FR2498213A1 - Procede et dispositif pour le controle des traitements permettant de modifier les proprietes des articles textiles en polyester - Google Patents

Procede et dispositif pour le controle des traitements permettant de modifier les proprietes des articles textiles en polyester Download PDF

Info

Publication number
FR2498213A1
FR2498213A1 FR8100925A FR8100925A FR2498213A1 FR 2498213 A1 FR2498213 A1 FR 2498213A1 FR 8100925 A FR8100925 A FR 8100925A FR 8100925 A FR8100925 A FR 8100925A FR 2498213 A1 FR2498213 A1 FR 2498213A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
polyester
treatment
transmission
sample
solution
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8100925A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2498213B1 (fr
Inventor
Georges Ambroise
Noelle Valentin
Daniel Wattiez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut Textile de France
Original Assignee
Institut Textile de France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut Textile de France filed Critical Institut Textile de France
Priority to FR8100925A priority Critical patent/FR2498213A1/fr
Publication of FR2498213A1 publication Critical patent/FR2498213A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2498213B1 publication Critical patent/FR2498213B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B23/00Component parts, details, or accessories of apparatus or machines, specially adapted for the treating of textile materials, not restricted to a particular kind of apparatus, provided for in groups D06B1/00 - D06B21/00
    • D06B23/24Means for regulating the amount of treating material picked up by the textile material during its treatment
    • D06B23/28Means for regulating the amount of treating material picked up by the textile material during its treatment in response to a test conducted on the treating material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

SELON L'INVENTION, ON SUIT EN SPECTROGRAPHIE U.V. LE PASSAGE DES NOYAUX AROMATIQUES DU POLYESTER DANS LA SOLUTION DE REACTIF EN UTILISANT UN ENSEMBLE QUI COMPORTE UNE CELLULE DE MESURE DE TRANSMISSION COMPRENANT UNE CUVE DE MESURE 5, UNE SOURCE LUMINEUSE U.V. 10 ASSOCIEE A UN FILTRE 11 EMETTANT UN RAYONNEMENT ULTRA-VIOLET REGLE SUR 240 MM ET UNE PHOTOCELLULE EMETTANT UN SIGNAL QUI EST COMPARE AVEC UN SIGNAL DE REFERENCE PROVENANT D'UNE MEMOIRE 14 ET CORRESPONDANT A 100 DE TRANSMISSION.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LE CONTROLE DES TRAITEMENTS PERMET
TANT DE MODIFIER LES PROPRIETES DES ARTICLES TEXTILES EN POLY
ESTER.
La présente invention concerne un procédé perfectionné, ainsi qu'un dispositif pour sa wise en oeuvre, destiné à contrôler les traitements réa lisés en circuit fermé (par exemple en autoclave, barque, Jigger ... sur des articles textiles, au soins partiellement à base de polyester, traitements effectués en vue de modifier le toucher et/ou l'aspect de l'article.
Elle a trait plus particulièrement à un procédé et dispositif permettant de contrôler le degré de"saponification" du polyester traitement permettant d'en améliorer le toucher et de lui donner un aspect soyeux.
Le traitement de "saponification" effectué sur le polyester pour modifier son toucher et lui donner un aspect soyeux consiste, d'une manière générale, a soumettre l'article texti le (tissus, tricots.. à une attaque par une solution alcali- ne, constituée par exemple par un bain de soude qui entraîne une saponification partielle du polyester.
En pratique, cette technique de saponification est très difficile à mettre en oeuvre compte-tenu du fait que se posent de nombreux problèmes d'homogénéité et de reprdductibilité du traitement. En effet, la seule caractéristique mesurable permettant d'apprécier la qualité de traitement réside dans le contrôle de la perte de poids des échantillons traités. En g6- néral,pour obtenir un bon résultat, on considère qu'une perte de poids d'environ 12 à 15 % est nécessaire pour apporter une modification suffisante du toucher et de l'aspect. Or, pour mesurer cette perte de poids, il faut faire des essais préalables afin de déterminer les paramètres qui permettront d'atteindre le but recherché à savoir,entre autres, la température de traitement, la concentration en réactif alcalin, le temps de traitement.
S'il est possible en laboratoire de contrôler de façon très précise tous ces paramètres, cela devient peu réalisable quand on passe en application industrielle où il ert très difficile de contrôler avec une très grande précision la température et le temps de traitement en particulier. Cela entraîne des irrégularités dans le traitement au sein d'une même passe, d'une passe à l'autre, ou pour des polyesters de piNiwanoe diffelente
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un procédé et un dispositif pour sa mise en oeuvre qui, non seulement permet de contrôler de manière efficace et précise le traitement auquel est sournois l'atticle textile en polyester mais également est simple à mettre en oeuvre.
D'une manière générale, le procédé selon l'invention se caractérise par le fait
- que l'on suit en specixograiie U.V. le passage des noyaux aromatiques du polyester dans la solution de réactif,
- que l'on compare le signal émis par une photocellule recevant les ondes U.V. avec un signal de référence correspondant à 100 t de la transmission,
- qu'on arrête le traitement lorsque la transmission U.V.
correspond à une valeur préalablement affichée laquelle est directement fonction de la perte de poids désirée.
En d'autres termes, le procédé selon l'invention consiste non pas à contrôler les conditions de traitement {tempErature, concentration, durée) mais à suivre l'évoluticn du bain de réactif.
De préférence, le contrôle en spectrographieU.V. du passage des noyaux aromatiques du polyester dans la solution de réactif consiste
- à effectuer, en continu ou par intermittence un prélèvement de la solution de réactif alcalin,
- à filtrer ledit prélèvement pour éliminer les particules en suspension,
- à le diluer pour l'amener à une concentration telle que la loi de Beer-Lambert soit applicable,
- enfin, à mesurer la transmission d'une émission d'ondes
U.V. au travers de la solution.
Un tel contrôle a été rendu possible par le fait qu'il a été trouvé qu'il était possible, dans des conditions bien particulières, de suivre en spectrographie U.V. le passage des noyaux aromatiques du polyester dans la solution de réactif compte-tenu du fait que ces noyaux absorbaient dans certaines longueurs d'ondes U.V., plus particulièrement dans la bande à 240 m t, , et suivaient la loi de Beer-Lambert selon laquelle le logarithme de la transmission U.V. est une fonction linéaire de la concentration en noyaux aromatiques.
Avantageusement, conformément au procédé selon l'invention, le prélverrcnt est dilué entre 200 à 2000 fois en fonction du volume de bain d'origine et l'émission d'ondes U.V. se fait dans la bande à 240
Bien entendu, de telles valeurs ne sont pas limitatives.
Ainsi, la longueur choisie (240 mp )correspond à la réponse maximale du polyester et permet de ne pas être sensible à l'action des agents azurants qui absorbent habituellement les U.V. et qui, au cours du traitement à la soude, passent en solution. Cependant, une autre longueur d'onde pourrait être choisie, notamment pour le trAitement de polyester non auguré, ou dans le suivi du passage en solution d'autres types de polyester (produits d'ensimage, produits auxiliaires).
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à l'exemple de réalisation donné ci-après, à titre indicatif mais non limitatif, et qui est illustré par le schéma annexé qui est un diagramme illustrant la manière dont eut réalisé un dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé de contrôle selon l'invention du traitement d'articles en polyester.
Si l'on se reporte à la figure 1 annexée, la mise en oeuvre de l'invention est réalisée de la manière suivante.
Par l'intermédiaire d'un conduit 1, on effectue un prélèvement continu (ou éventuellement discontinu) de la solution de réactif alcalin du bain de traitement, cette solution étant filtrée pour éliminer les fibres et matières en suspension.
Ce prélèvement est dilué par de l'eau provenant d'une source 3 la dilution étant réalisée au moyen d'une pompe 2 permettant d'obtenir une concentration telle que la loi de Beer Larnbert soit applicable, pour des pertes de poids variant de 0 à 20 z c'est-à-dire, dans le cas présent, à un taux compris entre 200 et 2000 en fonction du rapport de bain. Par exemple, dans le cas d'un rapport de bain de 30 la dilution scra voisine de 200 fois.
La solution ainsi diluée passe ensuite dans un mélangeur conventionnel 4 pour être envoyée dans une cuve de mesure 5 par l'intermdiaire d un conduit 6, cuve colportant un conduit d'évacuation 7 pei iiiottan t d' évacuer la solution après mesure.
La cuve 5 comporte des parois réalisées dans des matériaux non absorbants des rayonnnements ultra-violets par e > :empl e à base de verre ou de quartz. Une telle cuve présente des distensions très petites et a une épaisseur entre ses parois d'environ un centimètre.
La mesure de l'évolution des bains de réactif est effectuée conformément à l'invention, de la manière suivante. Une source lumineuse 10, par exemple une lampe à hydrogbne ou à vapeur de mercure, conventionnelle, associée à un filtre 11 émet un rayonnement ultra-violet réglé, par le filtre 11 sur 240 mg . Le rayonnement U.V. traverse la cuve 5,et par suite le prélèvement de la solution, et est reçu par un photomultiplicateur 12. Le signal émis par la photocellule 12, proportionnel à l'énergie reçue, est comparé en 13 avec un signal de référence provenant d'une mémoire 14 et correspondant à 100 % de transmission.Ces deux valeurs sont ensuite comparées en 15 avec une valeur préalablement affichée en 16 et détermi ée à partir d'une courbe d'étalonnage préalablement établie correspondant à la perte de poids désirée.
Lorsque la transmission en U.V. correspond à la valeur préalablement affichée:précitée, le signal obtenu sur le capteur 15 est utilisé pour commander un relais enclenchant la vidange automatique du matériel du traitement et la suite des opérations de finissage.
Pour la mise en oeuvre du dispositif conforme à l'invention, il est avantageux que la pompe permettant de prelever le bain lors du traitement soit disposée le plus près possible de ce bain. Si le prélèvement peut être effectué en un seul point du bain, par exemple dans sa partie centrale, on peut envisager de le réaliser en plusieurs points différents, par exemple en surface,au coeur et au fond de manière à avoir un échantillonnage du bain, le mélange pouvant être effectué au niveau de la pompe.
Un tel procédé et dispositif de contrôle peut etre utilisé dans tous les cas od l'on effectue un traitement en circuit fermé (par exemple en autoclave, barque ou Jigger) sur des articles textiles, et plus particulièrement en polyester, pour lesquels il se produit une saponification de la matière. I1 peut etre utilisé aussi bien pour des articles désensimés que pour des articles azurés ou meme non désensimés.
Par rapport au procOdE de contrôle antérieur, il permet une mesure plus précise et efficace, effectuée de maniere instantanée lors du traitement et ce au moyen d'un ensemble compact, facile à manipuler. De plus, il permet d'assurer une grande fiabilité des traitements et d'en faire varier les paramètres (température, durée ...) facilement voire éventuel- lement de réduire les quantités de produits utilisés ou d'employer des catalyseurs permettant d'assurer le traitement par le fait que le contrôle réalisé est très précis et surtout effectué de manière instantanée en cours de l'opération.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits précédemment mais elle en couvre également toutes les variantes réalisées dans le même esprit.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Procédé de contrôle du traitement effectué sur des articles textiles au moins en partie à base de polyester, traitement réalisé en circuit fermé et qui consiste à soumettre l'article à l'action d'un bain alcalin entraînant une saponification partielle de la matièrecaractérisé par le fait,
- que l'on suit en spectrographie U.V. le passage des noyaux aromatiques du polyester dans la solution de réactif,
- que l'on compare le signal émis par une photocellule recevant les ondes U.V. avec un signal de référence correspondant à 100 % de la transmission,
- qu'on arrête le traitement lorsque la transmission U.V.
correspond à une valeur préalablement affichée, laquelle est directement fonction de la perte de poids désirée.
2/ Procédé selon la revendication 1, caractér-sé par le fait que le contrôle en spectrographie U.V. du passage des noyaux aromatiques du polyester dans la solution de réactif consiste :
- à effectuer, en continu ou par intermittence, un prélèvement de la solution de réactif alcalin,
- à filtrer le prélèvement pour éliminer les particules en suspension,
- à diluer ledit prélèvement pour l'amener à une concentration telle que la loi de Beer-Lantert soit applicable,
- enfin, à mesurer la transmission d'ondes U.V. au travers de la solution.
3/ Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le prélèvement est dilué entre 200 et 2000 fois en fonction du volume de bain d'origine.
4/ Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'émission d'U.V. est réglée sur 240mu.
5/ Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qutil comporte :
- des moyens de prélèvement continus ou éventuellement discontinus de la solution de réactif alcalin du bain de trai- tement, cette solution étant filtrée pour éliminer les fibres et matières en suspension,
- un mélangeur conventionnel (4) dans 3eg el le préleve.ment effectué est amené à la concentration où la loi de Beer-Lambert est applicable,
- une cellule de mesure de transmission comprenant une cuve de mesure (5), une source lumineuse U.V. (10) associée à un filtre (11) émettant un rayonnement ultra-violet réglé sur 240 m et une photocellule (12) émettant un signal qui est comparé avec un signal de référence provenant d'une mémoire (14) et correspondant à 100 % de transmission.
FR8100925A 1981-01-16 1981-01-16 Procede et dispositif pour le controle des traitements permettant de modifier les proprietes des articles textiles en polyester Granted FR2498213A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100925A FR2498213A1 (fr) 1981-01-16 1981-01-16 Procede et dispositif pour le controle des traitements permettant de modifier les proprietes des articles textiles en polyester

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100925A FR2498213A1 (fr) 1981-01-16 1981-01-16 Procede et dispositif pour le controle des traitements permettant de modifier les proprietes des articles textiles en polyester

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2498213A1 true FR2498213A1 (fr) 1982-07-23
FR2498213B1 FR2498213B1 (fr) 1983-06-10

Family

ID=9254300

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8100925A Granted FR2498213A1 (fr) 1981-01-16 1981-01-16 Procede et dispositif pour le controle des traitements permettant de modifier les proprietes des articles textiles en polyester

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2498213A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1280179A (fr) * 1959-12-22 1961-12-29 Ici Ltd Traitement d'assouplissement pour tissus en polyesters synthétiques
FR1559915A (fr) * 1967-03-07 1969-03-14
FR2307074A1 (fr) * 1975-04-09 1976-11-05 Original Hanau Quarzlampen Dispositif pour reguler l'impregnation d'un ou plusieurs colorants contenus dans un bain de teinture

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1280179A (fr) * 1959-12-22 1961-12-29 Ici Ltd Traitement d'assouplissement pour tissus en polyesters synthétiques
FR1559915A (fr) * 1967-03-07 1969-03-14
FR2307074A1 (fr) * 1975-04-09 1976-11-05 Original Hanau Quarzlampen Dispositif pour reguler l'impregnation d'un ou plusieurs colorants contenus dans un bain de teinture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2498213B1 (fr) 1983-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Grazia et al. Evanescent wave absorption spectroscopy by means of bi-tapered multimode optical fibers
Krska et al. Polymer coated silver halide infrared fibers as sensing devices for chlorinated hydrocarbons in water
Kirkbright et al. Fibre-optic pH probe based on the use of an immobilised colorimetric indicator
Göbel et al. Investigation of different polymers as coating materials for IR/ATR spectroscopic trace analysis of chlorinated hydrocarbons in water
Barrero et al. Pyoverdin-doped sol–gel glass for the spectrofluorimetric determination of iron (III)
Kuswandi et al. Characterisation of a Hg (II) ion optrode based on Nafion®-1-(2-thiazolylazo)-2-naphthol composite thin films
FR2965056A1 (fr) Procede de mesure de la concentration en uranium d'une solution aqueuse par spectrophotometrie
FR2498213A1 (fr) Procede et dispositif pour le controle des traitements permettant de modifier les proprietes des articles textiles en polyester
CN113877643B (zh) 检测水污染的纤维素3d增强拉曼光谱微流芯片及其应用
CA1303179C (fr) Procede et appareil de detection des modifications d'un etat de surface et de controle de celui-ci
Kraft et al. A mid-infrared sensor for monitoring of chlorinated hydrocarbons in the marine environment
CN108169202B (zh) 痕量检测汞离子的方法
TW200944776A (en) Total reflection attenuation type far-ultraviolet spectroscopy and concentration measurement device using the spectroscopy
Han et al. Chemical sensors based on surface-modified sol-gel-coated infrared waveguides
Zarei et al. Application of the localized surface plasmon resonance of gold nanoparticles for the determination of 1, 1-dimethylhydrazine in water: Toward green analytical chemistry
Ahmad et al. A flow-cell optosensor for monitoring aluminium (III) based on immobilised eriochrome cyanine R (ECR) and reflectance spectrophotometry
Rolinski et al. A fluorescence lifetime sensor for Cu (I) ions
Nevell et al. Effect of manganese (II), cobalt (II), and copper (I) hydroxides on the kinetics of the oxidation of cellulose by hypochlorite
Samavati et al. The impact of ZnO configuration as an external layer on the sensitivity of a bi-layer coated polymer optical fiber probe
JP3749422B2 (ja) 混合流体中の各成分の濃度制御方法および濃度制御装置
Ensafi et al. Development of a spectrophotometric optode for the determination of Hg (II)
Kuswandi et al. Capillary optode: Determination of mercury (II) in aqueous solution
Fen et al. Real-time monitoring of lead ion interaction on gold/chitosan surface using surface plasmon resonance spectroscopy
FR2547655A1 (fr) Sonde et procede pour le controle colorimetrique de la concentration d'un constituant dissous dans une solution
CH628991A5 (fr) Procede et appareillage pour la determination automatique de faibles quantites de substances contenues dans un liquide.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse