FR2495188A1 - Procede de traitement, par le lanthane, de metaux et alliages non ferreux, et alliage pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de traitement, par le lanthane, de metaux et alliages non ferreux, et alliage pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2495188A1
FR2495188A1 FR8025721A FR8025721A FR2495188A1 FR 2495188 A1 FR2495188 A1 FR 2495188A1 FR 8025721 A FR8025721 A FR 8025721A FR 8025721 A FR8025721 A FR 8025721A FR 2495188 A1 FR2495188 A1 FR 2495188A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
alloy
lanthanum
alloys
metals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8025721A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2495188B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ACETYLENE ELECTROMETALL CIE UN
Original Assignee
ACETYLENE ELECTROMETALL CIE UN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ACETYLENE ELECTROMETALL CIE UN filed Critical ACETYLENE ELECTROMETALL CIE UN
Priority to FR8025721A priority Critical patent/FR2495188B1/fr
Publication of FR2495188A1 publication Critical patent/FR2495188A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2495188B1 publication Critical patent/FR2495188B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C1/00Making non-ferrous alloys
    • C22C1/02Making non-ferrous alloys by melting
    • C22C1/026Alloys based on aluminium

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de traitement, par le lanthane, de métaux et alliages non-ferreux. L'introduction de 5 à 5 000 ppm de lanthane sensiblement exempt de cérium dans l'aluminium, le magnésium, les alliages à base d'aluminium et à base de magnésium, améliore les propriétés mécaniques et abaisse la teneur en oxygène, hydrogène et soufre. Le lanthane est introduit, de préférence, sous forme d'alliage avec un ou plusieurs éléments tels que Al, Mg, Si, Zn, Fe, Cu, Sn.

Description

PROCEDE DE TRAITRE3fr, PAR LE LANTHANE, DE METAUX ET ALLIAGES S NON-FERREUX, ET ALLIAGE POUR LA MISE
EN OEUVRE DE CE PROCEDE
La présente invention concerne un procédé de traitement par le lanthane de métaux et alliages non-ferreux, et les alliages pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Il est connu que certains métaux et alliages non-ferreux, en particulier l'aluminium, les alliages à base d'aluminium, le magnésium, les alliages à base de magnésium et, dans une certaine mesure, le cuivre et certains alliages à base de cuivre, sont très sensibles à la présence de traces d'impuretés métalloldiques telles que l'oxygène, l'hydrogène, le soufre qui, même à des teneurs très faibles, altèrent les caractéristiques physiques (charge de rupture, conductivité électrique) et gênent certains traitements thermiques.
Dans le cas de l'aluminium par exemple, il est connu que l'hydrogène, même à une teneur inférieure à 1 pupe, abaisse les caractéristiques mécaniques et favorise le phénomène dit de brûlure lorsqu'on effectue des traitements thermiques à température élevée, au voisinage du point de fusion de certains constituants eutectiques. Cet effet nocif est particulièrement marqué pour les alliages à haute résistance tels que les 7050 et 7075 (désignaticns selon la norme française AFNOR A 02104).
De même, la présence d'oxygène, mame à des teneurs égales ou inférieures à 1 ppm, entraine la formation d'inclusions d'oxydes qui se traduisent, par exemple sur des produits laminés, par une diminution sensible de la charge de rupture dans le sens "travers-court" (c'est-à-dire dans le sens de l'épaisseur).
On a déjà tenté de réduire les défauts dûs à l'hydrogène et à l'oxygène par introduction d'éléments du groupe des terres rares, soit sous forme de cérium pur, soit sous forme de mischmétall, dont la composition, variable selon le minerai d'origine, comprend essentiellement du cérium (environ 50 %), du lanthane (environ 15 à 25 t), du néodyme, du paséodyme, du samarium.
Ces additions ont généralement pour but d'améliorer la conductivité élecurique des alliages à base d'aluminium (brevets français 2 428 079 et 2 428 676 d'ALUSUISSE), de diminuer la porosité des alliages de magnésium destinés à la fonderie (alliages SE41 et RZ5 de AGNESUXi ELEKERON, à 1,2 t de mischn.étall), ou d'augnenter la ductilité du cuivre et de certains de ses alliages.
La présente invention est basée sur la découverte que l'effet du lanthane pur, sensiblement exempt de cérium et d'autres métaux du groupe des terres rares, sur les métaux et alliages non-ferreux est très supérieur à celui du mischmétall et à celui du cérium et, également, très supérieur à celui du lanthane allié ou mélangé au cérium.
Le procédé, objet de l'invention, est caractérisé en ce que l'on introduit dans le métal ou alliage à traiter du lanthane sensiblement exempt de cérium et d'autres métaux de la famille des terres rares, à une teneur comprise entre 5 et 5000 ppm et, de préférence, comprise entre 5 et 500 P
L'invention concerne également un alliage pour la mise en oeuvre du procédé de traitement des métaux et alliages non-ferreux, caractérisé en ce qu' il comporte de 1 à 66 t de lanthane, sensiblement exempt de cérium et d'autres métaux de la famille des terres rares et au moins un élément choisi parmi l'aluminium, le magnésium, le silicium, le fer, le zinc, le cuivre et l'étain, à une teneur comprise entre 99 et 34 t.
Bien qu'il soit théoriquement possible d'introduire le lanthane sous forme de lanthane-métal pur, non allié, non allié, cette façon de procéder présente des inconvénients, en particulier en raison de sa densité (6,15), de son oxydabilité et de sa faible vitesse de dissolution dans certains métaux. On obtient, en outre, une répartition plus rapide et plus homo- gène du lanthane, dans le métal ou alliage à traiter, lorsqu'il est introduit sous forme d'alliage-mère.
L'addition est effectuée, de préférence immédiatement avant la coulée, ou au moment même de la coulée, qu'elle soit continue, semi-continue ou discontinue, en moules, ou coquilles, ou en lingotières, ou en sable, par tous procédés connus tels que - addition dans le four d'attente, - addition dans la poche de transfert entre le four de fusion et l'instal
lation de coulée,, - introduction en poudre, grenaille ou fil à déroulement continu dans le
jet de coulée, - mise en place sous forme d'inserts dans le chenal de coulée ou à l'en
trée du moule (inoculation dite "in mold").
La composition de l'alliage d'addition est déterminée en fonction de la nature et de la composition du métal ou alliage à traiter, de façon à ne pas y introduire, en même temps que le lanthane, d'élément indésirable, et à obtenir une mise en solution rapide et homogène.
Elle est également déterminée en fonction des modalités d'utilisation si l'alliage d'addition doit être utilisé sous forme de poudre ou grenaille, on choisira de préférence une composition fragile correspondant par exemple à un composé défini intermétallique, tel que ttgLa, à 38,8t de La (PF : 7050C), ou Mg3La à 65,6 t de La (PF : 7980C), ou à l'eutec- tique Mg-La à 11,4 % de La.
Le point de fusion doit également être pris en considération, de façon qu'il soit compatible avec la température à laquelle est porté le métal ou alliage à traiter.
Dans le cas de l'utilisation d'inserts moulés, on recherchera l'homogé néité et l'absence de ségrégation lors du refroidissement.
Dans le cas d'un fil à déroulement continu, on choisira une composition relativement ductile.
Les exemples qui suivent pertettront de préciser les conditions de mise en oeuvre de l'invention.
EXEMPLE 1.
On a préparé un alliage-mère ayant sensiblement la composition Mg9La à 38,8 t de lanthane. On l'a utilisé pour traiter de l'aluminium pur de qualité "1050 A", selon la norme française NF A 02104 (Al > , 99,5 ; Fe +
Si + Cu < 0,45 t) ayant une teneur initiale en hydrogène de 0,17 ppm.
On a traité 2-kg de ce métal, porté à 7non, sous argon, par 1,6 g d'al liage MgLa, correspondant à une addition de La de 310 ppm. 10 minutes après cette addition, on a prélevé un échantillon sur lequel on a dosé l'hydrogène et le magnésium. On a trouvé une teneur en hydrogène inférieure à 0,10 ppn et une augmentation de la teneur en magnésium de 0,017 Ó. En outre, l'examen micrographique fait apparaître une sorte de coalescence des joints de grains, avec formation de nodules qui, à la sonde électronique, se révèlent constitués par le composé FeA13.Puis, dans des conditions rigoureusement identiques, on a ajouté à 2 kg du même lot d'aluminium 1050 A, 1,4 g de mischmétall à 52,2 % de cérium, correspondant à une addition de 360 ppn de cérium.
Le dosage d'hydrogène a donné une valeur de 0,18 ppn, identique à la teneur initiale, à l'erreur d'analyse près.
EXEMPLLE 2.
A partir d'un lot d'alliage 7075 ayant la-composition : Zn 5,6 O; Ng 2,5 % ; Cu 1,6 % ; Cr 0,25 0 ; 4i < 0,3 % ; Fe < 0,5 % ; Si < 0,4 t0
Zr = Ti < 0,25 %, on a coulé successivement trois billettes, une sans addition (référence A), une avec addition de 400 pum de lanthane sous forme 4'un alliage, correspondant approximativement à La2Mg3Zn4, avec une teneur en La de 45,4 0 (référence B), et une troisième addition avec addition de 400 ppm de cérium sous forme de mischmétall à 52,2 % de cérium (référence C).
Les trois billettes ont été laminées à chaud de façon à obtenir trois tôles (A, B, C) de 40 nnn d'épaisseur
Les trois tôles ont subi le traitement habituel dit "T6", c'est'à-dire mise en solution solide de 3 heures à 4700C, trempe à l'eau froide et revenu de 24 heures à 1200C. On a prélevé dans les trois tôles, des éprouvettes de traction, dans le sens du laminage (L) (dans la largeur de la tôle) et dans le sens travers-court (TC) (dans l'épaisseur de la tôle) ainsi que des éprouvettes pour le dosage d'hydrogène.
On a obtenu les résultats suivants (NB. Les exemples B correspondent à la mise en oeuvre de l'invention, A
et C sont comparatifs).
Figure img00050001
<tb> <SEP> Teneur <SEP> en <SEP> hy- <SEP> Limite <SEP> élastique <SEP> à <SEP> Charge <SEP> de <SEP> Allongement <SEP>
<tb> <SEP> drogène <SEP> en <SEP> 0,2 <SEP> % <SEP> d'allongement <SEP> rupture <SEP> R <SEP> la <SEP> rupture <SEP> en <SEP> %
<tb> <SEP> ppm <SEP> (R <SEP> 0,2) <SEP> en <SEP> MPa <SEP> en <SEP> MPa
<tb> A(TLC <SEP> 0,25 <SEP> 500 <SEP> 45700 <SEP> 133s5
<tb> 510 <SEP> 0,12 <SEP> 510 <SEP> 590 <SEP> 14
<tb> 490 <SEP> 490 <SEP> 590 <SEP> 4,5
<tb> C(L <SEP> 0,24 <SEP> 500 <SEP> 580 <SEP> 13,5
<tb> <SEP> (Tc <SEP> 480 <SEP> 500 <SEP> 3,5
<tb>
On note que - les éprouvettes "travers-court" montrent - ce qui est connu - des ca
ractéristiques sensiblement inzérieures, en raison du fibrage conféré
par le laminage, - 1 'addition de lanthane a légèrement amélioré les performances par rap
port au métal non-traité et par rapport au métal traité au mischmétall.
Puis, en vue de"défibrer" les tôles, c'est-à-dire de supprimer l'anisotropie provoquée par le laminage, on a appliqué le traitement thermique spécial décrit dans le brevet français 2 256 960 consistant à porter les tôles à une température supérieure d'environ 50C à la température de solidus de l'alliage, soit à 5400C, pendant une durée de 1 h 30, puis à 470 C pendant 3 heures, et à procéder à une trempe à l'eau.
On a prélevé de nouvelles éprouvettes, dans le sens long et dans le sens travers-court ; les essais de traction ont donné les résultats suivants
Figure img00050002
<tb> <SEP> R <SEP> R <SEP> 0,2 <SEP> en <SEP> MPa <SEP> R, <SEP> en <SEP> MPa <SEP> A <SEP> Z <SEP>
<tb> <SEP> (moyenne <SEP> des <SEP> resultats) <SEP> 1 <SEP> (moyenne) <SEP> (moyenne)
<tb> 200 <SEP> 210 <SEP> 4
<tb> <SEP> (TC <SEP> ~ <SEP> 150 <SEP> X <SEP> 200 <SEP> 3
<tb> B(L <SEP> 505 <SEP> 570 <SEP> 16,0
<tb> <SEP> (TC <SEP> 500 <SEP> 565 <SEP> 17,0
<tb> C(L <SEP> 400 <SEP> 450 <SEP> 6,5
<tb> <SEP> (TC <SEP> 340 <SEP> 370 <SEP> 4,0
<tb>
Les éprouvettes A ont, de toute évidence, été "brûlées" lors du traitement thermique, ce qui était prévisible, en raison de la teneur en hydrogène.
Les éprouvettes B (métal traité au lanthane) montrent une excellente isothropie dela tôle et l'absence de brûlure.
Les éprouvettes C (métal traité au cérium) montrent que le traitement thermique à une température élevée, a sensiblement dégradé les caractéristiques mécaniques et que l'on a frôlé la brûlure.
EXEMPLE 3.
On a appliqué le traitement au lanthane, selon l'invention à un alliage de fonderie AS12UN (ou 4032) ayant la composition type suivante
Silicium 11,5 - 13 %
Cuivre 0,8 - 1,5 %
Nickel 0,8 - 1 > 3
Magnésium 0,75 - 1 > 3
Fer 0,75 %
On a coulé, en coquille, trois séries d'éprouvettes, à partir d'alliage non traité (éprouvettes A), d'alliage traité par 500 ppa de lanthane, sous forme d'un alliage ayant la composition approximative Mg9La, à 38,8% de La (éprouvettes B), d'alliage traité par 500 ppm de cérium, sous forme de mischmétall à 52,2 % de cérium (éprouvettes C).
On a obtenu sur les trois séries d'éprouvettes, préalablement stabilisées les résultats moyens suivants
Figure img00060001
<tb> <SEP> R <SEP> 0,2 <SEP> R <SEP> en <SEP> A <SEP> %
<tb> <SEP> en <SEP> MPa <SEP> MPa
<tb> <SEP> 0,5
<tb> A <SEP> 140 <SEP> 160 <SEP> 0,5
<tb> B <SEP> 150 <SEP> 1i5 <SEP> 0,9
<tb> C <SEP> 140 <SEP> 165 <SEP> 0,5 <SEP>
<tb>
EXEMPLE 4.
On a appliqué le traitement au lanthane, selon l'invention, à un alliage de fonderie, à base de magnésium, ayant la composition suivante
A1 : 8,3 %
Zn : 0,5 t
Mn: : 0,35 %
Si + Fe + Cu : 0,51 %
Mg : solde
On a coulé en sable trois séries d'aprouvettes à partir d'alliage non traité (éprouvettes A), d'alliage additionné de 400 pnn de lanthane sous forme d'un alliage à 38,8 % de lanthane (éprouvettes B) et d'alliage additionné de 400 ppn de cérium sous forme de mischmétall à 52,2 % de cérium (éprouvettes C). Les éprouvettes ont été stabilisées 24 h à 4000C et refroidies à l'air. On a obtenu sur les trois séries d'éprouvettes les résultats moyens suivants
Figure img00070001
<tb> <SEP> R <SEP> 0,2 <SEP> R <SEP> en
<tb> <SEP> A%
<tb> <SEP> en <SEP> MPa <SEP> MPa
<tb> C <SEP> 238 <SEP> 105 <SEP> 7,4
<tb>

Claims (3)

    RENDICATIONS 10/ - Procédé de traitement de métaux et alliages non-ferreux et plus particulièrement d'aluminium, de magnésium, d'alliages à base d'aluminium, d'alliages à base de magnésium, permettant d'améliorer leurs caractéristiques physiques et d'abaisser la teneur en impuretés métal loidiques telles que l'oxygène, lthydrogène, le soufre, jusqu'à une valeur égale ou inférieure à 0,1 ppm, caractérisé en ce que l'on introduit dans lesdits métaux et alliages non-ferreux du lanthane sensiblement exempt de cérium et d'autres métaux de la famille des terres rares, à une teneur comprise entre 5 et 5000 ppm et, de préférence, entre 5 et 500 ppm.
  1. 20/ - Procédé de traitement de métaux et alliages non-ferreux selon revendication 1, caractérisé en ce que le lanthane est introduit sous forme d'un alliage contenant de 1 à 66 % de lanthane et de 99 à 34 % d'au moins un élément choisi parmi l'aluminium, le magnésium, le zinc, le fer, le cuivre et l'étain.
  2. 30/ - Procédé de traitement de métaux et alliages non-ferreux selon revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le lanthane est introduit immédiatement avant ou au moment même de la coulée du métal ou alliage dans le dispositif de mise en forme.
  3. 40/ - Alliage pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte de 1 à 66 t de lanthane et de 99 à 34 t d'au moins un élément choisi parmi l'aluminium, le magnésium, le silicium, le zinc, le fer, le cuivre et l'étain.
FR8025721A 1980-12-01 1980-12-01 Procede de traitement, par le lanthane, de metaux et alliages non ferreux, et alliage pour la mise en oeuvre de ce procede Expired FR2495188B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8025721A FR2495188B1 (fr) 1980-12-01 1980-12-01 Procede de traitement, par le lanthane, de metaux et alliages non ferreux, et alliage pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8025721A FR2495188B1 (fr) 1980-12-01 1980-12-01 Procede de traitement, par le lanthane, de metaux et alliages non ferreux, et alliage pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2495188A1 true FR2495188A1 (fr) 1982-06-04
FR2495188B1 FR2495188B1 (fr) 1985-06-14

Family

ID=9248641

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8025721A Expired FR2495188B1 (fr) 1980-12-01 1980-12-01 Procede de traitement, par le lanthane, de metaux et alliages non ferreux, et alliage pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2495188B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1093583A (fr) * 1953-11-09 1955-05-06 Rech Etudes Production Sarl Alliages de magnésium
FR1109908A (fr) * 1954-08-11 1956-02-03 Rech Etudes Production Sarl Alliage magnésium-zinc-terres rares
SU328193A1 (ru) * 1970-04-28 1972-02-02 Сплав на основе магния

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1093583A (fr) * 1953-11-09 1955-05-06 Rech Etudes Production Sarl Alliages de magnésium
FR1109908A (fr) * 1954-08-11 1956-02-03 Rech Etudes Production Sarl Alliage magnésium-zinc-terres rares
SU328193A1 (ru) * 1970-04-28 1972-02-02 Сплав на основе магния

Also Published As

Publication number Publication date
FR2495188B1 (fr) 1985-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2574962C (fr) Alliage al-si-mg-zn-cu pour pieces coulees utilisees dans l&#39;aerospatiale et l&#39;industrie automobile
CN109439971A (zh) 一种耐蚀性、高强度的铝合金及其制备方法
CN103540809A (zh) 用于结构部件的铸造铝合金
EP0004819B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;alliages ferreux permettant d&#39;améliorer notamment leurs propriétés mécaniques grâce à l&#39;emploi de lanthane et alliages ferreux obtenus par ce procédé
CN111172435A (zh) 一种稀土变质铸造铝硅合金的工艺方法
CN115287503B (zh) 一种铝铍中间合金及其制备方法
CN101285144A (zh) 一种半固态成形用镁合金及其半固态坯料制备方法
CA1235048A (fr) Methode de production de pieces moulees en alliage d&#39;aluminium et produit connexe
CH617721A5 (en) Magnesium-based alloys and their use for the manufacture of metal articles
Samuel et al. Decomposition of Fe-intermetallics in Sr-modified cast 6XXX type aluminum alloys for automotive skin
Ravi et al. Mechanical properties of cast Al-7Si-0.3 Mg (LM 25/356) alloy
EP0964069B1 (fr) Alliage-mère de strontium avec température de solidus réduite et son procédé de fabrication
JP3283516B2 (ja) アルミニウム−マグネシウムマトリックス合金を含有する鋳造複合材料の製造法
JP2000192180A (ja) 疲労強度に優れたダイカスト製スクロール及びその製造方法
Malekan et al. Effect of isothermal holding on semisolid microstructure of Al–Mg2Si composites
FR2495188A1 (fr) Procede de traitement, par le lanthane, de metaux et alliages non ferreux, et alliage pour la mise en oeuvre de ce procede
Samuel et al. Influence of composition, Sr modification, and annealing treatment on the structure and properties of cast Al-4 pct Mg alloys
JP4287594B2 (ja) アルミニウム合金溶融物の処理
EP0190089A1 (fr) Procédé de traitement de métaux liquides par fil fourre contenant du calcium
JP2001254132A (ja) 導電用耐熱性アルミニウム合金及び合金線の製造方法
JP3904035B2 (ja) 耐熱マグネシウム合金
JPH07207392A (ja) 導電用耐熱性アルミニウム合金及び合金線の製造方法
CN113930644B (zh) 一种耐热Al-Fe-Si铝合金及其制备方法
CN115896563B (zh) 一种高性能重力铸造铝合金材料及其制备方法
CN115216668B (zh) 一种消除ZAM锌铝镁镀锌合金中MgZn2和Mg2Zn11初生相的方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse