FR2498515A1 - Machine a fendre les buches - Google Patents

Machine a fendre les buches Download PDF

Info

Publication number
FR2498515A1
FR2498515A1 FR8101763A FR8101763A FR2498515A1 FR 2498515 A1 FR2498515 A1 FR 2498515A1 FR 8101763 A FR8101763 A FR 8101763A FR 8101763 A FR8101763 A FR 8101763A FR 2498515 A1 FR2498515 A1 FR 2498515A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
splitting machine
logs
machine according
log splitting
screw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8101763A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2498515B1 (fr
Inventor
Rene Charles Fetrot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FETROT PERE FILS EXPL ETS
Original Assignee
FETROT PERE FILS EXPL ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FETROT PERE FILS EXPL ETS filed Critical FETROT PERE FILS EXPL ETS
Priority to FR8101763A priority Critical patent/FR2498515A1/fr
Publication of FR2498515A1 publication Critical patent/FR2498515A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2498515B1 publication Critical patent/FR2498515B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27LREMOVING BARK OR VESTIGES OF BRANCHES; SPLITTING WOOD; MANUFACTURE OF VENEER, WOODEN STICKS, WOOD SHAVINGS, WOOD FIBRES OR WOOD POWDER
    • B27L7/00Arrangements for splitting wood
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27LREMOVING BARK OR VESTIGES OF BRANCHES; SPLITTING WOOD; MANUFACTURE OF VENEER, WOODEN STICKS, WOOD SHAVINGS, WOOD FIBRES OR WOOD POWDER
    • B27L7/00Arrangements for splitting wood
    • B27L7/06Arrangements for splitting wood using wedges, knives or spreaders

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Debarking, Splitting, And Disintegration Of Timber (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES MACHINES UTILISEES POUR FENDRE LES BUCHES DE BOIS, EN VUE DE REDUIRE LEURS DIMENSIONS. UNE VIS 7, EQUIPEE D'UN OUTIL 14, IMMOBILISEE EN ROTATION PAR UNE CANNELURE 8 ET UNE CLAVETTE 9, SE DEPLACE VERTICALEMENT SOUS L'ACTION D'UN ECROU 6 ENTRAINE EN ROTATION PAR UN MOTEUR 2 ET UNE TRANSMISSION PAR PIGNONS 3 ET 5 ET D'UNE CHAINE 4. DES MICRO-CONTACTEURS 10 ET 11 ACTIONNES PAR LA BAGUE 13 ASSURENT LE CONTROLE DU DEPLACEMENT, DU RELEVAGE ET DE LA DESCENTE DE LA VIS 7. UN OUTIL ET UN DISPOSITIF SPECIAL PERMETTENT RESPECTIVEMENT DE FENDRE LES BUCHES EN QUATRE MORCEAUX ET EN UNE MULTITUDE DE MORCEAUX. APPLICATION: TRANSFORMATION DU BOIS COUPE EN VUE DE SON UTILISATION POUR LE CHAUFFAGE.

Description

La présente invention concerne les machines utilisées pour fendre les bûches de bois, en vue de réduire leurs dimensions pour faciliter leur utilisation et leur combustion.
I1 existe déjà des dispositifs et des machines facilitant la fente des bûches ou mécanisant entièrement cette opération. Le dispositif le plus simple consiste en un outil en forme de coin, fixé à l'extrêmité d'une potence coulissante, sur lequel l'opérateur doit frapper avec une masse pour obtenir l'enfoncement et la séparation.
Sur les machines à fendre, différents moyens sont utilisés pour obtenir l'effort nécessaire à l'enfoncement de l'outil, parmi lesquels on peut citer t un vérin hydraulique : Brevets français BO 2.380113, 2.45I256, 2.447257, 2.433399, 2.397925, 2.3494I9 et 2.v4I5425; une vis tournant dans un écrou solidaire d'un étrier brevet français 2.3376I5; un cône fileté rotatif s brevetsfrançaisN0 2.345273, 2.4I5524 et I.237280 t un dispositif pyrotechnique : brevet français NO I.435942.
Les machines utilisant un vérin hydraulique nécessitent, pour leur fonctionnement, d'être raccordées à une génération hydraulique fixe ou mobile; oe qui ne permet leur utilisation que par des entreprises déjà équipées d'une telle génération ou par des agriculteurs qui disposent d'une centrale hydraulique sur leurs tracteurs.
Sur l'appareil à étrier et à vis, la vis est entraînée en ro tation manuellement; ce qui n'élimine pas l'effort physique. Les appareils à cône fileté sont généralement conçus pour' outre fixés sur l'attelage trois points d'un tracteur et entrainés par la prise de force dont est équipé celui-ci; ce qui ne permet leur emploi que par les agriculteurs. Le dispositif pyrotechnique exige le rechargement et le réarmement à chaque opération et présente quelques risques pour l'opérateur, étant donné l'impossibilité de contrôler l'effort produit au moment de ltexplosion.
Toutes ces machines et appareils ont été conçus pour réaliser la fente de la bûche en deux parties; ce qui oblige l'opérateur à effectuer deux reprise successives lorsqu'on désire fendre la bûche en une multitude de morceaux en vue d'obtenir des bûchettes ou petit bois destinés à l'allumage, car l'utilisation de machines à fendre du type de celles indiquées ci-dessus, pour effectuer ce travail, fait courir des risques d'accident à l'opérateur, demande un temps très long et entraine un gaspillage d'énergie important.
La machine à fendre les bûches, objet de l'invention, permet d'éviter ces inconvénients. Avec celle-ci, en effet, son fonctionnement peut être obtenu par simple raccordement au réseau électrique "secteur", les bûches peuvent être fendues en deux, en quatre, ou en petit bois, selon l'outil utilisé, la course de l'outil est réglable et son retour en position haute est obtenu automatiquement. Le dé clenchetnent de la descente de l'outil est obtenu par simple action sur un bouton poussoir, sur une pédale ou automatiquement.
La machine selon l'invention se caractérise principalement en ce que le déplacement de l'outil et la force nécessaire à la fente des bûches sont obtenus par l'intermédiaire d'un moteur électrique, d'une transmission à chaines, d'un écrou rotatif et d'une vis immo biliée en rotation; en ce que la course de la vis et son retour en position haute sont déterminés par des micro-contacts électriques; en ce que le déclenchement du cycle est obtenu par bouton poussoir ou par contacteur à pédale; en ce que la succession des cycles est commandée automatiquement par un relais temporisé; en ce qu'elle est équipée d'un outil permettant de fendre les bûches en quatre et en ce qu'elle est équipée d'un dispositif permettant de fendre les bûches en une multitude de morceaux.
L'écrou rotatif et ses pignons d'entrainement ne constituent qu'une seule pièce et la vis est immobilisée en rotation par l'intermédiaire d'une cannelure et d'une clavette.
La position des micro-contacts électriques est réglable en position verticale, ainsi que la bague montée sur la vis, servant à leur actionnement.
L'outil permettant de fendre les bûches en quatre est constitué de deux coins métalliques fixés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre de façon que l'arête de l'un soit située en retrait de l'arête de l'autre.
Le dispositif permettant de fendre les bûches en une multitude de morceaux est constitué de lames effilées, disposées perpendiculairement 1 'une par rapport à l'autre de façon à former un quadrillas ge serré, fixées à l'intérieur d'un cadre.
Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, le cadre supportant le quadrillage est supporté par des pieds qui le maintiennent à une hauteur supérieure à celle des bûches, de façon que les arêtes tranchantes soient tournées vers le haut.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le cadre supportant le quadrillage est fixé à la vis, à une distance de l'ex- trêmité de celle-ci, supérieure à la hauteur des bûches, de façon que les arêtes tranchantes soient tournées vers le bas.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaf- tront dans la description qui va suivre, d'une machine à fendre les bûches, réalisée selon l'invention, donnée à titre d'exemple non limitatif, au regard des dessins annexés sur lesquels
- La figure I représente une vue de c6té de la machine.
- La figure 2 représente une vue de face de l'outil permettant de fendre les bûches en quatre morceaux.
- La figure 3 représente une vue en perspective cavalière du dispositif permettant de fendre les bûches en une multitude de morceaux.
Telle qu'elle est représentée sur la figure I, la machine comporte principalement s un bti I supportant un moteur électrique 2 sur l'arbre duquel est fixé un double pignon 3 qui entrains, par l'intermédiaire de chaînes 4, le double pignon 5 solidaire de l'écrou 6, à l'intérieur duquel est montée la vie 7, immobilisée en rotation par la cannelure 8 et la clavette 9, deux micro-contacts électriques 10 et II, fixés contre la paroi du carter I2, commandés par la bague I3, un outil I4 et un boîtier de commande à bouton poussoir I5.
Tel qu'il est représenté sur la figure 2, l'outil servant à fendre les bûches en quatre morceaux est constitué de deux coins I6 et I7, solidaires d'une bague I8 permettant la fixation à l'extrémi- té inférieure de la vis 7.
Tel qu'il est représenté sur la figure 3, le dispositif servant à fendre les bûches en une multitude de morceaux est constitué de lames effilées I9 disposées perpendiculairement l'une par rapport à l'autre, fixées dans un cadre 20 supporté par des pieds 21.
Comme on le voit, en se reportant successivement aux figures I à 3, l'écrou 6 transforme en force verticale et en déplacement, le couple et la rotation qui lui sont communiquis par le moteur 2 par l'intermédiaire des doubles pignons menants 3 de la chaîne 4 et du pignon mené 5. La vis 7 se déplace verticalement vers le bas ou vers le haut, selon le sens de rotation du moteur 2, puisque celle-ci est immobilisée en rotation par la clavette 9 qui coulisse dans la cannelure 8. Lorsque la vis descend, l'outil en forme de coin I4, monté à l'extrêmité de la vis 7, rencontre la bûche qui a été disposée en dessous et ,en poursuivant sa course, assure la séparation en deux parties de celle-ci.Lorsque la bague 13 rencontre le levier de commande- du micro-contact IO, celui-ci inverse le sens de rotation du moteur 2 pour assurer la remontée de la vis en position haute jusqu'à ce que la bague 13 rencontre le levier de commande du microcontact II qui assure l'arrêt du moteur 2, puis l'inversion d sens de celui-ci au bout d'un certain délai, ou sous l'action du contacteur I5,d'un contact à pédale.
En se reportant à la figure 22 on remarque que les deux coins I6 et 17 sont fixés perpéndiculairement l'un par rapport à l'autre, dans une position relative telle que l'un I6 soit situé en retrait de l'autre I7. L'ensemble est fixé à l'extremité de-la vis 7 par la bague I8.
En se reportant à la figure 3,- on remarque que le dispositif permettant de fendre les bûches en une multitude de morceaux est constitué d'un qnadrîllage de lames 19, supposé par le cadre 20 surélevé par les pieds 21. Pour obtenir la fragmentation de la bûche, il suffit de poser celle-ci debout sur le dispositif et d'exercer une pression sur elle par l'intermédiaire d'une pièce d'appui fixée à l'extremité de la vis 7.. Les lames qui constituent le quadrillage pénètrent alors à l'intérieur de la bâche pour en assurer la fragmentation. En fin de course de la vis, la bûche a entièrement traversé le quadrillage et les morceaux se retrouvent entre les pieds du cadre support.
La machine objet de l'invention, peut être utilisée dans tous les cas où il est nécessaire de fendre en plusieurs morceau, de seotion plus ou moins grande, des bûches d'assez grand diamètre et assez noueuses.
Des applications particulièrement intéressantes peuvent être la transformation du bois, en vue de son utilisation pour le chauffage d'habitations individuelles.

Claims (9)

  1. RENDI CATIONS
    I. Machine à fendre les bûches, caractérisée en ce que le déplacement de l'outil et la force nécessaire à la fente des bûches sont obtenus par l'intermédiaire d'un moteur électrique, d'une transmission à chaînes, d'un écrou rotatif (6) et d'une vis (7) immobili- sée en rotation; en ce que la course de la vis (7) et son retour en position haute sont déterminés par des micro-contacts électriques (IO et II); en ce que le déclenchement du cycle est obtenu par un bouton poussoir ou par un contacteur à pédale; en ce que la succession des cycles est commandée automatiquement par un relais temporisé; en ce qu'elle est équipée d'un outil permettant de fendre les bû- chois en quatre morceaux; en ce qu'elle est équipée d'un dispositif permettant de fendre les bûches en une multitude de morceaux.
  2. 2. Machine à fendre les bûches, selon la revendication I, caractérisée en ce que l'écrou rotatif (6)! et ses pignons d'entraine- ment (5) ne constituent qu'une seule pièce.
  3. 3. Machine à fendre les bûches, selon la revendication I, caractérisée en ce que la vis (7) est immobilisée en rotation par l'intermédiaire d'une cannelure (8) et d'une clavette (9).
  4. 4. Machine à fendre les bûches, selon la revendication I, caractérisée en ce que la position verticale des micro-contacts électriques (I0 et II) est réglable.
  5. 5. Machine à fendre les bûches, selon les revendications I ou 42 caractérisée en ce que les micro-contacts (IO et II) sont actionnés par une bague (13), à position réglable, montée sur la vis(7)
  6. 6. Machine à fendre les bûches, selon la revendication I, caractérisée en ce que l'outil permettant de fendre les bûches en quatre est constitué de deux coins métalliques (I6 et I7), fixés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre, de façon que l'arête de l'un (I6) soit située en retrait de l'arête de l'autre (I7).
  7. 7. Machine à fendre les bûches, selon la revendication I, caractérisée en ce que le dispositif permettant de fendre les bûches en une multitude de morceaux est constitué de lames effilées (19), disposées perpendiculairement l'une par rapport à l'autre, de façon à former un quadrillage serré.
  8. 8. Machine à fendre les bûches, selon la revendication 7, caractérisée en ce que le quadrillage est fixé à l'intérieur d'un cadre (20) destiné à transmettre ouà encaisser la poussée de la vis.
  9. 9. Machine à fendre les bûches, selon les revendications I, 7 ou 8, caractérisée en ce que le dispositif permettant de fendre les bûches en une multitude de morceaux, est supporté par des pieds (21), qui le surélève à une hauteur supérieure à celle des bûches.
FR8101763A 1981-01-28 1981-01-28 Machine a fendre les buches Granted FR2498515A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101763A FR2498515A1 (fr) 1981-01-28 1981-01-28 Machine a fendre les buches

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101763A FR2498515A1 (fr) 1981-01-28 1981-01-28 Machine a fendre les buches

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2498515A1 true FR2498515A1 (fr) 1982-07-30
FR2498515B1 FR2498515B1 (fr) 1983-10-14

Family

ID=9254659

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8101763A Granted FR2498515A1 (fr) 1981-01-28 1981-01-28 Machine a fendre les buches

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2498515A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2457705A1 (fr) * 2010-11-29 2012-05-30 Gerhard Stahlhandel GmbH Matrice de fabrication de pellets
GB2537626A (en) * 2015-04-21 2016-10-26 Andrew Mathieson Hilder Callum A splitter device
CN107457867A (zh) * 2017-07-11 2017-12-12 林南俊 一种农用劈木材器

Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE28149C (de) * F. F. angermair in Ravensburg, Württemb Holzzerkleinerungsmaschine für Zellstofffabrikation
US1283195A (en) * 1918-03-06 1918-10-29 Albert Hunter Log-splitting machine.
CH85257A (de) * 1919-08-30 1920-10-01 A Eichmann Maschine zum Spalten von Holzklötzen.
US2036297A (en) * 1931-07-24 1936-04-07 Frederick H Ragan Power press
FR890044A (fr) * 1942-07-07 1944-01-26 Perfectionnements aux machines à refendre le bois en bûches pour les gazogènes
US2514915A (en) * 1946-10-02 1950-07-11 Werth Gordon Von Der Apparatus for splitting wood blocks
US2790478A (en) * 1955-03-18 1957-04-30 Shapiro Mitchell Press for mounting photographs
US2851072A (en) * 1956-07-16 1958-09-09 Harry H Gerjets Wood splitting machine
US3295569A (en) * 1962-05-31 1967-01-03 Corlise M Sweet Machine for cutting wood with a fixed blade
US3643589A (en) * 1968-02-23 1972-02-22 Belgium Standard Ltd Stationary refuse packer
US4102373A (en) * 1977-05-12 1978-07-25 Michael Edward Winiasz Semi-automatic logsplitter
US4153088A (en) * 1977-06-30 1979-05-08 King William L Hydraulic log splitter attachment for farm tractors and industrial tractors
US4223707A (en) * 1978-09-22 1980-09-23 Lawrence E. Livingston Woodsplitter utilizing screw member

Patent Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE28149C (de) * F. F. angermair in Ravensburg, Württemb Holzzerkleinerungsmaschine für Zellstofffabrikation
US1283195A (en) * 1918-03-06 1918-10-29 Albert Hunter Log-splitting machine.
CH85257A (de) * 1919-08-30 1920-10-01 A Eichmann Maschine zum Spalten von Holzklötzen.
US2036297A (en) * 1931-07-24 1936-04-07 Frederick H Ragan Power press
FR890044A (fr) * 1942-07-07 1944-01-26 Perfectionnements aux machines à refendre le bois en bûches pour les gazogènes
US2514915A (en) * 1946-10-02 1950-07-11 Werth Gordon Von Der Apparatus for splitting wood blocks
US2790478A (en) * 1955-03-18 1957-04-30 Shapiro Mitchell Press for mounting photographs
US2851072A (en) * 1956-07-16 1958-09-09 Harry H Gerjets Wood splitting machine
US3295569A (en) * 1962-05-31 1967-01-03 Corlise M Sweet Machine for cutting wood with a fixed blade
US3643589A (en) * 1968-02-23 1972-02-22 Belgium Standard Ltd Stationary refuse packer
US4102373A (en) * 1977-05-12 1978-07-25 Michael Edward Winiasz Semi-automatic logsplitter
US4153088A (en) * 1977-06-30 1979-05-08 King William L Hydraulic log splitter attachment for farm tractors and industrial tractors
US4223707A (en) * 1978-09-22 1980-09-23 Lawrence E. Livingston Woodsplitter utilizing screw member

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2457705A1 (fr) * 2010-11-29 2012-05-30 Gerhard Stahlhandel GmbH Matrice de fabrication de pellets
GB2537626A (en) * 2015-04-21 2016-10-26 Andrew Mathieson Hilder Callum A splitter device
CN107457867A (zh) * 2017-07-11 2017-12-12 林南俊 一种农用劈木材器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2498515B1 (fr) 1983-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2834436A3 (fr) Extracteur de jus de fruits et de legumes
FR2502055A1 (fr) Procede d'interruption de l'alimentation en bois d'un coupeur a bois transportable
FR2563861A1 (fr) Dispositif de nettoyage de tarieres.
FR2595588A1 (fr) Secoueur
FR2498515A1 (fr) Machine a fendre les buches
FR2479548A1 (fr) Interrupteur de fin de course d'arbre
WO1998032576A1 (fr) Machine a fendre le bois en grande longueur
EP0161169B2 (fr) Outil d'essouchement
FR2550413A1 (fr) Cultivateur rotatif reversible
CN110181453B (zh) 一种市政树篦子安装设备
FR2611573A1 (fr) Dispositif pour fendre les buches dans le sens de leur longueur
FR2525950A1 (fr) Appareil pour fendre des pieces en bois
EP0614332B1 (fr) Machine pour faconner un arbre sur pied
EP0008477B1 (fr) Mandrin d'entraînement d'une tige de forage
CA1200182A (fr) Fendeuse de bois de chauffage manuelle a impacts
WO1987005252A1 (fr) Perfectionnements aux appareils pour fendre les buches de bois
FR2513561A1 (fr) Dispositif pour fendre les buches
FR2495435A1 (fr) Appareil pour l'elagage des arbres
FR2593723A1 (fr) Perfectionnements aux concasseurs a action centrifuge et a axe vertical
FR2720890A1 (fr) Outil de jardinage constituant brise-mottes ou aérateur.
FR3107716A3 (fr) Dispositif de forage
FR2683976A1 (fr) Dispositif automatique de faconnage d'arbres sur pied comprenant ebranchage ou ebranchage-ecorcage.
EP0314591A1 (fr) Outil d'essouchement
FR2542801A1 (fr) Tourniquet destine a former un passage pour les personnes
FR2462539A1 (fr) Serrure a tige de manoeuvre debrayable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse