FR2495919A1 - Couverture electrothermique - Google Patents

Couverture electrothermique Download PDF

Info

Publication number
FR2495919A1
FR2495919A1 FR8026661A FR8026661A FR2495919A1 FR 2495919 A1 FR2495919 A1 FR 2495919A1 FR 8026661 A FR8026661 A FR 8026661A FR 8026661 A FR8026661 A FR 8026661A FR 2495919 A1 FR2495919 A1 FR 2495919A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
channels
main
complementary
resistance
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8026661A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2495919B3 (fr
Inventor
Arturo Morgandi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Imetec SpA
Original Assignee
Imetec SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Imetec SpA filed Critical Imetec SpA
Priority to FR8026661A priority Critical patent/FR2495919A1/fr
Publication of FR2495919A1 publication Critical patent/FR2495919A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2495919B3 publication Critical patent/FR2495919B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D11/00Double or multi-ply fabrics not otherwise provided for
    • D03D11/02Fabrics formed with pockets, tubes, loops, folds, tucks or flaps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G9/02Bed linen; Blankets; Counterpanes
    • A47G9/0207Blankets; Duvets
    • A47G9/0215Blankets; Duvets with cooling or heating means
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B6/00Heating by electric, magnetic or electromagnetic fields
    • H05B6/02Induction heating
    • H05B6/34Arrangements for circulation of melts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Surface Heating Bodies (AREA)

Abstract

COUVERTURE ELECTROTHERMIQUE DONT LA STRUCTURE TEXTILE DOUBLE PRESENTE DES CANAUX PARALLELES LOGEANT ET RETENANT UNE RESISTANCE ELECTRIQUE DISPOSEE EN ZIGZAG. AU DROIT D'AU MOINS UNE DES EXTREMITES DES CANAUX PRINCIPAUX G1, G2 DESTINES A LA RESISTANCE ELECTRIQUE H1, LA COUVERTURE COMPORTE AU MOINS DEUX CANAUX COMPLEMENTAIRES G3, G4 PARALLELES L'UN A L'AUTRE ET PERPENDICULAIRES AUX CANAUX PRINCIPAUX ET DANS L'UN DESQUELS EST LOGEE UNE PARTIE DES ANSES H3 DE LA RESISTANCE ELECTRIQUE DISPOSEE EN ZIGZAG TANDIS QUE DANS L'AUTRE EST LOGE AU MOINS UN CONDUCTEUR DE RETOUR H2.

Description

L'invention concerne une couverture électrothermique à résistances électriques logées dans la structure textile de manière à être thermiquement isolées de cette structure.
Les couvertures électrothermiques connues présentent une structure à double tissage dans laquelle on crée, à des intervalles judicieux, des zones parallèles au droit desquelles la liaison de trame est limitée à un seul des tissus élémentaires superposés, de manière à former des canaux parallèles dans lesquels on dispose les résistances électriques de façon que les différentes spires soient isolées thermiquement les unes des autres. Plus précisément, les résistances électriques logées dans la couverture présentent une allure en zigzag ou ondulée et l'on relie les extrémités de ces résistances à des bornes dtalimentation convenables disposées au droit des bords de la couverture.
Les couvertures réalisées selon ces enseignements présentent toutefois des inconvénients causés par la présence de conducteurs de retour qui relient les extrémités de l'enroulement en zigzag aux bornes d'alimentation correspondantes.
On a cherché à assurer l'isolation thermi- que entre les conducteurs de retour et les spires en zigzag en utilisant un conducteur adéquat à faible résistance et donc non chauffant et en disposant celui-ci dans un canal ménagé ou formé à proximité de l'un des bords du double tissu et perpendiculaire aux canaux destinés aux résistances, après avoir effectué la liaison électrique de ce conducteur et de la résistance électrique. Toutefois, si cette solution assure bien à la couverture ltisolation thermique voulue, elle est en contrepartie laborieuse ; en outre, la présence de la liaison électrique entre le conducteur et la résistance cause facilement la rupture de la continuité électrique.
Pour éviter les inconvénients de l'interruption de la continuité électrique, on a éliminé cette liaison et l'on utilise les extrémités de la résistance elle-mtme comme conducteurs de retour; toutefois, dans ce cas, on constate d'autres inconvénients, vu l'impossibilité d'assurer l'isolation thermique voulue de façon rationnelle et pratique et en particulier sans devoir utiliser de coutures.
L'invention se propose d'éviter ces inconvénients ainsi que d'autres en simplifiant dans une mesure notable la réalisation des couvertures électrothermiques et en facilitaut aussi les opérations d'insertion de la ou des résistances électriques et des conducteurs de retour correspondants, même s'ils sont constitués par les extrémités de la résistance électrique elle-mtme. En particulier, on maintient constante, sous tous les aspects, l'isolation thermique aussi bien entre les différentes spires de l'enroulement en zigzag qu'entre ces dernières et le conducteur de retour de la ré résistance .
En outre, l'invention permet de réaliser une couverture électrothermique dont la surface de rayonnement est maximale et correspond pratiquement à la surface de la couverture. La couverture électrothermique selon l'invention, dont la structure est å double tissage et qui forme des canaux paral lèles principaux espacés convenablement les uns des autres, est caractérisée par le fait qutà l'endroit d'au moins une des extrémités des canaux parallèles destinés aux résistances, elle présente au moins deux canaux complémentaires parallèles lwun à l'au- tre et perpendiculaires aux canaux destinés aux ré distances et dans ltun desquels se loge au moins une partie des anses de pliage de l'enroulement en zigzag tandis que dans l'autre partie se logent le ou les conducteurs de retour.
En pratique, cette conception peut donner lieu à des réalisations variées qui rentrent toutes dans le cadre de l'invention.
Par exemple, les deux canaux complémentaires présentent à une distance convenable des ouvertures transversales qui relient entre eux les canaux complémentaires et délimitent des zones à double tissu qui intéressent au moins une partie de la zone tissée formée entre deux canaux parallèles principaux, pour constituer ainsi une paroi isolée placée entre l'anse de la résistance électrique située dans le premier des canaux complémen- taires et le ou les conducteurs de retour logés dans l'autre canal complémentaire.
Compte tenu des exigences d'utilisation de la couverture électrothermique, celle-ci pourra comporter deux ou plusieurs groupes de canaux pa allèles principaux qui logent les résistances électriques et qui s'étendent de la partie médiane de la couverture vers les extrémités opposées, à l'endroit desquelles sont prévus deux groupes de canaux complémentaires aux extrémités desquels sont disposées les bornes d'alimentation des résistances.
On expliquera maintenant l'invention par la description ci-après, se référant aux dessins annexés représentant à titre d'exemple quelques modes d'exécution de couvertures électrothermiques réalisées selon ltinvention et sur lesquels
la figure 1 montre schématiquement, en coupe horizontale partielle, une couverture selon l'invention munie d'une seule résistance de chauffage
la figure 2 est une vue en coupe analogue d'une variante d'exécution de la couverture thermoélectrique munie de deux résistances de chauffage La figure 3 montre schématiquement et de façon classique la coupe transwersale au droit des canaux principaux qui logent les résistances et aussi des canaux complémentaires destinés aux conducteurs de retour que présentent les couvertures des figures 1 et 2.
Sur les différentes figures, les parties semblables sont désignées par les mêmes références et l'on a indiqué par À la couverture selon lin- vention, réalisée comme d'habitude à double tissage. Plus précisément, les fils de trame B1, B2 et B3, B4 sont liés aux fils de chaine C1, C2 et
C3, C4 : il est évident aune, comme on l'indique en regard de la figure 3, ces fils peuvent être permutés sans modifier la conception de l'invention.
Le double tissage de la couverture est fait de manière à réaliser des zones D1, D2, D3 etc. à tissu fermé qui sont hachurées sur les figures 1 et 2 et sont séparées par des zones superposées G1, G2,
G3 etc. à tissu ouvert ou double, non hachurées sur ces figures.
On effectue le tissage de la couverture
A de la façon usuelle, comme on l'a déjà dit, et avantageusement par le système Jacquard, en utili- sant des patrons adéquats conçus pour déterniner les critères voulus de liaison des fils de trame B1, B2 et B3, B4 et de channe C1, C2 et C3, C4.
Plus précisément, on effectue le tissage de la couverture de manière à réaliser les zones doubles D1, D2, D3 etc. séparées par les zones ouvertes ou doubles qui forment des canaux parallèles
G1, G2 qui logent la ou les résistances électriques
H1 et les conducteurs de retour H2. Ces canaux sont formés par les deux tissus superposés formés des paires de fils de trame et de chaîne,
Selon l'invention, la couverture présente, au droit de chacun de ses bords opposés, deux ca naux complémentaires G3 et G4 parallèles l'un à l'autre et perpendiculaires aux canaux principaux G1 et G2 déjà considérés. Dans le cas de la figure 1, cette paire de canaux complémentairea s'étend d'une extrémité à l'autre de la couverture pour se terminer, au droit des bords adjacents, aux bords le long desquels les canaux en question s'étendent parallèlement.Les canaux élémentaires de chaque paire de canaux complémentaires G3 et G4 sont reliés entre eux et à l'extérieur au moyen des canaux transversaux G5 et G6 qui, dans le cas représenté par la figure 1, présentent une largeur différente de façon que le dernier de ces canaux élémentaires transversaux forme au droit du bord de la couverture une large ouverture C5 dans les buts indiqués plus loin.
En outre, les canaux transversaux sont au moins en partie alignés sur les canaux principaux G1 et G2. Toujours dans le cas de la couverture À de la figure 1, dans l'intervalle entre les éléments de chaque paire de canaux principaux G1 et
G2 sont disposées les zones à tissage fermé D3, D4, D5 qui forment les canaux transversaux G5 et G6.
Les zones tissées D5 ont une largeur limitée et, dans le cas des figures 1 et 2, cette largeur peut varier entre un dixième (figure 1) de la largeur L des zones principales à tissu fermé 91 et D2 et une fois et demie cette largeur (figure 2) pour former, au droit des anses H3 de la résistance logées dans le canal complémentaire G3, des éléments isolants qui assurent l'espacement entre les anses et les conducteurs de retour H2.
Comme on l'a déjà dit, la largeur L des zones tissées D1, D2 est égale à la largeur des zones D) et D5 ; les longueurs de ces zones D1, D2 sont aussi égales mais, de ces zones, l'une est décalée dans une mesure convenable relativement à la zone contiguë, pour former au droit des anses H3 des cavités reliées au canal G3 et qui y sont retenues par les zones D5 disposées au droit des parties médianes des zones à double tissu D1 et D2.
On considérera maintenant la couverture de la figure 2. Celle-ci est du type à deux places et comporte à cet effet deux résistances électriques H1 et H'1 logées dans deux groupes de canaux principaux G1, G2 et G11, G'2. En outre, la couverture présente, aux extrémités opposées, deux groupes de paires de canaux complémentaires G3, G4 et G'3, G'4 pour loger les conducteurs de retour H2 et H'2 dont les bornes de liaison sont disposées au droit de deux des bords latéraux opposés de la couverture A.En outre, au droit de sa partie médiane, la couverture de la figure 2 comporte une zone centrale de séparation D8 pour les résistances H1 et H,1, Dans cette couverture, les zones de séparation
D5 entre les canaux complémentaires G1 et G2 présentent une largeur égale à environ deux fois la largeur X des zones principales D1 et D2, laissant libre toutefois un espace pour le canal transversal
G6.
Etant donné ce qu'on a dit à propos des couvertures représentées par les figures 1 et 2, la mise en place des résistances H à l'intérieur de la structure textile qui vient d'8tre décrite et qui est représentée par la figure 1, s'effectue rapidement et simplement puisque tous les canaux principaux G1 et G2 sont accessibles à travers les ouvertures d'extrémité des canaux transversaux G5 et G6 alignés sur les canaux principaux, mEme lorsque ces résistances sont de longueur notable et que leurs extrémités constituent les conducteurs de retour 112.
La mise en place des résisi;ances est aussi facilitée parce que la largeur des canaux transversaux G5 et
G6 est supérieure à celle des canaux principaux G1 et C2 terldis cue ies couvertures & grdsruntées par les extrémités de ces canaux permettent la sortie et le pliage en anse de la résistance pour qu'elle s'introduise dans le canal principal suivant.
Les anses 113 de l'enroulement sont logées et retenues dans les cavités formées par les canaux complémentaires G4 ; ni les extrémités des canaux principaux Gl et G2 ni ces anses ne peuvent entrer en contact avec les conducteurs de retour H2 partant des zones tissées D5. On fait ensuite sortir toutes les extrémités libres des résistances Hl au droit dtun méme bord de la couverture où sont disposées les bornes de liaison de la ligne d'alimentation.
On complète ensuite la couverture ainsi réalisée au moyen d'une bande ou d'un ruban qui, cousu aux bords de la couverture, ferme les ouvertures d'accès des canaux complémentaires G3 et G4 et transversaux G5 et G6.
Selon l'invention, les résistances H disposées dans les canaux principaux Gl et G2 sont à un écart mutuel constant qui est aussi maintenu entre les anses H3 et les conducteurs de retour 112.
Il est ainsi possible d'assurer à la couverture tui rayonnement thermique constant sur la quasi-totalité de sa surface, meme au droit des conducteurs de retour E2 quand ceux-ci sont formés par la résistance elle-mtme. En particulier, la couverture selon l'invention évite le risque de formation de zones surchauffables, même pendant son utilisation.
Ce qui précède confirme que les buts fixés sont atteints par l'invention, c'est-à-dire qu'on obtient une couverture électrothermique dont la surfase présente un coefficient de transmission constant et uniforme sur toute la surface de la couverture, qu'on évite de façon sure et satisfaisante la formation de zones surchauffées, mtme là où se trouvent les conducteurs de retour H2, étant donné que l'intervalle entre les canaux complémentaires G3 et
G4 est maintenu pratiquement égal à celui entre les canaux principaux Gl et G2.
On pourra apporter des modifications et variantes à la couverture décrite et représentée, compte tenu des exigences du cas d'espèce ; par exemple, dans les canaux principaux pourront entre logées deux ou plusieurs résistances s les deux couches formées par le tissu ouvert, c'est-à-dire celles qui se trouvent au droit des canaux, pourront présenter des épaisseurs différentes. En outre, ces couvertures pourront titre tissées de manière à remplir aussi des exigences esthétiques, c'est-à- dire que les faces de ces couvertures pourront reproduire les dessins voulus.
Ces variantes, ainsi que d'autres, restent comprises dans le cadre de l'invention.

Claims (5)

    REVENDICATIONS 1. Couverture électrothermique dont la structure textile double présente des canaux parallèles logeant et retenant une résistance électrique disposée en zigzag, caractérisée en ce qu'au droit d'au moins une des extrémités des canaux principaux (Gl, G2) destinés à la résistance électrique (ho), la couverture comporte au moins deux canaux complémentaires (G3, G4) parallèles l'un à l'autre et perpendiculaires aux canaux principaux et dans l'un desquels est logée une partie des anses (H3) de la résistance électrique disposée en zigzag tandis que dans l'autre est logé au moins un conducteur de retour (H2).
  1. 2. Couverture selon la revendication 1, caractérisée en ce que la distance entre les deux canaux complémentaires (Gl, G2) est pratiquement égale à la distance entre deux canaux principaux contigus (Gl, G2) destinés à la résistance.
  2. 3. Couverture selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les canaux complémentaires parallèles (G3, ^4) présentent des passages transversaux (G5, G6) au moins en partie alignés sur les canaux principaux destinés aux résistances et qui relient lesdits canaux à l'extérieur et entre eux en délimitant en outre des zones à double tissage (D5) opposées aux extrémités des zones à double tissage (1)1, D2) qui délimitent les canaux principaux (Gl, G2) destinés à la résistance électrique, de manière à réaliser des parois isolantes entre les anses (H3) de la résistance électrique et le ou les conducteurs de retour (H2) logés dans l'autre des canaux complémentaires (G3, G4)o
    4. Couverture selon la revendication l, 2 ou 3, caractérisée en ce que les zones tissées (D5) formées entre l'un des canaux complémentaires (G3, G4) et les extrémités de deux canaux principaux présentent une largeur comprise pratiquement entre un cinquième de la largeur (L) des zones tissées (D1, D2) entre deux canaux principaux et deux fois cette largeur (L).
  3. 5. Couverture selon la revendication 4, caractérisée en ce que les zones tissées (D5) for- nées entre l'un des canaux complémentaires et les extrémités de deux canaux principaux présentent une largeur inférieure à la largeur (L) des zones tis- sées principales (D1, D2) et sont situées au droit de la partie médiane de la zone tissée principale correspondaete pour retenir l'anse (113) de la résistance.
    6. Couverture selon la revendication 4, caractérisée en ce que les zones tissées (D5) formées entre l'un des canaux complémentaires et les extrémités de deux canaux principaux contigus présentent une largeur notablement supérieure à 1,5 fois la largeur (L) des zones tissées principales (D1, D2) et que, de leurs extrémités, l'une (G2) est pratiquement alignée sur l'un de ces canaux et l'autre est convenablement espacée de l'autre (Gl) de ces canaux principaux (Gl, G2)o
    7.Couverture selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte des canaux transversaux (G5, G6) alignés sur les canaux principaux (G1, G2) et reliant les deux canaux complémentaires (G3, G4) non seulement l'un à l'autre, mais aussi à l'extérieur de la couverture, de manière à faciliter l'introduction de la résistance dans les canaux principaux0
  4. 8. Couverture selon l'une quelconque des revendications 1 e 7, caractérisée en ce que la distance entre les canaux principaux (Gl, G2) et les canaux complémentaires (G3, G4) est pratiquement égale afin d'assurer un coefficient de transmission thermique pratiquement constant y compris au droit des conducteurs de retour (H3).
  5. 9. Couverture selon lrune quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte deux groupes de canaux principaux (Gl,
    G2, G'l, G'2) séparés par une zone de séparation (D8) et que les extrémités libres de ces canaux principaux sont munies de canaux complémentaires (G3, G4 et G'3, G'4) pour les conducteurs de retour qui se terminent au droit des bords opposés de la couverture.
FR8026661A 1980-12-16 1980-12-16 Couverture electrothermique Granted FR2495919A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026661A FR2495919A1 (fr) 1980-12-16 1980-12-16 Couverture electrothermique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026661A FR2495919A1 (fr) 1980-12-16 1980-12-16 Couverture electrothermique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2495919A1 true FR2495919A1 (fr) 1982-06-18
FR2495919B3 FR2495919B3 (fr) 1983-10-07

Family

ID=9249145

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8026661A Granted FR2495919A1 (fr) 1980-12-16 1980-12-16 Couverture electrothermique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2495919A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016166457A1 (fr) * 2015-04-16 2016-10-20 Payen Tissu elastique integrant des fils conducteurs non elastiques

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016166457A1 (fr) * 2015-04-16 2016-10-20 Payen Tissu elastique integrant des fils conducteurs non elastiques
FR3035124A1 (fr) * 2015-04-16 2016-10-21 Payen Tissu elastique integrant des fils conducteurs non elastiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2495919B3 (fr) 1983-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0392956B1 (fr) Dispositif raidisseur de canalisation ou chemins de câbles pour conducteurs électriques et similaires et agrafes correspondantes
FR2766897A1 (fr) Chemin de cables en fils equipe d'au moins un accessoire de fixation, et accessoire de fixation correspondant
FR2555371A1 (fr) Perfectionnements apportes aux canalisations electriques a accessibilite continue
FR2460556A1 (fr) Canalisation electrique
EP0470887A1 (fr) Connecteur de dérivation
EP0734099B1 (fr) Dispositif de raccordement électrique de type modulaire
EP0715375A1 (fr) Appareillage électrique à éléments modulaires
CH356256A (fr) Surface chauffante
EP0495394B1 (fr) Appareil de cuisson, par exemple four comportant un protecteur pour élément chauffant électrique
FR2561057A1 (fr) Enveloppe de blindage pouvant etre refermee pour conducteurs electriques
FR2495919A1 (fr) Couverture electrothermique
FR2517163A1 (fr) Resistance electrique en tole raidie
WO1999052189A1 (fr) Goulotte de cablage et accessoire susceptible d'être rapporte sur une telle goulotte de cablage
FR2599906A1 (fr) Chemin de cable en treillis metallique decomposable en elements
FR2806848A1 (fr) Accessoire a rapporter sur un socle de goulotte de cheminement de conducteurs ou de cables electriques
EP0352191A1 (fr) Chemin de câbles réalisé avec un treillis de fils métalliques soudés
CH631233A5 (fr) Huisserie de porte destinee a contenir des conducteurs electriques.
FR2527757A1 (fr) Tunnel chauffant
FR2588425A1 (fr) Plinthe a compartiment superieur
FR2558016A1 (fr) Passe-fil de securite pour appareil electrique d'usage menager et appareil electrique concu pour recevoir un tel passe-fil
EP0933856A1 (fr) Manchon d'étanchéité rétractable à froid pour câble électrique
FR2477329A1 (fr) Appareil terminal pour cables basse tension, notamment pour cables de telecommunications
FR2489683A1 (fr) Cafetiere electrique comportant un recipient d'eau froide amovible
EP0930807B1 (fr) Vitrage chauffant
FR2948823A1 (fr) Connecteur, grille de fausse coupure comprenant un tel connecteur et coffret de raccordement equipe d'une telle grille