FR2493964A1 - Procede de controle de combustion catalytique d'un gaz et dispositif mettant en oeuvre ce procede - Google Patents

Procede de controle de combustion catalytique d'un gaz et dispositif mettant en oeuvre ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2493964A1
FR2493964A1 FR8023790A FR8023790A FR2493964A1 FR 2493964 A1 FR2493964 A1 FR 2493964A1 FR 8023790 A FR8023790 A FR 8023790A FR 8023790 A FR8023790 A FR 8023790A FR 2493964 A1 FR2493964 A1 FR 2493964A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit
combustion
relay
valve
temp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8023790A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2493964B1 (fr
Inventor
Philippe Glesser
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gurtner SA
Original Assignee
Gurtner SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gurtner SA filed Critical Gurtner SA
Priority to FR8023790A priority Critical patent/FR2493964B1/fr
Publication of FR2493964A1 publication Critical patent/FR2493964A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2493964B1 publication Critical patent/FR2493964B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/12Radiant burners
    • F23D14/18Radiant burners using catalysis for flameless combustion
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23NREGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
    • F23N5/00Systems for controlling combustion
    • F23N5/02Systems for controlling combustion using devices responsive to thermal changes or to thermal expansion of a medium
    • F23N5/022Systems for controlling combustion using devices responsive to thermal changes or to thermal expansion of a medium using electronic means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23NREGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
    • F23N5/00Systems for controlling combustion
    • F23N5/24Preventing development of abnormal or undesired conditions, i.e. safety arrangements
    • F23N5/242Preventing development of abnormal or undesired conditions, i.e. safety arrangements using electronic means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Control Of Combustion (AREA)

Abstract

PROCEDE ET DISPOSITIF DE CONTROLE DE COMBUSTION CATALYTIQUE PROCEDANT PAR DETECTION D'UNE VARIATION NEGATIVE DE LA TEMPERATURE DE LA MASSE CATALYTIQUE POUR INTERROMPRE LE PROCESSUS DE COMBUSTION. SELON L'INVENTION ON PREVOIT UN COMPARATEUR A COMPARANT LA TEMPERATURE INSTANTANEE DE LA MASSE CATALYTIQUE 11 GRACE A UNE THERMISTANCE RTH AVEC LA TEMPERATURE MAXIMUM ATTEINTE PAR LADITE MASSE, MISE EN MEMOIRE DANS UN CIRCUIT FORMANT MEMOIRE A, C, A POUR FAIRE RETOMBER EVENTUELLEMENT LE RELAIS A COMMANDANT LES ELECTROVANNES EV, EV, EV D'EJECTION DU GAZ. L'INVENTION PERMET UN NOMBRE LIMITE DE TENTATIVES DE RE-ALLUMAGE.

Description

L'invention concerne un procédé de contrôle de combustion catalytique dlun gaz et un dispositif mettant en oeuvre un tel procédé , dans le but de commander et surveiller les organes régissant le processus d'une combustion en présence d'un catalyseur, au démarrage comme pendant le déroulement de celle-ci et pour n'importe quel régime de fonctionnement choisi.
On connaît des dispositifs de chauffage à gaz dans lesquels la combustion peut être considérée comme complète grâce à lXutilisation d'un catalyseur adapté quel'on appellera ci-dessous "masse catalytique. Cette dernière doit être portée à un certain seuil de température pour que la combustion complète du gaz soit effective.
Par conséquent, dans un dispositif de chauffage catalytique, l'ouverture de la vanne commandant L'éjection du gaz au voisinage de la masse catalytique est retardée à la mise en route pendant un certain temps nécessaire au préchauffage de la masse catalytique. Ce préchauffage est généralement obtenu au moyen d'une résistance électrique.Les systèmes de contrôle connus sont rudimentaires. Le plus souvent, on utilise un élément thermostatique bistable en contact thermique avec la masse catalytique et dont le seuil de basculement est fixé en fonction du seuil de température voulu. Lorsque la température de la masse catalytique est (ou tombe) en dessous de ce seuil, la vanne est fermée. Elle est ouverte dans le cas contraire.Par conséquent, si, en cours de fonctionnement, un abaissement anormal de la température de la masse catalytique se produit (ce qui peut être dû à une défaillance quelconque de l'installation et et par exemple l'obstruction d'une canalisation ou une coupure de gaz), il s'écoule un temps variable et relativement long avant que la vanne ne soit refermée. En effet, ce temps est celui qui est nécessaire pour que la température de la masse catalytique redevienne inférieure au seuil de température précité. Par conséquent, plus la température atteinte par la masse catalytique au moment de l'anomalie est grande, plus le temps de fermeture de la vanne est long, ce qui est préjudiciable à la sécurité.
Llinvention a principalement pour but de supprimer cet inconvénient.
Dans cet esprit, ltinvention concerne donc un procédé de contrôle de combustion catalytique d'un gaz, du type consistant à mesurer en permanence la température d'une masse catalytique et à comparer cette dernière à un seuil de température donné, pour commander au moins le début de llappro- visionnement en gaz de combustion, le début de la combustion faisant suite à un cycle d'allumage donné consistant notamment à préchauffer ladite masse catalytique par un moyen de chauffage autonome permettant de lui la ire atteindre ledit seuil de température, caractérisé en ce qu'il consiste, après le début de la combustion catalytique
à mémoriser en permanence une première grandeur au moins approximativement représentative de la température maximum atteinte par ladite masse catalytique,
à élaborer en permanence une seconde grandeur de même nature représentative de la température instantanée de cette même masse catalytique
à couper ou au moins réduire sensiblement le débit de gaz de combustion lorsque le rapport desdites première et seconde grandeurs dépasse une valeur prédéterminee, et
à laisser refroidir ladite masse catalytique sensiblement jusqu'au seuil de température précité avant de tenter, éventuellement, un autre cycle dfflailurizage.
L'invention a également pour objet tout dispositif électronique de ciintrole de combustion catalytique d'un gaz, du type comportant un capteur de température en contact thermique avec une masse catalytique, un moyen de chauffage autonome de cette masse catalytique, au moins une vanne d'éjection de gaz ou de mélange de combustion commandée et un premier moyen comparateur recevant respectivement sur ses entrées de comparaison un signal élaboré par ledit capteur et un signal prédéterminé de référence représentatif diun seuil de température donné, ce premier moyen comparateur étant opérativement branché pour piloter ledit moyen de chauffage ou llouserture de ladite vanne, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un circuit formant mémoire couplé audit capteur et un second moyen comparateur dont les entrées de comparaison sont respectivement reliées audit capteur et audit circuit formant mémoire et en ce que les sorties desdits premier et second moyens comparateurs sont opérativement couplées à des moyens de commande de ladite vanne.
Un autre problème en général al résolu des systèmes de la technique antérieure est celui des tentatives de ré-al- lumage. En général, les systèmes connus ne possèdaient aucune possibilité de ré-allumage automatique après coupure de la vanne ou, à l'opposé, étaient conçus pour effectuer un nombre illimité de telles tentatives. La premiere solution ne permet pas une très grande souplesse d'utilisation dans la mesure où une intervention est nécessaire après chaque anomalie, même mineure.En revanche, l'autre solution peut etre dangereuse dans la mesure où, la défaillance ayant provoqué la première fermeture de la vanne étant sérieuse, llinstallation procèdera néanmoins à de multiples cycles de remise en route de la combustion, se traduisant par une émission importante de gaz non brûlés.
Une autre originalité de Invention réside dans le fait qu'un nombre limité de tentatives de reallumage est prévu avant une mise hors service générale de lwinstaBation et le dé- clenchement éventuel d'une signalisation à distance. La conception de l'invention permet aussi aisément la commande et la surveillance à distance de plusieurs unités de chauffage avec un nombre très limité de fils de liaisôfl.
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui va suivre d'un mode de réalisation préféré d'un dispositif électronique de contrôle de combustion catalytique d'un gaz, selon l'invention, donnée à titre deexem- ple en référence au dessin annexé qui représente un schéma électronique dudit dispositif de contrôle, en liaison avec la masse catalytique et plusieurs vannes d'éjection de gaz.
Sur ce schéma, on a symbolisé une masse catalytique 11 susceptible d'être préchauffée par une résistance 12 et dont la température est mesurée en permanence par un capteur de température constitué ici par une simple thermistance Rth en contact thermique avec ladite masse catalytique 11. L'éjection du gaz ou du mélange de combustion, au voisinage de la masse catalytique 11 est commandé par trois électrovannes EV1, EV2,
EV3 dont les bobinages de commande respectifs L1, L2, L3 sont susceptibles d'être reliés aux bornes 13 du réseau alternatif par 'l'intermédiaire de contacteurs (CAn ou CAm, CBn ou CBn,
CCn GU CCn) de trois relais électromagnétiques (A, B, C respectivement) qui seront décrits plus en détail ci-dessous.On notera que, par analogie avec les conventions d'algèbre binai- re, CAn désigne un contacteur à contact normalement ouvert (lorsque A n'est pas alimenté) tandis que CAn désigne un contacteur à contact normalement fermé, etc.. Par ailleurs, il faut aussi noter que les trois électrovannes ne sont passtrictement équivalentes. Chaque électrovanne EV1 ou EV2 agit en coopération avec un venturi d'air comburant (non représenté) de sorte qu'elle commande directement l'éjection dtun mélange air-gaz tandis que l'électrovanne EV3 ou vanne d'enrichissement en gaz de combustion nXest pas pourvue d'une telle particularité de sorte quelle commande l'éjection d'un gaz pur.Un moyen d'oxygénation supplémentaire constitué ici par un ventilateur 14 est également susceptible dlêtre connecté au réseau par l'in- termédiaire de certains contacteurs de-relais précités. Les deux électrovannes EV1, EV2 permettent de choisir deux allures de fonctionnement. Au ralenti, seule EV1 est ouverte.Le fonctionnement à pleine puissance correspond à l'alimentation des bobinages L1 et T,4 et ce mode opératoire est subordonné à llactionnement manuel de mo-yens de sélection, éventuellement situés à distance, symbolisés ici par un simple interrupteur Itreliant l'une des bornes du réseau au circuit d' alimentation 15 dans lequel se trouve inséré le bobinage t2. Le ventilateur 14 se trouve également inséré dans une branche 16 de ce circuit de sorte qu'il ne pourra entrer en fonctionnement que si le régime de pleine puissance est choisi. La vanne EV3 ne sera ouverte que pendant un certain temps d'une phase de mise en route, comme on le verra plus loin.On remarquera que l'in- terrupteur Iî est avantageusement installé a distance, dans un boltier de commande centralisée 27 éventuellement commun à plusieurs installations de chauffage distinctes situes dans des locaux différents Autrement dit l'interrupteur I1, unique,pour- n,it e relié à plusieurs contacteurs CA2 de iIusieurs ir > taHatxns aqNe
Le système de contrôle plus particulièrement électronique comporte un premier moyen comparateur constitué principalement dlun amplificateur opérationnel A1 en boucle ouverte dot l'entrée inverseuse est polarisée par un pont résistif de deux résistance5R1, R2 branchéesen série entre deux lignes d'alimentation 17, 18 et dont l'entrée non inverseuse est reliée à un point d'une branche résistive elle-même interconnectée entre les lignes 17 et 18 et incluant successivement la thermistance Rth, une résistance R3 de relativement faible valeur et une autre résistance R4. L'entrée non inverseuse est connectée au point commun des résistances R3 et
R4 . De cette façon, l'entrée inverseuse reçoit un signal 4.
de référence représentatif d'un seuil de température et 'l'entrée non inverseuse reçoit un signal élaboré par la variation de valeur de la thermistance Rth et donc représentatif de la température de la masse catalytique 11. Par ailleurs, le système comprend un circuit formant mémoire constitué principalement par deux amplificateurs différentiels A2 et A3 et un condensateur C1. L'entrée non inverseuse de l'amplificateur A2, c'est-à-dire l'entrée du circuit formant mémoire, est couplée à la thermistance Rth par l'intermédiaire de la résistance R3. Autrement dit, cette entrée est connectée au point commun des résistances R3 et
R4. La sortie de l'amplificateur A2 est connectée pour charger le condensateur C1 à travers une diode D1. L'autre borne du condensateur C1 est reliée à la ligne 18.Une liaison directe est établie entre le condensateur C1 et l'entrée inverseuse de l'amplificateur A2. Le point commun du condensateur C et de la diode D1 est connecté à l'entrée non-inverseuse de l'amplificateur A3 monté en contre-reaction totale et dont gaz sortie est connectée à l'entrée inverseuse d'un amplificateur différentiel A4 en boucle
ouverte formant un second moyen comparateur et dont l'entrée
non inverseuse est reliée au point commun de la thermistance
Rth et de la résistance R3. La sortie de l'amplificateur
A3 est aussi la sortie dudit circuit formant mémoire.Les
sorties des amplificateurs A1 et A4 sont opérativement cou
plées à des moyens de commande des vannes EV1, EV2, EV3 constitués principalement par le relais A puisque des contacteurs CA1 et CA2 de celui-ci se trouvent branchés en série dans un circuit d'alimentation 20 des bobinages L1 et d'une part, e-t dans le circuit 15 d'autre part. Plus précisément. le contacteur CA1 est branché directement en série avec le bobinage L1 entre deux lignes 21 et 22 du secteur tandis que le contacteur CAz est branché directement en série avec le bobinage L2 entre l'interrupteur Iz (luimême branché par son autre borne à la ligne 21) et la ligne 22.Les sorties des amplificateurs A1 et A4 sont couplées au relais A par l'intermédiaire d'un circuit de porte logique formé des diodes D2, D3, d'un branchement en série de résistance R5, R6, R7 et d'un transistor T1 dont le collecteur est relié à une borne du relais A, l'émetteur à la ligne 18 et la base au point commun des résistances R6 < et
R7. Les anodes des diodes D2 et D3 sont reliées au- point commun des résistances R5 et R6 et leurs cathodes respectives sont reliées aux sorties des amplificateurs A4 et A1.
Le circuit de porte logique ainsi défini constitue une sorte de porte hTON-ET vis à vis du relais A. L'autre extremité du relais A se trouve reliée à une ligne d'alimenta- tion 24. Il est à noter qu'une tension stabilisée est établie entre les lignes 17 et 18 tandis qutunç tensn moins stabilisée, nécessairement plus élevée, est établie entre les lignes 24 et 18.En effet, SlaXimentation en courant continu de tous les circuits électroniques est assurée par l'intermédiaire d t un transformateur TR dont le primaire
L4est branché entre les lignes 21 et 22 et dont le secondaire L alimente un pont redresseur à diodes P1 dont la sortie est reliée à un condensateur de filtrage C2. La tension aux bernes de ce condensateur alimente une diode Zener
Z1 par l'intermédiaire de la résistance R8. Cette diode
Zener est branchée entre les lignes 24 et 18 par llinter- médiaire d'un contacteur CC1 dont le rôle très important (puisqu'il constitue un moyen de mise hors service du système) sera analysé plus loin. La ligne 24 est aussi reliée à l'entrée d'un circuit intégré d'alimentation 25 dont la sortie est reliée à la ligne 17. Ainsi, la tension entre les lignes 24 et 18 est la tension définie par la diode Zener
Z1 tandis que la tension entre les lignes 17 et 18 est définie par le circuit intégré 25. Cependant, la présence de ces deux tensions est subordonnée à la fermeture du contacteur
CC1. Une diode D4 est branchée en parallèle sur le relais A pour le protéger des surtensions. On signalera aussi une chaîne de commande de décharge du condensateur C1 (remise à zéro du circuit formant mémoire) comportant deux transistors T2 et
T3. La base du transistor T2 est commandée par la sortie de l'amplificateur Alvin un pont résistif R9, R10 branché entre cette sortie et la ligne 18.Le collecteur de transistorT2 est alimenté par une résistance R11 reliée å la ligne 24 et son émetteur est relié à la ligne 18. Le collecteur du transistor T2 est directement relié à la base du transistor T3 dont la liaison collecteur-émetteur, en série avec une résistance R12, est montée en dérivation sur le condensateur C1. Il est à noter aussi qu'un circuit de décharge lente du condensateur C1 est prévu et constitué ici par une résistance R13 de très grande valeur montée en dérivation sur la liaison émetteur-collecteur du transistor T3.
Cette résistance permet de rendre le système insensible à une baisse de température très lente et dtempêcher notamment le basculement du second moyen comparateur (amplificateur
A ) dans un tel cas1 qui se produit notamment au retour à un
4 fonctionnement au ralenti après une phase de chauffage à pleine puissance (ouverture manuelle de 11).
Le relais A comporte un contacteur CA3 qui pilote un premier moyen de temporisation comportant notamment un condensateur C3, un relais B et un transistor unijonction T4 commandant la décharge du condensateur C3 à travers le relais, lequel swautomaintient grâce à son propre contacteur CB1. La charge du condensateur C3 est assurée à travers le branchement série dXune résistance R15 et du contacteur CA3 relié par son autre borne à la ligne 24. L'électrode de commande du transistor T4 est polarisée par un pont de résistances
R16, R17 connecté entre le contacteur CA3 et la ligne 18.
Le relais B comporte aussi un contacteur CB2 inséré en série dans la branche 16 entre le ventilateur 14 et le contacteur CA2 et un contacteur CB3 connecté entre le bobinage L3 et le point commun CA1 -t1. Le relais A comporte aussi un contacteur CA4 qui pilote un second moyen de temporisation com
-4 portant notamment un condensateur C4, un relais C et un transistor uniJonction T5 commandant la décharge du condensateur C4 à travers le relais C, lequel sWautomaintient grâce à son propre contacteur CC2.
Il faut remarqu aue l'autre borne du contacteur CC2 est directement-connectée au point commun de la résistance R8 et de la diode Zener Z, de sorte que le relais C pourra être automaintenu malgré l'ouverture du contacteur CC1. La charge du condensateur C4 est principalement assurée à travers le branchement série d'une résistance R20 et du contacteur CA4 relié par son autre borne à la ligne 24 électrode de commande du transistor T5 est polarisée par un pont de résistances R21,
R22 connecté entre la résistance R8 et la ligne 18. Le relais
C comporte aussi un contacteur CC3 branché en série avec un voyant lumineux 26, le tout étant connecté entre les lignes 21 et 22.Le branchement en série du contacteur CC3 et de la lampe 26 peut être doublé par un branchement analogue d'un contacteur CC4 et d'une lampe 26a, cette dernière étant située dans le boîtier 27. Ainsi, une signalisation à distance est assurée, la lampe 26a pouvant par exemple être montée en série avec un branchement en parallèle de plusieurs contacteurs CC4 appartenant à des installations distinctes.Enfin, concernant les relais, on peut noter qu'un contacteur CB4 du relais B relié par une de ses bornes au point commun entre CA3, et CB1 pilote une branche auxiliaire de charge 27 du condensateur comportant un branchement en série d'une résistance R24 et d'une diode D On notera donc que les contacteurs CA3 et
CB4 réalisent une fonction logique telle que ladite banche auxiliaire soit active pendant un intervalle de temps compris entre l'actionnement des moyens de commande (relais A) et l'actionnement du second relais.
Le dispositif de l'invention comporte aussi des moyens de pilotage de la résistance de chauffage 12 comportant une diode électro-luminescente D6 branchée entre la sortie de l'amplifi- cateur A1 et la ligne 17, par l'intermédiaire d'une résistance
R 25 et un photo-transistor T6 optiquement couplé à la diode D6. Le signal développé par le transistor T6 est amplifiée par un montage du type 'Darlington" (transistors
T7, T8) relié à un pont de diodes P2. Par ailleurs, la résis tance 12 est montée en série avec un triac TRI, ltensemble " étant connecté entre les lignes 21 et 22.La gachette du triac
TRI est reliée au point commun d'une résistance R26 et d'un montage "tete-bèchel' de deux diodes Zener Z2, Z3 ; l'autre extrémité de ce montage étant reliée à un condensateur C5. L'autre borne du condensateur C5 est reliée à la ligne 22.
Les deux sorties du pont de diodes P2 qui ne sont pas connectées au montage "Darlington" sont connectées à la ligne 21 d'une part et au point commun Z3 , C5 d'autre part. On retiendra que le condensateur C5 alimente les diodes Zener Z2,
Z3, ce qui permet d'obtenir un potentiel de commande sur la gachette du triac à chaque alternance. En revanche, lorsque la diode D6 ne sensibilise pas le transistor T6, le montage "Darlington" T7, T8 court-circuite les diodes Zener Z2, Z3via le pont de diodes P2, ce qui éteint le triac TRI.
Le fonctionnement est le suivant
A la premiere mise sous-tension de llappareil, llamplifica- teur A1 (premier moyen comparateur) est saturé négativement tandis que ltamplificateur A4 (second moyen comparateur) est saturé positivement. La diode D6 est donc allumée et la résistance 12 est sous tension : la température de la masse catalytique s'élève. En revanche, la diode D est passante, ce qui maintient le transistor T1 bloqué. Le relais 4 ntest donc pas alimenté et les électrovannes EV, EV2, EV3 lestent fermees.
Dans le même temps, le contacteur CA4 assure la charge du condensateur C4 du second moyen de temporisation.
En conséquence, dans cette situation de départ, si la température de la masse catalytique nta pas atteint le seuil de température défini par les polarisations de l'amplifica- teur Al, avant que le relais C soit actionné (anomalie grave à la mise en route), le déclenchement de ce relais C ouvre le contacteur CC1 et-l'installation est mise hors-service de façon définitive, jusqu' à l'intervention d' un spécialiste
Sinon, L'amplificateur A1 bascule lorsque la température de la masse catalytique a atteint le seuil voulu et entraîne le blocage de la diode D3,donc l'alimentation du relais-A.Les conséquences sont alors les suivantes :
- ouverture de la vanne EV1 (CA1 fermés
- ouverture de la vanne d'enrichissement EV3
- ouverture de la vanne EV2 si l'interrupteur I1 a été préalablement ferme pour sélectionner le mode de fonctionnement à pleine puissance.
- extinction du triac IRI (fin du préchauffage) par blocage de la diode électroluminescente D6.
- initialisation du premier moyen de temporisation (par fermeture du CA3).
Après l'écoulement de l'intervalle de temps défini par le réglage du premier moyen de temporisation, le relais B est actionné, ce qui se traduit notamment par la mise hors-service de la vanne EV3 (ouverture de CB3) et la mise en service du ventilateur 14 (fermeture de CB2) si l1interrup- teur I1 a été préalablement fermé.
A partir de ce moment, l'installation de chauffage catalytique fonctione normalement selon le régime choisi.
Si une anomalie de fonctionnement entraîne une baisse de température de la masse catalytique, le relais A pourra revenir au repos grace au basculement de l'amplificateur A4.
En effet, la tension aux bornes du condensateur C1 est approximativement représentative de la température maximum atteinte par la masse catalytique li (sa on néglige le rôle de décharge lente de la résistance R13) et cette tension est appliquée à l'une des bornes de Llamplificateur A4 alors que son autre orne directement reliée à la thermistance
Rth 'imesure? la température instantanée.Dès qu"une varia- tion négative de température, de valeur prédéterminée (par le choix de la résistance R) est détectée par l'amplifica- teur A4, celui-c i bascule et débloque la diode D2 ce qui bloque à nouveau le transistor T1 et désamorce le relais A.
Toutes les vannes sont à nouveau fermées jusqu'à une nouvelle tentative de réallumage automatique qui interviendra éventuelement lorsque la température de la masse catalytique sera devenue inférieure au seuil de température défini par llamplificateur A1. Le basculement de ce dernier entraînera à nouveau la mise en service de la résistance 12. Cependant, cette tentative de réallumage devra être achevée, pour être couronnée de succès, avant la fin du délai caractéristique du second moyen de temporisation marqué par l'actionnement du relais C (puisque la charge du condensateur C4 a été à nouveau déclenchée par la fermeture du contacteur CA4).Si on assiste à plusieurs tentatives de réallumage infructueuses, l'actionnement du relais C automaintenu mettra -tout le dispositif de contrôle hors service (ouverture de CC) et allumera les lampes 26 et 26a par fermeture des contacteursoe2et CC4.
Comme on l'a vu, le ventilateur 14 n'est mis en service, s'il y a lieu, qu'après la temporisation définie par l'actionnement du relais B. Or, il peut arriver (sous ambiance froide) que la réaction catalytique soit contrariée à la mise en route du ventilateur. C'est l'une des raisons de llexisten- ce de la branche auxiliaire de charge 27 validée pendant l'intervalle de temps compris entre le début de la combustion et la mise en service du ventilateur. Dans ce cas, la charge du condensateur C4 est prolongée à un rythme choisi pour restreindre quelque peu l'intervalle de temps au bout duquel le relais Cest actionné. Le nombre de tentatives dlal- lumage en est donc encore diminué, ce qui réduit la quantité de gaz imbrûlés. En revanche, le passage du mode de fonctionnement o pleine puissance au mode de fonctionnement au ralenti n'entrain pas le déclenchement de l'amplificateur
A4 (bien que la température de chauffage et donc celle de la masse catalytique baissent) en raison du rôle de la résistance R13, puisque la baisse de température qui intervient alors est très lente.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation illustré et décrit qui n'a été donné qulà titre dtexemple, llinvention comprenant au contraire tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont réalisées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre des revendications qui suivent.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Procédé de contrôle de combustion catalytique d'un gaz, du type consistant à mesurer en permanence la température d'une masse catalytique (11) et à comparer cette dernière à un seuil de température donné, pour commander au moins le début de l'approvisionnement en gaz de combustion, le début de la combustion faisant suite à un cycle d'allumage donné consistant notamment à préchauffer ladite masse catalytique par un moyen de chauffage (12) autonome permettant de lui faire atteindre ledit seuil de température, caractérisé en ce qui consiste, après le début de la com bastion catalytique
- à mémoriser en permanence (C1)une première grandeur u moins approsimativement représentative de la température maximum atteinte par ladite masse catalytique,
- à élaborer en permanence une seconde grandeur de même nature représentative de la température (Rth) instan tanée de cette même masse catalytique
- à couper ou au moins réduire sensiblement le débit de gaz de combustion lorsque le rapport desdites première et seconde grandeurs dépasse une valeur prédéterminée, et
- à laisser refroidir ladite masse catalytique sensiblement jusqu'au seuil de température précité avant de ten ter, éventuellement, un autre cycle d'allumage.
2 Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce tu on arrête toute tentative dlallumage (C , CC1) selon le cycle d'allumage donné précité, au out diu délai sensiblement constant pris à compter dune coupure ou réduction de débit de gaz pécitée, ou à compter de la première tentative de mise en route.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 7, caractérisé par l'effacement de la mémorisation de ladite première grandeur (C1) après chaque détection de ladite valeur prédéterminée (A4) dudit rapport.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, carac tersé en ce que le cycle d'allumage donné précité consiste notamment à enrichir (EV3) momentanément la proportion de gaz de combustion pendant un laps de temps déterminé (C3) après que ladite masse catalytique ait atteint ledit seuil de température (A1).
5. Dispositif électronique de contrôle de combustion catalytique d'un gaz, du type comportant un capteur de température (Rth) en contact thermique avec une masse catalytique (il), un moyen de chauffage autonome (12) de cette masse catalytique, au moins une vanne d'éjection de gaz (EV1) ou de mélange de combustion, commandée et un premier moyen comparateur (A1) recevant respectivement sur ses entrées de comparaison un signal élaboré par ledit capteur (Rth) et un signal prédéterminé de référence (R1, R2) représentatif d'un seuil de température donné, ce premier moyen comparateur étant opérativement branché pour piloter (D6) ledit moyen de chauffage (12) ou l'ouverture de ladite vanne, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un circuit formant mémoire (A2, Cz, A3) couplé audit capteur (Rth) et un second moyen comparateur (A4) dont les entrées de comparaison sont respectivement reliées audit capteur et audit circuit formant mémoire et en ce que les sorties desdits premier et second moyens comparateurs sont opératîvement couplés à des moyens de commande (A, CA1) de ladite vanne.
6. Dispositif électronique selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits premier(Al) et second (A4) moyens comparateurs sont couplés auxdits moyens de commande de ladite vanne par l'intermédiaire d'un circuit de porte logique (D2, D3, Tel).
7. Dispositif électronique selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que ladite vanne étant du type électrovanne à bobinage de commande(L1), lesdits moyens de commande comportent un relais électromagnetique (A) ou analogue dont un contacteur (CA1) est branché ensérie dns un circuit d'alimentation dudit bobinage (L1).
8. Dispositif électronique selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs vannes(EV1, EV2,
EV3) précitées, du type électrovanne, dont l'actionnement définit plusieurs allures de fonctionnement ,choisies par des moyens de sélection (I1) interconnectés en série dans au moins un circuit d'alimentation (15) du bobinage (L2) de commande d'une vanne (EV2).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que ce circuit d'alimentation (15) piloté par lesdits moyens de sélection (11) comporte en outre une branche (1Ój dans laquelle est inséré un moyen d'oxygénation, tel que par exemple un ventilateur (14), en ce qu'un contacteur (CB2) d'un second relais (B) lectromagnetique est inséré dans ladite branche et en ce que ledit second relais (B) est piloté par un premier moyen de temporisation (C3, T4) lui-même piloté par les moyens de commande (A, CA3) précités.
10. Dispositif électronique selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une vanne d'enrichissement en gaz de combustion (EV3) du type électrovanne, dont le bobinage de commande (L3) est piloté à partir desdits moyens de commande (A)et dudit second relais (B), par l'intermédiaire d'un circuit à fonction logique prédéterminée (CA1, CB3) ; ladite fonction logique étant de préférence telle que ladite vanne d enrichissement soit actionnée pendant un intervalle de temps compris entre l'actionne- ment desdits moyens de commande et l'actionnement dudit second relais.
11. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 10, ca ractérisé par un moyen de mise hors service () piloté par un second moyen de temporisation (C4; C.) lui-mme piloté notamment par les moyens de commande (ià) précffltés ; ledit second moyen de temporisation étant invalidé au moins essentiellenzent par lesdits moyens de commande
12 Dispositif selon la revendica-ion 11, caractérisé en ce que ledit second moyen de tempon=isation comportant notamment un circuit de charge (CA) R20) dVun condensa- teur (C4), ce circuit comporte une branche auxiliaire dc charge (CB4, R24) pilotée à partir desdits moyens de commande (CA3, A) précités et dudit second relais (B), par l'intermédiaire d'un circuit (CA3, CB4) )à fonction logique prédéterminée, ledite fonction logique étant de préférence telle que ladite branche auxiliaire de charge soit active pendant un intervalle de temps compris entre l'actionnement desdits moyens de commande et l'actionnement dudit second relais.
13. Dispositif selon la revendication il ou 12, caractérisé en ce que ledit moyen de mise hors service (CC) comporte un contacteur du type normalement fermé d'un troisième relais (C) et qui est inséré en série dans une ligne d'alimentation en courant continu d'au moins les moyens de commande (A) de la ou des vannes précitées et des moyens de pilotage (A1, D6) dudit moyen de chauffage autonome.
14. Dispositif selon llune des revendications précédentes, caractérisé par des moyens de pilotage dudit moyen de chauffage autonome comportant une diode électroluminescente (D6) branchée à la sortie dudit premier moyen comparateur (A1) et un photo--transistor (T6) optiquement couplé à ladite diode électroluminescente.
15. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le capteur de température (Rth) précité étant une thermistance ou analogue insérée dans une branche résistive (Rth, R3, R4) alimentée sous tension relativement constante, ledit circuit formant mémoire est couplé à ladite thermistance par l'intermédiaire d'une résistance (R3) de ladite branche résistive de sorte que la chute de tension dans ladite résistance est représentative d'une variation négative de température à laquelle est sensible ledit second moyen comparateur (A4).
16. Dispositif selon la revendication 15, du type dans lequel ledit circuit formant mémoire comporte un condensateur (C1) et un circuit de charge (A2, D1) relié à ladite branche resistive, caractérisé par un circuit de décharge lente (R13) dudit condensateur comportant par exemple une résistance de très grande valeur , pour éviter le basculement dudit second moyen comparateur en cas de baisse de température lente de ladite masse catalytique.
FR8023790A 1980-11-07 1980-11-07 Procede de controle de combustion catalytique d'un gaz et dispositif mettant en oeuvre ce procede Expired FR2493964B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8023790A FR2493964B1 (fr) 1980-11-07 1980-11-07 Procede de controle de combustion catalytique d'un gaz et dispositif mettant en oeuvre ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8023790A FR2493964B1 (fr) 1980-11-07 1980-11-07 Procede de controle de combustion catalytique d'un gaz et dispositif mettant en oeuvre ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2493964A1 true FR2493964A1 (fr) 1982-05-14
FR2493964B1 FR2493964B1 (fr) 1985-06-07

Family

ID=9247766

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8023790A Expired FR2493964B1 (fr) 1980-11-07 1980-11-07 Procede de controle de combustion catalytique d'un gaz et dispositif mettant en oeuvre ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2493964B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2591316A1 (fr) * 1985-12-05 1987-06-12 Rhone Ateliers Const Indles Dispositif de prechauffage et de controle du fonctionnement des appareils a combustion catalytique
EP0256322A1 (fr) * 1986-08-07 1988-02-24 GRIV S.r.L. Chaudières pour la combustion catalytique du méthane pour chauffer de l'eau à usage domestique

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1407084A (fr) * 1964-02-19 1965-07-30 Labbe Perfectionnement au contrôle des appareils de chauffage à catalyse à combustible gazeux

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1407084A (fr) * 1964-02-19 1965-07-30 Labbe Perfectionnement au contrôle des appareils de chauffage à catalyse à combustible gazeux

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2591316A1 (fr) * 1985-12-05 1987-06-12 Rhone Ateliers Const Indles Dispositif de prechauffage et de controle du fonctionnement des appareils a combustion catalytique
EP0256322A1 (fr) * 1986-08-07 1988-02-24 GRIV S.r.L. Chaudières pour la combustion catalytique du méthane pour chauffer de l'eau à usage domestique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2493964B1 (fr) 1985-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH638603A5 (fr) Appareil de commande de bruleur.
FR2549899A1 (fr) Procede et dispositif pour commander la position d&#39;un clapet d&#39;etranglement dans la tubulure d&#39;aspiration d&#39;un moteur a combustion interne
FR2493964A1 (fr) Procede de controle de combustion catalytique d&#39;un gaz et dispositif mettant en oeuvre ce procede
US4482312A (en) Burner control system
US2575289A (en) Safety burner control and ignition switching mechanism for providing a purging period
EP0821199B1 (fr) Dispositif de sécurisation positive d&#39;admission de gaz dans un brûleur
EP0439417B1 (fr) Dispositif de sécurité pour le fonctionnement d&#39;un brûleur
EP0821198B1 (fr) Dispositif de sécurisation de brûleur pour allumage de flamme, détection de flamme et commande d&#39;admission de gaz
EP0024231A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de commande des vannes à gaz
EP0023870B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour commander avec sécurité des vannes de gaz
US3795843A (en) High voltage pulse generating apparatus
FR2653592A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un telerupteur.
FR2570917A1 (fr) Dispositif de detection de panne pour circuit a lampe d&#39;arret
FR2485165A1 (fr) Circuit de commande pour une installation de chauffe
FR2607579A1 (fr) Four de cuisson a gaz, notamment pour usage menager
EP0924467B1 (fr) Dispositif d&#39;aide à la gestion du fonctionnement d&#39;un brûleur domestique par détection de flamme
FR2660450A1 (fr) Dispositif a maintien temporaire sous tension d&#39;un calculateur et installation d&#39;alimentation de moteur a combustion interne en comportant application.
FR2499217A1 (fr) Dispositif pour la commande d&#39;un bruleur
CH515457A (fr) Installation de commande d&#39;un dispositif de combustion
FR2493476A2 (fr) Dispositif de detection automatique d&#39;une flamme
FR2616887A1 (fr) Dispositif thermo-electrique de surveillance de flamme et de securite a l&#39;allumage et a l&#39;extinction pour bruleur a gaz
FR2509438A1 (fr) Dispositif pour la commande d&#39;un bruleur
FR2616888A1 (fr) Detecteur de flamme a rayons ultraviolets
US3367387A (en) Combustion control device for fuel burners
DK144017B (da) Styre og overvaagningsapparat for olie eller gasbraendere

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse