FR2497083A1 - Table a dessin - Google Patents

Table a dessin Download PDF

Info

Publication number
FR2497083A1
FR2497083A1 FR8027931A FR8027931A FR2497083A1 FR 2497083 A1 FR2497083 A1 FR 2497083A1 FR 8027931 A FR8027931 A FR 8027931A FR 8027931 A FR8027931 A FR 8027931A FR 2497083 A1 FR2497083 A1 FR 2497083A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
rule
drawing table
table according
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8027931A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Adolphe Louis Ochin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CAUZAC STE INDLE
Original Assignee
CAUZAC STE INDLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CAUZAC STE INDLE filed Critical CAUZAC STE INDLE
Priority to FR8027931A priority Critical patent/FR2497083A1/fr
Publication of FR2497083A1 publication Critical patent/FR2497083A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B27/00Drawing desks or tables; Carriers for drawing-boards
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43LARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
    • B43L13/00Drawing instruments, or writing or drawing appliances or accessories not otherwise provided for
    • B43L13/02Draughting machines or drawing devices for keeping parallelism
    • B43L13/04Guides for rulers
    • B43L13/046Guides for rulers with cables

Landscapes

  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE TABLE A DESSIN COMPORTANT UN PLATEAU MUNI D'UNE REGLE MOBILE ET MONTE EN POSITION DE SERVICE SUR UN CHEVALET SUPPORT REPOSANT SUR LE SOL. LA TABLE A DESSIN EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPORTE DES MOYENS 4A, 4B, 5, 6, 8A, 8B POUR MONTER LE PLATEAU 1 DE MANIERE AMOVIBLE SUR LE CHEVALET DE MANIERE A PRESENTER A VOLONTE VERS L'EXTERIEUR L'UNE OU L'AUTRE DES DEUX FACES DU PLATEAU ET EN CE QUE, POUR LA POSITION DE FIXATION PAR LES TIGES DE SERRAGE 8A, 8B CELLES-CI SONT AMENAGEES DE MANIERE A RESERVER ENTRE ELLES ET LE PLATEAU 1 UN ESPACE SUFFISANT POUR RECEVOIR LA REGLE MOBILE 2 LORSQUE LEDIT PLATEAU EST RETOURNE DE MANIERE QUE LADITE REGLE RESTE DISPOSEE SUR SA FACE INFERIEURE 1B. APPLICATION AUX TABLES A DESSIN DONT UNE FACE EST DESTINEE, PAR EXEMPLE, A RECEVOIR DIRECTEMENT DES TRACES.

Description

La présente invention concerne une table a dessin, qui comporte un plateau, muni d'une règle mobile et monté en position de service sur un chevalet support reposant sur le sol.
On connait de nombreuses réalisations de tables à dessin du genre en question, utilisées par exemple dans les bureaux d'études des entreprises industrielles et dans les écoles professionnelles. En général, le plateau de ces tables à dessin presente une face de travail en bois tendre, prévue pour recevoir une feuille mince de papier opaque ou de papier calque.
L'expérience montre qu'il est également intéressant de pouvoir fixer temporairement sur la face de travail du plateau une feuille auxiliaire rigide, par exemple en matière plastique, présentant une surface lisse adaptée à recevoir des tracés effectués au moyen de crayons gras ou analogues, et faciles à effacer à volonté. Grace à cette feuille auxiliaire amovible, on peut utiliser la même table à dessin, soit pour des travaux définitifs, établis sur une feuille de papier opaque ou de papier calque fixée sur la face en bois tendre du plateau, soit pour des travaux d'études ou des projets, sujets à de nombreuses modifications et réalisés sur la feuille auxiliaire de surface lisse, soit encore comme chevalet de confereoee.
Sur les tables à dessin connues, la fixation de cette feuille auxiliaire rigide présente des difficultés et fait perdre du temps. En outre, pour conserver correctement la feuille auxiliaire à l'abri, lorsqu'elle n'est pas utilisée, il faut prévoir un meuble de rangement spécial, assez onéreux et encombrant. Ces diverses sujétions sont particulièrement gênantes dans une salle d'enseignement, comportant un nombre important de tables à dessin dont le mode d'utilisation peut changer très fréquemment.
Le but de l'invention est de remédier aux inconvénients et difficcltés que lton vient d'exposer, pour réaliser une table à dessin commode a utiliser de deux manières à volonté, soit avec une surface de travail en bois tendre adaptée å recevoir une feuille de papier, soit avec une surface de travail lisse, par exemple en matière plastique, permettant de réaliser des tracés faciles à effacer.
Selon l'invention, la table à dessin comportant un plateau, muni d'une règle mobile et monté en position de service sur un chevalet reposant sur le sol, est caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour monter le plateau de manière amovible sur le chavalet, en présentant à volonté vers l'extérieur l'une ou 1' autre des deux faces du plateau.
De préférence, le plateau comporte une face en bois tendre, pour la fixation d'une feuille de papier à dessin, l'autre face du plateau présentant une surface lisse pour un tracé direct facile à effacer.
D'une manière avantageuse, cette seconde face du plateau est en matière plastique, ou plus simplement recouverte d'une feuille adhésive en matière plastique.
Pour le montage du plateau rectangulaire sur le chevalet, la table à dessin conforme à l'invention comporte au moins un bras de fixation articulé sur le chevalet. A l'une de ses extrémités, chaque bras de fixation comporte une saillie d'accrochage sur laquelle peut venir reposer une bordure du plateau. L'autre extrémité de chaque bras de fixation comporte des moyens de serrage associés à un organe de retenue, pour mettre cet organe de retenue en appui sur une bordure opposée du plateau, afin d'immobiliser celui-ci en position de service contre le bras de fixation, par serrage entre la saillie d'accrochage du bras de fixation et l'organe de retenue.
D'une manière avantageuse, la table à dessin comporte un système de poulies de renvoi à gorge, disposées aux coins du plateau rectangulaire, pour un câble sans fin associé aux extrémités de la règle mobile, au voisinage de deux côtés opposés du plateau, pour permettre le coulissement de la règle manoeuvrée par l'uti- lisateur, en assurant le parallèlisme de la règle par rapport aux deux autres côtés du plateau. Chaque extrémité de la règle coulissante comporte des moyens amovibles d'attache, pour assujettir à volonté l'extrémité de la règle à un brin du câble de paralle- lisme passant le long de la bordure adjacente du plateau, afin de permettre à l'utilisateur de monter à volonté la règle coulissante sur l'une ou l'autre face du plateau disposée vers ltexterieur.
D'autres particularités et avantages de I'inventicm ressortiront encore de la description d'un mode de réalisation préféré, présenté ci-après à titre d' exemple non limitatif, en référence aux dessins an nexés, dans lesquels
la figure 1 est une vue d'ensemble en perspective d'une table à dessin conforme à l'invention,
la figure 2 estune coupe schématique du plateau rectangulaire de la table à dessin de la figure 1 dans le sens d'un petit côté de ce plateau avec arrachement et rapprochement,
la figure 3 est une vue de bout de la partie inférieure du plateau de la figure 2,
la figure 4 est une coupe suivant IV-IV de la figure 3.
Dans le mode de réalisation des figures 1à 4, la table à dessin comporte un plateau en bois 1, muni d'une règle mobile 2, et monté en position de service sur un chevalet 3 reposant sur le sol.
Conformément à l'invention, la table comporte des moyens pour monter le plateau 1 de manière amovible sur le chevalet 3, en présentant à volonté vers 1' extérieur l'une ou l'autre des deux faces 1A ou 1B du plateau. Par exemple, la face 1A du.plateau est en bois tendre, pour la~fixation d'une feuille opaque de papier à dessin, ou d'une feuille de papier calque, tandis que l'autre face 1B présente une surface lisse permettant de réaliser, notamment au moyen de crayons gras, un tracé direct facile à effacer à l'aide d'un chiffon. De préférence, la seconde face à surface lisse 1B du plateau est constituée par une feuille de matière plastique stratifiée, collée à demeure sur la planche de bois constituant le plateau 1.
Pour le montage amovible du plateau 1, la table comporte deux bras de fixation 4A, 4B, articulés sur le chevalet et constituant chacun l'un des. côtés d'un parallelogramme articulé solidaire du chevalet 3. A 1' une de ses extrémités, chaque bras de fixation 4A, 4B présente une saillie de retenue 5 (figure 2), sur laquelle peut venir reposer une bordure 1C du plateau 1. A son autre extrémité, chaque bras de fixation 4A, 4B comporte des moyens de serrage décrits plus loin et associés å un organe de retenue 6, pour mettre cet organe en appui sur une bordure opposée 1D du plateau 1, afin d'immobiliser le plateau en position de service contre le bras de fixation 4A ou 4B, en serrant le plateau entre la saillie de retenue 5 du bras de fixation et l'organe de retenue 6 (figure 2).
Sur une traverse de liaison 7 de préférence montée pivotante entre deux extrémités correspondantes des deux bras de fixation parallèles 4A, 4B, sont fixées les extrémités de deux tiges de serrage 8A, 8B, au voisinage de l'extrémité correspondante de chaque bras de fixation 4A, 4B. L'autre extrémité de chaque tige de serrage 8A, 8B porte une patte de retenue 9 transversale à la tige, et pourvue d'une vis de serrage 11 adaptée à venir en appui, dans un logement ménagé à cet effet sur la bordure 1D du plateau, à l'opposé de la saillie de retenue 5 (figure 2).
D'une manière avantageuse, l'extrémité de chaque bras de fixation 4A, 4BL opposée à la traverse de liaison 7, est montée dans une équerre 12, par exemple métallique, comportant l'articulation d'un sommet de chaque parallélogramme articulé. L'une des branches 12A de l'équerre 12 est transversale au bras de fixation correspondant 4A ou 4B et se prolonge au delà de ce bras, pour constituer la saillie de retenue 5 sur laquelle vient reposer la bordure correspondante 1C du plateau 1. Pour retenir la bordure 1C du plateau en position de service, l'extrémité précitée de la branche 12A comporte par exemple à demeure une vis arretoir 14, adaptée à s'engager dans un logement ménagé à cet effet dans la bordure 1C du plateau.
Pour permettre le coulissement de la règle 2 manoeuvrée par l'utilisateur, en assurant le parallèlisme de la règle par rapport aux grands cotés 1C, 1D du plateau 1, celui-ci comporte un système de poulies de renvoi 15A, B, C, D. Celles-ci sont disposées aux coins du plateau rectangulaire et associées selon une disposition générale en elle-même connue, d'un câble sans fin 16, engagé dans la gorge de chaque poulie 15, et relié aux extrémités de la règle coulissante 2, au voisinage des deux petits côtés opposés 1E, 1F du plateau 1. Chaque extrémité de la règle coulissante 2 comporte des moyens amovibles d'attache, décrits plus loin, pour assujettir à volonté l'extrémité de la règle à un brin du câble de parallélisme 16 passant le long de la bordure adjacente 1E ou 1F du plateau 1.Ceci permet à l'utilisateur de monter à volonté la règle coulissante 2 sur l'une ou l'autre des faces 1A ou 1B du plateau 1, pour utiliser la règle sur la face du plateau disposée vers l'extérieur, en laissant l'autre face du plateau 1 reposer directement vers l'intérieur sur les bras de fixation 4A, 4B.
Par exemple, chaque extrémité de la règle coulissante 2 présente un trou de passage pour un boulon amovible 17 à tige fendue, engagé en position de service sur un brin correspondant du câble sans fin 16.
Le câble 16 est ainsi immobilisé par serrage sur 1' extrémité précitée de la règle 2, au moyen d'un écrou 18 engagé sur le boulon à tige fendue 17. Celui-ci sert également à fixer, sur l'extrémité correspondante de la règle 2, une patte de guidage 19, en forme d' équerre dont une branche 19A transversale à la règle 2 est adaptée à venir en appui coulissant contre la bordure d'un petit côté 1E ou 1F du plateau rectangulaire 1.Grâce aux deux équerres de guidage 19 asso ciées chacune à l'un des petits côtés lE,îF,du plateau rectangulaire l,la règle 2 peut coulisser dans le sens de la longueur de ces petits côtés lE,lF, en étant immobilisée dans le sens transversal.Par ailleurs,les deux brins du câble sans fin 16,associés respectivement aux deux extrémités de la règle 2,assurent le parallélismede celle-ci par rapport aux grands côtés 1C, lD,du plateau rectangulaire 1.
A une extrémité de son grand côté 1D normalement disposé vers le haut, le plateau 1 de la table à dessin porte deux poulies de renvoi 15B en principe coaxiales, et situées chacune sensiblement dans le plan de l'une des faces 1A, 1B, du plateau. A l'autre extrémité de son grand côté 1D, le plateau 1 porte deux autres poulies analogues 15C (figure 1). A chaque extrémité de son autre grand côté 1C, normalement disposé vers le bas, le plateau 1 porte une autre poulie de renvoi 15A, 15D, d'axe sensiblement parallèle à ce grand côté 1C.Chaque poulie de renvoi 15A, 15D, d'axe parallèle au grand côté 1C, présente un diamètre largement supérieur à l'épaisseur du plateau 1. I1 en a de même pour les autres poulies de renvoi 15B, 15C, pour éviter d'imposer au câble de parallèlisme 16 des rayons de courbure trop faibles, afin d'assurer la douceur de fonctionnement de la règle coulissante 16, manoeuvrée par l'utilisateur qui agit sur l'une des extrémités de la règle.
A proximité de chaque poulie de renvoi inférieure 15-A, 15D, des moyens décrits plus loin sont prévus, pour rapprocher l'un de l'autre les deux brins du câble de parallèlisme associé à chaque poulie inférieure 15A, 15D, afin d'aligner chaque brin correspondant du câble 16 sur la gorge de l'une des deux poulies co-axiales supérieures 15B ou 15C, associées à la même bordure latérale 1E ou 1F du plateau 1.
De préférence, les moyens prévus pour rapprocher l'un de autre les deux brins. du câble de parallelisme 16, à proximité de chaque poulie inférieure 15A, 15D, comportent deux pièces de guidage opposées 21A, 21B par exemple métalliques ou en matière plastique dure, associées chacune à l'un des brins à rapprocher, et solidaires d'une patte de fixation 22, servant à monter sur le plateau 1 l'axe de la poulie inférieure correspondante 15A, ou 15D.
On va maintenant exposer l'utilisation et les avantages de la planche à dessin conforme à l'invention qui vient d'être décrite.
Grâce aux moyens de fixation prévus pour monter le plateau 1 sur le chevalet 3, le dessinateur qui utilise la table à dessin conforme à l'invention peut travailler à volonté sur l'une ou l'autre des deux faces 1A ou 1B du plateau 1 (figure 1).
Supposons que la-face 1A du plateau, comportant par exemple une surface en bois tendre adaptée à recevoir une feuille de papier opaque ou de papier calque, soit disposée vers ltextérieur, comme indiqué sur la figure 1, et que le dessinateur veuille utiliser l'autre face 1B du plateau, comportant par exemple une surface lisse en matière plastique, convenant particulièrement pour réaliser au moyen de crayons gras ou analogues, des tracés d'études ou de projets faciles à effacer.
Pour retourner le plateau 1, l'utilisateur démonte d'abord la règle coulissante 2, en desserrant les écrous 18 (figure 4) qui bloquent chacun un boulon à tige fendue 17 engagé sur un brin du câble 16. Ensuite, il suffit de desserrer les deux vis supérieures de retenue 11 (figure 2) et de rabattre en position provisoire vers l'arrière les deux tiges de serrage 8A, 8B, pour engager la bordure inférieure 1C du plateau des deux vis inférieures de retenue 14, engagées chacune dans un trou correspondant de la bordure 1C. Le plateau 1 ainsi libéré peut alors être facilement monté dans l'autre sens, en présentant la face 1A contre les deux bras de fixation 4A, 4B avant d' engager à nouveau les trous de la bordure de retenue 1C sur les vis de retenue inférieures 14 portées par les saillies 5.
On fixe ensuite le plateau 1 dans cette nouvelle positionen redressant les deux tiges de serrage 8A, 8B dans leur positon normale représentée sur la figure 2, pour serrer à nouveau les deux vis de retenue-supé- rieures 11, en engageant chacune de leurs pointes dans le logement correspondant de la bordure supérieure 1D du plateau.
Pour remonter la règle coulissante 2 sur la face 1B du plateau, maintenant disposée vers l'extérieur, on place d'abord la règle 2 contre la face 1B, en engageant les deux pattes de guidage l9A contre les bordures correspondantes 1E, 1F du plateau (figure 4) pour faire ensuite passer chaque boulon à tige fendue 17 dans le trou correspondant de la patte 19 et de la règle 2, de manière que la tige fendue chevauche le brin du câble sans fin 16 situé dans le plan de la face externe 1B du tableau. On notera en effet que, dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, le câble sans fin 16 est monté sur les poulies de renvoi supérieures 15B, 15C, de telle manière que les deux brins correspondants du câble se croisent sensiblement au milieu de la bordure supérieure 1D du tableau.Ceci assure des mouvements identiques, le long des bordures latérales 1E, 1F, pour les brins du câble 16 courant le long de chacune de ces bordures, soit dans le plan de la face 1A, soit dans le plan de la face 1B.
On voit ainsi que grâce aux dispositions prévues par l'invention, l'utilisateur de la table à dessin peut commodèment utiliser la face 1A ou la face 1B du tableau, à volonté. Les moyens de fixation prévus pour assujettir la règle coulissante 2 sur le cable sans fin 16 et pour assujettir le plateau 1 de la table sur le chevalet 3, permettent en effet de réaliser cette transformation rapidement et pratiquement sans outillage.
Cependant, lorsque l'on veut utiliser la table du côté revêtu de matière plastique, il n'est pas indispensable de procéder au démontage de la règle et à son remontage sur ladite face comme il vient d'être exposé.
I1 existe en effet des utilisations pour lesquelles l'usage de la règle n'est pas nécessaire.
I1 apparait alors que la disposition selon laquelle les bras de fixation 4A, 4B ne s'étendent pas sur la totalité de la hauteur de la table, permet de procéder au retournement de celle-ci en laissant la règle sur la face prévue pour le papier à dessin ou le papier calque, qui constituait précédemment la face supérieure. I1 suffit, en effet, pour cela de remonter la règle 2 jusqu'au niveau des tiges de serrage 8A, 8B ou elle se loge aisèment entre lesdites tiges et la face inférieure du plateau dès lors que la traverse 7 a été prévue à une distance suffisante a (figure 2) de la face supérieure des bras de fixation 4A, 43. Sur les figures 1 et 2, la règle a été représentée en trait interrompu dans cette position en 2a.
I1 est clair que, selon une autre disposition qui n'a pas été représentée, les bras de fixation pourraient s'étendre jusqu'au niveau du bord 1D du plateau et porter directement les organes de retenue 6 à la seule condition de présenter, à leur partie supérieure, une découpe réservant l'espace de lar goura nécessaire à la règle et de longueur suffisante pour que celle-ci puisse venir s'y loger par exemple dans la position 2a définie ci-dessus et représentée aux figures 1 et 2.
Bien entendu, dans cette hypothèse la table ne comporte pas les tiges de serrage 8A, 8B.
Bien entendu, l'invention n'est pas liglitee au mode de réalisation que l'on vient de décrire à titre d'exemple, et on peut y apporter de nombreuses variantes sans sortir du domaine de l'invention.
Par exemple, l'organe de retenue 6 disposé à l'extrémité de chaque tige de serrage 8A, 8B (figure 2) peut être réalisé différemment et comporter à la place de la vis de serrage 11 un bec d'accrochage fixe (non représenté), présentant une certaine élasticité, à l'extrémité de la patte transversale 9. En engageant à la main chaque bec élastique dans le logement correspondant de la bordure 1D du plateau, après avoir appliqué celui-ci en position inclinée contre les bras de fixation 4A, 4B (figure 1) on peut monter le plateau 1 sur le chevalet 3 sans le secours d'aucun outil et sans aucune vis susceptible d'être perdue par mégarde. Le démontage du plateau 1 est également commode et rapide.
On peut aussi réaliser différemment les moyens prévus pour rapprocher l'un de l'autre les deux brins du câble de parallèlsme 16, le long de chaque bordure latérale lE, 1F du plateau (figure 3), et utiliser pour ce faire des galets (non représentés) ou des poulies de faible diamètre, au lieu des pièces fixes 21A, 21B schématiquement représentées sur la figure.
A la lecture de la description qui précède, il apparait que les avantages des dispositions selon 1' invention résident principalement dans les possibi lités - de démonter et retourner instantanément la planche sans qu'un desserrage de la règle soit nécessaire.
- d'utiliser néanmoins la règle coulissante sur l'un ou l'autre côté du plateau.
- d'emporter la table à demi démontée par exemple sur les chantiers, en raison de la possibilité de démontage de la planche, ce qui permet de réduire l'encombrement de l'ensemble.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1 - Table à dessin comportant un plateau, muni d'une règle mobile et monté en position de service sur un chevalet supportreposant sur le soi, caractériséeen ce qu'elle comporte des moyens pour monter le plateau de manière amovible sur le chevalet de ma- nière à présenter à volonté vers l'extérieur l'une ou l'autre des deux faces du plateau.
2 - Table à dessin conforme à la revendication 1, dont le plateau comporte une face en bois tendre pour la fixation d'une feuille de papier à dessin, caractérisée en ce que l'autre face du plateau présente une surface lisse pour un tracé direct facile à effacer, effectué directement sur ladite surface et, de façon connue, facilement effaçable.
3 - Table à dessin conforme à revendication 2, caractérisée en ce que la seconde face à surface lisse du plateau est en matière plastique, apte à recevoir un tel tracé effacable.
4 - Table à dessin conforme à l'une des revendications 1 à 3, comportant pour le montage du plateau rectangulaire au moins un bras de fixation articulé sur le chevalet, caractérisée en ce que chaque bras de fixation-présente à l'une de ses extrémités une saillie de retenue, sur Laquelle peut venir reposer une bordure du plateau, chaque bras de fixation comportant son autre extrémité des moyens de serrage associés à un organe de retenue, pour mettre cet organe de retenue en appui sur une bordure opposée du plateau, afin d t immobiliser celui-ci en position de service par l'une ou l'autre de ses faces contre le bras de fixation, par serrage entre la saillie de retenue du bras de fixation et l'organe de retenue.
5 - Table à dessin conforme à la revendication 4, comportant deux bras de fixation parallèles constituant chacun l'un des côtés d'un parallélogramme articulé solidaire du chevalet, caractérisée en ce qu'elle comporte une traverse de liaison montée entre deux extrémités correspondantes des deux bras de fixation; une tige de serrage ayant une extrémité montée sur la traverse de liaison, au voisinage de l'extrémité correspondante de chaque bras de fixation et l'autre extrémité de la tige de serrage portant une patte de retenue transversale à la tige, et pourvue d'une vis de serrage adaptée à venir en appui sur la bordure du plateau opposée à la saillie de retenue du bras de fixation.
6 - Table à dessin conforme à la revendication 5, caractérisée en ce que l'extrémité de chaque bras de fixation opposée à la traverse de liaison est montée dans une équerre constituant l'articulation d'un sommet de chaque parallélogramme articulé; l'une des branches de l'équerre étant transversale au bras de fixation correspondant et se prolongeant au-delà de ce bras, pour constituer la saillie de retenue sur laquelle vient reposer la bordure associée du plateau.
7 - Table à dessin conforme à l'une des revendications 1 à 6, comportant un système de poulies de renvoi à gorge, disposées aux coins du plateau rectangulaire pour un câble sans fin associe au deux extrémités de la règle mobile au voisinage de deux côtés opposés du plateau, ce câble étant agencé pour permettre le coulissement de la règle manoeuvrée par 1' utilisateur, en assurant le parallèlisme de la règle par rapport aux deux autres côtés du plateau; la table étant caractérisée en ce que chaque extrémité de la règle coulissante comporte des moyens amovibles d'attache, pour assujettir à volonté l'extrémité de la règle à un brin du câble de parallèlisme passant le long de la bordure adjacente du plateau, afin de permettre à l'utilisateur de monter à volonté la règle coulissante sur l'une ou l'autre face du plateau disposée vers l'extérieur.
8 - Table à dessin conforme. à la revendication 7, caractérisée en ce que chaque extrémité de la règle coulissante présente un trou de passage, pour un boulon amovible à tige fendue engagé en position de service sur un brin correspondant du câble sans fin, le câble étant immobilisé par serrage sur l'extrémité précitée de la règle au moyen d'un écrou engagé sur le boulon tige fendue.
9 - Table à dessin conforme à la revendication 8, caractérisée en ce que le boulon tige fendue sert également à fixer sur l'extrémité correspondante de la règle une équerre de guidage présentant une branche transversale à la règle et adaptée à venir en appui coulissant contre la bordure adjacente d'un petit côté du plateau.
10 - Table à dessin conforme à l'une des revendications 7 à 9, dans laquelle le plateau porte à chaque extrémité d'un grand côté deux poulies de renvoi sensiblement co-axiales, et situées chacune sensiblement dans le plan de l'une des faces du plateau, celui-ci portant à chaque extrémité de son autre grand côté une autre poulie de renvoi, d'axe sensiblement parallèle à ce même grand côté; la table étant caractérisée en ce que chaque poulie de renvoi d'axe parallèle au grand côté précité présente un diamètre sensiblement supérieur à l'épaisseur du plateau, et en ce que l'axe de cette poulie est situé sensiblement à miépaisseur du plateau; des moyens étant prévus, à proximité de cette même poulie pour rapprocher l'un de l'autre les deux brins du câble de parallèlisme associé à la poulie précitée, pour aligner chaque brin sensiblement sur la gorge de l'une des deux poulies coaxiales associées à la même bordure latérale du plateau.
11 - Table à dessin conforme à la revendication 10 caractérisée en ce que les moyens prévus pour rapprocher l'un de l'autre les deux brins du câble de parallèlisme, à proximité de chaque poulie d'axe parallèle à l'un des grands côtés du plateau, compor- tent deux pièces de guidage opposes associées chacune à l'un des brins à-rapprocher et solidaires d' une patte de fixation servant à monter sur le plateau l'axe de la poulie précitée.
12 - Table à dessin selon la revendication 4, caractérisée en ce que chaque bras de fixation présente au voisinage de son extrémité opposée à la saillie de retenue, une découpe réservant entre le plateau et le dit bras, un espace de largeur suffisante pour recevoir la règle mobile lorsque le dit plateau est retourné de manière que ladite règle reste disposée sur sa face inférieure reposant sur les bras de fixation.
13 - Table à dessin selon la revendication 5, caractérisée en ce que, pour la position de serrage de chaque tige de serrage 8A, 8B, celles-ci sont aménagées de manière à réserver entre elles et le plateau un espace de largeur suffisante pour recevoir la règle mobile lorsque le dit plateau est retourné de manière que la dite règle reste disposée sur sa face inférieure reposant sur les bras de fixation.
FR8027931A 1980-12-31 1980-12-31 Table a dessin Withdrawn FR2497083A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027931A FR2497083A1 (fr) 1980-12-31 1980-12-31 Table a dessin

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027931A FR2497083A1 (fr) 1980-12-31 1980-12-31 Table a dessin

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2497083A1 true FR2497083A1 (fr) 1982-07-02

Family

ID=9249713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8027931A Withdrawn FR2497083A1 (fr) 1980-12-31 1980-12-31 Table a dessin

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2497083A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2514084A1 (fr) Dispositif par vissage sur un profile et combinaison d'un profile avec un tel dispositif
WO2006008376A1 (fr) Cassette de pompe peristaltique comprenant un organe de reglage du pincement du tube
CH636798A5 (fr) Table a tracer et a rainurer les plaques en matiere isolante.
EP0518998B1 (fr) Dispositif polyvalent de serrage destine a maintenir des objets sans les abimer et son procede d'utilisation
EP0346177B1 (fr) Dispositif de fixation d'un tableau ou similaire à l'intérieur d'un cadre
FR2497083A1 (fr) Table a dessin
FR3045690A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de fixation destine a assembler et fixer deux banches juxtaposees
EP2258955A2 (fr) Dispositif de pince à écrou, susceptible d'être placé sur le bord d'un support tel qu'un panneau
FR2577843A1 (fr) Systeme de butee pour scies circulaires a tables
WO2010079290A1 (fr) Platine de fixation reglable pour tendre sans deformation par des cables une nappe souple
FR2758289A1 (fr) Appareil de coupe de carreaux
EP2766288B1 (fr) Dispositif manuel d'application par ruban d'un revetement sur un support a embout ameliore
BE1005462A3 (fr) Procede et dispositif de tracage de courbes.
EP0041414B1 (fr) Presse-étau perfectionnée
BE1012323A3 (fr) Instrument de dessins.
FR2544458A1 (fr) Support, notamment pour la presentation
FR3050141A1 (fr) Regle multifonction a volet(s) amovible(s)
FR2927832A1 (fr) Dispositif de support mobile.
FR3084606A1 (fr) Ensemble formant chassis de support a douilles
EP1457411A1 (fr) Dispositif pour maintenir à l'arrêt un cycle ou une motocyclette en position globalement et sensiblement verticale sur un plan de pose, par l'intermédiare de sa selle
FR1406084A (fr) Perfectionnements aux cadres d'impression à la lyonnaise
FR2539152A3 (fr) Groupe lavoir avec planche lave-linge detachee
FR2492322A1 (fr) Dispositif pour positionner et coller des bandes de suspension sur des plans ou autres documents
FR2614326A1 (fr) Planche a repasser.
EP3315317A1 (fr) Dispositif de mise en tension de toile sur chassis et kit pour l'assemblage d'un chassis pour toile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse