FR2494398A1 - Dispositif de reglage en hauteur pour elements de meuble en forme de caisson - Google Patents

Dispositif de reglage en hauteur pour elements de meuble en forme de caisson Download PDF

Info

Publication number
FR2494398A1
FR2494398A1 FR8024651A FR8024651A FR2494398A1 FR 2494398 A1 FR2494398 A1 FR 2494398A1 FR 8024651 A FR8024651 A FR 8024651A FR 8024651 A FR8024651 A FR 8024651A FR 2494398 A1 FR2494398 A1 FR 2494398A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
side wall
furniture
opening
branch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8024651A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2494398B3 (fr
Inventor
Hans Emmert
Hubert Rogler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rehau Plastiks GmbH
Original Assignee
Rehau Plastiks GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rehau Plastiks GmbH filed Critical Rehau Plastiks GmbH
Priority to FR8024651A priority Critical patent/FR2494398A1/fr
Publication of FR2494398A1 publication Critical patent/FR2494398A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2494398B3 publication Critical patent/FR2494398B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B91/00Feet for furniture in general
    • A47B91/02Adjustable feet
    • A47B91/022Adjustable feet using screw means
    • A47B91/024Foot attached to a rotating bolt supported in an internal thread
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B95/00Fittings for furniture
    • A47B95/002Plinths, e.g. between furniture and ceiling or wall
    • A47B2095/004Base plinths
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B91/00Feet for furniture in general
    • A47B91/02Adjustable feet
    • A47B91/022Adjustable feet using screw means

Landscapes

  • Legs For Furniture In General (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE REGLAGE EN HAUTEUR POUR ELEMENTS DE MEUBLE EN FORME DE CAISSON. LA PAROI LATERALE 4 COMPORTE UNE OUVERTURE 5 DE RECEPTION OUVERTE VERS LE SUPPORT ET AYANT UNE CONTRE-DEPOUILLE 51 ET LE SUPPORT COMPREND UNE PARTIE QUI PEUT S'ENGAGER DANS L'OUVERTURE 5 ET QUI PEUT LA FERMER PAR COMPLEMENTARITE DE FORME ET QUI EST POURVUE D'UN EPAULEMENT EN FORME DE BRIDE QUI VIENT S'ENGAGER DANS LA CONTRE-DEPOUILLE 51, DE MANIERE A CE QUE LE SUPPORT PUISSE ETRE ENGAGE PAR LE BAS DANS L'OUVERTURE 5. INDUSTRIE DU MEUBLE.

Description

La présente invention concerne un dispositif de réglage en hauteur pour éléments de meuble en forme de caisson, comprenant un support,qui est fixé sur la paroi latérale du meuble en y étant engagé partiellement dans le chant, et dont une branche soutient par le bas la paroi latérale, le support comportant dans la zone opposée à la paroi latérale un taraudage traversant à axe vertical dans lequel se visse une vis de réglage à tête élargie dirigée vers le bas.
Il existe divers dispositifs de réglage en hauteur pour éléments de meuble en forme de caisson ou de casier. Ils sont notamment utilisés dans le mobilier d'habitation, dans le mobilier de bureau ou pour des meubles isolés et assurent suivant leur possibilité le réglage en hauteur en vue de compenser les irrégularités des emplacements prévues pour les meubles etc. A cet effet, on utilise des vis qui peuvent être réglées par le haut à travers le corps du meuble par l'intermédiaire d'un outil, tel que un tournevis ou analogue. Lorsque la tête de la vis de réglage est polygonale ou comporte des ouvertures pour des chevilles de réglage, on peut également effectuer le réglage en hauteur en agissant par le côté. Les dispositifs de type connu sont fixés de l'intérieur sur la cloison latérale au moyen de boulons ou de chevilles.Ils sont consti tués d'un support en forme d'étrier muni d'un taraudage traversant ménagé dans une branche du support.
L'inconvénient du dispositif de régalage connu réside dans la fixation sur la paroi latérale au moyen de boulons ou de chevilles. Lors du réglage en hauteur, il se produit ainsi une charge ponctuelle, Qli peut provoquer l'arrachement des liaisons par boulon ou cheville notamment sur les éléments lourds en forme de caisson.
Cela est particulièrement vrai pour les meubles de bureau, qui peuvent être soumis à une charge élevée après leur mise en place.
Sur le modèle connu, dont une branche du dispositif de réglage soutient la cloison latérale de 11 élément, l'inconvénient est dA au taraudage traver sant, court, qui est ménagé dans un étrier de la branche du support et qui ne permet pas d'effectuer un réglage en hauteur impeccable.
Enfin, la demande de brevet publiée en
République Fédérale d' Allemagne sous le numéro 25 54 109 fait état d'un dispositif de réglage en hauteur pour des éléments mobiliers qui, tout en soutenant la paroi latérale de lsélément, est principalement fixé sur cette dernière. A cet effet on enfonce dans la section de la paroi latérale des attaches à ailettes à partir de la surface d'appui du dispositif de réglage en hauteur, de sorte que ce dernier est en outre maintenu immobile dans la paroi latérale par la pression d'application de l'élément en appui.
Le réglage en hauteur proprement dit est effectué au moyen d'une vis de réglage, qui tourne dans une douille taraudée du dispositf de réglage en hauteur et qui peut être déplacée axialement à l'aide d'outils de vissage appropriés introduits par le haut.
Lorsque les attaches à ailettes de ce dis positif connu, après avoir été enfoncées par le bas dans le chant de la paroi latérale, sont ainsi fixées sur cette dernière, la paroi latérale risque d'être arrachée et brisée par éclatement dans la zone de fixation.
L'invention a pour but de supprimer les inconvénients précités de l'état de la technique connu et dtindiquer notamment un mode de fixation du dispositif de réglage sur la paroi latérale de l'élément, qui est réalisé sans moyen de fixation mécanique. A cet effet, suivant l'invention, l'ouverture de réception ménagée sur la paroi latérale est ouverte du côté du support et présente une contre-dépouille et le support comprend une partie, qui peut s'engager dans l'ouverture de réception et la fermer par complémentarité de forme et qui est pourvue d'un épaulement en forme de bride qui vient dans la contre-dépaflle de manière à ce que le support puisse être engagé par le bas dans 11 ouverture de réception.
Le dispositif selon l'invention peut être moulé en matière synthétique ou en un autre matériau convenable Il s'oppose à l'arrachement des moyens de ftcii, même pour la charge la plus élevée, en décalant les forces se produisant dans la paroi latérale lors du réglage en hauteur. Lwadaptation de l'ouverture ménagée dans la paroi latérale et de sa contredépoulle d'une part et de la partie destinée à s'y engager et de son épaulement en forme de bride d'autre part permet de monter le dispositif de réglage dans l'ouverture de la paroi latérale du meuble sans moyen de fixation supplémentaire, tel que vis, chevilles etc.
Ainsi le travail nécessaire pour réaliser la liaison des pièces de ce genre entre elles est beaucoup réduit. Comme ltouverture de réception du dispositif de réglage est ouverte seulement vers le bas et vers l'intérieur de la paroi latérale, la zone visible de celle-ci à l'extérieur reste intacte et le dispositif de réglage à ltexception du support avec le taraudage traversant et la vis de réglage disparait pratiquement dans la paroi latérale et ainsi n'est pas visible de l'extérieur.
La largeur de la branche du support correspond avantageusement à celle du chant de la paroi latérale mais en longueur cette branche dépasse l'ouverture de réception de chaque côté. La branche du support forme ainsi, avant ltexécution du réglage en hauteur proprement dit, une surface de glissement lors du transport du meuble, la vis de réglage étant vissée vers le haut de manière à ce que la tête ne prenne pas appui sur le sol. A cet effet, la partie à engager et la branche du support possèdent, en-dessous du support muni du taraudage traversant, un arrondi correspondant à l'épanouissement de la tête élargie de la vis de réglage.La longueur du taraudage traversant du support est choisie de manière à assurer un guidage net et impeccable en n'importe quelle position du réglage en hauteur et par conséquent, un logement fixe de la vis de réglage à tête élargie dirigée vers le bas.
Le dispositif de réglage selon l'invention assure par son ajustement dans l & paroi latérale une transmission impeccable des efforts vers la paroi latérale du meuble en forme de caisson. Cela est valable tant en cas d'efforts de poussée que dans celui de mise sur chant. L'ajustement du dispositif dans l'ouverture de réception assure ces avantages dans n'importe quelle position du réglage en hauteur.
Des exemples de réalisation du dispositif de réglage en hauteur selon l'invention sont repré sentéshématiquement aux dessins figurés, ou: la fig. 1 est une représentation isométrique du dis
positif de réglage selon l'invention, la fig. 2 est une vue de côté du dispositif de réglage
selon l'invention avec représentation de
la paroi latérale et du fond du meuble la fig. 3 est une vue en plan du chant de la paroi
latérale.
La figure 1 montre, en représentation isométrique, la branche 1 du support, soutenant la paroi latérale 4 non représentée et ayant une partie 3, qui est destinée à être engagée dans une ouverture et sur la face avant 31 de laquelle fait saillie le support 2 ayant le taraudage traversant, tandis que lépaulement 33 en forme de bride est en saillie sur la face arrière 32 (fig. 2). La vis de réglage 6 montée sur le support 2 a une tête 61 dont l'épanouisse- ment déborde de la section droite du support 2. Pour déplacer autant que possible dans la zone de la paroi latérale 4, en vue de l'application positive des forces, la tête 61 de la vis de réglage 6 servant dtélément qui, lors du réglage en hauteur, transmet les forces portantes sur le fond, un arrondi 34 correspondant à l'épanouissement de la tête 61 est ménagé dans la pièce 3 et dans la branche 1 en-dessous du support 2.
La profondeur de cet arrondi 34 dépend de l'épanouisse ment de la tête 61 de la vis 6 et de ltouverture pour le taraudage traversant du support 2.
Ainsi qu'il ressort de la figure, la tête 61 de la vis 6 présente des méplats 62 latéraux et des entailles 63 où s'engageant des moyens de réglage.
Dans le fût 64 de la vis 6 est ménagée par le haut une ouverture 65 de réception pennettant que des moyens de réglage viennent en prise en traversant des ouvertures 71 ménagées dans le fond 7 de l'élément de meuble.
L'utilisation du dispositif dans la paroi latérale 4 est illustrée à la figure 2, qui est une vue de côté du dispositif de réglage selon l'invention. Sur cette figure, la branche 1 du support soutient par endessous le chant de la paroi latérale 4. La tête 51 de la vis 6 disparaît en partie dans l'arrondi 34 (fig. 1).
La partie 3 ayant l'épaulement 33 en forme de bride est ajustée dans l'ouverture 5 ayant la contre-dépouile 51 (fig. 3). A travers la plaque de fond 7 de l'élément de meuble on aperçoit une ouverture 71 qui est en coincidence avec lXouverture 65 qui est ménagée dans le fAt 64 de la vis 6 et dans laquelle s'engagent des moyens de réglage.
L'ouverture 5 ménagée dans la paroi latérale 4 apparaît dans la tue en plan du chant de la paroi 4 à la figure 3. La contre-dépouille 51 destinée à récevoir ltépaulement 33 (f ig. 1) en forme de bride est ménagée dans le fond de ltouverture 5. Il ressort clairement de la figure 3 que l'ouverture 5 ne traverse pas tout le chant de la paroi 4, mais qu'une traverse 41 continue demeure en place sur le côté extérieur. De cette manière, la face visible sur le c8té extérieur de l'élément de meuble reste intacte et il se produit en même temps le déplacement, essentiel selon l'invention, des pièces encaissant les forces du dispositif de réglage en hauteur vers la paroi latérale.
La liaison du dispositif de réglage en hauteur selon l'invention et de la paroi latérale est effectuée par simple engagement de la partie 3 et de ltépaulement 33 en forme de bride dans l'ouverture 5 et dans la contre-dépouille 51. L'étendue longitudinale de l'ouverture 5 est telle que la branche 1 vienne buter, à la fin de l'engagement, sur le chant de la paroi latérale 4 et sur le bord 41. Ainsi qu'il ressort de la figure, la contre-dépouille 51 peut être prévue sur le pourtour de la partie 3. Mais elle peut également s'étendre en partie seulement le long de celle-ci.
La partie 3 peut etre constituée par exemple par un corps creux fabriqué par le procédé de moulage par injection, le support 2, déjà muni de son taraudage, étant moulé d'une seule pièce sur le corps creux. Il va de soi que dans ce procédé la branche 1 et l'épaule- ment 33 en forme de bride sont formés simultanément par moulage. Dans ce cas, il reste seulement à visser la vis de réglage 6 dans le taraudage du support 2.

Claims (3)

REVENDI CAT. oes
1. Dispositif de réglage en hauteur pour éléments de meuble en forme de caisson, comprenant un support, qui est fixé sur la paroi latérale du meuble en y étant engagé partiellement dans le chant, et dont une branche soutient par le bas la paroi latérale, le support comportant dans ia zone opposée a la paroi latérale un taraudage traversant à axe vertical dans lequel se visse une vis de réglage à tête élargie dirigée vers le bas, caractérisé en ce que la paroi latérale (4) comporte une ouverture (5) de réception ouverte vers le support (2) et ayant une contre-dépouille (51) et le support (2) comprend une partie (3),qui peut engager dans l'ouverture (5) et qui peut la fermer par complémentarité de forme, et qui est pourvue d'un épaulement (33) en forme de bride qui vient s'engager dans la contre-dépouille (51), de manière à ce que le support (2) puisee être engagé par le bas dans l'ouverture (5).
2. Dispositif selon la revendication 1, caracérisé en ce que la largeur de la branche (1) du support correspond à celle du chant de la paroi latérite (4) mais en longueur, cette branche dépasse l'ouverture (5) de chaque côté.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie (3) et la branche (1) du support présentent en-dessous du support (2) un arrondi (34) correspondant à l'épanouissement de la tête élargie (61) de la vis de réglage (6).
FR8024651A 1980-11-20 1980-11-20 Dispositif de reglage en hauteur pour elements de meuble en forme de caisson Granted FR2494398A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024651A FR2494398A1 (fr) 1980-11-20 1980-11-20 Dispositif de reglage en hauteur pour elements de meuble en forme de caisson

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024651A FR2494398A1 (fr) 1980-11-20 1980-11-20 Dispositif de reglage en hauteur pour elements de meuble en forme de caisson

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2494398A1 true FR2494398A1 (fr) 1982-05-21
FR2494398B3 FR2494398B3 (fr) 1983-07-22

Family

ID=9248177

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8024651A Granted FR2494398A1 (fr) 1980-11-20 1980-11-20 Dispositif de reglage en hauteur pour elements de meuble en forme de caisson

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2494398A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2559356A1 (fr) * 2011-08-16 2013-02-20 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Pied pour un appareil ménager et appareil ménager

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2559356A1 (fr) * 2011-08-16 2013-02-20 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Pied pour un appareil ménager et appareil ménager

Also Published As

Publication number Publication date
FR2494398B3 (fr) 1983-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3058743A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un panneau dans une rainure au moyen de deux coins opposes
EP0734107B1 (fr) Pièce de raccordement pour accessoire d'angle pour conduit électrique et accessoire d'angle comportant au moins une telle pièce de raccordement
EP0679553B1 (fr) Ensemble pour la fixation ajustable selon trois dimensions d'un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile
FR2645758A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski de fond
FR2494398A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur pour elements de meuble en forme de caisson
EP0641891B1 (fr) Socle à embase pour poteau tubulaire cylindrique
FR2612223A1 (fr) Dispositif pour fixer une rosette a un mitigeur
FR2753147A1 (fr) Feu pour vehicule automobile, pour montage depuis l'exterieur
FR2723046A1 (fr) Dispositif de support de charge, formant notammentgalerie porte-bagages pour toit de vehicule automobile
EP0902997B1 (fr) Dispositif pour le montage d'au moins un cable dans un disque destine a etre positionne dans un manchon de protection d'un raccordement de cables
EP1051573A1 (fr) Procede pour la fixation d'un quelconque article a un quelconque support, et accessoire de fixation propre a la mise en oeuvre de ce procede
FR2766864A1 (fr) Dispositif de condamnation d'un ouvrant de vehicule automobile
EP1154926A1 (fr) Dispositif de fixation d'un elargisseur d'aile integre a un pare-chocs
FR2801479A1 (fr) Systeme de pied reglable en hauteur pour equipement mobilier et procede pour son montage
EP1032510B1 (fr) Appareil d'eclairage ou de signalisation equipe de moyens de montage reglable perfectionnes, et element de structure associe pour vehicule automobile
EP3404149A1 (fr) Dispositif de montage d'un élément de raccordement, en vue de raccorder une conduite au travers d'une cloison
FR2890409A1 (fr) Butee de volet roulant, procede de mise en place de la butee et volet roulant ainsi equipe
EP0721245A1 (fr) Support d'appareillage à boîte semi-encastrée à travers un conduit, et son procédé de mise en oeuvre
EP1149448B1 (fr) Accessoire de fixation pour mecanisme d'appareillage a assujettir au socle d'une goulotte
FR2717196A1 (fr) Dispositif d'assemblage perfectionné de glissières de sécurité routière en bois.
EP1186837B1 (fr) Dispositif de fixation murale d'un radiateur de chauffage et procédé de fixation d'un tel radiateur
FR2737168A1 (fr) Porte-charge a fixer sur le toit d'un vehicule automobile
EP3523487B1 (fr) Robinet de remplissage à montage rapide pour réservoir de toilettes, et réservoir équipé d'un tel robinet de remplissage
FR2562126A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage d'une console d'echafaudage a un element de charpente
CA2142791C (fr) Systeme de fixation telescopique pour toilette

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse