FR2495912A1 - Dispositif de freinage pour elements mobiles de meubles de bureau et siege equipe d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de freinage pour elements mobiles de meubles de bureau et siege equipe d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2495912A1
FR2495912A1 FR8026534A FR8026534A FR2495912A1 FR 2495912 A1 FR2495912 A1 FR 2495912A1 FR 8026534 A FR8026534 A FR 8026534A FR 8026534 A FR8026534 A FR 8026534A FR 2495912 A1 FR2495912 A1 FR 2495912A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
plate
force
elements
friction lining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8026534A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2495912B1 (fr
Inventor
Pierre Cuvellier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CUVELLIER TRITUBE ANC ETS
Original Assignee
CUVELLIER TRITUBE ANC ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CUVELLIER TRITUBE ANC ETS filed Critical CUVELLIER TRITUBE ANC ETS
Priority to FR8026534A priority Critical patent/FR2495912A1/fr
Publication of FR2495912A1 publication Critical patent/FR2495912A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2495912B1 publication Critical patent/FR2495912B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/022Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts
    • A47C1/024Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts the parts, being the back-rest, or the back-rest and seat unit, having adjustable and lockable inclination
    • A47C1/027Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts the parts, being the back-rest, or the back-rest and seat unit, having adjustable and lockable inclination by means of clamps or friction locking members
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/36Support for the head or the back
    • A47C7/40Support for the head or the back for the back
    • A47C7/44Support for the head or the back for the back with elastically-mounted back-rest or backrest-seat unit in the base frame
    • A47C7/443Support for the head or the back for the back with elastically-mounted back-rest or backrest-seat unit in the base frame with coil springs

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE AU MOBILIER DE BUREAU ET A POUR OBJET UN DISPOSITIF DE FREINAGE DU MOUVEMENT D'ELEMENTS MOBILES. UTILISABLE POUR LE REGLAGE DE L'INCLINAISON DU DOSSIER D'UN SIEGE, IL COMPREND UNE PLAQUETTE 12 ARTICULEE EN 11 AU SUPPORT 3, 4 DU DOSSIER ET ENGAGEE DANS UN BOITIER 13 ARTICULE EN 14 A UNE PIECE FIXE 5. LA PLAQUETTE 12 EST PINCEE ENTRE UNE PAROI 13A DU BOITIER ET UNE GARNITURE DE FRICTION 16 AU MOYEN D'UN RESSORT 18 ET D'UN LEVIER 20 MULTIPLICATEUR DE FORCE, QUI PEUT ETRE ECARTE DE LA GARNITURE 16 PAR MISE EN ROTATION D'UNE BROCHE 14 A L'AIDE D'UNE MANETTE 22. APPLICATION AUX MEUBLES DE BUREAU, D'ATELIER OU DE COLLECTIVITE.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de freinage pour éléments mobiles de meubles de bureau, d'atelier ou plus généralement de collectivité, et en particulier à un dispositif de freinage pour dossiers inclinables de sièges.
Le dispositif selon l'invention comprend un bottier relié à un premier élément et une plaquette reliée à un deuxième élément mobile par rapport au premier ; cette plaquette est engagée dans ledit bottier entre une paroi de celui-ci et une garniture de friction calée dans le bottier et peut à volonté, par commande extérieure, soit y coulisser librement, soit y être soumise à une force de serrage, fournie par exemple par un ressort.
prenant appui sur le bottier , tendant à repousser ladite garniture vers ladite paroi lorsque le mouvement relatif des deux éléments doit être frSné ou bloqué.
Un tel dispositif, quoique de structure très simple, permet un réglage aisé, continu et silencieux de la position mutuelle des éléments considérés.
L'efficacité du dispositif selon l'invention est améliorée lorsque la force de serrage est appliquée à la garniture de friction par l'intermédiaire d'un levier amplificateur de force. Ce levier peut alors recevoir une force à une première extrémité, prendre appui contre le bottier à son autre extrémité et appliquer la force de serrage à la garniture de friction par une zone de sa longueur plus proche de sa deuxième extrémité que de sa première extrémité.
Avantageusement, l'action de la force de serrage sur la garniture de friction peut être supprimée au moyen d'un organe capable d'écarter le levier de la garniture de friction en agissant sur celui-ci à proximité de sa première extrémité pour permettre le mouvement mutuel des éléments en cause, et de le laisser revenir s'appliquer contre la garniture de friction pour bloquer mutuellement ces éléments en toute position désirée. Cet organe est de préférence un excentrique actionnable en rotation au moyen d'une manette de commande extérieure, l'excentrique pouvant être réalisé sous forme d'une broche rotaffive dotée d'un méplat.
Il est avantageux que les éléments mobiles l'un par rapport à l'autre sont soumis à une force de rappel en une situation mutuelle de repos. Une telle force de rappel, dont l'action s'oppose en général à celle de la pesanteur, facilite le réglage de la position mutuelle des éléments.
Le bottier et la plaquette du dispositif selon l'invention peuvent être rigidement fixés respectivement aux éléments mobiles l'un par rapport à l'autre lorsque le mouvement mutuel des éléments considérés est un mouvement de translation (cas du réglage en hauteur d'une table ou d'un siège par exemple). Mais lorsqu'il s'agit d'un mouvement de rotation ou de pivotement, il convient, si 1 son désire enccre utiliser une plaquette et une garniture de friction de forme plane, que le bottier et la plaquette soient articulés respectivement aux éléments mobiles l'un par rapport à l'autre, l'axe d'articulation étant évidemment parallèle à l'ase de pivotement des éléments considérés.Ce sera le cas par exemple d'un siège b dossier inclinable équipé d'un dispositif selon l'invention pour régler l'inclinaison du dossier, ce dossier étant mobile par pivotement autour d'un axe horizontal situé normalement sous l'élément d'assise du siège.
La description qui va suivre, en regard du dessin annexé à titre d'exemple non limitatif, permettra de bien comprendre comment la présente invention peut être mise en pratique.
Les figuresl et 2 représentent une vue latérale d'un siège de bureau équipé d'un dispositif de freinage permettant le réglage de l'inclinaison de son dosser, respectivement en situation libre et bloquée.
Le siège de bureau que représentent partiellement les figures comprend un élément d'assise 1 support par une colonne 2 et un dossier inclinable (non visible) porté par un support 3 solidaire à sa base d'une double console 4 enfourchant une pièce 5 en forme de caisson, liée à l'élément d'assise 1. Un axe 6 traverse les deux branches de la double console 4 et les flancs adjacents de la pièce 5, de sorte que le support de dossier 3 peut pivoter autours cet axe horizonta gmatdrialisé par doux vis . Le dossier est rappelé vers l'élément d'assise 1 par un ressort compensateur 7 prenant appui sur une t8le 8 solidaire de la pièce fixe 5 et couplé à la double console 4 mobile par une bielle 9 articulée i cette dernière PU moyen d'une broche horizontale 10.
Entre les deux branches de la double console 4 est montée, au voisinage de la base du support de dossier 3, une ---- broche horizontale 11 servant d'axe d'articulation à une plaquette 12 rectangulaire qui est engagée dans un bottier 13 de forme générale sensiblement parallélépipédique. Ce bottier est articulé à la pièce fixe 5 par une broche 14 horizontale (des échancrures 15 sont pratiquée dans les branches de la double console 4 pour que les mouvements de pivotement dc celle-ci ne soit pas entravés par la présence de la broche 14).
Lors d'un mouvement de pivotement du dossier autour de l'axe 5, la plaquette 12 coulisse dans le bottier 13 entre une paroi 13a de celui-ci, contre laquelle elle est appliquée, et une garniture de fridion 16 calée entre la paroi postérieure 13b du bottier 13 et une butée 17 solidaire de ce dernier.
La garniture 16, faite en un matériau de friction connu sous le nom de Férodo, est susceptible d'être pressée énergiquement contre la plaquette 12, de manière à empêcher tout mouvement de coulissement de celle-ci dans le botter 19 et, par là, tout mouvement de pivotement du dossier. La force de pression excercée sur la garniture 16 est engendré par un ressort 18 prenant appui sur la face extérieure de la paroi 13a du boîtier 13 et agissant par l'intermédiaire d'une tige 19 sur l'une des extrémités d'un levier coudé 20 dont l'autre extrémité est calée dans l'angle postérieur 13c du bottier 13.C'est par la région externe de son coude 0a que le levier 20 peut transmettre à la garniture 16, par l'intermédiaire d'une tôle d'appui 21 répartissant l'effort, la force du ressort 18, avec un facteur de multiplication correspondant au rapport des bras inégaux du levier 20 de part et d'autre de son coude 20a.
La conception est telle que le levier 20 passe à proximité de la broche 14 d'articulation du bottier 13 à la pièce fixe 5, de sorte que cette broche peut être mise à profit, en la dotant d'un méplat 14a et d'une manette 22 de commande en rotation,pour écarter le levier 20 de la tale 21 et de la garniture de friction 16, libérant ainsi la plaquette 12 et autorisant par là le pivotement du dossier en inclinaison autour de l'axe ------6 (figure 1), ou au contraire pour laisser le levier 20 appuyer par son coude 20a sur la taie 21 et la garniture 16, immobilisant ainsi la plaquette 12 dans le bottier 13 et bloquant par là le dossier dans l'angle d'inclinaison où il se trouvait (figure 2).
On remarquera que h broche 14 est située au voisinage de la tige 19 transmettant au levier 20 la force du ressort 18, de sorte que l'effort d exercer au niveau de/roche 14 servant d'excentrique pour déplacer le levier 20 et le faire s'effacer ou le mettre en action est voisin de la force du ressort 18 (facteur multiplicateur sensiblement égal à 1), ce qui assure une manoeuvre très aisée de la manette 22, laquelle se trouve à portée de main de la personne assise sur le siège. Par ailleurs, la venue du méplat 14a en contact avec le levier 20 (figure 2) définit de manière précise et sensible la position de la manette 22 correspondant au blocage de la plaquette 12 et du dossier du siège.
Dans le présent exemple, le support 3 du dossier est une tige télescopique avec bouton 23 de blocage du réglage en hauteur du dossier. La colonne 2 supportant l'élément d'assise 1 est également télescopique et réglable en hauteur.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de freinage pour éléments mobiles de meubles de bureau,en particulier pour dossiers inclinables de sièges, caractérisé par le fait qu'il comprend un boîtier relié à un premier élément et une plaquette reliée à un deuxième élément mobile par rapport au premier et que cette plaquette est engagée dans ledit bottier entre une paroi de celui-ci et une garniture de frictiOn calée dans le boîtier et peut à volonté, par commande extérieure, soit y coulisser librement, soit y être soumise à une force de serrage, fournie par exemple par un ressort prenant appui sur le bottier, tendant à repousser ladite garniture vers ladite paroi lorsque le mouvement relatif des deux éléments doit étire freiné ou bloqué.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la force de serrage est appliquée à la garniture de friction par l'intermédiaire d'un levier amplificateur de force.
3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ce levier reçoit la force à une première extrémité, prend appui contre le bottier à son autre extrémité et applique la force de serrage à la garniture de fonction par une zone de sa longueur plus proche de sa deuxième extrémité que de sa première extrémité,
4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'action de la force de serrage sur la garniture de friction peut être supprimée au moyen d'un organe capable d'écarter le levier de la garniture de friction en agissant sur celui-ci à proximité de sa première extrémité.
5. - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que ledit organe est un excentrique actionn0ie en rotation au moyen d'une manette de commande extérieure.
6.- Dispositif selon la revendination 5, caractérisé par le fait que l'excentrique est réalisé sous forme d'une broche rotative dotée d'un méplat.
7.- Dispositif selon l'une quelconque des reven dications 1 à 6, caractérisé par le fait que les éléments mobiles l'un par rapport à l'autre sont soumis à une force de rappel en une situation mutuelle de repos.
8.- Dispositif selon l'une quelconque des revendication 1 à 7,caractérisé par le fait que le bottier et la plaquette sont rigidement fixés respectivement aux éléments mobiles l'une part rapport à l'autre.
9.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le bottier et la plaquette sont arUculés respectivement aux éléments mobiles l'un par rapport à l'autre.
10.- Siège à dossier inclinable équipé d'un dispositif selon la revendication 9, pour régler l'inclinaison du dossitr.
FR8026534A 1980-12-15 1980-12-15 Dispositif de freinage pour elements mobiles de meubles de bureau et siege equipe d'un tel dispositif Granted FR2495912A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026534A FR2495912A1 (fr) 1980-12-15 1980-12-15 Dispositif de freinage pour elements mobiles de meubles de bureau et siege equipe d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026534A FR2495912A1 (fr) 1980-12-15 1980-12-15 Dispositif de freinage pour elements mobiles de meubles de bureau et siege equipe d'un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2495912A1 true FR2495912A1 (fr) 1982-06-18
FR2495912B1 FR2495912B1 (fr) 1984-06-29

Family

ID=9249070

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8026534A Granted FR2495912A1 (fr) 1980-12-15 1980-12-15 Dispositif de freinage pour elements mobiles de meubles de bureau et siege equipe d'un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2495912A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2536703A1 (de) * 1975-08-18 1977-03-03 Wilde & Spieth Vorrichtung zum oeffnen der federbelasteten sperre eines neigbaren traegers der rueckenstuetze eines buerostuhles

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2536703A1 (de) * 1975-08-18 1977-03-03 Wilde & Spieth Vorrichtung zum oeffnen der federbelasteten sperre eines neigbaren traegers der rueckenstuetze eines buerostuhles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2495912B1 (fr) 1984-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2003236489B2 (en) Headrest Support and Adjustment Mechanism
FR2463598A1 (fr) Siege avec dispositif de support de cote reglable
EP1652559B1 (fr) Dispositif de réglage pour accessoire tel une talonnière de fixation de ski
FR2562003A1 (fr) Dispositif de reglage d'un coussin d'assise de siege, notamment dans un vehicule automobile
FR2485901A1 (fr) Chaise tournante avec appui-pieds
FR3036666A1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule et siege comportant un tel appui-tete
EP1556243B1 (fr) Dispositif de verrouillage de la configuration d'un equipement tel qu'un siege de vehicule
LU85698A1 (fr) Fauteuil reglable
FR2495912A1 (fr) Dispositif de freinage pour elements mobiles de meubles de bureau et siege equipe d'un tel dispositif
FR2759889A1 (fr) Grille-pain a positionnements multiples pour le chariot porte-pain
ES8204352A1 (es) Perfeccionamientos en un mecanismo reclinador de asiento de automovil infinitamente variable
FR2651048A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour systeme de commande a cable sous gaine
FR2822102A1 (fr) Selle de sculpteur-modeleur
FR2586914A1 (fr) Siege de repos a commandes independantes
CH687337A5 (fr) Support de douche mural réglable.
FR2473864A1 (fr) Chaise, en particulier chaise de travail ou siege pour travail debout
EP0354232A1 (fr) Dispositif equilibrateur d'une charge depla able, eventuellement variable, comprenant un systeme de friction pour immobiliser ladite charge
EP0588163B1 (fr) Socle de repos pour fer à repasser
FR2597315A1 (fr) Dispositif de reglage, freinage et blocage de l'inclinaison d'un dossier de siege inclinable, notamment de chaise-longue.
EP2005859B1 (fr) Dispositif de réglage de la position horizontale de l'assise d'un siège
FR2704661A1 (fr) Dispositif de réglage de la position angulaire relative d'au moins deux pièces articulées entre elles selon un axe.
FR3058306A1 (fr) Dispositif de traitement d'aliments muni d'un systeme de fixation d'un outil
FR2876327A1 (fr) Appui-tete comprenant un element d'appui cervical
FR2547778A2 (fr) Articulation du dossier d'un siege pour vehicules divers
FR2868366A1 (fr) Siege de vehicule, vehicule comportant un tel siege et dispositif de verrouillage pour le dossier d'un tel siege

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse