FR2494856A1 - Dispositif d'etancheite pour boitier de raccordement d'un cable sous enveloppe ondulee - Google Patents

Dispositif d'etancheite pour boitier de raccordement d'un cable sous enveloppe ondulee Download PDF

Info

Publication number
FR2494856A1
FR2494856A1 FR8025187A FR8025187A FR2494856A1 FR 2494856 A1 FR2494856 A1 FR 2494856A1 FR 8025187 A FR8025187 A FR 8025187A FR 8025187 A FR8025187 A FR 8025187A FR 2494856 A1 FR2494856 A1 FR 2494856A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
envelope
shells
optical fibre
corrugations
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8025187A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2494856B1 (fr
Inventor
Gilles Dubois
Andre Bouvard
Jean-Pierre Hulin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lignes Telegraphiques et Telephoniques LTT SA
Original Assignee
Lignes Telegraphiques et Telephoniques LTT SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lignes Telegraphiques et Telephoniques LTT SA filed Critical Lignes Telegraphiques et Telephoniques LTT SA
Priority to FR8025187A priority Critical patent/FR2494856A1/fr
Publication of FR2494856A1 publication Critical patent/FR2494856A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2494856B1 publication Critical patent/FR2494856B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4401Optical cables
    • G02B6/4415Cables for special applications
    • G02B6/4427Pressure resistant cables, e.g. undersea cables
    • G02B6/4428Penetrator systems in pressure-resistant devices

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Cable Accessories (AREA)

Abstract

UN TEL DISPOSITIF COMPORTE DEUX DEMI-COQUILLES 10 SONT CHACUNE EST POURVUE D'UN PROFIL ONDULE 2 DONT LA PERIODICITE EST CELLE DES ONDULATIONS DE L'ENVELOPPE ONDULEE 6 DU CABLE. LES DEUX DEMI-COQUILLES SONT SOLIDARISEES PAR DES MOYENS 8 ET L'ETANCHEITE EST REALISEE GRACE A LA PRESENCE D'UNE GAINE 5 OU D'UN MANCHON RELATIVEMENT ELASTIQUE DISPOSE ENTRE L'ENVELOPPE 6 ET LES DEMI-COQUILLES 10. APPLICATION AUX BOITIERS D'EPISSURAGE POUR CABLES A FIBRES OPTIQUES.

Description

DISPOSITIF D'ETANCHEITE POUR BOITIER DE RACCORDEMENT
D'UN CABLE SOUS ENVELOPPE ONDULEE
La présente invention a pour objet un dispositif d'étanchéité pour boîtier de raccordement d'un câble sous enveloppe ondulée.
Les câbles de transmission et notamment les câbles à fibres optiques sont fabriqués en général sous sa forme de sections longueur donnée qui ne sont pas toujours suffisantes pour réaliser une liaison unitaire entre deux répéteurs. Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser le long de la ligne des épissurages assurant le raccordement des sections unitaires de câble. Pour ce faire, on utilise des boîtiers de raccordement qui sont disposés sur le site même oU le câble est posé et qui sont de ce fait soumis aux mêmes conditions que le câble, notamment en ce qui concerne l'humidité.
Un paramètre important de tels boîtiers de raccordement, ainsi que d'ailleurs des boîtiers de raccordement utilisés au niveau des répéteurs, est ainsi l'étanchéité longitudinale qui, dans l'art antérieur, n'est réalisée que de manière approximative à l'aide de joints.
La présente invention a pour objet un dispositif assurant l'étanchéité longitudinale au niveau d'un boîtier de raccordement d'un câble sous enveloppe ondulée. Il comporte deux demi-coquilles dont chacune est pourvue d'un profil ondulé dont la périodicité est celle des ondulations de l'enveloppe.
L'étanchéité proprement dite est obtenue du fait que les demicoquilles compriment une gaine plastique, en général isolante, venue de fabrication autour de l'enveloppe ou un manchon plastique disposé autour de l'enveloppe.
L'invention sera mieux comprise dans la description ci-dessous donnée à titre d'exemple non limitatif, et en se reportant aux dessins ci-annexes et ou:
- la figure 1 représente une demi-coquille suivant l'invention,
- la figure 2 représente une coupe suivant le plan AA de la figure 1,
- la figure 3 représente en coupe un assemblage incorporant des dispositifs selon Invention au niveau d'un boîtier d'épissurage,
- la figure 4 représente une coupe suivant le plan BB de la figure 3.
La figure 1 représente une demi-coquille 10, en général rigide par exemple métallique, pourvue d'un profil ondulé 2 dont la périodicité est celle des ondulations de l'enveloppe d'un câble dont l'étanchéité doit hêtre effectuée au niveau d'un boîtier de raccordement tel qu'un boîtier d'épissurage. La demi-coquille 10 est pourvue de deux épaulements 1 munis d'alésages ou de taraudages 11.
La figure 2, qui est une coupe de la figure 1 suivant le plan
AA, montre que le profil ondulé 2 s'détend au niveau de la partie cylindrique jusqu'à une certaine profondeur représentative de l'amplitude du profil ondulé 2 et qui est délimitée par le trait pointillé 3.
La figure 3 représente un boîtier de raccordement 14, par exempleun boîtier d'épissurage pour câble à fibres optiques, auquel se raccordent deux câbles sous enveloppe ondulée désignés par les repères 12 et 13. A chacun des câbles 12 et 13 correspondent deux demi-coquilles 10 destinées à assurer l'étanchéité longitudinale au niveau des extrémités 15 et 16 du boîtier l4.Les demi-coquilles 10 sont rendues solidaires par des moyens de fixation tels que des vis 8, les deux pouvant être indépendantes des extrémités 15 et 16 ou bien une demi-coquille d'au moins une des deux paires pouvant être solidaire d'une de deux extrémités.
La figure 4 représente une coupe selon le plan BB de la figure 3 où un câble 12 à fibres optiques est pourvu d'une pluralité d'éléments cylindriques rainurés 7 qui portent des fibres optiques dans leurs rainures. La figure 4 représente une structure à 7 éléments disposés suivant une structure dite "1 + 6". Ces éléments sont collectivement entourés par une enveloppe métallique ondulée 6 et par une gaine relativement élastique et généralement mais pas nécessairement isolante 5. Les profils 2 des demi-coquilles 10 coopèrent avec la gaine et exercent une force de compression sur celle-ci, ce qui permet d'assurer une étanchéité du fait de sa relative élasticité.
En outre, des joints 9 sont avantageusement disposés au niveau de l'interface entre les demi-coquilles et ont pour fonction d'empê- cher l'introduction d'humidité par les épaulements 1 des demicoquilles 10. Les joints 9 sont disposés dans une portée de joint dont est pourvue une des demi-coquilles ou bien simplement interposés entre celles-ci. Des joints peuvent également etre prévus à l'interface entre une demi-coquille amovible et l'extrémité correspondante du boîtier de raccordement.
Le choix des ondulations du profil 2 des demi-coquilles 10 sera effectué en général de telle sorte qu'il corresponde à une empreinte en creux des ondulations de l'enveloppe 6 du câble. Toutefois, un profil différent du profil des ondulations peut être également utilisé par exemple en utilisant un filetage de même pas que celui des ondulations de l'enveloppe. Toutefois, afin de tenir compte de la présence d'une gaine venue de fabrication autour de l'enveloppe ou d'un élément tel qu'un manchon relativement élastique interposé entre l'enveloppe 6 et les demi-coquilles 10, il est préférable que le profil ondulé 2 reproduise les. ondulations de l'enveloppe ondulée 6 sur un diamètre supérieur, soit homothétiquement, soit èn conservant l'amplitude des ondulations de l'enveloppe 6.Ceci permet de raccorder les demi-coquilles 10 au niveau de leurs épaulements 1 en présence d'une gaine ou d'un manchon relativement élastique. On peut ainsi choisir le diamètre moyen de profil ondulé 2 de telle sorte qu'il soit supérieur au diamètre moyen de l'enveloppe 6 d'une grandeur égale à deux fois l'épaisseur moyenne de la gaine 5 ou du manchon.
A titre de variante, I'invention concerne également la mise en oeuvre de demi-coquilles élastiques pour lesquelles la présence d'une gaine ou d'un manchon n'est plus nécessaire.
L'invention ne se limite pas au cas des enveloppes métalliques ondulées, mais s'étend également au cas où des-matériaux isolants durs ou plastiques sont utilisés pour former l'enveloppe. Dans le cas d'une enveloppe ondulée en matériau plastique, I'étanchéité peut être réalisée en l'absence d'une gaine 5 ou d'un manchon, étant donné que l'élasticité de l'enveloppe est à même d'assurer l'étan- chéité lorsque l'enveloppe est serrée entre deux demi-coquilles telles que 10.
Un dispositif selon l'invention permet non seulement d'assurer une étanchéité longitudinale, mais aussi d'exercer des forces de traction sur le câble sans détériorer celui-ci.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'étanchéité pour boîtier de raccordement d'un câble sous enveloppe ondulée, caractérisé en ce qu'il comporte deux demi-coquilles (10) dont chacune est pourvue d'un profil ondulé (2) dont la périodicité est celle des ondulations de l'enveloppe (6).
2. Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que le profil ondulé (2) reproduit l'empreinte des ondulations de l'enveloppe (6).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le profil ondulé (2) reproduit homothétiquement l'em- preinte des ondulations de l'enveloppe (6) sur un diamètre supérieur de telle sorte que les demi-coquilles (10) se raccordent en présence d'une gaine ou d'un manchon relativement élastique.
4. Dispositif selon l'une des revendications I ou 2, caractérisé en ce que le profil ondulé (2) reproduit l'empreinte des ondulations de l'enveloppe (6) sur un diamètre supérieur, mais en conservant l'amplitude des ondulations de l'enveloppe (6) de telle sorte que les demi-coquilles (10) se raccordent en présence d'une gaine ou d'un manchon relativement élastique autour de l'enveloppe (6).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le diamètre moyen du profil est supérieur au diamètre moyen de l'enveloppe (6) du câble d'une grandeur égale à deux fois l'épaisseur moyenne de la gaine (5) ou du manchon.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un joint longitudinal (9) est disposé entre les épaulements (1) des demi-coquilles (10).
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les demi-coquilles (10) sont métalliques.
FR8025187A 1980-11-27 1980-11-27 Dispositif d'etancheite pour boitier de raccordement d'un cable sous enveloppe ondulee Granted FR2494856A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8025187A FR2494856A1 (fr) 1980-11-27 1980-11-27 Dispositif d'etancheite pour boitier de raccordement d'un cable sous enveloppe ondulee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8025187A FR2494856A1 (fr) 1980-11-27 1980-11-27 Dispositif d'etancheite pour boitier de raccordement d'un cable sous enveloppe ondulee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2494856A1 true FR2494856A1 (fr) 1982-05-28
FR2494856B1 FR2494856B1 (fr) 1984-02-24

Family

ID=9248406

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8025187A Granted FR2494856A1 (fr) 1980-11-27 1980-11-27 Dispositif d'etancheite pour boitier de raccordement d'un cable sous enveloppe ondulee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2494856A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991003853A1 (fr) * 1989-08-28 1991-03-21 Raynet Corporation Bloc de cable a reduction

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1519108A (en) * 1923-07-05 1924-12-16 Lloyd A Brooke Coupling for armored cables
US2080743A (en) * 1932-01-23 1937-05-18 Deltastar Electric Company Split insulating joint for electrical cables
DE2515939A1 (de) * 1975-04-11 1976-10-14 Siemens Ag Thermoplastklemmuffe mit dichtungskoerper
FR2401434A1 (fr) * 1977-05-31 1979-03-23 Int Standard Electric Corp Cable optique sous-marin, avec connecteur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1519108A (en) * 1923-07-05 1924-12-16 Lloyd A Brooke Coupling for armored cables
US2080743A (en) * 1932-01-23 1937-05-18 Deltastar Electric Company Split insulating joint for electrical cables
DE2515939A1 (de) * 1975-04-11 1976-10-14 Siemens Ag Thermoplastklemmuffe mit dichtungskoerper
FR2401434A1 (fr) * 1977-05-31 1979-03-23 Int Standard Electric Corp Cable optique sous-marin, avec connecteur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991003853A1 (fr) * 1989-08-28 1991-03-21 Raynet Corporation Bloc de cable a reduction
AU642161B2 (en) * 1989-08-28 1993-10-14 Raynet Corporation Stepped cable block

Also Published As

Publication number Publication date
FR2494856B1 (fr) 1984-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0232754B1 (fr) Connecteur pour fibres optiques
CA1131952A (fr) Connecteur pour liaison a fibre optique
EP0721246A1 (fr) Dispositif de fixation, de reprise de masse et d'étanchéité pour câble optique
EP0138052B1 (fr) Boîte de jonction pour le raccordement par soudre des extrémités de deux cables sous-marins à fibres optiques
EP0695900B1 (fr) Passage étanche pour câble de télécommunications
FR2751673A1 (fr) Dispositif pour amortir les vibrations d'un cable
FR2566924A1 (fr) Joint pour cables sous-marins de telecommunications a fibres optiques
FR2775845A1 (fr) Boitier etanche d'appareillage a acces pour cable
EP0062345B1 (fr) Procédé de jonction de câbles sous-marins à fibres optiques
FR2473733A1 (fr) Connecteur pour fibres optiques
FR2524654A1 (fr) Dispositif de raccordement de fibres optiques et procede le mettant en oeuvre
FR2494856A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour boitier de raccordement d'un cable sous enveloppe ondulee
EP0347823B1 (fr) Dispositif de jonction des armures de deux câbles armés par des fils, et procédé de fabrication de ce dispositif
FR2512218A1 (fr) Connecteur de fibres optiques
EP0065178B1 (fr) Jonction multiple pour système sous-marin
FR2530829A1 (fr) Connecteur de fibres optiques
EP0016911A1 (fr) Connecteur tubulaire pour aligner deux éléments cylindriques, notamment pour aligner deux fibres optiques
EP0024235B1 (fr) Connecteur pour fibres optiques
FR2509480A1 (fr) Cable a fibres optiques pouvant supporter de grands allongements
EP0068423A2 (fr) Connecteur optique monofibre
FR2502831A1 (fr) Cable comportant une armature resistant a des contraintes elevees
EP0508884B1 (fr) Raccordement de câbles à fibres optiques
FR2476856A1 (fr) Dispositif de connexion de fibres optiques et procede pour sa mise en oeuvre
EP0071894B1 (fr) Dispositif pour éviter la déterioration d'un câble de liaison sous-marine en sortie d'un boîtier, lors du passage au tambour et au davier
FR2552890A1 (fr) Boitier pour dispositifs de raccordement de fibres optiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse