FR2489356A1 - Procede continu de carbonisation de matieres carbonees - Google Patents
Procede continu de carbonisation de matieres carbonees Download PDFInfo
- Publication number
- FR2489356A1 FR2489356A1 FR8018750A FR8018750A FR2489356A1 FR 2489356 A1 FR2489356 A1 FR 2489356A1 FR 8018750 A FR8018750 A FR 8018750A FR 8018750 A FR8018750 A FR 8018750A FR 2489356 A1 FR2489356 A1 FR 2489356A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- carbonization
- cooling
- gases
- charcoal
- heating
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C10—PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
- C10B—DESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
- C10B53/00—Destructive distillation, specially adapted for particular solid raw materials or solid raw materials in special form
- C10B53/02—Destructive distillation, specially adapted for particular solid raw materials or solid raw materials in special form of cellulose-containing material
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C10—PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
- C10B—DESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
- C10B49/00—Destructive distillation of solid carbonaceous materials by direct heating with heat-carrying agents including the partial combustion of the solid material to be treated
- C10B49/02—Destructive distillation of solid carbonaceous materials by direct heating with heat-carrying agents including the partial combustion of the solid material to be treated with hot gases or vapours, e.g. hot gases obtained by partial combustion of the charge
- C10B49/04—Destructive distillation of solid carbonaceous materials by direct heating with heat-carrying agents including the partial combustion of the solid material to be treated with hot gases or vapours, e.g. hot gases obtained by partial combustion of the charge while moving the solid material to be treated
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02E—REDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
- Y02E50/00—Technologies for the production of fuel of non-fossil origin
- Y02E50/10—Biofuels, e.g. bio-diesel
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- General Chemical & Material Sciences (AREA)
- Coke Industry (AREA)
- Solid Fuels And Fuel-Associated Substances (AREA)
Abstract
PROCEDE CONTINU DE CARBONISATION DE MATIERES CARBONEES DANS LEQUEL LE PRODUIT CARBONISE EST REFROIDI PAR LE GAZ INCONDENSABLE DE LA CARBONISATION, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE L'ON UTILISE LEDIT GAZ INCONDENSABLE AYANT SERVI AU REFROIDISSEMENT DU CHARBON POUR ASSURER LES BESOINS CALORIFIQUES DE LA CARBONISATION. LE PROCEDE DE L'INVENTION PERMET DE CARBONISER EN CONTINU DES MATERIAUX DE MOINDRE VALEUR CALORIFIQUE QU'AUPARAVANT ET DE RETRAITER DES CHARBONS VEGETAUX DE BASSE QUALITE.
Description
La présente invention se rapporte à un procédé continu de carbonisation de matières carbonées ayant une valeur calorifique considérée jusqu'ici comme insuffisante.
Des procédés de carbonisation utilisant les gaz incondensables produits par la carbonisation sont mis en oeuvre avec succès depuis de nombreuses années. C'est ainsi qu'ont été chauffées jadis les cornues par combustion des gaz incondensables à l'extérieur des appareils ; par la suite, des fours continus utilisant la combustion interne du gaz incondensable de carbonisation ont fait leur apparition (BF nO 859 741 des Etablissements Lambiotte Frères). Dans ce dernier cas, particulièrement, le flux gazeux desdits incondensables était utilisé dans deux circuits, juste après leur production : l'un, de gaz chauds servant à la carbonisation, l'autre de gaz froids servant au refroidissement du charbon ou du coke produit.Il est bien connu que la principale limitation à l'utilisation de ce type d'appareils est l'humidité du bois : en effet, lorsque l'humidité augmente, la quantité de substances sans valeur calorifique présente dans les incondensables de la carbonisation augmente, rendant impossible la combustion autonome de ces incondensables lorsque le matériau est trop humide. De ce fait, un séchage artificiel préalable est presque toujours obligatoire avec ce type d'appareil.
Un objet de la présente invention consiste à rendre possible l'utilisation des gaz de carbonisation dans un domaine beaucoup plus étendu, ce qui permet par exemple de se passer du séchage artificiel préalable, qui est très co- teux à l1investissement.
Par ailleurs, il est souvent pénalisant pour les consommateurs de produits de pyrolyse comme les charbons végétaux d'avoir une qualité régulière et un approvisionnement diversifie, En effet, la qualité est très souvent irrégulière, ce qui nuit au bon fonctionnement des équipements en aval.
Cette remarque peut stappliquer à bon nombre de matériaux carbonés comme le coke, les charbons fossiles ou les lignites, ainsi que toutes les catégories de charbons d'origine végétale. La diversité peut s'appliquer à l'indice de matières volatiles, l'humidité, les cendres, séparément ou simultanément.
Un autre objet de l'invention qui suit est de produire à partir de matériaux de qualités différentes un produit de qualité régulière, notamment en ce qui concerne l'indice de matières volatiles et l'humidité.
La présente invention répond aux objets ci-dessus et fournit un procédé qui permet, d'une manière générale, de carboniser en continu des matériaux de moindre valeur calorifique qu'auparavant ainsi que de retraiter des charbons végétaux de basse qualité.
Par "charbon végétal de basse qualité" il faut entendre un charbon dont la teneur en carbone fixe est es timée insuffisante par ses utilisateurs (on admet en général que pour satisfaire les utilisateurs industriels un charbon végétal doit avoir une teneur en carbone fixe au moins égale à 80 %) ou bien un charbon constitué de lots de qualité irrégulière.
Selon la présente invention, il est fourni un procédé continu de carbonisation de matières carbonées dans lequel le produit carbonisé est refroidi par le gaz incondensable de la carbonisation, caractérisé par le fait que l'on utilise ledit gaz incondensable ayant servi au refroidissement du charbon pour assurer les besoins calorifiques de la carbonisation.
Des modes de réalisation du procédé revendiqués concernant, d'une part, 13 carbonisation du bois, d'autre part le retraitement de charbon végétal de basse qualité schématisés respectivement dans les Figures 1 et 2 annexées, sont décrits ci-après à titre d'illustration non limitative de l'invention.
Dans la Figure 1, la matière à carboniser arrive en 1 dans le four de carbonisation 2. Les produits volatils dégagés par la pyrolyse 3 et les gaz chauds destinés à provoquer la pyrolyse 4 sont melangés dans la zone de carbonisation et donnent le flux 5 qui est condensé et refroidi en 6. Le jus est séparé dans le ballon 7 qui délivre en 8 le jus pyroligneux qui peut alors être utilisé. En 9, le ballon 7 délivre la fraction incondensable aspirée par le ventilateur 10. Une partie 11 est utilisée pour refroidir le charbon produit, qui est soutiré en 16 par le sas 17. Une partie du gaz incondensable 18 est disponible pour d'éventuelles autres utilisations.
Le gaz incondensable ayant servi au refroidissement du charbon est aspiré par le ventilateur 12 et ce flux est alors séparé en deux parties : une partie 13 est brillée avec une quantité voulue d'air 19 dans un foyer 15 pour réchauffer le reste 14 et produire ainsi le flux 4 assurant les besoins calorifiques de la carbonisation.
Avec les dispositions faisant 11 objet de la description qui précède, on a carbonisé de lteucalyptus à 30 % d'humidité sur matière brute sans consommation d'autre combustible que la partie incondensable des produits de py pyrolyse La température théorique de combustion atteignait 1130du pour une valeur pratique de 10500C. La dilution de cette partie incondensable par l'azote atmosphérique introduit avec ltair et les produits de combustion nta pas empê- ché l'emploi du gaz. Sans l'adoption de ce dispositif, l'hu- midité maxima admissible n'avait été que de 21 % par rapport à la matière brute.
Dans la Figure 2 la matière à retraiter arrive en 1 dans une zone de préchauffage 2 et passe par gravité dans la zone de retraitement 3. Sous l'action de la circulation de gaz 4 issue du foyer 5, la matière perd les substances indésirables, qui sont aspirées par un ventilateur 12 et séparées dans une colonne 10, refroidie par un courant d'eau Il
Un ventilateur 9 reprend une partie des gaz issus de 12 pour refroidir en 8 le'produit retraité. Le ventilateur 6 assure la récupération du gaz de refroidissement et son introduction dans le foyer 5. Le ventilateur 7 procure l'air nécessaire.
Un ventilateur 9 reprend une partie des gaz issus de 12 pour refroidir en 8 le'produit retraité. Le ventilateur 6 assure la récupération du gaz de refroidissement et son introduction dans le foyer 5. Le ventilateur 7 procure l'air nécessaire.
Avec le schéma précédemment décrit et à partir d'une matière première constituée par du charbon de bois de la qualité moyenne suivante
Indice de Matières volatiles 16 0
Humidité................................... O % Cendres . . . . . 1 . . 3 % c'est-à-dire ayant une teneur en carbone fixe de 71 % on a produit un charbon de bois répondant à la spécification
Humidité inférieure à 5 %
Carbone fixe supérieur à 85 %
Le retraitement du charbon de bois a dégagé un excédent énergétique : 1172 106 J par tonne de produit retraité, sous forme d'un gaz résiduaire combustible dont le pouvoir calorifique était de 4604 103 J/Kg. Cet excédent s'entend compte tenu de l'autoconsommation d'énergie calorifique pour assurer les besoins énergétiques du retraitement.
Indice de Matières volatiles 16 0
Humidité................................... O % Cendres . . . . . 1 . . 3 % c'est-à-dire ayant une teneur en carbone fixe de 71 % on a produit un charbon de bois répondant à la spécification
Humidité inférieure à 5 %
Carbone fixe supérieur à 85 %
Le retraitement du charbon de bois a dégagé un excédent énergétique : 1172 106 J par tonne de produit retraité, sous forme d'un gaz résiduaire combustible dont le pouvoir calorifique était de 4604 103 J/Kg. Cet excédent s'entend compte tenu de l'autoconsommation d'énergie calorifique pour assurer les besoins énergétiques du retraitement.
Claims (2)
1 - Procédé continu de carbonisation de matières carbonées dans lequel le produit carbonisé est refroidi par le gaz incondensable de la carbonisation, caractérisé par le fait que l'on utilise ledit gaz incondensable ayant servi au refroidissement du charbon pour assurer les besoins calorifiques de la carbonisation.
2 - Procédé selon la revendication 1, dans lequel la matière carbonisée est choisie parmi le bois et le charbon végétal de basse qualité.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8018750A FR2489356B1 (fr) | 1980-08-29 | 1980-08-29 | Procede continu de carbonisation de matieres carbonees |
BR8105507A BR8105507A (pt) | 1980-08-29 | 1981-08-28 | Processo continuo de carboniyacao de materias carbonadas |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8018750A FR2489356B1 (fr) | 1980-08-29 | 1980-08-29 | Procede continu de carbonisation de matieres carbonees |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2489356A1 true FR2489356A1 (fr) | 1982-03-05 |
FR2489356B1 FR2489356B1 (fr) | 1986-02-28 |
Family
ID=9245494
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8018750A Expired FR2489356B1 (fr) | 1980-08-29 | 1980-08-29 | Procede continu de carbonisation de matieres carbonees |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
BR (1) | BR8105507A (fr) |
FR (1) | FR2489356B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0070710A2 (fr) * | 1981-07-16 | 1983-01-26 | American Carbons Inc. | Installation de pyrolyse avec circulation de gas chaud |
WO1986006930A1 (fr) * | 1985-05-24 | 1986-12-04 | Clerc De Bussy Le | Procede d'obtention de bois torrefie, produit obtenu, et application a la production d'energie |
FR2594134A1 (fr) * | 1986-02-13 | 1987-08-14 | Clerc De Bussy Le | Procede et dispositif pour le grillage suivi de la torrefaction de fragments de bois humides |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH90644A (de) * | 1920-06-25 | 1921-09-16 | Carbozit A G | Verfahren und Vorrichtung zur Verkohlung fester Brennstoffe im kreisenden Gasstrom. |
US1510730A (en) * | 1922-05-04 | 1924-10-07 | Eastman Kodak Co | Destructive-distillation process |
FR859741A (fr) * | 1939-05-25 | 1940-12-27 | Lambiotte Freres Ets | Procédé de carbonisation |
DE745222C (de) * | 1937-07-17 | 1944-03-21 | Grande Paroisse Azote & Prod C | Verfahren zum Verschwelen von Brennstoffen, insbesondere von bituminoesen Schiefern |
DE1081864B (de) * | 1959-08-20 | 1960-05-19 | Otto & Co Gmbh Dr C | Vorrichtung zur Behandlung von Schuettgut mit heissen Gasen |
-
1980
- 1980-08-29 FR FR8018750A patent/FR2489356B1/fr not_active Expired
-
1981
- 1981-08-28 BR BR8105507A patent/BR8105507A/pt unknown
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH90644A (de) * | 1920-06-25 | 1921-09-16 | Carbozit A G | Verfahren und Vorrichtung zur Verkohlung fester Brennstoffe im kreisenden Gasstrom. |
US1510730A (en) * | 1922-05-04 | 1924-10-07 | Eastman Kodak Co | Destructive-distillation process |
DE745222C (de) * | 1937-07-17 | 1944-03-21 | Grande Paroisse Azote & Prod C | Verfahren zum Verschwelen von Brennstoffen, insbesondere von bituminoesen Schiefern |
FR859741A (fr) * | 1939-05-25 | 1940-12-27 | Lambiotte Freres Ets | Procédé de carbonisation |
DE1081864B (de) * | 1959-08-20 | 1960-05-19 | Otto & Co Gmbh Dr C | Vorrichtung zur Behandlung von Schuettgut mit heissen Gasen |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0070710A2 (fr) * | 1981-07-16 | 1983-01-26 | American Carbons Inc. | Installation de pyrolyse avec circulation de gas chaud |
EP0070710A3 (en) * | 1981-07-16 | 1983-07-20 | American Carbons Inc. | Pyrolysis system with hot gas circulation |
WO1986006930A1 (fr) * | 1985-05-24 | 1986-12-04 | Clerc De Bussy Le | Procede d'obtention de bois torrefie, produit obtenu, et application a la production d'energie |
EP0385514A1 (fr) * | 1985-05-24 | 1990-09-05 | Le Clerc de Bussy, Jacques | Procédé d'obtention de bois torréfié produit obtenu et application à la production d'énergie |
FR2594134A1 (fr) * | 1986-02-13 | 1987-08-14 | Clerc De Bussy Le | Procede et dispositif pour le grillage suivi de la torrefaction de fragments de bois humides |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
BR8105507A (pt) | 1982-05-11 |
FR2489356B1 (fr) | 1986-02-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0385514B1 (fr) | Procédé d'obtention de bois torréfié produit obtenu et application à la production d'énergie | |
US20210284913A1 (en) | Biocoal fuel product and processes and systems for the production thereof | |
EP0108317B1 (fr) | Procédé de gazéification de produits ligno-cellulosiques et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
FR2512053A1 (fr) | Procede de transformation de matiere ligneuse d'origine vegetale et matiere d'origine vegetale ligneuse transformee par torrefaction | |
AU2010295138B2 (en) | External combustion and internal heating type coal retort furnace | |
RU2152561C1 (ru) | Способ переработки конденсированных горючих | |
US8968520B2 (en) | Coal processing to upgrade low rank coal having low oil content | |
US4472245A (en) | Process for continuous thermal treatment of carbonizable material | |
US4050990A (en) | Method and apparatus for producing form coke | |
US3436314A (en) | Technique for converting bagasse and other moist plant substances into charcoal | |
FR2489356A1 (fr) | Procede continu de carbonisation de matieres carbonees | |
US3455789A (en) | Process for continuous carbonization of coal | |
WO1983001781A1 (fr) | Methode et appareil pour la fabrication de produits carbones | |
US1822383A (en) | Process of making a solid fuel | |
US4181502A (en) | Method of producing form coke | |
US4211632A (en) | Method for heat processing of pulverized brown coal | |
US4764318A (en) | Process for the continuous coking of pitches and utilization of the coke obtained thereby | |
US4662895A (en) | Method of cooling and gasifying retort coal | |
EP0041460B1 (fr) | Perfectionnements aux procédés de pyrolyse et de traitement des résidus de pyrolyse | |
US1948471A (en) | Process for preparing carbonized fuel briquettes | |
US2970953A (en) | Carbonization of lignite | |
KR830007790A (ko) | 석탄으로부터 코우크스 및 고열량 가스를 생성하는 방법 | |
RU2098450C1 (ru) | Непрерывный способ обработки некоксующегося угля с получением стабильного полукокса (варианты) | |
US4366043A (en) | Method and apparatus for heat processing pulverized brown coal | |
US1948472A (en) | Carbonization process |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |