FR2490310A1 - Appareil hydraulique a soupape pour programmer et telecommander des tuyauteries - Google Patents

Appareil hydraulique a soupape pour programmer et telecommander des tuyauteries Download PDF

Info

Publication number
FR2490310A1
FR2490310A1 FR8020026A FR8020026A FR2490310A1 FR 2490310 A1 FR2490310 A1 FR 2490310A1 FR 8020026 A FR8020026 A FR 8020026A FR 8020026 A FR8020026 A FR 8020026A FR 2490310 A1 FR2490310 A1 FR 2490310A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vertical
horizontal
duct
float
whose
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8020026A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2490310B3 (fr
Inventor
Vesselin Yordanov Georgiev
Vladimir Stefanov Mednikarov
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INST MEKHANIKI BIOMEKH
Original Assignee
INST MEKHANIKI BIOMEKH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INST MEKHANIKI BIOMEKH filed Critical INST MEKHANIKI BIOMEKH
Priority to FR8020026A priority Critical patent/FR2490310A1/fr
Publication of FR2490310A1 publication Critical patent/FR2490310A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2490310B3 publication Critical patent/FR2490310B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • A01G25/16Control of watering
    • A01G25/162Sequential operation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Float Valves (AREA)

Abstract

CET APPAREIL SE CARACTERISE EN CE QUE SON CORPS 1 COMPREND TROIS PARTIES TUBULAIRES VERTICALES 2, 5, 9 DONT LES AXES SONT SITUES DANS LE MEME PLAN, EN CE QUE LA PARTIE 2 EST RELIEE AU CONDUIT D'ENTREE HORIZONTAL 3 ET A LA PARTIE 5 PAR UN COUDE 4, EN CE QUE LA PARTIE 5 EST RELIEE AU CONDUIT HORIZONTAL DE SORTIE 7 PAR UN COUDE 6 ET A LA PARTIE 9 PAR UN COUDE 8 SITUEE AU-DESSOUS DE L'OUVERTURE 21, EN CE QUE LA PARTIE 9 EST RELIEE AU CONDUIT DE SORTIE VERTICAL 10 ET A LA PARTIE 2 PAR UN COUDE 11, EN CE QU'UN FLOTTEUR LIBRE 12 EST LOGE DANS LA PARTIE 2 ET EN CE QU'UN CLAPET A GRAVITE 16 ASSOCIE A UN ORIFICE D'EVACUATION 18 EST PREVU SUR LE CONDUIT D'ENTREE 3. ARROSAGE, NOTAMMENT EN AGRICULTURE.

Description

La présente invention se rapporte à un appareil hydraulique à soupape pour programmer et télécommander des tuyauteries, qui peut être appli qué à des systèmes d'arrosage fixes et semi-fixes et qui permet de mettre cons cutivement en action les différentes sections des batteries d'arrosage ou successivement une à une ces sections.
On connaît une valve comportant un dispositif de commande hydraulique à distance, qui comprend un corps ayant des entrées et des sorties horizontales et une sortie verticale avec une chambre d'expansion dans laquelle est logé un flotteur cylindrique. L'appareil comporte un siège tubulaire, formé dans le corps et aligné avec et contre l'entrée, un clapet avec un ressort et une tige cylindrique étant installés dans ce siège. La portée du clapet est faite dans l'ouverture horizontale reliant le siège tubulaire à l'ouverture verticale orientée vers le haut. Entre entrée horizontale et le siège tubulaire du clapet est ménagée une chambre reliée, par une ouverture pratiquée dans le corps au-dessus de l'axe du clapet, à l'ouverture verticale orientée vers le haut.Sur la sortie horizontale est monté un clapet cylindrique présentant des orifices d'aspiration le long de son axe, qui sont reliés à l'air libre par des ouvertures axiales ménagées dans le couvercle de l'appareil.
Les inconvénients de cet appareil résident dans la complexité des deux clapets et dans la présence de deux ressorts opérant sous l'influence directe de 11 eau circulant dans celui-ci.
Le but de la présente invention est d'apporter un appareil hydraulique à soupape pour programmer et télécommander des tuyauteries dont la structure est plus simple et qui ne comporte aucun composant dont la fiabilité est réduite par l'action de l'eau en circulation.
L'invention atteint les buts qu'elle s'est fixés en apportant un appareil hydraulique à soupape pour programmer et télécommander des tuyauteries qui comprend un corps avec un conduit d'entrée horizontal et de sortie horizontal, qui renferme un obturateur flottant, caractérisé en ce que le corps se compose de trois parties tubulaires verticales dont les axes sont situés dans un même plan, la base de la première partie verticale étant reliée au conduit d'entrée horizontal, tandis que son extrémité supérieure est reliée, par un coude ayant une courbure progressive, à la seconde partie verticale dont l'extrémité supérieure est reliée, par un second coude, au conduit de sortie horizontal, et dont l'extrémité inférieure, située au-dessous de sa communication avec la première partie verticale, est reliée par un troisième coude au côté de la troisième partie verticale, l'extrémité supérieure de cette dernière étant reliée au conduit de sortie vertical cependant que sa base est reliée, par un quatrième coude, au côté de la première partie verticale dans laquelle est logé un flotteur libre, le conduit d'entrée horizontal étant pourvu d'un clapet a gravité associé a un orifice d'évacuation, tandis que le conduit de sortie horizontal renferme un clapet.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un bord d'étanchéité annulaire plan est usiné le long du diamètre extérieur de la partie supérieure du flotteur, la partie inférieure de celui-ci présentant une forme hémisphérique et étant remplie dans une matière dont la densité est supérieure à celle de liteau.
L'invention prévoit également que le diamètre du flotteur est plus petit que le diamètre des trois parties tubulaires verticales, tandis que sa longueur est plus courte que les longueurs de ces parties tubulaires verticales, respectivement au-dessus et au-dessous des ouvertures reliant ces parties tubulaires entre elles.
L'invention prévoit également que le diamètre du flotteur est plus grand que les diamètres du conduit d'entrée horizontal et du conduit de sortie harizontal ainsi que celui du conduit de sortie vertical.
Enfin, selon l'irtvention, le bord supérieur de l'orifice d'evacua- tion est situé à un niveau plus bas que le niveau de l'extrémité inférieure de la première section du conduit vertical.
Parmi les avantages de l'appareil de l'invention, on peut indiquer l'absence de tous risques de coineement-du composant de fermeture par d'autres organes mobiles ; que la fermeture des deux conduits de sortie est réalisée par un composant flottant, quand les directions de la force d'élévation du flotteur et de la pression de l'eau à l'intérieur du conduit eoincident, les à-coups de pression n' ayant aucun effet sur le fonctionnement normal de l'appareil, lequel ne comporte aucun ressort et a une structure simplifiée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, en référence à la figure unique du dessin annexé qui est une coupe longitudinale à travers une valve hydraulique conforme à eelle-ci.
La valve hydraulique selon l'invention comprend un corps I présentant trois parties tubulaires 2,5 et 9 dont les axes longitudinaux sont situés dans un même plan. L'extrémité inférieure de la première partie verticale 2 est reliée à un tuyau d'entrée 3, tandis que son extrémité superieurequi s' incurve progressivement et s'enlève suivant un angle supérieur à 600 en formant un coude 4 est reliée au côté de la seconde sectiorxQrtieale5-Otte Zrtie tubulaire 5 est reliée, à son extrémité supérieure, au moyen d'un coude 6, à un conduit de sortie horizontal 7, tandis que son extrémité inférieure- sous le point de raccordement à la première partie tubulaire verticale 2-est reliée, par une transition incurvée et descendante formant un angle inférieur à 300 par rapport à l'axe de la seconde partie tubulaire 5 et constituant un
coude 8, au côté de la troisième partie verticale 9. L'extrémité supérieure de la partie verticale 9 est reliée au conduit de sortie vertical 10, tandis que sa base est reliée, par une transition incurvée et descendante formant un angle inférieur à 300 par rapport à l'axe de la partie 9 et constituant un coude 11, au côté de la première partie tubulaire verticale 2 dans laquelle est logé un flotteur libre 12. Le long du pourtour exterieur de la partie supérieure du flotteur 12 est usine un bord annulaire plan d'étanchéité 13, tandis que sa base 14 a une forme hémisphérique et est remplie-avec une matière 15 dont la densité est supérieure à celle de l'eau.Dans la partie supérieure du corps 16 d'un clapet à gravité 17, qui est monté dans le tuyau d'entrée horizontal 3, est prévu un orifice d'évacuation 18 dont l'axe est aligné avec celui de l'obturateur conique 19 qui est fixé à l'intérieur du clapet 17. Le diamètre du flotteur 12 est plus petit que celui des parties tubulaires verticales 2, 5 et 9, tandis que sa longueur est plus courte que les sections verticales de ces mêmes parties, au-dessus et au-dessous de leurs ouvertures de raccordement. Le diamètre du flotteur 12 est plus grand que celui du conduit d'entrée horizontal 3 et du conduit de sortie horizontal 7 ainsi que de celui du conduit de sortie vertical 10. Le bord supérieur de l'orifice d'évacuation 18 est situé au-dessous du niveau le plus bas de la base de la première partie tubulaire verticale 2.
Le fonctionnement du dispositif qui vient d'être décrit est le suivant : initialement, avant d'ouvrir l'eau, le flotteur 12 est à l'extré- mité inférieure de la première partie tubulaire verticale 2, tandis que les clapets 17 et 20 ferment respectivement les conduits horizontaux d'arrivée 3 et de départ 7. Quand on ouvre l'eau, le clapet à gravité 17 ouvre le conduit d'entrée 3 et à l'aide de l'obturateur conique 19 ferme l'orifice d'évacuation 18. Ainsi l'eau entre dans le dispositif et lève le flotteur 12 le long de la première partie tubulaire verticale 2. Par le coude 4, le flotteur 12 gagne la seconde partie verticale 5 et ferme le conduit de sortie horizontal 7, tandis que l'eau traversant la troisième partie verticale 9 se dirige vers le conduit de sortie vertical 10. Le signal résultant de la réduction de la pression hydraulique dans le conduit d'entrée horizontal 3 fait que le clapet à gravité 17 ouvre l'orifice 18 et permet à l'eau de s'échapper dans l'environnement.
Le flotteur 12, accompagnant le niveau de l'eau, passe de la seconde partie tubulaire 5 dans la troisième partie tubulaire verticale 9 par le coude 8.
Le signal indiquant l'augmentation de la pression hydraulique dans le conduit d'entrée 3 doit apparaître avant que le flotteur 12 a passé dans la première partie verticale 2.Dans ce cas, il ferme le conduit de sortie vertical 10, tandis que l'eau s'écoule par la première partie verticale 2 et la seconde partie verticale 5, le coude 6 et le clapet 20, vers le conduit de sortie horizontal 7. A chaque signal successif indiquant une réduction ou une augmentation de la pression de l'eau dans le conduit d'entrée 3 ayant la même durée fait que le flotteur 12 ferme seulement le conduit de sortie vertical 7. Lorsque le signal indiquant la réduction de la pression de l'eau a une plus grande durée, l'eau de la valve s'échappe complètement par l'orifice de sortie 18 et le flotteur 12 repasse par le coude 11 dans la première partie verticale 2, c'est-à-dire, qu'il revient à sa position initiale. Le clapet 20 est destiné a éviter que l'eau du tuyau de sortie horizontal 7 s'échappe par l'orifice 18, ce qui aurait pour conséquence une auguentation sensible de la durée des signaux de pression réduite.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Appareil hydraulique à soupape pour programmer et télécommander des tuyauteries, comprenant un corps ayant un conduit d'entrée et un conduit de sortie horizontal et renfermant un obturateur flottant, caractérisé en ce que le corps (1) se compose de trois parties tubulaires verticales (2, 5, 9) dont les axes sont situés dans un même plan, la base de la première partie verticale (2) étant reliée au conduit d'entrée horizontal (3), tandis que son extrémité supérieure est reliée, par un coude (4) ayant une courbure progres sive, à la seconde partie verticale (5) dont l'extrémité supérieure est reliée par un coude (6), au conduit de partie horizontal (7) et dont l'extrémité infé rieure, située sous l'ouverture (21) de la première partie verticale (2), est reliée par un troisième coude (8) au côté de la troisième partie verticale (9) dont l'extrémité supérieure est reliée au conduit de sortie vertical (10) et dont la base est reliée, par un quatrième coude (11), au côté de la première partie verticale (2) dans laquelle est logé un flotteur libre (12), le conduit d'entrée horizontal (3) étant pourvu d'un clapet à gravité (16) associé à un orifice d'évacuation (18) tandis que le conduit de sortie horizontal (7) renferme un clapet (20).
2. Appareil hydraulique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un bord d'étanchéité annulaire plan (13) est usiné le long du diamètre extérieur de la partie supérieure du flotteur (12) la partie inférieure (14) de celui-ci présentant une forme hémisphérique et étant remplie avec une matie (15) dont la densité est supérieure à celle de l'eau.
3. Appareil hydraulique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le diamètre du flotteur (12) est plus petit que le diamètre des trois parties tubulaires verticales (2, 5, 9), tandis que sa longueur est plus courtE que les longueurs de ces parties tubulaires verticales, respectivement audessus et au-dessous des ouvertures reliant ces parties tubulaires entre elles.
4. Appareil hydraulique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le diamètre du flotteur (12) est plus grand que les diametres du conduit d'entrée horizontal (3) et du conduit de sortie horizontal (7) ainsi que celui du conduit de sortie vertical (10).
5. Appareil hydraulique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bord supérieur de l'orifice d'évacuation (18) est situé à un niveau plus bas que le niveau de l'extrémité inférieure de la premiere section de conduit vertical (2).
FR8020026A 1980-09-17 1980-09-17 Appareil hydraulique a soupape pour programmer et telecommander des tuyauteries Granted FR2490310A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020026A FR2490310A1 (fr) 1980-09-17 1980-09-17 Appareil hydraulique a soupape pour programmer et telecommander des tuyauteries

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020026A FR2490310A1 (fr) 1980-09-17 1980-09-17 Appareil hydraulique a soupape pour programmer et telecommander des tuyauteries

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2490310A1 true FR2490310A1 (fr) 1982-03-19
FR2490310B3 FR2490310B3 (fr) 1983-06-17

Family

ID=9246026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8020026A Granted FR2490310A1 (fr) 1980-09-17 1980-09-17 Appareil hydraulique a soupape pour programmer et telecommander des tuyauteries

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2490310A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2490310B3 (fr) 1983-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0084754B2 (fr) Disconnecteur pour des canalisations hydrauliques
FR2460610A1 (fr) Procede et installation d'irrigation, en particulier par aspersion, et appareil de commande utilisable dans une telle installation
FR2466698A1 (fr) Systeme d'elimination de coups de belier dans une canalisation
FR2727734A1 (fr) Vannes de reglage a double debit
FR2442927A2 (fr) Obturateur souple, notamment pour dispositif d'evacuation de dechets sous pression
FR2507463A1 (fr) Perfectionnements aux systemes de douches pour ablutions
FR2490310A1 (fr) Appareil hydraulique a soupape pour programmer et telecommander des tuyauteries
EP0029387B1 (fr) Disconnecteur pour canalisation d'eau potable
FR2458730A1 (fr) Soupape munie d'une plaque de soupape mobile
FR2644221A3 (fr) Soupape de commande
FR2520479A1 (fr) Raccord rapide auto-obturateur double recul avec verrouillage
FR2727773A1 (fr) Regulateur de pression protege des inondations
CA2279830C (fr) Valve monostable
FR2470207A1 (fr) Systeme de tout-a-l'egout a depression
FR2847648A1 (fr) Dispositif de ventouse pour evacuer l'air des conduites d'eau sous pression
FR2504640A1 (fr) Purgeur de vapeur
FR2803011A1 (fr) Dispositif de prevention de coups de belier
FR2685362A3 (en) Washing machine or dishwasher comprising a pressure sensor as a device for regulating the water level
EP1115048B1 (fr) Dispositif de contrôle de l'écoulement d'un fluide au moyen d'une soupape différentielle
FR2492278A1 (fr) Dispositif de revetement
EP0924466B1 (fr) Générateur d'eau chaude à membrane double
SU1222964A1 (ru) Гидравлический клапан дл программного и дистанционного переключени трубопроводов
FR2482870A1 (fr) Appareil pour incorporer, sous l'effet d'une difference de pression, un premier liquide a un second liquide en ecoulement
FR2716476A1 (fr) Appareil anti-coups de bélier pour stations de refoulement pour réseau d'assainissement.
FR2582749A1 (fr) Raccord-demarreur pour la mise en pression progressive des installations pneumatiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse