FR2493063A1 - Machine electrique synchrone supraconductrice - Google Patents

Machine electrique synchrone supraconductrice Download PDF

Info

Publication number
FR2493063A1
FR2493063A1 FR8023094A FR8023094A FR2493063A1 FR 2493063 A1 FR2493063 A1 FR 2493063A1 FR 8023094 A FR8023094 A FR 8023094A FR 8023094 A FR8023094 A FR 8023094A FR 2493063 A1 FR2493063 A1 FR 2493063A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
winding
armature
phases
compensating
compensating winding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8023094A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2493063B1 (fr
Inventor
Leonid Isaakovich Yantovsky
Anatoly Georgie Miroshnichenko
Evgeny Karlovich Berzin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KH POLT I IM V I LENINA
Original Assignee
KH POLT I IM V I LENINA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KH POLT I IM V I LENINA filed Critical KH POLT I IM V I LENINA
Priority to FR8023094A priority Critical patent/FR2493063A1/fr
Publication of FR2493063A1 publication Critical patent/FR2493063A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2493063B1 publication Critical patent/FR2493063B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/04Windings characterised by the conductor shape, form or construction, e.g. with bar conductors
    • H02K3/12Windings characterised by the conductor shape, form or construction, e.g. with bar conductors arranged in slots
    • H02K3/16Windings characterised by the conductor shape, form or construction, e.g. with bar conductors arranged in slots for auxiliary purposes, e.g. damping or commutating
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K55/00Dynamo-electric machines having windings operating at cryogenic temperatures
    • H02K55/02Dynamo-electric machines having windings operating at cryogenic temperatures of the synchronous type
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E40/00Technologies for an efficient electrical power generation, transmission or distribution
    • Y02E40/60Superconducting electric elements or equipment; Power systems integrating superconducting elements or equipment

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE MACHINE ELECTRIQUE SYNCHRONE QUI COMPREND UN ENROULEMENT 6 POLYPHASE DE L'INDUIT, UN INDUCTEUR SUPRACONDUCTEUR ET UN ENROULEMENT POLYPHASE 3 COMPENSATEUR REALISE SOUS LA FORME DE SECTIONS. CHACUNE DES PHASES DE L'ENROULEMEMNT 3 EST RELIEE EN SERIE, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN CONTACT GLISSANT, A L'UNE DES PHASES DE L'ENROULEMENT 6 DE L'INDUIT. LES SECTIONS COMPORTENT DES CONDUCTEURS DE TOUTES LES PHASES ET CHAQUE PHASE DE L'ENROULEMENT 3 EST CONNECTE A UN REDRESSEUR ISOLE 14, 15, 16 DE SORTE QU'ELLE SOIT PARCOURUE PAR UN COURANT UNIDIRECTIONNEL. L'INVENTION EST APPLICABLE POUR L'ETUDE ET LA MISE AU POINT DE MACHINES DE GRANDE ET MOYENNE PUISSANCE DESTINEES A ETRE UTILISEES DANS DES ORGANES D'ENTRAINEMENT DONT LES CHARGES VARIENT RAPIDEMENT.

Description

La présente invention concerne les machines Elec- triques plus particulièrement une machine électrique synchrone supraconductrice.
L'invention peut être utilisée.pour l'étude et la mise au point de machines électriques synchrones supraconductrices de grande et moyenne puissance.
La machine électrique synchrone supraconductrice objet de l'invention, peut être utilisée le plus utilement en tant que moteur électrique pour des dispositifs d'entraînement dont la charge varie rapidement.
On connaît une machine électrique à courant continu (soir DE 2027673) qui comporte un enroulement de compen sation équilibrant le couple électromagnétique de réaction de l'induit appliqué à un enroulement d'excitation supra conducteur Cette machine apporte la solution de principe au problème de la compensation de la réaction de l'induit.
Cependant, les charges variables sur l'arbre font varier la valeur du couple électromagnétique agissant sur l'enroulement supraconducteur. I1 est donc nécessaire de prévoir un réglage ininterrompu de l'intensité du courant passant a travers l'enroulement de compensation en onction de la valeur du courant dans l'enroulement de l'induit pour obtenir une compensation quelle que soit la charge. Un tel réglafge doit être réalisé sans iaertie êtant denné qu'un désalignement (retarâ et avance) des courants dans les enroulements d compensation et de l'induit ne peut être teléré.Dans le cas contraire, même une absence momentanée de compensation du couple de réaction de l'induit provo tuerait la destruction des appuis de l'enroulement supraconducteur cause des contraintes mécaniques élevées.
De tentatives ont é faites pour résoudre ce problème. On connaît par exemple une machine électrique (voir certificat d'auteur d'URSS n 396792) dans laquelle la compensation du couple de réaction de l'induit est assurée à l'aide de deux enrouleinents montés mobiles l'un par rapport a l'autre. Dans cette machine électrique, l'enroulement d'excitation (inducteur) est constitué de deux enroulements dont l'un est supraconducteur et dont l'autre joue le rôle de compensateur.L'enroulement supraconducteur est situé à l'intérieur de l'induit tournant, tandis que le second enroulement est disposé à l'extérieur de cet induit. Dans le but de compenser le couple de réaction de l'induit et de supprimer les efforts agissant sur l'enroulement supraconducteur monté dans un cryostat, cet enroulement est monté de manière à pouvoir tourner par rapport au second enroulement (enroulement de compensation).Dans le cas d'un changement de charge dans cette machine, il y a lieu d'assurer une variation correspondante de l'angle de rotation de l'en- roulement supraconducteur par rapport à l'enroulement de compensation, ce qui entraîne des difficultés considé- rables d'utilisation et de conception sutout d cause de l'inertie mécanique du cryostat avec l'enroulement supraconducteur.
On connaît aussi une machine électrique synchrone (voir certificat d'auteur d'URSS N 369659) dans laquelle on a prévu une compensation automatique du couple de réac- tion de l'induit.
Cette machine comporte un inducteur avec un enrou- lement d'excitation supraconducteur , un enroulement compensateur et un dispositifs de prise de courant com- prenant un collecteur et des balais La dispositif de compensation est un enroulement compensateur réparti monté immobile par rapport à l'inducteur et ayant un nombre de paires de pôles égal à celui des paires de poles de la machine. C?t enroulement de compensation est monté en série, par l'intermédiaire du collecteur et des balais qui sont fixes par rapport à l'induit, avec l'enroulement de l'induit, les axes des phases de l'enroulement compensateur étant décalés d'un angle de 180 par rapport à ceux des phases de l'enroulement de l'induit. Pour réduire la tension entre les phases collectrices, on a proposé de relier l'enroulement de l'induit à l'enroulement compensateur par l'intermédiarie de transformateurs de courant.
Dans cette machine électrique, le courant de réac tion de l'induit tourne en synchronisme avec l'inducteur et, pour le compenser, il faut créer un contre-flux tournant de l'enroulement compensateur. L'enroulement compensateur de cette machine est immobile par rapport à l'induit et constitué par le collecteur et le groupe de balais. C'est ce dernier qui forme, du nombre total des spires de l'enroulement collecteur, le nombre voulu de phases. Lorsque l'inducteur et l'enroulement compensateur qu'il supporte sont en rotation, le groupe de balais est immobile par rapport à l'induit et, en conséquence, les phases de l'enroulement compensateur qui sont disposées éntre eux sont également fixes. La composition des sections de l'enroulement qui font partie de chacune des phases change continuellement.Le fait d'alimenter 11 enroulement compensateur en courant alternatif permet de produire un flux magnétique qui tourne par rapport à l'enroulement de l'induit et qui est fixe par rapport à 11 inducteur. La fonction du collecteur et du groupe de balais dans cette machine électrique synchrone-consiste à commuter les spires de l'enroulement et à former les phases de l'enroulement compensateur à la différence de la fonction du redresseur dans une machine à courant continu.
Pour pouvoir fermer les circuits des phases de lten- roulement de l'induit par l'intermédiaire des circuits de l'enroulement compensateur, on doit disposer d'un appareillage sensible de protection dans le circuit de chacune des phases de l'enroulement de l'induit pour le cas oû il se produit une rupture quelconque ou un courtcircuit dans une section de l'enroulement compensateur.
Sans provoquer une coupure du circuit de l'enroulement de l'induit, la rupture ou le court-circuit provoque la déformation du champ de l'enroulement compensateur et la diminution de sa valeur, ce qui ne peut être toléré.
La présence d'un groupe de balais et d'un collecteur,de même que le fait qu'ils fonctionnent en courant alternatif, compliquent la structure de la machine et en réduisent la fiabilité.
Par ailleurs, on ne peut alimenter l'enroulement compensateur par l'intermédiaire de transformateurs de courant dans le but de réduire la tension entre les plaques,du collecteur étant donné que l'insertion des transformateurs dans les circuits d'alimentation de l'enroulement compensateur provoque un retard dans le changement du champ compensateur par rapport à celui du champ de l'induit à cause de l'inertie électrique des transformateurs de courant. Tout ceci ne fait que compliquer la construction et la mise en oeuvre de .la machine, tandis que sa fiabilité est moindre.
L'invention vise à mettre au point une machine électrique synchrone dont la fiabilité soit augmentée grâce à une amélioration de la structure de l'enroulement de compensation et des moyens d'alimentation de celui-ci.
La machine électrique synchrone suivant l'invention comporte un enroulement polyphasé d'induit, un inducteur supraconducteur et un enroulement--eompensateu-r- polyphasé réalisé sous la forme de sections et ayant chacune de ses phases reliée en série, par l'intermédiaire d'un contact glissant avec l'une des phases de l'enroulement de l'induit, est caractérisée en ce que chacune des sections de l'enroulement compensateur comporte des conducteurs de toutes les phases, chacune des phases de l'enroulement compensateur étant couplée à un redresseur distinct de sorte qu'elle est parcourue par un courant unidirectionnel.
Grâce au fait que chacune des sections de l'enroulement compensateur comporte un ensemble de conducteurs de toutes les phases, que ces sections sont alimentées de façon individuelle par l'intermédiaire de redresseurs et qu'elles sont couplées en série avec les phases de l'enroulement de l'induit, qu'il en résulte que le courant total du conducteur composé de chaque section est constant et proportionnel au courant de l'induit à tout instant, tout en créant une compensation sans inertie et automatique du couple de réaction de l'induit.
Un tel mode de couplage des phases des enroulements de compensation et d'induit fait qu'ils sont parcourus par un même courant, si bien que tout changement survenant dans les paramètres de phase de n'importe lequel de ces enroulements entraîne un: changement du courant qui les parcourt.
De cette manière, le système utilisé pour la protection de l'induit protège en même temps l'enroulement de compensation de sorte qu'on n'a pas besoin de dispositifs supplémentaires de protection de ce dernier. L'absence du commutateur de sections et d'un organe engendrant les phases de 1'enroulement compensateur (voire l'absence d collecteur fonctionnant en courant alternatif) concourt à simplifier la construction de la machine et à augmenter sa fiabilité.
Il est intéressant de réaliser la machine électrique synchrone, objet de l'invention, de telle sorte que chaque phase de l'enroulement compensateur soit divisée en deux branches réunies entre elles en parallèle et en opposition et connectées à des redresseurs séparés.
Un tel mode de conception est pari'culièrement approprie pour les machines à basse tension: il permet de réduire le nombre d'éléments constituant le redresseur en augmentant ainsi la fiabilité.
Dans les machines de grande puissance, il est utile de transposer entre eux les conducteurs de différentes phases de l'enroulement de compensation.
S'agissant du groupe de machines décrites prQcédem- ment, dans un pareil cas, lorsque les dimensions du conducteur de l'enroulement compensateur deviennent commensurables avec la distance entre ledit enroulement et l'inducteur, l'emplacement des conducteurs des différentes phases dans la section de l'enroulement compensateur influe sur la forme du champ compensateur et, par conséquent, sur le couple de compensation. Quant au mode de réalisation suivant l'invention de l'enroulement compen sateur, -il permet de reduire les déformations du champ compensateur.
Il est très avantageux d'utiliser, dans la machine électrique synchrone suivant l'invention, des redresseurs réversibles par l'intermédiaire desquels les phases de l'enroulement compensateur sont branchées en série sur les circuits des phases des enroulements de 11 induit, l'arbre de l'induit supportant un capteur de couple sensible au signe, dont la sortie est connectée à l'entrée d'un dispositif de commande qui est en liaison électrique avec lesdits redresseurs réversibles.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre de plusieurs exemples de réalisation, faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
- la Fig. 1 montre en coupe longitudinale une partie de la machine électrique synchrone selon l'invention;.
- la Fig. 2 représente un exemple de réalisation de la section de l'enroulement compensateur de la machine électrique synchrone selon l'invention;
- la Fig. 3 représente un mode de connexion des sections voisines de l'enroulement compensateur dont 1'une est représentée a la figure 2;
- la Fig. 4 représente le schéma de connexion de l'enroulement de l'induit, de l'enroulement compensateur et des redresseurs de la machine électrique synchrone selon l'invention;
- la Fig. 5 représente une autre version du schéma représenté a la figure 42 à utiliser pour des machines de basse tension selon l'invention; ;
- la Fig. 6 représente une version du schéma repré- senté à la figure 4, utilisable pour l'inversion de marche de la machine électrique synchrone objet de l'in vention, et
- la Fig. 7 illustre la loi du changement dans le temps du courant dans l'enroulement compensateur.
La machine électrique synchrone comprend un stator 1 (Fig. 1) supportant un cryostat 2 et un enroulement compensateur 3. A l'intérieur du cryostat 2 sont logés un inducteur supraconducteur 4 et un induit tournant 5 avec son enroulement polyphasé 6 qui est relié, par l'intermédiaire de bagues de contact 7 et de balais 8, à un dispositif redresseur 9 et à l'enroulement compensateur 3. Ce dernier est immobilisé sur le stator 1 et est maintenu à la température normale.
Une section 10 (Fig.- 2) de l'enroulement compensateur 3 est constituée par un ensemble de conducteurs 11, 12, 13 de différentes phases. C'est ainsi que le conducteur 11 est branché sur la phase A, le conducteur 12 est sur la phase B, et le conducteur 13 sur la phase
C. Comme on le voit à la fig. 2, la section 10 présente une inflexion dans sa partie frontale. Une telle transposition des conducteurs peut suffire si les dimensions de la section 10 sont commensurables avec la distance entre l'enroulement compensateur 3 et l'indicateur 4.
Pour les machines de grande puissance, il peut être utile de transposer les conducteurs de phase 11, 12, 13 dans la partie cannelée de la section 10.
Les conducteurs de phase 11, 12, 13 (Fig. 3) sont associés en série en cas de haute tension d'alimentation de la machine ou en parallèle en cas de basse tension.
Les conducteurs 11 de toutes les sections de l'enroulement compensateur 3 constituent la phase A de cet enroulement, les conducteurs 12 forment la phase B et les conducteurs 13 la phase C.
Suivant un mode préférentiel de réalisation de l'invention, le dispositif redresseur 9 se présente sous la forme de trois ponts redresseurs 14, 15, 16 (Fig. 4) sur la diagonale de chacun desquels est branchée l'une des phases A, B, C de l'enroulement compensateur 3.
Pour réduire le nombre des éléments du dispositif redresseur 9 dans les machines à basse tension, chacune des phases de l'enroulement compensateur 3 peut être divisée en deux branches 17, 18 (Fig. 5) connectées en parallèle et en opposition à des redresseurs isolés 19, 20.
En cas de changement de signe du couple électromagnétique de l'induit (par exemple en cas d'inversion de marche du moteur) on doit modifier le signe du couple électromagnétique compensateur et, pour ce faire, il faut inverser le sens du courant dans l'enroulement compensateur.
Suivant un des modes de réalisation de l'invention, on peut y parvenir en rendant réversibles les ponts redresseurs 14, 15, 16. I1 est possible d'utiliser, en guise d'un tel pont redresseur réversible, un convertisseur réversible connu 21 dont les bras sont constitués par des thyristors connectés en parallèle et en opposition.
La commande de ce convertisseur peut être effectuée à l'aide d'un dispositif de commande 22 connu approprié largement utilisé dans l'industrie. L'entrée de ce dispositif est connectée à la sortie d'un capteur 23 de couple sensible au signe, qui est monté sur un arbre 24 de l'induit. Le rôle de capteur 23 de couple sensible au signe peut être confié à un capteur connu tel qu'un torsiomètre annulaire -magnétoélastique dont le fonctionnement est basé sur la mesure du changement de perméabilité magnétique de corps ferromagnétiques en fonction des contraintes mécaniques dues aux forces appliquées.
La machine électrique synchrone fonctionne comme suit.
La machine étant en marche, un couple Electromagné- tique de réaction de l'induit agit sur l'inducteur 4.
L'enroulement compensateur 3 engendre un couple agissant sur l'inducteur 4 et compensant le couple du au courant de l'enroulement 6 de l'induit. Chacun des conducteurs de phase 11, 12, 13 de l'enroulement compensateur 3 sont parcourus par des demi-ondes redresses décalées dans le temps iA - iA, iB -iB, iC-iC (Figure 7) provenant des courants de phase de l'enroulement de l'induit. Le courant total dans la section de l'enroulement compensateur 3 est égal à la somme des courants dans les conducteurs de phase dont la valeur moyenne constante est lo . La valeur Io change en correspondance avec la variation des courants de phase de l'enroulement de l'induit ce qui assure la compensation automatique du couple de réac- tion de l'induit dans le cas de charges variables.
Dans le cas où l'enroulement compensateur est connecté comme représente à la Fig 5, chacune de ses branches parallèles de phase est parcourue par des demiondes des courants de phase correspondants de l'enroulement d'induit, ces courants étant de sens différent mais, grâce à la connexion opposée desdites branches, le courant total dans le conducteur composé de phase garde le mêm sens et la même valeur que dans le cas précédent.
Dans le cas d'une inversion de marche de la machine, le couple de réaction de l'induit change de signe, ce qui impose 3a nécessité d'inverser le signe du couple empensateur créé par l'enroulement compensateur 3. Pour ce faire , on doit inverser le sens des coupants de phase
Dans 1 l'enroulement compensateur Ceci est prévu par celui des modes de réalisation d l'invention où les phases de l'enroulement compensate sont alimentées par l'intermédiaire des convertisseurs réversibles 21 qui assurent la sens voule du courant à travers l'enroulement compensateur 3 en fonction du ses d'action du couplc électro- magnétique de l'induit. La commande du conventisseur 21 est effectuée au moyen d'un dispositif de commande 22 qui transforme le signal provenant du capteur 23 de couple sensible au signe.
La machine électrique suivant l'invention, comportant un enroulement compensateur de conception perfectionnée, permet de simplirier la comduite de la machine et d'accroître sa fiabilit

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Machine électrique synchrone supraconductrice, comportant un enroulement (6) polyphasé de l'induit, un inducteur supraconducteur (4) et un enroulement compensateur (3), réalisé sous la forme de sections et relié en série par l'intermédiaire d'un contact glissant à l'enroulement de l'induit, caractérisée en ce que l'enroulement compensateur (3) est polyphasé, ses sections (10) contenant les conducteurs de toutes les phases et chacune des phases dudit enroulement compensateur (3), etant connectée à un redresseur isolé (14, 15, 16) de sorte qu'elle soit parcourue par un courant unidirec- tionnel
2.Machine électrique synchrone selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque phase de l'enrou lement compensateur (3) est divises en deux branches (17, 18) $connectées à des redresseurs isolés (18.20), lesdites branches étant connectées en parallêle et en opposition entre elles.
3. Machine électrique synchrone suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée em ce que les concucteurs (11, 12, 13) des différentes phases de l'enrolement compensateur (3) sont transposés entre eux.
4 Machine électrique synchrone suivant 1 une quelconque des revendications précédeates, caractérisée en ce que l'en y utilise des redresseurs (14, 15, 16) réversibles par l'intermédiaire desquels les phases de l'enroulement compensateur (3) sont reliées en série aux circuits des phases de l'enroulement d'induit (6), l'arbre (24) de l'induit supportant un capteur de couple (23) sensible au signe qui a sa sortie connectée à l'entrée d'un dispositif de commande 522X, celui-ci étant en liaison électrique avec lesdits redresseurs réversibles.
FR8023094A 1980-10-29 1980-10-29 Machine electrique synchrone supraconductrice Granted FR2493063A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8023094A FR2493063A1 (fr) 1980-10-29 1980-10-29 Machine electrique synchrone supraconductrice

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8023094A FR2493063A1 (fr) 1980-10-29 1980-10-29 Machine electrique synchrone supraconductrice

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2493063A1 true FR2493063A1 (fr) 1982-04-30
FR2493063B1 FR2493063B1 (fr) 1983-10-07

Family

ID=9247444

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8023094A Granted FR2493063A1 (fr) 1980-10-29 1980-10-29 Machine electrique synchrone supraconductrice

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2493063A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2218681A1 (fr) * 1973-02-21 1974-09-13 Anvar

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2218681A1 (fr) * 1973-02-21 1974-09-13 Anvar

Also Published As

Publication number Publication date
FR2493063B1 (fr) 1983-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004032A3 (fr) Moteur courant continu bipolaire multiphase sans balais.
EP0579948B1 (fr) Dispositif de commande d'un moteur asynchrone
FR2893200A1 (fr) Alternateur.
WO2006010865A1 (fr) Procede de mesure du courant electrique dans une pluralite de conducteurs
FR2557393A1 (fr) Moteur a courant continu a reluctance a une ou plusieurs phases
FR2679026A1 (fr) Dispositif pour la mesure de la position angulaire d'un rotor par rapport a un stator.
FR2486328A1 (fr) Dispositif perfectionne d'economie d'energie pour moteurs a induction
FR2893786A1 (fr) Procede et appareil de commande pour limiter le courant d'un systeme de pilotage d'une machine a induction
US4464617A (en) Superconducting synchronous electric machine
FR2493063A1 (fr) Machine electrique synchrone supraconductrice
FR3019306A1 (fr) Procede de test d'un transformateur, systeme electrique de test, circuit de court-circuitage et ensemble d'anodisation
US7164243B2 (en) System and method for establishing motor efficiency during balanced or unbalanced operating conditions
EP0527673B1 (fr) Capteur réluctant homopolaire
FR2691304A1 (fr) Dispositif à moteur synchrone et machine synchrone.
FR2556897A1 (fr) Moteur a courant continu sans balais
RU2655379C1 (ru) Синхронизированный аксиальный двухвходовый бесконтактный ветро-солнечный генератор
EP2787632B1 (fr) Procédé et dispositif de pilotage d'une machine électrique tournante double triphasée et machine électrique tournante correspondante
FR3078839A1 (fr) Machine electrique a flux axial avec longueur d’entrefer modulable
FR2566975A1 (fr) Perfectionnements aux machines tournantes electriques, notamment aux generateurs autonomes a plusieurs sorties
RU2332774C1 (ru) Управляемая двухмерная электрическая машина
BE403058A (fr)
FR2942679A1 (fr) Disposition constructive, en trois elements concentriques, des machines tournantes electriques afin que celles-ci soient generateur et moteur simultanement avec un excellent rendement
BE620728A (fr)
Heyland A graphical treatment of the induction motor
FR2553198A1 (fr) Procede et dispositif de controle du courant d'alimentation d'un recepteur polypole

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse