FR2494872A1 - Dispositif pour reperer le passage d'un objet au droit d'un point determine et l'identifier - Google Patents
Dispositif pour reperer le passage d'un objet au droit d'un point determine et l'identifier Download PDFInfo
- Publication number
- FR2494872A1 FR2494872A1 FR8024758A FR8024758A FR2494872A1 FR 2494872 A1 FR2494872 A1 FR 2494872A1 FR 8024758 A FR8024758 A FR 8024758A FR 8024758 A FR8024758 A FR 8024758A FR 2494872 A1 FR2494872 A1 FR 2494872A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bar code
- label
- reading
- carrier
- reading system
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G06—COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
- G06K—GRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
- G06K7/00—Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns
- G06K7/10—Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by electromagnetic radiation, e.g. optical sensing; by corpuscular radiation
- G06K7/10544—Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by electromagnetic radiation, e.g. optical sensing; by corpuscular radiation by scanning of the records by radiation in the optical part of the electromagnetic spectrum
- G06K7/10821—Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by electromagnetic radiation, e.g. optical sensing; by corpuscular radiation by scanning of the records by radiation in the optical part of the electromagnetic spectrum further details of bar or optical code scanning devices
- G06K7/10861—Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by electromagnetic radiation, e.g. optical sensing; by corpuscular radiation by scanning of the records by radiation in the optical part of the electromagnetic spectrum further details of bar or optical code scanning devices sensing of data fields affixed to objects or articles, e.g. coded labels
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Toxicology (AREA)
- Artificial Intelligence (AREA)
- Computer Vision & Pattern Recognition (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Discharge Of Articles From Conveyors (AREA)
- Labeling Devices (AREA)
Abstract
DISPOSITIF POUR REPERER LE PASSAGE D'UN OBJET 15 AU DROIT D'UN POINT DETERMINE ET L'IDENTIFIER, COMPRENANT UNE ETIQUETTE 4, SOLIDAIRE DES DEPLACEMENTS DE L'OBJET, PORTANT DES INSCRIPTIONS 6 CARACTERISANT L'OBJET, DESTINEE A COOPERER AVEC UN SYSTEME DE LECTURE ELECTRO-OPTIQUE SITUE AUDIT POINT, CARACTERISE EN CE QUE L'ETIQUETTE, AMOVIBLE, EST PLACEE SUR UN SUPPORT 1 ET EST ASSOCIEE A UNE BANDE 12 EN UN MATERIAU TRES REFLECTEUR SITUEE SUR LE MEME SUPPORT AU-DESSUS OU AU-DESSOUS DE L'ETIQUETTE, LEDIT SYSTEME DE LECTURE COMPRENANT UNE SOURCE LUMINEUSE 17, PLACEE A UN NIVEAU CORRESPONDANT AU PASSAGE DE LA BANDE REFLECTRICE, UN CAPTEUR DE REFLEXION 19, DES MOYENS DE LECTURE DE L'ETIQUETTE 21, 22 SITUES AU NIVEAU DU PASSAGE DE L'ETIQUETTE, UN DISPOSITIF A SEUIL 25 RECEVANT EN ENTREE LE SIGNAL DE SORTIE DU CAPTEUR DE REFLEXION, ET DES MOYENS ELECTRONIQUES 27, 28 DE FACON QU'AUCUN SIGNAL NE SORTE DU SYSTEME DE LECTURE SI LE SIGNAL DE SORTIE DU CAPTEUR DE REFLEXION N'ATTEINT PAS LE SEUIL DU DISPOSITIF A SEUIL.
Description
Dispositif pour repérer le passage d'un objet au droit d'un point déterminé et l'identifier
La présente invention concerne un dispositif pour repérer le passage d'un objet au droit d'un point déterminé et l'identifier.
La présente invention concerne un dispositif pour repérer le passage d'un objet au droit d'un point déterminé et l'identifier.
Dans les magasins, entrepôts où des objets entrent et sortent, il est nécessaire de tenir une comptabilité exacte de tous les mouvements. On connait un procédé consistant à placer une étiquette sur chaque objet portant des inscriptions en clair ou en code, en "code barres" par exemple, des dispositifs de lecture étant situés à des points de passage précis.
Cependant ce procédé conduit fréquemment à des lectures de marques parasites, en effet, il est fréquent que les colis comportent d'autres marques ou inscriptions que celles destinées à la gestion du magasin.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients et a pour objet un dispositif pour repérer le passage d'un objet au droit d'un point déterminé et l'identifier comprenant une étiquette solidaire des déplacements de l'objet et portant des inscriptions caractérisant l'objet, destiné à coopérer avec un système de lecture électro-optique situé audit point, caractérisé en ce que l'étiquette, amovible, est placée sur un support et est associée à une bande en un matériau très réflecteur située sur le même support au-dessus ou au-dessous de ltétiquette, ledit système de lecture comprenant une source lumineuse, placée à un niveau correspondant au passage de la bande réflectrice, un capteur de réflexion, des moyens de lecture de l'étiquette situés au niveau du passage de l'étiquette, un dispositif à seuil recevant en entrée le signal de sortie du capteur de réflexion, et des moyens électroniques de façon qu'aucun signal ne sorte du système de lecture si le signal de sortie du capteur de réflexion n'atteint pas le seuil du dispositif à seuil.
Selon une réalisation préférée de l'invention, lesdites inscriptions de l'étiquette sont constituées par un "code barres" et ladite bande réflectrice est divisée en parties égales par des bandes transversales non réflectrices, parallèles aux barres du code barres, ledit système de lecture comportant des moyens électroniques de façon que lesdites bandes transversales non réflectrices soient utilisées comme dispositif de synchronisation du code barres.
Le dispositif selon l'invention donne une grande sécurité de lecture par rapport à tout emballage classique de manutention : colis sur palette, plateau, caisse. La bande réflectrice est choisie en un matériau plus réflecteur que tout ce que l'on peut trouver couramment dans un magasin.
Le support, avec son étiquette codée par des bandes verticales noires sur fond blanc est placé à l'entrée de l'unité de manutention et permet de suivre la charge jusqu'à la distribution en sortie de l'unité, par des systèmes de lecture optiques répartis dans l'unité.
L'étiquette et le support sont réutilisables jusqu'à usure complète par récupération à la sortie de distribution. En cas d'usure, le support reste, il suffit de changer soit l'étiquette, soit la bande réfléchissante d'un faible prix de revient.
L'invention sera bien comprise à la lumière de la description faite ci-après, d'un exemple de réalisation de l'invention en référence au dessin annexé dans lequel
La figure 1 montre en perspective le support muni de son étiquette et de sa bande réflectrice.
La figure 1 montre en perspective le support muni de son étiquette et de sa bande réflectrice.
La figure 2 donne une représentation schématique du dispositif selon l'invention.
En se reportant à la figure 1, on voit un support 1 en tôle pliée à quatre vingt dix degrés formant ainsi deux ailes perpendiculaires 2 et 3. Sur l'aile 3 et du côté externe est fixée une étiquette LI par le moyen de pattes 5 découpées dans la tôle. Cette étiquette porte un code réalisé avec des barres telles que 6. Ce code caractérise un colis particulier associé à cette étiquette. es barres telles que 6 sont noires sur un fond clair 7, blanc par exemple. Cette étiquette 4 est amovible, il suffit de la glisser hors des pattes 5.
Le support 1 peut donc servir pour plusieurs étiquettes.
u-dessus de l'étiquette 4, la tôle, qui est noire de manière à être la moins réfléchissante possible, est percée d'une rangée de fenêtres dont la première 8 et la dernière 9 sont plus larges que les autres 10 qui sont toutes de même largeur. Les fenêtres 10 sont donc séparées par des bandes transversales 11 noires, équidistantes. Derrière ces fenêtres est plaquée une bande 12 en un matériau très réflecteur. Une contre plaque 13 est fixée derrière cette bande par des rivets 14. Les barres noires 6 du code inscrit sur l'étiquette 4 sont situées sous les bandes transversales de tôle 11 comme on l'a représenté symboliquement par un trait fin mixte pour l'une des barres 6 montrant la position des barres 6 par rapport aux fenêtres 10 et bandes 11.
Lorsqu'un colis tel que 15, figure 2, rentre dans le magasin, il est par exemple placé sur une palette 16 sur l'aile 2 d'un support 1 portant une étiquette 4 munie du code correspondant au colis 15
Des systèmes de lecture, décrits plus loin, sont répartis dans le magasin à divers points stratégiques : entrée, sortie, carrefours.
Des systèmes de lecture, décrits plus loin, sont répartis dans le magasin à divers points stratégiques : entrée, sortie, carrefours.
La bande réfléchissante 12 détectée par le système de lecture sert à prendre en compte le code barres de l'étiquette 4, lue par le système de lecture ainsi, tout autre inscription non associée à une bande réfléchissante telle que 12 n'est pas prise en compte.
En outre, les bandes transversales 11 servent de base de rythme dans la détermination du code barres.
On va maintenant décrire un dispositif de lecture en référence à la figure 2 tel qu'il peut y en avoir plusieurs dans un magasin à poste fixe.
Il comprend une source lumineuse 17, telle qu'une diode émissive, située au niveau du passage des fenêtres 10, un système optique 18 concentre le faisceau de la source 17 dans le plan focal situé sur le passage de la bande réfléchissante 12,. Un capteur 19 tel qu'une photodiode reçoit à travers un système optique 20 le faisceau réfléchi.
De même, des moyens de lecture de l'étiquette 4 comprennent une source 21, un capteur 22 et des systèmes optiques 23 et 24. Le signal délivré par la photodiode 19 est envoyé à l'entrée d'un circuit à seuil élevé 25 de façon à n'obtenir un signal en sortie que lorsque le faisceau incident tombe dans les fenêtres 8, 9 ou 10 c'est-à-dire sur la bande très réfléchissante 12. De même, le signal délivré par le capteur 22, également une photodiode, est dirigé vers l'entrée d'un circuit à seuil 26. Le seuil est assez bas de façon à obtenir un signal de sortie chaque fois que le faisceau incident tombe sur une partie qui n'est pas franchement noire.La sortie du circuit à seuil 25 est reliée à l'entrée d'une bascule 27 à temporisation très courte de façon à ce que la sortie donne un signal durant tout le passage de toutes les fenêtres 8, 9 et 10, la temporisation permettant le passage des bandes transversales 11 sans que la bascule retombe à l'état zéro. La sortie de la bascule 27 est reliée à une première entrée d'un circuit "ET" 28 dont la seconde entrée est reliée à la sortie du circuit à seuil 26 par l'intermédiaire d'un circuit inverseur 29. Enfin, la sortie du circuit "ET" 28 est reliée à une première entrée d'un circuit "ET" 30 dont la seconde entrée est reliée à la sortie du circuit à seuil 25 par l'intermédiaire d'un circuit inverseur 31. En sortie du circuit "ET" 30 on obtient une succession d'impulsions représentatives du code barres inscrit sur l'étiquette 4. Cette sortie est envoyée vers un centre de traitement centralisant les informations de tous les dispositifs se lecture et assurant la gestion du magasin.
Claims (2)
1/ Dispositif pour repérer le passage d'un objet (15) au droit d'un point déterminé et l'identifier, comprenant une étiquette (4), solidaire des déplacements de l'objet, portant des inscriptions (6) caractérisant l'objet, destinée à coopérer avec un système de lecture électrooptique situé audit point, caractérisé en ce que l'étiquette, amovible, est placée sur un support (1) et est associée à une bande (12) en un matériau très réflecteur située sur le même support au-dessus ou au-dessous de l'étiquette, ledit système de lecture comprenant une source lumineuse (17), placée à un niveau correspondant au passage de la bande réflectrice, un capteur de réflexion (19), des moyens de lecture de l'étiquette (21, 22) situés au niveau du passage de l'étiquette, un dispositif à seuil (25) recevant en entrée le signal de sortie du capteur de réflexion, et des moyens électroniques (27, 28) de façon qu'aucun signal ne sorte du système de lecture si le signal de sortie du capteur de réflexion n'atteint pas le seuil du dispositif à seuil.
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites inscription de l'étiquette sont constituées par un "code barres" et en ce que ladite bande réflectrice est divisée en parties égales par des bandes transversales (11) non réflectrices parallèles aux barres du code barres, ledit système de lecture comportant des moyens électroniques (31, 30) de façon que lesdites bandes transversales non réflectrices soient utilisées comme dispositif de synchronisation du code barres.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8024758A FR2494872A1 (fr) | 1980-11-21 | 1980-11-21 | Dispositif pour reperer le passage d'un objet au droit d'un point determine et l'identifier |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8024758A FR2494872A1 (fr) | 1980-11-21 | 1980-11-21 | Dispositif pour reperer le passage d'un objet au droit d'un point determine et l'identifier |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2494872A1 true FR2494872A1 (fr) | 1982-05-28 |
FR2494872B1 FR2494872B1 (fr) | 1982-12-10 |
Family
ID=9248229
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8024758A Granted FR2494872A1 (fr) | 1980-11-21 | 1980-11-21 | Dispositif pour reperer le passage d'un objet au droit d'un point determine et l'identifier |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2494872A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0313897A2 (fr) * | 1987-10-28 | 1989-05-03 | Aichelin GmbH | Dispositif identifiable de réception et de transport de pièces |
WO1992011612A1 (fr) * | 1990-12-21 | 1992-07-09 | Minnesota Mining And Manufacturing Company | Code barres ou exclusif a deux pistes et lecteur optique |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3643065A (en) * | 1969-11-21 | 1972-02-15 | Federal Pacific Electric Co | Code recognition apparatus and method |
-
1980
- 1980-11-21 FR FR8024758A patent/FR2494872A1/fr active Granted
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3643065A (en) * | 1969-11-21 | 1972-02-15 | Federal Pacific Electric Co | Code recognition apparatus and method |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0313897A2 (fr) * | 1987-10-28 | 1989-05-03 | Aichelin GmbH | Dispositif identifiable de réception et de transport de pièces |
EP0313897A3 (fr) * | 1987-10-28 | 1990-02-14 | Aichelin GmbH | Dispositif identifiable de réception et de transport de pièces |
WO1992011612A1 (fr) * | 1990-12-21 | 1992-07-09 | Minnesota Mining And Manufacturing Company | Code barres ou exclusif a deux pistes et lecteur optique |
US5357094A (en) * | 1990-12-21 | 1994-10-18 | Minnesota Mining And Manufacturing Company | Two-channel XOR bar code and optical reader |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2494872B1 (fr) | 1982-12-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4011435A (en) | Optical indicia marking and detection system | |
US4335302A (en) | Bar code scanner using non-coherent light source | |
FR2540653A1 (fr) | Procede et appareil pour l'identification de boites metalliques pour boissons, et boite metallique propre a une telle identification | |
EP0587488B1 (fr) | Dispositif de lecture de codes magnétiques et de codes optiques | |
GB1488841A (en) | Optical detection apparatus | |
EP3017398B1 (fr) | Systeme d'inspection d'un objet au moins translucide creux presentant au moins un marquage | |
FR2422183A1 (fr) | Procede et appareil d'identification de la cavite du moule d'origine d'un objet | |
MX9303602A (es) | Aparato y metodo para la deteccion de variacciones comerciales o defectos en los recipientes transparentes | |
US6838679B2 (en) | Missing lens detection system and method | |
FR2553190A1 (fr) | Procede et dispositif pour mesurer un niveau de remplissage | |
FR2494872A1 (fr) | Dispositif pour reperer le passage d'un objet au droit d'un point determine et l'identifier | |
TW247951B (fr) | ||
FR2718550B1 (fr) | Dispositif de comptage de produits. | |
US6217175B1 (en) | Laser marking process on retro-reflective material for security labels | |
SE8500204D0 (sv) | Anordning for optisk metning av langstreckta foremal | |
FR3088745A1 (fr) | Système de contrôle de chargement et de déchargement de palettes | |
KR950014963A (ko) | 사진 필름용 코-드 정보독취장치(情報讀取裝置) | |
FR2479511A1 (fr) | Perfectionnements aux lecteurs de code electro-optiques | |
FI98414C (fi) | Menetelmä ja väline pysyvän viivakoodin lukemiseksi | |
FR2570489A1 (fr) | Procede et dispositif pour le controle des volumes de verre apres decoupe | |
KR960011532A (ko) | 소터에서의 사용을 위한 프린트검출기 | |
WO1988001080A1 (fr) | Ensemble d'elements permettant la lecture a distance de marques d'identification apposees sur un substrat | |
US5331142A (en) | Scan velocity detector and code reader using the same | |
EP4094179A1 (fr) | Système de contrôle de chargement et de déchargement ou de transfert de zone de marchandises | |
NL8920012A (nl) | Werkwijze en inrichting voor het aftasten van een voorwerp. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |