FR2491113A1 - Montant double pour garde-corps industriel et rampe d'escalier - Google Patents

Montant double pour garde-corps industriel et rampe d'escalier Download PDF

Info

Publication number
FR2491113A1
FR2491113A1 FR8021012A FR8021012A FR2491113A1 FR 2491113 A1 FR2491113 A1 FR 2491113A1 FR 8021012 A FR8021012 A FR 8021012A FR 8021012 A FR8021012 A FR 8021012A FR 2491113 A1 FR2491113 A1 FR 2491113A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
shingle
fixing
play take
slats
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8021012A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2491113B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8021012A priority Critical patent/FR2491113A1/fr
Publication of FR2491113A1 publication Critical patent/FR2491113A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2491113B3 publication Critical patent/FR2491113B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN MONTANT DE GARDE-CORPS INDUSTRIEL QUI EST CONSTITUE DE DEUX ELEMENTS 1 IDENTIQUES OU SYMETRIQUES. CE PROCEDE PERMET SOIT D'ACCOLER CES ELEMENTS, SOIT DE LES ESPACER EN VUE D'EFFECTUER UN REGLAGE. LA CONTINUITE DE LA MAIN COURANTE EST ASSUREE PAR EMBOITEMENT DE LA PIECE 2. DE PLUS, CHAQUE ELEMENT PEUT RECEVOIR DES PIECES DIVERSES FACONNEES POUR LA REALISATION DE TRACES COMPLEXES. CETTE INVENTION OFFRE LA POSSIBILITE DE CONSTRUIRE EN ATELIER TOUS LES ELEMENTS CONSTITUTIFS DU GARDE-CORPS QUI PEUT MAINTENANT ETRE CONSIDERE COMME UN PRODUIT LIVRE FINI.

Description

La présente invention concerne le domaine de l'industrie du bâtiment, en particulier la couverture des toits, et a pour objet un bardeau pour couvertures en tuiles plates.
Actuellement, les couvertures des constructions en tuiles plates sont généralement doubles avec une disposition en quinconce, afin que le joint existant entre le bord de deux tuiles voisines d'un même rang se situe sur l'axe longitudinal de la tuile du rang inférieur, afin d'assurer l'étanchéité de la toiture. Cette étanchéité peut également être assurée, dans le cas d'une couverture simple, au moyen de bardeaux en bois disposés sous les joints entre les tuiles voisines d'un même rang.
La couverture simple présente l'avantage, par rapport à un toit en couverture double, d'être d'un poids deux fois moins important, et donc de nécessiter une charpente plus simple et plus économique, ainsi que moitié moins de tuiles.
En outre, la couverture simple présente une meilleure esthétique. Cependant, les bardeaux en bois couramment utilisés pourrissent relativement vite et doivent périodiquement être remplacés pour maintenir l'étanchéité. En outre, ces bardeaux n'étant nullement fixés, ils risquent d'être déplacés, voire de s'envoler dans le cas de forts coups de vent.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet un bardeau pour couvertures en tuiles plates caractérisé en ce qu'il est constitué en une matière imputrescible et inoxydable, et en ce qu'il est pourvu d'un crochet d'accrochage et de fixation sur les lattes et d'un crochet de maintien du bord supérieur des tuiles muni d'une pièce de rattrapage de jeu.
Conformément à une caractéristique de l'invention, le corps du bardeau est pourvu de bords longitudinaux surélevés réalisés par emboutissage ou pliage et formant un canal d'écoulement sous le joint entre deux tuiles voisines.
Selon une variante de réalisation de l'invention, le bardeau est muni d'un épaulement prenant appui sur le côté supérieur de la latte et pourvu d'un perçage pour la fixation par vis ou par pointe.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapport à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue en perspective d'un bardeau conforme à l'invention, et la figure 2 est-une vue analogue à celle de la figure 1 d'une variante de réalisation de l'invention.
Conformément à l'invention, et comme le montre plus particulièrement, à titre d'exemple, la figure 1 des dessins annexés, le bardeau pour couvertures en tuiles plates est pourvu d'un crochet 1 d'accrochage et de fixation sur les lattes et d'un crochet 2 de maintien du bord supérieur des tuiles muni d'une pièce 3 de rattrapage de jeu.
Le crochet 1 est avantageusement muni, sur deux côtés disposés à angle droit, d'un perçage 4 permettant la fixation du bardeau sur les lattes au moyen de pointes ou de vis.
La pièce 3 de rattrapage de jeu est constituée par une plaquette 5 fixée de manière déplaçable dans le crochet 2 au moyen d'une tige 6 contre l'action d'un ressort de rappel 7 entouré autour de ladite tige 6. Cette pièce est destinée à rattraper les variations possibles de la longueur des dispositifs d'accrochage des tuiles.
Le corps 8 du bardeau est muni de bords longitudinaux surélevés 9 réalisés par emboutissage ou par pliage et délimitant un canal d'écoulement central sous le joint entre deux tuiles voisines.
La figure 2 représente une variante de réalisation du bardeau conforme à l'invention, dans laquelle -le crochet 1 est remplacé par un épaulement 10 muni d'un perçage 11 pour le passage d'une vis ou d'une pointe de fixation. Un tel bardeau est plus particulièrement applicable dans le cas de toitures pourvues de panneaux isolants extérieurs.
Selon une autre variante de réalisation de l'invention, non représentée aux dessins annexés, le crochet de fixation et d'accrochage 1 ou l'épaulement 10 peuvent être munis de dents de fixation sur les lattes. Dans le cas du crochet 1, ces dents mordent dans le bois du fait de l'élasticité du matériau utilisé.
Le bardeau conforme à l'invention est avantageusement constitué en une matière imputrescible et inoxydable, telle qu'une matière synthétique rigide ou semi-rigide ininflammable, ou de la tôle d'aluminium, ou de la tôle de fer munie d'un revêtement anti-corrosion, ou encore en étain, ces bardeaux étant réalisés par pliage dans le cas d'une constitution en tôle métallique.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser une couverture de toiture simple en tuiles plates, dans laquelle l'étanchéité est garantie de manière définitive, et présentant un poids relativement faible. En outre, grâce aux perçages 4 ou 11, il est possible de fixer rapidement les bardeaux, notamment au moyen de visseuses pneumatiques ou électriques.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (10)

-REVENDICArIONS-
1. Bardeau pour couvertures en tuiles plates caråcté- risé en-ce qu'il est constitué en une matière imputrescible et inoxydable, et en ce qu'il est pourvu d'un crochet (1) d'accrochage et de fixation sur les lattes et d'un crochet (2) de maintien du bord supérieur des tuiles muni d'une pièce (3) de rattrapage de jeu
2. Bardeau suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le crochet (1) d'accrochage et de fixation sur les lattes est muni sur deux côtés disposés à angle droit d'un perçage (4) permettant le passage de pointes ou de vis de fixation.
3. Bardeau suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce de rattrapage de jeu est constituée par une plaquette (5) fixée de manière déplaçable dans le crochet (2) au moyen d'une tige (6) contre l'action d'un ressort de rappel (7) enroulé autour de la tige (6).
4. Bardeau suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (8) est muni de bords longitudinaux surélevés (9) réalisés par emboutissage ou par pliage et formant un canal d'écoulement sous le joint entre deux tuiles voisines.
5. Bardeau suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est muni d'un épaulement (10) de fixation et de maintien sur les lattes pourvu d'un perçage (11) pour le passage d'une vis ou d'une pointe.
6. Bardeau suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le crochet d'accrochage et de fixation (1) ou l'épaulement (10) peuvent être munis de dents de fixation sur les lattes.
7. Bardeau suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est constitué en matière synthétique rigide ou semi-rigide ininflammable.
8. Bardeau suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est constitué en tôle d'aliminium pliée.
9. Bardeau suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est constitué en tôle de fer pliée munie d'un traitement anti-corrosion.
10. Bardeau, suivant l'une quelconque des revendications, 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est constitué en étain.
FR8021012A 1980-10-01 1980-10-01 Montant double pour garde-corps industriel et rampe d'escalier Granted FR2491113A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021012A FR2491113A1 (fr) 1980-10-01 1980-10-01 Montant double pour garde-corps industriel et rampe d'escalier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021012A FR2491113A1 (fr) 1980-10-01 1980-10-01 Montant double pour garde-corps industriel et rampe d'escalier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2491113A1 true FR2491113A1 (fr) 1982-04-02
FR2491113B3 FR2491113B3 (fr) 1984-02-17

Family

ID=9246461

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8021012A Granted FR2491113A1 (fr) 1980-10-01 1980-10-01 Montant double pour garde-corps industriel et rampe d'escalier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2491113A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108867412A (zh) * 2018-08-14 2018-11-23 朱浩东 一种桥梁掏土纠偏设备及纠偏方法

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108867412A (zh) * 2018-08-14 2018-11-23 朱浩东 一种桥梁掏土纠偏设备及纠偏方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2491113B3 (fr) 1984-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3161215B1 (fr) Patte de fixation pour element de construction
FR2650319A1 (fr) Couverture metallique pour toiture et supports pour une telle couverture
EP0526261B1 (fr) Structure composite, notamment pour le bâtiment
BE898300A (fr) Organe d'étanchéité pour toiture et toiture munie de ces organes.
FR2582702A1 (fr) Plancher pour echafaudages muni d'une trappe d'acces amovible a deux battants
FR2491113A1 (fr) Montant double pour garde-corps industriel et rampe d'escalier
FR2783854A1 (fr) Barre de seuil a rattrapage de niveau
EP1783296B1 (fr) Dispositif de fixation d'un habillage de débordement de toiture
EP0546971B1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues
FR3041835A1 (fr) Mecanisme de fixation de panneaux solaires sur des plaques metalliques formant un toit.
EP0327481B1 (fr) Dispositif de maintien de tuiles, ou analogues
FR2763977A1 (fr) Dispositif d'ancrage permanent d'un crochet de securite a un element de charpente
EP0427575B1 (fr) Profilé de support pour toiture et son profilé de recouvrement et système de fermeture ventilée réalisé avec de tels profilés
EP3712344A1 (fr) Closoir ventilé pour toiture
FR2924461A1 (fr) Abri pour bassin de piscine.
FR2784704A1 (fr) Dispositif de fixation de toles pour toitures
FR3099195A1 (fr) Dispositif d’assistance à l’installation d’éléments de recouvrement d’une toiture
EP1835093B1 (fr) Pièces d'angle et ensemble de margelle, en particulier pour piscine
BE1017058A6 (fr) Pieces d'angle et ensemble de margelle, en particulier pour piscine.
FR2843989A1 (fr) Agencement de margelle notamment pour piscine de forme generale polygonale
FR2966568A3 (fr) Profil de fixation pour capteurs solaires
FR2691195A1 (fr) Perfectionnement au faîtage de constructions du genre vérandas, piscines, spas ou autres.
FR2958957A1 (fr) Piece de fixation pour plancher a lames
FR2948138A1 (fr) Element de support pour un garde-corps
FR2873394A3 (fr) Profil d'aeration de faitage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse