CA1131952A - Connecteur pour liaison a fibre optique - Google Patents

Connecteur pour liaison a fibre optique

Info

Publication number
CA1131952A
CA1131952A CA229,508A CA229508A CA1131952A CA 1131952 A CA1131952 A CA 1131952A CA 229508 A CA229508 A CA 229508A CA 1131952 A CA1131952 A CA 1131952A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
rods
holding
guide
connector
fibers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA229,508A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Tardy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel Lucent SAS
Original Assignee
Compagnie Generale dElectricite SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Generale dElectricite SA filed Critical Compagnie Generale dElectricite SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1131952A publication Critical patent/CA1131952A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/36Mechanical coupling means
    • G02B6/38Mechanical coupling means having fibre to fibre mating means
    • G02B6/3801Permanent connections, i.e. wherein fibres are kept aligned by mechanical means
    • G02B6/3803Adjustment or alignment devices for alignment prior to splicing
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/36Mechanical coupling means
    • G02B6/38Mechanical coupling means having fibre to fibre mating means
    • G02B6/3807Dismountable connectors, i.e. comprising plugs
    • G02B6/3833Details of mounting fibres in ferrules; Assembly methods; Manufacture
    • G02B6/3834Means for centering or aligning the light guide within the ferrule
    • G02B6/3841Means for centering or aligning the light guide within the ferrule using rods, balls for light guides
    • G02B6/3842Means for centering or aligning the light guide within the ferrule using rods, balls for light guides for a plurality of light guides

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Mechanical Coupling Of Light Guides (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

Connecteur pour liaison à fibres optiques. Les fibres de chacun des câbles à connecter sont maintenues dans des canaux formés entre des tiges de maintien cylindriques serrées les unes contre les autres, l'un des ensembles de tiges de maintien étant entouré par des tiges de guidage qui dépassent du côté de l'autre ensemble de tiges de maintien de façon à assurer le guidage de ce dernier lors de la réalisation de la connexion.

Description

3~52 L'lnventian concern~ un connecteur pour li~isan à fibrs optique.
La développement prévisible des télécommunications par on~es optiques gui~ées rend souhait~bl~ la r~alisatian de disposltifs perm~ttant de raccorder deux ~ibres optiques avec des per~es de couplage aussi faibles que possibles, par exemple inférieures à 1 db~ Si les fibres ont par exemple un coeur d'un diamètre de 100 microns entouré par une gains d'lndice plus faibls, avsc une differencs d'indice compriss ~ntrs 5~10 et 10 1J css dispositifs doivent alors permettre lo pusitionnemsnt des fibres dans 1BS
conditions suivantes : la distance entre les extrémités en regard des ~ibres doit être inférieurs 3 20 microns ; l'3xcentremsnt relatif doit ~trs in~érisur 3 4 microns ~ l'inclinaison rslative doit êtrs inférisure 3 1 dsgré, Dans le cas où l'on réalis~ une adaptation de l'indice du milieu séparant les deux fibr~s, ces tolérances deviennent plus larges : 50 microns pour la distance et 10 microns pnur l'excentrem~nt, l'inclinaison ~t~nt inchangéeO Compte tenu du faibls diamatre des fibras, ces tolérances sont difficilas à respect0r.
Les solutions proposées à ce jour sont psu nombrsuses et relè-vent sn géneral ds montagss ds laboratoire.
L'articls ds D~ SCHICKETANZ "Connsctors ~or multimods fibsrs"

~Sismsns Forschung ~ Entwickl ~sr~ Bd 2J tl973) Nr. 4) propose un raccor-dement entre -Fibrss par l'intermédiaire d'un tube capillaire en verre, qui est rétreint sur une longueur donnée av~c un diamètre intérieur légeremsnt supérieur au diamstre extérieur de la fibre~ Le capillaire, d'indice voisin de cslui ds la ~aine de la fibrs, contisnt soit un liquide, soit un élément solids, d'indice ~oisin de celui du cosur ds la fibrs. La caractéristique principals est qus 1B connsctsur sst lui-mêms un guide d'onde optique.
Selon l'article de C.G~Someda "Simple, Low~loss Joints between singls~mode optical fibers" Bell Syst~m Technical Journal Vol~ 52 N 4 Apr1l 1973, on rsalise l'alignement sntre ~ibres optiques par l'intermédiaire d'une rainurs obtenue par emboutissage d'une feullle de polyméthacrylate de méthyls à l'aide d'une fibre de m8me diam~tre.

- 1 ~

35~2 Selon le brevet français n EN 7~ 11 188 demandé le
2~ mars 1973 par WESTERN ELECTRIC COMPAN~, INCORPOR~T~D pour ~Dispositil: de raccordement de fibres optiques, le raccorde- -ment se fait par deformation d'une âme en élastomère au sili-cone, qui est percee d'un trou dans lequel on engage les fibres. Le blocage se fait par pression sur deux plaques pla-cees de part et d'autre de l'âme. Le resultat suppose est l'alignement et l'immobilisation simultanes des fibres.
Llarticle de Frank L. Thiel, Roy E. Love, Rex L.
Smith In line connectors ~or multimode optical waveguide bundles (Applied optics Vol. 13, N 2 February 197~, page 240) propose une structure de connecteur entre deux câbles comportant chacun un empilage hexagonal compact des fibres dans une gaine de section interieure hexagonale correspondante.
L'alignement des fibres resulte de l'alignement des gaines des deux câbles.
Aucun de ces documents ne permet d'assurer l'aligne-ment des fibxes optiques à connecter de manière a la fois simple et suffisamment precise.
La présente invention a pour but la realisation d'un connecteur pour liaison à fibre optique permettant d'obtenir simplement une precision particulièrement grande de la position de la fibre à connecter.
Elle a pour objet un connecteur pour assurer la connexion optique entre l'extremite d'une fibre optique et un autre element optique devant recevoir de la lu-mière qui a ete guidee par cette fibre optique ou émettant une lumière qui doi-t être guidee par cette fibre optique, ledit connecteur etant caracterise par le fait qu'il comporte au moins trois tiges de maintien cylindriques de revolution des moyens de serrage pour maintenir lesdites tiges de maintien parallèlement les unes aux autres et en contact par leurs 1~
~J 2 3L~ 3~

surfaces la~er~les en form~nt un ensemble de main-~ien compor-tant un canal de maintien délimité par les par~ies en re~axd des surfaces latérales desdites tiges et des moyens de guidage pour guider ledit ensemble de m~intien par rapport audit autre élément optique.
A l'aide des figures schématiques 1 a 5 ci-jointes, on va décrire ci-apres, a titre non limitatif, plusieurs modes de mise en oeuvre de l'invention.
Les éléments qui. se correspondent sur plusieurs de ces ~igures y sont désignés par les mêm~s signes de référence.
La iigure 1 représente une vue, en coupe par un plan perpendiculaire a l'axe du connecteur, d'une partie d'un con- r necteur à une fibre selon l'invention, cette partie ne compor--tant pas les moyens de guidage.
La figure 2 représente une vue en perspective d'une partie du dispositif de la figure 1.
- La figure 3 représente une vue d'une partie d'un premier connecteur à plusieurs fibres selon l'invention, en coupe par un plan perpendiculaire a l'axe de ce connecteur, cette partie ne comportant pas les moyens de guidage.
La figure 4 represente une vue d'un deuxième connec-teur à plusieurs fibres selon l'invention, en coupe par un plan passant par l'axe de ce connecteur.
La figure 5 représente une vue du connecteur de la igure 4 en coupe par un plan perpendiculaire à l'axe de ce connecteur.
La partie de connecteur représentée sur la figure 1 comporte trois tiges cylindriques de révolution 2, 4 et 6 en acier dur d'un diamètre de 646 microns et d'une longueur de quelques centimetres. Les axes de ces trois tiges sont paral-lèles entre eux et perpendiculaires au plan de la feuille sur laquelle ils sont disposés aux trois sommets d'un triangle équilatéral.
- 3 -3~3S~

Trois cercles représentant les sectiwns de ces tiges par le plan ds la feuille sont tangents chacun avsc les deux autres, Un canal de maintlen 10 eSt donc ~ormé entre ces trois tiges, Il sst délimite par les surfaces latérales en regard de ces trois tiges, Dans ce canal est insérée une fibrs optique 18 de 100 microns de diamètre extérieur, ~n contact avec les trois tiges 2, 4 et 6. Cstte fibre est constituée d'uns 3me de verre entourée par une gaine de verre à indice optique plus falble~ Un manchon élastique ou thermorétractable 11 entoure les tiges 2, 4 et 6 en les serrant les unes contre les autres et contre la Fibre ~.
En raison de la grande précision que l'on sait classiqusment obtenir dans la fabrication de tiges d'acier à ssction circulaire. et du serrage de ces tiges les unes contre les autres, la forme du canal de maintien 10 est définie avsc une grands précision, Si le diamètre de la fibre 8 a une valeur convenable, il en résult~ que sa position par rapcort aux tiges 2J 4 et 6 est définie avec une grande précision.
Ceci présente l'avantagE qu'il est possible de positionner une fibre telle que la fibre 8~ difficilement rnanipulable en raison de sa finesse, en agissant sur les surfaces exterleures de l'ensemble formé par les trois tiges 2, 4 et 6~ Cet ensemble est mécaniquement robuste et ses dimensions le rendsnt aisément manipulable. On psut dire qu'il constitue un support pour la fibre 8. Son avantage par rapport à d:autres types de supports connus est qu'il est à la fois peu coûteux st très précis car il n'introduit par lui-m&me qu'une erreur de positionnement particulièremsnt faible, c'est-à-dire que si l'on positlonne ce support avec précision il en rssulte un positionnement précis de la fibre a.
Dans l'exemple qui vient d'stre décrit la precision du position-nement tient au fait que chacune des tiges 2, 4 et 6 est en contact avec les deux autres et avec la fibre 8. Ceci correspond à une valeur particulière du rapport k dù diamètre D des tiges 2, 4 st 6 au diamètre d de la Fibre B.

~L3~5'~

Cetts valewr est ~ = D~d = 6,4~
Le rapport k peut cepencbnt etre éleve jusqu'à une val~ur de l'ordre de 7 sans perdre tous les avantagss de l'invsntion. Dans ce cas les truis tiees 2, 4 et 6 restent en cantact chacun~ avec les deux autres, mais il existe un certain jeu entre ces tiges et la ~ibre inséree dans le canal de maintien. Ce jeU est un peu nuisible à la précision et il peut etre nécessairs pour faciliter l'introduction de la fibre dans le canal de maintien.
Le rapport k peut aussi etre ~iminué, S'il l'est très légèrement il Bn résulte sBulement une très faible déformation élastique do la fibre ou des tigas, S'il l'est d'une façon importante, 1BS trois tigas 2, 4 et 6 restent chacuns sn contact aveo la fibre inszrée dans le canal de maintien mais le contact entrs deux des tiges 2, 4 et 6 sst nécessairement perdu. Il est préférable que l'une de CBS trois tiges rests en contact avez 1BS deux autres. Si l'on consid~re le triangle dont les sommsts 30nt les points d!intsrsection des axes des tiges 2, 4 et 6 par un plan perpendiculaire à
~es axes, tel que le plan de la feuille de la Figure 1, il apparalt que les trois angles de ce triangls restent aigus. S1 l'on continus à diminuer le rapport k en maintenarlt l'uns des tlges 2, 4 et 6 en contact avec les deux autres sur touts sa longueur, il arrive un moment où l'intervalle entre ces dsux autres fibres est assez grand pour que la fibre puisse s'échapper du canal de maintien, L'un des angles du triangle précédemment défini devient alors un angle droit et le rapport k devient égal à 2,41. Il y a donc intérst à ce que les trois angles du triangl~ précedemment défini rzstent aigus st que le rapport k reste supérieur à 2,41, Les valsurs du rapport k qui viennent d'etre données peuvent être aissment calculées par un mathématicien, Il résulte de ce qui précsde~ ~t du fait que l'invention semble avantagsuse pour positionner dss fibres dont le diametre est compris entre 10 st 500 microns~ que le diamètrs des tiges 2, 4 et 6 est avantageussment compris entre 25 et 3,500 microns~

S~
Selon la figure 2 l'une au moins des extrémit&s des tiges 2, 4 et 6, dP la tige 6 par exemple, peut avantageusement ~tre chan~reinée en forme de c~ne pour Faclliter l'introduction ds la fibre B dans le canal centralO
LOrSqUe 1E nombre de fibres d~ m~mq diamètre a positionnsr est 5upérieur à 1~ il n'est pas nécessaire, dans le cadre oe l~invention, d'utiliser autant de ~ois trois tiges qu'il y a de ~ibres. Certaines tiges peuvent être utilisées pour le posit~onnement de plusieurs fibres, étant ~ntsndu que chacun des eanaux dans lesquels 1BS fibres sont disposées est délimité par trois tiges. Toutes les tiges ont le même diamètre et sont parallèles. Chaque tige peut etre en contact avec un nombre d'autrss tigss pouvant aller de daux à six. Chaque groupe de trois tiges trois ~ois tangentes deux à deux delimite un canal de maintien permattant le positionnernent d'une flbre da diamètre convenableO Dans l'exemple representé sur la figure 3, une tige centrale 24 sst entourés par six tiges externes ds m~me diamètre et parall~les 26, 28, 30, 32, 34 et 36 qui sont toutes en contact avec la tige 24, chacune de ces tiges externes étant en ~utre en contact avsc deux autres tiges externss. On délimite ainsi six canaux autour de la tigs cèntrals 24, et l'on peut positionner dans ces canaux avec la précision apportée par la présente invention six fibres 38~ 40, 42, 44, 46 et 48~ Un manchon 50 maintient les tiges sn place en 1RS 9errant LHS unes contre les autres, Ce manchon, qui constitue les moyens de serrags precéd~mment men~
tionnés, est formé par une gaine de matière plastiqus thærmorétractable qui a ét& disposée autour des tiges externes 2~, 28, 30J 32~ 34 et 3G et qui a été ensuite chauffée de manière à serrer ces tiges contre la tige centrale 24, Il est bisn évident que l'on peut encore augmenter le nombre des canaux en augmentant le nombre des tigss de maintien utiliséesO Il est alors souvent avantageux que ces tiges soicnt disposées tout autour d'un axe de symétrie qui leur est parallèle, et qui, dans l'exemple de la ~igure 3, est constituée par l'axe de la tige centrale 24. Il est cependant possible qu'aucune tige ne soit disposéP selon cet axe ~e sym~trle, trois tiges de ~L~l3~5~
maintien étant alors les tiges les plus csntrales et étant disposées ~ égale distance de l'axe de 5ymetrie, de la même façon que sur la ~igure 1 les tiges 2, 4 et 6 sont disposées à égals distance d~un axe de symetrie constitUé
par l'axe de la ~ibre 8~
Il n'est pas nécessaire pour la mise en oeuvre de l'invention que toutss les tiges de maintien aient un m~me diamètre~ Cependant lorsque ces ti~es sont disposées tout autoUr d'un axe de symékrie, toutes celles qui sont situées à une mame distancs de c~t axe ont avantagsusement un mêms diamètre et sont angulairement régulièrement reparties tout autour de cet axe. Chaque tige qui est située à distance de l'axe de symétrie c'est-à-dire qui n'est pas une tige centrale telle que la tige 24 de la figure 3, s'appuie alors sur les tiges qul sont situées à une distance de cet axe egale ou inf~rieure- Si l'on appelle tiges l~extsrnBs~ 1BS tiges qui 50nt les plus éloignées de cet axe, les tiges non externss særvent d'appui pour les tiges plus éloignées de cet axe. Sslon la ~igure 3 la seuls tige non externe est constituée par la tige 24 et elle sert d'appui pour les six tiges 26, 2a, 30, 32, 34 et 36 qui sont plu5 éloignées de l'axe de symétrie qui est l'axe de la tige 24 elle-même. Les moyens de serrage axercent sur 1BS tiges extsrnes une pression radiale, c'est~à-dire dirigée vers l'axe de symétrie~
Cette pression de serrage est transmise par l~s tiges externes aux tiges situéss à une distance plus faible de l'axe. On assurs ainsi la cohésion de l'ensemble des tigss de telle sorte qu'aucune de ces tiges ne peut chan~er de position par rapport aux autres. Cette cohésion est rendue particulièrement sGre du ~ait que l'ensemble des tiges est compactS c'est~à dire qu'11 n'y a pas d'espace perdu.
Le connectsur représenté sur lss figurss 4 et 5 permet d'assursr la connsxion d'un ensemble de six fibres optiques ~FA~ disposées dans un câble snuple tCA) avec un ensemble de six fibres optiques tFB) disposé dans un c~ble souple tCB) de manière à ce que chacune des fibres tFA~ soit connectée optiquement à une fibre tFB) bien déterminée. Il est donc possible ~ 7 de transmPttre à l'aide des câblss tCA3 et ~CB) reliés par le connecteur ~n ensemble de six infDrmations indépsndantes simultanées~
Le c~nnerteur comporte un corps de connecteur ~DA) et un corps de connecteur tDB) tous deux allongés, et dz révolution autour d'un axe de symétrie, Chacun de ces corps de connecteur comporte une extrémité côté
cable et une extrémité côté connexiorl. Les extrémités c~té connexion sont munies de moyens de fixation pour fixer l'un de ces corps à l'autre de fa~on amovible en alignant les axes de symétrie sans prédéterminer la position angulaire de chacun de ces corps par rapport à l'autre autour de l'axe dP
symétrie commun~ Ces moyens de -~ixation sont réalisés de la manière suivante :
le corps tDB) a un diamatre plus petit que la corps ~DA) qui sst creux et qui comporte une a~ancée 100 dans laqwelle l'extrémité côté connexion du corps tDB) peut s'engager. Cette a~ancee 100 est munie, à son extrémité et sur sa face ~xtérieure, d'un filetage q~i coopère a~ec un écrou 102 qui est monté autour du corps tDB) et qui, lorsqu'il est vissé sur le ~iletage de l'avancée 100, engage le corps [DB) dans l'avancée 100. L'ficrou 102 peut tourner par rapport au corps tDB) de tells sorte yue la position angulaire du corps tDB~ par rapport au corps tDA) n'est absolument pas déterminée par le vissags de l'écrDu 102 sur le ~iletage de l'avancée 100~ Un tel mode de fixation amovibls das dsux parties d'un connecteur est bien connu~
Les cables ~CA) et ~CB) s'engagent dans les extrfimitPs côté
cable des c~rps ~DA) et tDB). respectivement. en étant ~ixés à ces corps.
LBS gaines des câbles tCA) et tCB) sont coupées à l'intérieur ds ces corps de manière à libérer les troncons extr8mes des fibrss ~FA) et tFB) J un espace libre est prévu dans le corps tOA) autour des fibres tSA) de manière permettre un dfiplacement des ~ibres à l'intérieur ds ce corpsl Les extrémités des fibres tFA) et tPB) sont disposées, à l'inté-rieur des corps tDA) et tD~), dans des canaux de malntien formés entre un ensemble de sept tiges de maintien lMA1), tMA23~ ~MA3~, tMA4), tMA5), tMA6), ~MA7) pour les ~ibres tFA) et tMB133 tMB2), tMB33~ ~MB4), (MB5), tMB63 - B ~o ~3~3~3~2 ~MB7) pour les fibres tF~). Ces tiges sont disposPes les unes par rappnrt aux autres et par rapport aux fibres qu'elles maintiennent exactement de la même manière que les tiges de maintierl 26, 2~ 30~ 32, 34, 36 et 24~ respec~
tivement, représentées sur la figure 3, c'est~à~dire que les tigss de maintien tMA7) et tM37~ jouent le r~le de tiges centrales, les autres jouant le r81e de tiges externes. Toutes ces tiges de maintien sont constituées d'acier à roulement et ont un même diamètre de 6~6 ~icrons. Leurs extrémités coté cables sont chanfreinées de manière à permettre une introduction plus facile des fibres dans les canaux de maintien qu'elles forment. C~té

connaxion les tiges de maintien présentent des faces d'extrémité planes qui sont toutes situées, pour un m~me ensemble de tiges de maintien, dans un même plan qui est perpendiculaire à ces tiges et aux fibres qu'elles main-tiennent. Ce plan est également perpendiculaire à l'axe de symétrie commun précédemment mentionné car, dans c~acun des corps tDA) et tDB), les fibres et les tigss de maintien sont disposées parallèlement à l'axe de ce corps, l'axs des tiges de maintien centrales tMA7) et tMB7) co~ncidant avec l'axe de symétrie des corps tDA~ et tDB~, respectivement. ~ien entendu les facss extremes dss fibres tFA~ et tFB) sont également planes et situées dans 1 même plan d'extrérnité que les faces des tiges de maintien tMA~ et tMB~
coté connexion. Le connecteur permet de mettre en contact les faces extr~me~
dss fibr~s tFA~ et des tiges de maintian tMA~ avec les faces extrsmss des Pibres tFa~ et las tiges de maintisn tMB~
Lors de la réalisation de la connexion il Paut, pour que les fibres tSA) se placent dans l'alignement des fibres (FB), assurer le guidage de l'ensemble des ti~es de maintien tMA) par rapport ~ l'ensemble des tiges ds maintien tMB)~ On prévoit pour cela six tiges de guidage tG1), tG2), tG3), ~G4), ~G5) et (G6) de même forme, de même diamètre, et constituées dLI
même matériau que les tiges de maintien. ~uoique le nombre de ces tiges de guidage soit ici de six, et soit ds préférence au moins égal à trois lorsque les tiges de maintien sont re~ulièrement réparties autour d'un axs de symétria, il doit etrs rompris que oe nombre pourrait être abaissé jusqu'à
deux. Il n'est d'autre part pas nécessaire pour lq mise en oeuvre ds l'in-vention, quoique cela sait généralement preférable~ que toutes les tiges de guidage soient fixées au m~me ensemble de tiges de maintien. Il n'est pas non plus nécessaire, quoique préférableJ que les tiges de guidage aient une forme de révolution, c'est-à-dire une section circulaireJ et surtout qu'elles aient le meme diamètre que les tiges ds maintien. Le fait que les tiges de guidage soient cylindriques de révolution permet cependant d'obtenir à

peu de frais un guidage particulièrement précis pour des raisons analogues a celles qui ont été exposées à propos des tiges de maintien. Le fait que les tiges de maintien et de guidage aient toutes le même diamètre facilite la fabrication de ces tiges.
Chacune des tiges de guidage tG1), (G~, etc., est -Pixée paral-l~lement aux tiges de maintien tMB) de manière à assurer le contact entre, d'une part les surfaces latérales de deux de ces tiges de maintisn voisines l'une de l'autre et, d'autre part, la sur~ace latérale de cette tige de guidage. Plus préGisément on peut distinguer dans chacune de ces tiges de guidage deux portions qui sont une portion de fixation par laquelle le contact est assuré avec les tiges de maintien [MB), et une portion dz guidage qui dépasse les tiges de maintien (MB~ du c8té connexion. La longueur de la portion de fixation est de préférence supérieure à celle de la portion de guidage ~ l'extrémité des tiges ds guidage du cflté de la portion ~e guidage est munie d'une portion d'extrémité chanfreinée, c'est-à-dire qu~ lediamètre diminue progressivement à partir du diamètre de l'ensemble de cette tige jusqu'à un diamètre d'extrémité plus faible de manière à faciliter l'engagement de cette tige de guidage en contact avec les surfaces latérales ds deux tlges de maintien tMA) voisines l'une de l'autre lorsque l'on réalise la connexion, Le rôle des tiges de guidage fixées à l'ensemble des tiges de maintien lB) est en effet d'assurer le guidage de l'ensemble des tiges de maintien (A) pour ali~ner les tiges de maintien tA~ avec les tiges ~ 10 ~

s~

de maintien tB). Cet ali~nement résulte de l'engagement des portions de guidage en contact avec les sur~aces latérales en regard de dsux tiges de maintien tA~ à la ~ois, ces deux t~ges de malntien étant elles-mêmes au contact l'une avec l'autre~ Lorsqùe la connexion sst réalisée les portions de euidage sont disposées~ par rapport aux ti~es de maintien tA), de la même façon que les portions de ~ixation par rapport aux tiges de maintien t~ .
Les axes des tiges de maintien tB? externes i`orment, dans un plan qui leur est perpendiculaire, un hexagone régulier dont le centrs est dis-pose sur llaxe de symétrie cie l'ensemble des tiges de maintien tMB). Las six tiges de guidage tG1), ~G2), tG3), tG4), tG5) et tG6) sont égalsment réparties angulairemant de manière régulièrs autour du mame axe de symétrie de telle sorte qus leurs axes ~orment dans un plan qui leur est perpendiculaire un hexagone régulier de dimensions plus ~randes qus l'hsxagone précéciemment mentionné~ En ce qui concsrne la répartition angulaire autour dæ cst axe ds sym~trie, l'axe de chacune dss tiges de guidage est dispDsé entre les axes de deux tigss ds maintien, par exernple l'axe de la tige de guidage tG1) est disposé entrs lss axes des tiges de maintien tMB1~ et tMB6~. L'ensemble des tiges de maintien et de gùidage est compact. c'est~à~dire qu'il n'existe pas d'espace perdù~ CsrJi assure la i`ixité des positions relatives de toutes ces tiges lorsqu'une pression vers l'intérieur est exercée sur celles qui sont le plus à l'extérieur. Les moyens de serrage tA~ précédemment mentionnés assurent donc la fixation des tiges ds maintien tA) les unes avec les autres, et les moyens de serrage tB) assurent la ~ixation des tiges de maintisn tB) les unes avec les autres et avec les tiges de guidage. Il n'est pas nécessaire de prévoir d'autres rnoyens de ~ixation de ces diverses tiges les unes par rapport aux autres, Ceci constitue l'un des avantages de la présente invention car ces autres moyens de ssrrage, tels que des collages ou des soudures, risqueraient d'altérer la précision de positionnement et de guidage obtenus selon l'invention.

3~

L8s moyens de serrage tA) s'appuient sur les tigss de maintien tA) externesJ tan~is que les moyens de serrage (~ s'appuient sur les tigss de ~uidage qui s'appuient elles-m8mes chacune sur dPux tiges de maintien sxternes 18~ L'ensemble des portions de guidage des tiges de guidage forme un tube d~ guidage dans lequel l'ensemble des tiges de maintien (A) peut s'enga~er, Il doit être cependant remarqué que, lors de cet engagement, la position angulaire de l'ensemble des tiges de maintien tA) par rapport à
l'enssmble des tiges de maintien (B) et des tiges de guidage n'est pas libre. Il n'existe que six positions angulaires permises de l'une à l'autre desquelles on peut passer par rotation autour de l'axe de symétrie commun.
Chacune de OBS positions angulaires permises est définie par le fait que l'une des tiges da guidage, tG1~ par exemple, a sa portion de guidage dispoSee entre deux tiges de maintien tA) bien déterminées et voisines l'une ds l'autre, par exEmple entre les tiges tMA4) et tMA5)~ Pour une autre de ces positions angulaires permises la m~me tige de guidage tG1) aurait sa portion de guidage disposée entre deux autres tiges de maintien (A) voisines9 telles que tMA2) et tMA3). En fait une seule de cas positions angulaires permises est acceptable si l'on veut gu'uns fibre tA) déterminss soit connectée à la fibre tB) correspundante, et non à uns autre Fibre tB~.

2D La pression sxercée par 1BS moyens de serrage sur lss tiges de guidage et de maintien, et les diamètres de ces tiges sont choisis de façon telle que les fibres tFA) et [FE) sont positionnées avec précision mais sans qu'il en résulte de déformation appréciable de ces fibres par pression des tiges de maintien. Il sn résulte que le positionnement longitudinal de ces fibres risque de ne pas etre assuré de manière suffisamment solide. C'est pQurqoi il peut etre avantageux de prévoir les tiges de maintien centrales tMA7) et tMB7~ plus longues que les autres de manière à ce qu'ellss dépassent côté cable. Des manchons thermorétractables 104 et 1D6 sont alors disposés autour des fibres tFA) et tFB), respectivement, de manière à serrer ces fibres sur les portions des tiges centrales tMA7) et tMB7), respectivement, qui dépassent de l'ensemble des autres tiges de maintien.

~ ~.3~L~5i~

Les moyPns de serra~e précedemrnent mentionnés sont partes, pour l'ense~ble des tiges de maintien ~A~ par un 9upport (SA) disposé dans un logement 108 du corps lDA), et pour l'ensembls des tiges de maintien tB) et des tiges de guidage, par un support ts~? ~ixé au corps ~DB) et pénétrant dans l'avancée 100 du corps tDA~ Chacun de ces supports est percé, le lon~
de l'axe de symétrie commun, d'un espace central dans lequel sont disposées les tiges de maintien et éventuellement de guidage. Les moyens de serrage sant disposés à la périphérie ds cet espace~ Dans chacun des supports tSA~
et tSB~ les moyens de serrage sont constitues par deux pinces disposées coaxialement autour dudit espace central à distance l'une de l'autre le long de l'axe de symétrie. Ohacune de ces pinces comporte six lames souplss tellss que 110 s'étendant parallèlsment à l'axe de symétrie autour de l'espacement axial. Ces lames sont séparées les unes des autres par des fHntes telles que 112 sensiblement parallèles au même axe st sont solidaires du support correspondant par uns de lsurs extrémités qui est donc ~ixe9 l'autre extrémité étant libre. Les faces internes de ces lames sont disposées selon une surface cyllndrioue de révol~tion autour de l'axe de symetrie. Les faces externes sont disposées selon une surface conique de révolution autour du même axe avec une distance à cet axe plus grande du c8ts ds ladits extrémité fixe~ Une bague de serrage 114 entoure ces lames en s'appuyant sur leurs faces externes coniques~ Une vis creuse 11~ sntoura l'espace csntral et se ~isse dans le support correspondant de manière à repousser la bagus de ssrrage vsrs l'extrémité ~ixe des lames, ce qui assure un déplacement dss extrémités libres de C8S lames vers l'axs de symétrie st le serrage des tiges de maintien externes en ce qui conce m e le support tA), et das tiges de ~uidage en ce qui concerne le support lB~.
Le support (SA~ est relié au corps (DA) par un ressort 11a qui entoure l'axe de symétrie et qui s'appuie9 d'une part sur la paroi du fond du logement 10a coté cable et, d'autre part, sur la ~ace du support tSA) c8té câble de ~açon à repousser cs support tSA) vers l'extrémité connsxion du corps tDA~. Lorsque le corps tDB~ n'sst pas fix~ au corps tDA~ c'est-~ 13 -~L13~5~2 à-dirs lorsque la connexion n'est pas réalisée entre lss c3blss tCA) et tCB~, le ressort 11~ repousse le support tSA~ jusqu'à une butéa 120 qui est ~ixée sur la paroi interne du logement 108 et qui constitue la frontière entre ce logément et l'avancée 1 W ~ Cette butée compnrte une ouverture axiale qui. lorsque la connexion est réaliséeJ permet le passage des tiges de guidage tG1)~ tG2)~ tG3~ tG4)~ tG5~ et (G6)~ La face de la butée 120 située du côté câble est conique avec un diamètre qui décro~t lcrsque l'on se déplace vers le c8té connexion~
Cette butee 120 joue le rôle de butée conique ~emelle et coopère avec une butfie coniqus mâleJ également de révolution autour de l'axe de symétrie commun, et constituée par la face du support tSA) côté conne~
xion. Il apparait alors que ces butées coniquss mâle et femelle ant deux r~les : le premier rôle est de limiter le déplacement du support (SA) sous l'action du ressort 11~ dans la ~irection connexion lorsque le corps (DB) n'est pas ~ixé au corps tDA)~ Le deuxième rôle estJ toujours lorsque le corps tDB) n'est pas fixé au corps tDA)~ d'assurer le centrage du support lSA) dans le corps tDA)~ Ce centrage n'est en effet pas assuré par les parois latérales du support tSA) car le diamètre extérieur de ce support sst inférieur au diamètre intérieur du logement 10B. Lorsque l'on connecte le câble tCB) au cable tCA~ en engageant le corps tDB) et le support tSB) qUi en est solidaire dans l'avancae 100 du corps tDA), ce sont les extrémités chanfreinées des tiges de guidage tG1)o tG2)~ tG3)~ tG4~ tG5) et tG6) qui entrent d'abord en contact avec les tiges de maintien tMB~ Ce n'est que lorsqus le mouvement d'engagement est suffisammsnt poursuivi que les tiges de maintien tMB) viennent en contact avec læs tiges de maintien tMA), par leurs faces sxtrêmss planes~ Le support lSA) est alors ~ortement écarté de la butée 120 par la pression de ces tiges de maintien les unes sur les autres dans le sens longitudinal, et le ressort 118 est comprimé7 Le ressort 11~ assure alors une pression de contact entre les facss planes des tlges de maintien tMA) et celles des tiges de maintien tM~) de façon à assurer \~

~ 14 ~:~L3.~S~
qu'aUcun intervalle d'air ne subsiste sntrs ces faces~ ce qui psrmet la rnise en contact des faces d'extrémité des fibres (SA) avec celles des fibres ~S8) et assure donc une bonns connexion optique, Par ailleurs ce ressort 118 n'exerce que de Fqible~ ef-Ports dans des directions perpendiculaires à l'axe de symétrie commun. La position du support tSA) et dss tiges de maintien tMA~ par rapport à l'ensemble des ti~es de maintien tMB) est alors déterminée uniquement par les tiges ds guidage tG1), tG2), tG3), tG4)~ tG5) et (G6), Le déplacement du supp~rt ~S~) qui constitue l'extremité c8té connsxion d'un bloc mâle Formé par ce support st par le corps tD~ est limité par la butée 120 dont la face côté connsxion est plane, perpendiculairs à l'axe de symètrie commun, et coopere avec la -Pace extrême du support (SB~, qui est également plane et perpendiculaire à l'axe de symétri~ commun.
Il a été précédemment expliqué que les tiges de guidage EG1), tG2), tG3), tG4), tGS) et tG6) permettaient à l'ensemble des tigss de maintien tA) d'occuper plusieurs positions angulaires par rapport à l'ensembl~
dss tiges de maintisn t9), ces diverses positions angulaires permises di-PFérant les unes des autres par rotation autour de l'axs de symétrie commun. Dans le but d'obtanir que lors de la réalisation de la connexion une seuls de ces positions angulaires permises par les tigss de guidags puisse etrs sFFectivement obtsnue, le connecteur selon l'invention comporte avantageu~
Ssment d~s moyens de prépositionnement angulaire dss supports tSA) et (SB)~
Ces moyens ont pour but de maintenir entre deux limites la position angulaire rslative de CBS deux s~pports lorsqu'on commence à rapprocher l'un des corps tDA) et tDa) de l'autre. Ces moyens de prépositionnement doivent agir ~usqu'à ce que les tiges de guidage tG1~, tG2), tG3), tG4), tG5) st lG6 s'engagent au contact des tiges de maintisn tMA1). tMA2~, tMA3)~ tMA4), tMA5) et tMA6). Ces deux limites diF~èrent l'une de l'autre par rotation autour de l'axe de symétrie commun et leur écart sst choisi in-Périeur à
l'écart qui existe entrs les posltions angulaires permises par les tiges ds guidage~ Dans l'exemple décrit à l'alds des figures 4 et 5 ces moyens de ~ 15 -~3~5i~, prépositionnPment angulaire comportent une première rainure 122 crsusée a la périphérie bloc m~le constitué par l'ensemble du suppo~t ~SB~ et du corps ~DB), Cette premiè~e rainure est creusés parallèlement à l'axe de symétrie.
dans le support ~SB). Ells coopère avec une première saillie 124 constituée par une clavette fixée dans la face interne de l'avancée 100 du corps (SA)~
Les moyens de prépositionnement angul~ire comportent encore deux deuxièmes rainures telles que 126 creusées, parallèlemEnt à l'axe de symétrie, dans la paroi latérale du support tSA) et coopérant avec deux deuxièmes saillies formées par des clavettes telles que 128 fixées dans la face interne du logement 108 du corps tDA).
Le connecteur qui vient d'etre décrit à l'aide des figuræs 4 et 5 est utilisable pour des c3bles comportant chacun six fibres optiquss. Pour des câbles comportant des nombres de fibres diFférents, il est cependant bien évident que l'on pourrait utiliser des connscteurs de structure très analogue~ c'est-à-dire comportant des tiges de maintien toutes de meme diamètre et régulièrement réparties autour d'un axe de symétrie. On va indiquer ci~après, en fonction du nombre de fibres, le nombre de tiges de maintien st de tiges de guidage qui pourraient ~tre utilisées, Dans le cas d'une seule fibre, cas correspondant à la figure 1, il y a un canal de maintien central et trois tigss de maintien qui sont entourées par trois tiges de guidage.
Dans le cas de quatrs fibres il peut y avoir un canal de maintien central avec six tiges de maintien et six tiges ds guidage formant, dans un plan qui leur est perpandiculaire, deux triangles équilatéraux. Dans le cas où il y a six fibres, cas qui correspond aux figures 3 et 5, il y a une tige de maintien centrale et, en tout, sept tiges de maintien qui sont antourées par slx tiges de guidage. Dans le cas de douze fibres on peut utiliser une tige centrale et un nombre total de tiges de maintien égal à treize, le nombre de tiges de guidage étant encore égal à six. Dans le cas de 24 fibres on peut utiliser une tige de maintien centrals et en tout 1Y tiges de maintien, le nombre de ti~es de guidage étant alors de 12 réparties en deux hexagonss~

~ 16 -.~ ~3~ S2 Des nombres supérieurs sont également passibles. Il dolt etre compris que, dans le cas du support tA) les moyens de serrage peuvent ne pas s'appuyer seulement sur les tiges de maintien externes mais aussi sur des tiges de maintien situées à une distance plus ~aihle dE l'axe de symétrie et que, dans le cas du support tB~, les moyEns de serrage peuvent ne pas s'appuyer exclusivement sur les tiges de guidage mais aussi sur des tiges de maintien sxtsrnes. Dans ces cas~là les moyens de serrage ne doivent plus pr~senter une forr~ circulaire autour de l'axe de symétrie commun.
Il est également possible de réaliser des connecteurs analogues mais dont la section au lieu d'8tre circulaire serait par exemple rectan-gulaire~

~ 17 -

Claims (13)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Connecteur pour assurer la connexion optique entre l'extrémité d'une fibre optique et un autre élément op-tique devant recevoir de la lumière qui a été guidée par cette fibre optique ou émettant une lumière qui doit être guidée par cette fibre optique, ledit connecteur étant caractérisé par le fait qu'il comporte au moins trois tiges de maintien cylindri-ques de révolution des moyens de serrage pour maintenir les-dites tiges de maintien parallèlement les une aux autres et en contact par leurs surfaces latérales en formant un ensemble de maintien comportant un canal de maintien délimité par les parties en regard des surfaces latérales desdites tiges, et des moyens de guidage pour guider ledit ensemble de maintien par rapport audit autre élément optique.
2. Connecteur selon la revendication 1, caractérisé
par le fait que lesdites tiges de maintien sont au nombre de trois autour de chaque fibre, leurs diamètres étant choisis de manière que chacune desdites tiges soit en contact par sa sur-face latérale avec les surfaces latérales des deux autres, tout en permettant sensiblement le contact simultané dudit tronçon extrême avec les surfaces latérales de ces trois tiges.
3. Connecteur pour assurer la connexion optique entre l'extrémité d'une première et d'une deuxième fibres op-tiques, - ce connecteur comportant une première et une deuxième fiches pour recevoir respectivement le tronçon extrême des première et deuxième fibres optiques, - au moins une de ces fiches comportant des moyens de guidage pour guider l'une des fiches par rapport a l'autre jusqu'à
une position assurant ladite connexion optique, - caractérisé par le fait que ladite première fiche comporte au moins trois tiges de maintien cylindriques de révolution, - et des moyens de serrage pour maintenir ces tiges de maintien parallèlement les unes aux autres et en contact par leurs surfaces latérales en formant entre elles un canal de maintien délimité par les parties en regard des surfaces latérales de ces tiges, l'ensem-ble de ces tiges de maintien formant un ensemble de maintien rendu indéformable par ces moyens de serrage, - lesdits moyens de guidage guidant ledit ensemble de maintien.
4. Connecteur pour assurer la connexion optique entre les extrémités d'une première et d'une deuxième fibres optiques, en mettant bout à bout en alignement les tronçons extrêmes de ces deux fibres, - ledit connecteur comportant une première et une deuxième fiches pour recevoir respectivement les tronçons extrêmes desdites pre-mière et deuxième fibres optiques, lesdites extrémités de cette première et de cette deuxième fibres étant disposées respectivement à l'avant de cette première et de cette deuxième fiches, - au moins une de ces fiches comportant des moyens de guidage pour guider l'une des fiches par rapport à l'autre jusqu'à une position assurant ladite connexion optique, - caractérisé par le fait que la première et la deuxième fiches comportent chacune au moins trois tiges de maintien cylindriques de révolution, - et des moyens de serrage pour maintenir ces tiges de maintien parallèlement les unes aux autres et en contact par leurs surfaces latérales en formant entre elles un canal de maintien délimite par les parties en regard des surfaces latérales de ces tiges, l'ensem-ble de ces tiges formant respectivement un premier et un deuxième ensembles de maintien rendus indéformables par ces moyens de serrage, - chacun desdits moyens de guidage étant fixé à l'un des ensembles de maintien et guidant l'autre ensemble de maintien jusqu'à la position assurant ladite connexion optique.
5. Connecteur selon la revendication 4, caractérisé par le fait que lesdits moyens de guidage comportent au moins deux tiges de guidage fixées chacune parallèlement auxdites tiges de maintien d'un dit ensemble de maintien de manière à assurer le contact entre, d'une part les surfaces latérales de deux de ces tiges de maintien voisines l'une de l'autre et, d'autre part, la surface latérale d'une portion "de fixation" de la longueur de cette tige de guidage, une portion "de guidage" de la longueur de cette tige de guidage dépassant en avant de ces tiges de maintien, - les diamètres des tiges de maintien du premier ensemble de main-tien étant respectivement égaux aux diamètres des tiges de maintien du deuxième ensemble de maintien grâce à quoi, lorsque l'on rappro-che les faces avant des deux fiches pour les connecter l'une à
l'autre, chaque tige de guidage fixée à un ensemble de maintien assure le guidage de l'autre ensemble de maintien pour amener les tiges de maintien d'un ensemble dans l'alignement des tiges de maintien de l'autre en engageant sa portion de guidage en contact avec les surfaces latérales de deux des tiges de maintien de cet autre ensemble voisines l'une de l'autre.
6. Connecteur selon la revendication 5, caractérisé par le fait que lesdits tiges de guidage sont cylindriques de révolu-tion.
7. Connecteur selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'extrémité desdites tiges de guidage du côté de leur portion de guidage est munie d'une portion d'extrémité chanfreinés dont le diamètre décroît progressivement à partir du diamètre de cette tige jusqu'à un diamètre d'extrémité plus faible, de manière à faciliter l'engagement de cette tige de guidage en contact avec les surfaces latérales des tiges de maintien de l'ensemble auquel elle n'est pas fixée.
8. Connecteur selon la revendication 6, caractérisé par le fait que lesdites tiges de guidage sont au nombre de trois au moins, ont toutes le même diamètre et sont toutes disposées autour d'un même deuxième ensemble de maintien de manière que leurs por-tions de guidage forment un tube de guidage dans lequel le premier ensemble de maintien peut s'engager, - lesdits moyens de serrage du deuxième ensemble de maintien exer-çant une pression sur les faces latérales des portions de fixation de ces tiges de guidage de manière à serrer ces portions de fixa-tion contre les tiges de maintien de cet ensemble et à assurer ainsi à la fois le serrage de ces tiges de maintien les unes contre les autres et la fixation de ces tiges de guidage sur cet ensemble.
9. Connecteur selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les tiges de maintien du premier ensemble et les tiges de maintien du deuxième sont disposées tout autour d'un premier axe de symétrie et d'un deuxième axe de symétrie, respectivement, qui leur est parallèle, toutes les tiges qui sont situées à une même distance de l'un de ces axes de symétrie étant angulairement régulièrement réparties tout autour de cet axe et ayant un même diamètre identique pour les deux ensembles, les tiges de maintien situées à distance de l'axe de symétrie s'appuyant sur les tiges de maintien situées à une distance égale ou inférieure de cet axe, - lesdites tiges de guidage étant toutes de même diamètre grâce à
quoi elles assurent l'alignement desdits premier et deuxième axes de symétrie selon un axe de symétrie commun lorsque leurs portions de guidage s'engagent au contact des tiges de maintien du premier ensemble.
10. Connecteur selon la revendication 8, caractérisé par le fait que lesdites portions de fixation des tiges de guidage ont une longueur supérieure à celle desdites portions de gui-dage.
11. Connecteur selon la revendication 8, caractéri-se par le fait que chaque fiche comporte - un corps contenant l'ensemble de maintien et les moyens de serrage de cette fiche, - des moyens de fixation pour fixer ce corps au corps de l'au-tre fiche, - l'ensemble de maintien de l'une au moins de ces fiches étant fixe de manière clastique au corps de cette fiche, de manière que le guidage de cet ensemble de maintien soit assuré par les tiges de guidage et non par lesdits moyens de fixation.
12. Un connecteur de fibre optique comprenant:
une première et une seconde section connective mâle, chacune comprenant:
au moins trois tiges cylindriques intérieures main-tenues en contact tangentiel l'une avec l'autre de manière à
former une ouverture;
une fibre optique disposée à l'intérieur de l'ouver-ture, l'extrémité des fibres et des tiges intérieures se ter-minant en une face d'extrémité essentiellement perpendiculaire à l'axe longitudinal de la fibre, et une section connective femelle ayant au moins trois tiges cylindriques extérieures disposées de façon à former un canal pour recevoir les tiges intérieures de la première et de la seconde section connective mâle, de façon à ce que les extrémités des fibres maintenues par les tiges intérieures de la première et de la seconde sections connective mâles soient alignées avec l'axe et sont disposées bout à bout par mise en regard des faces d'extrémités des fibres.
13. Un Connecteur de fibre optique, selon la reven-dication 12, caractérisé par le fait que la section connective femelle comprend six tiges extérieures cylindriques essentiel-lement identiques.
CA229,508A 1974-06-20 1975-06-17 Connecteur pour liaison a fibre optique Expired CA1131952A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7421506A FR2275787A1 (fr) 1974-06-20 1974-06-20 Dispositif de positionnement de fibre
FREN.7421506 1974-06-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1131952A true CA1131952A (fr) 1982-09-21

Family

ID=9140316

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA229,508A Expired CA1131952A (fr) 1974-06-20 1975-06-17 Connecteur pour liaison a fibre optique

Country Status (12)

Country Link
US (2) US3989567A (fr)
JP (1) JPS589921B2 (fr)
BE (2) BE829882A (fr)
CA (1) CA1131952A (fr)
CH (1) CH587496A5 (fr)
DE (2) DE2526556C2 (fr)
DK (2) DK143620C (fr)
FR (1) FR2275787A1 (fr)
GB (2) GB1493409A (fr)
IT (2) IT1039113B (fr)
NL (2) NL182513C (fr)
SE (1) SE402982B (fr)

Families Citing this family (100)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1449787A (en) * 1975-05-15 1976-09-15 Standard Telephones Cables L D Glass optical fibre joints
GB1450525A (en) * 1975-06-19 1976-09-22 Standard Telephones Cables Ltd Optical fibre multiway connector
JPS565043Y2 (fr) * 1975-10-07 1981-02-04
GB1467796A (en) * 1976-02-03 1977-03-23 Standard Telephones Cables Ltd Optical fibre connector
FR2344853A1 (fr) * 1976-02-27 1977-10-14 Thomson Csf Fiche d'interconnexion de cables a fibres optiques
US4033669A (en) * 1976-03-11 1977-07-05 Hewlett-Packard Company Precision optical fiber switch
US4056305A (en) * 1976-04-26 1977-11-01 International Telephone And Telegraph Corporation Single optical fiber connector utilizing elastomeric alignment device
US4201444A (en) * 1976-04-26 1980-05-06 International Telephone And Telegraph Corporation Single optical fiber connector
JPS537344A (en) * 1976-04-26 1978-01-23 Itt Optical fiber coupler
JPS52142531A (en) * 1976-05-22 1977-11-28 Nippon Telegr & Teleph Corp <Ntt> Connector for optical fibers
FR2353070A1 (fr) * 1976-05-26 1977-12-23 Cables De Lyon Geoffroy Delore Dispositif de raccordement de fibres optiques
GB1486764A (en) * 1976-07-27 1977-09-21 Standard Telephones Cables Ltd Cable
JPS5329146A (en) * 1976-08-31 1978-03-18 Tokyo Optical Antireflection film for infrared region
JPS5332750A (en) * 1976-09-08 1978-03-28 Nippon Telegr & Teleph Corp <Ntt> Connector for optical fibers
JPS5346140U (fr) * 1976-09-25 1978-04-19
FR2370294A2 (fr) * 1976-11-09 1978-06-02 Comp Generale Electricite Dispositif de positionnement de fibre
US4094580A (en) * 1976-12-27 1978-06-13 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Hermaphrodite optical fiber connector
FR2375610A1 (fr) * 1976-12-27 1978-07-21 Western Electric Co Connecteur pour fibres optiques
US4099832A (en) * 1976-12-27 1978-07-11 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Optical fiber connector utilizing nested rod arrangement
US4123139A (en) * 1976-12-27 1978-10-31 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Optical fiber connector
US4192575A (en) * 1977-01-10 1980-03-11 Trw Inc. Guide-connector assembly for joining optical fibers and method of making guide therefor
GB1595244A (en) * 1977-01-10 1981-08-12 Trw Inc Guide-connector assembly for joining optical fibres
US4109994A (en) * 1977-02-17 1978-08-29 International Telephone And Telegraph Corporation Single optical fiber connector
US4087155A (en) * 1977-03-23 1978-05-02 International Telephone & Telegraph Corporation Single optical fiber connector utilizing spherical alignment elements
DE2716222C2 (de) * 1977-04-13 1982-11-25 Philips Kommunikations Industrie AG, 8500 Nürnberg Steckbare Kopplungsvorrichtung für Lichtleitfasern
FR2386061A1 (fr) * 1977-03-31 1978-10-27 Felten & Guilleaume Carlswerk Dispositif de couplage pour fibres conductrices de la lumiere
GB1600274A (en) * 1977-05-02 1981-10-14 Plessey Co Ltd Optical fibre connectors
US4183619A (en) * 1977-06-15 1980-01-15 Bunker Ramo Corporation Connector pin assembly and method for terminating an optical fiber
FR2403571A1 (fr) * 1977-09-14 1979-04-13 Cables De Lyon Geoffroy Delore Dispositif mecanique de raccordement de fibres optiques
US4506946A (en) * 1977-09-30 1985-03-26 Trw Inc. Optic fiber coupling guide, method of making the same and method of use
US4129932A (en) * 1977-11-14 1978-12-19 Thomas & Betts Corporation Method and means for joining elongate members
US4253730A (en) * 1977-11-17 1981-03-03 Thomas & Betts Corporation Optical fiber connector
CA1097111A (fr) * 1977-11-24 1981-03-10 Vladimir Bubanko Fiche de connecteur fibre a fibre pour cable optique multifibre
US4158476A (en) * 1977-12-16 1979-06-19 International Telephone And Telegraph Corporation Single optical fiber connector
US4190316A (en) * 1978-02-02 1980-02-26 The Deutsch Company Lens connector for optical fibers
US4184741A (en) * 1978-02-27 1980-01-22 Corning Glass Works Filament-to-device coupler
DE2811137C2 (de) * 1978-03-15 1982-12-09 Philips Kommunikations Industrie AG, 8500 Nürnberg Stecker für Lichtleitfasern mit V-Nut-Führung
US4196032A (en) * 1978-03-22 1980-04-01 Essex Group, Inc. Splice for optical ribbon having elongated strain relief elements in the ribbon and method of splicing the same
US4217029A (en) * 1978-03-31 1980-08-12 International Telephone And Telegraph Corporation Interlocking precision optical fiber connector or support
NL184342C (nl) * 1978-05-05 1989-06-16 Philips Nv Losneembare koppeling voor lichtgeleidende vezels.
US4217030A (en) * 1978-07-18 1980-08-12 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Fiberoptic-electronic connector assembly
US4330172A (en) * 1978-08-15 1982-05-18 Bunker Ramo Corporation Optical fiber connector having transversely mateable plug portions
US4252406A (en) * 1978-09-05 1981-02-24 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Connector for optical fibers
DE2840617C2 (de) * 1978-09-18 1987-04-09 Hauni-Werke Körber & Co KG, 2050 Hamburg Verfahren und Vorrichtung zum Prüfen von stabförmigen Artikeln der tabakverarbeitenden Industrie
DE2967639D1 (en) * 1978-09-20 1987-01-15 Nippon Telegraph & Telephone Optical fiber alignment mechanism and connectors using the same
JPS5560700U (fr) * 1978-10-20 1980-04-24
GB2032643A (en) * 1978-10-26 1980-05-08 Itt Fibre optical connector
JPS5576316A (en) * 1978-12-05 1980-06-09 Nec Corp Connection structure of optical fiber
US4239334A (en) * 1979-02-26 1980-12-16 Amp Incorporated Optical three rod waveguide connector
US4245887A (en) * 1979-02-26 1981-01-20 Amp Incorporated Optical waveguide connector
ATE709T1 (de) * 1979-03-13 1982-03-15 The Post Office Kupplung fuer optische wellenleiter.
US4367011A (en) * 1979-05-09 1983-01-04 Bunker Ramo Corporation Optical fiber connector and means and method for centering optical fibers
JPS59805B2 (ja) * 1979-09-05 1984-01-09 日本電信電話株式会社 光伝送用多極コネクタ
US4296999A (en) * 1979-10-23 1981-10-27 Plessey Handel Und Investments Ag Optical fibre connectors
FR2476856A1 (fr) * 1980-02-26 1981-08-28 Radiall Sa Dispositif de connexion de fibres optiques et procede pour sa mise en oeuvre
US4448482A (en) * 1980-05-14 1984-05-15 Trw Inc. Variable geometry optical fiber connector
US4353620A (en) * 1980-05-14 1982-10-12 Trw Inc. Optical fiber connector construction
NL184925C (nl) * 1980-06-19 1989-12-01 Philips Nv Losneembare optische stekerverbinding.
US4370022A (en) * 1980-08-01 1983-01-25 Amp Incorporated Biconical optical waveguide splice
US4473272A (en) * 1980-08-01 1984-09-25 Amp Incorporated Biconical optical waveguide splice
US4397522A (en) * 1980-09-17 1983-08-09 Bicc Public Limited Company Optical fibre connector
US4448481A (en) * 1981-06-22 1984-05-15 Trw Inc. Fiber optic clamp
US4449784A (en) * 1981-06-22 1984-05-22 Trw Inc. Hybrid optical/electrical connector
US4445750A (en) * 1981-06-22 1984-05-01 Trw Inc. Articulating fiber optic connectors with resilient mounting block
FR2508657A1 (fr) * 1981-06-24 1982-12-31 Lyonnaise Transmiss Optiques Connecteur optique monofibre
JPS5831307A (ja) * 1981-08-20 1983-02-24 Tokyo Optical Co Ltd 干渉フイルタ−
US4486072A (en) * 1982-01-12 1984-12-04 Augat Inc. Optical connector and splicing device using double diameter resilient rods
JPS58143309A (ja) * 1982-02-19 1983-08-25 S M K Kk 光フアイバコネクタ
US4460243A (en) * 1982-04-29 1984-07-17 Times Fiber Communications, Inc. Optical fiber connector
CA1240184A (fr) * 1982-05-24 1988-08-09 Amp Inc Connecteur pour membre de fibre optique
US4648688A (en) * 1982-05-24 1987-03-10 Amp Incorporated Connector for fiber optic member including polishing fixture and method of terminating same
US4773725A (en) * 1982-05-24 1988-09-27 Amp Incorporated Termination of a fiber optic transmission member and method therefore
SE431131B (sv) * 1982-05-27 1984-01-16 Ericsson Telefon Ab L M Anordning for inbordes centrering av endarna av tva optiska fibrer, som skall skarvas anordning for inbordes centrering av endarna av tva optiska fibrer, som skall skarvas
GB8312313D0 (en) * 1983-05-05 1983-06-08 Bicc Plc Optical fibre splice
ES8607573A1 (es) * 1983-08-19 1986-06-01 Raychem Corp Procedimiento para unir fibras opticas
US4545644A (en) * 1983-10-04 1985-10-08 At&T Bell Laboratories Optical fiber connector and articles connected therewith
FI69217C (fi) * 1984-03-05 1985-12-10 Suomen Koneliike Helkama Oy Foerfarande foer fogning av optisk fiber
DE3537463A1 (de) * 1985-10-22 1987-04-23 Philips Patentverwaltung Klebespleiss zur verbindung der enden zweier lichtwellenleiter in einem fuehrungskoerper
US4749253A (en) * 1987-02-24 1988-06-07 Siecor Corporation Fiber optic connector
US4986626A (en) * 1989-08-15 1991-01-22 Minnesota Mining And Manufacturing Company Optical fiber termination module
US5052775A (en) * 1989-08-15 1991-10-01 Minnesota Mining And Manufacturing Company Optical fiber module termination array and panel
US4986762A (en) * 1989-08-15 1991-01-22 Minnesota Mining And Manufacturing Company Termination module for use in an array of modules
JPH03116106A (ja) * 1989-08-15 1991-05-17 Minnesota Mining & Mfg Co <3M> 光ファイバ成端モジュール
US5220630A (en) * 1992-05-12 1993-06-15 At&T Bell Laboratories Optical fiber three-rod connector having a rod-securing clip
US5748819A (en) * 1995-04-05 1998-05-05 Siecor Corporation Field installable optical fiber connector and an associated method of fabrication
FR2772147A1 (fr) * 1997-12-08 1999-06-11 Alsthom Cge Alcatel Dispositif de couplage de fibres optiques multicoeur
JP2005128275A (ja) * 2003-10-24 2005-05-19 Sanwa Denki Kogyo Co Ltd 光コネクタ
CN101501545B (zh) * 2006-06-21 2011-04-13 法尔科姆斯有限公司 光学连接器
US7534050B2 (en) 2007-04-13 2009-05-19 Adc Telecommunications, Inc. Field terminatable fiber optic connector assembly
US8038354B2 (en) * 2009-01-14 2011-10-18 Commscope, Inc. Of North Carolina High density optical connector
ES2854839T3 (es) * 2009-04-06 2021-09-23 Commscope Technologies Llc Conector de Fibra Optica
US7883275B2 (en) 2009-05-27 2011-02-08 Wei-Min Wang Fiber guiding platform for mechanical splicer, optical connectors, fiber holder and methods
CN102004286A (zh) * 2010-12-09 2011-04-06 江苏香江科技股份有限公司 一种针式光纤冷接子
US20120145453A1 (en) * 2010-12-14 2012-06-14 General Cable Technologies Corporation Power cable with microduct
US8636425B2 (en) 2011-03-15 2014-01-28 Adc Telecommunications, Inc. Fiber optic connector
US8702323B2 (en) 2011-03-15 2014-04-22 Adc Telecommunications, Inc. Strain relief boot for a fiber optic connector
EP2812741A2 (fr) 2012-02-07 2014-12-17 Tyco Electronics Raychem BVBA Ensemble terminaison de câble et procédé pour des connecteurs
US9176285B2 (en) 2012-05-03 2015-11-03 Adc Telecommunications, Inc. Fiber optic connector
US10324262B1 (en) 2017-12-07 2019-06-18 Wei Min Wang Field terminable fiber optic connectors
EP3570084B1 (fr) * 2018-05-16 2020-07-08 LTN Servotechnik GmbH Dispositif de transmission de signaux optiques entre deux unités structurales rotatives

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3430057A (en) * 1965-06-22 1969-02-25 Schneider Co Optische Werke Episcopic scanning head having smaller optical fibers interleaved in interstices formed by contiguous larger fibers
US3505046A (en) * 1966-07-01 1970-04-07 American Optical Corp Uniting fiber energy-conducting structures
US3768146A (en) * 1972-02-22 1973-10-30 Bell Telephone Labor Inc Method of splicing optical fibers
US3734594A (en) * 1972-03-29 1973-05-22 Bell Telephone Labor Inc Optical fiber connector
US3864018A (en) * 1973-10-18 1975-02-04 Bell Telephone Labor Inc Method and means for splicing arrays of optical fibers

Also Published As

Publication number Publication date
JPS589921B2 (ja) 1983-02-23
FR2275787A1 (fr) 1976-01-16
DE2526556C2 (de) 1984-08-23
DK143620C (da) 1982-02-22
BE829883A (fr) 1975-12-05
DE2526508A1 (de) 1976-01-08
SE402982B (sv) 1978-07-24
GB1493430A (en) 1977-11-30
CH587496A5 (fr) 1977-05-13
DE2526508C2 (de) 1984-04-26
JPS5114032A (en) 1976-02-04
NL7507430A (nl) 1975-12-23
FR2275787B1 (fr) 1976-10-22
DK277675A (da) 1975-12-21
NL180140C (nl) 1987-01-02
NL180140B (nl) 1986-08-01
DK143620A (fr)
US4050783A (en) 1977-09-27
IT1039114B (it) 1979-12-10
IT1039113B (it) 1979-12-10
DK143620B (da) 1981-09-14
GB1493409A (en) 1977-11-30
US3989567A (en) 1976-11-02
BE829882A (fr) 1975-12-05
DE2526556A1 (de) 1976-01-08
NL182513C (nl) 1988-03-16
NL7507433A (nl) 1975-12-23
NL182513B (nl) 1987-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1131952A (fr) Connecteur pour liaison a fibre optique
EP0122169B1 (fr) Procédé et dispositif de raccordement de fibres optiques
EP0011011B1 (fr) Embout de connecteur pour monofibre optique et connecteur comportant un tel embout
EP0051519B1 (fr) Embout pour connecteur de fibre optique et connecteur muni d&#39;un tel embout
EP0097575A1 (fr) Fiche pour connecteur de fibres optiques, et connecteur la comportant
FR2631134A1 (fr) Commutateur optique
CH622106A5 (fr)
FR2591759A1 (fr) Connecteur pour cables a fibres optiques
EP0674197B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un élément de raccordement à une fibre multicoeurs
FR2523318A1 (fr) Connecteur pour guides d&#39;ondes lumineuses
EP0581671A1 (fr) Procédé de couplage d&#39;une fibre optique à un composant optique sur un substrat commun
EP0090724B1 (fr) Dispositif de raccordement de fibres optiques et procédé le mettant en oeuvre
FR2588387A1 (fr) Element de connecteur hermaphrodite pour fibres optiques
EP0032466A1 (fr) Connecteur pour fibres optiques
EP0121460A1 (fr) Pièce de réception à fibre optique pour dispositif de couplage et procédé de réalisation d&#39;un tel dispositif
FR2630549A1 (fr) Connecteur optique pour cable optique
EP0011012A1 (fr) Dispositif de centrage d&#39;une fibre optique dans un embout, et embout muni d&#39;une fibre optique centrée au moyen de ce dispositif
FR2530829A1 (fr) Connecteur de fibres optiques
CA1193125A (fr) Connecteur optique monofibre
EP0806688B1 (fr) Composant de centrage, procédé pour le raccordement d&#39;une pluralité de fibres à une fibre multicoeur et coupleur/éclateur ainsi obtenu
FR2542458A1 (fr) Procede et dispositif de raccordement de fibres optiques
FR2476856A1 (fr) Dispositif de connexion de fibres optiques et procede pour sa mise en oeuvre
FR2535069A1 (fr) Embout de connexion optique multi-fibres, connecteur utilisant un tel embout et appareil pour le montage de fibres dans ledit embout
FR2747800A1 (fr) Eclateur pour fibre multicoeur
EP0197841A1 (fr) Duplexeur optique à raccordement optique semi-permanent intégré

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry