FR2651624A1 - Dispositif electronique pour la detection de l'instrument dentaire pris en main par le praticien. - Google Patents

Dispositif electronique pour la detection de l'instrument dentaire pris en main par le praticien. Download PDF

Info

Publication number
FR2651624A1
FR2651624A1 FR8911865A FR8911865A FR2651624A1 FR 2651624 A1 FR2651624 A1 FR 2651624A1 FR 8911865 A FR8911865 A FR 8911865A FR 8911865 A FR8911865 A FR 8911865A FR 2651624 A1 FR2651624 A1 FR 2651624A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
instrument
practitioner
wire
dental
unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8911865A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacoulet Jean-Paul
Malik Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Micro Mega SA
Original Assignee
Micro Mega SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Micro Mega SA filed Critical Micro Mega SA
Priority to FR8911865A priority Critical patent/FR2651624A1/fr
Publication of FR2651624A1 publication Critical patent/FR2651624A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C1/00Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design
    • A61C1/0007Control devices or systems
    • A61C1/0015Electrical systems

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

Dispositif destiné à équiper une unité dentaire et permettant la détection de l'instrument dentaire pris en main par le praticien afin que seul ledit instrument soit activé par les différents conduits d'alimentation de l'unité dentaire, caractérisé en ce qu'il comprend un fil conducteur reliant l'instrument éventuellement par l'intermédiaire d'éléments de connexion à un circuit électronique disposé dans l'unité dentaire, ledit circuit étant constitué d'un dispositif de discrémination des signaux basse fréquence obtenus par effet d'antenne par l'instrument seul ou l'ensemble praticien/instrument.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif destiné à équiper une unité dentaire et permettant la détection de l'instrument dentaire pris en main par le praticien afin que seul ledit instrument soit activé par les différents conduits d'alimentation de l'unité dentaire.
Il existe deux familles principales d'unités dentaires.
Dans la première famille, les cordons des instruments sont situés au dessus de la tablette porte-instruments. Dans ce cas les cordons passent sur un bras se basculant vers l'avant lorsque le praticien tire sur l'instrument choisi.
Dans la seconde famille, les cordons porte-instruments sont dits "pendants", c'est-à-dire qutil sortent sous la tablette porte-instruments. L'instrument dentaire est retenu dans un réceptacle dit "tulipe" se présentant sous la forme d'un corps creux dont la forme intérieure est adaptée à celle de l'instrument dentaire.
Dans le contexte de la présente invention, les unités dentaires ayant un dispositif à enroulement des cordons sont assimilés à la seconde famille.
Actuellement, la détection de l'instrument pris en main par le praticien est effectuée par un micro-contact, ceci pour les deux familles d'unités dentaires. Ceci pose des problèmes considérables.
Le fabricant qui bien souvent produit la même unité dans des versions correspondant à chaque famille est contraint de réaliser deux systèmes de détection par micro contact très différents l'un de l'autre, et si l'un est fiable car facile à réaliser de par la présence de bras basculant, l'autre, qui contraint à introduire des micro-contacts dans la forme en tulipe, manque de fiabilité car les parties d'instruments engagés dans la tête tulipe peuvent varier dans leurS dimensions d'un fabricant d'instruments à l'autre.
Ce dernier problème peut être résolu au moyen de dispositifs électromagnétiques de détection, mais ces moyens n'éliminent en rien les erreurs de détection qui se produisent lorsque deux instruments sont croisés quant à leur place sur la tablette, ce qui peut se produire quand, alors que le praticien travaille avec un instrument, son assistante en prend un second en vue de le préparer. Enfin, ce type de dispositif est couteux.
La présente invention a pour objet de proposer et de développer un dispositif de détection qui soit adaptable sans modification sur l'une ou l'autre famille d'unités dentaires et qui supprime les risques d'inversion possible d'instruments sur leur support.
Conformément à l'invention, ce résultat est obtenu avec un dispositif destiné à équiper une unité dentaire et permettant la détection de l'instrument dentaire pris en main par le praticien afin que seul ledit instrument soit activé par les différents conduits d'alimentation de l'unité dentaire, caractérisé en ce qu'il comprend un fil conducteur reliant 11 instrument, éventuellement par l'intermédiaire d'éléments de connexion, à un circuit électronique disposé dans l'unité dentaire, ledit circuit étant constitué d'un dispositif de discrémination des signaux basse fréquence obtenus par effet d'antenne par l'instrument seul ou l'ensemble praticien/instrument.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description faite ci-après en référence aux schémas annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs de mise en oeuvre de circuits électroniques de détection dans lesquels - la figure 1 représente le schéma électronique de base du dispositif de détection selon l'invention ; - la figure 2 illustre une duplication du schéma de la figure 1 adapté à autant d'instruments dentaires, à savoir le module i parmi n modules.
Le dispositif selon l'invention comprend un fil électriquement conducteur t1) passé à l'intérieur du cordon d'instrument. Ledit fil est du côté instrument en contact avec les parties métalliques de l'instrument, de telle façon que lorsque le praticien saisit l'instrument, l'accroissement de l'effet d'antenne du au contact entre l'instrument et le praticien, génère un signal basse fréquence plus élevé que lorsqu'il n est pas saisi qui est transporté par le fil.
A son autre extrémité (côté unité) le fil est connecté sur l'entrée d'un dispositif d'amplification basse fréquence pourvu d'un dispositif de redressement de telle façon que la sortie du redresseur soit comprise entre O et X v + par valeur inférieure tV + étant la tension d'alimentation du dispositif) lorsque l'instrument n'est pas saisi et entre Y2 V + et V + lorsque l'instrument est saisi. On obtient donc ainsi une discrémination ou détection des deux situations possibles.
Afin d'obtenir un signal tout ou rien un trigger de Schmitt dont la sortie sera à 1 (tension d'alimentation du système) lorsque l'instrument n'est pas saisi et à zéro lorsqu'il est saisi est placé en aval du dispositif de redressement. Le signal ainsi obtenu permettra de commander les fonctions de l'instrument en combinaison avec les commandes usuelles de l'unité dentaire.
Ce qui précède est applicable pour une unité dentaire qui ne serait équipée que d'un seul instrument.
Pour l'utilisation sur une unité possédant plusieurs instruments, ce dispositif sera dupliqué autant de fois que nécessaire et on placera un second trigger de Schmitt dont la sortie sera d'une part connectée à la commande des fonctions qui se trouve par le fait inversée par rapport à la description initiale et d'autre part par l'intermédiaire de diodes à la sortie du premier trigger de Schmitt des autres modules.
On assurera ainsi que lorsqu'un premier instrument est saisi, la sortie du premier trigger de Schmitt des autres dispositifs sera forcée à 1, ce qui empêchera tout fonctionnement des autres instruments.
On permet donc ainsi à l'assistante de prendre en main un instrument pour sa préparation sans encourir le risque de le voir se mettre en fonction.
En référence à la figure 1 le circuit comporte un préamplificateur Al basse fréquence et un amplificateur A2 qui suit le préamplificateur A2.
L'amplificateur comporte à sa sortie un redresseur R1. Le circuit est alimenté par une tension d'alimentation V.
Selon la représentation de la figure 2, on injecte le signal issu du redresseur R1 dans un premier trigger de Schmitt T1. Sur le schéma de la figure 2, on constate que le circuit de traitement comporte autant de circuits identiques qu il y a d'instruments sur l'unité.
En variante, on placera sur chaque circuit un second trigger de Schmitt T2 dont la sortie est connectée à la fois à la commande d'instrument et à la sortie des premiers trigger de Schmitt des autres circuits par l'intermédiaire de diodes.
De nombreuses variantes peuvent être apportées à la disposition et à la structure du fil conducteur t1).
Ainsi, il peut être de préférence introduit dans le cordon de l'instrument.
Si le cordon de l'instrument est du type comprenant au moins un conduit de fluide, le fil de détection passera par exemple à l'intérieur dudit conduit.
Selon une variante de mise en oeuvre, le fil de détection est en contact métallique conducteur avec l'élément de raccordement de l'instrument par pincement entre une canule de montage du conduit de fluide et le conduit de fluide lui-meme.
Dans cette dernière hypothèse on pourra introduire un ressort de contact dans le logement recevant le tube pour fluide de l'instrument.
Enfin, il est clair que le circuit de traitement peut être réalisé en boitier indépendant pour être adjoint à une unité existante afin de l'équiper d'une fonction complémentaire.
Les problèmes des dispositifs de l'art antérieur sont résolus par le fait que l'on détecte l'instrument qui est pris en main et non pas que l'on détecte l'absence d'instrument dans son support.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif destiné à équiper une unité dentaire et permettant la détection de l'instrument dentaire pris en main par le praticien afin que seul ledit instrument soit activé par les différents conduits d'alimentation de l'unité dentaire, caractérisé en ce qu'il comprend un fil conducteur reliant l'instrument éventuellement par l'intermédiaire d'éléments de connexion à un circuit électronique disposé dans l'unité dentaire, ledit circuit étant constitué d'un dispositif de discrémination des signaux basse fréquence obtenus par effet d'antenne par l'instrument seul ou l'ensemble praticien/instrument.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un fil électriquement conducteur t1) passé à l'intérieur du cordon d'instrument, ledit fil étant du côté instrument en contact avec les parties métalliques de l'instrument, de telle façon que lorsque le praticien saisit l'instrument, l'accroissement de l'effet d'antenne dû au contact entre l'instrument et le praticien, génère un signal basse fréquence plus élevé que lorsqu'il n'est pas saisi qui est transporté par le fil.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que a son autre extrémité, côté unité, le fil est connecté sur l'entrée d'un dispositif d'amplification basse fréquence pourvu d'un dispositif de redressement de telle façon que la sortie du redresseur soit comprise entre O et X V + par valeur inférieur, V + étant la tension d'alimentation du dispositif, lorsque l'instrument n'est pas saisi et entre X V + et V + lorsque l'instrument est saisi.
4. Disposifif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que un trigger de Schmitt dont la sortie est à 1, tension d'alimentation du système, lorsque l'instrument n'est pas saisi et à zéro lorsqu'il est saisi est placé en aval du dispositif de redressement.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, pour une unité dentaire possédant plusieurs instruments, caractérisé en ce qu'il est dupliqué autant de fois que nécessaire et qu'il comporte un second trigger de Schmitt dont la sortie est d'une part connectée à la commande des fonctions et d'autre part par l'intermédiaire de diodes à la sortie du premier trigger de Schmitt des autres modules.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que si le cordon de l'instrument comporte au moins un conduit de fluide, le fil de détection passe à l'intérieur dudit conduit.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le fil de détection est en contact métallique conducteur avec l'élément de raccordement de l'instrument par pincement entre une canule de montage du conduit de fluide et le conduit de fluide lui-meme.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que dans le logement recevant le tube pour fluide de l'instrument est introduit un ressort de contact.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit circuit de traitement est réalisé en boitier indépendant pour être adjoint à une unité existante.
FR8911865A 1989-09-07 1989-09-07 Dispositif electronique pour la detection de l'instrument dentaire pris en main par le praticien. Pending FR2651624A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911865A FR2651624A1 (fr) 1989-09-07 1989-09-07 Dispositif electronique pour la detection de l'instrument dentaire pris en main par le praticien.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911865A FR2651624A1 (fr) 1989-09-07 1989-09-07 Dispositif electronique pour la detection de l'instrument dentaire pris en main par le praticien.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2651624A1 true FR2651624A1 (fr) 1991-03-08

Family

ID=9385331

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8911865A Pending FR2651624A1 (fr) 1989-09-07 1989-09-07 Dispositif electronique pour la detection de l'instrument dentaire pris en main par le praticien.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2651624A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0575967A1 (fr) * 1992-06-23 1993-12-29 Kaltenbach & Voigt Gmbh & Co. Tuyau d'identification
EP2022436A1 (fr) * 2007-08-08 2009-02-11 Renfert GmbH Appareil dentaire

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2136649A5 (fr) * 1971-04-22 1972-12-22 Ritter Ag
DE2315121A1 (de) * 1973-03-27 1974-10-10 Ritter Ag Elektronische steuerung von handstuecken, insbesondere fuer bohr- und schleifwerkzeuge im medizin- und dentalbereich
FR2492254A1 (fr) * 1980-10-16 1982-04-23 Chereau Jacques Procede et dispositif de selection automatique d'un instrument dynamique d'un groupe d'instruments notamment stomatologiques

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2136649A5 (fr) * 1971-04-22 1972-12-22 Ritter Ag
DE2315121A1 (de) * 1973-03-27 1974-10-10 Ritter Ag Elektronische steuerung von handstuecken, insbesondere fuer bohr- und schleifwerkzeuge im medizin- und dentalbereich
FR2492254A1 (fr) * 1980-10-16 1982-04-23 Chereau Jacques Procede et dispositif de selection automatique d'un instrument dynamique d'un groupe d'instruments notamment stomatologiques

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0575967A1 (fr) * 1992-06-23 1993-12-29 Kaltenbach & Voigt Gmbh & Co. Tuyau d'identification
EP2022436A1 (fr) * 2007-08-08 2009-02-11 Renfert GmbH Appareil dentaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1720442B1 (fr) Camera a usage medical, notamment dentaire
WO1992002792A1 (fr) Dispositif de mesure a distance de temperature et/ou de differences de temperature
FR2643171A1 (fr) Systeme detecteur d'obstacle comprenant un ensemble de connexion perfectionne
EP0978024A1 (fr) Dispositif de sortie d'air pour une unite centrale de micro-ordinateur
EP3418134A3 (fr) Platine de support de capteur optique, corps d'acheminement d'un dispositif de nettoyage télescopique de ce capteur optique, et dispositif de fixation rapide par encliquetage de ces composants
FR3018894A1 (fr) Dispositif de camera portative a fixer a une pince de telemanipulateur
FR2651624A1 (fr) Dispositif electronique pour la detection de l'instrument dentaire pris en main par le praticien.
CA2953055A1 (fr) Systeme et ensemble de cytometrie en flux, dispositif d'analyse comprenant un tel ensemble de cytometrie et ensemble comprenant un tel systeme de cytometrie
FR2619472A1 (fr) Douille de reception d'une broche pour realiser une connexion electrique et connecteur electrique comportant au moins une telle douille
FR2833292A1 (fr) Systeme de detection de presence d'un utilisateur notamment pour vehicule automobile
EP0468331A1 (fr) Dispositif de détection d'une surpression à l'intérieur d'un tuyau et pompe munie d'un tel dispositif
FR2723215A1 (fr) Systeme optique pour realiser des images des parois interieures d'un tube flexible
FR2754772A1 (fr) Dispositif de detection de la presence du bouchon d'un reservoir de carburant notamment de vehicule automobile
EP0055319A1 (fr) Détecteur optique de fumée à diffusion avec autocontrôle
FR2704760A1 (fr) Embout nasal pour appareil à moucher les personnes.
FR2569559A1 (fr) Rampe de connexion elastique, notamment pour soins medicaux, entre un appareillage de traitement et un patient
FR2791312A1 (fr) Dispositif de verification de la fermeture d'une ceinture de securite d'un vehicule automobile et de commande de differentes fonctions
FR2504380A1 (fr) Manchon de retenue pour sac filtrant, equipant notamment des aspirateurs de poussiere du type balai
EP3643174A2 (fr) Piège à chenilles et son dispositif d'entonnoir
FR3009248A1 (fr) Feu arriere de vehicule, systeme et procede d’aide a la manœuvre d’un vehicule
FR2643640A1 (en) Proximity detector with state indication
EP2806292A1 (fr) Réflecteur pour dispositif de détection à mode réflex
EP0564383B1 (fr) Dispositif destiné notamment à la mise en oeuvre de microtechniques d'analyse
FR2724226A1 (fr) Dispositif de mesure de debit d'un fluide en ecoulement
FR2867569A1 (fr) Procede et installation pour deceler la presence d'un detecteur emettant un champ electromagnetique