FR2491520A1 - Reseau de conduites - Google Patents

Reseau de conduites Download PDF

Info

Publication number
FR2491520A1
FR2491520A1 FR8118526A FR8118526A FR2491520A1 FR 2491520 A1 FR2491520 A1 FR 2491520A1 FR 8118526 A FR8118526 A FR 8118526A FR 8118526 A FR8118526 A FR 8118526A FR 2491520 A1 FR2491520 A1 FR 2491520A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
pipes
fluid
main
network
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8118526A
Other languages
English (en)
Inventor
Max Fischer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Georg Fischer AG
Original Assignee
Georg Fischer AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Georg Fischer AG filed Critical Georg Fischer AG
Publication of FR2491520A1 publication Critical patent/FR2491520A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B7/00Water main or service pipe systems
    • E03B7/04Domestic or like local pipe systems
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D17/00Domestic hot-water supply systems
    • F24D17/0078Recirculation systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Domestic Hot-Water Supply Systems And Details Of Heating Systems (AREA)

Abstract

RESEAU DE DISTRIBUTION D'EAU CHAUDE COMPORTANT UNE COLONNE MONTANTE ET UNE CONDUITE SECONDAIRE QUI CONSTITUE UN CIRCUIT DE CHAUFFAGE ET EST BRANCHE EN PARALLELE AVEC LA COLONNE MONTANTE AFIN D'ACCROITRE SA CAPACITE DANS LE CAS D'UN PUISAGE D'EAU IMPORTANT. UNE SOUPAPE 7 FERME NORMALEMENT UNE LIAISON ENTRE LA COLONNE MONTANTE 9, 10 ET LA CONDUITE SECONDAIRE, AU VOISINAGE DE LA CHAUDIERE DE PRODUCTION D'EAU CHAUDE 1, ET S'OUVRE QUAND LA PRESSION DANS LA COLONNE MONTANTE TOMBE AU-DESSOUS D'UNE VALEUR MINIMALE PREDETERMINEE, COMME DANS LE CAS D'UN PUISAGE D'EAU IMPORTANT, DE SORTE QUE L'EAU CHAUDE CIRCULE ALORS DANS LE MEME SENS DANS LA COLONNE MONTANTE ET LA CONDUITE SECONDAIRE.

Description

La présente invention concerne un réseau d'alimentation en fluide d'une utilisation au moins, comprenant une conduite principale et une conduite secondaire, et dans lequel le fluide circule dans la conduite principale entre un réservoir et l'utilisation, et en sens contraire dans la conduite secondaire, afin de maintenir une propriété définie du fluide dans la conduite principale.
Dans les réseaux de distribution d'eau dans les immeubles, il est connu de réaliser la conduite d'eau chaude sous forme de conduite à circulation permanente, afin que de l'eau chaude balaie constamment de bas en haut la colonne montante, même quand les utilisations sont fermées, faute de quoi la température de l'eau chaude stagnante diminue et il faut vider le contenu de toute la colonne et la réchauffer avant que de l'eau chaude ne s'écoule à l'utilisation. Ce résultat est obtenu à l'aide d'une conduite secondaire, qui relie avantageusement le point haut de la colonne montante à la chaudière de production d'eau chaude par une pompe et un clapet de non-retour. Un circuit d'eau chaude est ainsi maintenu en permanence, de sorte que les conduites sont toujours chaudes et que le puisage d'eau chaude est possible presque instantanément.
L'inconvénient de ce type de réseau est que la colonne montante doit présenter une section suffisante pour fournir la capacité spécifiée lors de l'ouverture de toutes les utilisations, de sorte que la colonne montante est surdimensionnée en fonctionnement normal, pendant lequel il n'arrive pratiquement jamais que toutes les utilisations soient totalement ouvertes. Les vases d'expansion doivent aussi être largement dimensionnés dans le cas de tuyaux épais, ce qui augmente encore les coûts.
L'invention vise à éviter ce surdimensionnement tout en conservant la capacité de pointe, et par suite à réduire les coûts.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, la conduite principale et la conduite secondaire sont reliées au voisinage du réservoir par une soupape normalement fermée, mais qui s'ouvre quand le débit de fluide aux utilisations dépasse la capacité de la conduite principale, et de façon à augmenter ladite capacité par branchement en parallèle des conduites principale et secondaire.
Il va de soi que l'invention ne se limite pas aux conduites d'eau, mais est applicable à tous les types de dispositifs de transport de fluide dans lesquels une propriété déterminee du fluide doit être maintenue et immédiatement disponible lors du puisage, comme par exemple dans le cas de melanges de substances qui présentent une ségrégation pendant un repos prolonge.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description détaillée ci-dessous d'un exemple de réalisation, dont la figure unique représente le schéma.
La partie du réseau de distribution d'eau chaude intéressant l'invention est constituée dans ce cas par une chaudière 1 de production d'eau chaude, dont sort par un raccord 2 une conduite 4 qui se divise en deux conduites 9 et 10 plus petites constituant la colonne montante. La colonne montante est donc constituée dans ce cas par deux conduites individuelles, mais il est indifférent pour l'invention qu'il y ait une ou plusieurs conduites. Les deux conduites 9 et 10 se reunissent de nouveau dans une conduite collectrice 13 et peuvent être isolées par une soupape 14.La conduite collectrice 13 est également reliée à une conduite 11 qui, par l'intermédiaire d'une pompe 6 et d'un détendeur 5, renvoie par un raccord 3 un débit donné d'eau chaude de la conduite collectrice 13 ou de la colonne montante 9, 10 dans la chaudière 1 de production d'eau chaude, de sorte que la colonne montante est toujours remplie par de l'eau chaude renouvelée.
En aval de la soupape 14, la conduite d'eau chaude se divise en deux branches 18 et 19, la branche 19 alimentant les utilisations 22 et 23 en série, et la branche 18 alimentant directement la dernière utilisation 23, afin de compenser d'une part la perte de charge résultant du branchement unilatéral en série et de réduire d'autre part la section des conduites, qui devrait être plus grande dans le cas d'une seule conduite.
La conduite 18 relie ainsi en série les points de puisage 20 et 24. Les points de puisage 21 et 25 correspondent à l'eau froide et ne sont représentés en tireté que pour compléter le schéma.
L'eau froide est également reliée en série à la colonne mon tante 12 par une soupape 15, en aval de laquelle deux branches 16 et 17 alimentent les utilisations, comme dans le cas de l'eau chaude.
Une soupape 7, commandée par la différence de pression entre le point 8 et une pression minimale prédéterminée, est insérée dans la conduite 4, entre les conduites individuelles 9, 10 d'une part et la conduite secondaire 11 d'autre part.
Le fonctionnement de cette installation est le suivant.
Lorsque toutes les utilisations sont fermées, la pompe 6 maintient comme précédemment indiqué un circuit de chauffage constitué par la colonne montante 9, 10, la conduite secondaire 11 et la chaudière 1 de production d'eau chaude.
La soupape 7 s'ouvre quand des utilisations sont ouvertes; il existe deux variantes, à savoir immédiatement lors de l'ouverture d'une utilisation ou uniquement après le dépassement d'une capacité de puisage prédéterminée. Le sens d'écoulement de l'eau s'inverse dans la conduite secondaire et augmente ainsi la capacité de débit de la colonne montante. La commande de la soupape 7 est déclenchée par la baisse de la pression dans la colonne montante quand des utilisations sont ouvertes. La position du seuil de commande détermine le choix d'une des deux variantes précitées.
Le branchement de la conduite secondaire 11 lors d'un puisage d'eau important permet de réduire la section de la colonne montante, car les puisages de pointe ne doivent pas être assurés par la seule colonne montante initiale.
L'interruption du circuit de chauffage est insignifiante dans ce cas, car les conduites demeurent de toute façon à la temperature souhaitée pendant un puisage permanent.
Dans l'état de fonctionnement avec soupape 7 ouverte, une faible partie de l'eau chaude provenant de la conduite 4 est renvoyée par la pompe 6 dans la chaudière 1, mais il n'en résulte aucune perte sensible de capacité.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art au principe et aux dispositifs qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemples non limitatifs, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (4)

Revendications
1. Réseau d'alimentation en fluide d'une utilisation au moins, comprenant une conduite principale et une conduite secondaire, et dans lequel le fluide circule dans la conduite principale entre un réservoir et l'utilisation, et en sens contraire dans la conduite secondaire, afin de maintenir une propriété définie du fluide dans la conduite principale, ledit reseau étant caractérisé en ce que les conduites principale (9, 10) et secondaire (11) sont reliées au voisinage du réservoir (1) par une soupape (7) normalement fermée, mais qui s'ouvre quand le débit de fluide aux utilisations (22, 23) dépasse la capacité de la conduite principale (9, 10), et de façon à augmenter ladite capacité par branchement en parallèle des conduites principale (9, 10) et secondaire (11).
2. Réseau de conduites selon revendication 1, caractérisé en ce que le fluide est de l'eau et la propriété déf-inie est la temperature de l'eau.
3. Réseau de conduites selon revendication 1, caractérisé en ce que le fluide est un mélange de substances présentant les mêmes états ou des états differents, une circulation constante par les conduites principale et secondaire interdisant une ségrégation des substances.
4. Réseau de conduites selon une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la conduite principale (9, 10) est cons tituée par plusieurs conduites individuelles en parallèle et la conduite secondaire (11) par une ou plusieurs conduites individuelles.
FR8118526A 1980-10-03 1981-10-01 Reseau de conduites Withdrawn FR2491520A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH739880A CH649826A5 (de) 1980-10-03 1980-10-03 Verfahren zur zufuhr eines mediums von einem vorratsbehaelter zu einem verbraucher.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2491520A1 true FR2491520A1 (fr) 1982-04-09

Family

ID=4324513

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8118526A Withdrawn FR2491520A1 (fr) 1980-10-03 1981-10-01 Reseau de conduites

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH649826A5 (fr)
DE (1) DE3136479A1 (fr)
FR (1) FR2491520A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8708232U1 (de) * 1987-06-11 1987-09-24 Kreitz, Günter, 4050 Mönchengladbach Wasserverteiler für den Sanitärbereich
EP0253918A1 (fr) * 1986-07-24 1988-01-27 György Bara Circuit de distribution d'eau chaude sanitaire
CN101793044B (zh) * 2010-02-09 2011-12-07 陈立信 静压断流隔断转换器

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19903046A1 (de) * 1999-01-26 2000-07-27 Ihp Ingenieurbuero Prof Dr Ing Rohrleitungssystem zum Transport fließfähiger Stoffe
CN106149804A (zh) * 2015-04-28 2016-11-23 博尔富(江苏)实业有限公司 纯水机恒压控制系统

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1356068A (fr) * 1963-04-30 1964-03-20 Installation de conduites pour immeuble, notamment pour le chauffage, la distribution et l'évacuation des eaux
CH456884A (fr) * 1966-04-15 1968-05-31 Codar S A Installation de distribution d'un liquide chauffé
DE2355906A1 (de) * 1972-11-13 1974-05-22 Bpa Byggproduktion Ab Vorrichtung an verteilleitungen fuer wasser

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1356068A (fr) * 1963-04-30 1964-03-20 Installation de conduites pour immeuble, notamment pour le chauffage, la distribution et l'évacuation des eaux
CH456884A (fr) * 1966-04-15 1968-05-31 Codar S A Installation de distribution d'un liquide chauffé
DE2355906A1 (de) * 1972-11-13 1974-05-22 Bpa Byggproduktion Ab Vorrichtung an verteilleitungen fuer wasser

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0253918A1 (fr) * 1986-07-24 1988-01-27 György Bara Circuit de distribution d'eau chaude sanitaire
DE8708232U1 (de) * 1987-06-11 1987-09-24 Kreitz, Günter, 4050 Mönchengladbach Wasserverteiler für den Sanitärbereich
CN101793044B (zh) * 2010-02-09 2011-12-07 陈立信 静压断流隔断转换器

Also Published As

Publication number Publication date
CH649826A5 (de) 1985-06-14
DE3136479A1 (de) 1982-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2491520A1 (fr) Reseau de conduites
US4134544A (en) Solar heating system
EP1672288A1 (fr) Installation de préparation d'eau chaude
GB2034392A (en) Flow control device for a water distribution system
FR2757612A1 (fr) Condenseur a reservoir integre perfectionne, notamment pour un circuit de climatisation de vehicule automobile
DE4406150A1 (de) Verfahren zum Energie- und Wassersparen bei der Warmwasserversorgung
EP2133629A1 (fr) Dispositif de couplage entre une pompe à chaleur et une chaudiére à fuel ou à gaz
DE2757934C3 (de) Heizungsanlage mit Wärmespeicher
EP0543769B1 (fr) Installation de chauffage d'eau sanitaire pour la fourniture d'eau chaude et pour le chauffage d'un immeuble
JP2011137617A (ja) ヒートポンプ給湯機
FR2740863A1 (fr) Dispositif d'alimentation a partir d'une meme chaudiere de deux circuits d'eau chaude a des temperatures differentes
BE1004683A6 (fr) Accumulateur d'eau chaude.
CH619529A5 (en) Device for regulating a combined solar and electric water-heater
US4369764A (en) Solar heat storage system
JPH09170822A (ja) 太陽熱給湯設備
FR2525318A1 (fr) Vanne thermostatique de commande de circulation d'eau pour chaudiere de chauffage a eau chaude
Gelt Managing the interconnecting waters: the groundwater-surface water dilemma
JPS60263048A (ja) 給湯装置
RU1788391C (ru) Система вод ного отоплени и гор чего водоснабжени
FR3084142A1 (fr) Systeme de chauffage d'eau a prechauffage par energie renouvelable avec complement par chauffage instantane
IL110632A (en) Device providing steam and purified cold and boiling water
JPS51124037A (en) Improving process on thermal charac teristics of thermal accumulating tank
Stiegler Market value of watershed clarified
FR2510242A1 (fr) Vanne de regulation naturelle
FR2956475A3 (fr) Dispositif permettant d'utiliser un chauffe-eau standard (cumulus) non modifie interieurement comme moyen de stockage d'eau chaude en provenance d'un panneau solaire ou d'une pompe a chaleur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse