FR2489136A1 - Lunettes pour le depistage du strabisme et de l'amblyopie chez les tres jeunes enfants - Google Patents

Lunettes pour le depistage du strabisme et de l'amblyopie chez les tres jeunes enfants Download PDF

Info

Publication number
FR2489136A1
FR2489136A1 FR8019098A FR8019098A FR2489136A1 FR 2489136 A1 FR2489136 A1 FR 2489136A1 FR 8019098 A FR8019098 A FR 8019098A FR 8019098 A FR8019098 A FR 8019098A FR 2489136 A1 FR2489136 A1 FR 2489136A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
squint
eye
iris
young children
spectacles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8019098A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2489136B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SARNIGUET JEANNE MARIE
Original Assignee
SARNIGUET JEANNE MARIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SARNIGUET JEANNE MARIE filed Critical SARNIGUET JEANNE MARIE
Priority to FR8019098A priority Critical patent/FR2489136A1/fr
Publication of FR2489136A1 publication Critical patent/FR2489136A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2489136B3 publication Critical patent/FR2489136B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B3/00Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes
    • A61B3/02Subjective types, i.e. testing apparatus requiring the active assistance of the patient
    • A61B3/08Subjective types, i.e. testing apparatus requiring the active assistance of the patient for testing binocular or stereoscopic vision, e.g. strabismus
    • A61B3/085Subjective types, i.e. testing apparatus requiring the active assistance of the patient for testing binocular or stereoscopic vision, e.g. strabismus for testing strabismus

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)
  • Eye Examination Apparatus (AREA)

Abstract

A.LUNETTES POUR LE DEPISTAGE DU STRABISME ET DE L'AMBLYOPIE CHEZ LES TRES JEUNES ENFANTS. B.LES DEUX VERRES NEUTRES 3 DE CES LUNETTES PRESENTENT, DE PART ET D'AUTRE DU PONT NASAL 4, DEUX SECTEURS VERTICAUX 5A ET 5B, RENDUS OPAQUES PAR UN TRAITEMENT PREALABLE DU VERRE, EN L'OCCURRENCE PAR DEPOLISSAGE. LA DISTANCE ENTRE LES BORDS EXTERNES VERTICAUX DE CES DEUX SECTEURS EST, RESPECTIVEMENT DE 32 OU DE 35 MM, SELON LA TAILLE DE LA MONTURE, CECI EN FONCTION DE L'ECART PUPILLAIRE DE L'ENFANT, DE FACON QUE CHACUN DES SECTEURS SOIT TANGENT AU BORD INTERNE DE L'IRIS DE L'OEIL CORRESPONDANT SI CELUI-CI NE PRESENTE PAS DE STRABISME. C.CES LUNETTES SONT UTILISEES POUR LE DEPISTAGE DU STRABISME ET DE L'AMBLYOPIE CHEZ LES TRES JEUNES ENFANTS.

Description

Le strabisme fonctionnel de l'enfant ne constitue pas seulement une disgrâce esthétique. Il peut revêtir un caractère de gravité en entravant le developpement normal de la vision, monoculaire et binoculaire. De plus, il peut être parfois le premier signe d'une lésion organique grave nécessitant une intervention thérapeutique urgente.
C'est pourquoi il convient de dépister dès que possible l'existence d'un strabisme chez un jeune enfant. Cependant, les méthodes de dépistage employées jusqu'ici ne sont pas pleinement satisfaisantes, compte tenu des conditions particulières de celui-ci.
L'une des méthodes utilisées actuellement, et connue sous le nom de "test de Hirschberg", consiste à rechercher le reflet de la lumière sur les pupilles de l'enfant au moyen d'une lampe de poche.
S'il n'existe aucun strabisme, le reflet de la lumière est symétrique au niveau des deux pupilles. Cependant, le jeune enfant bouge beaucoup et fixe souvent mal la lumière, et le test est parfois ininterprétable.
Une autre méthode, dite "test de l'écran", est beauoeup plus fiable, mais très souvent difficile à réaliser chez le jeune enfant.
Elle smonsiste à cacher al-.ernativement l'oeil droit et l'oeil gauche tandis que l'enfant fixe un petit objet place droit devant lvi à une distalce de 60 cm environ. En cas de strabisme, l'enfant doit redresser l'oeil dévié d'abord masqué par l'écran pour assurer la fixation de l'objet au moment ou l'examinateur découvre cet oeil pour masquer celui qui fixait jusqu'alors. Ceci se traduit par un mouvement apparent du dedans vers le dehors pour un strabisme convergent, et du dehors vers le dedans pour un strabisme divergent.
Ce test/ F tnterpretation délicate pour des examinateurs non entrains, car les jeunes enfants éprouvent une grande difficulté à fixer leur attention sur un point précis durant l'examen.
C'est pourquoi la présente invention a pour but de permettre le dépistage aisé du strabisme, aussi bien par les pédiatres que par les orthoptistes et bien entendu, les ophtalmologistes.
A cet effet, l'invention a pour objet des lunettes de dépistage dont les verres neutres comportent, de part et d'autre du pont nasal, deux secteurs verticaux rendus opaques par un traitement préalable du verre, en l'occurrence par dépolissage. La distance entre les bords externes verticaux de ces deux secteurs est de 32 mn pour la petite taille de lunette de dépistage destinée aux enfants de moins de un an et à petit écart pupillaire. Elle est de 35 mm pour les montu- res de plus grandes tailles permettant le dépistage des enfants de plus d'un an.Le principe veut que les bords ea#ernes des secteurs de dépistage soient tangents aux bords internes des deux iris (ou équidistants des deux iris) lorsqu'il n'existe pas de strabisme
En cas de strabisme, la déviation est manifeste par le fait que l'iris de l'oeil dévié est en partie masqué par le secteur opaque lorsque l'enfant, équipé de ces lunettes, fixe avec son oeil sain un petit objet placé droit devant lui. Un petit strabisme, morne léger, de lDoeil droit ou de 18oeil gauche, ne passe ainsi pas inaperçu.
Cet examen statique permet de plus d'éliminer l'épicanthus, source fréquente d'erreur On appelle épicanthus une anomalie au niveau de l'angle interne des paupières qui présente un aspect "bride", ce qui est une grande génie pour l'appréciation dHun strabisme.
les secteurs opaques de dépistage, qui sasquent l'épicanthus, permettent de préciser l'absence ou la réalité d'une déviation, et d'éviter ainsi des conclusions erronées résultant de l'aspect trompeur de la position des yeux dans un tel cas
Cependant, pour que oe test soit valable, il est indispensable que les secteurs opaques des deux verres de lunettes de dépistage selon l'invention résultent d 'un traitement préalable des verres et fas- sent ainsi partie intégrante de oes verres.
En effet, les premiers essais pour tester la méthode ont été réalisés en plaçant des bandes verticales d'occlusion en adhésif translucide sur la partie nasale des verres. Il est très vite apparu qu'une celle solution n'était pas valable, car les bandes adhésives risquaient, soit d'être placées de façon asymétrique par des utilisateurs mal avertis, soit d'être déplacées en mauvaise position par la suite, ce qui enlevait toute valeur au test. C'est pourquoi il a été impératif de trouver une solution à ce problème, ce qui a conduit à l'invention de lunettes de dépistage à secteurs opaques pré-dépolis, donc inamovibles.
Par ailleurs, il convient de noter que les lunettes selon l'invention permettent également dès un très jeune age, de dépister le risque d'amblyopie, c'est-à-dire de vision faible d'un oeil. A oet effet, il convient de pratiquer l'examen dynamique, appelé "test droite-gauche". Celui ci consiste à déplacer un petit jouet de droite à gauche devant les yeux de l'enfant équipé des lunettes de dépistage selon l'invention. On peut alors observer trois cas différents, à savoir : a - une alternance franche : l'oeil droit regarde à droite et l'oeil
gauche regarde à gauche, sans mouvement important de la tète,
auquel cas il n'y a pas d'amblyopie.
b - une rotation de la tête : l'enfant tourne la tête pour suivre le
jouet avec son oeil préféré bien au-delà de la ligne médiane. L'oeil
strabique ne prend la fixation que dans le champ latéral extrême
du regard et, dans ce cas, il y a forte présoapticu d'amblyopie.
c - un signe de la toupie : l'enfant garde la fixation uniq##mont avec
son oeil préféré en tournant d'abord la tète, puis le oerps à
1800, tel une toupie, pour suivre l'objet qui se déplace. Ce refus
de fixer par l'oeil strabique indique une amblyopie certaine.
Ces observations sont rendues possibles par la présence des deux secteurs opaques sur les lunettes selon 1' invention. En effet, c'est l'existence de ces secteurs qui, en masquant une partie du chaMp visuel de l'oeil préféré, oblige l'enfant à tourner la tee franchement, ou tmeme à tourner le oerps pour pour suivre avec son ban oeil l'objet qui est déplacé. les lunettes selon l'invention permettent donc de dépister l'amblyopie dès le plus jeune âge, sans qu'il soit nécessaire de pouvoir chiffrer une acuité visuelle.
La description des lunettes de dépistage est donnée en référence au dessin annexé à simple titre indicatif, et sur lequel
La figure 1 est une vue en perspective des lunettes de dépistage selon
l'invention
La figure 2 est une vue schématique en élévation de face illustrant
le cas ou le contrôle effectué permet de dépister l'absen
ce de strabisme les figures 3 et 4 sont des vues similaires illustrant respectivement
le cas d'un strabisme de l'oeil droit et celui d'un stra
bisme de l'oeil gauche
La figure 5 est une vue schématique en élévation de l'aspect particu
lier des deux yeux d'un enfant présentant un épicanthus ;
La figure 6 est une vue similaire à la figure 2, illustrant un contrôle
effectué avec des lunettes selon l'invention sur un enfant
présentant un épicanthus.
les lunettes représentées à la figure 1 comportent une monture 1 de très petite dimension permettant de les adapter sur le visage d'un enfant de aldins de un an. De préférence, les extrémités des branches sont reliées par un lien élastique 2 destiné à assurer une bonne fixation en place sur la tête de l'enfant.
les deux verres 2 des présentes lunettes sont des verres neutres. Cependant, confornsent à la caractéristique essentielle de l'objet de l'invention, ces verres présentent, de part et d'autre du pont nasal 4, deux secteurs opaques 5a et 5b. Ces secteurs sont réalisés par un traitement préalable du verre, en l'occurrence par dépolissage.
Dans ces conditions, ces secteurs opaques fait partie intégrante du verre, de sorte que leur position et leur surface exactes sont déterminées avec une tres grande précision.
Il convient de noter que la-distance E existant entre les bords externes verticaux des deux secteurs Sa et 5b est de 35 mm pour des lunettes destinées à être utilisées chez de jeunes enfants audessus de un an, et de 32 mm pour celles destinées aux bébés de moins de un an et à petit écart pupillaire. En effet, la valeur de cette distance doit être telle que le bord vertical de chacun des secteurs opaques 5a et 5b soit tangent au bord interne de l'iris 6a ou 6b de l'oeil correspondant si celui-ci ne présente pas de strabisme. Du reste, un tel cas est illustré à la figure 2.
Pour vérifier si un jeune enfant est atteint ou non de strabisme, il suffit donc de lui faire porter des lunettes selon l'invention et de se placer en face de lui pour observer la position des deux iris par rapport aux secteurs opaques Sa ou 5b.
En cas de strabisme, l'iris de l'oeil dévié se trouve en partie masqué par le secteur opaque situé de son côté. Ainsi, la figure 3 illustre l'observation qui peut être faite dans le cas d'un strabisme de l'oeil droit. On voit alors que l'iris 6a de cet oeil se trouve en partie masqué par le secteur opaque correspondant Sa, alors que l'iris 6b de l'oeil gauche est, pour sa part,. tangent au bord vertical du secteur opaque 5b et entierement dégagé.
la figure 4 illustre l'observation susceptible d'être faite dans le cas d'un strabisme de l'oeil gauche.
Cceme on peut s'en rendre compte par ces figures, il est donc extremement facile de dépister l'existence d'un strabisme de l'un ou l'autre oeil. Ce dépistage peut être assuré par le seul moyen des lunettes selon l'invention et peut être fait aussi bien au cabinet de l'ophtalmologiste ou de l'orthoptiste que par le pédiatre à son
Cabinet ou au dispensaire.
Il faut également observer que les lunettes selon 1' inve- tion conviennent parfaitement à un dépistage sur de jeunes enfants, car elles n'impliquent pas l'immobilité et l'attention absolues, ce qui est pratiquement impossible à obtenir chez les enfants de groins de deux ans.
En conséquence, les lunettes selon l'invention permettent un dépistage facile du strabisme et de l'amblyopie, sans risque d'un diagnostic erroné dû à l'existence d'un épicanthus chez les jeunes enfants avant l'âge de l'écran et en dehors de toute mesure d'acuité visuelle.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Lunettes pour le dépistage du strabisme et de l'amblyopie chez le jeune enfant, caractérisées par la présence, sur les verres neutres, de part et d'autre du pont nasal, de deux secteurs verticaux rendus opaques à la suite d'un traitement préalable du verre par dépolissage, la distance entre les bords externes verticaux de ces deux secteurs étant respectivement de 32 et 35
    selon la taille de la itaiture, ceci en fonction de l'écart pupillaire
    de l'enfant, de façon que chacun des secteurs soit tangent au bord
    interne de l'iris de l'oeil correspondant si celui-ci ne présente
    pas de strabisme.
FR8019098A 1980-09-04 1980-09-04 Lunettes pour le depistage du strabisme et de l'amblyopie chez les tres jeunes enfants Granted FR2489136A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019098A FR2489136A1 (fr) 1980-09-04 1980-09-04 Lunettes pour le depistage du strabisme et de l'amblyopie chez les tres jeunes enfants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019098A FR2489136A1 (fr) 1980-09-04 1980-09-04 Lunettes pour le depistage du strabisme et de l'amblyopie chez les tres jeunes enfants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2489136A1 true FR2489136A1 (fr) 1982-03-05
FR2489136B3 FR2489136B3 (fr) 1983-06-10

Family

ID=9245651

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8019098A Granted FR2489136A1 (fr) 1980-09-04 1980-09-04 Lunettes pour le depistage du strabisme et de l'amblyopie chez les tres jeunes enfants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2489136A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2586924A1 (fr) * 1985-09-09 1987-03-13 Grandiere Brigitte Dispositif pour le depistage et le traitement des troubles de la vision binoculaire

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2586924A1 (fr) * 1985-09-09 1987-03-13 Grandiere Brigitte Dispositif pour le depistage et le traitement des troubles de la vision binoculaire
EP0216686A1 (fr) * 1985-09-09 1987-04-01 Brigitte Grandière Dispositif pour le dépistage et le traitement des troubles de la vision binoculaire
US4790643A (en) * 1985-09-09 1988-12-13 Briot International Apparatus for detecting and treating troubles with binocular vision

Also Published As

Publication number Publication date
FR2489136B3 (fr) 1983-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1678550B1 (fr) Mesure de configuration du visage et de montures de lunettes placees sur ce visage a une efficacite amelioree
BR8607068A (pt) Sistema e processo de detectar defeitos de campo visual
EP0128783B1 (fr) Instrument pour l'examen, la mesure et le traitement des anomalies de la vision binoculaire
FR2489136A1 (fr) Lunettes pour le depistage du strabisme et de l'amblyopie chez les tres jeunes enfants
US3434780A (en) Eyeglass frame with pivotally mounted lens
CN208876482U (zh) 一种眼科斜弱视检查用三棱镜架
Gobin et al. Simultaneous horizontal and cyclovertical strabismus surgery
CN217846809U (zh) 一种预防近视的眼镜
Ames Jr Aniseikonic glasses.
Wanger et al. Instant photographic refractometry in children
FR2618915A1 (fr) Verre correcteur pour soulager les troubles dus a la myopathie oculaire
Vereecken et al. Amblyopia: Part II Therapy
DE2852283A1 (de) Optisches hilfsgeraet fuer kontaktlinsentraeger
Choy et al. Refraction issues in childhood: when to prescribe glasses
JPS58183133A (ja) 視力検査装置
Terry CARE OF THE EYES
RU2076620C1 (ru) Способ развития бинокулярного зрения у детей и устройство для развития бинокулярного зрения у детей
Jack The Correction of Astigmatism at Near Point
Fonda History and method of prescribing bifocals for accommodative esotropia
Fellis Assessing squint in children: an illustrated guide
Wright Divergence pseudoparalysis: A case report: by M. Nardi, G. Dal Pozzo, A. Romani, and L. Barca. Graefe's Arch Clin Exp Ophthalmol 224: 371–373, 1986
Krill Clinical aspects of night vision(Reduced illumination effects on visual acuity, color vision, dark adaptation, accommodation, visual fields and glare)
JPS6128923A (ja) コンピユ−タ−端末機操作用メガネ
Money et al. An illusion of reversed direction in hyperopes
JPH01154022A (ja) 眼鏡

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse