FR2948138A1 - Element de support pour un garde-corps - Google Patents

Element de support pour un garde-corps Download PDF

Info

Publication number
FR2948138A1
FR2948138A1 FR0954904A FR0954904A FR2948138A1 FR 2948138 A1 FR2948138 A1 FR 2948138A1 FR 0954904 A FR0954904 A FR 0954904A FR 0954904 A FR0954904 A FR 0954904A FR 2948138 A1 FR2948138 A1 FR 2948138A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
base
skirt
foot
support foot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0954904A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2948138B1 (fr
Inventor
Arnaud Deloy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SECURIGARD, FR
Original Assignee
Frenehard et Michaux SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Frenehard et Michaux SAS filed Critical Frenehard et Michaux SAS
Priority to FR0954904A priority Critical patent/FR2948138B1/fr
Publication of FR2948138A1 publication Critical patent/FR2948138A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2948138B1 publication Critical patent/FR2948138B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/32Safety or protective measures for persons during the construction of buildings
    • E04G21/3204Safety or protective measures for persons during the construction of buildings against falling down
    • E04G21/3223Means supported by building floors or flat roofs, e.g. safety railings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/32Safety or protective measures for persons during the construction of buildings
    • E04G21/3261Safety-nets; Safety mattresses; Arrangements on buildings for connecting safety-lines
    • E04G21/3276Arrangements on buildings for connecting safety-lines
    • E04G21/328Arrangements on buildings for connecting safety-lines fastened to the roof covering or insulation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un élément de support pour un garde-corps destiné à être posé sur une toiture en tôle nervurée, comprenant un potelet de garde-corps (2) solidaire d'un socle (1) comportant deux platines de fixation à la toiture (11, 12), reliées l'une à l'autre par une traverse (13), le potelet de garde-corps (2) étant relié au socle (1) par un pied de support (14) comportant une collerette (15) permettant de faire s'écouler à distance de la partie du pied de support (14) située sous la collerette (15) l'eau ruisselant au-dessus de la collerette (15).

Description

La présente invention concerne un garde-corps placé en bordure du toit de préférence plat ou faiblement incliné, pour garantir la sécurité des personnes intervenant sur ce toit (personnel de maintenance et d'entretien, couvreur, étancheur, etc.). Un grand nombre de toitures, notamment sur les bâtiments industriels, sont faites en tôle métallique nervurée, souvent appelée "bac acier" ou "bac sec". De plus en plus, apparaît le besoin de réaliser une isolation thermique de ces toits, qui peut notamment être faite par la pose sur la face extérieure de la tôle métallique d'une couche d'isolation, par exemple constituée de laine de verre. Cette couche d'isolation doit être recouverte par une couche assurant l'étanchéité, afin que l'humidité ne pénètre pas dans la couche d'isolation. Pour permettre l'intervention de professionnels sur le toit, par exemple pour assurer l'entretien ou la maintenance, il est recommandé de prévoir des protections anti-chute telles que des garde-corps sur le bord du toit. Quand le toit est bordé par un acrotère, des garde-corps peuvent avantageusement y être fixés. Cependant, certains acrotères peuvent ne pas être adaptés pour la fixation de garde-corps. Par ailleurs, certains toits ne sont pas bordés par des acrotères. Dans ces cas, les garde-corps doivent être fixés directement sur la tôle de la toiture. Il est connu de fixer des garde-corps sur les toitures en tôle métallique nervurée. Cependant, quand la toiture en tôle nervurée doit être recouverte par un isolant, la présence de ces garde-corps peut présenter des problèmes d'étanchéité, l'humidité pouvant s'écouler le long des potelets de garde-corps et ainsi s'infiltrer dans les découpes prévues pour ces potelets de garde- corps dans la couche étanche et pénétrer dans la couche d'isolant, au risque de la détériorer.
La présente invention a pour objectif de palier ces inconvénients de l'art antérieur. En particulier, la présente invention a pour objectif de permettre la mise en place de garde-corps fixé sur des toitures en tôle métallique nervurée recouvert d'une couche de matériau isolant, qui n'entraîne pas d'infiltration d'humidité dans le matériau isolant. L'invention a également pour objectif de fournir un tel garde-corps qui soit facile à poser sur la toiture.
L'invention a encore pour objectif de fournir une solution de garde-corps qui soit modulable, les garde-corps pouvant être installés, démontés et réinstallés en fonction des besoins. Ces objectifs ainsi que d'autres qui apparaîtront plus clairement par la suite sont atteints à l'aide d'un élément de support pour un garde-corps destiné à être posé sur une toiture en tôle nervurée, comprenant un potelet de garde-corps solidaire d'un socle comportant deux platines de fixation à la toiture, reliées l'une à l'autre par au moins une traverse, le potelet de garde-corps étant, selon l'invention, relié au socle par un pied de support comportant une collerette permettant de faire s'écouler à distance de la partie du pied de support située sous la collerette l'eau ruisselant au- dessus de la collerette. Selon un mode de réalisation possible de l'invention, le potelet de garde-corps est relié fixement au socle, la portion inférieure de ce potelet de garde-corps formant le pied de support.
Selon un autre mode de réalisation possible de l'invention, le potelet de garde-corps est monté amoviblement sur le socle par l'intermédiaire du pied de support solidaire du socle, ledit pied de support présentant un élément de fourreau dans lequel peut être introduite l'extrémité inférieure du potelet de garde-corps.
Préférentiellement, le pied de support présente un trou débouchant au-dessus de la collerette, pour permettre l'écoulement sur la collerette de l'eau pénétrant dans la partie du pied de support situé au dessus de la collerette. Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, le socle est constitué de deux éléments indépendants, le premier élément étant constitué par une première platine et le second élément étant constitué d'une seconde platine et de la traverse et portant le pied de support. Dans ce cas, préférentiellement, la première platine comporte un élément de maintien de l'extrémité de la traverse.
La présente invention concerne également un garde-corps destiné à être posé sur une toiture en tôle nervurée, comportant une pluralité d'éléments de supports tels que définis ci-dessus. Elle concerne encore un socle d'un élément de support pour un garde-corps destiné à être posé sur une toiture en tôle nervurée, le socle comportant deux platines de fixation à la toiture, reliées l'une à l'autre par une traverse, comportant un pied de support destiné à recevoir un potelet de garde-corps, le pied de support comportant une collerette permettant de faire s'écouler à distance de la partie du pied de support située sous la collerette l'eau ruisselant au-dessus de la collerette. D'autres buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement dans la description qui suit de modes de réalisation de la présente demande de brevet, accompagnée de dessins dans lesquels: - la figure 1 représente un potelet de garde-corps et un socle destinés à former un élément de support pour un garde-corps selon un premier mode de réalisation de l'invention; - la figure 2 représente un élément de support formé du potelet de garde-corps et du socle représentés à la figure 1; - la figure 3 représente un élément fixe de socle, un élément amovible de socle et un potelet de garde-corps destinés à former un élément de support pour un garde-corps selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, séparés les uns des autres; - la figure 4 représente un élément de support 10 pour garde-corps formé par le potelet de garde-corps et les éléments de socle représentés à la figure 3; - la figure 5 représente un élément de toiture en tôle métallique nervurée sur laquelle est assemblé un élément fixe de socle, une garniture d'isolation et une 15 partie amovible d'élément de support pour garde-corps selon un troisième mode de réalisation de l'invention, l'élément d'isolation et la partie amovible de l'élément de support de garde-corps étant séparés de la toiture; - la figure 6 représente l'élément de toiture de 20 la figure 5 sur lesquels sont assemblés l'élément d'isolation et la partie amovible de l'élément de support pour garde-corps. La figure 2 représente un élément de support pour un garde-corps selon un premier mode de réalisation de 25 l'invention, constitué par un socle 1 et un potelet de garde-corps 2 qui sont représentés séparément sur la figure 1. Le socle 1 comporte deux platines 11 et 12 constituées de tôle d'acier présentant des perçages de façon à permettre une fixation facile de ces platines sur 30 une toiture en tôle métallique, par exemple par l'intermédiaire de vis auto-perceuses vissées dans les tôles métalliques au niveau des nervures. Les deux platines 11 et 12 sont fixées par soudage aux deux extrémités d'une traverse 13 constituée par un 35 tube rectangulaire en acier. Au niveau de la platine 12, un pied de support 14 constitué d'un tube rectangulaire en acier est fixé par soudage sur la traverse 13 perpendiculairement à celle-ci de façon à s'étendre dans une direction verticale quand les platines 11 et 12 sont fixées sur une surface horizontale. Une collerette 15 constituée par un élément métallique sensiblement carré de dimension supérieure à la section du pied de support 14 est fixée par soudage en partie haute du pied de support 14. Les bords de cette collerette sont repliés vers le bas, formant un tronc de pyramide, de façon à faciliter l'écoulement de l'eau présente sur sa partie supérieure. Cette collerette 15 est surmontée d'une portion de fourreau 16 formée par une portion de tube métallique rectangulaire soudée sur la face supérieure de la collerette 15 et dont les dimensions intérieures sont légèrement supérieures aux dimensions extérieures du tube métallique constituant le potelet de garde-corps 2, de façon à pouvoir recevoir et maintenir l'extrémité inférieure de ce potelet de garde-corps 2. Il est à noter que la portion de fourreau 16 présente à son extrémité inférieure une ouverture d'écoulement 161 permettant l'écoulement de l'eau pouvant être présente dans cette portion de fourreau 16 sur la face supérieure de la collerette 15. Le potelet de garde-corps 2 est constitué d'un tube métallique comportant, notamment à sa partie supérieure, des éléments d'accrochage spécifique 21, connus de l'homme du métier, permettant la fixation de lisses (non représentées) afin de constituer le garde-corps. Quand le garde-corps doit être installé sur une toiture en tôle métallique nervurée couverte d'une isolation, le socle 1 est assemblé sur la tôle métallique grâce à des vis passant par les trous des platines 11 et 12 et vissées dans les nervures de la tôle. Par la suite, une couche isolante, par exemple constituée de laine de verre, est placée par-dessus la tôle, les platines 11 et 12 et la traverse 13 du socle 1.
Enfin, une couche étanche est placée par-dessus la couche isolante de façon à éviter que la couche isolante soit humidifiée. La couche isolante et la couche étanche présentent des découpes adaptées pour que le pied de support 14 du socle 1 puisse les traverser. La collerette 15 placée en haut du pied de support 14 est située au-dessus des couches isolantes et étanches. Quand la toiture est soumise à la pluie, l'eau ruisselant le long du potelet de garde-corps 2, s'il est installé, ou arrivant dans le réceptacle 16 ou sur la collerette 15, s'écoule au niveau des bords de cette collerette 15 qui sont situés à une distance supérieure à un centimètre du pied de support 14. Il est à noter que les bords de la collerette 15 sont inclinés vers le bas afin d'éviter que l'eau ne puisse ruisseler sur la face inférieure de la collerette 15. Ainsi, la présence de la collerette 15 permet d'éviter que l'eau ne ruisselle le long du pied de support 14 du socle 1, ce qui évite les infiltrations d'eau à travers la découpe prévue dans la couche étanche jusque dans la couche d'isolation. Au contraire, l'eau s'écoule à une distance de plus d'un centimètre, et de préférence de plusieurs centimètres, de la découpe prévue pour le passage du pied de support 14 et peut alors ruisseler normalement sur la face supérieure de la couche étanche. Il est à noter que la couche étanche est généralement disposée, autour de la découpe prévue pour le passage du pied de support 14, de façon à remonter vers ce support, afin que l'eau présente sur la face supérieure de la couche étanche ne s'écoule pas par gravité vers la découpe. L'élément de support présenté aux figures 1 et 2 permet de placer de façon définitive un socle 1 sur la toiture, sur lequel il est possible de venir fixer des potelets de garde-corps 2 pouvant maintenir une lisse (non représentée) pour constituer un garde-corps, quand cela est nécessaire. Selon un autre mode de réalisation possible de l'invention, un élément de support en une seule pièce, comprenant un potelet de garde-corps assemblé définitivement sur un socle peut également être mis en oeuvre pour former un garde-corps permanent. Dans ce cas, le pied de support peut être constitué par la partie inférieure du potelet, sur lequel est fixée une collerette placée de façon à être au-dessus d'une couche d'isolation et d'une couche étanche disposée sur le toit. La collerette empêche ainsi l'eau de s'écouler le long de la partie inférieure du potelet ou d'un pied de support de celui-ci pour éviter l'infiltration de cette eau en-dessous de la couche étanche. La figure 4 représente un élément de support d'un garde-corps selon un autre mode de réalisation de l'invention, composé d'un potelet de garde-corps 2, d'un élément fixe de socle 3 et d'un élément amovible de socle 4 qui sont représentés séparés sur la figure 3. Une fois assemblé comme le représente la figure 4, cet élément de support est semblable à celui représenté sur la figure 2.
Contrairement au socle 1 représenté sur les figures 1 et 2, le socle de l'élément de support de garde-corps représenté à la figure 4 est composé de deux éléments distincts, un élément fixe de socle 3 et un élément amovible de socle 4. L'élément fixe de socle 3 est destiné à être fixé de façon définitive sur la tôle métallique formant le toit, avant la pose de la couche d'isolation et de la couche étanche sur cette tôle. L'élément amovible de socle 4 n'est pas destiné à rester de façon permanente sur le toit, et n'est installé que quand le garde-corps doit être mis en place. Cet élément amovible de socle 4 est destiné à être introduit latéralement entre la tôle métallique nervurée et la couche d'isolation, au niveau d'un bord du toit. Lors de son introduction, l'extrémité de la traverse 41 vient s'introduire dans un fourreau 31 fixé par soudage sur la platine 32 de l'élément fixe de socle 3.
Une fois la traverse 41 complètement introduite dans le fourreau 31, la platine 42 de l'élément amovible de socle 4, à laquelle est soudée la seconde extrémité de la traverse 41, doit se trouver au-dessus de la tôle métallique, au niveau du bord de celle-ci. Il est alors possible, en écartant les bords de la couche d'isolation et de la couche étanche, de fixer cette platine à la tôle par des vis auto-taraudeuses. L'élément amovible de socle 4 est équipé, comme le socle 1 représenté par les figures 1 et 2, d'un pied de support 43 comportant une collerette 44 et un élément de fourreau 45 formant réceptacle pour accueillir un potelet de garde-corps 2. Lors de la mise en place de l'élément amovible de socle 4, le pied de support 43 repousse le bord de la couche d'isolation et de la couche étanche recouvrant la tôle métallique, à moins qu'une découpe adaptée n'ait été prévue dans ces couches. Il est alors nécessaire de prévoir des moyens d'étanchéité provisoire complémentaires, par exemple constitués par des bâches fixées par du ruban adhésif à l'élément étanche. La présence de la collerette 44 permet alors d'éviter que l'eau ruisselant le long du potelet de garde-corps 2 ne s'écoule le long du pied de support 43 et ne passe ainsi en dessous des éléments d'étanchéité ajoutés. La collerette permet ainsi de garantir l'étanchéité du toit et d'éviter que les moyens d'isolation en soient humidifiés. Les figures 5 et 6 représentent une variante du mode de réalisation de l'invention représentée par les figures 3 et 4. Dans ce mode de réalisation, un élément fixe de socle 3 comportant une platine 32 et un fourreau 31 est fixé par vissage sur les nervures 51 d'une tôle nervurée 5 formant un toit. Une couche d'isolation 6, par exemple formée de laine de verre, est recouverte d'une couche étanche et placée sur la face supérieure de la tôle nervurée 5 par-dessus l'élément fixe de socle 3.
Quand il est nécessaire de mettre en place un garde-corps sur les bords de la toiture, un élément amovible 7 est apporté. Cet élément amovible est constitué d'une traverse 71 dont une extrémité est destinée à être introduite dans le fourreau 31 de l'élément fixe de socle 3, une platine 72 fixée par soudage à la seconde extrémité de la traverse 71, un pied de support 73 fixé au niveau de la platine 72 et s'étendant sensiblement perpendiculairement à la traverse 71, une collerette 74 fixée par soudage sur l'extrémité supérieure du pied de support 73 et un élément de potelet de garde-corps 75 fixé sur la portion supérieure de la collerette 15. Il est à noter que l'élément de potelet de garde- corps 75 ne s'étend pas perpendiculairement à la traverse 71 mais forme un angle aigu avec celle-ci. Ce potelet de garde-corps 75 présente des trous circulaires 751 dans lesquels peuvent être introduites des lisses pour constituer le garde-corps. Ce potelet de garde corps 75 peut présenter également au niveau de son extrémité inférieure un trou (non représenté) situé au-dessus de la collerette 74 et permettant l'évacuation d'eau pénétrant dans le potelet tubulaire 75. La mise en place de l'élément amovible 7, et notamment l'introduction de l'extrémité de la traverse 71 dans le fourreau 31, entraine la déformation de la couche d'isolation 6 et de la couche étanche la recouvrant. Ainsi, la couche d'isolation 6 doit être repoussée pour que la platine 72 puisse être en contact avec la surface supérieure de la tôle 5 afin d'y être fixée par vissage, par l'intermédiaire de vis auto-perceuses. Le pied de support 73 empêche par la suite la couche d'isolation 6 de reprendre sa position initiale en recouvrant la platine 72.
En conséquence ; il est nécessaire, lors de l'installation de l'élément amovible 7, de placer des éléments d'étanchéité provisoires (non représentés sur les figures) tels que des bâches plastiques recouvrant la platine 72 et les portions de la tôle 5 qui ne sont pas recouvertes par la couche d'isolation 6 et la couche étanche la recouvrant. La collerette 74, qui est de préférence placée quelques centimètres au dessus de la couche d'isolation permet de faire ruisseler à distance du pied de support 73 l'eau s'écoulant le long du potelet de garde-corps 75, et ainsi d'éviter que cette eau ne pénètre sous la couche d'étanchéité et les éléments d'étanchéité provisoires en ruisselant le long du pied de support 73. Les différents modes de réalisation décrits ci-dessus montrent que l'invention peut être mise en oeuvre sur des éléments de support de garde-corps en une seule pièce ou démontables en plusieurs parties pour faciliter leur installation. L'invention s'étend également à toute autre variante que l'homme du métier pourrait mettre en oeuvre.20

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Elément de support pour un garde-corps destiné à être posé sur une toiture en tôle nervurée, comprenant un potelet de garde-corps (2, 75) solidaire d'un socle (1) comportant deux platines de fixation à la toiture (11, 12, 32, 42, 72), reliées l'une à l'autre par au moins une traverse (13, 41, 71), caractérisé en ce que le potelet de garde-corps (2, 75) est relié au socle (1) par un pied de support (14, 43, 73) comportant une collerette (15, 74) permettant de faire s'écouler à distance de la partie du pied de support située sous la collerette l'eau ruisselant au-dessus de la collerette.
  2. 2. Elément de support selon la revendication 1 caractérisé en ce que le potelet de garde-corps (75) est relié fixement au socle (1), la portion inférieure de ce potelet de garde-corps formant le pied de support (73).
  3. 3. Elément de support selon la revendication 1 caractérisé en ce que le potelet de garde-corps (2) est monté amoviblement sur le socle (1) par l'intermédiaire du pied de support (14, 43) solidaire du socle, ledit pied de support présentant un élément de fourreau (16, 45) dans lequel peut être introduite l'extrémité inférieure du potelet de garde-corps (2).
  4. 4. Elément de support selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le pied de support (14) présente un trou débouchant (161) au-dessus de la collerette (15), pour permettre l'écoulement sur la collerette de l'eau pénétrant dans la partie du pied de support (14) situé au dessus de la collerette (15).
  5. 5. Elément de support selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le socle est constitué de deux éléments indépendants, le premier élément (3) étant constitué par une première platine et le second élément (4) étant constitué d'une secondeplatine (42) et de la traverse (42) et portant le pied de support (43).
  6. 6. Elément de support selon la revendication 5 caractérisé en ce que la première platine (32) comporte 5 un élément de maintien (31) de l'extrémité de la traverse (41).
  7. 7. Garde-corps destiné à être posé sur une toiture en tôle nervurée, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité d'éléments de supports tels que définis dans 10 l'une quelconque des revendications 1 à 6.
  8. 8. Socle d'un élément de support pour un garde-corps destiné à être posé sur une toiture en tôle nervurée, le socle comportant la toiture (11, 12, 32, 42), 15 une traverse (13, 41), caractérisé en ce qu'il (14, 43) destiné à recevoir (2), le pied de support deux platines de fixation à reliées l'une à l'autre par pied de support de garde-corps (14, 43) comportant une comporte un un potelet 20 de faire s'écouler à support (14, 43) située ruisselant au-dessus de collerette (15, 44) permettant distance de la partie du pied de sous la collerette (15, 44) l'eau la collerette (15, 44).
FR0954904A 2009-07-15 2009-07-15 Element de support pour un garde-corps Active FR2948138B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954904A FR2948138B1 (fr) 2009-07-15 2009-07-15 Element de support pour un garde-corps

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954904A FR2948138B1 (fr) 2009-07-15 2009-07-15 Element de support pour un garde-corps

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2948138A1 true FR2948138A1 (fr) 2011-01-21
FR2948138B1 FR2948138B1 (fr) 2011-09-16

Family

ID=41666656

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0954904A Active FR2948138B1 (fr) 2009-07-15 2009-07-15 Element de support pour un garde-corps

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2948138B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2975117A1 (fr) * 2011-05-10 2012-11-16 Frenehard & Michaux Sa Dispositif de fixation d'un potelet de garde-corps de securite a un bras de deport pour constituer un ensemble autoportant

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5188342A (en) * 1992-01-15 1993-02-23 Sinco Incorporated Portable safety rail system
US20010025464A1 (en) * 1998-09-03 2001-10-04 Arvo Poldmaa Anchor for safety rope
FR2832751A1 (fr) * 2001-11-28 2003-05-30 Sth Sarl Systeme d'ancrage d'organe de securite pour toitures ou autres parois, realise en bacs assembles par leurs bords paralleles releves
US20030208965A1 (en) * 2002-05-08 2003-11-13 Simon Perkins Assembly of a safety rail for an access hatch
EP1378619A1 (fr) * 2002-07-05 2004-01-07 Jade, S.A.R.L. Dispositif de sécurité destiné à être posé sous une couverture pour des interventions en hauteur
JP2006144414A (ja) * 2004-11-22 2006-06-08 Taihei Kogyo Co Ltd 転落防止材設置用支柱
NL1032405C2 (nl) * 2006-09-01 2008-03-04 Cladding Partners B V Werkwijze voor het vervaardigen van een dak van een gebouw en een dak voor een gebouw.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5188342A (en) * 1992-01-15 1993-02-23 Sinco Incorporated Portable safety rail system
US20010025464A1 (en) * 1998-09-03 2001-10-04 Arvo Poldmaa Anchor for safety rope
FR2832751A1 (fr) * 2001-11-28 2003-05-30 Sth Sarl Systeme d'ancrage d'organe de securite pour toitures ou autres parois, realise en bacs assembles par leurs bords paralleles releves
US20030208965A1 (en) * 2002-05-08 2003-11-13 Simon Perkins Assembly of a safety rail for an access hatch
EP1378619A1 (fr) * 2002-07-05 2004-01-07 Jade, S.A.R.L. Dispositif de sécurité destiné à être posé sous une couverture pour des interventions en hauteur
JP2006144414A (ja) * 2004-11-22 2006-06-08 Taihei Kogyo Co Ltd 転落防止材設置用支柱
NL1032405C2 (nl) * 2006-09-01 2008-03-04 Cladding Partners B V Werkwijze voor het vervaardigen van een dak van een gebouw en een dak voor een gebouw.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2975117A1 (fr) * 2011-05-10 2012-11-16 Frenehard & Michaux Sa Dispositif de fixation d'un potelet de garde-corps de securite a un bras de deport pour constituer un ensemble autoportant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2948138B1 (fr) 2011-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2137769B1 (fr) Structure pour le montage dans une paroi d'un bâtiment de bâtis destinés à supporter des panneaux tels que des panneaux photovoltaïques
FR2950375A1 (fr) Systeme de toiture integrant des panneaux solaires
EP2065944A1 (fr) Dispositif support de panneaux de couverture de toiture
EP0410822A1 (fr) Couverture métallique pour toiture et supports pour une telle couverture
FR2949487A1 (fr) Structure d'integration de panneaux photovoltaiques, profil filant, traverses et pinces pour une telle structure
EP2687647B1 (fr) Dispositif de couverture d'une surface extérieure ou d'un bâtiment type véranda ou pergola et son procédé d'assemblage
FR2948138A1 (fr) Element de support pour un garde-corps
EP2589723B1 (fr) Dispositif de recouvrement d une tranche d un élément de construction en suspens
FR3002253A1 (fr) Toiture pour construction de preference modulaire
EP2103756A2 (fr) Structure de protection solaire
FR2937353A1 (fr) Procede et dispositif pour l'installation de panneaux photovoltaiques, et couverture photovoltaique de toiture en faisant application
FR2967704A1 (fr) Dispositif d'integration de panneaux, en particulier de panneaux solaires sur une toiture de batiment, et couverture de batiment en faisant application
FR2483992A1 (fr) Fermeture de plinthe pour un revetement mural vertical et procede de mise en place de ce revetement
EP2630315B1 (fr) Bardage métallique à capot sécurisé
EP0530101B1 (fr) Couverture étanche de bâtiment et son procédé de pose
EP3712344A1 (fr) Closoir ventilé pour toiture
EP0612897B1 (fr) Système à joint pour la décoration des enduits et son procédé de fixation
FR2681623A1 (fr) Dispositif de protection pour travaux sur toiture.
WO2023084064A1 (fr) Panneaux de bardage pour modules de construction modulaire
FR3099195A1 (fr) Dispositif d’assistance à l’installation d’éléments de recouvrement d’une toiture
EP0859104A1 (fr) Système d'échafaudage pour toit
FR2981962A1 (fr) Sabot de garde-corps a collerette d'etancheite
FR2696490A1 (fr) Dispositif de sécurité pour un acrotère de couverture de bâtiment.
FR2489395A1 (fr) Element autoportant pour une toiture de batiment, son procede de fabrication et installation pour la mise en oeuvre dudit procede
EP1625265B1 (fr) Procede et dispositif pour la juxtaposition etanche de panneaux, et panneaux munis d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20140108

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

TP Transmission of property

Owner name: FRENEHARD, FR

Effective date: 20170912

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

TP Transmission of property

Owner name: SECURIGARD, FR

Effective date: 20230314

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15