FR2496758A4 - Dispositif de regulation de la pression d'admission d'un moteur a combustion interne suralimente par les gaz d'echappement - Google Patents

Dispositif de regulation de la pression d'admission d'un moteur a combustion interne suralimente par les gaz d'echappement Download PDF

Info

Publication number
FR2496758A4
FR2496758A4 FR8123088A FR8123088A FR2496758A4 FR 2496758 A4 FR2496758 A4 FR 2496758A4 FR 8123088 A FR8123088 A FR 8123088A FR 8123088 A FR8123088 A FR 8123088A FR 2496758 A4 FR2496758 A4 FR 2496758A4
Authority
FR
France
Prior art keywords
exhaust gas
exhaust
gas turbine
turbine
ejector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8123088A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2496758B4 (fr
Inventor
Heinz Dorsch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dr Ing HCF Porsche AG
Original Assignee
Dr Ing HCF Porsche AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19792913488 external-priority patent/DE2913488A1/de
Priority claimed from DE19803048933 external-priority patent/DE3048933A1/de
Application filed by Dr Ing HCF Porsche AG filed Critical Dr Ing HCF Porsche AG
Publication of FR2496758A4 publication Critical patent/FR2496758A4/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2496758B4 publication Critical patent/FR2496758B4/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B37/00Engines characterised by provision of pumps driven at least for part of the time by exhaust
    • F02B37/12Control of the pumps
    • F02B37/18Control of the pumps by bypassing exhaust from the inlet to the outlet of turbine or to the atmosphere
    • F02B37/183Arrangements of bypass valves or actuators therefor
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/12Improving ICE efficiencies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Supercharger (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE REGULATION DE PRESSION D'ADMISSION D'UN MOTEUR SURALIMENTE PAR LES GAZ D'ECHAPPEMENT, MUNI D'UN COMPRESSEUR ET D'UNE SOUPAPE DE REGULATION 14 COMMANDANT UNE CONDUITE AUXILIAIRE D'ECHAPPEMENT. UNE CONDUITE PRINCIPALE AMENE LES GAZ D'ECHAPPEMENT A LA TURBINE. LES GAZ ARRIVENT ALORS PAR LA PARTIE 34 D'UN ELEMENT DE LIAISON 22 COMPORTANT UN EJECTEUR 18. LA CONDUITE AUXILIAIRE, DERIVEE DE LA CONDUITE PRINCIPALE, DEBOUCHE DANS LA PARTIE 36 DE L'ELEMENT 22. LA SOUPAPE 14 OUVRE LE PASSAGE LORSQUE LA PRESSION EST SUPERIEURE A UNE VALEUR DONNEE. LA SECTION TRANSVERSALE DE PASSAGE DU COURANT DANS LA BUSE 33 DE L'EJECTEUR 18 EST REGULEE PAR LA SOUPAPE 14.

Description

Dispositif de régulation de la pression d'admission d'un moteur à combustion interne suralimenté par les gaz d'échapment.
La présente invention concerne un dispositif de régulation de la pression d'admission d'un moteur à combustion interne suralimenté par les gaz d'échappement du type décrit dans la demande de brevet principal.
On connaît par le brevet principal un dispositif de régulation de la pression d'admission d'un moteur à combustion interne suralimenté par les gaz d'échappement, qui est muni d'un compresseur à suralimentation par les gaz d'échappement constitué par un surcompresseur et une turbine à gaz d'échappement, et comprenant une soupape de régulation montée dans la conduite collectrice des gaz d'échappement du moteur à combustion interne et sensible à la pression d'admission du surcompresseur, cette soupape commandant une conduite auxiliaire de gaz d'échappement contournant la turbine à gaz d'échappement et par laquelle les gaz d'échappement qui sont soufflés à l'avant de la turbine à gaz d'échappement sont envoyés à un éjecteur disposé dans la partie de la conduite collectrice des gaz qui est située à l'arrière de la turbine à gaz d'échappement.Dans ce cas, la soupape de régulation est monté contrairement à l'éjecteur dans la partie de la conduite collectrice des gaz qui est située à l'avant de la turbine à gaz d'échappement.
L'objet de l'invention est un dispositif du type mentionné dans le préambule et destiné à réguler la pression d'admission d'un moteur à combustion interne suralimenté par les gaz d'échappement, qui soit -de construction plus simple que le dispositif du brevet principal.
Cet objet est atteint du fait que la section transversale de passage du courant dans la buse de l'éjecteur qui envoie le jet de propulsion est régulée par lasoupape4e régulation.
La partie de la conduite collectrice des gaz d'échappement qui est à l'arrière de la turbine à gaz d'échappement comprend un élément de liaison particulier dans lequel est intégré l'éjecteur et sur lequel est fixée la soupape de régulation.
Cet élément de liaison est réalisé sous forme d'une pièce coulée;
Selon l'invention, l'élément de liaison comprend une tubulure d'admission pour le courant des gaz d'échappement provenant de la conduite collectrice des gaz d'échappement, cette turbine etant reliée a la partie de la conduite collectrice des gaz d'échappement qui est située l'arribre de la turbine à gaz d'échappement.
En variante, cet élément de liaison comprend une tubulure d'admission pour le courant des gaz d'échappement provenant de la conduite collectrice des gaz d'échappement qui est reliée directement à la turbine à gaz d'échappement.
Finalement, la section transversale de passage de la buse de l'éjecteur qui émet le jet de propulsion est conmandée par le pointeau de la soupape de régulation, qui comprend une partie conique s'étendant, quand la section de passage transversale est fermée, dans la partie de la conduite collectrice de gaz d'échappement située à l'arrière de la turbine à gaz d'échappement et allant en diminuant à l'aval de la buse émettant le jet de propulsion.
L'avantage obtenu grâce à l'invention consiste essentiel lel--ent dans le fait qu'en disposant la soupape de régulation dans la partie de la conduite collectrice des gaz d'échappement située à l'arrière de la turbine à gaz d'échappement, le volume occupé par le dispositif est diminué du fait de la longueur plus faible de la conduite auxiliaire de gaz d'échappement. Ce résultat est également obtenu en particulier par l'intégration de l'éjecteur dans l'élément de liaison, par la fixation de l'élément de liaison directement à la turbine à gaz d'échappement et par la commande par la soupape de régulation de la section de passage transversale de la buse de l'éjecteur émettant le jet de propulsion.La vitesse de sortie élevée des gaz d'échappement par la buse de l'é3ec- teur émettant le jet de propulsion est en -outre favorisée par la constitution favorable au courant de la partie en forme de pointeau de la soupape.
L'invention sera maintenant expliquée plus clairement à l'aide de deux exemples de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs et avec référence aux dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 représente l'ensemble d'un moteur à combustion interne suralimenté par les gaz d'échappement au moyen d'éléments indiqués de façon stylisée et selon un premier exemple d'exécution de l'invention,
la figure 2 représente en détail la soupape de régulation et l'éjecteur du dispositif de la figure 1,
la figure 3 représente l'ensemble d'un moteur à combustion interne suralimenté par les gaz d'échappement au moyen d'éléments indiqués de façon stylisée et selon un second exemple d'exécution de l'invention, et
la figure 4 représente en détail la région de la soupape de régulation et du l'éjecteur du dispositif de la figure 3.
Selon le premier exemple de réalisation de l'invention, un moteur. a combustion interne 8 aspire l'air frais par l'intermédiaire d'un filtre à air 1, d'un régulateur de mélange 2 et d'une conduite d'aspiration 3, cet air qui n'est pas comprimé quand le moteur à combustion interne fonctionne par aspiration et qui est comprimé quand le moteur à combustion interne est en charge par le surcompresseur 4 d'un compresseur à suralimentation 5 étant dirigé vers ce moteur par une conduite de pression 6, un carter de papillon des gaz 7 et un distributeur d'air 8. Le courant de gaz d'échappement du moteur à combustion interne 9 est envoyé dans l'atmosphère par une conduite collectrice de gaz d'échappement 21, une turbine à gaz d'échappement 11 du compresseur à suralimentation 5 et un silencieux qui n'est pas représenté.La partie de la conduite collectrice de gaz d'échappement 21 située à l'avant de la turbine à gaz d'échappement 11 est indiquée en 10 et la partie de la conduite collectrice de gaz d'échappement située à l'arrière de la turbine à gaz d'échappement 11 est indiquée en 12. Une soupape de régulation 14 qui est montée dans la partie 12 de la conduite collectrice de gaz d'échappement 21 régule la pression d'admission du surcompresseur 4 > la soupape de régulation s'ouvrant quand il y a surpression d'admission parvenant par la conduite de commande 15 et une partie du courant de gaz d'échappement étant envoyée directement par l'intermédiaire d'une conduite collectrice 16 à un éjecteur 18 monté sur la partie 12 de la conduite collectrice de gaz d'échappement 21, en dérivation de la turbine à gaz d'échappement 11.Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, la partie 12 de la conduite collectrice de gaz d'échappement 23 comprend un élément de liaison 22 constitué sous forme d'une pièce moulée et dans lequel est intégré l'éjecteur 18 constitué par une buse à jet de propulsion 33, un parcours de mélange 37 et un diffuseur 38. La section transversale de passage de la buse 33 de l'éjecteur 18 qui émet le jet est régulée par le pcinteau 24 de la soupape de régulation 14 qui est reliée à l'élément de liaison 22 par exemple par vissage.
Le pointeau 24 est constitué de manière que lorsque la section transversale de passage de la buse 33 est fermée, une partie conique du pointeau 25 qui va en se réduisant å l'aval de la buse 33 s'étend dans-la partie 12 de la conduite collectrice de gaz d'échappement 21. L'elément de liaison 22 comprend une tubulure d'admission de gaz d'échappement 34 et une tubulure de sortie de gaz d'échappement 35 qui sont reliées par des liaisons amovibles telles que des'liaisons par vissage à la partie 12 de la conduite collectrice de gaz d'échappement 21 qui est située à l'arrière de la turbine à gaz d'échappement 11, ainsi que les tubulures d'admission de gaz d'échappement 36 qui est reliée également par une liaison amovible telle qu'une liaison par vissage à la conduite auxiliaire de gaz d'échappement 16.
La soupape de régulation 14 qui est connue en soi comprend des éléments de corps 26 et 27 reliés l'un à l'autre par des liaisons par vissage 28. Dans la partie 26 du corps est disposée une membrane 31 qui est soumise d'une part à la sollicitation d'un ressort de pression 29 et d'autre part à la pression d'admission par l'intermédiaire d'une ouverture de raccordement 30 destinée à la conduite de commande 15, membrane sur laquelle est fixé le pointeau 24 de la soupape. Du côté du ressort de pression, la soupape de régulation 14 est reliée à l'atmosphère par une ouverture 32.
Le fonctionnement de cet exemple de réalisation de l'invention est le suivant.
Après démarrage du moteur à combustion interne 9, la turbine à gaz 11 et de ce fait le surcompresseur 4 sont entraînés par ces gaz d'échappement. Du fait de la pression d'admission qui est encore relativement faible, la soupape de régulation 14 est fermée et tous les gaz d'échappement sont rejetés dans l'atmosphère par la conduite collectrice de gaz d'échappement 21. Lorsque le papillon des gaz du moteur à combustion interne 9 s'ouvre plus fortement, la pression d'admission du surcompresseur 4 monte.Quand celleci atteint une valeur déterminée, la soupape de régulation 14 ouvre à l'encontre de la force du ressort de pression 29 la conduite auxiliaire de gaz d'échappement 16 et une partie des gaz d'gchappement est envoyée à la partie 12 de la conduite collectrice de gaz d'échappement 21 par l'intermé- diaire de la conduite auxiliaire de gaz d'échappement 16 et par dérivation de la turbine à gaz d'échappement 11 après avoir traversé l'éjecteur 18, les gaz d'échappement étant alors rejetés dans l'atmosphère.
Du fait de la forte différence de vitesse entre les gaz d'échappement provenant d'une part de la conduite auxiliaire de gaz d'échappement 16 et des gaz d'échappement provenant d'autre part de la turbine à gaz d'échappement 11, les gaz d'échappement provenant de la turbine à gaz d'échappement sont entrainés par suite d'un échange d'impulsions par les gaz d'échappement provenant de la conduite auxiliaire de gaz d'échappement 16 sortant à plus grande vitesse de la buse 33, le résultat étant une baisse importante de la contrepression des gaz d'echappement à l'arrière de la turbine à gaz d'échapement 11.Pour ne pas nuire à la vitesse de sortie des gaz d'échappement provenant de la buse 33, le pointeau 24 de la soupape est muni sur son côté terminal dans la region de la buse d'une partie conique 25 allant en diminuant à l'aval de la buse 33. L'énergie cinétique de la totalité des gaz d'échappement diminue dans le diffuseur 23 et il se forme une pression statique élevée qui favorise l'expulsion des gaz d'échappement dans l'atmosphère.
En ce qui concerne le second mode de réalisation de l'invention, les mêmes références déjà utilisées pour le premier exemple de réalisation sont à nouveau utilisées pour désigner les mêmes parties. Ce second exemple de réalisation se différencie du premier simplement du fait que l'élément de liaison 22 est relié directement à la turbine à gaz d'échappement 11 par sa tubulure d'admission de gaz d'échappement. Ceci entratne seulement la nécessité d'utiliser une autre conduite de commande 39 et une autre conduite auxiliaire de gaz d'échappement 4Q de configuration différente de celle de la conduite de commande 15 et de la conduite auxiliaire de gaz d'échappement 16 du premier exemple de réalisation, sans que le mode de fonctionnement de ce second mode de réalisation soit différent de celui du premier.
L'invention n'est pas limitée aux exemples représentés.
Il est par exemple possible d'utiliser à la place de la soupape de régulation 14 à commande pneumatique une soupape de régulation commandée hydrauliquement ou par un moteur électrique.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    caractérisé en ce que la section transversale de passage du courant dans la buse < 33) de l'éjecteur (18) qui envoie le jet de propulsion est régulée par la soupape de régulation (14).
    1. Dispositif de régulation de la pression d'admission d'un moteur à combustion interne suralimenté par les gaz d'échappement, qui est muni d'un compresseur à suralimentation par les gaz d'échappement constitué par un surcompresseur et une turbine à gaz d'échappement, et comprenant une soupape de régulation sensible à la pression d'admission du surcompresseur, cette soupape commandant une conduite auxiliaire de gaz d'échappement montée en dérivation de la conduite collectrice de gaz d'échappement du moteur à combustion interne subdivisée en une partie située à l'avant de la turbine à gaz d'échappement et en une partie située à l'arrière de la turbine à gaz d'échappement, et contournant la turbine à gaz d'échappement, et par laquelle les gaz d'échappement qui sont soufflés à l'avant de la turbine à gaz d'échappement sont renvoyés à la partie de la conduite collectrice de gaz d'échappement située à l'arrière de la turbine à gaz d'échappement, et les gaz d'échappement soufflés à l'avant de la turbine à gaz d'échappement étant envoyés à un éjecteur disposé dans la partie de la conduite collectrice des gaz qui est située à l'arrière de la turbine à gaz d'échappement, selon la demande de brevet principal
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie (12) de la conduite collectrice des gaz d'échappement (21) qui est à l'arrière de la turbine a gaz d'échappement (21) comprend un élément de liaison particulier (22) dans lequel est intégré l'éjecteur (18) et sur lequel est fixée la soupape de régulation (14).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément de liaison (22) est réalisé sous forme d'une pièce moule.
  4. 4. Dispositif selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'élément de liaison (22) comprend une tubulure d'admission (34) pour le courant des gaz d'échappement provenant de la conduite collectrice des gaz d'échappement (21), qui est reliée à la partie (12) de la conduite collectrice des gaz d'échappement (21) qui est située à l'arrière de la turbine à gaz d'échappement (11).
  5. 5. Dispositif selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'élément de liaison (22) comprend une tubulure d'admission (34) pour le courant des gaz d'échappement provenant de la conduite collectrice des gaz d'échappement (21) qui est reliée directement à la turbine à gaz d'échappement (11).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la section transversale de passage de la buse (33) de l'éjecteur (18) qui émet le jet de propulsion est commandée par le pointeau (24) de la soupape de régulation (14), qui comprend une partie conique (25) s'étendant, quand la section de passage transversale est fermée, dans la partie (12) de la conduite collectrice de gaz d'échappement (21) située a l'arrière de la turbine à gaz d'échappement (11) et allant en diminuant à l'aval de la buse (33) émettant le jet de propulsion.
FR8123088A 1979-04-04 1981-12-10 Dispositif de regulation de la pression d'admission d'un moteur a combustion interne suralimente par les gaz d'echappement Granted FR2496758A4 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792913488 DE2913488A1 (de) 1979-04-04 1979-04-04 Vorrichtung zur regelung des ladedruckes bei einer mit abgasaufladung betriebenen brennkraftmaschine
DE19803048933 DE3048933A1 (de) 1980-12-24 1980-12-24 Vorrichtung zur regelung des ladedruckes bei einer mit abgasaufladung betriebenen brennkraftmaschine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2496758A4 true FR2496758A4 (fr) 1982-06-25
FR2496758B4 FR2496758B4 (fr) 1982-11-26

Family

ID=25778558

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8123088A Granted FR2496758A4 (fr) 1979-04-04 1981-12-10 Dispositif de regulation de la pression d'admission d'un moteur a combustion interne suralimente par les gaz d'echappement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2496758A4 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2559547A1 (fr) * 1984-02-10 1985-08-16 Porsche Ag Soupape a monter dans un coude d'une conduite de fluide de moteur a combustion interne
EP0293577A2 (fr) * 1987-06-05 1988-12-07 Dr.Ing.h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Système d'échappement à silencieux pour moteurs à combustion interne
FR2759413A1 (fr) * 1997-02-13 1998-08-14 Daimler Benz Ag Moteur a combustion interne comportant un turbocompresseur a gaz d'echappement
WO2006026742A1 (fr) * 2004-08-31 2006-03-09 Government Of The United States Of America, As Represented By The Administrator Of The U.S. Environmental Protection Agency Clapet de derivation efficace pour systeme de turbochargement multi-etage

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2559547A1 (fr) * 1984-02-10 1985-08-16 Porsche Ag Soupape a monter dans un coude d'une conduite de fluide de moteur a combustion interne
EP0293577A2 (fr) * 1987-06-05 1988-12-07 Dr.Ing.h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Système d'échappement à silencieux pour moteurs à combustion interne
EP0293577A3 (en) * 1987-06-05 1990-08-01 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Exhaust device with silencer for internal combustion engines
FR2759413A1 (fr) * 1997-02-13 1998-08-14 Daimler Benz Ag Moteur a combustion interne comportant un turbocompresseur a gaz d'echappement
WO2006026742A1 (fr) * 2004-08-31 2006-03-09 Government Of The United States Of America, As Represented By The Administrator Of The U.S. Environmental Protection Agency Clapet de derivation efficace pour systeme de turbochargement multi-etage
US8387385B2 (en) 2004-08-31 2013-03-05 The United States Of America, As Represented By The Administrator Of The U.S. Environmental Protection Agency Efficient bypass valve for multi-stage turbocharging system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2496758B4 (fr) 1982-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2670837A1 (fr) Moteur a combustion interne a compression du melange, avec insufflage d&#39;air secondaire et mesure du debit d&#39;air dans le tuyau d&#39;admission.
JPS6212387B2 (fr)
JPS5822974Y2 (ja) 補助空気供給装置を備えたタ−ボ過給機関
US7162872B2 (en) Exhaust gas turbocharger for an internal combustion engine
JP5485681B2 (ja) 内燃機関の蒸発燃料処理装置
US6662554B2 (en) Adjustable restriction muffler system for a combine
FR2533186A1 (fr) Decompresseur de dispositif de suralimentation a vide pour vehicules
FR2874591A1 (fr) Accessoire actionne par une turbine a air
FR2481746A1 (fr) Dispositif de degivrage et de separation de particules, a volet pivotant
FR2919895A1 (fr) Dispositif de suralimentation d&#39;un moteur a combustion interne.
FR2586272A1 (fr) Dispositif pour changer la direction d&#39;un ecoulement d&#39;air penetrant dans le compresseur d&#39;un turbocompresseur a gaz d&#39;echappement d&#39;un moteur a combustion interne
FR2586271A1 (fr) Dispositif pour augmenter la vitesse de rotation d&#39;un turbocompresseur a gaz d&#39;echappement pour moteur a combustion interne
JPS6350535B2 (fr)
FR2479899A1 (fr) Turbocompresseur pour moteur a combustion interne et procede pour son utilisation
US4436172A (en) Motorcycle having an engine with a turbo-supercharger
FR2496758A4 (fr) Dispositif de regulation de la pression d&#39;admission d&#39;un moteur a combustion interne suralimente par les gaz d&#39;echappement
JPH0742852B2 (ja) 掃気促進効果を有するマフラ
FR2473631A1 (fr) Moteur a combustion interne a quatre temps
FR2569770A1 (fr) Dispositif de commande de la pression de suralimentation d&#39;un moteur suralimente
US6883506B2 (en) Apparatus for inducing air for an engine
JPH0629464Y2 (ja) 過給機付エンジンのブロ−バイガス処理装置
GB2110755A (en) Regulating the charging pressure of a turbocharged internal combustion engine
FR2979814A1 (fr) Aspirateur comportant un silencieux et un diffuseur d&#39;air
FR2496168A1 (fr) Moteur a combustion interne, suralimente par turbocompresseurs a gaz d&#39;echappement et equipe d&#39;une chambre auxiliaire de combustion
FR2453278A1 (fr) Moteur a combustion interne fonctionnant au gaz