FR2496905A1 - Episcope a reflexions multimodes - Google Patents

Episcope a reflexions multimodes Download PDF

Info

Publication number
FR2496905A1
FR2496905A1 FR8027414A FR8027414A FR2496905A1 FR 2496905 A1 FR2496905 A1 FR 2496905A1 FR 8027414 A FR8027414 A FR 8027414A FR 8027414 A FR8027414 A FR 8027414A FR 2496905 A1 FR2496905 A1 FR 2496905A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
episcope
reflections
face
sep
prism
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8027414A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2496905B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Louis Herbez
Michel Georges Yves Cl Laisney
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Etat Francais
Original Assignee
Etat Francais
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Etat Francais filed Critical Etat Francais
Priority to FR8027414A priority Critical patent/FR2496905A1/fr
Priority to DE19813151226 priority patent/DE3151226A1/de
Publication of FR2496905A1 publication Critical patent/FR2496905A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2496905B1 publication Critical patent/FR2496905B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/26Peepholes; Windows; Loopholes
    • F41H5/266Periscopes for fighting or armoured vehicles
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B23/00Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices
    • G02B23/02Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices involving prisms or mirrors
    • G02B23/08Periscopes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Optical Elements Other Than Lenses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN EPISCOPE A REFLEXIONS MULTIMODES DU TYPE COMPORTANT DEUX PRISMES SENSIBLEMENT ACCOLES. LE PREMIER PRISME 1 COMPORTE UNE FACE D'EXTREMITE 11 INCLINEE PAR RAPPORT A UNE FACE D'ENTREE 6; LE SECOND PRISME 2 COMPORTE EGALEMENT UNE FACE D'EXTREMITE 12 INCLINEE PAR RAPPORT A UNE FACE DE SORTIE 7; LES FACES D'EXTREMITE SONT PARALLELES ENTRE ELLES AINSI QUE LES FACES D'ENTREE ET DE SORTIE. L'ANGLE D'INCLINAISON EST INFERIEUR A 45. LES DEUX PRISMES DETERMINENT TROIS CHEMINS OPTIQUES 15, 16, 17 DONT UN EN SITE POSITIF A QUATRE REFLEXIONS A, B, C, D, UN AUTRE EN SITE NORMAL A SIX REFLEXIONS A, B, C, D, E, F, ET LE TROISIEME EN SITE NEGATIF A HUIT REFLEXIONS A, B, C, D, E, F, G, H. APPLICATION AUX DISPOSITIFS D'OBSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT.

Description

EPISCOPL A PEFLEXIONS MCLTIMOLES
Le secteur technique de la présente invention est celui des instruments optiques, en particulier celui des épiscopes, permettant d'observer ltenvironnement depuis l'intérieur d'un véhicule.
On connaît des combinaisons prismatiques pour observation périscopique comprenant deux prismes assurant un cheminement optique à deux ou quatre réflexions.
Les épiscopes à deux réflexions comportent deux prismes présentant une face d'entrée (ou de sortie) incline à 450 par rapport à la face d'extrémité de chaque prisme. Des épiscopes de ce type permettent d'obtenir des champs d'observation de l'ordre de 10 en site normal. L'inconvénient majeur de ce type d'épiscope réside dans le fait que ltépaisseur transversale du verre constituant les prismes est égale ou supérieure à la hauteur d'ouverture de la fenêtre d'entrée. Pour augmenter le champ d'observation en site normal, il est nécessaire d'augmenter également la hauteur d'ouverture, ce qui accroît d'autant l'épaisseur transversale. I1 s'en sutt des materials lourds et volumineux .Pour pallier cet inconvénient, on a proposé de diminuer l'angle d'inclinaison des faces d'extrémité en adoptant des valeurs de l'ordre de 400. On diminue ainsi l'épaisseur transversale de verre mais le champ d'observation reste le même. I1 faut noter que dans ce type d'épiscope, la position des faces de séparation des deux prismes est quelconque entre les fenêtres d'entrée et de sortie. De plus, l'angle délimité par la face avant et les faces de séparation des prismes peut être différent de 900 dans la mesure ou on ne dépasse pas l'angle limite ae réfraction.
Une amélioration a été proposée dans le brevet français 2 365 137 qui décrit un épiscope à quatre réflexions, la face avant du premier prisme et la face arrière du second étant utilisées pour assurer deux réflexions totales supplémentaires. Dans cette combinaison prismatique, l'angle d'inclinaison est voisin de 360; les avantages annoncés résident dans une diminution de l'épaisseur transversale ae verre et une augmentation de 20% du champ c'observation vis à vis d'un épiscope à deux réflexions de même hauteur épiscopique. La position des faces de séparation des deux prismes est délimitée par les zones non utilisées optiquement. Cependant, ce type d'épiscope ne répond pas aux nouvelles exigences imposées aux matériels militaires qui doivent être hauts, étroits et procurer des champs d'observation nettement plus larges.
Le but de la présente invention est de mettre à la disposition de l'utilisateur un épiscope présentant un cheminement optique sensiblement de même longueur qu'un épiscope à deux ou quatre réflexions mais doté d'un champ d'observation considérablement accru tout en en reduisant simul tanément son épaisseur transversale de verre.
L'invention a donc pour objet un épiscope à réflexions multimodes du type comportant deux prismes sensiblement accolés, le premier prisme (supérieur) comportant une face d'extrémité inclinée par rapport à une face d'entrée et le second (inférieur) comportant également une face d'ex trémité inclinée par rapport à une face de sortie, les faces d'extrémités étant parallèles entre elles ainsi que les faces d'entrée et de sortie, l'angle d'inclinaison étant notamment inférieur à 450, caractérisé en ce que les prismes déterminent au moins trois chemins optiques, dont l'un en site positif à quatre réflexions , un autre en site normal à six réflexions et le troisième en site négatif à huit réflexions.
La combinaison prismatique est telle que les différents chemins optiques comportent seulement deux réflexions dans le second prisme.
Le premier prisme comporte une baste sensiblement trapézoidale et le second une base triangulaire.
L'angle d'inclinaison des faces d'extrémité est de l'ordre de 250.
L'angle délimité par la face d'entrée et de séparation du premier prisme est sensiblement de 510.
Un filtre infrarouge est interposé soit entre les faces de coupure des deux prismes, soit sur le hublot de sortie (ou en lieu et place).
Appliqué à un engin terrestre, l'épiscope présente une inclinaison de 100 en site négatif.
Un tout premier avantage de l'épiscope selon l'invention réside dans le fait qu'il permet d'obtenir des hauteurs d'ouverture de la fenêtre d'entrée nettement plus grandes que l'épaisseur transversale des prismes.
Toutefois la vision horizontale, qui est directement fonction de la largeur d'ouverture des fenêtres d'entrée et de sortie, reste inchangée par rapport aux épiscopes classiques.
Dans la nouvelle combinaison prismatique proposée, on multiplie le nombre de cheminements des rayons lumineux en utilisant pratiquement toute la surface utile des faces avant et arriere des prismes et ce jusqu'à l'angle limite d'incidence en réflexion totale. On a constaté qu'en adoptant une valeur ueterminée de l'angle d'inclinaison des faces d'extrémité, on obtenait au moins trois cheminements utilisables dans des épiscopes de moyenne ou grande hauteur épiscopique. De façon surprenante, les trois champs correspondants à ces trois cheminements se complétent conférant ainsi à l'épiscope mis au point un angle de champ étonnament grand.Le champ normal procure une observation en site centrée sur l'horizontale et comprend six réflexions; le champ en site positif permet une observation vers le haut et comprend quatre réflexions; enfin le champ en site négatif permet une observation vers le bas et comprend huit réflexions.
Il a été nécessaire de supprimer les autres cheminements possibles faisant naître des rayons parasites, en limitant les zones de réflexion par dépolissage de la partie non utile, zones mises en évidence par le tracé enveloppe des faisceaux sur le schéma développé.
Un autre avantage de l'épiscope selon l'invetion réside dans la diminution de l?épaisseur transversale de verre par rapport aux épiscopes classiques. L'allongement des chemins optiques provoque par la marche oblique des rayons lumineux est compensé par cette diminution de l'épaisseur. La longueur de traversée de verre du faisceau principal est donc comparable à celle des épiscopes connus.
Enfin les réflexions supplémentaires étant totales, la transmission optique de l'épiscope selon l'invention est analogue à celle des épiscopes connus.
Un filtre infrarouge peut être incorporé à l'épiscope selon l'invention au niveau des faces de séparation des deux prismes. eu sur le hublot de sortie (ou en lieu et place).Ce filtre se présente sous forme d'une lame à faces parallèles et assure la protection de l'utilisateur contre les rayonnements infrarouges, particulièrement à la longueur d'onde 1060 nm courramment utilisée en télémétrie laser,
L'invention sera mieux comprise à la lumière dg complément de description qui va suivre en relation avec les dessins dans lesquels
la figure 1 illustre un exemple de réalisation d'un épiscope selon l'invention;
la figure 2 représente le schéma développé de l'épiscope selon la figure 1;
la figure 3 représente schématiquement deux épiscopes de l'art antérieur et un épiscope selon l'invention.
L'épiscope représenté sur la figure 1 Est constitué de deux prismes 1 et 2 à faces planes positionnés dans un bâti 3 muni d'un hublot d'entrée 4 et d'un hublot de sortie 5. La forme et les dimensions de ces deux hublots sont compatibles avec celles des fenêtres d'entrée 6 et de sortie
Ces hublots assurent l'étanchéité del'intérieur de l'épiscope vis à vis du milieu ambiant et sont séparés des prismes par une lame d'air néces
saire à l'utilisation des faces en réflexion totale.
Le prisme 1 comporte la face avant 8, la face de séparation 9, la face arrière 10 et la face d'extrémité 11. Le prisme 2 comporte la face d'extrémité 12, la face arrière 13 et la face de séparation 14. Les deux prismes sont en verre de même indice, de l'ordre de 1,523 et sont
séparés par la lame 18 en verre constituant le filtre infrarouge. Les faces 6 et 7 constituent des portions des faces respectives 8 et 13. Les
faces 8, 10 et 13 sont paralleles entre elles ainsi que les faces 11 et
12, et les faces 9 et 14.
Bien entendu, les faces 8,10,13 sont polies pour assurer par ré
flexion totale un cheminement oblique des rayons lumineux; les faces d'ex
trémité 11 et 12 sont traitées réfléchissantes pour les seules zones uti
les aux chemins optiques. Les faces 9,14 et les dioptres des hublots sont polis.
On a constaté que la valeur optimale de l'angle A d'inclinaison des faces d'extrémité 11 et 12 devait être proche de 250 pour une hauteur
épiscopique donnée tout en réduisant substantiellement l'épaisseur transversale. Ainsi, on obtient un chemin optique 15 à quatre réflexions a",b",
c", d" en site supérieur, un chemin optique 16 à six réflections a',b',c',
d', e',f', en site normal et un chemin optique 17 à huit réflexions a, b,c,d, e,f,g,h, en site négatif. Les conditions ci-dessus étant réunies,
on a trouvé que l'angle délimité par la face d'entrée et de séparation
du premier prisme est sensiblement égal à 510.
On a également représenté sur la figure 1 un montage particulier
de l'épiscope selon l'invention. L'épiscope est intégré dans un support 3 et présente une inclinaison de 100environ en site négatif.Ainsi, l'épis
cope est rendu totalement anti-reflet vis-à-vis d'un observateur extérieur.
Sur la figure 2, on a représenté le schéma développé de l'épiscope montrant la superposition des trois champs. Les trois angles B,C,D correspondent respectivement aux champs en site positif, en site normal et
en site négatif. Le champ en site normal déterminé par la voie à six ré-
flexions couvre un angle C de 290301 délimité par les chemins extrèmes
de +130 à -16 30' par rapport à l'axe optique pris comme référence (ref 00).
Ce champ est supérieur à celui d'un épiscope classique. Le champ en site
positif détermine par la voie à quatre réflexions couvre un angle B et est
limité par le rayon 15,15' stappuyant sur les bords opposés des fenêtres
d'entrée et de sortie. Ce rayon est situé à +35030' de la référence. Le champ en site négatif déterminé par la voie à huit réflexions couvre l'angle C est est limité par le rayon 17,17' correspondant à l'angle limite de réflexion totale sur les faces polies. Ce rayon est situé à -250 30'. On constate que le champ total d'observation couvre un angle de 61", avec recoupement entre les divers cheminements optiques.
Afin de mettre en évidence la supériorité de l'épiscope selon l'invention par rapport à des épiscopes de l'art antérieur, on a représenté sur la figure 3 l'épiscope 1,2 selon l'invention, un épiscope 1',2' à quatre réflexions et un épiscope 1",2" à deux réflexions. Ces trois épiscopes couvrent les trois angles respectifs G,F,E et leurs épaisseurs respectives est désignées par m,m',m". La hauteur épiscopique P et les hauteurs d'ouverture des fenêtres sont identiques dans les trois cas. Le champ instantané en site, défini par l'angle de vision correspondant à une position de l'oeil à 50 mm de la face de sortie, est également identique dans les trois cas.Les valeurs des différents paramètres sont rassemblées dans le tableau suivant
Figure img00050001
<tb> <SEP> épiscope <SEP> 1,2 <SEP> épiscope <SEP> 1'2' <SEP> épiscope <SEP> 1",2"
<tb> épaisseur <SEP> mm <SEP> : <SEP> m <SEP> = <SEP> 27 <SEP> : <SEP> m'= <SEP> 35 <SEP> : <SEP> m*+ <SEP> 48
<tb> champ <SEP> total
<tb> en <SEP> site <SEP> : <SEP> G <SEP> = <SEP> 619 <SEP> : <SEP> F <SEP> = <SEP> 280 <SEP> : <SEP> E <SEP> = <SEP> 280
<tb> angle <SEP> d'in- <SEP>
<tb> clinaison <SEP> : <SEP> AAJ250 <SEP> : <SEP> A',J310 <SEP> : <SEP> A"rJ420 <SEP>
<tb>
On constate que le gain en épaisseur transversale procuré par l'épiscope selon l'invention est de 44% par rapport à l'épiscope 1",2" et de 23% par rapport à l'épiscope 1',2'.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Episcope à réflexions multimodes du type comportant deux prismes sensiblement accolés, le premier prisme (supérieur) comportant une face d'extrémité inclinée par rapport à une face d'entrée et le second (inférieur) comportant également une face d'extrémité inclinée par rapport à une face de sortie, les faces d'extrémités étant parallèles entre elles ainsi que les faces d'entrée etde sortie, l'angle d'inclinaison étant notablement inférieur à 450, caractérisé en ce que les prismes déterminent au moins trois chemins optiques, dont l'un en site positif à quatre réflexions, un autre en site normal à six réflexions et le troisième en site négatif à huit réflexions.
2 - Episcope selon la revendication 1, caractérisé en ce que les chemins optiques ne comportent que deux réflexions dans le second prisme.
3 - Episcope selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier prisme comporte une base sensiblement trapézodale et le second une base triangulaire.
4 - Episcope selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'angle d'inclinaison est de l'ordre de 250.
5 - Episcope selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'angle délimité par la face d'entrée et de séparation du premier prisme est sensiblement de 510.
6 - Episcope selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'un filtre infrarouge est interposé entre les faces de coupure des deux prismes, ou sur le hublot de sortie.
7 - Episcope selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, destiné à équiper un engin terrestre, caractérisé en ce qu'il présente une inclinaison de 10 environ en site négatif.
FR8027414A 1980-12-24 1980-12-24 Episcope a reflexions multimodes Granted FR2496905A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027414A FR2496905A1 (fr) 1980-12-24 1980-12-24 Episcope a reflexions multimodes
DE19813151226 DE3151226A1 (de) 1980-12-24 1981-12-23 Periskop mit multimode-reflexionen

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027414A FR2496905A1 (fr) 1980-12-24 1980-12-24 Episcope a reflexions multimodes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2496905A1 true FR2496905A1 (fr) 1982-06-25
FR2496905B1 FR2496905B1 (fr) 1983-02-11

Family

ID=9249455

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8027414A Granted FR2496905A1 (fr) 1980-12-24 1980-12-24 Episcope a reflexions multimodes

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3151226A1 (fr)
FR (1) FR2496905A1 (fr)

Cited By (34)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2562273A1 (fr) * 1984-03-27 1985-10-04 France Etat Armement Dispositif d'observation a travers une paroi dans deux directions opposees
EP0380035A2 (fr) * 1989-01-23 1990-08-01 Hughes Optical Products, Inc. Système d'affichage monté sur un casque
EP0908752A1 (fr) * 1997-10-07 1999-04-14 Giat Industries Dispositif d'observation à travers la paroi d'une enceinte de protection à l'aide d'un épiscope
EP1515173A1 (fr) * 2003-09-10 2005-03-16 Lumus Ltd Dispositifs optiques en particulier d'observation à distance
US10073264B2 (en) 2007-08-03 2018-09-11 Lumus Ltd. Substrate-guide optical device
US10133070B2 (en) 2016-10-09 2018-11-20 Lumus Ltd. Aperture multiplier using a rectangular waveguide
US10261321B2 (en) 2005-11-08 2019-04-16 Lumus Ltd. Polarizing optical system
US10302835B2 (en) 2017-02-22 2019-05-28 Lumus Ltd. Light guide optical assembly
US10437031B2 (en) 2016-11-08 2019-10-08 Lumus Ltd. Light-guide device with optical cutoff edge and corresponding production methods
US10481319B2 (en) 2017-03-22 2019-11-19 Lumus Ltd. Overlapping facets
US10506220B2 (en) 2018-01-02 2019-12-10 Lumus Ltd. Augmented reality displays with active alignment and corresponding methods
US10520732B2 (en) 2012-05-21 2019-12-31 Lumus Ltd. Head-mounted display eyeball tracker integrated system
US10520731B2 (en) 2014-11-11 2019-12-31 Lumus Ltd. Compact head-mounted display system protected by a hyperfine structure
US10551544B2 (en) 2018-01-21 2020-02-04 Lumus Ltd. Light-guide optical element with multiple-axis internal aperture expansion
US10732415B2 (en) 2005-02-10 2020-08-04 Lumus Ltd. Substrate-guide optical device
US10809528B2 (en) 2014-04-23 2020-10-20 Lumus Ltd. Compact head-mounted display system
US10895679B2 (en) 2017-04-06 2021-01-19 Lumus Ltd. Light-guide optical element and method of its manufacture
US11243434B2 (en) 2017-07-19 2022-02-08 Lumus Ltd. LCOS illumination via LOE
US11262587B2 (en) 2018-05-22 2022-03-01 Lumus Ltd. Optical system and method for improvement of light field uniformity
US11415812B2 (en) 2018-06-26 2022-08-16 Lumus Ltd. Compact collimating optical device and system
US11448816B2 (en) 2019-01-24 2022-09-20 Lumus Ltd. Optical systems including light-guide optical elements with two-dimensional expansion
US11500143B2 (en) 2017-01-28 2022-11-15 Lumus Ltd. Augmented reality imaging system
US11523092B2 (en) 2019-12-08 2022-12-06 Lumus Ltd. Optical systems with compact image projector
US11526003B2 (en) 2018-05-23 2022-12-13 Lumus Ltd. Optical system including light-guide optical element with partially-reflective internal surfaces
US11543583B2 (en) 2018-09-09 2023-01-03 Lumus Ltd. Optical systems including light-guide optical elements with two-dimensional expansion
US11561335B2 (en) 2019-12-05 2023-01-24 Lumus Ltd. Light-guide optical element employing complementary coated partial reflectors, and light-guide optical element having reduced light scattering
US11630260B2 (en) 2020-05-24 2023-04-18 Lumus Ltd. Production method and corresponding structures of compound light-guide optical elements
US11644676B2 (en) 2020-09-11 2023-05-09 Lumus Ltd. Image projector coupled to a light guide optical element
US11789264B2 (en) 2021-07-04 2023-10-17 Lumus Ltd. Display with stacked light-guide elements providing different parts of field of view
US11796729B2 (en) 2021-02-25 2023-10-24 Lumus Ltd. Optical aperture multipliers having a rectangular waveguide
US11885966B2 (en) 2019-12-30 2024-01-30 Lumus Ltd. Optical systems including light-guide optical elements with two-dimensional expansion
US11886008B2 (en) 2021-08-23 2024-01-30 Lumus Ltd. Methods of fabrication of compound light-guide optical elements having embedded coupling-in reflectors
US11914187B2 (en) 2019-07-04 2024-02-27 Lumus Ltd. Image waveguide with symmetric beam multiplication
US11914161B2 (en) 2019-06-27 2024-02-27 Lumus Ltd. Apparatus and methods for eye tracking based on eye imaging via light-guide optical element

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202016102941U1 (de) * 2016-06-02 2016-07-11 GuS Periscopes GmbH & Co. KG Winkelspiegel
JP7398131B2 (ja) 2019-03-12 2023-12-14 ルムス エルティーディー. 画像プロジェクタ

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE692755C (de) * 1937-07-04 1940-06-26 Dr Walther Thorner Prismenzielfernrohr
US2757575A (en) * 1952-12-24 1956-08-07 Frank G Kovach Rear vision device
FR1226473A (fr) * 1959-01-21 1960-07-13 Viseur épiscopique perfectionné
FR1289488A (fr) * 1961-02-06 1962-04-06 Hublot d'observation perfectionné
FR1497899A (fr) * 1966-10-27 1967-10-13 Périscope
FR2365137A1 (fr) * 1976-09-20 1978-04-14 Clave Serge Nouvelle combinaison prismatique pour observation periscopique
US4110011A (en) * 1977-02-22 1978-08-29 Miller-Holzwarth, Inc. Periscope construction

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE692755C (de) * 1937-07-04 1940-06-26 Dr Walther Thorner Prismenzielfernrohr
US2757575A (en) * 1952-12-24 1956-08-07 Frank G Kovach Rear vision device
FR1226473A (fr) * 1959-01-21 1960-07-13 Viseur épiscopique perfectionné
FR1289488A (fr) * 1961-02-06 1962-04-06 Hublot d'observation perfectionné
FR1497899A (fr) * 1966-10-27 1967-10-13 Périscope
FR2365137A1 (fr) * 1976-09-20 1978-04-14 Clave Serge Nouvelle combinaison prismatique pour observation periscopique
US4110011A (en) * 1977-02-22 1978-08-29 Miller-Holzwarth, Inc. Periscope construction

Cited By (52)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2562273A1 (fr) * 1984-03-27 1985-10-04 France Etat Armement Dispositif d'observation a travers une paroi dans deux directions opposees
EP0157676A1 (fr) * 1984-03-27 1985-10-09 ETAT-FRANCAIS représenté par le DELEGUE GENERAL POUR L'ARMEMENT (DPAG) Dispositif d'observation a travers une paroi dans deux directions opposees
EP0380035A2 (fr) * 1989-01-23 1990-08-01 Hughes Optical Products, Inc. Système d'affichage monté sur un casque
EP0380035A3 (fr) * 1989-01-23 1992-03-11 Hughes Optical Products, Inc. Système d'affichage monté sur un casque
EP0908752A1 (fr) * 1997-10-07 1999-04-14 Giat Industries Dispositif d'observation à travers la paroi d'une enceinte de protection à l'aide d'un épiscope
EP1515173A1 (fr) * 2003-09-10 2005-03-16 Lumus Ltd Dispositifs optiques en particulier d'observation à distance
WO2005024485A1 (fr) * 2003-09-10 2005-03-17 Lumus Ltd. Dispositifs optiques destines particulierement a des applications de visualisation a distance
US7021777B2 (en) 2003-09-10 2006-04-04 Lumus Ltd. Optical devices particularly for remote viewing applications
US10732415B2 (en) 2005-02-10 2020-08-04 Lumus Ltd. Substrate-guide optical device
US11099389B2 (en) 2005-02-10 2021-08-24 Lumus Ltd. Substrate-guide optical device
US10649214B2 (en) 2005-02-10 2020-05-12 Lumus Ltd. Substrate-guide optical device
US10962784B2 (en) 2005-02-10 2021-03-30 Lumus Ltd. Substrate-guide optical device
US10261321B2 (en) 2005-11-08 2019-04-16 Lumus Ltd. Polarizing optical system
US10598937B2 (en) 2005-11-08 2020-03-24 Lumus Ltd. Polarizing optical system
US10073264B2 (en) 2007-08-03 2018-09-11 Lumus Ltd. Substrate-guide optical device
US10520732B2 (en) 2012-05-21 2019-12-31 Lumus Ltd. Head-mounted display eyeball tracker integrated system
US10908426B2 (en) 2014-04-23 2021-02-02 Lumus Ltd. Compact head-mounted display system
US10809528B2 (en) 2014-04-23 2020-10-20 Lumus Ltd. Compact head-mounted display system
US10520731B2 (en) 2014-11-11 2019-12-31 Lumus Ltd. Compact head-mounted display system protected by a hyperfine structure
US10782532B2 (en) 2014-11-11 2020-09-22 Lumus Ltd. Compact head-mounted display system protected by a hyperfine structure
US11567316B2 (en) 2016-10-09 2023-01-31 Lumus Ltd. Aperture multiplier with depolarizer
US10564417B2 (en) 2016-10-09 2020-02-18 Lumus Ltd. Aperture multiplier using a rectangular waveguide
US10133070B2 (en) 2016-10-09 2018-11-20 Lumus Ltd. Aperture multiplier using a rectangular waveguide
US11378791B2 (en) 2016-11-08 2022-07-05 Lumus Ltd. Light-guide device with optical cutoff edge and corresponding production methods
US10437031B2 (en) 2016-11-08 2019-10-08 Lumus Ltd. Light-guide device with optical cutoff edge and corresponding production methods
US11500143B2 (en) 2017-01-28 2022-11-15 Lumus Ltd. Augmented reality imaging system
US10684403B2 (en) 2017-02-22 2020-06-16 Lumus Ltd. Light guide optical assembly
US11194084B2 (en) 2017-02-22 2021-12-07 Lumus Ltd. Light guide optical assembly
US10302835B2 (en) 2017-02-22 2019-05-28 Lumus Ltd. Light guide optical assembly
US10481319B2 (en) 2017-03-22 2019-11-19 Lumus Ltd. Overlapping facets
US11125927B2 (en) 2017-03-22 2021-09-21 Lumus Ltd. Overlapping facets
US10895679B2 (en) 2017-04-06 2021-01-19 Lumus Ltd. Light-guide optical element and method of its manufacture
US11243434B2 (en) 2017-07-19 2022-02-08 Lumus Ltd. LCOS illumination via LOE
US10869024B2 (en) 2018-01-02 2020-12-15 Lumus Ltd. Augmented reality displays with active alignment and corresponding methods
US10506220B2 (en) 2018-01-02 2019-12-10 Lumus Ltd. Augmented reality displays with active alignment and corresponding methods
US11385393B2 (en) 2018-01-21 2022-07-12 Lumus Ltd. Light-guide optical element with multiple-axis internal aperture expansion
US10551544B2 (en) 2018-01-21 2020-02-04 Lumus Ltd. Light-guide optical element with multiple-axis internal aperture expansion
US11262587B2 (en) 2018-05-22 2022-03-01 Lumus Ltd. Optical system and method for improvement of light field uniformity
US11526003B2 (en) 2018-05-23 2022-12-13 Lumus Ltd. Optical system including light-guide optical element with partially-reflective internal surfaces
US11415812B2 (en) 2018-06-26 2022-08-16 Lumus Ltd. Compact collimating optical device and system
US11543583B2 (en) 2018-09-09 2023-01-03 Lumus Ltd. Optical systems including light-guide optical elements with two-dimensional expansion
US11448816B2 (en) 2019-01-24 2022-09-20 Lumus Ltd. Optical systems including light-guide optical elements with two-dimensional expansion
US11914161B2 (en) 2019-06-27 2024-02-27 Lumus Ltd. Apparatus and methods for eye tracking based on eye imaging via light-guide optical element
US11914187B2 (en) 2019-07-04 2024-02-27 Lumus Ltd. Image waveguide with symmetric beam multiplication
US11561335B2 (en) 2019-12-05 2023-01-24 Lumus Ltd. Light-guide optical element employing complementary coated partial reflectors, and light-guide optical element having reduced light scattering
US11523092B2 (en) 2019-12-08 2022-12-06 Lumus Ltd. Optical systems with compact image projector
US11885966B2 (en) 2019-12-30 2024-01-30 Lumus Ltd. Optical systems including light-guide optical elements with two-dimensional expansion
US11630260B2 (en) 2020-05-24 2023-04-18 Lumus Ltd. Production method and corresponding structures of compound light-guide optical elements
US11644676B2 (en) 2020-09-11 2023-05-09 Lumus Ltd. Image projector coupled to a light guide optical element
US11796729B2 (en) 2021-02-25 2023-10-24 Lumus Ltd. Optical aperture multipliers having a rectangular waveguide
US11789264B2 (en) 2021-07-04 2023-10-17 Lumus Ltd. Display with stacked light-guide elements providing different parts of field of view
US11886008B2 (en) 2021-08-23 2024-01-30 Lumus Ltd. Methods of fabrication of compound light-guide optical elements having embedded coupling-in reflectors

Also Published As

Publication number Publication date
FR2496905B1 (fr) 1983-02-11
DE3151226A1 (de) 1982-08-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2496905A1 (fr) Episcope a reflexions multimodes
EP3299703B1 (fr) Module d&#39;éclairage bi-fonction en matériau transparent
CH257776A (fr) Lunette.
CA2023983A1 (fr) Ensemble microscope-endoscope utile notamment en chirurgie
FR2578659A1 (fr) Tube de microscope avec une optique de redressement de la premiere image intermediaire projetee par l&#39;objectif du microscope
FR2948775A1 (fr) Systeme optique planaire d&#39;imagerie polychromatique a large champ de vision
FR2552239A1 (fr) Microscope d&#39;operation pour deux operateurs
FR2581459A1 (fr) Dispositif de transport et de combinaison d&#39;images lumineuses, et son utilisation pour un viseur de casque
FR2627292A1 (fr) Systeme optique a diaphragme de zone partielle
FR2681941A1 (fr) Dispositif de spectrometrie dispersive a filtrage de bande spectrale.
EP0270166B1 (fr) Dispositif de rattrapage de distorsion
EP0962792A1 (fr) Multiplexeur compact
FR2800174A1 (fr) Verre composite de protection de la vue
FR2542461A1 (fr) Dispositif optique de multiplexage demultiplexage
FR2634907A1 (fr) Dispositif optique multispectral a miroirs
FR2512560A1 (fr) Dispositif permettant de separer des faisceaux de rayonnement sortant d&#39;une fibre optique
EP0475797B1 (fr) Système optique large champ et grande ouverture, notamment destiné à une voie de nuit pour épiscope, et épiscope équipé d&#39;un tel système optique
EP0887672A1 (fr) Multiplexeur-démultiplexeur en longueur d&#39;onde à fibres optiques
EP0104114B1 (fr) Dispositif viseur à miroir holographique, et procédé de fabrication du miroir
EP1067639A1 (fr) Cavité optique instable pour faisceau laser
EP0459850A1 (fr) Afficheur à tête haute et casque comportant au moins un tel afficheur
EP0884615A1 (fr) Multiplexeur-démultiplexeur en longueur d&#39;onde à fibres optiques.
FR2528986A1 (fr) Dispositif de deviation optique
EP0128815A2 (fr) Dispositif d&#39;observation optique à deux champs
CH626454A5 (en) Aligned optical device for looking through a chamber wall

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse