FR2495038A1 - Outil de serrage d'une vis ou analogue - Google Patents
Outil de serrage d'une vis ou analogue Download PDFInfo
- Publication number
- FR2495038A1 FR2495038A1 FR8122235A FR8122235A FR2495038A1 FR 2495038 A1 FR2495038 A1 FR 2495038A1 FR 8122235 A FR8122235 A FR 8122235A FR 8122235 A FR8122235 A FR 8122235A FR 2495038 A1 FR2495038 A1 FR 2495038A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- screw
- sleeve
- coupling means
- retaining
- movable
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B25—HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
- B25B—TOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
- B25B23/00—Details of, or accessories for, spanners, wrenches, screwdrivers
- B25B23/02—Arrangements for handling screws or nuts
- B25B23/08—Arrangements for handling screws or nuts for holding or positioning screw or nut prior to or during its rotation
- B25B23/10—Arrangements for handling screws or nuts for holding or positioning screw or nut prior to or during its rotation using mechanical gripping means
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B25—HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
- B25B—TOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
- B25B21/00—Portable power-driven screw or nut setting or loosening tools; Attachments for drilling apparatus serving the same purpose
- B25B21/007—Attachments for drilling apparatus for screw or nut setting or loosening
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Details Of Spanners, Wrenches, And Screw Drivers And Accessories (AREA)
Abstract
Cet outil comporte un arbre 11 dont une extrémité 12 est conçue pour pouvoir être reçue dans les mâchoires du mandrin d'une perceuse et dont l'autre extrémité 13 est évidée pour recevoir et guider une vis et contient une lame de tournevis 15 ou analogue qui est ainsi entourée par cette extrémité. Des moyens de retenue de la vis constitués par deux manchons intérieur 18 et extérieur 19 et par des billes 34 encagées des ouvertures 33 du manchon intérieur, entourent cette seconde extrémité 13 et sont mobiles longitudinalement par rapport à l'arbre 11 de façon à saisir et à retenir une vis pendant son vissage, ou son dévissage, par la lame 15. (CF DESSIN DANS BOPI)
Description
La présente invention se rapporte à des outils et, en particulier, à des outils destinés à être utilisés pour serrer ou enlever des vis, des boulons ou des écrous ou analogues.
En plus de l'emploi des tourne-vis ou clés à main, est déjà connu l'emploi des outils à moteur aux fins cidessus mentionnées. L'utilisation d'outils à moteur dans ce contexte est particulièrement avantageuse dans le cas où un grand nombre de vis, écrous ou analogues doivent être serrés ou enlevés, car dans un tel cas, l'emploi d'outils à main peut être pénible et provoquer l'inconfort de la personne intéressée.
Cependant, on rencontre des difficultés particulières lors de l'emploi d'outils à moteur dans le cas de l'insertion et du serrage des vis, par exemple des vis à bois, dans une pièce ou dans un élément fixe. Ceci est dû à l'absence de possibilité pour l'opérateur de maitriser l'outil à moteur pour le retenir dans ou autour de la tête de vis et conserver la direction d'introduction désirée de la vis dans la pièce ou l'élément. En outre, les outils à moteur de ce type qui ont été proposés sont onéreux et, à moins qu'ils ne soient utilisés fréquemment, une telle dépense n'est pas justifiée.
L'un des buts de la présente invention est de fournir des moyens grâce auxquels l'opération ci-dessus puisse être exécutée en employant un outil à moteur de manière telle qu'il ne présente pas les inconvénients ci-dessus ou au moins que ces inconvénients soient considérablement réduits.
L'invention a ainsi pourobjet un dispositif, destiné à être utilisé pour faire tourner une vis ou analogue, comprenant des moyens d'accouplement allongés ayant une première extrémité adapté pour s'accoupler à la vis et la guider et une seconde extrémité adaptée pour être reçue dans les mâchoires d'une machine rotative, un organe d'entraînement de vis disposé à l'intérieur de la première extrémité des moyens d'accouplement de façon à être entouré par celle-ci, et des moyens de retenue de vis entourant les moyens d'accouplement et l'organe d'entraînement et mobiles longitudinalement par rapport à ceux-ci.
Par vis ou analogue, on entend ici les vis, telles que, par exemple, les vis à bois, les boulons, les goujons, les écrous ou autres organes analogues, ayant une partie filetée et une fente, un évidement ou une protubérance extérieure adapté pour recevoir un tournevis, une clé mâle-ou une clé à écrou, en vue de leur serrage ou de leur retrait.
De préférence, les moyens de retenue sont élastiquement sollicités dans la direction longitudinale des moyens d'accouplement.
L'organe d'entraînement peut être constitué par une pointe ou lame de tournevis, une clé d'Allen ou clé hexagonale mâle ou un élément de clé à douille. La seconde extrémité des moyens d'accouplement a, de préférence une section transversale circulaire.
Les moyens d'accouplement peuvent comporter un évidement dans leur première extrémité de telle sorte qu'une tête de vis peut y être reçue.
Les avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif et farte en regard du dessin annexé, sur lequel
- les Fig. 1 à 3 sont des vues en coupe longitudinale d'un mode de réalisation de l'invention.
- les Fig. 1 à 3 sont des vues en coupe longitudinale d'un mode de réalisation de l'invention.
Sur la Fig. 1 à laquelle on se référera, est représenté un outil 10 qui comporte un organe d'accouplement allongé ou arbre 11 dont une extrémité 12 a une section transversale circulaire et peut être reçue de manière classique dans les mâchoires d'une perceuse (non représentée). L'autre extrémité 13 de l'arbre 11 est percée d'un alésage 14,s'étendant axialement et ayant une section droite hexagonale et forme une douille dans laquelle une lame d'outil 15 est logée. La lame d'outil 15 représentée sur la Fig. 1 est un tournevis à lame plate et peut être remplacée par une lame de tournevis en croix ou une clé pour six pans creux selon ce qui est requis par la vis (non représentée) qui doit être serrée ou dévissée.La lame d'outil 15 est retenue dans l'alésage 14 au moyen d'une bague torique élastique 17, l'alésage 14 ayant une longueur telle que l'extrémité libre 13 de l'arbre 11 est approximativement alignée avec l'extrémité de la lame d'outil 15 afin de servir de support de guidage pour une vis en prise avec cette lame 15. De préférence, l'alésage 14 est, à cette fin, chanfreiné à l'extrémité 13, comme représenté sur la Fig. 1.
Des manchons de guidage intérieur 18 et extérieur 19 entourent l'arbre 11 et la lame d'outil 15 et sont mobiles axialement par rapport à ces derniers et l'un par rapport à l'autre. Un capuchon 20 est monté sur l'arbre 11 et sa position axiale sur cet arbre 11 peut être régler au moyen d'ergots 21 qui sont formés sur un manchon 16 fixé l'arbre 11 par une goupille 35, et qui sont engages dans certaines des nervures d4un groupe de nervures internes 22 qui s'étendent axialement sur des distances différentes dans le capuchon 20.En variante, le capuchon 20 peut être vissé sur le manchon 16. Un ressort 23 est logé dans un évidement annulaire 24 du capuchon 20 et appuie contre une rondelle 25 laquelle,à son tour est en butée contre le manchon extérieur 19, de sorte que le capuchon 20 et le manchon extérieur 19 sont élastiquement repoussés loin l'un de l'autre. Un circlip interne 26 monté dans le manchon extérieur 19 limite, en venant en butée contre un circlip élastique 27 monté sur le manchon 16, le déplacement qui éloigne le manchon extérieur 19 du capuchon 20. Un ressort 28 est disposé à l'intérieur du manchon extérieur 19 de façon à réagir entre le circlip 27 et une nervure interne 29 de ce manchon, afin de repousser le manchon extérieur 19 loin de l'extrémité 12 de l'arbre 11.Si le capuchon 20 est vissé sur le manchon 16, l'un ou l'autre des ressorts 23 et 28 est inutile. Le manchon 18 est élastiquement rappelé loin de l'extrémité 12 par un ressort 30 et son déplacement axial est limité par la venue en butée d'une nervure 31 contre la surface conique intérieure 32 du manchon extérieur 19. La surface conique 32 comporte un épaulement 38 (plus clairement visible sur la Fig. 2) de façon à recevoir des tiges de vis d'une large gamme de diamètres avec lesquelles l'outil 10 peut être utilisé.
Le manchon extérieur 18 comporte quatre ouvertures 33 espacées d'angles égaux dans lesquelles des billes 34 sont retenues, et qui comportent une lèvre 36 sur leur bord intérieur pour empêcher les billes 34 de passer à travers elles et également pour maintenir la séparation des billes 34 lorsqu'elles sont dans leur position la plus intérieure et ne retiennent pas une vis a l'intérieur de l'outil 10. Pour cette raison également l'outil 10 est adapté pour recevoir une très large gamme de dimensions de vis.
Avant son emploi l'outil 10, a la configuration représentée sur la Fig. 1 dans laquelle le manchon intérieur 18 fait saillie hors du manchon extérieur 19. En poussant le manchon intérieur 18 dans le manchon extérieur tre, la force du ressort 30, on peut introduire la têtue 19 ocn- d'une vis dans l'outil 10. Les billes 34 peuvent être déplacées -radialement vers l'extérieur le long de la surface conique 32 pour permettre à la tête de la vis de passer entre elles et de venir en appui contre la lame d'outil 15. L'outil 10 se trouve alors approximativement dans la position représentée sur la Fig. 2. Le ressort 30 repousse ensuite le manchon intérieur 18 dans la direction opposée de sorte que les billes 34 sont repoussées radialement vers l'intérieur et viennent en appui contre la tige de la vis, la tête de la vis étant retenue en contact avec la lame d'outil 15 et guidée et soutenue par l'extrémité 13 de l'arbre 11.
On approche alors la vis de la pièce et l'on commence le vissage. Pendant cette opération, la vis est fermement maintenue par l'outil 10 comme décrit ci-dessus.
Finalement, l'extrémité extérieure 37 du manchon intérieur 18 vient buter contre la pièce et la poursuite du vissage provoque la rétraction de ce manchon intérieur 18 dans le manchon extérieur 19. Ensuite, le manchon extérieur 19 vient également buter contre la pièce et les deux manchons 18, 19 sont repoussés vers l'extrémité 12. Après un enfoncement plus complet de-la vis dans la pièce, la rondelle 25 vient buter contre le capuchon 20, comme représenté sur la Fig. 3. Pendant cette seconde phase de l'opération de vissage, la rétraction du manchon intérieur 18 dans le manchon extérieur 19 permet aux billes 34 de se déplacer radialement vers l'extérieur de sorte que la vis est libérée et que la tête de la vis peut à nouveau passer entre les billes 34.
Lorsque la position représentée sur la Fig. 3 est atteinte, la lame d'outil 15 est écartée de la vis et le vissage cesse. Par conséquent, la position axiale du capuchon 20 par rapport au manchon 16 détermine la hauteur de la tête de'vis par rapport a la pièce à la fin du vissage. En réglant la position axiale du capuchon 20 par rapport au manchon 16, on peut, commodément facilement et avec précision, faire en sorte que la tête de la vis fasse saillie au-dessus de la surface de la pièce, affleure cette surface ou soit encastrée au-dessous de cette surface.
Sur les fiCllres.le capuchon 20 est représenté dans une position de réglage pour laquelle la tête de vis est légèrement encastrée dans la pièce.
Grâce à l'invention, une large gamme de dimensions de vis peuvent être maintenues et guidées de manière sûre par l'outil 10 pendant une opération de vissage ou de dévissage.
Claims (13)
1. Dispositif (10) destiné à être utilisé pour faire tourner une vis ou analogue, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'accouplement allongés (11) ayant une première extrémité 13 adaptée pour s'accoupler à la vis et la guider et une seconde extrémité (12) adaptée pour être reçue dans les mâchoires d'une machine rotative, un organe (15) d'entrainement de vis dispose à l'intérieur de la première extrémité des moyens d'accouplement de façon à être entouré par celle-ci, et des moyens (18, 19) de retenue de vis entourant les moyens d'accouplement et l'organe d'entraînement et mobiles longitudinalement par rapport à ceux-ci.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la seconde extrémité (12) a une section transver sale circulaire.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens d'accouplement (11) comportent, dans leur première extrémité (13), un évidement (14) adapté pour recevoir intérieurement une tête de vis.
- 4.Dispositif selon l'une des revendications 1 a 3, caractérisé en ce que les moyens de retenue (18, 19) sont élastiquement sollicités en direction axiale de la seconde extrémité (12) vers la première extrémité (13).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de retenue comprennent des manchons intérieur (18) et extérieur -(19) qui sont mobiles dans la direction axiale du dispositif.
6. Dispositif selon la revendication 5, caracterisé en ce que le manchon intérieur (18) comporte au moins une ouverture (33) et un organe mobile (34) retenu dans l'ouverture ou dans chaque ouverture, de façon a s'y déplacer dans la direction radiale du dispositif.
7. Dispositif selon la revendication 6, carac térisé en ce que le manchon intérieur (18) comporte une série d'ouvertures (33) espacées d'angles égaux les unes des autres, et munies chacune d'une lèvre (36) à son extrémité intérieure de telle sorte que les organes mobiles (34) sont empêchés de passer à travers les ouvertures et d'entrer en contact les uns avec les autres lorsqu'ils sont situés dans leur position la plus intérieure.
8. Dispositif selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que le manchon extérieur (19) comporte une surface intérieure conique (32) contre laquelle, en service, l'organe mobile ou chaque organe mobile (34) est en appui.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la surface conique (32) comporte un épaulement (38).
10. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que des moyens de butée (20) sont disposées sur les moyens d'accouplement (11) de façon à limiter le déplacement des moyens de retenue (18, 19) en direction de la seconde extrémité (12).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens de butée comprennent un capuchon (20) dont la position axiale par rapport aux moyens d'accouplement (11) est réglable.
12. Dispositif selon l'une des revendications 10 et 11, caractérisé en ce que les moyens de retenue (18,19) et les moyens de butée (20) sont élastiquement écartés de l'un de l'autre.
13. Dispositif selon l'une des revendications 1 a 12, caractérisé en ce que l'organe (15) d'entraînement est adapté pour être logé de manière non rotative dans une douille (14) de la première extrémité (13) des moyens d'accouplement (11).
Applications Claiming Priority (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
GB8038254 | 1980-11-28 | ||
GB8108404 | 1981-03-18 | ||
GB8125776A GB2088264B (en) | 1980-11-28 | 1981-08-24 | Screwing tool attachment |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2495038A1 true FR2495038A1 (fr) | 1982-06-04 |
FR2495038B1 FR2495038B1 (fr) | 1986-05-30 |
Family
ID=27261057
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8122235A Expired FR2495038B1 (fr) | 1980-11-28 | 1981-11-27 | Outil de serrage d'une vis ou analogue |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2495038B1 (fr) |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB821943A (en) * | 1954-12-06 | 1959-10-14 | Schmitt Helmut | Improvements in or relating to automatic screw drivers |
CH372622A (de) * | 1959-06-18 | 1963-10-15 | Roeoesli Emil | Schraubenzieher mit automatisch auslösender Schrauben-Festhaltevorrichtung |
DE1241380B (de) * | 1960-08-09 | 1967-05-24 | Alfred Schlotter | Werkzeug zum Einschrauben von Kopfschrauben, insbesondere von selbstbohrenden Blechtreibschrauben |
FR2351760A1 (fr) * | 1976-05-17 | 1977-12-16 | Leitner Kajetan | Mandrin de serrage de vis a tete ou de tiges filetees lors de leur vissage |
GB1538127A (en) * | 1976-04-23 | 1979-01-10 | Macdonald M | Nosepieces for power tools for holding an article to be driven by the tool |
FR2401729A1 (fr) * | 1977-09-06 | 1979-03-30 | Clyde Corp | Mandrin de tournevis motorise |
GB1557345A (en) * | 1977-02-15 | 1979-12-05 | Leitner K | Chuck |
-
1981
- 1981-11-27 FR FR8122235A patent/FR2495038B1/fr not_active Expired
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB821943A (en) * | 1954-12-06 | 1959-10-14 | Schmitt Helmut | Improvements in or relating to automatic screw drivers |
CH372622A (de) * | 1959-06-18 | 1963-10-15 | Roeoesli Emil | Schraubenzieher mit automatisch auslösender Schrauben-Festhaltevorrichtung |
DE1241380B (de) * | 1960-08-09 | 1967-05-24 | Alfred Schlotter | Werkzeug zum Einschrauben von Kopfschrauben, insbesondere von selbstbohrenden Blechtreibschrauben |
GB1538127A (en) * | 1976-04-23 | 1979-01-10 | Macdonald M | Nosepieces for power tools for holding an article to be driven by the tool |
FR2351760A1 (fr) * | 1976-05-17 | 1977-12-16 | Leitner Kajetan | Mandrin de serrage de vis a tete ou de tiges filetees lors de leur vissage |
GB1557345A (en) * | 1977-02-15 | 1979-12-05 | Leitner K | Chuck |
FR2401729A1 (fr) * | 1977-09-06 | 1979-03-30 | Clyde Corp | Mandrin de tournevis motorise |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2495038B1 (fr) | 1986-05-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0217704B1 (fr) | Appareil pour gratter la surface extérieure d'un tube | |
FR2573303A1 (fr) | Mandrin a levier pour piece a main dentaire | |
EP0800796A1 (fr) | Dispositif de vissage incorporant un chargeur de vis, utilisable plus particulierement dans le domaine de la chirurgie maxillo-faciale | |
FR2564345A1 (fr) | Mandrin porte-outil pour instruments a main | |
FR2468444A1 (fr) | Cle a bougie a limitateur de couple reglable | |
FR2847180A1 (fr) | Mandrin porte-outil a systeme de verrouillage | |
EP0976482B1 (fr) | Dispositif de centrage et de serrage, notamment de pièces pour carrosserie automobile | |
FR2807958A1 (fr) | Manchon pour outil d'extraction, outil d'extraction correspondant et procede d'extraction correspondant | |
CH707490A1 (fr) | Clé dynamométrique. | |
EP1883486B1 (fr) | Mandrin porte-outil pour l'équipement d'une machine tournante, notamment du type clé à choc | |
FR2565867A1 (fr) | Dispositif d'ebavurage | |
FR2495038A1 (fr) | Outil de serrage d'une vis ou analogue | |
FR2522571A1 (fr) | Cle anglaise | |
EP0234171B1 (fr) | Tête d'alésage | |
FR2675219A1 (fr) | Dispositif de fixation destine a retenir en une position determinee une premiere piece sur une seconde piece. | |
EP0123003B1 (fr) | Adapteur ou collet pour mandrins de taraudage | |
EP0314544B1 (fr) | Mandrin de serrage, notamment pour des machines à avance automatique | |
FR2678538A1 (fr) | Outil de vissage. | |
EP0020261B1 (fr) | Pince à serrage concentrique | |
EP0507712A1 (fr) | Dispositif d'assemblage des deux branches pivotantes d'un outil | |
FR2520654A1 (fr) | Outillage pour le vissage ou le devissage de pieces difficilement accessibles | |
EP0113276B1 (fr) | Outil à chanfreiner les bords de tubes | |
FR3058081B1 (fr) | Systeme de fixation destine a retenir une vis a un outil lors d'un vissage ou d'un devissage de la vis sur une piece. | |
FR3055236B1 (fr) | Outil d’entrainement en rotation de vis filetee | |
EP0123760A1 (fr) | Mandrin à réglage axial |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |