors l'une au-dessus de l'autre dans la poutre 39 ou 40 ou 76.
Dans la poutre 40 de la figure 11, on a la particularité qu'entre les deux cavités 41a, 42a, et reliant celles-ci, il y a un profil en forme de montant 75.
Dans la forme de réalisation d'une poutre 76 suivant la figure 12, il s'agit aussi d'un élément d' huisserie à deux cavités. Les deux cavités 41, 42 de la poutre sont réalisées suivant la forme de la figure 15.
Entre les deux cavités 41, 42, il y a cependant, dans le profilé de la poutre 76 de la figure 12, une cavité aveugle désignée par 44.
Une autre particularité des profilés porteurs décrits et représentés réside en ce que ceux-ci présentent à leurs côtés supérieurs et à leurs côtés inférieurs (figures 1, 2, 8, 9, 12 à 15) chaque fois deux montants Il ayant en coupe transversale à peu près la forme d'un T, comme dans le profilé d'appui 10 de la figure 1. Dans ces formes de réalisation, les parois latérales des poutres sont prolongées vers le haut et vers le bas chaque fois, de telle façon qu'il se forme, entre les prolongements des parois latérales 45, 46 et les montants 11, de chaque c8té, en tout trois évidements en forme de rainures 12, correspondant égale ment aux évidements en forme de rainures 12 dans le profilé d'appui 10 de la figure 1.
Dans la forme de réalisation de la figure 10, on a prévu, d'un côté seulement, des montants en T 11, des prolongements de parois latérales 45, 46 et des évidements récepteurs 12 en forme de rainures.
Le profilé de poutre 40 de la figure 11 pré seDte, du c8té inférieur de la cavité 42a, des prolongements de parois latérales 45, 46, mais sans montants en forme de T intermédiaires.
Dans les formes de réalisation des figures 13, 14 et 15, on a formé, sur les parois latérales, des pièces en cornières, coudées perpendiculairement, 77, 78 (figures 13 et 15) ou 77a, 78a (figure 14) qui peuvent être utilisées pour le raidissement et/ou pour donner aux poutres une forme particulière.
Les parties décrites ci-avant 11, 12 et 45, 46 sur les poutres des figures 8 à 15, peuvent servir à fixer des parties correspondantes de parois ou de plafonds. La configuration décrite pour les poutres permet cependant en particulier aussi d'employer les poutres elles-mêmes comme profilés d'appui verticaux (comme la partie 10 de la figure 1) et d'y fixer à leur tour des poutres latérales. La configuration décrite et représentée des poutres permet donc un emploi multiple de celles-ci.
Les parois internes des supports ou des profilés d'appui définissant les chambres de réception de serrures de serrage 15 peuvent également affecter une structure plane (comme représenté sur la plupart des figures annextes), de sorte que l'on obtient des chambres de réception de section quadrangulaire ou rectangulaire telles qu'illustrles sur les figures 9 et 10 par exemple par les références 7La, et 7rob. Selon un mode de réalisation prfr ce la présente invention, les parois internes des chambres de réception ou des chambres support, auxquelles s'appuient les éléments de retenue latéraux 16, 17 de la serrure de serrage en vue d'assurer un blocage à force, seront de préférence réalisées de façon renforcée et cintrée vers l'intérieur. Un tel mode de réalisation des parois internes se trouve par exemple représenté sur la figure 8. Sur cette figure les parois internes renforcées et cintrées vers l'intérieur porte la référence 71. Une telle disposition particulière se trouve également illustrée sur la figure 7 oU les parois internes de ce type portent les références 83 et 86. Une telle configuration cintrée vers l'intérieur des parois internes de la chambre de réception présente l'avantage que, lors du blocage de la serrure de serrage 15 contre lesdites parois internes, dans chaque cas on obtient le contact linéaire recherché entre les éléments de retenue latéraux 16, 17 de la serrure de serrage 15 et les parois inter- nes (par exemple 71 ou 83, 86) des chambres de réception (par exemple 72 ou 87), en tenant compte du fait que, lors du serrage à bloc de la vis de serrage 24 (voir figures 1 et 2), les parois internes cèdent très légèrement de façon élastique vers l'extérieur.
Dans le mode de réalisation illustré a la figure 8, une telle configuration cintrée des parois latérales 71 a été représentée de façon quelque peu exagérée pour faciliter la compréhension de cette caractéristique. Dans la pratique on peut en revanche faire appel a' des cintrages très légers de telle sorte qu'ils ne sont mêmes pas perceptibles à première vue.
Les modes de réalisation particuliers des cintrages de parois latérales illustrés aux figures 7 et 8 peuvent également être réalisés pour recevoir des serrures de serrage 15 aypropriées ou encore des supports appropriés ou encore des profils d'appui selon les figures 3, 4, 6 et 9 à 15. Dans le cas de profilés dont la chambre de réception affecte une section rectangulaire (figures 1, 2, 8, 12, 13 et 15) les deux parois internes longitudinales opposées doivent de préférence toujours être renforcées et cintrées vers l'intérieur.
Dans le cas de profilés dont la chambre de réception affecte une section quadrangulaire (figures 4, 9, 10, Il et 14) en revanche, il est possible de faire appel à des agencements de serrures de serrage disposés avec un décalage aDgulaire de qOO. Dans un tel type de profilés présentant une chambre de réception à section quadrangulaire il est alors impératif de réaliser les quatre parois internes sous la forme renforcée et cintrée vers l'intérieur.

Claims (19)

    I?EVENDICATIONS 1) Agencement pour l'érection de constructions constituées de parois et/ou de plafonds, notamment pour la construction foraine, telles que pavillons de foire, stands édifiés à l'air libre, stands de halles à un ou plusieurs étages, et analogues, avec un profilé d'appui aux points de départ duquel on peut fixer de manière amovible des poutres ou supports pour des parties de cloisons et/ou de plafonds, ou, comme points de départ, on utilise des montants s'étendant axialement, respectivement verticalement, à section transversale sensiblement en forme de T, qui forment entre eux des évidements récepteurs en forme de rainures correspondantes, caractérisé en ce que les poutres s'engagent radialement par chaque fois trois éléments de retenue dans trois évidements récepteurs voisins en forme de rainures, entre quatre montants voisins, du profilé d'appui, et en ce que les trois éléments de retenue peuvent être serrés par des moyens de serrage disposés transversalement à ces éléments, les uns contre les autres, contre les montants du profilé d'appui et en même temps contre la paroi intérieure d'unz cavité de poutre recevant les éléments de retenue.
  1. 2) Agencement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, comme moyens de serrage, on utilise une serrure de serrage traversant en direction transversale chaque fois la poutre, respectivement la cavité de la poutre et des éléments de retenue.
  2. 3) Agencement suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les distances des montants et l'épaisseur des éléments de retenue sont accordées les unes sur les autres de façon telle que les éléments de retenue, à l'état non serré, peuvent être engagés radialernent de ltextérieur dans les évidements récepteurs en forme de rainures, entre les montants du profilé d'appui.
  3. 4) Agencement suivant l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que les deux éléments de retenue extrieurs présentent chaque fois à leur face intérieure une entaille pour saisir les montants du profilé d'appui.
  4. 5) Agencement suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les trois éléments de retenue sont des éléments d'une serrure de serrage séparée et en ce que la serrure de serrage est fixée de manière amovible à l'intérieur de la poutre réalisée creuse.
  5. 6) Agencement suivant lune quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la vis de serrage sert en même temps à la fixation de la serrure de serrage à l'intérieur de la poutre.
  6. 7) Agencement suivant ltune quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux éléments de retenue latéraux présentent chaque fois un élément d'accrochage se présentant comme un tranchant, par lequel ils pénètrent chaque fois dans un renfoncement complémentaire correspondant de l'élément de serrage central, et en ce que l'élément de retenue central qui s'amiDcit faiblement en forme de coin en direction du profilé d'appui, présente des deux côtés chaque fois une arête sur lesquelles les deux éléments de retenue extérieure peuvent basculer comme dans une balance, de telle sorte que, par serrage de la vis de serrage, il se produise un serrage des extrémités arrière des deux éléments de retenue latéraux avec la paroi intérieure de la cavité de la poutre.
  7. 8) Agencement suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les deux éléments de retenue extérieurs et/ou les parois de la cavité de la poutre sont faits élastiques, de telle sorte que les extrémités postérieures des deux éléments de serrage extérieurs prennent appui sur la paroi intérieure, chaque fois associée, de la cavité de la poutre.
  8. 9) Agencement suivant l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que la poutre, au moins dans sa région tournée vers le profilé d'appui, est réalisée creuse, comme poutre à cavité, et est ouverte du c8té frontal correspondant, et en ce que la serrure de serrage peut être glissée dans la poutre depuis sa face frontale ouverte.
  9. 10) Agencement suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le profilé d'appui est réalisé en forme de cylindre circulaire et en ce qu'il présente à sa surface périphérique un nombre, divisible au moins par les nombres 3 et 8, de points de départ, de préférence vingt-quatre points de départ répartis à distances égales au pourtour du profilé d'appui, pour la fixation amovible des poutres; (figure 1).
  10. 11) Agencement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le profilé d'appui de forme cylindrique (1Od, 10e) présente à sa surface périphérique portant les points de départ, une forme en arc de cercle, de préférence la forme d'un demi-cercle ou d'un quart de cercle (figures 6 et 7).
  11. 12) Agencement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le profilé d'appui est réalisé à section transversale carrée et présente sur ses quatre surfaces périphériques, chaque fois un groupe de deux points de départ (11) et en ce que les coins du profilé carre sont formés chaque fois en un profil de cornière (52) (figures 3 à 5).
  12. 13) Agencement pour l'érection de constructions constituées de parois et/ou de plafonds, notamment pour la construction foraine, telles que pavillons de foire, stands édifiés à l'air libre, stands de halles à un ou plusieurs étages, et analogues, avec un profilé d'appui aux points de départ duquel on peut fixer de manière amovible des poutres ou supports pour des parties de cloisons et/ou de plafonds, où, comme points de départ, on utilise des montants s'étendant axialement, respectivement verticalement, à section transversale sensiblement en forme de T, qui forment entre eux des évidements récepteurs eD forme de rainures correspondantes, en particulier suivant une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce que les poutres présentent, de leurs côtés supérieurs et/ou de leurs côtés inférieurs, chaque fois deux points de départ (deux montants 11) avec entre eux des évidements récepteurs en forme de rainures (12), de telle sorte qu'on peut les employer à volonté comme poutres ou comme profilés d'appui auxquels on peut fixer d'autres poutres correspondantes (figures 8 à 15).
  13. 14) Agencement suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les poutres (éventuellement en y comprenant les points de départ 11 du côté supérieur et/ou du côté inférieur) sont conformées en profilés creux extrudés en métal léger.
  14. 15) Agencement suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les poutres sont réalisées en éléments d'huisserie à une cavité pour recevoir chaque fois une serrure de serrage (figures 2, 8 à 10, 10 > 1n, 14).
  15. 16) Agencement suivant l'une quelconque des revendications n à 14, caractérisé en ce que les poutres sont réalisées en éléments d'huisserie à plusieurs cavités, et où elles présentent une cavité supérieure et une cavité inférieure (41, respectivement 42) chaque fois pour recevoir une serrure de serrage (15) (figures 11, 12 et 15).
  16. 17) Agencement suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qutaux prolongements des parois latérales (45, 46) des poutres sont formées des parties de cornières (77, 78) réalisées à angle droit (figures 13 à 15).
  17. 18) Agencement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le profilé d'appui (par exemple 10e) est agencé sous la forme d'un profilé embouti creux de métal léger destiné à recevoir une serrure de serrage (15) de telle sorte que ledit profilé d'appui puisse être utilisé lui-même en tant que support et qu'il puisse être raccordé à un autre profilé d(appui.
  18. 19) Agencement selon la revendication 18, caractérisé en ce que dans la cavité interne du profî- lé d'appui (10e) est agencé un organe de maintien séparé (82) dont les parois (85, 86) sont complètes avec les parois internes (83, 84) du profilé d'appui (10e) de telle sorte que l'on obtient une chambre de réception (87) pour la serrure de serrage (15), qui correspond approximativement à la section de ladite serrure de serrage.
    2Q) Agencement selon la revendication 19 caractérisé en ce que les parois internes du profilé d'appui (10e) sont munies de butées (80, 81) destinées à supporter et à fixer l'organe de maintien (82).
  19. 21) Agencement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parois internes (71 ou 83, 86) du support (13, 14) ou du profilé d'appui (10e) ou de l'organe de maintien (82), qui viennent au contact des deux organes extérieurs de retenue (16, 17) de la serrure de serrage (15) en vue d'assurer un blocage à force, sont agencées de façon renforcée et cintrée vers l'intérieur.
FR8027784A 1980-12-30 1980-12-30 Agencement pour l'erection de constructions constituees de parois et/ou de plafonds, notamment pour la construction foraine Expired FR2498658B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027784A FR2498658B1 (fr) 1980-12-30 1980-12-30 Agencement pour l'erection de constructions constituees de parois et/ou de plafonds, notamment pour la construction foraine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027784A FR2498658B1 (fr) 1980-12-30 1980-12-30 Agencement pour l'erection de constructions constituees de parois et/ou de plafonds, notamment pour la construction foraine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2498658A1 true FR2498658A1 (fr) 1982-07-30
FR2498658B1 FR2498658B1 (fr) 1987-05-22

Family

ID=9249622

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8027784A Expired FR2498658B1 (fr) 1980-12-30 1980-12-30 Agencement pour l'erection de constructions constituees de parois et/ou de plafonds, notamment pour la construction foraine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2498658B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2555678A1 (fr) * 1983-11-25 1985-05-31 Derrien Bernard Dispositif pour realiser des noeuds d'assemblage multidirectionnels pour structures spatiales quelconques, et structures ainsi realisees
FR2570405A1 (fr) * 1984-09-18 1986-03-21 Clen Dispositif de raccordement de poutres a gorges
CN103174240A (zh) * 2013-04-07 2013-06-26 国家电网公司 一种组合式防火隔爆隔断

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH494688A (de) * 1968-05-29 1970-08-15 Vieler Gmbh Geb Gestell aus lösbar verbindbaren Stangenelementen
US4021973A (en) * 1976-05-27 1977-05-10 Interstate Industries, Inc. Partition system
GB1477884A (en) * 1974-10-23 1977-06-29 Seiki Hanbai Co Ltd Interior structure frame assembly
GB1557693A (en) * 1977-10-18 1979-12-12 Plum D B Frame joints
DE2845017A1 (de) * 1978-10-16 1980-04-17 Kurt Gassler Anordnung zur erstellung von wand- und/oder deckenkonstruktionen, insbesondere im messebau
DE2941008B1 (de) * 1979-10-10 1980-11-27 Vieler Gmbh Geb Gestell

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH494688A (de) * 1968-05-29 1970-08-15 Vieler Gmbh Geb Gestell aus lösbar verbindbaren Stangenelementen
GB1477884A (en) * 1974-10-23 1977-06-29 Seiki Hanbai Co Ltd Interior structure frame assembly
US4021973A (en) * 1976-05-27 1977-05-10 Interstate Industries, Inc. Partition system
GB1557693A (en) * 1977-10-18 1979-12-12 Plum D B Frame joints
DE2845017A1 (de) * 1978-10-16 1980-04-17 Kurt Gassler Anordnung zur erstellung von wand- und/oder deckenkonstruktionen, insbesondere im messebau
DE2941008B1 (de) * 1979-10-10 1980-11-27 Vieler Gmbh Geb Gestell

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2555678A1 (fr) * 1983-11-25 1985-05-31 Derrien Bernard Dispositif pour realiser des noeuds d'assemblage multidirectionnels pour structures spatiales quelconques, et structures ainsi realisees
FR2570405A1 (fr) * 1984-09-18 1986-03-21 Clen Dispositif de raccordement de poutres a gorges
CN103174240A (zh) * 2013-04-07 2013-06-26 国家电网公司 一种组合式防火隔爆隔断
CN103174240B (zh) * 2013-04-07 2014-10-15 国家电网公司 一种组合式防火隔爆隔断

Also Published As

Publication number Publication date
FR2498658B1 (fr) 1987-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0241344B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'ossature de stand pour exposition temporaire
FR2631396A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour elements demontables ou modulaires
FR2491525A1 (fr) Systeme de charpente pour murs demontables et murs incorporant un tel systeme
EP0187100B1 (fr) Ensemble d'éléments de construction pour l'aménagement d'espaces d'exposition, d'habitation ou affectés à d'autres usages
FR2640702A1 (fr) Dispositif pour la fixation de poutres en treillis
FR2498658A1 (fr) Agencement pour l'erection de constructions constituees de parois et/ou de plafonds, notamment pour la construction foraine
EP0285636B1 (fr) Dispositif de liaison entre deux pieces, notamment entre deux poteaux de tente
FR2718510A1 (fr) Procédé et dispositif d'assemblage de profilés, et structure démontable en faisant application.
EP0320381A1 (fr) Structure de support pour constructions annexes, notamment du genre verandas ou analogues
BE1006367A6 (fr) Un montage prefabrique d'un encadrement de porte en bois et un procede de fabrication d'un montage d'encadrement de porte.
FR2839209A1 (fr) Dispositif d'assemblage angulaire pour construire un bati de boitier ou un boitier, ainsi que ledit bati de boitier ou boitier
EP3839173A1 (fr) Dispositif de fixation d'une lisse d'une grille barreaudée sur un poteau vertical et clôture équipée d'un tel dispositif
FR2843414A1 (fr) Dispositif d'assemblage amovible d'elements plats constituant une surface plane
BE886113A (fr) Agencement pour l'erection de constructions constituees de parois et/ou de plafonds, notamment pour la construction foraine
FR3100831A1 (fr) procédé de fabrication d’un panneau notamment pour construction légère et panneau et construction légère
EP3810866A1 (fr) Procédé de réalisation d'un parement
FR2620511A1 (fr) Dispositif de liaison pour profiles tubulaires
FR2734599A1 (fr) Chassis d'encadrement de paroi arriere et de paroi de separation, notamment pour foires et expositions
EP1079039A1 (fr) Structure porteuse et éléments en treillis démontables
FR2717958A1 (fr) Elément de structure d'un chassis-cadre d'armoire de commutation.
EP0332621A1 (fr) Systeme d'assemblage montable, demontable et autobloquant d'elements de structure
FR2865510A1 (fr) Element de solidarisation reversible, panneaux et rangements mettant en oeuvre de tels elements
FR2788202A3 (fr) Systeme de rayonnage forme de tablettes et d'assemblages par goujon
FR2729171A1 (fr) Systeme d'assemblage de cloison a partir d'elements amovibles
EP4145002A1 (fr) Système d'assemblage entre des bordures d'extrémités d'au moins deux panneaux et construction de panneaux obtenue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse