FR2493481A1 - Pompe a chaleur sur air exterieur - Google Patents

Pompe a chaleur sur air exterieur Download PDF

Info

Publication number
FR2493481A1
FR2493481A1 FR8023289A FR8023289A FR2493481A1 FR 2493481 A1 FR2493481 A1 FR 2493481A1 FR 8023289 A FR8023289 A FR 8023289A FR 8023289 A FR8023289 A FR 8023289A FR 2493481 A1 FR2493481 A1 FR 2493481A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heat pump
air
thermostat
external air
fans
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8023289A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2493481B1 (fr
Inventor
Jasques Gouyou-Beauchamps
Joseph Kergueno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saunier Duval Eau Chaude Chauffage SDECC SA
Original Assignee
Saunier Duval Eau Chaude Chauffage SDECC SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saunier Duval Eau Chaude Chauffage SDECC SA filed Critical Saunier Duval Eau Chaude Chauffage SDECC SA
Priority to FR8023289A priority Critical patent/FR2493481B1/fr
Publication of FR2493481A1 publication Critical patent/FR2493481A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2493481B1 publication Critical patent/FR2493481B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B30/00Heat pumps
    • F25B30/06Heat pumps characterised by the source of low potential heat
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D21/00Defrosting; Preventing frosting; Removing condensed or defrost water
    • F25D21/04Preventing the formation of frost or condensate
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02BCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
    • Y02B30/00Energy efficient heating, ventilation or air conditioning [HVAC]
    • Y02B30/52Heat recovery pumps, i.e. heat pump based systems or units able to transfer the thermal energy from one area of the premises or part of the facilities to a different one, improving the overall efficiency

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Devices That Are Associated With Refrigeration Equipment (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE AUX POMPES A CHALEUR DU TYPE PRELEVANT DES CALORIES SUR L'AIR EXTERIEUR. LA POMPE A CHALEUR COMPORTE UN GROUPE DE VENTILATION V-V POUR ASSURER LE PASSAGE DU DEBIT D'AIR, UN THERMOSTAT REGLE A UNE VALEUR DE CONSIGNE T PREDETERMINEE DE LA TEMPERATURE DE L'AIR AVANT REFROIDISSEMENT ET UN DISPOSITIF DE COMMUTATION DE LA VITESSE DUDIT GROUPE DE VENTILATION COMMANDE PAR LE THERMOSTAT DE FACON A AUGMENTER LE DEBIT D'AIR AU-DESSOUS DE LA VALEUR DE CONSIGNE. APPLICATION AUX POMPES A CHALEUR POUR LE CHAUFFAGE DES LOCAUX ETOU LA PRODUCTION D'EAU SANITAIRE.

Description

La presente invention se rapporte aux pompes à chaleur du type prelevant des calories sur l'air extérieur dans le but de les transférer à un niveau de temperature supérieur à un milieu caloporteur destiné par exemple au chauffage d'un logement et/ou la production d'eau sanitaire.
On sait que les pompes à chaleur comprennent généralement un circuit fermé de fluide frigorigène sur le parcours duquel sont disposes un evaporateur ou échangeur froid, un compresseur, un détendeur et un condenseur ou echangeur chaud qui permettent de puiser des calories sur l'air extérieur et de les restituer à un fluide caloporteur. Le passage de l'air extérieur dans la pompe à chaleur est assuré par un groupe de ventilation.
Les calories sont prelevées par evaporation du fluide frigorigène dans l'évaporateur et ensuite restituées au fluide caloporteur par condensation dudit fluide frigorigène dans le condenseur.
Le fluide caloporteur passe dans des émetteurs de chaleur prevus dans les pièces à chauffer ou dans un réservoir à accumulation pour le réchauffage de l'eau sanitaire.
L'utilisation de l'air extérieur constitue une source de calories, dites source chaude, indéfinie. En faisant passer le débit d'air sur l'échangeur parcouru par le fluide frigorigène maintenu en évaporation à une temperature inférieure à celle de l'air, il se trouve refroidi de quelques degres. La quantité de chaleur Q ainsi prélevée est donnée par la relation Q = M x c x 4H, dans laquelle M est le débit massique d'air, c sa valeur specifique et iS H la différence d'enthalpie entre l'air avant passage sur la batterie d'échange et l'air rejeté après traitement.
On voit donc que pour une certaine quantité de chaleur correspondant à une puissance frigorifique donnée, assuree par le compressueur, on peut choisir toutes les combinaisons possibles entre le débit massique d'air et la différence d'enthalpie et en particulier faire passer sur la batterie d'echange, un grand débit avec un faible refroidissement ou un faible debit d'air avec un fort refroidissement.
Dans le premier cas cité, on peut s'attendre à être en dehors des conditions de givrage pour des températures positives. En effet, l'écart de température entre la source et les surfaces actives de l'échangeur peut être faible. Toutefois la valeur du débit est limite par la consommation du moteur du ventilateur, ce qui conduit à choisir un échangeur généralement peu épais à grande surface frontale, le debit d'air étant fourni par un ventilateur helicolde, bien adapté à ce type d'é- changeur.
Dans le deuxième cas, on a tendance à augmenter l'épaisseur de l'échangeur de façon à eviter une évarroration à telmperature trop basse pour l'abaissement de température d'air recherchée.
L'échangeur présente alors une plus fable surface frontale que dans le cas precédent, le débit d'air pouvant être fourni par un ventilateur centrifuge.
Dans la plupart des cas et en particulier en chauffage domestique, il existe une valeur de la température extérieure pour laquelle la quantité de chaleur produite par la pompe à chaleur dépasse les besoins calorifiques du local chauffé.
Par conséquent, le but de la presente invention est d'augmenter le rendement des pompes a chaleur en période d'intermittence de fonctionnement.
Suivant l'invention, la pompe à chaleur du type prélevant des calories sur l'air extérieur comporte -un groupe de ventilation pour assurer le passage du débit d'air, -un thermostat reglé à une valeur de consigne prédéterminée de la température de l'air avant refroidissement et -un dispositif de commutation de la vitesse dudit groupe de ventilation commandé par le thermostat de façon à augmenter le débit d'air au-dessous de ladite valeur de consigne.
Suivant une caracteristique supplémentaire de l'invention, le groupe de ventilation est constitué par deux moto-ventilateurs électriques agencés en parallèle sur le circuit d'air.
Les dispositions particulières selon la présente invention permettent d'abaisser le debit d'air traité au-dessus d'une certaine valeur de température de la source chaude. Le principal avantage qui en résulte est une diminution de la consommation du groupe de ventilation, du fait de l'évolution exponentielle des pertes de charge d'un échangeur. Un autre avantage réside dans la possibilité de récupérer la chaleur latente de l'air même pour une temperature de source relativement elevée.
On peut également mentionner la moindre usure des roulements ou paliers du ventilateur et la réduction du niveau sonore, ce qui est particulièrement important en fonctionnement d'été production d'eau sanitaire) pour les pompes à chaleur disposées à l'extérieur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement de la description suivante en référence aux dessins annexés qui représentent : - figure 1 : une vue schématique en coupe du caisson de la
pompe à chaleur - figure 2 : une vue schématique du circuit frigorifique de
la pompe à chaleur - figure 3 : le schéma electrique
On a représenté sur la figure 1, une pompe à chaleur comprenant un caisson 1 de forme générale parallélépipédique constitué d'un bac 2 et d'un couvercle 3.
Le couvercle 3 comporte sur ses parois latérales des orifices 4 d'entree d'air extérieur en face desquels sont montés deux motoventilateurs électriques Va et Vb. Ces deux ventilateurs sont donc agences en parallèle sur le circuit d'air. Un compresseur frigorifique 5 est solidarisé par l'intermédiaire d'organes de suspension appropriés à la paroi inférieure du bac 2. Un échangeur fluide frigorigène-eau ou condenseur 6 de conformation torique est disposé sur le fond dudit bac autour du compresseur.
Le bac 2 comporte latéralement deux orifices 7 d'evacuation d'air sur chacun desquels est placé un échangeur fluide frigorigene-air ou évaporateur 8 coiffé par un capot 9.
L'air exterieur aspiré dans le caisson 1 par les ventilateurs Va et b circule à travers les évaporateurs 8. Il est refroidi sous l'action réfrigérante d'un fluide frigorigène en evaporation et rejeté à une température plus basse que la température d'introduction. Le fluide frigorigene à l'état gazeux (figure 2) est introduit dans le compresseur 5 et refoulé à haute pression vers le condenseur 6 dans lequel il se condense, la chaleur latente de condensation étant transférée à de l'eau en circulation dont la température s'elève de ce fait.Le fluide condensé est détendu dans un organe de détente 10 de type approprié tel qu'un détendeur thermostatique ou un détendeur capillaire avant d'être reintroduit dans les evaporateurs 8.
Le circuit frigorifique de la pompe à chaleur comporte un circuit de dégivrage des évaporateurs 8 formé par un conduit de derivation 11 du fluide frigorigène chaud à l'état gazeux et dispose en aval du compresseur 5 et en amont desdits évaporateurs. Dans le conduit de dérivation 11 est placée une électrovanne EV commandée par une minuterie MH qui a pour but de diriger périodiquement les gaz chauds directement dans les évaporateurs 8 afin d'assurer le dégivrage.
A la figure 3, on a représenté le schéma électrique de la pompe à chaleur dans lequel les symboles suivants représentent . R : la bobine relais de commande du compresseur 5.
R1 : contact travail du relais R . Text. Thermostat d'air extérieur.
. V : la bobine de relais de commutation de la vitesse des deux
ventilateurs.
. V1. V2 : contacts travail du relais V.
V3 : contact repos du relais V . Va. Vb : les deux ventilateurs.
. EV : l'électrovanne de dégivrage MH : le moteur de la minuterie de dégivrage . c,1,o : le contact inverseur de la minuterie de dégivrage.
Au moment de la mise en route de la pompe à chialeur, la bobine R est sous tension ce qui provoque la fermeture du contact R1 et par conséquent le fonctionnement du compresseur 5. Si la température extérieure est supérieure à une valeur de consigne t par exemple de 8 C, le thermostat extérieur Text est ouvert, la bobine
V n'est pas alimentée si bien que les contacts V1 - V2 sont ouverts et le contact V3 fermé. Les deux ventilateurs Va - Vb sont donc en série et fonctionnent à petite vitesse ce qui donne par exemple un debit d'air de 600 m3heure pour une consommation globale de 75 W, chaque ventilateur se trouvant en fait alimenté sous une tension réduite.
Dès que la température extérieure descend au-dessous de la valeur t, le thermostat extérieur Text se ferme et met sous tension la bobine de relais V. Les contacts V1 - V2 se ferment et le contact
V3 s'ouvre. Les deux ventilateurs Va - Vb sont électriquement en parallèle et fonctionnent à grande vitesse donnant un debit d'air de 1000 m3heure avec une consommation de 170 W sous 220 V.
On voit donc que cette disposition abaisse le débit d'air traité au-dessus d'une certaine valeur de température de la source chaude ce qui permet de diminuer d'une part la consommation du groupe de ventilation et d'autre part les cycles de dégivrage tout en ayant une température d'evaporation stable. Par ailleurs, cela permet également de limiter l'usure des ventilateurs et du compresseur. Ce dernier peut en effet se trouver surchargé par des conditions de température d'évaporation trop élevées.
De plus, le thermostat extérieur Text peut commander egalement le dispositif de dégivrage des évaporateurs 8 de la pompe à chaleur.
Comme représenté sur la figure 3, le moteur MH de la minuterie est toujours sous tension et provoque periodiquement le basculement du contact inverseur c de la position 0 à la position 1. Si la température exterieure est inferieure à la valeur t, le contact du thermostat Text est fermé. Quand le contact c est sur la position 1, pour un temps déterminé, l'électrovanne EV sous tension s'ouvre ce qui provoque le passage des gaz chauds dans le conduit de derivation 11 (figure 2) et le dégivrage des évaporateurs 8. On voit--- donc que le thermostat extérieur commande en même temps la commu- tation des ventilateurs Va - Vb de la petite à la grande vitesse et les cycles de dégivrage.
La description se rapporte à un mode de réalisation préféentielle de l'invention, des variantes pouvant etre envisagées sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (3)

    -R E V E N D I C A T I O N S 1/ Pompe à chaleur utilisée notamment pour le chauffage des locaux et/ou la production d'eau sanitaire du type prélevant des calories sur l'air extérieur par passage d'un debit d'air sur une batterie de refroidissement alimentée par un fluide frigorigène en évaporation caractériséeen ce qu'elle comporte -un groupe de ventilation pour assurer le passage du débit d'air, -un thermostat (Text) régle à une valeur de consigne "t" prédéterminée de la température de l'air avant refroidissement, et -un dispositif de commutation de la vi tesse du groupe de ventilation commandé par ledit thermostat de façon à augmenter le débit d'air au-dessous de la valeur de consigne "t".
  1. 20/ Pompe à chaleur selon la revendication 1 caractérisée en ce
    que le groupe de ventilation est constitué par deux moto
    ventilateurs électriques (Va) et Vb) agencés en parallèle
    sur le circuit d'air.
  2. 30/ Pompe à chaleur selon les revendications 1 et 2 caractérisée
    en ce que le dispositif de commutation de vitesse est consti
    tué par un commutateur électromécanique (V, V1, V2, V3) per
    mettant d'alimenter les moto-ventilateurs (Va - Vb) par un
    couplage électrique en parallèle au-dessous de la valeur de
    consigne "t" et par un couplage électrique en serie au-dessus
    de ladite valeur.
  3. 40/ Pompe à chaleur selon la revendication 1 équipée d'un dispositif
    de degivrage dont le fonctionnement est de façon connue en soi,
    autorisé au-dessous d'une certaine valeur de la température
    de l'air extérieur détectée par un thermostat de commande
    caractérise en ce que le thermostat de commande du dispositif
    de dégivrage est constitué par le thermostat (Text) de commande
    du dispositif de commutation de la vitesse du groupe de ventila
    tion (Va - Vb).
FR8023289A 1980-10-31 1980-10-31 Pompe a chaleur sur air exterieur Expired FR2493481B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8023289A FR2493481B1 (fr) 1980-10-31 1980-10-31 Pompe a chaleur sur air exterieur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8023289A FR2493481B1 (fr) 1980-10-31 1980-10-31 Pompe a chaleur sur air exterieur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2493481A1 true FR2493481A1 (fr) 1982-05-07
FR2493481B1 FR2493481B1 (fr) 1985-06-28

Family

ID=9247522

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8023289A Expired FR2493481B1 (fr) 1980-10-31 1980-10-31 Pompe a chaleur sur air exterieur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2493481B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2878317A1 (fr) * 2004-11-23 2006-05-26 Frigorie Service Sarl Dispositif d'echange de chaleur pour installation de chauffage geothermique

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1980000490A1 (fr) * 1978-08-23 1980-03-20 H Crede Installation de recuperation de chaleur utilisable pour le chauffage au moyen d'une pompe a chaleur

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1980000490A1 (fr) * 1978-08-23 1980-03-20 H Crede Installation de recuperation de chaleur utilisable pour le chauffage au moyen d'une pompe a chaleur

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2878317A1 (fr) * 2004-11-23 2006-05-26 Frigorie Service Sarl Dispositif d'echange de chaleur pour installation de chauffage geothermique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2493481B1 (fr) 1985-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5212957A (en) Refgrigerator/water purifier
EP0670462B1 (fr) Ensemble de distribution et/ou collection de froid et/ou de chaud
FR2611383A1 (fr) Appareils de refrigeration utilisant un materiau d'accumulation de froid
US5515689A (en) Defrosting heat pumps
FR2898544A1 (fr) Installation de climatisation
JP2008514895A (ja) 逆ペルチェ除霜システム
EP0125944A2 (fr) Ensemble frigorifique à compartimets à températures différentes
US2968167A (en) Defroster control
FR2493481A1 (fr) Pompe a chaleur sur air exterieur
EP0089991A1 (fr) Procede et agencement permettant de maintenir un congelateur degivre.
FR2469679A1 (fr) Appareil de climatisation, en particulier pompe a chaleur
US3107501A (en) Defrosting control for refrigerating apparatus
US3623334A (en) Defrost control responsive to air pressure differential
GB2102929A (en) Heat pump unit
JP3626890B2 (ja) 冷蔵庫
FR2816697A1 (fr) Systeme reversible de recuperation d'energie calorifique par prelevement et transfert de calories d'un milieu dans au moins un autre milieu d'un lieu quelconque
JP3050114B2 (ja) 蓄氷型冷水装置の制御方法
JPS6216625Y2 (fr)
JP2002333208A (ja) ヒートポンプ式風呂給湯システム
JPS6346336B2 (fr)
FR2508147A1 (fr) Dispositif de chauffage avec production d'eau chaude sanitaire fonctionnant en recuperation sur un circuit de pompe a chaleur ou de production de froid
EP0041911B1 (fr) Perfectionnements aux pompes à chaleur
JP2004278991A (ja) 製氷機
FR2552863A1 (fr) Dispositif echangeur de chaleur pour le degivrage automatique de la chambre froide normale de refrigerateurs a compresseur a double chambre froide
EP0156707A1 (fr) Installation de climatisation utilisant une pompe à chaleur avec échangeur de chaleur extérieur statique et régulation du point de vapeur sèche par variation automatique du débit du détendeur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse