FR2496973A1 - Interrupteur electrique a deplacement lineaire et vehicule automobile equipe de cet interrupteur - Google Patents

Interrupteur electrique a deplacement lineaire et vehicule automobile equipe de cet interrupteur Download PDF

Info

Publication number
FR2496973A1
FR2496973A1 FR8027314A FR8027314A FR2496973A1 FR 2496973 A1 FR2496973 A1 FR 2496973A1 FR 8027314 A FR8027314 A FR 8027314A FR 8027314 A FR8027314 A FR 8027314A FR 2496973 A1 FR2496973 A1 FR 2496973A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aforementioned
switch according
electric switch
metal part
door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8027314A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2496973B1 (fr
Inventor
Michel Nigon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8027314A priority Critical patent/FR2496973A1/fr
Publication of FR2496973A1 publication Critical patent/FR2496973A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2496973B1 publication Critical patent/FR2496973B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H13/00Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch
    • H01H13/02Details
    • H01H13/12Movable parts; Contacts mounted thereon
    • H01H13/14Operating parts, e.g. push-button
    • H01H13/18Operating parts, e.g. push-button adapted for actuation at a limit or other predetermined position in the path of a body, the relative movement of switch and body being primarily for a purpose other than the actuation of the switch, e.g. door switch, limit switch, floor-levelling switch of a lift
    • H01H13/183Operating parts, e.g. push-button adapted for actuation at a limit or other predetermined position in the path of a body, the relative movement of switch and body being primarily for a purpose other than the actuation of the switch, e.g. door switch, limit switch, floor-levelling switch of a lift for actuation by moving a closing member, e.g. door, cover
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H13/00Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch
    • H01H13/02Details
    • H01H13/12Movable parts; Contacts mounted thereon

Landscapes

  • Push-Button Switches (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN INTERRUPTEUR ELECTRIQUE A DEPLACEMENT LINEAIRE, DESTINE A COOPERER AVEC L'OUVERTURE D'UNE PORTE OU ANALOGUE, EN PARTICULIER POUR LA COMMANDE AUTOMATIQUE DE L'ALLUMAGE DU PLAFONNIER D'UN VEHICULE. SELON L'INVENTION, L'INTERRUPTEUR ELECTRIQUE 1, DU TYPE COMPRENANT UN ELEMENT 2 SUSCEPTIBLE D'AGIR SUR UNE PIECE METALLIQUE 3 POUR ETABLIR UNE LIAISON TEMPORAIRE ENTRE LES DEUX CONTACTS ELECTRIQUES 4 STATIONNAIRES D'UN CIRCUIT ELECTRIQUE, EST CARACTERISE EN CE QUE L'ELEMENT 2 PRESENTE UNE POSSIBILITE DE DEFORMATION ELASTIQUE AXIALE ET APTE A ENGENDRER UNE PRESSION SUSCEPTIBLE DE COMMANDER LA DEFORMATION ET LE DEPLACEMENT CONCOMITANT DE LA PIECE METALLIQUE 3. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA CONSTRUCTION AUTOMOBILE.

Description

La présente invention concerne essentiellement un interrupteur électrique à déplacement linéaire, destiné à coopérer avec l'ouverture d'une porte ou analogue, en particulier, pour la commande automatique de l'allumage du plafonnier d'un véhicule.
On connait déjà des interrupteurs électriques destinés à une telle utilisation et asservis à un déplacement linéaire. Ces interrupteurs sont du type à piston coulissant. Dans ce cas, l'ouverture et la fermeture du circuit électrique sont obtenues par déplacement d'un piston sollicité par un ressort lors de la fermeture ou de l'ouverture d'une porte du véhicule, le déplacement du piston étant réalisé par contact avec une partie de la porte.
Néanmoins, ce dispositif présente un inconvénient majeur. En effet, l'air atmosphérique est pompé dans le boitier de l'interrupteur lors du déplacement du piston.
Ainsi, lorsque l'air est humide, il se produit une entrée de vapeur d'eau dans le bottier de l'interrupteur, ce qui entrain un risque de corrosion des parties métalliques internes de l'interrupteur. Ce risque est d1autant plus grand que la course du piston est importante et que les parties métalliques, notamment le ressort et le bottier en acier, et les contacts électriques en cuivre, sont, du fait de leur nature particulière, susceptibles d'autre corrodées.
En outre, pour ce genre d'interrupteur, on adopte en général un circuit retour par la masse du véhicule, ce qui crée une source supplémentaire de difficultés liées à 1'absence de fiabilité dans les liaisons électriques en particulier entre le bottier et la zone de la carrosserie où il est reçu.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un interrupteur électrique à déplacement linéaire, notamment pour la commande automatique de l'allumage du plafonnier d'un véhicule, qui permet de dissocier la petite course nécessaire à la fonction de commutation électrique de celle plus grande nécessaire à la détection de proximité et liée à l'implantation de l'interrupteur dans la feuillure de porte et aux tolérances de fabrication de cette dernière et de réglage de la porte. De plus, l'interrupteur électrique selon l'invention est tout à fait étanche et -isolé électriquement, ce qui permet d'éviter les risques de corrosion et l'utilisation de circuits retour par la masse du véhicule.
A cet effet, la présente invention a pour objet un interrupteur électrique à déplacement linéaire, destiné à coopérer avec l'ouverture d'une porte ou analogue, en particulier pour la commande automatique de l'allumage du plafonnier d'un véhicule par exemple, du type comprenant un élément susceptible d'agir sur une pièce métallique pour établir une liaison temporaire entre deux contacts électriques stationnaires d'un - circuit électrique, caractérisé en ce que ledit élément présente une possibilité de déformation élastique axiale et apte à engendrer une pression susceptible de commander la déformation et le déplacement concomitant de ladite pièce métallique.
On comprend que cette structure particulière permet d'atteindre le but visé.-En d'autres termes, la déformation élastique axiale de l'élément précité permet de détecter la position d'une porte de véhicule et de tenir compte de toutes les tolérances de fabrication et de montage de cette porte, tout en entraînant de façon concomitante la déformation et le déplacement de la pièce métallique formant contact mobile.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, 1' élément précité, électriquement isolant, est appliqué de manière étanche sur un bottier contenant -les contacts électriques précités et au moins une partie
de la pièce métallique précitée. Avantageusement, la pièce métallique précitée comprend une surface élastique bombée munie de pattes ou analogues tournées vers 1 'inté- rieur du bottier précité.
En outre, le bord de la surface métallique bombée prend appui sur le rebord du bottier précité, tandis que la partie bombée de ladite surface prend appui contre l'élément précité. De plus, le rebord précité du bottier, sensiblement circulaire et tourné vers l'extérieur, participe au maintien de 1' étanchéité entre l'élément et le bottier précités, ainsi qu'au positionnement dudit bottier dans la feuillure de porte.
Selon un mode de réalisation préféré, l'élément précité comprend : une partie supérieure, apte à acquérir une déformation élastique importante, de forme sensiblement tronconique avec évidement axial ; une embase, et une partie inférieure coiffant la surface bombée précitée tout en retenant par son bord rabattu vers l'intérieur le bottier précité portant ladite surface.
Selon encore une autre oaractéristique de l'invention, le rebord annulaire du bottier précité supportant la pièce métallique précitée comporte des pions de centrage de ladite pièce.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparattront plus clairement à la lumière de la description explicative qui va suivre, faite en référence aux dessins schématiques annexés, donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe axiale de l'interrupteur électrique selon l'invention à l'état non déformé, la porte du véhicule étant ouverte et le circuit électrique fermé
- la figure 2 est une vue en coupe axiale de l'interrupteur électrique de la figure 1 à l'état déformé, la porte du véhicule étant fermée et le circuit électrique ouvert ; et
- la figure 3 est une vue de dessus, en coupe partielle selon la ligne III-III de la figure 2 de l'interrupteur électrique selon l'invention.
En se référant plus particulièrement aux figures 1 et 3, l'interrupteur électrique 1 comprend notamment un élément 2 susceptible d'agir sur une pièce métallique 3 pour établir une liaison temporaire entre deux contacts ou connexions électriques stationnaires 4, par exemple en cuivre ou en laiton. L'interrupteur 1 est disposé dans un élément de carrosserie 7 d'un véhicule automobile, par exemple une feuillure de porte.
Selon l'invention, l'élément 2 présente une possibilité de déformation élastique axiale et apte à engendrer une pression susceptible de commander la déformation et le déplacement concomitant de la pièce métallique 3.
L'élément 2, électriquement isolant, est appliqué de-manière étanche sur un bottier 15 contenant les cvntacts électriques 4 et au moins une partie de la pièce métallique 3.
Cette pièce métallique 3 comprend une surface élastique bombée ou lame de rappel 12 munie de pattes 13 ou analogues tournées vers l'intérieur du boitier 15.
La surface 12 peut oestre soit sensiblement circulaire ou éventuellement carrée ou rectangulaire. En outre, elle est avantageusement réalisée sous forme d'une rondelle
Belleville, c'est-à-dire de forme conique et en acier à ressort. De plus, les pattes 13 rapportées ou découpées dans la surface 12, et formant contacts électriques mobiles, sont raccordées a cette surface dans l'axe de l'élément 2. En outre, les extrémités-des pattes 13, présentant des courbures de meme sens ou de sens averse, sont susceptibles de se déplacer dans des ouvertures ou fenêtres 14 ménagées dans les contacts stationnaires 4 solidaires du boiter 15.
Le bottier 15 de l'interrupteur 1 est réalisé en une matière rigide non conductrice et présente par exemple une forme sensiblement circulaire. Le bord de la surface métallique bombée 12 prend appui sur le rebord 16 du bottier 15, tandis que la partie bombée de la surface 12 prend appui contre l'élément 2. Le rebord 16 du bottier 15, sensiblement- circulaire et tourné vers l'extérieur, participe au maintien de l'étanchéité entre l1élément 2 et le bottier 15, ainsi qu'au positionnement du bottier dans la feuillure de porte 7.
Le rebord 16 possède replus des pions de centrage 18 de la surface métallique 12, qui en outre assurent le positionnement des pattes 13 par rapport aux ouvertures 14 des contacts 4. En outre, le rebord 16 assure le positionnement axial du bottier 15 - à travers l'alésage pratiqué dans la tble de l'élément 7 de carrosserie.
L'élément 2 peut etre réalisé en une seule pièce pleine déformable élastiquement. Mais, selon un mode préféré de réalisation de l'invention, l'élément 2 comprend une partie supérieure 5, apte à acquérir une déformation élastique importante, de forme sensiblement tronconique avec évidement 8 axial. Cette forme est particulièrement propice à pouvoir se déformer régulièrement au flambage tout en restant centrée sur l'axe de symétrie de la partie supérieure 5. L'élément 2 comprend de plus une embase 10 et une partie inférieure 6 ou chapeau coiffant la surface métallique bombée 12 tout en retenant par son bord rabattu 17 vers l'intérieur le bottier 15 portant la surface 12.
Avantageusement, la surface 12 s'intercale complète- ment entre le bottier 15 et la partie inférieure 6 de l'élément 2 pour ainsi s'opposer à toute possibilité de contact entre cet élément et le bottier, afin de ne pas risquer par très grand froid, de collage entre le bottier 15 et la partie inférieure 6de l'élément 2.
En se référant plus particulièrement aux figures 1 et 2, l'interrupteur électrique -1 selon l'invention fonctionne de la façon suivante.
Dans l'état non déformé illustré par la figure 1, la porté du véhicule (non représentée) est ouverte et le circuit électrique fermé. Les pattes 13 sont alors en contact avec les connexions électriques stationnaires 4 et le plafonnier est allumé.
Lorsque l'on ferme la porte, identifiée par le repère 19dansafigure 2, la partie supérieure 5 de l'élément 2 subit une déformation élastique importante.
Sous l'effet de cette déformation importante, la partie inférieure 6 solidaire de la partie supérieure 5 subît à son tour une faible déformation qui entratrie celle de la surface métallique bombée 12. En effet, ltembase 10 de l'élément 2 agit alors sur la surface bombée 12 dont les pattes 13 sontanenées à se déplacer dans les fenetres 14et à se trouver ainsi hors de contact des connexions électriques 4. Le circuit électrique est alors ouvert et le plafonnier éteint.
Lorsque l'on ouvre de nouveau la porte, l'ensemble, grace à l'élasticité de 1' élément 2 et de la surface métallique 12 reprend la position non déformée, les pattes 13 revenant en contact avec les connexions électriques 4 pour ainsi fermer le circuit électrique.
Oncomprend que la surface élastique bombée 12, par exemple réalisée sous forme de rondelle Belleville est particulièrement adaptée, du fait de sa forme conique, à la transmission de la force de pression et possède une grande rigidité nécessaire à sa fonction de rappel sous un faible déplacement.
D'autre part, la possibilité de déformation relativement importante de l'élément 2 (dans ce mode de réalisation, la partie supérieure 5 de l'élément 2) est tout à fait indépendante des fonctions de commutation électrique et permet de tenir compte des tolérances de fabrication et de réglage de porte d'un véhicule fabrqué en série.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la protection revendiquée.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Interrupteur électrique à déplacement linéaire, destiné à coopérer avec l'ouverture d'une porte ou analogue, en particulier pour la commande automatique de l'allumage du plafonnier d'un véhicule par exemple, du type comprenant un élément susceptible d'agir sur une pièce métallique pour établir une liaison temporaire entre deux contacts électriques stationnaires d'un circuit électrique, caractérisé en ce que ledit élément présente une possibilité de déformation élastique axiale et apte à engendrer une pression susceptible de commander la déformation et le déplacement concomitant de ladite pièce métallique.
2. Interrupteur électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément précité, électriquement isolant, est appliqué de manière étanche sur un bottier contenant les contacts électriques précités- et au moins une partie de la pièce métallique précitée.
3. Interrupteur électrique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la pièce métallique précitée comprend une surface élastique bombée munie de pattes ou analogues tournées vers l'intérieur du botter précité.
4. Interrupteur électrique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bord de la surface métallique bombée prend appui sur le rebord du bottier précité, tandis que la partie bombée de ladite surface prend appui contre l'élément précité.
5. Interrupteur électrique selon 1 'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rebord précité du bottier, sensiblement circulaire et tourné vers l'extérieur, participe au maintien de l'étanchéité entre l'etément-et le bottier précités, ainsi qu'au positionnement dudit bottier dans la feuillure de porte.
6. Interrupteur électrique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément précité comprend : une partie supérieure, apte à acquérir une déformation élastique importante, de forme sensiblement tronconique avec évidement axial une embase, et une partie inférieure coiffant la surface bombée précitée tout en retenant par son bord rabattu vers l'intérieur le boîtier précité portant ladite surface.
7. Interrupteur électrique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rebord annulaire du boitier précité supportant la pièce métallique précitée comporte des pions de centrage de ladite pièce.
8. Véhicule automobile, équipé d'au moins un interrupteur électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
FR8027314A 1980-12-23 1980-12-23 Interrupteur electrique a deplacement lineaire et vehicule automobile equipe de cet interrupteur Granted FR2496973A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027314A FR2496973A1 (fr) 1980-12-23 1980-12-23 Interrupteur electrique a deplacement lineaire et vehicule automobile equipe de cet interrupteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027314A FR2496973A1 (fr) 1980-12-23 1980-12-23 Interrupteur electrique a deplacement lineaire et vehicule automobile equipe de cet interrupteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2496973A1 true FR2496973A1 (fr) 1982-06-25
FR2496973B1 FR2496973B1 (fr) 1984-05-25

Family

ID=9249397

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8027314A Granted FR2496973A1 (fr) 1980-12-23 1980-12-23 Interrupteur electrique a deplacement lineaire et vehicule automobile equipe de cet interrupteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2496973A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE350055C (de) * 1920-05-08 1922-03-13 Geza Von Martiny Elektrischer Augenblicksschalter
US2367441A (en) * 1941-08-06 1945-01-16 Frank W Schwinn Sealed switch
GB1056410A (en) * 1965-10-12 1967-01-25 Ford Motor Co Electrical switches
US3619530A (en) * 1970-04-30 1971-11-09 Gen Motors Corp Doorjamb switch
US4021630A (en) * 1975-04-25 1977-05-03 Neomed Incorporated Hermetically sealed resilient contact switch having surgical applications
DE2601206A1 (de) * 1976-01-14 1977-07-21 Priesemuth W Bremslichtschalter

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE350055C (de) * 1920-05-08 1922-03-13 Geza Von Martiny Elektrischer Augenblicksschalter
US2367441A (en) * 1941-08-06 1945-01-16 Frank W Schwinn Sealed switch
GB1056410A (en) * 1965-10-12 1967-01-25 Ford Motor Co Electrical switches
US3619530A (en) * 1970-04-30 1971-11-09 Gen Motors Corp Doorjamb switch
US4021630A (en) * 1975-04-25 1977-05-03 Neomed Incorporated Hermetically sealed resilient contact switch having surgical applications
DE2601206A1 (de) * 1976-01-14 1977-07-21 Priesemuth W Bremslichtschalter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2496973B1 (fr) 1984-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1157398A1 (fr) Commutateur electrique individuel etanche fixe par embo tement sur une plaque a circuits
FR2988258A1 (fr) Entrainement de reglage d'un element de reglage de vehicule automobile
EP0635651B1 (fr) Agencement de palier pour un arbre tournant appartenant à un mécanisme d'entrainement d'un essuie-glace
FR2967291A1 (fr) Commutateur electrique mince
EP0349367B1 (fr) Contacteur électrique pour servomoteur pneumatique de freinage
FR2831384A1 (fr) Garniture pour l'etancheite d'un intervalle existant entre deux parties de boitier a etancheifier et boitier d'un appareil de commande d'un vehicule automobile
FR2496973A1 (fr) Interrupteur electrique a deplacement lineaire et vehicule automobile equipe de cet interrupteur
EP0771958B1 (fr) Palier compressible axialement pour un mécanisme d'essuie-glace
WO2011012556A1 (fr) Commutateur électrique pour portière ou haillon arrière de véhicule automobile
EP0586308B1 (fr) Ensemble de connecteur et de lampe à haute tension, notamment pour véhicule automobile
FR2824622A3 (fr) Anneau de liaison pour projecteur de vehicules
EP3217415A1 (fr) Roue pour un système d'entraînement d'essuie-glace de véhicule
FR2800904A1 (fr) Dispositif de commutation unitaire etanche
EP0160586B1 (fr) Contacteur électrique pour servomoteur pneumatique de freinage
EP1672740B1 (fr) Borne de connexion rapide pour interrupteurs et prises de courant
EP0302770B1 (fr) Perfectionnements aux thermocontacts à disque cloquant
FR3077789A1 (fr) Systeme de recouvrement d'un compartiment a bagages de vehicule automobile
FR2458928A1 (fr)
FR2744768A1 (fr) Demarreur de vehicule automobile muni d'un joint d'etancheite interne porte par une tige de commande
FR2545976A1 (fr) Interrupteur etanche, notamment pour lampes de courtoisie de vehicules automobiles
EP2655133B1 (fr) Element d'etancheite pour retroviseur exterieur et un retroviseur comportant un tel element d'etancheite.
FR2774041A1 (fr) Dispositif de remplissage d'un reservoir de carburant de vehicule automobile comportant des moyens de mise a la masse agences sur un volet
FR2917697A1 (fr) Panneau interieur pour vehicule automobile pouvant comporter un eclairage sous peau.
FR2501410A2 (fr) Clavier de commande
FR2776050A1 (fr) Projecteur notamment pour vehicule automobile comportant un porte-lampe a connexion simplifiee

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
DL Decision of the director general to leave to make available licences of right
ST Notification of lapse