FR2494463A1 - Robinet regulateur de debit - Google Patents

Robinet regulateur de debit Download PDF

Info

Publication number
FR2494463A1
FR2494463A1 FR8121465A FR8121465A FR2494463A1 FR 2494463 A1 FR2494463 A1 FR 2494463A1 FR 8121465 A FR8121465 A FR 8121465A FR 8121465 A FR8121465 A FR 8121465A FR 2494463 A1 FR2494463 A1 FR 2494463A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
chamber
outlet
diaphragm
flow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8121465A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2494463B3 (fr
Inventor
Nicholas John Beck
Robert Meadows
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Crosweller & Co Ltd W
Kohler Mira Ltd
Original Assignee
Crosweller & Co Ltd W
Kohler Mira Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Crosweller & Co Ltd W, Kohler Mira Ltd filed Critical Crosweller & Co Ltd W
Publication of FR2494463A1 publication Critical patent/FR2494463A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2494463B3 publication Critical patent/FR2494463B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D7/00Control of flow
    • G05D7/01Control of flow without auxiliary power
    • G05D7/0106Control of flow without auxiliary power the sensing element being a flexible member, e.g. bellows, diaphragm, capsule

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Fluid-Driven Valves (AREA)
  • Mechanically-Actuated Valves (AREA)

Abstract

ROBINET REGULATEUR DE DEBIT A CORPS MUNI D'UNE ENTREE ET D'UNE SORTIE. L'AFFLUX D'UNE CHAMBRE D'ENTREE 5 A UNE CHAMBRE INTERMEDIAIRE 8 A TRAVERS UN SIEGE 7 EST COMMANDE PAR UNE SOUPAPE 6 COUPLEE A UN DIAPHRAGME 9 SENSIBLE AUX DIFFERENCES DE PRESSION PRODUISANT DANS UNE CHAMBRE DE SORTIE 19 ET DANS LA CHAMBRE INTERMEDIAIRE 8 UN PETIT ORIFICE 22 ASSURANT UN PASSAGE OUVERT EN PERMANENCE ENTRE LA CHAMBRE INTERMEDIAIRE 8 ET LA CHAMBRE DE SORTIE 19 EN ASSOCIATION AVEC UN ORIFICE DE REGLAGE 20 A SECTION EFFECTIVE VARIANT SOUS L'ACTION D'UN OBTURATEUR EN PLAQUE 21 MANOEUVRABLE A LA MAIN ET MONTE A ROTATION LIMITEE INFERIEURE A 360 ENTRE LES POSITIONS OUVERTE ET FERMEE, L'AGENCEMENT ETANT TEL QUE LE DEBIT DE LIQUIDE VENANT DE LA SORTIE 3 SOIT MAINTENU CONSTANT RELATIVEMENT AU REGLAGE DE L'OBTURATEUR EN PLAQUE 21 GRACE AU REGLAGE DE LA SOUPAPE 6 EN FONCTION DE LA PRESSION PAR LE DIAPHRAGME 9. APPLICATION AUX CHAUFFE-EAU INSTANTANES.

Description

L'invention a pour objet un robinet servant à régler l'écoulement d'un liquide et,plus particulièrement, un robinet approprié aux chauffe-eau du type instantané comme ceux qu'on utilise dans les installations d'eau domestiques pour douche ou autre appareil d'ablution.
Dans ces chauffe-eau instantanés, l'apport d'énergie pour le chauffage de l'eau - habituellement l'élec tricité, mais d'autres sources d'énergie telles que le gaz ou le mazout sont possibles - est pratiquement constant. On a trouve qu'à condition que la température de l'eau entrante soit constante, on peut régler la tempéra- ture de l'eau sortante en réglant le débit de liteau traversant l'échangeur thermique du chauffe-eau.
I1 est déjà connu de prévoir, en association avec de tels chauffe-eau instantanés, un réducteur de pression au premier étage du circuit hydraulique, ce qui a pour effet de régler la pression de l'eau dans l'échangeur thermique et dans l'appareil. Ce réglage au moyen d'un réducteur de pression tient compte des fluctuations qui se produisent dans la pression de l'eau entrante et qui sont dues par exemple à d'autres prélèvements locaux et, dans une certaine mesure, la pression d'eau peut être maintenue raisonnablement constante. Dans un tel système, on fait varier la température de l'eau sortante en reglant le réducteur de pression grace à son ressort principal classique.
On a trouvé qu'avec le type usuel de réducteur de pression, le réglage nécessaire pour modifier la température de l'eau sortante exige plusieurs tours d'une commande manuelle pour la gamme s'étendant depuis l'eau entièrement froide jusqu'à l'eau entièrement chaude. Cela est dû au fait que dans les valves de ce genre les ressorts sont assez longs et il faut une course axiale notable de la commande manuelle pour les régler. Cela comporte des inconvénients pratiques pour l'utilisateur ainsi que pour la conception de ces valves manoeuvrées manuellement.
On a trouvé aussi que, dans l'utilisation d'une douche reliée à un tel système, lorsqu'on déplace vers le haut ou vers le bas la sortie de la douche, il se produit une variation de la hauteur manométrique totale par suite de la position de la tête de la douche ou élément similaire et par contre-coup des variations du débit conduisant à des variations indésirables de la température de l'eau sortante. Dans des conditions où le système est prévu pour fonctionner à de basses pressions d'eau du réseau, les variations de débit et les variations de température qui en résultent deviennent totalement inacceptables.
L'invention a pour but de fournir (a) un robinet régulateur de débit pour chauffe-eau instantané évitant les inconvénients ci-dessus, (b) des perfectionnements grace auxquels le débit se maintient à la grandeur préréglée quelle que soit la position de la sortie d'eau de l'appareil et quelles que soient les fluctuations de la pression d'eau du réseau, (c) un robinet qui puisse fonctionner dans une large gamme jusqu'en dessous de 1 bar, (d) un robinet dans lequel la commande manuelle soit simple et ne nécessite pas plus d'un tour pour toute la gamme de réglages de température et (e) un robinet qui soit de structure peu encombrante, permettant d'y incorporer des passages d'eau de petite longueur pour assurer une réponse rapide aux variations de pression qui se pro disent.
Le robinet régulateur de débit de l'invention comprend un corps muni d'une entrée et d'une sortie et un passage conduisant de l'entrée a' une chambre d'entrée et dans lequel l'afflux de la chambre d'entrée à une chambre intermédiaire à travers un siège est commandé par une soupape couplée à un diaphragme réagissant à des différences de pression qui se produisent dans une chambre de sortie et dans la chambre intermédiaire, un petit orifice assure un passage continuellement ouvert entre la chambre intermédiaire et la chambre de sortie et un orifice de réglage d'écoulement dont la section effective peut va rier sous l'action d'un obturateur en plaque pouvant être manoeuvré à la main et monté en vue d'une rotation limitée inférieure à 360" entre les positions ouverte et fermée, la disposition étant telle que le débit de liquide venant de la sortie soit maintenu constant relativement au réglage de l'obturateur en plaque, grâce au fait que la soupape est réglée en fonction de la pression par le diaphragme.
Le robinet selon l'invention assure une réponse rapide aux variations de pression causées, dans la sortie, par exemple par un changement de position d'une sortie de douche située en aval de l'échangeur thermique relié à la sortie du robinet. I1 maintient un débit constant, régi par le réglage de l'obturateur en plaque. On obtient une telle réponse rapide en utilisant une soupape couplée à un diaphragme réagissant à la pression.En outre, du fait qu'on utilise un obturateur en plaque pour faire varier la section effective de l'orifice de commande d'écoulement, on peut régler manuellement le robinet dans la gamme de réglages,yfaisant faire moins d'un tour à une poignée adéquate accouplée à l'obturateur en plaque par l'intermédiaire d'une tige convenable;
En outre, par suite de l'écoulement constant à travers le petit orifice qui n'est pas variable, on peut agencer le robinet de façon telle que, sous la pression normale et dans les conditions normales de fonctionnement, l'eau la plus chaude que puisse débiter le chauffe-eau à une température de sécurité, corresponde au débit passant par le petit orifice. Ainsi, l'usager ne risque plus d'être ébouillanté.Cette mesure protège aussi l'échangeur thermique du chauffe-eau parce qu'un écoulement minimal d'eau est toujours assuré une fois établie l'arrivée d'eau entrante. Cela est important pour les applications domestiques et évite certains des inconvénients qui se produisent lorsque le robinet régulateur de pression comporte aussi une vanne d'arrêt permettant de couper l'arrivée d'eau.
De préférence, la soupape est située dans la chambre d'entrée et elle est équilibrée de telle sorte qu'elle ne soit pas sensible à des variations be la pression d'entrée. On peut réaliser cet équilibre grâce à des surfaces opposées telles que la pression d'entrée agisse sur la soupape dans une mesure égale en des sens opposés.
Une telle disposition permet au robinet de fonctionner efficacement pour une large gamme de pressions d'entrée du réseau, y compris de très basses pressions.
La soupape peut aussi assurer la communication entre la sortie et une chambre différentielle associée au diaphragme. Une perforation peut traverser le corps, de la chambre de sortie à un passage prévu dans la soupape et s'ouvrant vers la chambre différentielle, du côté opposé à la soupape par rapport au diaphragme. Grâce à une telle disposition, on peut obtenir un robinet peu encombrant dans lequel la longueur des passages d'eau est limitée de manière à assurer une réponse rapide en service.
Le diaphragme est conçu pour répondre à un accroissement de la différence entre les pressions de la chambre intermédiaire et de la chambre de sortie, de manière à agir dans le sens voulu pour appliquer la soupape sur son siège, et pour répondre à une réduction de la différence de pression en écartant la soupape de son siège ge. L'augmentation ou la diminution de la différence de pression est détectée à l'orifice de commande à écoulement variable.
De préférence, le diaphragme est monté coaxialement à la soupape et un ressort prévu à l'intérieur de la chambre différentielle agit sur le diaphragme de manière à appliquer une force pour ouvrir la soupape à une pression choisie. Dans une variante, la tige de la soupape subit, à l'opposé du diaphragme, l'action d'un ressort de rappel tendant à fermer la soupape. La tige du robinet peut être creuse et enfermer le ressort de rappel.
De préférence, l'obturateur en plaque est une plaque plane en forme de came ou de spirale, portée dans le corps par une tige tournante. La plaque est disposée en vue d'un mouvement limité entre des moyens'de butée prévus sur le corps. On choisit la forme de la plaque relativement à la position et à la dimension de l'orifice de commande d'écoulement de manière à assurer toute la gamme entre les positions fermée et ouverte de l'orifice de commande d'écoulement lors de la rotation limitée de la plaque sous l'action de la tige. En outre, l'obturateur à plaque est avantageusement sollicité élastiquement à coopérer avec un support central faisant corps avec le corps, de sorte qu'il ne peut pas quitter la position choisie sous l'effet du courant d'eau.
L'existence d'un obturateur en plaque procure l'avantage de pouvoir réaliser un réglage stable et,puisqu'il n'y a pas de mouvement axial d'un obturateur, le robinet peut être de structure peu encombrante. Cela permet, à nouveau, de maintenir très courts les passages d'eau à l'intérieur du corps. L'obturateur en plaque exerce aussi une action de nettoyage automatique sur chaque siège en balayant les bords de l'orifice de commande d'écoulement et le tartre ovules débris ne risquent guère de s'accumuler.
D'autres particularités de l'invention seront décrites ci-après à propos des exemples d'exécution représentés par les dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une élévation latérale d'un robinet régulateur de débit selon l'invention;
la figure 2 une élévation frontale du robinet de la figure 1;
la figure 3 une coupe suivant la ligne A-A de la figure 1;
la figure 4 une coupe suivant la ligne B-B de la figure 2; autre
la figure 5 une/coupe suivant la ligne C-C de la figure 2, et
la figure 6 une coupe d'une variante, la vue correspondant à celle de la figure 4.
Les figures 1 à 5 montrent le premier mode C001DTenCL ctexecutXon dans lequel le robinet / un corps a muni de bossages entrée et de sortie 2, 3 destinés à être reliés respectivement à une source d'eau froide du réseau et à l'échangeur thermique d'un chauffe-eau instantané.
Le corps 1 présente une cloison intérieure 4 qui définit une chambre d'entrée 5 communiquant avec le passage d'entrée traversant le bossage d'entrée 2. L'écoulement de l'eau depuis la chambre d'entrée 5 est commandé par une soupape 6 placée dans le corps 1 et conçue en vue d'un mouvement axial, pour s'appliquer sur un siège 7 monté dans la cloison 4.
Le siège 7 s'ouvre vers une chambre intermédiaire 8 située à l'intérieur du corps et définie en partie par un diaphragme 9 adapté de façon étanche au côté ouvert du corps 1 par un couvercle 10 fixé au corps par des attaches filetées 11. Le couvercle 10 forme une chambre différentielle 12 fermée par le diaphragme 9. Un ressort 13 est placé sur des guides 14 formés dans le couvercle 10 et agit sur une plaque support annulaire 15 située d'un côté du diaphragme 9 à l'intérieur de la chambre 12. Le diaphragme 9 est formé de caoutchouc mince et le centre de l'autre côté du diaphragme est supporté par une autre plaque 16 présentant un bossage central percé 17 traversant le diaphragme et un trou central dans la plaque 15. Le bossage 17 est rabattu de sorte que la plaque support 1S et le diaphragme sont fixés à la plaque 16.Une partie terminale en épaulement filetée de la soupape 6 passe à travers le bossage 17 pour recevoir un écrou de retenue 18 qui fixe l'ensemble de diaphragme à la soupape 6.
L'afflux d'eau à la chambre intermédiaire 8 à travers le siège 7 est commandé par la soupape 6 et, de la chambre intermédiaire 8, l'écoulement se fait vers une chambre de sortie 19 en passant par un orifice de commande d'écoulement 20 prévu dans le corps 1 et dont la sec tion effective est commande par un obturateur en plaque 21.
Un autre orifice 22 s'ouvre de la chambre intermédiaire à la chambre de sortie et présente un alésage relativement petit. Cet orifice 22 constitue un passage continuellement ouvert entre les deux chambres 8, 19. De l'eau peut s'écouler à tout moment par cet orifice 22 et la dimension de l'orifice est choisie compte tenu de l'application et de l'installation auxquelles le robinet est destiné.
L'obturateur en plaque 21 est monté sur une tige de commande 23 de manière à tourner avec elle. La tige 23 est supportée de façon rotative relativement au corps 1 dans un couvercle supérieur 24 fixé au corps avec interposition de joints. L'extrémité intérieure de la tige 23 se loge dans un bossage perforé 25 faisant partie de la cloison 4. La face inférieure de l'obturateur à plaque 21 est sollicitée à s'appuyer contre la face terminale du bossage 25 par un ressort 26 monté sur la tige 23 entre l'obturateur en plaque 21 et une bride 27 de la tige 23.
La tige peut porter une poignée (non représentée) permettant de la faire tourner ainsi que l'obturateur en plaque 21 et la tige traverse une enveloppe du robinet et de l'échangeur thermique associé et d'autres parties (non représentées). L'enveloppe peut porter de façon connue un cadran ou d'autres repères servant à indiquer le réglage de la tige pour les directions chaude et froide.
L'obturateur en plaque 21 est d'une forme spéciale en came ou en spirale et est représenté sur la figure 5 en position entièrement ouverte. L'obturateur en plaque présente un bord périphérique 28 défini par des rayons de longueur croissante et interrompu-par une oreille 29 dirigée radialement. Un côté de l'oreille radiale 29 s'applique à une extrémité d'une nervure courte 30 qui constitue une première butée limitant le mouvement de ro tation de l'obturateur en plaque et de la tige. L'autre extrémité de la nervure 30 constitue une deuxième face de butée limitant la rotation de l'obturateursen plaque à environ 270 sur toute l'étendue de la commande de l'orifice 20 par l'obturateur en plaque.
Tel qu'on l'a représenté, l'orifice 20 est entièrement ouvert pour permettre un écoulement complet d'eau de la chambre intermédiaire à la chambre de sortie 19, en passant par l'obturateur en plaque, l'écoulement minoritaire se faisant par l'autre orifice 22. Lorsque la tige tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, l'obturateur en place 21 ferme ou obstrue graduellement l'orifice 20, réduisant l'écoulement jusqu'à ce qu'il atteigne une position où l'oreille 29 s'applique à la deuxième face de butée de la nervure 30, quand l'orifice 20 est fermé, ne laissant ouvert que l'orifice 22 plus petit.
La chambre de sortie 19 communique avec la chambre différentielle 12 par un petit orifice 31 du corps, menant à l'intérieur creux 32 de la tige de soupape. Cette dernière est sous forme d'un piston qui est assujetti de manière à pouvoir coulisser avec étanchéité dans un alésage 33 du corps, auprès d'un creux 34 dans lequel s'ouvre l'orifice 31. La tête de soupape présente un petit alésage de traversée 35 à travers l'extrémité de la valve et s'ouvrant dans la chambre différentielle 12.
La soupape 6 passe à travers la chambre d'entrée 5 et est conçue de manière à ne pas subir la pression de l'eau entrante. Le siège 7 auquel peut s'appliquer la tête 36 de la soupape présente une lèvre arrondie 37 constituant le siège et le diamètre de l'alésage traversant le siège 7 est choisi, relativement aux dimensions respectives de la soupape, de sa tige et de l'alésage 33 du corps, de manière à assurer que les forces hydrauliques agissant sur la soupape dans la chambre d'entrée soient équilibrées.
Le siège 7 comprend un manchon 38 partant de la lèvre 37 en direction de l'ensemble de diaphragme et muni d'orifices radiaux-39 qui s'ouvrent vers 4a chambre intermédiaire 8. Le manchon 38 se termine par une paroi terminale 40 munie d'une ouverture centrale à travers laquelle passe la soupape qui est ainsi guidée et supportée.
Le robinet tel que décrit ci-dessus est conçu pour commander l'écoulement de l'entrée à la sortie en maintenant une perte de charge constante à la traversée d'un orifice de commande de débit constitué par l'obtu- rateur en plaque qu'on peut régler manuellement pour choisir un débit désiré, la sortie du robinet serait reliée à l'échangeur thermique d'un chauffe-eau instantané et l'on peut donc choisir la température de l'eau sortant de la sortie du chauffe-eau instantané en réglant l'obturateur en plaque.
En service, de l'eau à la pression du réseau entre dans la chambre d'entrée 5 et afflue à la chambre intermédiaire 8 d'où elle s'écoule à travers l'orifice variable 20 commandé par l'obturateur en plaque 21. Cet orifice 20 forme un étranglement de part et d'autre duquel la différence de pression est détectée. Lé petit orifice 22 permet à un petit courant d'eau de se rendre continuellement de la chambre intermédiaire 8 à la chambre de sortie 19 quelle que soit la position de l'obturateur en plaque La pression d'eau dans la chambre de sortie 19 est transmise à la chambre différentielle 12 par l'orifice 31 du corps et l'alésage 35 de la tige de soupape.
Le diaphragme 9 réagit aux variations de pression dans les chambres différentielle et intermédiaire opposées, relativement à la force agissant sur le diaphragme par le ressort 13. Celui-ci est calculé de façon à exercer une force sur la soupape et le diaphragme quand la soupape s'applique au siège 7. Les forces sont équilibrées quand la pression est plus élevée dans la chambre intermédiaire que dans la chambre de sortie. Cette différence de pression initialement prévue pour le robinet est maintenue par mouvement du diaphragme et de la soupape tandis que la grandeur effective de l'orifice variable reste constante.
Si l'écoulement de sortie de l'eau augmente,la différence de pression entre la chambre intermédiaire et la chambre de sortie augmente. Le diaphragme se déplace à l'encontre de la force du ressort et la soupape se meut en direction du siège pour réduire l'afflux à la chambre intermédiaire. Ainsi, la différence de pression de part et d'autre de l'orifice variable est maintenue constante lorsque la soupape est actionnée par la réaction du diaphragme. La soupape est équilibrée de manière à être insensible à la pression d'eau du réseau dans la chambre d'entrée, comme on l'a expliqué plus haut.
Dans le cas où il se produit une augmentation de pression dans la chambre de sortie, par exemple à cause d'un resserrement du passage d'eau en aval du robinet, tendant à causer une diminution du débit, la différence de pression entre la chambre intermédiaire et la chambre différentielle diminue de sorte que le ressort écarte la soupape du siège, augmentant l'afflux à la chambre intermédiaire jusqu'à ce que la différence de pression de part et d'autre de l'orifice variable soit établie.
Ainsi qu'on le comprendra, le robinet maintient donc le débit d'eau voulu par la chambre de sortie malgré les variations de pression à l'entrée et à la sortie.
Pour régler le débit désiré, on fait tourner l'obturateur en plaque par la tige et le robinet agit de manière à maintenir la différence de pression, comme décrit plus haut. Le mouvement réglable de l'obturateur en plaque est d'environ 270 et c'est là un arc commode pour choisir manuellement le débit et donc l'intervalle de température dans un chauffe-eau instantané. Le petit orifice peut avoir une grandeur choisie de façon telle que, lorsque l'orifice variable est complètement fermé, l'écoulement d'eau à travers le chauffe-eau soit celui qu'il faut pour fournir de l'eau chauffée à la température de sécurité la plus élevée en vue de la douche ou de la toilette, relativement à l'apport d'énergie du chauffe-eau.
L'obturateur en plaque, avec sa forme spéciale-de came, assure de nets avantages sur les vannes d'arrêt classiques qui, en service, tendent à causer de légères fluctuations dans le débit par suite des mouvements d'oscillation ou autres de l'obturateur dans le courant d'eau.
En outre, comme on peut le comprendre par la description ci-dessus, dans l'exemple d'exécution, le robinet est très peu encombrant et présente des passages d'eau courts permettant de réaliser la réponse rapide aux variations de la différence de pression.
Le robinet peut commander le débit de manière à le maintenir constant, particulièrement quand la pression à la sortie augmente ou diminue par exemple par suite du mouvement d'une tête de douche. Les variations de pression du réseau sont aussi compensées par une réponse rapide maintenant constant le débit de sortie.
Dans la variante d'exécution représentée par la figure 6, la structure est similaire à celle qu'on vient de décrire, mais il y a des différences dans la structure de la soupape, de l'ensemble de diaphragme et du siège avec de petites modifications au corps. En conséquence, la description de cette variante attirera l'attention sur les différences notables.
Le robinet comprend un corps 101 muni de bossages d'entrée et de sortie et d'une cloison intérieure 102. Le débit de l'eau venant d'une chambre d'entrée 103 est commandé par une soupape 104 conçue pour s'appliquer sur un siège 105 s'ouvrant vers une chambre intermédiaire 106. Un diaphragme 107 est adapté au corps 101 de façon étanche par un couvercle 108 fixé au corps. Le couvercle 108 forme une chambre différentielle 109 fermée par le diaphragme 107.Un ressort principal 110 placé dans le couvercle agit sur une plaque support annulaire 111 d'un côté du diaphragme et l'autre côté du diaphragme est supporté par une autre plaque 112 présentant un bossage cen tral percé à travers lequel passe l'extrémité de la soupape 104, un joint torique approprié étant interposé entre la plaque 112 et l'extrémité de la soupapes
La soupape 104 commande l'écoulement de la chambre intermédiaire 106 à une chambre de sortie 113 par un orifice de commande d'écoulement 114 commandé par un obturateur en plaque 115. Un autre orifice (non représenté) de petite dimension, conduisant de la chambre intermédiaire à la chambre de sortie 113, forme un passage continuel- lement ouvert.
L'obturateur en plaque 115 est monté sur une tige de commande tournante 116 montée dans un couvercle supérieur 117. L'extrémité intérieure de la tige 116 se loge dans un bossage perforé 118 et l'obturateur en plaque 115 est sollicité à s'appliquer au bossage par un ressort 119.
L'obturateur en plaque 115 est de la forme spécigale en came ou en spirale décrite plus haut en regard de la figure 5. La rotation de l'obturateur en plaque est limitée à environ 270 pour toute l'étendue -de la commande de l'orifice 114. Lorsque la tige tourne, l'obturateur en plaque 115 se déplace relativement à l'orifice, faisant varier la section effective et, dans la position fermée, seul le plus petit orifice est ouvert, assurant la liaison ouverte décrite plus haut.
La chambre de sortie 113 communique avec la chambre différentielle 109 par un petit orifice 120 du corps, menant à la tige creuse de la soupape. La tige de soupape est adaptée de manière à pouvoir coulisser avec étanchéité, comme un piston, dans un alésage 121 du corps où s'ouvre l'orifice 120. Un ressort de rappel 122 de la soupape est placé dans la tige creuse et s'applique sur un petit bossage intérieur au fond de l'alésage 121. La soupape présente un alésage passant 123 qui traverse son extrémité et s'ouvre dans la chambre différentielle 109.
La soupape traverse la chambre d'entrée 103 et est conçue de manière à être insensible à la pression de l'eau à l'entrée. Le siège 105 auquel peut s'appliquer la tête conique de la soupape présente une surface arrondie et les différentes dimensions de la perforation du siège, de la tête de soupape, de la tige de soupape et de l'alésage 121 du corps sont choisies de maniere à assurer que les forces hydrauliques agissant sur la soupape dans la chambre d'entrée soient équilibrées.
Le robinet fonctionne de la façon décrite plus haut à propos du premier mode d'exécution si ce n'est que le diaphragme réagit à des variations de pression dans les chambres différentielle et intermédiaire relativement aux forces agissant sur le diaphragme et dues au ressort de rappel 122 de la soupape et au ressort principal 110.
Le ressort principal et le ressort de rappel sont calculés de telle sorte que le ressort principal exerce une plus grande force sur la soupape et le diaphragme que le ressort de rappel, au moment où la soupape s'applique au siège 105. Les forces sont équilibrées quand la pression dans la chambre intermédiaire est plus élevée que dans la chambre de sortie. La différence de pression initialement prévue pour le robinet est maintenue par un mouvement compensatoire de la soupape commandée par le'diaphragme tandis que la grandeur effective de l'orifice variable reste constante.
Dans une autre variante, on peut apporter d'autres modifications de structure pour faciliter l'assemblage et la fabrication du siège et de la soupape. Elles ne sont pas représentées, mais peuvent consister à donner au siège la forme d'un manchon inséré dans un alésage du corps, de sorte que le manchon se dirige vers le diaphragme comme le montre la figure 4 et présente de l'autre côté un autre prolongement muni d'une perforation dans laquelle la tige de la soupape est placée et montée de manière à pouvoir coulisser. Le siège ainsi modifié sera muni d'orifices adéquats et adapté dans des perforations respectives du corps de robinet.
On peut faire d'autres modifications de la forme du corps et des couvercles pour convenir à l'installation.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Robinet régulateur de débit à corps muni d'une entrée et d'une sortie, caractérisé en ce que l'afflux dtune chambre d'entrée (5, 103) à une chambre intermédiaire (8, 106) à travers un siège (7, 105) est commandé par une soupape (6, 104) couplée à un diaphragme (9,111) sensible aux différences de pression produisant dans une chambre de sortie (19, 113) et dans la chambre intermédiaire (8, 106) un petit orifice (22) assurant un passage ouvert en permanence entre la chambre intermédiaire (8, 106) et la chambre de sortie (19, 113) en association avec un orifice de réglage (20, 114) à section effective variant sous l'action d'un obturateur en plaque (21, 115) manoeuvrable à la main et monte à rotation limitée inférieure à 3600 entre les positions ouverte et fermée, l'agencement étant tel que le débit de liquide venant de la sortie (3) soit maintenu constant relativement au réglage de l'obturateur en plaque (21, 115) grâce au réglage de la soupape (6, 104) en fonction de la pression par le diaphragme (9, 111).
  2. 2.Robinet selon la revendication 1, caractérisé en ce que la soupape (6, 104) s'étend dans la chambre d'entrée (5, 103) et présente des surfaces opposées exposées à la pression d'entrée qui agit sur les surfaces de la soupape dans une mesure égale en des sens opposés de manière à équilibrer la soupape.
  3. 3.Robinet selon la revendication 2, caractérisé en ce que la soupape (6, 104) assure une communication entre la chambre de sortie (19, 113) et une chambre différentielle (12, 109) associée au diaphragme (9, 113) du ca- té opposé à la soupape (6, 104), en ce que la communication comprend un passage (35, 123) traversant la tige de la soupape et débouchant dans la chambre différentielle (12, 109) et en ce qu'un alésage (31, 120) partant de la chambre de sortie (19, 113) conduit au passage (35, 123) de la tige de soupape0
  4. 4.Robinet selon la revendication 3, caractérisé en ce que le diaphragme est conçu pour réagir à une augmentation de la différence de pression entre la chambre intermédiaire (8, 106) et la chambre de sortie (19, 113) en agissant dans le sens voulu pour appliquer la soupape (6, 104) sur le siège (7, 105) et en ce qutil est conçu pour réagir à une diminution de cette différence de pression en écartant la soupape (6, 104) dv siège (7, 105;
  5. 5. Robinet selon la revendication 4, caractérisé en ce que le diaphragme (9, 113) est monté coaxialement à la soupape (6, 104) et en ce qu'un ressort (13, 110) prévu dans la chambre différentielle (12, 109) agit sur le diaphragme de manière à appliquer une force pour ouvrir la soupape à une pression choisie.
  6. 6. Robinet selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'obturateur en plaque (21, 115) est une plaque plane en forme de came portée dans le corps (1, 101) par une tige tournante (23, 116) et en ce que la plaque est conçue pour se mouvoir de façon limitée entre des moyens de butée (30) du corps (1, 101).
  7. 7. Robinet selon la revendication 6, caractérisé en ce que ltobturateur en plaque (21, 115) est sollicité par un ressort (26, 119) vers un support (25, 118) solidaire du corps (1, 101) et en ce que le siège (7, 105) est monté dans le corps (1, 101) coaxialement à la soupape (6, 104).
  8. 8. Robinet selon la revendication 7, caractérisé en ce que le siège (7) comprend un manchon (38) muni d'orifices (39) s'ouvrant vers la chambre intermédiaire (8) et comprend une lèvre annulaire (37) à laquelle peut s'appliquer la tête (36) de la soupape (6).
FR8121465A 1980-11-18 1981-11-17 Robinet regulateur de debit Granted FR2494463A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8036974 1980-11-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2494463A1 true FR2494463A1 (fr) 1982-05-21
FR2494463B3 FR2494463B3 (fr) 1983-07-22

Family

ID=10517392

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8121465A Granted FR2494463A1 (fr) 1980-11-18 1981-11-17 Robinet regulateur de debit

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3145201A1 (fr)
FR (1) FR2494463A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE3145201A1 (de) 1982-06-24
FR2494463B3 (fr) 1983-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1844686B1 (fr) Appareil de cuisson sous pression à décompression maitrisée
BE1012415A3 (fr) Dispositif d'equilibrage hydraulique destine a une installation de chauffage.
FR2673992A1 (fr) Robinet de melange a commande thermostatique, et sa cartouche.
CH688631A5 (fr) Robinet controlé thermostatiquement avec équilibrage des pressions et commande du volume.
EP0258129A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs mélangeurs thermostatiques, en particulier pour la distribution d'eau
FR2879721A1 (fr) Detendeur de gaz a piston insensible aux variations de pression amont
FR2494463A1 (fr) Robinet regulateur de debit
WO2017186665A1 (fr) Unité de mélange et robinet mitigeur comprenant une telle unité de mélange
FR2541434A1 (fr) Chauffe-eau instantane a gaz
FR2722244A1 (fr) Dispositif de thermoregulation d'un moteur thermique
FR1464931A (fr) Dispositif de commande du combustible pour appareil à brûleur principal et à brûleur-pilote
EP0924465B1 (fr) Générateur d'eau chaude à commande eau
WO1992006422A1 (fr) Procede et dispositif pour la regulation automatique du debit de fluide dans un reseau de distribution de fluide en fonction des variations de pression
EP1367472A1 (fr) Système de régulation de débit pour installation de distribution d'eau
EP0442777B1 (fr) Limiteur de réglage de débit d'eau destiné à un mécanisme de commande à membrane différentielle pour appareil à gaz de production d'eau chaude
EP0833582B1 (fr) Vanne de commande a plusieurs voies pour machine a boisson chaude, en particulier machine a cafe, equipee d'une chaudiere basse pression
BE503720A (fr) Perfectionnements a des vannes de melange controlees par un thermostat
BE401061A (fr)
WO2020115195A1 (fr) Cartouche thermostatique pour robinet mitigeur
CH327905A (fr) Dispositif pour le réglage du débit d'un gaz
FR2594526A1 (fr) Dispositif d'allumage progressif
FR2485174A3 (fr) Chauffe-eau instantane avec securite en cas de manque d'eau
FR2535081A1 (fr) Dispositif de totalisation du debit suivant la temperature dans les installations de chauffage central
FR2486597A1 (fr) Dispositif d'equilibrage des pressions regnant dans deux canalisations
BE570610A (fr)