FR2491185A1 - Soupape de surpression reglable - Google Patents

Soupape de surpression reglable Download PDF

Info

Publication number
FR2491185A1
FR2491185A1 FR8117827A FR8117827A FR2491185A1 FR 2491185 A1 FR2491185 A1 FR 2491185A1 FR 8117827 A FR8117827 A FR 8117827A FR 8117827 A FR8117827 A FR 8117827A FR 2491185 A1 FR2491185 A1 FR 2491185A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
ball
hollow screw
bore
valve according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8117827A
Other languages
English (en)
Inventor
Ivan Sauer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HENGSTLER HYDRAULIK
Original Assignee
HENGSTLER HYDRAULIK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HENGSTLER HYDRAULIK filed Critical HENGSTLER HYDRAULIK
Publication of FR2491185A1 publication Critical patent/FR2491185A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K17/00Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves
    • F16K17/02Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves opening on surplus pressure on one side; closing on insufficient pressure on one side
    • F16K17/04Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves opening on surplus pressure on one side; closing on insufficient pressure on one side spring-loaded
    • F16K17/0406Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves opening on surplus pressure on one side; closing on insufficient pressure on one side spring-loaded in the form of balls
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K17/00Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves
    • F16K17/02Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves opening on surplus pressure on one side; closing on insufficient pressure on one side
    • F16K17/04Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves opening on surplus pressure on one side; closing on insufficient pressure on one side spring-loaded
    • F16K17/06Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves opening on surplus pressure on one side; closing on insufficient pressure on one side spring-loaded with special arrangements for adjusting the opening pressure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Safety Valves (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES SOUPAPES DE SURETE. UNE SOUPAPE DE SUPRESSION COMPORTANT UN RESSORT DE PRESSION DANS LE BANDAGE PREALABLE ET REGLABLE ET UN CORPS DE SOUPAPE COOPERANT AVEC UN SIEGE DE SOUPAPE, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'ELLE EST MONTEE DANS UNE VIS CREUSE 1 AISEMENT ECHANGEABLE, ET QUE LE SIEGE 10 DE SOUPAPE EST UNE PIECE OU PARTIE PARTICULIERE SOLIDARISEE DANS LA VIS CREUSE 1, UNE BILLE 9 SERVANT EN OUTRE DE CORPS DE SOUPAPE ET ETANT GUIDEE A COULISSEMENT AXIAL PAR DES SURFACES 8 DE GUIDAGE LATERALES, LE SIEGE 10 DE SOUPAPE ET LES SURFACES 8 DE GUIDAGE LATERALES POUR LE GUIDAGE DE LA BILLE ETANT CONSTITUEES PAR LA MEME PIECE 3. APPLICATION AUX APPAREILS FONCTIONNANT DANS UN MILIEU SOUS PRESSION.

Description

SOUPAPE DE SURPRESSION REGLABLE
La présente invention concerne une soupape de surpression comportant un ressort de pression à bandage préalable réglable et un corps de soupape coopérant avec un siège de soupape.
Pour conférer une sécurité aux conduites, dispositifs et appareils fonctionnant avec un milieu sous pression il est connu d'utiliser des soupapes de surpression en tant que soupapes de sûreté, au moyen desquelles le milieu sous pression peut être évacue en cas de surpression. Souvent, ces appareils peuvent être utilisés pour divers étages de pression, mais les soupapes de surpression utilisées doivent alors être réglées de façon correspondante en fonction du niveau de pression maximale admissible. Fréquemment, il faut à cet effet changer de ressort de pression, pour pouvoir obtenir un fonctionnement fiable dans l'intervalle de réglage nécessaire. Dans ce cas toutefois, en cas d'exécution soigneuse, une pièce peut être facilement perdue ou de la saleté peut s'introduire dans la soupape.
Le but de l'invention est d'améliorer une soupape de surpression ou de sûreté du type mentionné ci-dessus, de fa çon qu'elle puisse être adaptée facilement à des conditions de service différentes et qu'un échange de soupape puisse être réalisé par un personnel non formé techniquement.
L'objectif précité est atteint selon l'invention essentiellement par le fait que la soupape de surpression est prévue pour être logée dans une vis creuse, ou boulon creux taraudé,aisément remplaçable,et qu'elle est ainsi agencée en tant qu'organe d'une seule pièce aisément remplaçable, le siège de soupape étant une pièce particulière solidarisée dans la vis creuse, qu'en outre une bille sert de corps de soupape et que ladite bille est guidée à coulissement dans la direction axiale par des surfaces de guidage latérales, le siège de soupape et les surfaces de guidage latérales prévues pour le guidage de ladite bille, étant constitués par la même pièce.
Par suite de leur agencement en une seule pièce, les soupapes de surpression peuvent être livrées en série déjà montées toutes prêtes avec un préréglage à la pression d'ouverture exacte. Dans le cas d'un passage à un réglage adapté à une autre pression de service, ce réglage différent peut par suite être facilement réalisé par un simple échange de la soupape de surpression et être assuré également sans le recours à des instruments de mesure, un écart de réglage non admis pouvant être empêché, par exemple par un simple plomba- ge ou tout du moins être rendu facilement reconnaissable.Par l'utilisation d'une bille comme corps de soupape, la fabrica- tion est possible de façon particulièrement rationnelle et son coût peut être rendu avantageux Des billes de rebut provenant de la fabrication de roulements à billes peuvent très bien servir à cet effet Par la présence des surfaces de guidage latérales, une vibration du corps de soupape par suite de différence de pression élevées peut également être évitée ainsi que les bruits intenses gênants qui l'accompagnent, sans que des mesures d'amortissement particulièrement coû- teuses ajoutées de façon supplémentaire à la construction soient nécessaires.
De façon particulièrement avantageuse, la pièce présentant le siège de soupape et les surfaces de guidage,-peut être maintenue dans un alésage en étages de la vis creuse.
Une caractéristique particulière réside dans ce cas que l'usinage est le traitement de surface sont possibles avec des faibles dépenses D'une façon plus simple, les surfaces de guidage latérales pour la bille peuvent être formées par un alésage cylindrique, dont le diamètre correspond au diame- tre de la bille, la paroi de l'alésage étant alors interrompue par une fente radiale pour pouvoir assurer l'écoulement du milieu sous pression lorsque la soupape de surpression fonctionne avec une faible résistance à la circulation.
I1 est particulièrement appréciable qu'au prix d'une faible dépense d'usinage, le siège de soupape puisse être formé par matrissage à l'aide d'une bille et que consécutivement il puisse être moins durci en surface. Le siège de soupape obtiens de ce fait une conformation exacte absolue au corps de soupape, si bien qu'il ne peut se produire aucune pression locale élevée sur les surfaces, qui provoquerait une usure et serait la cause ultérieure d'inétanchéités.
Pour le guidage et l'appui exacts du ressort de pression, une broche filetée présentant un téton peut être prévue dans la vis creuse, ladite broche étant fixée en position par un contre-écrou, une fois que le bandage préalable désiré du ressort de pression et, par suite, la pression de fonctionnement ont été réglés. Pour obtenir une étanchéité absolue, il peut être particulièrement avantageux que le contre-écrou soit agencé en écrou à chapeau, entre la vis creuse et ledit écrou à chapeau pouvant être alors prévu une garniture d'étanchéité ou tout au moins une arête étanche.
D'une façon particulièrement avantageuse, le téton de la broche filetée peut en même temps servir de limiteur de course de remontée pour le corps de soupape, la remontée de soupape étant convenablement limitée de façon que lors de la remontée maximale, le corps de soupape soit encore guidé par ses surfaces de guidage latérales.
Une fabrication et un montage peu coûteux peuvent être obtenus par le fait que la partie ou pièce présentant le siège de soupape et les surfaces de guidage latérales soit maintenu étanche dans l'alésage en étages de la vis creuse, par un bord rabattu.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront clairement à la lecture de la description qui va suivre d'une forme de réalisation de la soupape, donnée à titre d'exemple indicatif mais nullement limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 représente une vue en coupe d'une soupape de surpression réglable conforme à l'invention; et
La figure 2 représente une vue partielle en coupe, à échelle agrandie, dans la région du siège de ladite soupape.
Dans l'exemple de réalisation représentée dans lesdites figures, la soupape de surpression est formée d'une seule pièce, de façon que dans une vis creuse 1, à l'extrémité inférieure de l'alésage 2 de passage, une partie ou pièce particulière 3 ménagée dans un talon 4, se trouve maintenue par un bord rabattu 5. La partie 3 présente un alésage 6 en étages, dans la région du diamètre de l'alésage le plus grand, étant prévues deux fentes 7 radiales orientées à 900 et la paroi intérieure de l'alésage constituant des surfaces 8 de guidage latérales pour une bille servant de corps de soupape. Le siège 10 de soupape pour la bille 9 est réalisé par matrissage, de façon que l'alésage 6 en étages se trouve tout d'abord pratiquement à arête aigue, puis est déformé par compression d'une bille.Après avoir procédé à cette déformation, on durcit en surface la pièce 3 et on peut, si cela est toutefois encore nécessaire, polir le siège 10 de soupape par rodage ou ponçage avec une patte abrasive.
A l'extrèmité opposée à la pièce 3, se trouve introduite par vissage dans un taraudage 11 intérieur à la vis creuse 1, une broche filetée 12 qui est fixée en position avec interposition d'une garniture d'étanchéité 13, par un écrou à chapeau 14.
La broche filetée 12 presente un téton 15 pour un ressort de pression 16, de façon qu'une extrémité du ressort de pression appuie contre la broche filetée 12 et que l'autre extrémité dudit ressort appuie contre une cuvette 17 de ressort, l'extrémité du ressort étant reçue sur une saillie 18 cylindrique. La cuvette 17 de ressort presente à l'opposé de la saillie 18 cylindrique, un évidement 19 pour l'application centrale contre la bille 9.
La longueur du téton 15 et celle de la saillie 18 cylindrique sont calculées de façon que la cause de remontée maximale de la bille soit limitée afin de s'assurer que lors de cette remontée maximale, un guidage de la bille 9 soit encore réalisé sur ses surfaces 8 de guidage latérales. Pour pouvoir régler la butée de remontée de la bille 9 et le bandage préalable du ressort indépendamment l'un de l'autre, le téton 15 de la broche filetée 12 peut lui même être disposé encore de façon réglable et arrêtable.
La vis creuse 1 est pourvue à son extrémité inférieur, d'une rainure 20 pour une garniture d'étanchéité 21 et il est prévu, pour permettre à l'écoulement du milieu sous pression un ou plusieurs perçages 22 transversaux. La vis creuse 1 est pourvue, pour son introduction dans un alésage taraudé, d'un filtage 23 et d'une tête à six pans.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Soupape de surpression comportant un ressort de pression dans le bandage préalable et réglable et un corps de soupape coopérant avec un siège de soupape, caractérisé par le fait quelle est agencée, montée dans une vis creuse (1) aisément échangeable, formant ainsi une seule pièce aisément échangeable, et que le siège (10) de soupape est une pièce ou partie particulière solidarisée dans la vis creuse (1), une bille (9) servant en outre de corps de soupape et ladite bille (9) étant guidée à coulissement dans la direction axiale par des surfaces (8) de guidage latérales, le siège (10) de soupape et les surfaces (8) de guidage latérales pour le guidage de la bille tant constituées par la même pièce (3).
2. Soupape selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la partie (3) présentant le siège (10) soupape et les surfaces (8) de guidage est maintenue dans un alésage (2) étage de la vis creuse (1).
3. Soupape selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que les surfaces (8) de guidage latérales pour la bille (9) sont constituées par un alésage (6) cylindrique dont le diamètre correspond au diapre de la bille et que la paroi de l'alésage est interrompue par une fente (7) radiale.
4. Soupape selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que le siège (10) de soupape est conformé par matrissage, en particulier à l'aide d'une bille, et consécutivement au moins durci en surface.
5. Soupape selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que le siège (10) de soupape est constitué par un alésage (6) étagé, le plus grand diamètre dudit alésage constituant les surfaces (8) de guidage latérales.
6. Soupape selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que dans la vis creuse (1) est prévue une broche filetée (12) présentant un téton (15), ladite broche étant fixée en position par un contre-écrou.
7. Soupape selon la revendication 6, caractérisée par le fait que le contre-écrou est agencé sous forme d'écrou à chapeau (14) et que entre la vis creuse (1) et ledit écrou à chapeau (14) est prévue une garniture d'étanchéité (13).
8. Soupape selon la revendication 6, caractérisée par le fait que le téton (15) sert de guide au ressort (16) de pression et en même temps de limiteur de course de remontee pour le corps de soupape.
9. Soupape selon l'une quelconque des revendications 7 à 8, caractérisée par le fait qu1entre la bille (9) et le ressort (16) de pression, est prévue une cuvette (17) de ressort qui présente une saillie (18) cylindrique s'avançant dans l'extrémité du ressort et un évidenent (19) destiné partie lement la bille, la saillie (18) coopérant éventuellement avec le téton (15) de la broche filetée (18? en tant que li miteur de course de remontée de la bille
10. Soupape selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la pièce (3) présentant le siège (BO) de soupape et les surfaces (8) de guidage latérales est maintenue de façon étanche dans l'alésage (2) étagé de la vis creuse (1) au moyen d'trn bord rabattu (5)
11. Soupape selon une quelconque des revendications 1 à 1û, caractérisée par le fait que la vis creuse (1) présente une partie cylindrique comportant une rainure g20) circulaire pour une garniture d'étanchéité (21)
FR8117827A 1980-09-30 1981-09-22 Soupape de surpression reglable Pending FR2491185A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19808026084 DE8026084U1 (de) 1980-09-30 1980-09-30 Einstellbares ueberdruckventil

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2491185A1 true FR2491185A1 (fr) 1982-04-02

Family

ID=6719317

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8117827A Pending FR2491185A1 (fr) 1980-09-30 1981-09-22 Soupape de surpression reglable

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8026084U1 (fr)
FR (1) FR2491185A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0195978A1 (fr) * 1985-03-25 1986-10-01 Siemens Aktiengesellschaft Bouchon pour fermer des tubes défectueux d'un échangeur de chaleur
WO1990006461A1 (fr) * 1988-11-25 1990-06-14 Lautenschlaeger Werner Recipient d'echantillons pour la dissolution d'un echantillon
WO1994000709A1 (fr) * 1992-06-24 1994-01-06 Exploration & Production Services (North Sea) Limited Soupape de surpression
CN109654261A (zh) * 2019-01-17 2019-04-19 大连诺美液压件有限公司 一种单向调速螺纹插装阀

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102016219151A1 (de) 2016-10-04 2018-04-05 Volkswagen Aktiengesellschaft Verfahren zum Herstellen einer Kalotte in einer Ventilnadel eines Ventils

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0195978A1 (fr) * 1985-03-25 1986-10-01 Siemens Aktiengesellschaft Bouchon pour fermer des tubes défectueux d'un échangeur de chaleur
WO1990006461A1 (fr) * 1988-11-25 1990-06-14 Lautenschlaeger Werner Recipient d'echantillons pour la dissolution d'un echantillon
WO1994000709A1 (fr) * 1992-06-24 1994-01-06 Exploration & Production Services (North Sea) Limited Soupape de surpression
US5501242A (en) * 1992-06-24 1996-03-26 Expro North Sea Limited Pressure relief valve
CN109654261A (zh) * 2019-01-17 2019-04-19 大连诺美液压件有限公司 一种单向调速螺纹插装阀

Also Published As

Publication number Publication date
DE8026084U1 (de) 1981-02-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1222676A (fr) Butee ajustable d'un alesage d'un dispositif
FR2649178A1 (fr) Soupape a commande pilote pour la limitation de pression dans les deux sens de circulation
FR2518982A1 (fr) Dispositif a mecanisme limiteur de couple pour le vissage de bouchons filetes sur le goulot de recipients
FR2791409A1 (fr) Raccord de robinetterie pour un reservoir sous pression
FR2573810A1 (fr) Limiteur de pression
EP0058096A1 (fr) Double joint torique flexible
FR2491185A1 (fr) Soupape de surpression reglable
LU86438A1 (fr) Robinet a membrane
CH699558A1 (fr) Couronne à vis à soupape ou à poussoir intégré.
FR3014524A1 (fr) Valve de limitation de pression
FR2718506A1 (fr) Soupape de limitation de pression et procédé de réglage d'une pression d'ouverture de cette soupape.
FR2497894A1 (fr) Amortisseur hydraulique, pneumatique ou oleopneumatique, notamment pour la suspension des vehicules a moteur
FR3062888B1 (fr) Tendeur de courroie
FR2461291A1 (fr) Organe de commande pour montre etanche
FR2543504A1 (fr) Soupape de limitation de pression pour des systemes de freinage a air comprime sur vehicules automobiles
FR2738889A1 (fr) Piston a clapet pour tube d'amortisseur hydraulique
EP0610111B1 (fr) Clapet de distribution de fluide
FR2558568A1 (fr) Dispositif evacuateur de condensat avec element de commande thermique ainsi que procede pour son montage
US1003412A (en) Valve.
FR2649464A1 (fr) Robinet a boisseau
FR2705574A1 (fr) Valve de drainage implantable pour le traitement de l'hydrocéphalie.
FR2719342A1 (fr) Piston étagé pour moteur, pompe ou compresseur.
WO2017171007A1 (fr) Soupape de sûreté
CH208997A (fr) Presse-étoupe.
FR2853707A1 (fr) Joint d'etancheite pour un moteur oscillant