FR2490111A1 - Appareil de nettoyage de l'interieur des conduits tels que les colonnes de vide-ordures - Google Patents

Appareil de nettoyage de l'interieur des conduits tels que les colonnes de vide-ordures Download PDF

Info

Publication number
FR2490111A1
FR2490111A1 FR8019955A FR8019955A FR2490111A1 FR 2490111 A1 FR2490111 A1 FR 2490111A1 FR 8019955 A FR8019955 A FR 8019955A FR 8019955 A FR8019955 A FR 8019955A FR 2490111 A1 FR2490111 A1 FR 2490111A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
shaft
hollow shaft
turbine
brushing means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8019955A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2490111B1 (fr
Inventor
Patrice Pelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCRAM
Original Assignee
SCRAM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCRAM filed Critical SCRAM
Priority to FR8019955A priority Critical patent/FR2490111A1/fr
Publication of FR2490111A1 publication Critical patent/FR2490111A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2490111B1 publication Critical patent/FR2490111B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/02Cleaning pipes or tubes or systems of pipes or tubes
    • B08B9/027Cleaning the internal surfaces; Removal of blockages
    • B08B9/04Cleaning the internal surfaces; Removal of blockages using cleaning devices introduced into and moved along the pipes
    • B08B9/043Cleaning the internal surfaces; Removal of blockages using cleaning devices introduced into and moved along the pipes moved by externally powered mechanical linkage, e.g. pushed or drawn through the pipes
    • B08B9/045Cleaning the internal surfaces; Removal of blockages using cleaning devices introduced into and moved along the pipes moved by externally powered mechanical linkage, e.g. pushed or drawn through the pipes the cleaning devices being rotated while moved, e.g. flexible rotating shaft or "snake"

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

APPAREIL DE NETTOYAGE DE L'INTERIEUR DES CONDUITS TELS QUE LES COLONNES DE VIDE-ORDURES. L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL DE NETTOYAGE INTERNE DE CONDUITS VERTICAUX. L'APPAREIL COMPORTE UN CHASSIS DE SUSPENSION 1 SUPPORTANT UN ARBRE VERTICAL 8 PERFORE LONGITUDINALEMENT, SUR LEQUEL SONT MONTES TOURNANTS UNE TETE D'ARROSAGE SUPERIEURE 9 MUNIE DE TUBES DE SORTIE RAYONNANTS 10 ET UN ROTOR 12 COMPORTANT UNE TURBINE 13 A AILETTES 14, UNE JUPE CYLINDRIQUE 15 ET DES HERISSONS 21 ET 24 RELIES PAR DES CHAINES 22 ET 24, L'ENTRAINEMENT DU ROTOR ETANT ASSURE PAR L'ACTION D'UN JET DE FLUIDE SOUS PRESSION SORTANT D'UN TUBE COUDE 20 RACCORDE A L'ALESAGE DE L'ARBRE 8 ET FRAPPANT LES AILETTES 14 DE LA TURBINE. APPLICATION AU NETTOYAGE DES COLONNES DE VIDE-ORDURES.

Description

La présente invention concerne un appareil de nettoyage de l'intérieur des conduits sensiblement verticaux.
L'invention s'applique plus particulièrement au nettoyage des parois des colonnes de vide-ordures.
Actuellement, le nettoyage interne de ces colonnes est effectué à l'aide d'appareils comportant des brosses ou hérissons qui sont introduits dans le conduit à nettoyer et déplacés le long de celui-ci de telle sorte que les poils des hérissons brossent la face interne de la paroi du vide-ordures.
Ces appareils permettent de détacher les parties les plus grosses des déchets restés collés dans la colonne mais les plus petits détritus ne sont pas tous arrachés par les hérissons de brossage,surtout lorsque ces détritus ont séchés sur les parois ; la persistance de mauvaises odeurs après nettoyage résulte généralement de la décomposition de ces résidus.
Le but de la présente invention est donc de proposer un appareil de nettoyage interne des conduits qui assure un brossage très efficace des parois souillées et parvienne à décaper la surface de celles-ci en décollant toutes les particules séchées qui y adhèrent.
Selon l'invention l'appareil de nettoyage de l'intérieur des conduits, notamment des conduits sensiblement verticaux,tels que les colonnes de vide-ordures, comporte un chats sis de suspension, un arbre creux central fixé sur ledit chats sis et muni à une extrémité d'un raccord de tuyau d'arrivée de fluide de nettoyage, un rotor monté tournant sur l'arbre central et équipé de moyens périphériques de brossage, des moyens d'entrainement en rotation du rotor et de ses moyens de brossage et une tte d'arrosage montée à l'autre extrémité de l'arbre creux.
De préférence, la tête d'arrosage est montée tournante en bout de l'arbre creux et entraînée en rotation de manière connue en soi par le fluide de nettoyage qui pénètre dans l'arbre par le raccord d'extrêmité, le traverse axialement de bout en bout et ressort par des orifices de ladite tête percés radialement.
Le rotor comporte une turbine à ailettes et un tube de sortie de fluide est raccordé à l'arbre creux central et débouche au voisinage et en direction desdites ailettes.
Préférentiellement, le rotor comporte une jupe pé riphrique qui s'étend longitudinalement sous les ailettes de la turbine et enveloppe le tube de sortie du fluide d'entrainement.
Les moyens de brossage peuvent être constitués par des hérissons reliés à la jupe du rotor par des liens souples, tels que des chatnes,de manière à être projetés radialement par la force centrifuge. En variante,lesdits moyens de brossage peuvent aussi être constitués par une brosse circulaire fixée sur la jupe périphérique du rotor orientée radialement vers l'extérieur.
L'invention va maintenant être décrite plus en détail en se référant à un mode de réalisation particulier cité à titre d'exemple non limitatif et représenté sur la figure unique annexée.
Tel que représenté sur cette figure, l'appareil de nettoyage selon l'invention comporte un chassies de suspension 1 formé de trois tubes 2 coudés en équerre et soudés dans leur angle en trois endroits également répartis d'un cerceau 3 constitué par un tube courbé et refermé sur lui-même en boucle circulaire. Les extrêmités supérieures des tubes coudés 2 sont soudées à une plaque support circulaire 4 au centre de laquelle est fixé à l'aide d'un boulon et d'un écrou 5 un anneau de suspension 6 tandis que les extrêmités inférieures des tubes 2 sont soudées à une bride 7 solidaire d'un arbre vertical 8 s'étendant de part et d'autre de celle-ci.Sur la partie supérieure de l'arbre 8 qui dépasse au dessus de la bride 7 est montée tournante une tête d'arrosage classique 9 munie de tubes rayonnants 10 s' étendant radialement à partir de l'axe de ladite tête.
L'arbre vertical 8 est percé longitudinalement d'un bout à l'autre et muni à son extrémité inférieure d'un raccord 11 de tuyau d'arrivée de fluide de nettoyage. L'alésage longitudinal dudit arbre débouche à son extrêmité supérieure à l'intérieur de la tête d'arrosage et communique avec l'intérieur des tubes rayonnants 10 de sortie de fluide.
Un rotor 12, essentiellement constitué par une tur bine 13 à ailettes rayonnantes 14 et par une jupe cylindrique 15 située sous les ailettes 14, est monté tournant sur la partie inférieure de l'arbre 8 par l'intermédiaire de deux paliers à roulements respectivement 16 et 17. Le positionnement axial du rotor sur l'arbre 8 est obtenu à l'aide de deux bagues d'arrêt-18 et 19 emmanchées sur ledit arbre de part et d'autre des paliers et fixées au moyen de vis pointeau non représentées. Avec ce système de fixation, la position du rotor sur l'arbre peut être modifiée à volonté par translation des bagues d'arrêt.
A la partie inférieure de l'arbre 8 est raccordé un tube d'entrainement 20 recourbé en équerre vers le haut de manière à déboucher à l'intérieur de l'espace délimité par la jupe cylindrique 15 du rotor, l'extrémité de sortie du tube 20 étant coudée et orientée circonférentiellement en direction des ailettes 14 de la turbine 13 et située à proximité de celles-ci.
A la partie basse de la jupe 15 du rotor sont accrochés trois hérissons 21 régulièrement repartis à 1200 autour de ladite jupe, la liaison avec celle-ci étant assurée au moyen de chaînes 22 ou d'un lien souple quelconque de telle sorte que les hérissons soient projetés par la force centrifuge contre la paroi à brosser lors de la rotation du rotor 12.
Trois autres hérissons supérieurs 23 sont également reliés à la turbine 13 par des chaînes 24 et régulièrement répartis b 1200 autour du rotor de manière à s'intercaler entre les hérissons inférieurs 21.
En variante, au lieu des hérissons 21 et 23 l'appareil de nettoyage peut être équipé d'une brosse circulaire fixée sur la surface extérieure de la jupe périphérique 15 de manière à darder ses poils radialement en direction de la paroi du conduit à nettoyer.
L'appareil décrit précédemment est utilisé et fonctionne de la manière suivante.
Après avoir branché un tuyau d'arrivée d'eau, de préférence chaude, sur l'embout inférieur 11 de l'arbre 8, l'appareil est suspendu par son anneau 6 à un câble et remon - té à l'intérieur du conduit à nettoyer en partant du bas de celui-ci.
Une partie de l'eau envoyée sous pression dans l'arbre 8 est dérivée dans le tube 20 d'entralnement et le Jet sortant dudit moyen frappe les ailettes 14 de la turbine entraînant la rotation du rotor et des hérissons associés 22 et 29. La force centrifuge fait se relever les channes 22 et 24 et les hérissons s'écartent de l'axe de rotation et s'appliquent dXeux mêmes contre la paroi du conduit à brosser.
Simultåément, le reste de l'eau envoyée dans l'arbre 8 s'échappe à la partie supérieure de celui-ci à travers les tubes 10 de la tête d'arrosage 9 en provoquant également la rotation de ladite tête en bout de l'arbre 8 à la manière des tourniquets d'arrosage classiques.
Au cours de la remontée de l'appareil à l'intérieur du conduit à nettoyer, la paroi souillée est préalablement détrempée par les jets d'eau chaude qui sortent des tubes arrosage 10 et dont la force d'impact aide à décoller les impuretés,puis le premier groupe de hérissons supérieurs 23 brosse vigoureusement la surfaçe mouillée dont le nettoyage est parachevé par l'action supplémentaire du second groupe de hérissons inférieurs 21 qui,à leur tour, brossent l'intérieur du conduit déjà en grande partie nettoyé.
Ainsi, avec l'appareil selon l'invention, il suffit de disposer d'une source d'eau sous pression, chaude de préférence, pour décaper rapidement et efficacement une colonne de vide-ordures dont la paroi est souillée de détritus collés et séchés. Aucune source d'énergie électrique, pouvant étire dangereuse du fait des projections d'eau, n'est nécessaire pour faire tourner le rotor 12 grâce à l'utilisation d'une turbine actionnée par la pression du fluide de nettoyage luimême, la rotation de la tête d'arrosage étant également due à la seule action de ce fluide.
Du fait de la simplicité et du petit nombre d'organes le composant, l'appareil selon l'invention est particulière ment robuste, économique et d'un emploi facile.
Bien entendu, la portée de l'invention n'est pas limitée au seul mode de réalisation décrit ci-dessus à titre d'exemple non limitatif mais elle couvre également toute variante qui ne différerait que par des détails.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Appareil de nettoyage de l'intérieur des conduits notamment des conduits sensiblement verticaux tels que les colonnes de vide-ordures, caractérisé en ce qu'il comporte
- un châssis de suspension,
- un arbre creux central fixé sur ledit châssis et
muni à uneextrêmité d'un raccord de tuyau d'ar
rivée de fluide de nettoyage,
- un rotor monté tournant sur l'arbre central et é
quipé de moyens périphériques de brossage,
- des moyens d'entratnement en rotation du rotor et
de ses moyens de brossage et,
- une tête d'arrosage montée à l'autre extrêmité de
l'arbre creux.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tête d'arrosage est montée tournante en bout de l'arbre creux et entratnée en rotation de manière connue en soi par le fluide de nettoyage qui traverse l'arbre axialement et ressort par des orifices de sortie de ladite tête orientés radialement.
3. Appareil selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens d'entratnement en rotation du rotor sont essentiellement constituées par une turbine à ailettes et par un tube de sortie de fluide raccordé à l'arbre creux central et débouchant au voisinage et en direction des ailettes de la turbine.
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que le'rotor comporte une jupe périphérique disposée sous les ailettes de la turbine, en ce que le tube de sortie du fluide d'entratnement débouche à l'intérieur de ladite jupe et en ce que les moyens périphériques de brossage sont reliés à celle-ci.
5. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de brossage sont essentiellement constitués par des hérissons reliés à la périphérie du rotor par des liens souples de manière à être projetés raidalement par la force centrifuge.
6. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de brossage sont essentiellement constitués par une brosse circulaire fixée à la périphérie du rotor et orientée radialement vers l'extérieur.
FR8019955A 1980-09-16 1980-09-16 Appareil de nettoyage de l'interieur des conduits tels que les colonnes de vide-ordures Granted FR2490111A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019955A FR2490111A1 (fr) 1980-09-16 1980-09-16 Appareil de nettoyage de l'interieur des conduits tels que les colonnes de vide-ordures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019955A FR2490111A1 (fr) 1980-09-16 1980-09-16 Appareil de nettoyage de l'interieur des conduits tels que les colonnes de vide-ordures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2490111A1 true FR2490111A1 (fr) 1982-03-19
FR2490111B1 FR2490111B1 (fr) 1984-09-21

Family

ID=9245995

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8019955A Granted FR2490111A1 (fr) 1980-09-16 1980-09-16 Appareil de nettoyage de l'interieur des conduits tels que les colonnes de vide-ordures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2490111A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2281177A2 (fr) * 1974-08-08 1976-03-05 Monfort Yves Perfectionnements apportes aux appareils pour le nettoyage des conduits, notamment de colonnes de vide-ordures

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2281177A2 (fr) * 1974-08-08 1976-03-05 Monfort Yves Perfectionnements apportes aux appareils pour le nettoyage des conduits, notamment de colonnes de vide-ordures

Also Published As

Publication number Publication date
FR2490111B1 (fr) 1984-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0017519B1 (fr) Machine pour le nettoyage des sols du type aspirateur à sec
FR2513088A1 (fr) Machine permettant l'epluchage et le nettoyage de produits alimentaires en particulier de legumes tels que des oignons
FR2586054A1 (fr) Appareil pour le nettoyage automatique notamment du fond d'une piscine
FR2945913A1 (fr) Dispositif pour decortiquer des fruits a coques ou a enveloppes a double tambour
WO2004071682A1 (fr) Dispositif de nettoyage d’un tube a paroi lisse
FR2582203A1 (fr) Brosse de lavage a alimentation en eau et a soies rotatives, en particulier pour vehicules automobiles
FR2644367A1 (fr) Pulverisateur manuel a brosses rotatives
KR100749081B1 (ko) 세관장치
FR2672791A1 (fr) Dispositif d'essorage pour tete de balai.
EP0454548B1 (fr) Dispositif de pulvérisation centrifuge d'un produit de revêtement, notamment pour application par projection électrostatique
EP0230331A1 (fr) Machine pour l'épluchage de denrées, notamment pour l'écalage de noix
FR2490111A1 (fr) Appareil de nettoyage de l'interieur des conduits tels que les colonnes de vide-ordures
FR2681264A1 (fr) Poussoir a jet avec tete centrifuge pour le nettoyage des conduites.
FR2630413A1 (fr) Procede et appareillage pour le nettoyage des tapis transporteurs ajoures de sechage
FR2822648A1 (fr) Dispositif pour decortiquer des fruits a coques ou a enveloppes
FR2486110A1 (fr) Procede et dispositif de nettoyage de laine
FR2763528A1 (fr) Dispositif d'aspiration de poussieres ou de debris degages par l'attaque d'une surface
FR2461464A1 (fr) Machine autonome pour le nettoyage de legumes
EP2205366A1 (fr) Tete de lavage d'une enceinte et dispositif pour nettoyer l'interieur d'une enceinte muni d'une telle tete de lavage
CH616067A5 (fr)
FR2685864A1 (fr) Appareil de nettoyage des parquets.
EP0475867B1 (fr) Porte de lavage d'une machine à baratter
FR2723113A1 (fr) Ensemble de suppression de marques de pate a macher adherant sur un sol
FR2958565A1 (fr) Procede de nettoyage des parois interieures de tubes, tuyaux ou analogues et dispositif mettant en oeuvre ledit procede
FR2505152A1 (fr) Brosse a usage domestique

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
ST Notification of lapse