FR2493987A3 - Dispositif d'aspiration pour vider et rincer les chambres a echantillons d'un osmometre a membrane - Google Patents

Dispositif d'aspiration pour vider et rincer les chambres a echantillons d'un osmometre a membrane Download PDF

Info

Publication number
FR2493987A3
FR2493987A3 FR8120950A FR8120950A FR2493987A3 FR 2493987 A3 FR2493987 A3 FR 2493987A3 FR 8120950 A FR8120950 A FR 8120950A FR 8120950 A FR8120950 A FR 8120950A FR 2493987 A3 FR2493987 A3 FR 2493987A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
pump
container
sample chamber
suction
rinsing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8120950A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2493987B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2493987A3 publication Critical patent/FR2493987A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2493987B3 publication Critical patent/FR2493987B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N13/00Investigating surface or boundary effects, e.g. wetting power; Investigating diffusion effects; Analysing materials by determining surface, boundary, or diffusion effects
    • G01N13/04Investigating osmotic effects

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'ASPIRATION POUR VIDER ET A RINCER LA CHAMBRE A ECHANTILLON D'UN OSOMETRE A MEMBRANE, COMPRENANT UNE POMPE ASPIRANTE D'AIR 1, UN RECIPIENT 6, DES CONDUITES 7 QUI RELIENT LA POMPE 1 AU RECIPIENT 6 OU LE RECIPIENT 6 A LA CHAMBRE A ECHANTILLON 3, UN RECIPIENT 8 CONTENANT LE LIQUIDE DE RINCAGE, ET RELIE A LA CHAMBRE A ECHANTILLON 3 PAR L'INTERMEDIAIRE DE CONDUITES 10 ET D'UNE POMPE ASPIRANTE ET FOULANTE 11 MANOEUVRABLE A LA MAIN, ET UN COMMUTATEUR 4 DE COMMANDE DE LA POMPE 1 MONTE DE FACON A ETRE FACILEMENT MANOEUVRABLE.

Description

Dispositif d'aspiration pour vider et rincer les chambres
échantillons d'un osmomètre à membrane.
L'invention concerne un dispositif d'aspiration pour vider et rincer les chambres à échantillon d'un osmomètre à membrane.
Les osmomètres a membrane servent à la mesure directe de a pression osmotique qu'une solution exerce sur son solvant.
Dans un mode de réalisation de la chambre à échantillon d'un oslnometre à mem@@ane dans laquelle a été introduite la solution sownise à l'essai, cette chambre est en forme de cuvette ouverte vers le haut vers l'atmosphère.
Pour enlever l'échantillon et le liquide de rinçage utilisé pour le nettoyage hors de la chambre à échantillon, il est connu de munir celle-ci de petits tubes ou tuyaux dont les embouchures inférieures sont disposées juste audessus de la membrane semi-perméable, ou de munir les parois de la chambre à échantillon d'alésages ou de canaux qui débouchent juste au-dessus de la membrane.
Il est salement connu obtenir l'aspiration du liquide d'essai ou du liquide de rinçage par l'intermédiaire de l'un de Ces petits tubes ou petits tuyaux à l'aide d'une seringue médicale ou analogue utilisée comme pompe aspirante. Ces manipulations demandent beaucoup de temps et s'opposent à l'utilisation de l'somomètre à membrane en tant qu'appareil permettant de procéder rapidement à des analyses.
Selon l'invention, il a été trouvé qu'il était possible d'éviter ces inconvénients au moyen de la combinaison des dispositifz suivants.
Une pompe aspirante d'air électrique est reliée au moyen d'une conduite tubulaire de préférence élastique à un récipient destiné à recevoir le produit aspiré; ce récipient possède deux ouvertures, l'une d'entre elles étant reliée de façon étanche à la pression à ladite conduite tubulaire. La seconde ouverture du récipient est reliée de façon étanche à la pression à une autre conduite tubulaire, de préférence élastique, cette conduite tubulaire se terminant au fond de
La chambre à échantillon ou au niveau de l'ouverture d'aspiration de la chambre à echantillon.Une seconde ouverture d'entrée de la chambre à échantillon est reliée par l'intermédiaire d'une pompe aspirante et foulante manoeuvrable à la nain, à un récipient destiné à recevoir le liquide de rinçage frais de manière que lorsqu'on manoeuvre la pompe le liquide de rinçage soit pompe du récipient de réserve dans la chambre à échantillon.
La pompe aspirante d'air qui provoque la formation d'une dépression dans le récipient en vue de la réception du produit aspiré, ce qui permet de retirer de la chambre à échantillon le produit qu'elle contient par l'intermédiaire de la seconde conduite, est avantageusement montée dans l'appareil principal de l'osmométre,.
I1 est avantageux de monter un filtre dans la conduite tubulaire entre la pompe aspirante d'air et le récipient destiné à recevoir le produit aspiré. Ce filtre a pour fonction de capter les germes et les gouttelettes de liquide qui sont en suspension dans l'air aspire de la chambre à échantillon avant l'entrée de l'air dans la pompe aspirante ou dans l'atmosphère.
Une position avantageuse pour la mise en place d'un filtre de ce te est l'endroit ou la conduite tubulaire quitte le récipient destiné à recevoir le produit aspiré en direction de la pompe.
Selon une forme de realisa-tion avantageuse, la pompe aspirante d'air est montée dans l'appareil principal d'une manière rendant inutile de prévoir une tuyauterie ou des conduites tubulaires à l'intérieur de l'appareil. principal.
On obtient ce résultat du fait que les tubulures rigides d'aspiration et de refoulement de la pompe qui sont reliées de façon fixe au corps de la pompe passent au travers de la paroi du carter de la pompe et ne sont raccordées aux conduites tubulaires qu'à l'extérieur de ce carter.
La pompe à double effet manoeuvrable à la main qui est disposée dans la conduite entre le récipient destin à recevoir le liquide de rinçage ct la chambre à échantillon a de préférence la forme d'une pompe à double effet à amorçage automatique. Cette pompe à double effet est constituée par un cylindre élastique, par exemple un tuyau en caoutchouc de silicone coiiformô de façon appropriée et que l'utilisateur comprime entre le pouce et l'index. A l'intérieur du tuyau sont disposées à ses extrémités des soupapes de retenue soumises à la sollicitation de ressorts, se présentant à une extrémité sous rorme d'une soupape d'aspiration et a l'autre extrémité sous forme d'une soupape de refoulement.Ces soupapes sont fixées dans des bagues métalliques renforçant les extrémités du cylindre élastique. Grâce aux deux soupapes dc retenue, on envoie sous pression du liquide de rinçage à travers la soupape de pression dans la chambre à échantillon en pinçant le cylindre élastique, le cylindre, quand il n'est plus soumis au pincement, se remplissant à nouveau à travers la soupape d'aspiration, de liquide de rinçage soutiré du récipient de réserve.L'enceinte active du cylindre est déterminée du point de vue de son volume de manière qu'au cours d'une manoeuvre il parvienne dans la chambre à échantillon une quantité de liquide de rinçage exactement identique à la quantité de liquide à soumettre à l'essai que cette chambre à échantillon doit ensuite contenir. Ce dosage précis est nécessaire pour compenser la pression à zéro, par exemple à l'encontre d'eau constituant le liquide de rinçage, avant que l'on puisse effectuer la mesure proprement-dite de la pression osmotique.
Pour mieux comprendre l'essence de l'invention, on se reportera maintenant au dessin annexé. Sur ce dessin, la référence 1 désigne la pompe aspirante d'air, la référence 2 l'appareil principal de l'osmomètre, la référence 3 la cnambre à échantillon, un commutateur 4 destiné à la commande de La pompe 1 étant disposé en un endroit approprié de la chambre à échantillon, dans la zone d'action de l'index de la main gauche. La référence 5 désigne un filtre à air. Un récipient 6 sert à recevoir le produit aspiré au moyen de tuyaux 7 qui constituent une liaison entre la chambre à échantillon 3, le récipient 6 et la pompe 1. Un récipient 8 qui contient le liquide de rinçaye est placé avec le réciplent 6 dans un dispositif de support 9 de manière que chaque récipient puisse en etre facilement retiré. Un tuyau 10 reli le récipient 8 a la chambre à écnantillon 3 au moyen d'une pompe aspirante et foulante 11 montée dans le tuyau 10 et manoeuvrable à la main. La référence 12 désigne un câble de commande et de mesure.
Pour nettoyer ou rincer la chambre à échantillon 3, on commence par aspirer hors de la chambre à échantillon le produit à mesurer en manoeuvrant le commutateur 4. Le produit à mesurer coulc dans le récipient 6. La dépression nécessai- re est créae par- la pompe l. Le- bouton du commutateur 4 est @onté de manière à être facilement manoeuvré sur la chambre de mesure qui contient la chambre à échantillon 3. Pour nettoyer la chambre à échantillon des derniers restes du liquide d'essai, on pompe de l'eau ou une solution physique de sel de cuisine dans la chambre à échantillon en manoeuvrant manuellement la pompe à double effet 11, avant la mesure suivante, ce liquide est à nouveau envoyé dans le récipient 6 en manoeuvrant la pompe 1 au moyen du commutateur 4 monté sur la chambre à échantillon 3. De ce fait, la chambre à @chantillon 3 est à nouveau prête pour une nouvelle opération de mesure.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'aspiration pour vider et rincer la chambre à échantillon d'un osmomètre à membrane, caractérisé en ce qu'il comprend une pompe aspirante d'air (1), un récipient (6), la champre a échantillon (3), des conduites tubulaires (7) entre la pompe (1) et le récipient (6) ou entre Le récipient (6) ct la chambre à échantillon (3), un récipient (8), une pompe aspirante et foulante (11) manoeuvrable Ù la nain, et des conduites tubulaires (10) entre le récipient (8) et la pompe (11) ou entre la pompe (11) et la chambre à échantillon (3).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pompe aspirante et foulante (11) est à amorçage automatique et comprend un cylindre élastique à l'intérieur duquel sont disposées, à ses extrémités, des soupapes de retenue soumises à la sollicitation de ressorts, à une extrémité sous forme d'une soupape d'aspiration et à l'extré- mité opposée sous forme d'une soupape de refoulement, ces soupapes étant montées dans des dispositifs de retenue fixés aux extrémités.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pompe aspirante d'air (1) est montée dans llappa- reil principal (2) et en ce que les tubulures d'aspiration et de refoulemeiit qui sont reliées de façon rigide à la pompe tont saillie au dehors de la paroi de son carter.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'à l'amont de la tubulure d'entrée de la pompe (1) ou de la zone de la conduite tubulaire (7) qui relie le récipient (6) à la ompe (1) est monté un filtre à air (5).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un commutateur (4) facilement manoeuvrable est monté sur la chambre de mesure qui contient la chambre à échantillon (3).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un dispositif de support (9).
FR8120950A 1980-11-10 1981-11-09 Dispositif d'aspiration pour vider et rincer les chambres a echantillons d'un osmometre a membrane Granted FR2493987A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE8029989 1980-11-10

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2493987A3 true FR2493987A3 (fr) 1982-05-14
FR2493987B3 FR2493987B3 (fr) 1982-11-26

Family

ID=6720476

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8120950A Granted FR2493987A3 (fr) 1980-11-10 1981-11-09 Dispositif d'aspiration pour vider et rincer les chambres a echantillons d'un osmometre a membrane

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH653440A5 (fr)
FR (1) FR2493987A3 (fr)
IT (1) IT8136122V0 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
IT8136122V0 (it) 1981-11-09
CH653440A5 (en) 1985-12-31
FR2493987B3 (fr) 1982-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2531370A (en) Liquid discharging and collecting apparatus for cleaning
US4336000A (en) Liquid dosage piston pump
EP0529805B1 (fr) Aspirateur
US4800612A (en) Vacuum power booster with automatic waste liquid discharge for a water vacuum extraction apparatus
FR2545358A1 (fr) Appareil d'autotransfusion comportant un dispositif de distribution d'anticoagulant
US4157717A (en) Hydrodynamic evacuator
FR2493987A3 (fr) Dispositif d'aspiration pour vider et rincer les chambres a echantillons d'un osmometre a membrane
CN109893687B (zh) 一种废弃物收集设备及废弃物收集处理系统
CN109999229A (zh) 一种废弃物收集设备及废弃物收集处理系统
FR2579467A1 (fr) Chambre de detection de fuites d'air pour dispositif de drainage pleural
CN210384497U (zh) 一种废弃物收集设备及废弃物收集处理系统
US5246043A (en) Device for detecting a liquid level and syphon device therefor
FI72040C (fi) Till dammsugare kopplingsbar anordning foer matning av rengoerinsvaetska.
EP0106818A2 (fr) Dispositif pour la prise de cellules de la muqueuse dans le col de l'utérus
FR2548360A1 (fr) Dispositif pour le prelevement et la mesure du debit d'un liquide en circulation constante ou pulsee
US5096093A (en) Hand held hydraulic dispenser
US330078A (en) Siphon-pump
FR3134959A1 (fr) Procédé et machine de transplantation de graisse
CH624290A5 (en) Apparatus for washing floors
FR2632726A1 (fr) Pompe de dosage et/ou d'echantillonnage pneumatique et/ou a depression, pour effluents liquides, et echantillonneur automatique la comportant
CN216946205U (zh) 一种粘稠液体抽吸器
RU2054323C1 (ru) Устройство для дозирования жидкостей
FR2567498A1 (fr) Procede et dispositifs permettant de transferer des poudres seches vers un milieu liquide en s'affranchissant des problemes poses par la poussiere et la formation de croutes
US9410978B1 (en) Liquid sample loader for analytical instruments and method of loading same
CH181653A (fr) Appareil pour irrigations intestinales.