FR2566975A1 - Perfectionnements aux machines tournantes electriques, notamment aux generateurs autonomes a plusieurs sorties - Google Patents

Perfectionnements aux machines tournantes electriques, notamment aux generateurs autonomes a plusieurs sorties Download PDF

Info

Publication number
FR2566975A1
FR2566975A1 FR8410219A FR8410219A FR2566975A1 FR 2566975 A1 FR2566975 A1 FR 2566975A1 FR 8410219 A FR8410219 A FR 8410219A FR 8410219 A FR8410219 A FR 8410219A FR 2566975 A1 FR2566975 A1 FR 2566975A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine according
rotor
stator
winding
notches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8410219A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2566975B1 (fr
Inventor
Christian Vanderschaeghe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Electrical and Power SAS
Precision Mecanique Labinal SA
Original Assignee
Labinal SA
Precision Mecanique Labinal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Labinal SA, Precision Mecanique Labinal SA filed Critical Labinal SA
Priority to FR8410219A priority Critical patent/FR2566975B1/fr
Publication of FR2566975A1 publication Critical patent/FR2566975A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2566975B1 publication Critical patent/FR2566975B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/04Windings characterised by the conductor shape, form or construction, e.g. with bar conductors
    • H02K3/28Layout of windings or of connections between windings
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K19/00Synchronous motors or generators
    • H02K19/16Synchronous generators
    • H02K19/34Generators with two or more outputs
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K21/00Synchronous motors having permanent magnets; Synchronous generators having permanent magnets
    • H02K21/12Synchronous motors having permanent magnets; Synchronous generators having permanent magnets with stationary armatures and rotating magnets
    • H02K21/14Synchronous motors having permanent magnets; Synchronous generators having permanent magnets with stationary armatures and rotating magnets with magnets rotating within the armatures
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K21/00Synchronous motors having permanent magnets; Synchronous generators having permanent magnets
    • H02K21/48Generators with two or more outputs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Windings For Motors And Generators (AREA)

Abstract

LE GENERATEUR AUTONOME A PLUSIEURS SORTIES COMPREND UN ROTOR A AIMANTS 1 ET UN STATOR 3 AVEC PLUSIEURS BOBINAGES 5, 6 DISPOSES SANS RECOUVREMENT GEOMETRIQUE. DANS CHAQUE BOBINAGE, AFFECTE A UNE ALIMENTATION, LES BRINS A-M SONT DISPOSES DANS LES ENCOCHES DU STATOR DE FACON QUE LES COURANTS CIRCULANT DANS LES ENCOCHES ET RELATIFS A UNE PHASE DETERMINEE AIENT UNE REPARTITION PAIRE PAR RAPPORT A UN AXE DE SYMETRIE RADIAL X.

Description

La présente invention a trait à des machines tournantes électriques du type générateur autonome à plusieurs sorties, dont le rotor est de préférence un rotor à aimants mais peut également être un rotor bobiné. L'invention peut également être appliquée à d'autres machines tournantes, telles que des moteurs à plusieurs bobinages à alimentations indépendantes.
Les générateurs autonomes à plusieurs sorties, c'est-à-dire dont les stators doivent fournir plusieurs alimentations indépendantes, se divisent actuellement en trois catégories. La première comporte les générateurs formant plusieurs alternateurs indépendants montés en général sur le même arbre et ayant chacun leur propre circuit magnétique et leur propre bobinage. Ces générateurs sont fiables et ne présentent pas d'interaction entre les différentes sorties de courant mais leur encombrement, leur poids et leur coût sont particulièrement élevés.
La deuxième catégorie comprend des machines uniques possédant un seul circuit magnétique et plusieurs bobinages classiques montés sur stator. Ces machines présente tent l'inconvénient d'une interaction électromagnétique entre les différents circuits d'alimentation et un courtcircuit sur l'une des alimentations va affecter l'ensemble du générateur.
La troisième catégorie de générateurs comporte des machines uniques ayant un seul circuit magnétique, un seul bobinage et plusieurs sorties électriques. Elles présentent également l'inconvénient d'une interaction entre les différentes sorties et le risque qu'un court-circuit sur l'une des sorties affecte l'ensemble du générateur.
Pour remédier aux inconvénients de ces générateurs connus, la Déposante a déjà proposé, dans sa demande de brevet français nO 83 11326, un générateur autonome à plusieurs sorties comprenant un rotor à aimants radiaux tournant dans un stator présentant une pluralité de bobinages affectés respectivement aux différentes alimentations indépendantes et caractérisé en ce que lesdits bobinages du stator qui correspondent aux différentes alimentations sont disposés sans recouvrement géométrique.
Dans ce générateur, le rotor peut être bobiné mais est de préférence du type à aimants, la présence des aimants au rotor empechant le passage des lignes de champ qui peuvent encore tendre à s'établir par le biais du rotor.
Cette disposition permet d'obtenir un abaissement considérable de l'influence de la réaction d'induit dont l'importance résiduelle, le plus souvent mineure, dépend de la conformation géométrique de l'ensemble.
La présente invention se propose de perfectionner les machines tournantes et notamment ces générateurs de fa çon à supprimer pratiquement toute possibilité d'influence réciproque de l'un des circuits sur les autres.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel générateur perfectionné qui soit de construction simple et économique.
L'invention a pour objet une machine tournante électrique et notamment un générateur autonome à plusieurs sorties comprenant un rotor, de préférence du type à aimants, tournant dans un stator présentant une pluralité de bobinages affectés respectivement aux différentes alimentations indépendantes et disposés sans recouvrement géométrique, caractérisé en ce que pour chaque bobinage affecté à une alimentation, les brins sont disposés dans les encoches du stator, de façon telle que les courants circulant dans les encoches et relatifs à un phase déterminée ont dans ce bobinage une répartition paire le long du rotor par rapport à un axe géométrique radial déterminé, ledit axe formant un axe de symétrie pour la géométrie mécanique de l'ensemble.
Par repartition paire, on veut dire que pour une phase quelconque ; les brins sont répartis de part et d'autre de l'axe de symétrie de façon que la résultante des courants des brins de la phase d'un côté de l'axe soit orientée en sens inverse de la résultante de l'autre côté, qu'elle compense.
La machine tournante peut être un générateur à plusieurs- sorties, de préférence du type à aimants au rotor, mais elle peut également être un moteur dans lequel les différents bobinages de stator seraient alimentés en parallèle pour qu'en cas de défaut interne de l'un des bobinages, le moteur conserve un minimum de performances.
La machine selon l'invention peut être du type monophasé ou polyphasé, par exemple triphasé.
De préférence, le nombre P de paires de pôles est le nombre entier immédiatement supérieur ou égal à 1,5 fois le nombre n d'alimentations indépendantes.
Par exemple, si n = 2 : 1,5 x 2 = 3 = P
si n = 3 : 1,5 x 3 = 4,5 -+ 5 = P
De façon avantageaseZ le bobinage correspondant à une alimentation indépendante couvre 3 secteurs polaires consécutifs du rotor (dans le cas d'un bobinage triphasé).
D'autres avantages et cara-ctéristiques de l'inven- tion apparaîtront à la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple non limitatif et seréférant -au des- sin annexé dans lequel
la figure 1 représente une vue schématique en élé- vation d'un alternateur double selon l'invention
la figure 2 représente une vue en coupe diamétra le II-II de l'alternateur de la figure 1 ;;
la figure 3 représente un schéma du bobinage de l'alternateur triphasé affecté à l'une des sorties
les figures 4, 5 et 6 représentent les diagrammes des répartitions de courant et de champ de réaction à trois moments répartis sur un cycle triphasé
la figure 7 représente une vue schématique d'une machine triphasée à trois alimentations indépendantes.
En se référant aux figures 1 et 2, on voit un alternateur comportant un rotor dont le noyau 1, monté sur des paliers non représentés, porte trois paires d'aimants diamétralement opposés 2 et dont les polies, de polarités alternées comme le montrent les flèches de la figure 1, sont orientés radialement vers la périphérie.
Le stator 3 présente une carcasse feuilletée classique 4 dont les encoches sont régulièrement réparties le long de la circonférence statorique. Le stator est divisé géométriquement en deux parties par un plan diamétral D, déterminant deux demi-circonférences situées de part et d'autre dudit plan et formant les alternateurs individuels respectifs dont la réunion forme la machine selon l'invention. On voit sur le dessin le bobinage 5 formant la partie statorique du premier alternateur situé au-dessus du plan D et par 6 le bobinage de l'autre alternateur, les sorties respectives étant référencées 5a et 6a. Sur le quadrant droit supérieur de la figure 1, on a représenté une coupe de la moitié du bobinage 5, montrant la disposition des brins de bobinage dans leurs encoches statoriques respectives.
On voit que les brins de bobinage sont disposés dans les treize encoches référencées a à m et l'on voit sur le schéma de la figure 3 la disposition des brins des bobines du câblage triphasé formant le bobinage 5. Les sens des courants circulant dans les encoches à un moment donné, par exemple à l'instant to, sont indiqués sur le schéma de la figure 3 par des flèches et l'on voit que les courants circulant dans les brins disposés dans les encoches et relatifs à une phase déterminée, par exemple la phase I, ont une répartition paire par rapport à un axe de symétrie X de préférence perpendiculaire au plan D. I1 en est bien entendu de même en ce qui concerne les phases II et III.Dans cet exem ple on voit en outre que la disposition mécanique de l'alternateur 1, qui correspond au bobinage 5, est symétrique par rapport à l'axe X.
I1 se trouve que, du fait que la machine selon l'invention a été divisée en deux générateurs de taille égale et occupant la totalité des encoches disponibles dans une demi-circonférence, les axes X des deux générateurs coincident, mais ceci pourrait ne pas être le cas dans d'autres dispositions.
En se référant à la figure 3, on voit le schéma développé du bobinage 5 avec son groupe de trois triplets de trois bobines attribués respectivement aux trois phases I,
Il et III de la sortie. Sur ce schéma, on a représenté en trait plein les brins aller des différentes bobines et en trait interrompu les brins retour et l'on a représenté les encoches a à m parcourues par les brins. -La disposition des brins est, pour chacune des phases, paire par rapport à l'axe X au sens mathématique du terme.
On a représenté sur les figures 4, 5 et 6 trois diagrammes représentant en trait plein la répartition de l'intensité de courant et en trait interrompu le champ de réaction intégré à trois instants équidistants du cycle triphasé, à savoir l'instant to (figure 4) en lequel les intensités sont, pour les différentes phases
Ph.I = I, Ph.II = -I/2, Ph.III = -I/2 (I étant l'inten
sité maximale)
l'instant t + T/3 (figure 5) en lequel
Ph.I = -I/2, Ph. II = -I/2, Ph.III = I,
et l'instant t + 2T/3 en lequel
Ph.I = -I/2, Ph.IIO= I, Ph.III = - I/2
On voit sur ces diagrammes qu'aux différents moments to, to + T/3 et t + 2T/3, l'intégration des flux est nulle et on peut montrer que l'intégration donne un résultat nul à n'importe quel autre moment du cycle.
Bien entendu, on peut modifier la disposition et le nombre d'alternateurs individuels présents dans la machine selon l'invention.
On peut démontrer que si les conditions caractéristiques de l'invention sont respectées, l'intégration des flux est nulle pour toutes les formes de courants (y compris tous les harmoniques temporcls) par exemple dans le cas d'un alternateur débitant sur un redresseur ou dans le cars d'une charge non linéaire, ainsi que pour tout type d'alimentation, par exemple une charge déséquilibrée entre phases ou phase et neutre, ou court-circuit quelconque entre phases ou phase et neutre.
Dans les réalisations pratiques, on peut encore rencontrer une réaction résiduelle très faible entre deux circuits bobinés dans une machine selon le dispositif. Cette influence résiduelle est due à la dissymétrie mécanique relative lorsque l'entrefer est petit. Cette réaction résiduelle peut être rendue extrêmement faible pour des entrefers usuels, de l'ordre par exemple de 3 mm, pour lesquels la dissymétrie relative d'un générateur à très grande vitesse devient alors très faible et l'influence peut autre réduite par exemple à 0,15%.
En se référant à la figure 7, on voit une machine comportant trois alternateurs triphasés indépendants correspondant à trois bobinages statoriques 7, 8, 9 bobinés chacun de façon paire. Dans ce cas, le nombre P de paires de pôles est l'entier immédiatement supérieur à 1,5 x 3 = 4,5, soit P = 5. On a représenté les 10 secteurs polaires N,S du rotor 10. Les bobinages 7, 8, 9 sont répartis sur la circonférence de façon que chacun s'étende sur trois secteurs polaires. I1 en résulte que dans ce cas un arc polaire 11, correspondant au dixième de la circonférence, n'est pas bobiné.
Bien que l'invention ait étE-dEcrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter diverses modifications de forme sans pour cela s'éloigner ni de son cadre ni de son esprit.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Machine tournante électrique et notamment géné- rateur autonome à plusieurs sorties comprenant un rotor (1), notamment du type à aimants, tournant dans un stator (3) présentant une pluralité de bobinages (5, 6) affectés respectivement aux différentes alimentations indépendantes et disposés sans recouvrement géométrique, caractérisée en ce que pour chaque bobinage affecté à une alimentation, les brins (a-m) sont disposés dans les encoches du stator (3) de façon telle que les courants circulant dans les encoches et relatifs à une phase déterminée ont, dans ce bobinage, une répartition paire le long du rotor par rapport à un axe géométrique radial déterminé (X), ledit axe formant un axe de symétrie pour la géométrie de l'ensemble.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le nombre P de paires de pôles du rotor est égal à 1,5 fois le nombre n d'alimentations indépendantes, arrondi, si besoin, à l'entier supérieur.
3. Machine selon l'une quelconque des revendicam tions 1 et 2 caractérisé en ce que le bobinage d'une alimentation indépendante recouvre l'espace de trois secteurs polaires du rotor.
4 Machine selon l'une quelconque des revendica- ions 1 à 3, caractérisée en ce quelle possède un rotor à aimants (2).
5. Machine selon l'une quelconque des revendica tion 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle est du type polyphasé, notamment triphasé.
6. Machine selon l'une quelconque des renvendication 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle est du typemono- phasé.
7. Machine selon l'une quelconque des renvendication 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle constitue un généra- teur autonome à au moins deux sorties indépendantes.
8. Machine selon l'une quelconque des renvendication 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle constitue un moteur à au moins deux alimentations statoriques indépendantes.
FR8410219A 1984-06-28 1984-06-28 Perfectionnements aux machines tournantes electriques, notamment aux generateurs autonomes a plusieurs sorties Expired FR2566975B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410219A FR2566975B1 (fr) 1984-06-28 1984-06-28 Perfectionnements aux machines tournantes electriques, notamment aux generateurs autonomes a plusieurs sorties

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410219A FR2566975B1 (fr) 1984-06-28 1984-06-28 Perfectionnements aux machines tournantes electriques, notamment aux generateurs autonomes a plusieurs sorties

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2566975A1 true FR2566975A1 (fr) 1986-01-03
FR2566975B1 FR2566975B1 (fr) 1989-12-08

Family

ID=9305557

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8410219A Expired FR2566975B1 (fr) 1984-06-28 1984-06-28 Perfectionnements aux machines tournantes electriques, notamment aux generateurs autonomes a plusieurs sorties

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2566975B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005031950A1 (fr) * 2003-09-30 2005-04-07 Slavko Tomac Moteur/generateur synchrone a six phases, et transformateur a equilibre magnetique
WO2011013093A1 (fr) * 2009-07-31 2011-02-03 Moteurs Leroy Somer Ensemble comportant un systeme de commutation, une machine synchrone et un variateur
FR3099315A1 (fr) 2019-07-26 2021-01-29 Safran Helicopter Engines Turbogénérateur pour propulsion électrique hybride aéronautique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR370204A (fr) * 1906-09-22 1907-02-01 Alsacienne Constr Meca Perfectionnement à l'enroulement des dynamos génératrices et réceptrices à courants alternatifs
GB195579A (fr) * 1922-03-31 1923-10-01 Fahrzeugfabrik Eisenach, Zweigniederlassung Der Gothaer Waggonfabrik A.G. Gotha
FR1571990A (fr) * 1967-07-24 1969-06-20
US3778653A (en) * 1972-02-24 1973-12-11 H Scott Alternating current machine armature
FR2541529A1 (fr) * 1983-02-18 1984-08-24 Sundstrand Corp Machine electromotrice a canaux multiples

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR370204A (fr) * 1906-09-22 1907-02-01 Alsacienne Constr Meca Perfectionnement à l'enroulement des dynamos génératrices et réceptrices à courants alternatifs
GB195579A (fr) * 1922-03-31 1923-10-01 Fahrzeugfabrik Eisenach, Zweigniederlassung Der Gothaer Waggonfabrik A.G. Gotha
FR1571990A (fr) * 1967-07-24 1969-06-20
US3778653A (en) * 1972-02-24 1973-12-11 H Scott Alternating current machine armature
FR2541529A1 (fr) * 1983-02-18 1984-08-24 Sundstrand Corp Machine electromotrice a canaux multiples

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005031950A1 (fr) * 2003-09-30 2005-04-07 Slavko Tomac Moteur/generateur synchrone a six phases, et transformateur a equilibre magnetique
HRP20030788B1 (en) * 2003-09-30 2008-12-31 Tomac Slavko Six phasic synchronous motor generator and transformator with magnetic ballance alternant current
WO2011013093A1 (fr) * 2009-07-31 2011-02-03 Moteurs Leroy Somer Ensemble comportant un systeme de commutation, une machine synchrone et un variateur
CN102484439A (zh) * 2009-07-31 2012-05-30 利莱森玛电机公司 包括开关系统、同步电机械、以及变速驱动器的组件
FR3099315A1 (fr) 2019-07-26 2021-01-29 Safran Helicopter Engines Turbogénérateur pour propulsion électrique hybride aéronautique
WO2021019169A1 (fr) 2019-07-26 2021-02-04 Safran Helicopter Engines Turbogenerateur pour propulsion electrique hybride aeronautique
US11777370B2 (en) 2019-07-26 2023-10-03 Safran Helicopter Engines Turbogenerator for hybrid electric aeronautical propulsion

Also Published As

Publication number Publication date
FR2566975B1 (fr) 1989-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0183576B1 (fr) Machine tournante à aimants permanents
EP0942510B1 (fr) Machine électrique à double excitation, et notamment alternateur de véhicule automobile
FR2541529A1 (fr) Machine electromotrice a canaux multiples
FR2769422A1 (fr) Machine electrique a commutation de flux, et notamment alternateur de vehicule automobile
FR2774228A1 (fr) Machine electrique a double excitation, et notamment alternateur de vehicule automobile
WO2000059099A1 (fr) Machine tournante comprenant des moyens d'excitation perfectionnes
FR3051295B1 (fr) Machine electrique tournante a puissance augmentee
FR2566975A1 (fr) Perfectionnements aux machines tournantes electriques, notamment aux generateurs autonomes a plusieurs sorties
FR2622066A1 (fr) Machine electrique a entrefers radiaux
FR2857517A1 (fr) Machine dynamoelectrique rotor avec poles a griffes a deux bobines et enroulement statorique a cinq phases
FR2730873A1 (fr) Machine electrique heteropolaire a bobinage global
FR2566957A1 (fr) Procede d'installation de bobines d'induction a noyau d'air
FR2811155A1 (fr) Machine asynchrone comportant quatre poles ou plus
CH385986A (fr) Alternateur homopolaire à entrefer plan et variation de réluctance
FR3104338A1 (fr) Flasque pour machine électrique tournante
FR3080231A1 (fr) Machine electrique synchrone
FR2548844A1 (fr) Perfectionnement aux generateurs autonomes a plusieurs sorties
FR2797533A1 (fr) Machine electrique tournante a courant alternatif
FR3117702A1 (fr) Moteur électrique à flux axial
CH390368A (fr) Machine électrique rotative
CH371507A (fr) Machine électrique rotative pouvant fonctionner soit comme alternateur, soit comme moteur synchrone
FR2716046A1 (fr) Machine électrique tournante à bobinage global.
FR3078595A1 (fr) Machine electrique tournante a bobinage fractionne
FR2552260A1 (fr) Transformateur annulaire rotatif monophase
BE882978A (fr) Machine electrique tournante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse