FR2552890A1 - Boitier pour dispositifs de raccordement de fibres optiques - Google Patents

Boitier pour dispositifs de raccordement de fibres optiques Download PDF

Info

Publication number
FR2552890A1
FR2552890A1 FR8315554A FR8315554A FR2552890A1 FR 2552890 A1 FR2552890 A1 FR 2552890A1 FR 8315554 A FR8315554 A FR 8315554A FR 8315554 A FR8315554 A FR 8315554A FR 2552890 A1 FR2552890 A1 FR 2552890A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
housing according
enclosure
clips
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8315554A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2552890B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8315554A priority Critical patent/FR2552890B3/fr
Publication of FR2552890A1 publication Critical patent/FR2552890A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2552890B3 publication Critical patent/FR2552890B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/444Systems or boxes with surplus lengths

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)
  • Cable Accessories (AREA)

Abstract

A.BOITIER POUR DISPOSITIFS DE RACCORDEMENT DE FIBRES OPTIQUES, COMPORTANT UNE ENCEINTE INTERNE CYLINDRIQUE 4 AINSI QUE DES TRAVERSEES POUR LE PASSAGE D'AU MOINS DEUX CABLES COMPRENANT CHACUN DES GROUPES DE FIBRES OPTIQUES, LES FIBRES DE CHAQUE GROUPE D'UN CABLE ETANT RELIEES PAR UN DISPOSITIF DE RACCORDEMENT AUX FIBRES CORRESPONDANTES D'UN GROUPE DE L'AUTRE CABLE. B.BOITIER CARACTERISE EN CE QUE LES TRAVERSEES 1, 1 ET 1, 2 SONT ORIENTEES PERPENDICULAIREMENT A L'AXE X-X DE L'ENCEINTE INTERNE CYLINDRIQUE 4.

Description

"Boîtier pour dispositifs de raccordement de fibres
optiques".
L'invention concerne un boîtier pour dispositifs de raccordement de fibres optiques.
Les fibres optiques utilisées pour la transmission de signaux, sont réalisées sous la forme de câbles comportant chacun plusieurs groupes ou faisceaux de fibres optiques. Ces câbles comportent ainsi en général un certain nombre de groupes, pourvus chacun de dix fibres optiques.
Lorsqu'on désire raccorder les groupes de fibres d'un câble aux groupes d'un autre ciblez on utilise des dispositifs de raccordement qui sont ensuite logés dans un boîtier destiné a assurer leur protection.
Ces boîtiers connus sont réalisés de forme cylindrique et comportent sur leurs extrémités, c'est- - dire suivant l'axe du cylindre, des passages pour les câbles a raccorder. Cependant, pour pouvoir manipuler les câbles ou les groupes de câbles lors de leur raccordement ou de dépannages éventuels, il est nécessaire de laisser dans le boîtier une réserve suffisamment longue de chacun des câbles ou de leur groupe de fibres. Ces réserves de câbles sont alors repliées sur elles-mêmes dans le sens axial du bottier, compte tenu de la direction axiale de l'introduction des câbles, mais ces repliements suivant un rayon de courbure faible, sont préjudiciables pour les fibres optiques qui risquent ainsi de se rompre.
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un boîtier pour dispositifs de raccordement de fibres optiques, comportant une enceinte interne cylindrique ainsi que des traversées pour le passage d'au moins deux câbles comprenant chacun des groupes de fibres optiques, les fibres de chaque groupe d'un câble étant reliées par un dispositif de raccordement aux fibres correspondantes d'un groupe de l'autre câble, boîtier caractérisé en ce que les traversées sont orientées perpendiculairement à l'axe X-X de l'enceinte interne cylindrique.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les traversées sont réalisées à proximité de tangentes de la paroi interne cylindrique de l'enceinte.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le boîtier est réalisé en deux parties s'assemblant suivant un plan de jointoiement perpendiculaire à l'axe de l'enceinte interne cylindrique.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le boîtier présente un couvercle amovible sur l'une de ses parois d'extrémité.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un boîtier conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue de dessus de la partie inférieure du boîtier de la figure 1,
- la figure 3 est une vue de dessus de la partie supérieure du boîtier de la figure 1,
- la figure 4 est une vue de dessus du couvercle du boîtier de la figure 1.
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'un boîtier pour dispositifs de raccordement de fibres optiques, qui assure une protection mécanique efficace des raccordements, qui permet de loger des réserves suffisamment longues de câbles sans être obligé de les cintrer suivant un faible rayon de courbure et qui assure une bonne protection de ces dispositifs de raccordement, notamment contre l'humidité.
Le dispositif de raccordement représenté sur les dessins ci-joints se compose de trois parties, une partie inférieure 1, une partie supérieure 2 et un couvercle 3 qui définissent ensemble une enceinte intérieure étanche de forme cylindrique 4 dont l'axe X-X est situé perpendiculairement au plan de jointoiement 5 des deux parties 1 et 2 qui forment chacune une moitié du boîtier.
Les parties 1 et 2 comportent, à hauteur de leur plan de joint 5, des zones en regard 11, 12 et 21, 22 qui sont constituées par plusieurs cloisons parallèles, ces cloisons 6 des zones 1 t 12 venant se placer dans
1 l'alignement des cloisons correspondantes des zones 21, 22, respectivement, lorsque ces deux parties 1 et 2 sont assemblées.
Lorsque ces deux parties 1 et 2 sont assemblées, il est alors possible de percer ces zones en traversant successivement les parois parallèles afin de former un orifice dont le diamètre correspond à celui des cables 7 et 8 à raccorder.-
Ces zones 11, 12, 21, 22 sont orientées suivant un axe Y-Y perpendiculaire à l'axe X-X du boîtier, cet axe Y-Y étant voisin d'une tangente à la périphérie cylindrique de l'enceinte 4. Ainsi, après avoir perforé les cloisons 6 des zones 11, 12, 21, 22, on peut mettre en place les deux câbles 7 et 8 à raccorder, effectuer l'assemblage des dispositifs de raccordement des groupes de fibres et loger dans l'enceinte, sous forme de spires de grand diamètre, une longueur relativement importante de câble ou de groupe de fibres.Ces spires qui sont sensiblement horizontales, c'est-à-dire situées dans des plans perpendiculaires à l'axe X-X, peuvent être disposées au voisinage de la périphérie cylindrique de l'enceinte interne 4 de façon à présenter un rayon de courbure constant et de diamètre relativement grand ne risquant pas de détériorer les fibres.
L'étanchéité de l'assemblage des parties 1 et 2 du boîtier est obtenue en disposant un mastic dans les zones 11, 12, 21, 22 sur et entre les cloisons 6, ainsi qu'à hauteur de rainures et nervures complémentaires 9 prévues sur le plan de joint 5 à la périphérie de l'enceinte 4. Ensuite, les câbles 7 et 8 sont mis en place et les parties 1 et 2 sont serrées l'une contre l'autre par l'intermédiaire de goujons filetés logés dans des orifices correspondants 10 des deux parties.
Le positionnement à l'intérieur du boîtier des groupes de fibres optiques qui constituent les câbles 7 et 8, est obtenu par l'intermédiaire de clips déformables élastiquement 11, venus directement de moulage sur le fond de la partie 1 du boîtier. De préférence, ces clips sont disposés suivant des alignements 12, 13 et 14 orientés radialement et, par exemple, à 1200 afin de pouvoir répartir les dispositifs de raccordement, d'une part dans le sens radial, d'autre part en fonction de la longueur de la réserve de câble ou de la longueur de la réserve des groupes de fibres.
Egalement, d'autres alignements de clips 11 pourront être prévus en 15, 16 et 17, ces alignements étant disposés le long de génératrices de la paroi de l'enceinte cylindrique 4 afin de permettre un plus grand choix dans le positionnement des dispositifs de raccordement.
Dans l'exemple représenté, les alignements 15, 16 et 17 de clips sont disposés à 1200 l'un de l'autre et sont décalés de 600 des alignements 12, 13, 14 disposés radialement sur le fond de la partie 1.
La partie supérieure 2 du boîtier est pourvue d'une ouverture oblongue 18 à l'intérieur de laquelle vient s'adapter le couvercle 3 qui est également de forme oblongue. Afin de permettre la mise en place du couvercle 3 en le faisant passer au travers de l'orifice 18, la plus grande largeur 181 de cet orifice 18 est légèrement supérieure à la plus petite largeur 31 du couvercle 1. Après l'introduction du couvercle 3 à l'intérieur du boîtier et par l'orifice 18, celui-ci peut être pivoté de 900 afin d'emboîter la partie centrale 32 du couvercle dans le plan de l'orifice 18, tandis que la bordure périphérique 33 vient s'appuyer, par l'intermédiaire d'un joint torique 19, contre la face interne de la partie 2, autour de l'orifice 18.Dans cette position, des repères 182 et 34 sont placés en regard l'un de l'autre, ce qui signale à l'opérateur que le couvercle est correctement positionné et qu'il peut le bloquer en manoeuvrant la poignée 191 d'une vis centrale 19 dont l'extrémité inférieure vient prendre appui sur un tenon central 20 prévu sur la partie 1 dans l'axe
X-X du boîtier. Un évidement 201 est prévu à l'extrémité libre du tenon 20 afin de permettre le centrage de l'extré- mité inférieure de la vis 19.
Sur la paroi externe de la partie 1 de boîtier, est également prévue une valve 21 qui débouche dans l'enceinte 4 et qui permet l'introduction dans cette enceinte d'un gaz sec sous pression afin de chasser l'humidité et, donc, d'éviter qu'elle se dépose sur les jonctions des fibres optiques et afin que la pression de ce gaz contribue à appliquer le couvercle 3 de manière étanche à la périphérie de l'orifice 18 et évite la pénétration, à l'intérieur du boîtier, de l'air extérieur humide.
Egalement, les parties 1 et 2 du boîtier comportent, respectivement dans leurs zones inférieure et supérieure, des valves 22 et 23 destinées à permettre, si cela apparaît nécessaire, l'injection dans l'enceinte 4 d'un matériau de remplissage qui contribuera, d'une part, au positionnement des câbles, des groupes de fibres et des raccords, ainsi qu'à l'étanchéité du boîtier.
Dans l'exemple représenté, le boîtier comporte deux ensembles de zones 11, 21 et 12 22 déterminant deux traversées pour deux câbles de fibres optiques à raccorder.
Cependant, si cela apparaît nécessaire, d'autres zones pourront être prévues afin de permettre le passage d'un nombre de câbles correspondant, ces zones étant dans tous les cas disposées perpendiculairement à l'axe X-X et à proximité d'une tangente de la paroi cylindrique de l'enceinte 4 afin que tous ces câbles et groupes de câbles puissent être lovés sous forme de spires à l'intérieur de l'enceinte et constituer des réserves de longueur suffisante pour permettre leur manipulation.
Dans l'exemple représenté, les traversées délimitées par les zones 11, 12 et 21, 22 sont disposées suivant un même axe Y-Y. Cependant, si cela apparaît utile pour faciliter le logement des câbles, ces zones 11, 12 et 1 22 pourront être situées suivant des axes décalés et, par exemple, à proximité des arêtes opposées du boîtier de forme parallélépipédique.
Le boîtier représenté sur les dessins ci-joints est constitué de deux parties 1 et 2 formant chacune une moitié de boîtier. Cependant, si cela apparaît souhaitable, des éléments intermédiaires de forme correspondante pourront être prévus entre les deux parties 1 et 2 afin d'augmenter la hauteur du boîtier et de permettre le logement d'un plus grand nombre de câbles ou de réserves de câbles plus importantes.
Ces bottiers comporteront également de préférence une liaison électrique entre les parois interne et externe du boîtier, afin de permettre la mise à la masse de l'enceinte 4. Cette liaison électrique est, par exemple, constituée par une tige filetée 24 noyée dans la paroi du boîtier et dont les extrémités dépassant, d'une part, à l'intérieur de l'enceinte et l'extérieur du boitier comportent des écrous et contre-écrous pour la fixation de câbles de masse.
Sur les dessins ci-joints, les zones 11, 21 et 1 22 sont formées en une seule pièce, par moulage, avec les parties 1 et 2 du boîtier. Cependant, ces zones pourront si désiré être réalisées sous la forme de blocs de sortie de câble amovibles se plaçant de manière étanche dans des évidements correspondants prévus dans les parois des parties de boîtier. Egalement, l'étanchéité de ces zones ou de ces blocs sur les câbles pourra être obtenue par des presseétoupes ou la combinaison de presse-étoupes et de mastic.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1) Boitier pour dispositifs de raccordement de fibres optiques, comportant une enceinte interne cylindrique (4) ainsi que des traversées pour le passage d'au moins deux câbles (7, 8) comprenant chacun des groupes de fibres optiques, les fibres de chaque groupe d'un câble étant reliées par un dispositif de raccordement aux fibres correspondantes d'un groupe de l'autre câble, boîtier caractérisé en ce que les traversées (11, 21 et 12, 22) sont orientées perpendiculairement à l'axe X-X de l'enceinte interne cylindrique (4).
2) Boîtier conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les traversées sont réalisées à proximité de tangentes de la paroi interne cylindrique de l'enceinte.
3) Boîtier conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est réalisé en deux parties (1, 2) s'assemblant suivant un plan de jointoiement (5-) perpendiculaire à l'axe de l'enceinte interne cylindrique.
4) Boîtier conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente un couvercle amovible (3) sur l'une de ses parois d'extrémité.
5) Boîtier conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de fixation pour les dispositifs de raccordement des groupes de fibres optiques, ces moyens étant constitués par des clips (11) déformables élastiquement venus de moulage sur la paroi de l'enceinte interne (4) du boîtier.
6) Boîtier conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que les clips déformables (11) sont disposés sui'vant des alignements (12, 13, 14) de clips, orientés radialement sur la paroi de fond du boîtier.
7) Boîtier conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que les clips déformables (11) sont disposés suivant des alignements (15, 16, 17) de clips prévus le long de géneratrices de la paroi de 1 'enceinte interne cylindrique.
8) Boîtier conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les traversées (11, 12 et 21, 22) sont délimitées par des zones de boitier présentant plusieurs cloisons successives (6) de faible épaisseur et susceptibles d'être perforées pour la mise en place des câbles.
9) Boitier conforme aux revendications 3 et 8, caractérisé en ce que les zones (11, 12 et 21, 22) présentant plusieurs cloisons (6) sont prévues, pour chaque traversée, sur chacune des parties de boitier (1, 2) et aboutissent sur le plan de jointoiement (5).
10) Boîtier conforme à la revendication 4, caractérisé en ce que le couvercle (3) est de forme oblongue et se loge au travers d'un orifice oblong (18) du boîtier, la plus grande largeur (181) de l'orifice du boîtier étant légèrement plus grande que la plus petite largeur (31) du couvercle (3).
11) Boîtier conforme à la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte un noyau intérieur central (20) constituant par son extrémité libre un point d'appui pour une vis de serrage du couvercle (3).
12) Boîtier conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier comporte deux soupapes (22, 23) pour l'injection d'un matériau de remplissage à l'intérieur de l'enceinte (4).
13) Boîtier conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier comporte une soupape (21) pour l'introduction dans l'enceinte (4) d'un gaz sec sous pression.
14) Boîtier conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une liaison métallique entre ses parois externe et interne pour constituer une liaison de mise à la masse.
FR8315554A 1983-09-29 1983-09-29 Boitier pour dispositifs de raccordement de fibres optiques Expired FR2552890B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315554A FR2552890B3 (fr) 1983-09-29 1983-09-29 Boitier pour dispositifs de raccordement de fibres optiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315554A FR2552890B3 (fr) 1983-09-29 1983-09-29 Boitier pour dispositifs de raccordement de fibres optiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2552890A1 true FR2552890A1 (fr) 1985-04-05
FR2552890B3 FR2552890B3 (fr) 1985-12-27

Family

ID=9292675

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8315554A Expired FR2552890B3 (fr) 1983-09-29 1983-09-29 Boitier pour dispositifs de raccordement de fibres optiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2552890B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2585518A1 (fr) * 1985-07-23 1987-01-30 Lignes Telegraph Telephon Dispositif de branchement
EP0296860A1 (fr) * 1987-06-22 1988-12-28 BRITISH TELECOMMUNICATIONS public limited company Bobineuse pour fibre

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2585518A1 (fr) * 1985-07-23 1987-01-30 Lignes Telegraph Telephon Dispositif de branchement
EP0213365A1 (fr) * 1985-07-23 1987-03-11 Alcatel Cable Dispositif de branchement
EP0296860A1 (fr) * 1987-06-22 1988-12-28 BRITISH TELECOMMUNICATIONS public limited company Bobineuse pour fibre
WO1988010230A1 (fr) * 1987-06-22 1988-12-29 British Telecommunications Public Limited Company Enroulement de fibres

Also Published As

Publication number Publication date
FR2552890B3 (fr) 1985-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0038492B1 (fr) Dispositif de contrôle de fuite pour poste blindé à haute tension
EP1110023B1 (fr) Raccord etanche a geometrie variable
FR2463526A1 (fr) Connecteur de cable a armure metallique sous gaine
EP0271413B1 (fr) Connecteur par déplacement d'isolant pour câble monoconducteur
EP0725468A1 (fr) Boîtier d'éspissure pour fibres optiques
FR2584147A1 (fr) Agencement de boitiers de soupapes
EP0138052B1 (fr) Boîte de jonction pour le raccordement par soudre des extrémités de deux cables sous-marins à fibres optiques
EP0786638B1 (fr) Echangeur de chaleur et machine pour le montage d'un tel échangeur
CA1263161A (fr) Support de cables pour poteau electrique
EP0942507B1 (fr) Boítier étanche d'appareillage à accés pour câble
EP0619626B1 (fr) Connecteur électrique pourvu d'une pluralité de modules de connexion
EP0695900B1 (fr) Passage étanche pour câble de télécommunications
EP0942506B1 (fr) Boítier étanche pour piquage sur câble
FR2723162A1 (fr) Joint annulaire d'etancheite
WO2016005254A1 (fr) Raccord d'extremite pour circuit de fibres optiques, procede de connexion d'un tel circuit a un tel raccord, et element d'etancheite correspondant
FR2901415A1 (fr) Connecteur tetrapolaire pour cable a quatre conducteurs, notamment de reseau souterrain
FR2583497A1 (fr) Dispositif pour maintenir une canalisation a la traversee d'une paroi
FR2552890A1 (fr) Boitier pour dispositifs de raccordement de fibres optiques
EP0243222B1 (fr) Dispositif de protection d'épissure de câbles
EP0234981B1 (fr) Coupleur optique en Té perfectionné pour des applications à des réseaux optiques en bus et bus optique muni d'une pluralité de tels coupleurs
FR2475306A1 (fr) Boite de jonction universelle pour cables de telecommunications ou de puissance
FR2776135A1 (fr) Conduit associe a un conducteur electrique de detection, par exemple pour le tirage ou poussage d'un cable
FR2965036A1 (fr) Dispositif de traversee etanche d'une cloison par un faisceau de canalisations et procede de montage d'un tel dispositif
FR2546308A1 (fr) Traversee etanche pour fibres optiques
EP0696099B1 (fr) Canalisation électrique à zone d'éclissage étanche

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse