FR2492254A1 - Procede et dispositif de selection automatique d'un instrument dynamique d'un groupe d'instruments notamment stomatologiques - Google Patents

Procede et dispositif de selection automatique d'un instrument dynamique d'un groupe d'instruments notamment stomatologiques Download PDF

Info

Publication number
FR2492254A1
FR2492254A1 FR8022114A FR8022114A FR2492254A1 FR 2492254 A1 FR2492254 A1 FR 2492254A1 FR 8022114 A FR8022114 A FR 8022114A FR 8022114 A FR8022114 A FR 8022114A FR 2492254 A1 FR2492254 A1 FR 2492254A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
instrument
instruments
output
signal
selection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8022114A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2492254B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8022114A priority Critical patent/FR2492254A1/fr
Publication of FR2492254A1 publication Critical patent/FR2492254A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2492254B1 publication Critical patent/FR2492254B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C1/00Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design
    • A61C1/0007Control devices or systems
    • A61C1/0015Electrical systems

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF DE SELECTION AUTOMATIQUE DU FONCTIONNEMENT D'UN INSTRUMENT D'UN GROUPE D'INSTRUMENTS. LE DISPOSITIF COMPORTE ASSOCIES A CHAQUE INSTRUMENT DES MOYENS 4 POUR GENERER UN SIGNAL ORIGINEL HAUTE FREQUENCE, DES MOYENS 5 DE DETECTION DU SIGNAL ORIGINEL, EN SORTIE DES MOYENS 4, DES MOYENS 7 DE CONNEXION A LA MASSE M DE L'INSTRUMENT PLACES EN SORTIE DES MOYENS 4, UNE BASCULE EN SORTIE ET COMMANDEE PAR LES MOYENS 5 ET UN RELAIS DE PUISSANCE 12 PILOTE PAR LA BASCULE 9 POUR OUVRIR OU FERMER LE CIRCUIT D'ALIMENTATION DE L'INSTRUMENT.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE SELECTION AUTOMATIQUE D'UN INSTRUMENT
DYNAMIQUE D'UN GROUPE D'INSTRUMENTS NOTAMMENT STOMATOLOGIQUES.
L'invention concerne un procédé et un dispositif de sélection automatique du fonctionnement d'un instrument appartenant å un groupe d'instruments.
L'invention s'applique plus spécialement à des instruments dynamiques rotatifs ou non, alimentés pneumatiquement ou électroniquement, utilisés en médecine stomatologique ou en chirurgie dentaire.
On connaît déjà, en particulier dans le domaine de la médecine stomatologique et de la chirurgie dentaire,des unités comprenant un groupe d'instruments dynamiques, rotatifs ou non, (tels que seringue, turbine, moteur, etc.), des moyens d'alimentation de ces instruments, électriques ou pneumatiques, des cordons de liaison des différents instruments aux moyens d'alimentation ; et un organe de commande unique le plus souvent sous la forme d'un contacteur commandé par une pédale actionnée par le pied du praticien.
Ces unités connues comportent également un dispositif de sélection du fonctionnement à un moment donné d'un seul des instruments . Ce dispositif de sélection est tel que lorsque la pédale de l'organe de commande est actionné, seul fonctionne l'instrument choisi par le praticien, les autres instruments de l'unité ne fonctionnant pas.
On connaît à ce jour différentes variantes de réalisation de ces dispositifs de sélection.
Dans une première variante, l'unité comporte des canes de guidage des cordons des instruments. Ces canes de guidage sont mobiles et comportent à leur base des microrupteurs. Un tel micro-rupteur est actionné dès que la cane qui le supporte est inclinée suffisamment. Cette inclinaison résulte d'une traction sur le cordon de l'instrument consécutif à sa saisie par le praticien.
Dans une deuxième variante connue, l'unité comporte des tambours d'enroulement des cordons des instruments, sollicités par des ressorts. Des micro-rupteurs sont associés à ces tambours ou aux carquois de réception des instnments.
Dans ule troisième variante connue, les cordons des instruttts sont spiralés et des micro-rupteurs sont placés sur les carquois de réception des instruments.
Dans une dernière variante, les instruments sont libres (pas de sup- ports imposés) des contacteurs de sélection au pied étant prévus.
Ainsi, les dispositifs de sélection connus à ce jour mettent en oeuvre des organes de coupure tels que micro-rupteurs placés non pas sur les instruments eux-me'mes mais associés, directement ou non aux organes de réception de ces instruments, les organes de coupure étant mis en oeuvre par suite de la mise en place ou de l'enlèvement des instruments des organes de réception correspondants. Ainsi pour que le dispositif de sélection soit efficace, le praticien est obligé de replacer les instruments dans des emplacements fixes; déterminés, choisis par le constructeur de l'unité. Le praticien n'a pas en particulier la possibilité de placer son instrument en un emplacement non prevu à cet effet, même si celui-ci s'avèrerait plus pratique pour lui.
La dernière variante pallie cet inconvénient, mais la pédale est impor- tante, le risque d'erreur est accru, le nombre d'instruments limité.
La présente invention a donc pour but de remédier à ces inconvénients.
A cet effet, 1' invention propose un procédé de sélection automatique du fonctionnement d'un instrument dynamique faisant partie d'un groupe d'instruments - notamment médicaux ou chirurgicaux et en particulier stariatologiques - alimentés à partir de moyens d'alimentation par des cordons de liaison, camandés par un organe de commande c'muun, 1' instrument sélectionné pouvant seul fonctionner, si l'organe de ca"mnde est actionné, les autres instruments étant alors au repos, dans lequel on réalise cette sélection à partir de 1' instrument proprement dit et non à partir de son organe de réception au repos et à cet effet on détermine automatiquement que l'instrument est à la masse - notamnent tenu à la main par le praticien - et si c'est effectivement le cas, on ferme automatiquement le circuit d'alimentation de l'instrument rendant possible son fonctionement, si par ailleurs l'organe de commande est actionné.
L'invention propose également un dispositif de sélec tion automatique pour la mise en oeuvre du procédé qui comporte associés à chaque instrument des moyens pour générer un signal originel haute fréquence, des moyens de détection du signal originel, placésen sortie des moyens pour générer ce signal ; des moyens de connexion à la masse de l'instrument, placés également en sortie des moyens pour générer ce signal, une bascule placée en sortie et, commandée par les moyens de détection ; et un relais de puissance piloté par la bascule permettant d'ouvrir ou fermer le circuit d'alimentation de l'instrument.
La présente invention présente l'avantage essentiel que la sélection est obtenue par la manipulation même de l'instrument que le praticien désire utiliser. Par conséquent, le praticien peut reposer cet instrument à tout endroit désiré, à condition naturellement que l'instrument ne soit pas mis à la masse, c'est-a-dire qu'il ne soit pas au contact d'un corps métallique relié lui-même à la masse de l'unité.
L'invention procure en outre d'autres avantages l'adjonction d'instruments supplémentaires à l'unité est possible, sans limitation. L'unité n'a pas à comporter des moyens support spécifiques, des tambours enrouleurs spéciaux et autres pièces du même type, car celles-ci n'interviennent pas dans le processus de sélection. Le travail opératoiredu praticien est facilité.
L'invention sera bien comprise grâce à la description qui suivra en référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est un bloc diagramme illustrant l'invention.
La figure 2 est un schéma de principe d'une forme d'exécution possible d'un dispositif selon l'invention.
Suivant l'invention, il est proposé un procédé et un dispositif de sélection automatique du fonctionnement d'un instrument dynamique faisant partie d'un groupe d'instruments I.
Ces instruments sont notamment médicaux ou chirurgicaux et en particulier stomatologiques. Ils sont notamment des turbines, des moteurs, des seringues, etc. Ces instruments en tant que tels ne font pas directement partie de l'invention et ne sont pas représentés.
Ces instruments à fonctionnement dynamique sont rotatifs ou non, alimentés à partir de moyens d'alimentation 1, communs, par exemple électriques, notamment du courant continu 12 volts, via des cordons de liaison 2 appropriés ne faisant pas davantage partie de l'invention.
I1 est prévu un organe de commande commun tel qu'un contacteur déplacé par une pédale ou similaire actionnée par le praticien. Tant que l'organe de commande n'est pas actionné, aucun instrument ne peut fonctionner. Lorsque l'organe de commande est actionné, l'instrument sélectionné par le praticien fonctionne, du fait d'un dispositif de sélection automatique. Les autres instruments non sélectionnés restent au repos.
Naturellement, il est généralement prévu des organes de réception des instruments au repos tels que carquois, gorge ou plateau de matériau électriquement isolant.
A chaque instrument est associé un module 3, fixe, branché en série et interposé entre d'une part les moyens dElimentation 1 et l'organe de commande et d'autre part le module d'alimentation 2 de l'instrument correspondant.
Les divers modules 3 en nombre égal au nombre d'instruments de l'unité sont donc placés en parallèle sur les moyens d'aiinentatiôn 1.
Chaque module 3 comporte un bloc spécifique approprié à l'instrument non représenté sur le dessin, comportant des composants électroniques appropriés, des électrovannes, etc.
Selon l'invention, on réalise la sélection de I'instrument désiré à partir de cet instrument proprement dit et non à partir de l'organe de réception au repos de cet instrument. Plus précisément, la saisie manuelle de l'instrument choisi par la main du praticien a pour effet de sélectionner cet instrument en autorisant son fonctionnement.
Plus généralement, un instrument est sélectionné par sa mise à la masse1 et seulement dans ce cas.
Ainsi donc suivant l'invention, on détermine automatiquement que l'instrument est à la masse - notamment tenu à la main par le praticien. Si il est déterminé que l'instrument est effectivement à la masse, on ferme automatiquement le circuit d'alimentation de l'instrument, en rendant possible son fonctionnement si naturellement par ailleurs l'organe de commande est actionné.
Un dispositif de sélection suivant l'invention comporte dans une forme d'exécution possible et non limitative, associés à chaque instrument, notamment dans le module 3 correspondant, en premier lieu des moyens 4 pour générer un signal originel haute fréquence so.
Le dispositif de sélection comporte en second lieu des moyens 5 de détection du signal originel so branchés sur la sortie 6 via une connexion 7.
Le dispositif de sélection comporte en troisième lieu des moyens de connexion 8 à la masse M de l'instrument, également branchés sur la sortie 6, comme la connexion 7.
Le dispositif de sélection comporte en quatrième lieu une bascule monostable 9 branchée en sortie 10 des moyens de détection 5 via une connexion 11, commandée par ces moyens de détection 5.
Le dispositif de sélection comporte enfin, en cinquième lieu, un relais de puissance 12, placé en sortie 13 de la bascule 9, via une connexion 14, piloté par la bascule 9, permettant d'ouvrir ou fermer le circuit d'alimentation de l'instrument, notamment la connexion 15 de l'alimentation associée aux moyens d'alimentation 1.
Les moyens 4, 5, sont alimentés notamment à partir des moyens d'alimentation 1, via des connexions 16a, 16b, branchées par exemple sur la connexion 15 et la connexion 17 associée, elleseêmesbranchéessur les moyens d'alimentation 1 respectivement en 18a, 18b et auxquelles est branché le module 2 de l'instrument respectivement en l9a, 19b via un bloc spécifique.
Le dispositif fonctionne de la manière suivante les moyens 4 génèrent le signal originel haute fréquence so
Lorsque l'instrument n'est pas sélectionné, c'est- à-dire lorsqu'il est au contact de son organe de réception non métallique ou de tout autre organe non métallique de l'unité, le signal originel so est appliqué aux moyens de détection 5 c'est-à-dire que les moyens de détection 5 détectent le signal orginel so.
Dans ce cas, et seulement dans ce cas, les moyens de détection 5 génèrent en sortie 10 un signal de commande sc comportant une composante continue appliquée à l'entrée de la bascule 9.
Dans ce cas, et seulement dans ce cas, la bascule 9 ne délivre aucune tension en sortie 13 et le relais de puissance 12 n'est pas alimenté, la connexion 15 étant interrompue et l'alimentation au module 2 de l'instrument n'intervenant pas et empêchant donc son fonctionnement.
Lorsque l'instrument est mis à la masse, soit au contact d'un corps métallique, soit simplement saisi par la main du praticien, le signal originel so est appliqué à la masse M c'est-à-dire que par effet capacitif, les moyens de détection 5 ne détectent plus le signal so. I1 s'ensuit que les moyens de détection 5 ne délivrent plus le signal de commande continu en sortie 10. La bascule 9 peut donc basculer et polariser le relais de puissance 12 fermant la connexion 15 et autorisant le fonctionnement de l'instrument à la masse, si du moins l'opérateur actionne l'organe de commande.
La forme d'exécution qui vient d'hêtre décrite s'applique naturellement au cas d'un instrument dont le corps est métallique. Dans le cas d'un instrument à corps isolant, on utilise un dispositif du même type, fondé sur le même procédé, mettant en oeuvre une détection fondée sur la résistance ohmique ou les courants induits par la main du praticien saisissant l'outil.
Selon une forme de réalisation possible mais nullement limitative de l'invention, illustrée par la figure 2, les moyens 4 constituent un oscillateur comprenant, placés en parallèle, un condensateur variable C4 et un condensateur fixe C5, constituant la sortie 6, placés en sortie d'un circuit intégré approprié IC4, luimême placé en sortie d'un circuit intégré IC5, en parallèle duquel est montée une résistance R4 réqlable pour ajuster la fr mxnce 2!1 signal 50. Uh condensateur C6 est placé en parallèle entre les deux circuits intégrés IC4 et IC5 en série.
Les moyens de détection 5 peuvent comporter une résistance R3 interposée sur la connexion 16a, branchée sur l'entrée des moyens de détection 5 à laquelle est associée la connexion 7. Les moyens de détection 5 comportent en outre un condensateur C3, un circuit intégré approprié IC3, une diode D1 placés en série, puis en série en parallèle l'un par rapport à l'autre, un condensateur C2 et une résistance R2, associés à la connexion 16b.
La sortie 10 des moyens de détection 5 est placée entre la diode D1 et la résistance R2 d'une part, le condensateur C2 d'autre part.
La bascule 9 peut comporter deux circuits intégrés ou plus
ICI, IC2, placés en parallèle, suivant le relais de puissance.
Le relais de puissance RP peut être protégé par une résistance R1. Une connexion 20 via un condensateur C1 est établie avec la connexion 14.
Les modules 3 des différents instruments sont de préférence identiques ce qui permet l'interchangeabilité des instruments et des modules.
Selon une variante possible, non représentée, le module 3 comporte une porte pouvant interdire son fonctionnement. Lorsqu'un instrument est en fonctionnement, son module 3 délivre un signal logique appliqué aux portes des instruments au repos, interdisant le fonctionnement de ceux-ci jusqu'à ce que l'instrument utilisé soit mis lui-même au mpos.
De la sorte, le premier instrument entrant en fonctionnement devient prioritaire. Cette variante est tout particulièrement utile dans le cas où un opérateur manipule les instructions au repos tandis que le praticien utilise un autre instrument.
Naturellement, l'invention peut faire l'objet de nombreuses autres variantes et formes de réalisation.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Procédé de sélection automatique du fonctionnement d'un instrument dynamique faisant partie d'un groupe d'instruments notamment médicaux ou chirurgicaux et en particulier stomatologiques - alimentés à partir de moyens d'alimentation par des cordons de liaison, commandés par un organe de commande commun, l'instrument sélectionné pouvant seul fonctionner, si l'organe de commande est actionné, les autres instruments étant au repps, caractérisé par le fait qu'on réalise cette sélection à partir de l'instrument proprement dit et non à partir de son organe de réception au repos et à cet effet on détermine automatiquement que l'instrument est à la masse notamment tenu à la main par le praticien - et si c'est effectivement le cas, on ferme automatiquement le circuit d'alimentation de l'instrument rendant possible son fonctionnement si par ailleurs l'organe de commande est actionné.
2/ Dispositif de sélection pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte associés à chaque instrument des moyens 4 pour générer un signal originel haute fréquence, des moyens 5 de détection du signal originel, placés en sortie des moyens pour générer ce signal originel, des moyens 7 de connexion à la masse M de l'instrument placés également en sortie des moyens 4, une bascule 9 placée en sortie et commandée par les moyens de détection 5, et un relais de puissance 12 piloté par la bascule 9 permettant d'ouvrir ou fermer le circuit d'alimentation de l'instrument.
3/ Dispositif de sélection suivant la revendication 2, caracterise par le fait que les moyens 4 sont constitués par un oscillateur.
4/ Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3 caractérisé par le fait que les moyens de détection 5 délivrent un signal continu à l'entrée de la bascule 9 si un signal est détecté à l'entrée du moyen de détection 5.
5/ Dispositif de sélection suivant l'une quelconque ses revendications 2 à 4, caractérisé par le fait qu'en présence d'une composante continue à son entrée, la bascule 9 ne délivre aucune tension en sortie, le relais de puissance 12 gardant ouvert le circuit d'alimentation de l'instrument.
FR8022114A 1980-10-16 1980-10-16 Procede et dispositif de selection automatique d'un instrument dynamique d'un groupe d'instruments notamment stomatologiques Granted FR2492254A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022114A FR2492254A1 (fr) 1980-10-16 1980-10-16 Procede et dispositif de selection automatique d'un instrument dynamique d'un groupe d'instruments notamment stomatologiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022114A FR2492254A1 (fr) 1980-10-16 1980-10-16 Procede et dispositif de selection automatique d'un instrument dynamique d'un groupe d'instruments notamment stomatologiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2492254A1 true FR2492254A1 (fr) 1982-04-23
FR2492254B1 FR2492254B1 (fr) 1984-09-28

Family

ID=9246953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8022114A Granted FR2492254A1 (fr) 1980-10-16 1980-10-16 Procede et dispositif de selection automatique d'un instrument dynamique d'un groupe d'instruments notamment stomatologiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2492254A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2651624A1 (fr) * 1989-09-07 1991-03-08 Micro Mega Sa Dispositif electronique pour la detection de l'instrument dentaire pris en main par le praticien.
EP0575967A1 (fr) * 1992-06-23 1993-12-29 Kaltenbach & Voigt Gmbh & Co. Tuyau d'identification
EP0736288A3 (fr) * 1995-03-09 1996-11-06 Kaltenbach & Voigt Gmbh & Co. Identification de tuyau

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB727515A (en) * 1951-12-04 1955-04-06 Aktiebolagnet Elema Improvements in or relating to dental apparatus

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB727515A (en) * 1951-12-04 1955-04-06 Aktiebolagnet Elema Improvements in or relating to dental apparatus

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2651624A1 (fr) * 1989-09-07 1991-03-08 Micro Mega Sa Dispositif electronique pour la detection de l'instrument dentaire pris en main par le praticien.
EP0575967A1 (fr) * 1992-06-23 1993-12-29 Kaltenbach & Voigt Gmbh & Co. Tuyau d'identification
EP0736288A3 (fr) * 1995-03-09 1996-11-06 Kaltenbach & Voigt Gmbh & Co. Identification de tuyau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2492254B1 (fr) 1984-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2672257A1 (fr) Systeme hybride d'entrainement avec regeneration pour vehicules a moteur et autres machines semblables.
FR2749175A1 (fr) Dispositif de filtrage des signaux emis par un appareil medical, notamment un appareil medical actif implante
FR2492254A1 (fr) Procede et dispositif de selection automatique d'un instrument dynamique d'un groupe d'instruments notamment stomatologiques
EP0254215B1 (fr) Dispositif d'entraînement électrique pour pièce à main chirurgicale, notamment dentaire
FR2648053A2 (fr) Dispositif de commande a distance pour une installation de jouet electrique sur circuit
EP0005392A1 (fr) Procédé de réglage d'un stimulateur cardiaque implantable et stimulateur pour la mise en oeuvre du procédé
FR2660121A1 (fr) Procede et dispositif pour un systeme de surveillance de commutateurs de prises de transformateurs a prises.
EP0638160B1 (fr) Dispositif de deminage
FR2532413A1 (fr) Affut de mortier a dispositif de reglage automatique des pieds apres chaque tir
EP0149940A2 (fr) Dispositif de commande électrique de la position d'un panneau coulissant ouvrant d'un véhicule automobile
EP0475800B1 (fr) Système de protection de véhicule
CH689256A5 (fr) Ensemble d'alimentation électrique pour traitement par décharges dans une machine d'électroérosion.
FR2698106A1 (fr) Dispositif de sélection des aiguilles d'une machine à tricoter.
FR2613149A1 (fr) Moyens de controle electromagnetique des vibrations dans les machines electriques
FR2571186A1 (fr) Procede et dispositif de commande d'un moteur electrique a alimentation triphasee
EP0465381B1 (fr) Dispositif de commande de la vitesse de rotation de moteur électrique
FR2753321A1 (fr) Procede pour surveiller l'aptitude au fonctionnement d'un convertisseur analogique/numerique
FR2596874A1 (fr) Montage pour la determination de la presence d'objets, en particulier d'instruments de traitement dentaires, dans des logements ou de l'enlevement de ces objets de ces logements
FR2630284A1 (fr) Dispositif automatique de changement de lampe pour des projecteurs
FR2745212A3 (fr) Machine-outil, notamment machine a tailler des engrenages, equipee d'une alimentation de secours
EP1615042B1 (fr) Procédé de vérification du cablage d'au moins un moteur électrique
FR2529676A1 (fr) Microtome ayant des moyens adaptes a l'avancee du bras porteur de specimen et/ou du couteau
EP1125804B1 (fr) Agencement de sécurité pour véhicule automobile équipe d'un système programme de contrôle et en particulier d'un système de contrôle dit "mains libres"
FR2628593A1 (fr) Dispositif pour la programmation de connexions par des moyens comportant des fusibles
FR2755704A1 (fr) Dispositif de commande du fonctionnement d'une machine lave-linge

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse