FR2490609A1 - Grue munie d'un dispositif de levage auxiliaire notamment pour la manutention de blocs de lestage - Google Patents

Grue munie d'un dispositif de levage auxiliaire notamment pour la manutention de blocs de lestage Download PDF

Info

Publication number
FR2490609A1
FR2490609A1 FR8020481A FR8020481A FR2490609A1 FR 2490609 A1 FR2490609 A1 FR 2490609A1 FR 8020481 A FR8020481 A FR 8020481A FR 8020481 A FR8020481 A FR 8020481A FR 2490609 A1 FR2490609 A1 FR 2490609A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
crane
pulley
mast
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8020481A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Cottineau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manitou BF SA
Original Assignee
Manitou BF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manitou BF SA filed Critical Manitou BF SA
Priority to FR8020481A priority Critical patent/FR2490609A1/fr
Publication of FR2490609A1 publication Critical patent/FR2490609A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C23/00Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes
    • B66C23/62Constructional features or details
    • B66C23/72Counterweights or supports for balancing lifting couples
    • B66C23/74Counterweights or supports for balancing lifting couples separate from jib
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C23/00Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes
    • B66C23/18Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes specially adapted for use in particular purposes
    • B66C23/26Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes specially adapted for use in particular purposes for use on building sites; constructed, e.g. with separable parts, to facilitate rapid assembly or dismantling, for operation at successively higher levels, for transport by road or rail
    • B66C23/34Self-erecting cranes, i.e. with hoisting gear adapted for crane erection purposes
    • B66C23/342Self-erecting cranes, i.e. with hoisting gear adapted for crane erection purposes with telescopic elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)

Abstract

GRUE COMPORTANT AU MOINS UN CABLE B ACTIONNE PAR UN TREUIL 4 ET UNE POTENCE AUXILIAIRE 14 FIXE AU MAT VERTICAL 1 DE LADITE GRUE, A PROXIMITE DE SA BASE, POUR LA MANUTENTION DE CHARGES TELLES QUE DES BLOCS DE LESTAGE EN BETON, CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE LADITE POTENCE 14 EST MUNIE D'UN CABLE DE LEVAGE A, DE LONGUEUR CONSTANTE, DONT UNE EXTREMITE EST MUNIE DE MOYENS D'ACCROCHAGE 17 ET DONT L'AUTRE EXTREMITE EST FIXEE A UNE POULIE MOBILE 6 PLACEE AU CREUX D'UNE BOUCLE FORMEE PAR LE CABLE B DE LA GRUE, LE DEPLACEMENT VERS LE BAS DE LA POULIE 6 ETANT PROVOQUE PAR SON PROPRE POIDS ET LE MOUVEMENT VERS LE HAUT ETANT PROVOQUE PAR LE CABLE B ET LIMITE PAR UNE ESTROPE D, LADITE POULIE 6 ENTRAINANT LE CABLE A DANS SES DEPLACEMENTS.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de levage auxiliaire, destiné en particulier à permettre le levage de lests constitués par des blocs de béton, ce dispositif pouvant notamment être associé à une grue de chantier repliable.
Le lestage des grues avec du sable, du gravier ou même de l'eau est connu, mais ce mode de lestage présente de tels inconvénients qutil est de plus en plus remplacé par un empilage de blocs de béton. Dans les dispositifs de type connu, on dispose une potence mobile annexe, fixée sur le mât vertical et on utilise le câble de la grue pour soulever un à un les blocs de béton.
La présente invention a pour objet une disposition permettant d'utiliser 1'énergie du treuil de service ou de montage de la grue sans avoir à faire aucune manipulation de démontage ou de mouflage sur le câble actionné par ce treuil.
La pressente invention concerne donc une grue comportant au moins un treuil et un câble actionné par ce treuil, ainsi qu'unie potence auxiliaire, fixée au mât de la grue à proximité de sa base pour la manutention des blocs de lestage en béton, caractérisée par le fait que ladite potence est munie d'un câble de longueur constante dont une extrémité est munie de moyens d'accrochage et dont l'autre est fixée à une poulie mobile sur laquelle passe le câble de la grue, les mouvements de cette poulie mobile étant limités par une estrope.
A titre d'exemple non limitatif et pour faciliter la compréhension de l'invention, on a représenté au dessin annexe
Figure 1 une vue d'une grue à mât télescopique munie du dispositif selon l'invention
Figures 2 et 3 deux vues simplifiées illustrant de façon schématique le fonctionnement du dispositif de la figure 1.
En se reportant à ces figures, on voit que la grue représentée à la figure 1 comporte un mât central en deux parties télescopiques, une première partie 1, à ltintérieur de laquelle peut coulisser une deuxième partie 2 portant à son extrémité supérieure une flèche 3.
Le mouvement de télescopage de la partie 2 par rapport à la partie 1 du mât vertical est obtenu par un câble B qui est actionné par un treuil 4. Ce câble B s'enroule sur une poulie 5 fixée à la partie haute 1 du mât puis sur une poulie 6 libre et uniquement retenu par une estrope D dont une extrémité est fixe à la chape 7 de la poulie 6 et dont l'autre extrémité est fixée à la partie 1 du mât par exemple à la traverse 8. Après la poulie 6 le câble B s'enroule sur une poulie 9, située comme la poulie 5 à la partie haute du mât 1 et enroule sur un mouflage situé à la base du mât 1 et comportant deux rangées de poulies 10a et 1Ob.De là le câble B repart sur une poulie 11 située à la partie haute du mât 1 (comme les poulies 5 et 9), puis sur une poulie 12 située à la partie basse du mât tnlesco- pique 2 et alternativement sur des poulies lia, 12a, ilb, 12b, lic, 12c, lld, 12d et lie situées les unes à la partie haute de la partie fixe 1 du mât et les autres à la partie basse de la partie télescopique 2 du mât de la grue. De la dernière poulie 11 (la poulie île dans l'exemple représenté), le câble B descend vers un deuxième mouflage situé à la base de la partie 1 du mât et comportant deux rangées de poulies 10c et 10d et se termine sur un point fixe 13 où il est ancré.
Ainsi, en actionnant le câble B au moyen du treuil 4, on peut faire coulisser la partie télescopique 2 dans la partie 1 du mât.
Lorsque le câble B est complètement déroulé la partie télescopique 2 du mât est complètement à ltintérieur de la partie 1 dudit mât.
D'autre part à la base de la partie 1 du mât est disposée une potence 14 montée à pivotement sur un axe vertical porté par ladite partie 1 du mât. Cette potence est retenue par un câble C fixé également à la partie 1 du mât.
Cette potence comporte deux poulies 15 et 16 situées à chacune de ses extrémités ; sur ces poulies 15 et 16 s'enroule un câble A dont une extrémité porte les moyens d'accrochage 17 de la charge et dont l'autre extrémité est fixée en 18 à la chape 7 de la poulie 6.
Bien que cela ne soit pas représenté pour la simplification de la figure, la partie 1 du mât, le treuil 4 et les mouflages 10 sont portés par une plate-forme pivotante sur laquelle on pose des lests d'équilibrage au moyen du câble A. Le mât 1 peut être fixe, mais il peut également pivoter autour d'un axe horizontal (également non représenté) porté par la plate-forme.
Lorsque l'on veut sortir la partie télescopique 2 hors de la partie 1, on enroule le câble B sur le treuil 4.
La tension sur le cable B fait se déplacer la poulie 6 jusqu'à ce que l'estrope D soit tendue et à partir de ce moment la poulie 6 ne peut plus se déplacer. Le câble B au moyen des mouflages 10 et des jeux de poulies 11 et 12 fait coulisser la partie télescopique 2 hors de la partie 1.
Lorsque l'on déroule le câble B, la partie télescopique 2 coulisse à l'intérieur de la partie 1. Si l'on continue alors à dérouler le câble B, l'estrope D devient lâche et la poulie 6 descend, ce qui fait descendre les moyens dwaccro- chage 17. On voit que lwon peut alors accrocher des blocs de lestage en béton auxdits moyens 17 et faire monter et descendre la poulie 6 en agissant sur le câble B (les parties 1 et 2 étant de préférence verrouillées l'une à l'autre) : en déroulant le câble B, au moyen du treuil 4, on fait descendre la poulie, 6, ce qui fait descendre les moyens d'accrochage 17 auxquels on fixe une chape, un bloc de lestage en béton par exemple ; puis on enroule le câble B, au moyen du treuil 4 ce qui fait remonter la poulie 6 qui exerce une traction sur le câble A (qui se déplace moitié moins vite que le câble B). il suffit que le câble ou estrope D soit disposé de façon telle que lorsqu'il est tendu les moyens d'accrochage 17 soient à leur position haute maximum ; d'autre part, la course en montée ou descente du câble A et des moyens d'accrochage 17 est pratiquement égale à la distance entre la position haute maximum de la poulie 6 (estrope D tendue) et la poulie inférieure 16 de la potence auxiliaire : la longueur du câble A est constante.
Les figures 2 et 3 illustrent ce fonctionnement et l'on voit que le câble B n1 est pas obligatoirement un câble de télescopage : il peut être tout câble de servitude ou même de charge de la grue. il faut simplement qu'entre deux poulies telles que 6 et 9 ce câble forme une boucle au creux de laquelle est disposée une poulie mobile telle que 6 qui soit libre de se déplacer vers le bas sous lweffet de son poids et dont le mouvement soit limité vers le haut par une estrope, la poulie entrainant dans ses mouvements un câble qui est attaché à sa chape. il est évidemment préférable que la chape 7 (et sa poulie 6) soit suffisamment lourde pour entrainer le câble A et les moyens 17 quand elle descend par-son propre poids.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Grue comportant au moins un câble (B) actionné par un treuil (4) et une potence auxiliaire (14) fixé au mât vertical (1) de ladite grue, à proximité de sa base, pour la manutention de charges telles que des blocs de lestage en béton, caractérisée par le fait que ladite potence (14) est munie dtun câble de levage (A), de longueur constante, dont une extrémité est munie de moyens d'accrochage (17) et dont l'autre extrémité est fixée à une poulie mobile (6) placée au creux àtune boucle formée par le câble (B) de la grue, le déplacement vers le bas de la poulie(6)étant provoqué par son propre poids et le mouvement vers le haut étant provoqué par le câble (B) et limité par une estrope (D), ladite poulie 6 entrainant le câble (A) dans ses déplacements.
2.- Grue selon la revendication 1, dans laquelle la poulie est placée dans une chape (7) à laquelle sont fixés drune part le câble (A) de la potence auxiliaire (14) et d'autre part l'estrope (D).
3.- Grue selon la revendication 2, dans laquelle la poulie (6) et sa chape (7) ont un poids suffisant pour entrainer le câble (A) et les moyens daccrochage (17).
4.- Grue selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle le câble (B) est le câble qui commande le télescopage de la partie télescopique (2) du mât de la grue par rapport à la partie fixe (1).
5.- Grue selon lune quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait qu'elle est une grue dépliable constituée par un mât basculant (1) à l'intérieur duquel coulisse un mât télescopique (2) à l'extrémité duquel est articulée une flèche (3), le tout étant monté sur une plate-forme pivotante.
FR8020481A 1980-09-24 1980-09-24 Grue munie d'un dispositif de levage auxiliaire notamment pour la manutention de blocs de lestage Pending FR2490609A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020481A FR2490609A1 (fr) 1980-09-24 1980-09-24 Grue munie d'un dispositif de levage auxiliaire notamment pour la manutention de blocs de lestage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020481A FR2490609A1 (fr) 1980-09-24 1980-09-24 Grue munie d'un dispositif de levage auxiliaire notamment pour la manutention de blocs de lestage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2490609A1 true FR2490609A1 (fr) 1982-03-26

Family

ID=9246243

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8020481A Pending FR2490609A1 (fr) 1980-09-24 1980-09-24 Grue munie d'un dispositif de levage auxiliaire notamment pour la manutention de blocs de lestage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2490609A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2909082A1 (fr) * 2006-11-28 2008-05-30 Manitowoc Crane Group F Sas Mat de grue avec potence de lestage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2909082A1 (fr) * 2006-11-28 2008-05-30 Manitowoc Crane Group F Sas Mat de grue avec potence de lestage
EP1927570A1 (fr) * 2006-11-28 2008-06-04 Manitowoc Crane Group France Mât de grue avec potence de lestage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0104983B1 (fr) Nacelle
FR2892405A1 (fr) Procede et dispositif de montage d'une grue a fleche relevable
FR2541983A1 (fr) Grue pivotante a tour, a fleche et contre-fleche
US4473214A (en) Luffing jib for construction crane
FR2490609A1 (fr) Grue munie d'un dispositif de levage auxiliaire notamment pour la manutention de blocs de lestage
FR2705640A1 (fr) Procédé et dispositif de levage de manutention de charge en mer.
FR2503209A1 (fr) Dispositif de levage pour une construction off-shore
US4363413A (en) Endless chain drive for telescopic jib sections
NO152500B (no) Loefte- og haandteringsutstyr, saerlig for arbeider paa havet
SU1521703A1 (ru) Грузоподъемный кран
BE517424A (fr)
FR2670526A1 (fr) Dispositif d'arrachage de poteaux, en particulier de poteaux ancres dans un massif en beton.
CH367957A (fr) Grue à mât relevable
WO1984000153A1 (fr) Systeme de deroulement d'un cable du type a poulie flottante pour fleche supportee par un cable
FR2617822A1 (fr) Agencement de fleche pour des grues, notamment pour des grues mobiles
CA1092551A (fr) Systeme d'excavation en mer a guidage horizontal de la benne preneuse au moyen de cables
FR2464217A1 (fr) Grue transportable a montage rapide et a lestage autonome, et procede d'utilisation
CN214523768U (zh) 一种高陡破碎边坡架空索道装置
CH665621A5 (en) Ropeway conveyor for building sites etc. - comprises vehicle-mounted support frame and winching system controlling load-carrying and load-moving cables
CN219339531U (zh) 一种搬运装置
WO2021079219A1 (fr) Grue à flèche télescopique et procédé de manutention d'une charge à l'aide d'une telle grue
EP0285751B1 (fr) Treuil de monte-charge
FR2493290A1 (fr) Dispositif pour le transport de personnes a l'aide d'une grue
JP2000191280A (ja) コンクリ―ト搬送打設装置
CN114905902A (zh) 一种多功能下放机构