FR2490362A1 - Procede de regulation de la temperature dans la chambre a echantillon d'un four - Google Patents
Procede de regulation de la temperature dans la chambre a echantillon d'un four Download PDFInfo
- Publication number
- FR2490362A1 FR2490362A1 FR8105605A FR8105605A FR2490362A1 FR 2490362 A1 FR2490362 A1 FR 2490362A1 FR 8105605 A FR8105605 A FR 8105605A FR 8105605 A FR8105605 A FR 8105605A FR 2490362 A1 FR2490362 A1 FR 2490362A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- temperature
- sample
- oven
- kiln
- control
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01N—INVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
- G01N25/00—Investigating or analyzing materials by the use of thermal means
- G01N25/20—Investigating or analyzing materials by the use of thermal means by investigating the development of heat, i.e. calorimetry, e.g. by measuring specific heat, by measuring thermal conductivity
- G01N25/48—Investigating or analyzing materials by the use of thermal means by investigating the development of heat, i.e. calorimetry, e.g. by measuring specific heat, by measuring thermal conductivity on solution, sorption, or a chemical reaction not involving combustion or catalytic oxidation
- G01N25/4806—Details not adapted to a particular type of sample
- G01N25/4826—Details not adapted to a particular type of sample concerning the heating or cooling arrangements
-
- G—PHYSICS
- G05—CONTROLLING; REGULATING
- G05D—SYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
- G05D23/00—Control of temperature
- G05D23/19—Control of temperature characterised by the use of electric means
- G05D23/1902—Control of temperature characterised by the use of electric means characterised by the use of a variable reference value
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Automation & Control Theory (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Analytical Chemistry (AREA)
- Biochemistry (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Immunology (AREA)
- Pathology (AREA)
- Investigating Or Analyzing Materials Using Thermal Means (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE REGULATION DE LA TEMPERATURE DANS LA CHAMBRE A ECHANTILLON D'UN FOUR POUR ESSAIS THERMO-ANALYTIQUES, DANS LEQUEL UNE COMMANDE PROGRAMMEE FOURNIT LES VALEURS DE CONSIGNE DE LA GRANDEUR DE REGULATION. LE PROCEDE EST CARACTERISE EN CE QUE, DANS UNE PHASE PREPARATOIRE, ON DETERMINE LE COMPORTEMENT TEMPOREL DES TEMPERATURES DU FOUR ET DE L'ECHANTILLON DE MATIERE, EN CE QU'ON EN DEDUIT AU MOINS UNE GRANDEUR DE CORRECTION ET EN CE QUE, PENDANT LES MESURES THERMO-ANALYTIQUES, ON FAIT INTERVENIR POUR LA REGULATION DE LA TEMPERATURE DANS LA CHAMBRE A ECHANTILLON SIMPLEMENT LA TEMPERATURE DU FOUR, EN UTILISANT ALORS COMME GRANDEUR DE REGULATION LES VALEURS DE CONSIGNE DE LA TEMPERATURE DE FOUR QUI ONT ETE MODIFIEES EN TENANT COMPTE DE LA OU DES GRANDEURS DE CORRECTION. APPLICATION A L'ANALYSE THERMIQUE.
Description
La présente invention concerne un procédé de régulation de la température dans la chambre à échantillon d'un four pour essais thermo-analytiques, dans lequel une commande programmée fournit les valeurs de consigne de la grandeur de régulation.
Dans des essais thermo-analytiques, on assure généralement l'échauffement d'un échantillon de matière dans un four, où on étudie les variations d'une ou plusieurs propriétés physiques de l'échantillon. L'échantillon est ainsi soit amené simplement à une température limite déterminée, soit échauffé de façon que sa température suive une courbe prédéterminée au cours du temps. La température de l'échantillon de matière n'atteint toujours la température du four qu'avec un certain retard, c'est-à-dire que, lors de l'exécution d'un programme déterminé de température avec le four, la température de l'échantillon rattrape petit à petit la température du four. Pour des essais thermo-analytiques, on doit cependant connaître l'évolution temporelle exacte de la température de l'échantillon, tandis que la température du four reste essentiellement sans influence sur les résultats des essais.
Dans le cas le plus simple, on laisse l'échantillon, avant la mesure thermo-analytique, suffisamment longtemps dans le four, maintenu à une température constante, pour que la température d'échantillon corresponde à celle du four. Cependant, lorsqu'on souhaite déterminer des variations de propriétés physiques de l'échantillon en fonction de températures variables, il faut alors tenir compte du retard de la température d'échantillon par rapport à la température de four et on part alors généralement d'une mesure de la température d'échantillon.
Un tel procédé est cependant affecté par deux inconvénients importants : en premier lieu, une mesure de température faite sur l'échantillon, par exemple à l'aide d'une sonde de mesure, a pour conséquence d'exposer l'échantillon à une action mécanique, voire même thermique, ce qui peut fausser le résultat de mesure et/ou déformer l'échantillon. En second lieu, le comportement de régulation du four est moins précis et plus inerte lorsqu'on part de la température d'échantillon que lorsqu'on part de la température du four, car la plage de régulation à franchir est plus longue. Un autre inconvénient, qui ne doit cependant avoir aucune influence négative sur le résultat final des mesures, est que l'appareillage nécessaire est plus coûteux et plus sujet à des pannes pour- la mesure de la température d'échantillon que pour la mesure de la température de four.
L'invention a, en conséquence, pour but de fournir un procédé du type défini ci-dessus, qui ne soit pas affecté par les inconvénients précités.
Ce problème est résolu selon l'invention en ce que, dans un procédé du type défini ci-dessus, on détermine dans une phase préparatoire l'évolution temporelle des températures du four et de l'échantillon de matière, en ce qu'on détermine à partir du résultat au moins une grandeur de correction et en ce qùe, pendant les mesures thermoanalytiques, on fait intervenir pour la régulation de la température dans la chambre d'échantillon simplement la température du four, en utilisant comme grandeur de régulation les valeurs de consigne de la température de four modifiées en tenant compte de la ou des grandeurs de correction.
Suivant un mode avantageux d'application du procédé, la grandeur de correction est une prédiction de température dont on doit à chaque fois augmenter (ou diminuer) la valeur de consigne correspondante de la température. En d'autres termes, on établit une différence de température qui est ajoutée à la valeur de consigne ou bien également qui est retranchée de celle-ci (par exemple en cas de refroidissement de la chambre à échantillon). Normalement, la grandeur de ces différences de température est fonction de la température de consigne existante.
La détermination de l'évolution temporelle de la température d'échantillon peut être effectuée par des essais ou par des calculs, et en outre par interpolation entre des valeurs connues ou bien par extrapolation à partir de valeurs connues. Evidemment, les influences les plus diverses se manifestent sur ces valeurs, telles que les dimensions et la forme du four et de l'échantillon de matière, les matériaux constituant le four et l'échantillon, ainsi que des influences thermo-dynamiques éventuelles. Les proportions de ces valeurs qui concernent le four restent généralement identiques alors que par contre, dans la plupart des cas, il existe des valeurs différentes pour divers échantillons.
La régulation de température du four est par conséquent effectuée à partir de la température de four, ce qui permet d'exploiter l'avantage de la courte plage de régulation.
Avec le nouveau procédé conforme à l'invention, on établit dans une phase préparatoire, par le calcul ou par une sorte d'étalonnage, quel est le retard avec lequel la température de l'échantillon suit à chaque fois la température du four, ou bien avec quelle prédiction il faut conduire la température du four pour obtenir un comportement temporel déterminé de la température de l'échantillon. Une fois que les relations entre les évolutions des températures du four et de l'échantillon sont connues, on n'effectue plus aucune mesure de la température sur l'échantillon et celui-ci n'est par conséquent plus soumis à aucune action mécanique ou autre, il suffit simplement d'une mesure de la température de four pour définir la température d'échantillon.
Claims (2)
1. Procédé de régulation de la température dans la chambre à échantillon d'un four pour essais thermoanalytiques, dans lequel une commande programmée fournit les valeurs de consigne de la grandeur de régulation, procédé caractérisé en ce que, dans une phase préparatoire, on détermine le comportement temporel des températures du four et de l'échantillon de matière, en ce gu'on en déduit au moins une grandeur de correction et en ce que, pendant les mesures thermo-analytiques, on fait intervenir pour la régulation de la température dans la chambre à échantillon simplement la température du four, en utilisant corme grandeur de régulation les valeurs de consigne de la température de four modifiées en tenant compte de la ou des grandeurs de correction.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la grandeur de correction est une prédiction de température dont on doit augmenter (ou diminuer) la valeur correspondante de consigne de température
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH691280A CH647086A5 (de) | 1980-09-16 | 1980-09-16 | Verfahren zur regelung der temperatur eines ofens fuer thermoanalytische versuche. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2490362A1 true FR2490362A1 (fr) | 1982-03-19 |
FR2490362B1 FR2490362B1 (fr) | 1985-11-15 |
Family
ID=4316996
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8105605A Expired FR2490362B1 (fr) | 1980-09-16 | 1981-03-20 | Procede de regulation de la temperature dans la chambre a echantillon d'un four |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH647086A5 (fr) |
DE (1) | DE3127352A1 (fr) |
FR (1) | FR2490362B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0488769A2 (fr) * | 1990-11-29 | 1992-06-03 | The Perkin-Elmer Corporation | Dispositif à cycles thermiques pour l'exécution automatique de réactions en chaine de polymérase à régulation précise de température |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102005017617A1 (de) * | 2005-04-15 | 2006-10-26 | Electrolux Home Products Corporation N.V. | Verfahren zur Temperatursteuerung und Temperatursteuereinheit eines Ofens |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2276582A1 (fr) * | 1974-06-25 | 1976-01-23 | Mettler Instrumente Ag | Procede et appareil d'etudes thermo-analytiques |
DE2739435A1 (de) * | 1977-09-01 | 1979-03-15 | Bundesrep Deutschland | Geraet zur thermoanalyse |
-
1980
- 1980-09-16 CH CH691280A patent/CH647086A5/de not_active IP Right Cessation
-
1981
- 1981-03-20 FR FR8105605A patent/FR2490362B1/fr not_active Expired
- 1981-07-10 DE DE19813127352 patent/DE3127352A1/de not_active Withdrawn
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2276582A1 (fr) * | 1974-06-25 | 1976-01-23 | Mettler Instrumente Ag | Procede et appareil d'etudes thermo-analytiques |
DE2739435A1 (de) * | 1977-09-01 | 1979-03-15 | Bundesrep Deutschland | Geraet zur thermoanalyse |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0488769A2 (fr) * | 1990-11-29 | 1992-06-03 | The Perkin-Elmer Corporation | Dispositif à cycles thermiques pour l'exécution automatique de réactions en chaine de polymérase à régulation précise de température |
EP0488769A3 (en) * | 1990-11-29 | 1993-05-26 | Perkin-Elmer Cetus Instruments | Thermal cycler for automatic performance of the polymerase chain reaction with close temperature control |
US5475610A (en) * | 1990-11-29 | 1995-12-12 | The Perkin-Elmer Corporation | Thermal cycler for automatic performance of the polymerase chain reaction with close temperature control |
US5602756A (en) * | 1990-11-29 | 1997-02-11 | The Perkin-Elmer Corporation | Thermal cycler for automatic performance of the polymerase chain reaction with close temperature control |
EP0812621A1 (fr) * | 1990-11-29 | 1997-12-17 | The Perkin-Elmer Corporation | Réaction de polymérase en chaîne automatisée |
US5710381A (en) * | 1990-11-29 | 1998-01-20 | The Perkin-Elmer Corporation | Two piece holder for PCR sample tubes |
US6015534A (en) * | 1990-11-29 | 2000-01-18 | The Perkin-Elmer Corporation | PCR sample tube |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CH647086A5 (de) | 1984-12-28 |
DE3127352A1 (de) | 1982-07-15 |
FR2490362B1 (fr) | 1985-11-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2587491A1 (fr) | Procede de regulation quasi statique et systeme de regulation de temperature | |
US5223078A (en) | Conical portion growth control method and apparatus | |
JPS5547914A (en) | Temperature control method of air conditioner | |
FR2490362A1 (fr) | Procede de regulation de la temperature dans la chambre a echantillon d'un four | |
WO2002066956A1 (fr) | Procédé et dispositif de test d"un matériau par des mesures de différentiels de températures | |
FR2783324A1 (fr) | Dispositif de chauffage sans metal de wood permettant la mesure de la volatilite noack d'un echantillon liquide de produit petrolier notamment d'une huile lubrifiante et procede mis en oeuvre lors de l'utlisation de ce dispositif | |
Ota et al. | Improved analysis of isoperibol heat-pulse calorimetry | |
JPH0758251B2 (ja) | 水分測定方法 | |
SU1608419A1 (ru) | Способ определени шероховатости валов и цилиндров | |
SU1343327A1 (ru) | Способ определени времени кристаллизации влаги в грунтах | |
Syvertsen | Oxide skin strength measurements on molten aluminum—manganese alloys with and without salt on surface | |
SU1379689A1 (ru) | Способ определени предела выносливости | |
SU767632A1 (ru) | Термоэлектрический способ контрол состава металла | |
SU807127A1 (ru) | Способ определени термостойкостиОгНЕупОРНыХ МАТЕРиАлОВ | |
SU1462160A1 (ru) | Способ определени степени наклепа поверхностных слоев металлов и сплавов | |
RU1774254C (ru) | Способ контрол качества саломаса дл маргариновой промышленности | |
SU61242A1 (ru) | Способ элиминировани вли ни наклепа при определении твердости и теплостойкости пластмасс твердомером | |
SU804437A1 (ru) | Способ автоматического контрол длиТЕльНОСТи ТЕРМООбРАбОТКи издЕлий | |
SU938083A1 (ru) | Способ определени длины и формы трещины в услови х плоской деформации | |
SU370482A1 (ru) | Способ определения температуры жидких расплавов | |
SU457136A1 (ru) | Способ измерени добротности термоэлектрического материала | |
SU1733934A1 (ru) | Способ контрол герметичности часов | |
SU1189888A1 (ru) | Способ определени момента прогрева твердого тела | |
SU1404185A1 (ru) | Способ тарировани естественной термопары дл измерени температуры в зоне резани | |
SU1130766A1 (ru) | Способ определени в зкоэластичных характеристик полимерных материалов |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CD | Change of name or company name | ||
ST | Notification of lapse |