FR2497910A1 - Robinet a boisseau - Google Patents

Robinet a boisseau Download PDF

Info

Publication number
FR2497910A1
FR2497910A1 FR8100595A FR8100595A FR2497910A1 FR 2497910 A1 FR2497910 A1 FR 2497910A1 FR 8100595 A FR8100595 A FR 8100595A FR 8100595 A FR8100595 A FR 8100595A FR 2497910 A1 FR2497910 A1 FR 2497910A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shutter
tap according
hollow tube
sphere
holding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8100595A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2497910B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOEB DIANE
Original Assignee
LOEB DIANE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOEB DIANE filed Critical LOEB DIANE
Priority to FR8100595A priority Critical patent/FR2497910A1/fr
Publication of FR2497910A1 publication Critical patent/FR2497910A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2497910B1 publication Critical patent/FR2497910B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K27/00Construction of housing; Use of materials therefor
    • F16K27/06Construction of housing; Use of materials therefor of taps or cocks
    • F16K27/067Construction of housing; Use of materials therefor of taps or cocks with spherical plugs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN ROBINET A BOISSEAU. ROBINET CARACTERISE EN CE QUE L'OBTURATEUR 1 EST MUNI D'UN TUBE CREUX 5, SOUS FORME D'EMBOUT SOLIDAIRE DE L'OBTURATEUR 1, PROLONGEANT LE PERCAGE 6 ET FORMANT SIMULTANEMENT LE LEVIER ET LE RACCORD DU ROBINET, ET EN CE QUE LE CORPS-RECEPTACLE 4 PRESENTE UN GUIDAGE 7 POUR LE TUBE CREUX 5 PERMETTANT UN PIVOTEMENT DE CE DERNIER ET DE L'OBTURATEUR D'AU MOINS UN QUART DE TOUR, ET FORME L'UN DES TRONCONS DE MAINTIEN.

Description

La présente invention concerne le domaine des dispositifs d'obturation étanche d'enceintes sous pression positive ou négative ou encore de conduites c gaz, ou autres, et a pour objet un robinet à boisseau.
Actucllement, une telle obturation étanche est généralement réalisée au moyen de robinets à boisseau sphérique constitués par une sphère percée montée sur un axe de rotation perpendiculaire au perçage, serrée entre deux coupelles semi sphériques montées dans un carter, et manoeuvrable au moyen d'un bouton ou d'un levier solidaire d'une extrémité de l'axe de rotation sortant du carter. Cette obturation peut également être réalisée au moyen de clapets anti-retour.
Cependant, les robinets à boisseau sphérique connus nécessitent la réalisation d'une étanchéité parfaite au niveau du passage de l'axe de rotation, qui augmente considérablement leur prix de revient, de sorte que leur application à des dispositifs économiques est impossible.
En outre, l'étanchéité des clapets anti-retour ne peut pas être garantie sur une longue période, et, du fait que leur surface porteuse n'est pas soumise à une action de balayage, leur encrassement est fréquent.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet un robinet à boisseau essentiellement constitué par un obturateur percé serré entre au moins deux tronçons de maintien, et disposé dans un corps-réceptacle, caractérisé en ce que l'obturateur est muni d'un tube creux, sous forme d'embout solidaire de l'obturateur, prolongeant le perçage et formant simultanément le levier et le raccord du robinet, et en ce que le corps-réceptacle présente un guidage pour le tube creux permettant un pivotement de ce dernier solidaire de l'ob- turateur d'au moins un quart de tour, et forme l'un des tronçons de maintien.
Conformément à une caractéristique de l'invention, l'extré- mité du tube creux apposé à l'obturateur est munie d'un filetage, d'un crantagc, ou d'une olive pour le raccordement de conduits quelconques.
Conformément à une variante de réalisation de l'invention, les deux tronçons de maintien sont reliés entre eux par des axes d'articulation coaxiaux à celui passant par le centre de ltobtu- rateur, et le tronçon de maintien opposé à celui traversé par le tube creux est muni d'un embout de raccordement à filetage, à crantage, ou à olive.
Selon une autre variante de réalisation de l'invention, 11 obturateur est muni, sur son axe perpendiculaire au perçage et au tube creux, d'un axe de rotation sous forme de deux plots opposés, et le tronçon de maintien opposé au tube creux est pourvu d'un ou de plusieurs caoutchoucs tenseurs guidés dans des gorges dudit tronçon de maintien et agissant sur les plots de l'obturateur.
L'invention sera mieux comprise grace à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec ré- férence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue en coupe d'un robinet conforme à l'invention la figure 2 est une vue partielle en perspective d'une coupole de guidage du tube creux la figure 3 est une vue en élévation latérale d'une variante de réalisation de l'invention, et la figure 4 est une vue en perspective d'une autre variante de réalisation de l'invention.
Conformément à l'invention, et comme le montre plus particulièrement, à titre d'exemple, la figure 1 des dessins annexés, le robinet à boisseau essentiellement constitué par un obturateur sous forme d'une sphère percée 1 serrée entre deux tron çons de maintien sous forme de deux tronçons de sphère 2 et 3, et disposée dans un corps-réceptacle 4, est caractérisé en ce que l'obturateur 1 est muni d'un tube creux 5, qui prolonge le perçage 6 et forme le levier et le raccord du robinet, et en ce que le corps-réceptacle 4 présente un guidage 7 pour le tube creux 5, permettant un pivotement dudit tube 5 et de l'obturateur 1 dTau moins un quart de tour.
Le tube creux 5 est sous forme d'un embout solidaire de l'obturateur 1, et est avantageusement réalisé en une seule pièce avec ce dernier, par exemple par moulage, de sorte que l'ouverture du robinet est réalisée lorsque le tube est dans le prolongement de l'axe ou réceptacle, et sa fermeture lorsque le tube est incliné par rapport à cet axe, l'inclinaison étant de préférence de 90 . Cependant, pour des raisons d'encombrement, la fermeture peut également être réalisée avec un pivotement moindre du tube 5. A son extrémité libre, ce dernier peut être muni, soit d'un filetage, soit d'un crantage, scit d'une olive 8 de raccordement à une conduite quelconque. Bien entendu, le tube creux 5 peut également être prévu sous forme d'une pièce rapportée.
Dans l'exemple de réalisation représenté dans la figure 1, le tronçon de maintien 2 fait partie intégrante du corps-réceptacle 4 et est constitué par la partie supérieure de ce dernier.
Le guidage 7 du corps 4 est constitué sous forme d'une rainure de largeur légèrement supérieure au diamètre du tube 5, et dont les extrémités forment les butées de fin de course d'ouverture et de fermeture du robinet.
Cette partie du corps-réceptacle 4 peut donc avantageusement être sous forme d'une coupole hémisphérique (figure 2), pouvant être prolongée par un corps cylindrique permettant le montage du tronçon de sphère 3 avec son joint, et éventuellement un filtre, au moyen d'un écrou 9.
Les butées de fin de course d'ouverture et de fermeture peuvent être complétées par un dispositif d'enclenchement à bille chargée par ressort, non représenté, la bille prévue à chaque (xt rémité cic la rainure 7 stenclenchant dans un évidement correspondant prévu sur l'obturateur 1 dc part ct d'autre du tube 5. I1 est également possible de réaliser un tel position nement au moyen d'unc clavette éclipsable coopérant avec une rainure, ou par tout autre moyen d'encliquetage. Le dispositif d'encliquetage peut également être situé en d'autres endroits de l'obturateur 1 et du corps-réceptacle 4 sous réserve de déterminer le même positionnement angulaire que la rainure 7.
Le positionnement peut également être assuré en réalisant l'obturat(ur 1 sous forme sphéroldalcE, cU st-à-dirc sous forme d'une sphère à différents rayons de courbure, de manière à réaliser des points de pivotement préférentiels durs.
La figure 3 représente une variante de réalisation simplifiée du robinet conforme à l'invention, dans laquelle deux troncons de sph-re 10 et ll de serrage d'une sphère 12 sont reliés entre eux par des axes d'articulation 13 coaxiaux à celui passant par le centre de la sphère 12. Dans ce cas, le tronçon de sphère
Il opposé à celui traversé par le tube creux 14 de la sphère 12 est muni d'un embout de raccordement 15 à crantage, à filetage, ou à olive. Un tel mode de réalisation du robinet conforme à l'invention permet son intégration dans un tube souple.
La figure 4 représente une autre variant de réalisation du robinet, dans laquelle la sphère 16 est directement reliée à un tronçon de sphère 17 grâce à un axe de rotation sous forme de plots 18, sur lesquels est fixé le tronçon de sphère 17 au moyen d'un caoutchouc tenseur 19 guidé dans des gorges 20 du tronçon 17,
CE mode de réalisation permet également une intégration du robinet dans un tube souple.
Dans les divers modes de réalisation décrits et représentés, le robinet conforme à ltinvention est présenté sous forme d'un robinet à boisseau sphérique. Cependant, il est également possible de réaliser l'obturateur sous forme d'un cylindre monté dans des tronçons semi-cylindriques, l'obturateur étant alors assimilé à un Té, ou sous forme d'une section de sphère pouvant être montée par son axe transversal dans un tube échancré dont les bords de l'échancrure servent de guidage.
En outre, dans le cas d'un obturateur sphérique ou de forme sphéroldale, la rainure de guidage 7 peut également être remplacée par plusieurs fentes distribuées radialement sur le sommet du corps-réceptacle 4, ou, dans un cas extrême, le corps-réceptacle peut présenter un évidement tronconique permettant toutes les positions inclinées du tube creux 5.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser un robinet à boisseau présentant une bonne étanchéité, de constitution simple, et d'un faible prix de revient.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des mo difications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (10)

-REVENDICATIONS
1. Robinet à boisseau, essentiellement constitué par un obturateur percé (1) serré entre au moins deux tronçons de maintien (2, 3), et disposé dans un corps-réceptacle (4), caractérisé en ce que l'obturateur (1) est muni d'un tube creux (5), sous forme d'embout solidaire de l'obturateur (1), prolongeant le perçage (6) et formant simultanément le levier et le raccord du robinet, et en ce que le corps-réceptacle (4) présente un guidage (7) pour le tube creux (5) permettant un pivotement de ce dernier et de l'obturateur d'au moins un quart de tour, et forme l'un des tronçons de maintien.
2. Robinet, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité libre du tube creux (5) est munie d'un filetage, d'un crantage, ou d'une olive (8) pour le raccordement de conduits quelconques.
3. Robinet, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les butées de fin de course d'ouverture et de fermeture constituées par les extrémités du guidage (7) sont complétées par un dispositif d'enclenchement à bille chargée par ressort, par une clavette éclipsable, ou par tout autre moyen d'encliquetage.
4. Robinet, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les deux tronçons de maintien (10, 11) sont reliés entre eux par des axes d'articulation (13) coaxiaux à celui passant par le centre de l'obturateur (12), et le tronçon de maintien (11) opposé à celui traversé par le tube creux (14) est muni d'un embout de raccordement (15) à filetage, à crantage, ou à olive.
5. Robinet, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'obturateur (16) est relié directement à un tronçon de maintien (17) grâce à un axe de rotation sous forme de plots (18), sur lesquels est fixé le tronçon de maintien (17) au moyen d'un ou de plusieurs caoutchoucs tenseurs (19) guidés dans des gorges (20) dudit tronçon de maintien (17).
6. Robinet, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'obturateur (1, 12, 16) est une sphère percée, et les tronçons de maintien (2, 3, 10, 11, 17) sont des tronçons de sphère.
7. Robinet, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'obturateur (1, 12, 16) présente une forme sphéroldale, c'est-à-dire une forme de sphère à différents rayons de courburc, de manière à réaliser des points de pivotement préférentiels durs.
8. Robinet, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'obturateur est sous forme d'un cylindre monté dans des tronçons semi-cylindriques et présente une forme de Té.
9. Robinet, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'obturateur est sous forme d'une section de sphère pouvant être montée par son axe transversal dans un tube échancré dont les bords de l'échancrure servent de guidage.
10. Robinet, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le sommet du corps-réceptacle (4) présente plusieurs fentes de guidage distribuées radialement, ou encore un évidement tronconique permettant toutes les positions inclinées du tube creux (5).
FR8100595A 1981-01-13 1981-01-13 Robinet a boisseau Granted FR2497910A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100595A FR2497910A1 (fr) 1981-01-13 1981-01-13 Robinet a boisseau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100595A FR2497910A1 (fr) 1981-01-13 1981-01-13 Robinet a boisseau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2497910A1 true FR2497910A1 (fr) 1982-07-16
FR2497910B1 FR2497910B1 (fr) 1984-11-30

Family

ID=9254146

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8100595A Granted FR2497910A1 (fr) 1981-01-13 1981-01-13 Robinet a boisseau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2497910A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE16014C (de) * C. SCHMIDT in Schkeuditz Winkelhahn für chirurgische Zwecke
NL112939C (fr) * 1959-03-24 1966-01-17
US4108207A (en) * 1977-04-13 1978-08-22 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Multiple-port valve

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE16014C (de) * C. SCHMIDT in Schkeuditz Winkelhahn für chirurgische Zwecke
NL112939C (fr) * 1959-03-24 1966-01-17
US4108207A (en) * 1977-04-13 1978-08-22 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Multiple-port valve

Also Published As

Publication number Publication date
FR2497910B1 (fr) 1984-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1110023B1 (fr) Raccord etanche a geometrie variable
EP0441727B1 (fr) Raccord de canalisations du type à clapets tournants
FR2741695A1 (fr) Dispositif de raccordement de pompe
EP1203431B1 (fr) Dispositif de retenue axiale d'un l ment cylindrique et plus particuli rement un c ble
FR2685434A1 (fr) Dispositif de raccord rapide pour la liaison etanche entre eux de deux tubes ou tuyaux rigides ou semi-rigides.
CH616072A5 (fr)
FR2662486A1 (fr) Dispositif d'accouplement etanche de deux tubes lisses, disposes bout a bout.
FR2663691A3 (fr) Structure pour relier des tuyaux.
FR2497910A1 (fr) Robinet a boisseau
FR2553489A1 (fr) Robinet d'arret pour liquides
EP0882926B1 (fr) Ensemble comprenant un tuyau souple annelé et un raccord rapide
FR1487323A (fr) Dispositif de raccord rapide pour la jonction de canalisations et analogues
FR2511751A1 (fr) Raccord pour une conduite d'injection de carburant sous pression mettant en communication une pompe d'injection et un injecteur
FR2820487A1 (fr) Robinet trois voies pour prise en charge sur le cote ou le dessus
FR2529102A1 (fr) Gicleur, en particulier pour phares de vehicules
FR2554541A1 (fr) Vanne pour fluide
FR2564412A1 (fr) Nouveau dispositif de serrage des tiges de selle pour cycles
FR2603683A3 (fr) Dispositif d'accouplement de tuyaux et/ou de tubes, manoeuvrable d'une seule main et comportant une soupape a siege
EP0623777A1 (fr) Collier de fixation articulé
FR2873426A1 (fr) Raccord de piquage
FR2602297A1 (fr) Vanne a boisseau spherique avec clapet anti-retour incorpore
FR2657142A1 (fr) Raccord deconnectable pour circuits hydrauliques a haute pression.
FR2737763A1 (fr) Piece formant joint et dispositif comprenant la piece formant joint
CH416237A (fr) Dispositif de raccordement de deux conduites non coplanaires
FR2513347A1 (fr) Structure de tube flexible pour robinets a commande et a orifice uniques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse