FR2488408A1 - Dispositif de mesure de la teneur en oxygene des gaz - Google Patents

Dispositif de mesure de la teneur en oxygene des gaz Download PDF

Info

Publication number
FR2488408A1
FR2488408A1 FR8017587A FR8017587A FR2488408A1 FR 2488408 A1 FR2488408 A1 FR 2488408A1 FR 8017587 A FR8017587 A FR 8017587A FR 8017587 A FR8017587 A FR 8017587A FR 2488408 A1 FR2488408 A1 FR 2488408A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrode
solid electrolyte
oxygen
layer
conductive material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8017587A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2488408B1 (fr
Inventor
Gilbert Rancoule
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Carbonisation Entreprise et Ceramique SA
Original Assignee
Carbonisation Entreprise et Ceramique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Carbonisation Entreprise et Ceramique SA filed Critical Carbonisation Entreprise et Ceramique SA
Priority to FR8017587A priority Critical patent/FR2488408A1/fr
Publication of FR2488408A1 publication Critical patent/FR2488408A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2488408B1 publication Critical patent/FR2488408B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/26Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating electrochemical variables; by using electrolysis or electrophoresis
    • G01N27/403Cells and electrode assemblies
    • G01N27/406Cells and probes with solid electrolytes
    • G01N27/407Cells and probes with solid electrolytes for investigating or analysing gases
    • G01N27/4071Cells and probes with solid electrolytes for investigating or analysing gases using sensor elements of laminated structure

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Measuring Oxygen Concentration In Cells (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF DE MESURE DE LA TENEUR EN OXYGENE DES GAZ. LE DISPOSITIF COMPREND UN ELECTROLYTE SOLIDE 3 SE PRESENTANT SOUS LA FORME D'UNE COUCHE MINCE (EPAISSEUR INFERIEUR A 1MM), PRISE EN SANDWICH ENTRE DEUX ELECTRODES 2, 4 SE PRESENTANT SOUS FORME DE COUCHE TRES MINCE (EPAISSEUR DE L'ORDRE DE 0,1 A 1 MICRON), AFIN QUE L'ENSEMBLE AIT UNE INERTIE THERMIQUE TRES FAIBLE, L'UNE DES ELECTRODES 4 ET L'ELECTROLYTE SOLIDE 3 ETANT SUFFISAMMENT POREUX POUR PERMETTRE LE PASSAGE DES ATOMES D'OXYGENE. APPLICATION A LA DETERMINATION DE LA TENEUR EN OXYGENE DES GAZ D'ECHAPPEMENT DE VOITURE.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de mesure de la teneur en oxygène des gaz et notamment des gaz d'échappement de voiture.
La plupart des systèmes connus actuellement comportent deux électrodes plongées dans un même électrolyte solide, la première électrode présentant une activité -catalytique à la température de fonctionnement tandis que la deuxième électrode ne présente pas d'activité catalytique particulière et peut être située dans l'environnement des gaz brûlés, évitant de recourir à une référence en oxygène.
Le potentiel de la deuxième électrode, généralement réalisée en un métal noble conducteur électronique tel que ltor ou l'argent, varie peu avec la teneur en oxygène des gaz tandis que celui de la première électrode ou électrode catalytique varie beaucoup car celle-ci est réalisée en un matériau, conducteur électronique, à travers lequel les atomes d'oxygène peuvent transiter, du platine poreux par exemple : la mesure de la tension entre les deux électrodes permet donc, moyennant un étalonnage préalable, de déterminer le pourcentage d'oxygène dans les gaz considérés.
Le système peut être placé dans le tuyau d'échappement d'une voiture et être relié à un asservissement qui agit sur le carburateur au cas où la teneur en oxygène des gaz d'échappement dépasse certaines limites.
Cependant, la plupart des dispositifs actuels présentent un inconvénient important : le carburant utilisé en France contient du plomb-tétraéthyle et ce produit empoisonne l'électrode catalytique à basse température et lui fait perdre ses propriétés catalytiques. D'autre part, pour que le système fonctionne, il est indispensable que la température de la sonde soit supérieure à 3000C, même si les gaz sont froids ; or, la plupart des sondes utilisées actuellement sont relativement épaisses et présentent une certaine inertie thermique. Au démarrage, elles mettent longtemps à atteindre leur température de fonctionnement au contact des gaz chauds et elles risquent d'être empoisonnées par le plomb-tétraéthyle.
La présente invention a justement pour objet un dispositif qui remédie à ces inconvénients grâce à une inertie thermique très faible.
Selon la principale caractéristique du dispositif objet de l'invention, l'électrolyte solide se présente sous la forme d'une couche mince, dont l'épaisseur est de l'ordre de quelques dixièmes de millimètre à un millimètre, prise en sandwich entre les deux électrodes se présentant chacune sous la forme d'une couche très mince dont l'épaisseur est de l'ordre de 0,1 à 1 micron, l'ensemble ayant une inertie thermique suffisamment faible lui permettant d'être chauffé en quelques secondes à une température d'au moins 3000C.
Selon un mode de réalisation préféré du dispositif objet de l'invention, celui-ci se présente sous la forme d'un solide creux, ayant une symétrie de révolution (cylindre ou cône par exemple) et dont les parois comprennent de l'intérieur vers l'extérieur
- une couche d'un matériau isolant électri
que
- une couche d'un matériau conducteur élec
tronique constituant la deuxième électrode
- une couche d'un matériau conducteur ioni
que, constituant l'électrolyte solide, et
- une couche d'un matériau conducteur élec
tronique constituant la première électrode.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre purement illustratif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente une vue schématique
en coupe d'un mode de réalisation dans le
quel le dispositif a une forme cylindrique,
- la figure 2 représente une vue schématique
en coupe d'un autre mode de réalisation dans
lequel le dispositif a la forme d'un tronc
de cône.
La figure 1 représente le mode de réalisation préféré dans lequel le dispositif a la forme d'un tube cylindrique creux. On voit que les parois du tube sont formees de quatre couches superposées qui sont, de l'intérieur vers l'extérieur
- une couche 1 d'un matériau isolant élec
trique et réfractaire qui -sert de support,
- une couche très mince (épaisseur de l'or
dre du micron) d'un métal conducteur élec
tronique, or ou argent par exemple, qui
constitue la deuxième électrode 2,
- une couche mince (épaisseur de l'ordre du
millimètre) d'un matériau conducteur ioni
que qui constitue l'électrolyte solide 3.Ce
matériau peut être de la zircone Zr 2' sta
bilisée par l'addition de 8 à 16 % d'oxyde
d'yttrium Y203 : ce dernier, en plus de son
rôle stabilisateur, engendre dans la masse
de zircone un certain nombre de défauts qui
permettent la transition, par mécanisme
lacunaire, des ions oxygène captés par
l'électrode catalytique,
- une couche très mince (épaisseur de l'or-
dre du micron) d'un métal conducteur élec
tronique, de préférence du platine poreux,
qui constitue la première électrode 4 ou
électrode catalytique.
On peut éventuellement recouvrir l'électrode 4 d'une couche supplémentaire 5, destinée à protéger la sonde ; afin de laisser passer les gaz dont on veut mesurer la teneur en oxygène, il faut utiliser une couche mince d'un matériau poreux, de l'alumine par exemple.
De plus, le cylindre comprend deux bagues métalliques 6 et 7, placées à chacune de ses extrémités 8 et 9 respectivement ; la bague 6 est en contact électrique avec l'électrode catalytique 4 et la bague 7 avec l'électrode 2. Deux fils conducteurs 10 et-ll relient les bagues 6 et 7 respectivement à des moyens de mesure (non représentés) permettant de connaître la tension entre les électrodes 2 et 4.
Pour que le dispositif atteigne très rapidement sa température de fonctionnement, on peut-placer à l'intérieur du tube des moyens de chauffage, par exemple un fil 12 relié à la batterie de la voiture.
Un exemple de réalisation peut être le suivant :
diamètre extérieur du tube : 5 mm
longueur : 10 mm
support isolant et réfractaire en céramique
(couche 1) :
épaisseur 1 mm
deuxième électrode 2 en un métal noble tel
que l'or ou l'argent
épaisseur 0,101 à 1 0i
électrolyte solide 3 : zircone stabilisée
avec 8 à 16 % d'oxyde d'yttrium Y203 :
épaisseur : 1 mm
première électrode 4 en platine poreux :
épaisseur 0,1 > à 1 W
Couche de protection externe 5 en alumine :
éDai9sPnr l mm
Le tube peut se placer à n'importe quel endroit du tuyau d'échappement, son axe étant de préférence perpendiculaire à la direction des gaz.
Un tel dispositif peut atteindre une température de l'ordre de 3000C en moins de 10 secondes, ce qui est suffisant pour le mettre à l'abri de la destruction par le plomb-tétraéthyle notamment.
La figure 2 illustre un autre mode de réalisation dans lequel la sonde a la forme d'un tronc de cône ; dans ce cas, le fil 11 reliant la deuxième électrode 2 aux moyens de mesure, peut suivre l'axe longitudinal du cône et la mesure se fait du même côté de celui-ci.
Enfin, si cela s'avère plus commode dans certains cas, le dispositif peut avoir la forme d'une plaque plane.
Le dispositif objet de l'invention présente des avantages particulièrement intéressants : le fait que les électrodes 2 et 4 se présentent sous la forme de couches tLèS minces (épaisseur inférieure à un micron) ainsi que l'électrolyte solide 3 (épaisseur de l'ordre du millimètre) confère à l'ensemble, une inertie thermique très faible. Que le système soit chauffé par une résistance, ou qu'il soit plongé dans des gaz chauds, il atteint sa température de fonctionnement en quelques secondes. I1 est donc tout de suite utilisable (par exemple en liaison avec un asservissement agissant sur le carburateur) et d'autre part, il n'a pas le temps d'être empoisonné par le plomb-tétraéthyle au cours des périodes de démarrage, ce qui augmente considérablement sa durée de vie.
Quant aux applications, elles sont nombreuses et variées, même en dehors du domaine automobile.
I1 est bien évident qu'un tel dispositif est utilisable partout où l'on a besoin de connaître la teneur en oxygène d'un gaz, dans les gaz issus de brûleurs, par exemple.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de mesure de la teneur en oxygène des gaz, notamment des gaz d'échappement de voiture, du genre de ceux qui comprennent une première électrode (4) et une deuxième électrode (2), la première électrode (4) étant constituée par un matériau catalyseur et conducteur électronique à travers lequel les atomes d'oxygène peuvent transiter, généralement un métal tel que le platine poreux, la deuxième électrode (2) étant constituée par un matériau conducteur électronique, généralement un métal noble comme l'or ou l'argent, ces deux électrodes étant en contact électrique avec un même électrolyte solide (3), conducteur ionique, à travers lequel les atomes d'oxygène peuvent transiter, cet électrolyte (3) étant généralement une céramique, caractérisé en ce que l'électrolyte solide (3) se présente sous la forme d'une couche mince, dont l'épaisseur est de l'ordre de quelques dixièmes de millimètre à un millimètre, prise en sandwich entre les deux électrodes (4, 2) se présentant chacune sous la forme d'une couche très mince dont l'épaisseur est de l'ordre de 0,1 à 1 micron, l'ensemble ayant une inertie thermique suffisamment faible lui permettant d'être chauffé en quelques secondes à une température d'au moins 3000C.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une plaque plane.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un solide creux ayant une symétrie de révolution et dont les parois comprennent, de l'intérieur vers l'extérieur
- une couche (1) d'un matériau isolant élec
trique,
- une couche d'un matériau conducteur élec
tronique constituant la deuxième- électrode
(2),
- une couche d'un matériau conducteur ioni
que, constituant l'électrolyte solide (3),
et
- une couche d'un matériau conducteur élec
tronique constituant la première électro
de (4).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un cône ou d'un tronc de cône creux.
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un cylindre creux.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte deux bagues métalliques (6, 7) placées chacune à une extrémité du cylindre, dont l'une est en contact électrique avec la première électrode (4) et l'autre avec la deuxième électrode (2).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la première électrode (4) est recouverte d'un dépôt protecteur (5), celui-ci étant constitué par un matériau perméable à l'oxygène.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens permettant de chauffer les deux électrodes ainsi que l'électrolyte solide.
FR8017587A 1980-08-08 1980-08-08 Dispositif de mesure de la teneur en oxygene des gaz Granted FR2488408A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017587A FR2488408A1 (fr) 1980-08-08 1980-08-08 Dispositif de mesure de la teneur en oxygene des gaz

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017587A FR2488408A1 (fr) 1980-08-08 1980-08-08 Dispositif de mesure de la teneur en oxygene des gaz

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2488408A1 true FR2488408A1 (fr) 1982-02-12
FR2488408B1 FR2488408B1 (fr) 1984-05-25

Family

ID=9245046

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8017587A Granted FR2488408A1 (fr) 1980-08-08 1980-08-08 Dispositif de mesure de la teneur en oxygene des gaz

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2488408A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104422724A (zh) * 2013-08-27 2015-03-18 浙江福爱电子有限公司 一种氧传感器探头及其制备方法

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2051855A1 (fr) * 1969-07-18 1971-04-09 Westinghouse Electric Corp
DE2304464A1 (de) * 1973-01-31 1974-08-08 Bosch Gmbh Robert Messfuehler fuer die ueberwachung der funktionsfaehigkeit von katalysatoren in abgasentgiftungsanlagen von brennkraftmaschinen
FR2283438A1 (fr) * 1974-09-02 1976-03-26 Broken Hill Pty Co Ltd Procede pour appliquer une electrode a un analyseur de gaz electrochimique a ceramique
FR2291357A1 (fr) * 1974-11-18 1976-06-11 Gen Motors Corp Element sensible au rapport air/carburant pour moteur a combustion interne
US4040929A (en) * 1975-09-15 1977-08-09 Universal Oil Products Company Oxygen sensor having thin film electrolyte
FR2374640A1 (fr) * 1976-12-15 1978-07-13 Uop Inc Element electrochimique et son procede de fabrication
FR2392380A1 (fr) * 1977-05-25 1978-12-22 Renault Detecteur electrochimique de la teneur d'oxygene dans les gaz d'echappement de moteurs thermiques
FR2428838A1 (fr) * 1978-06-12 1980-01-11 Broken Hill Pty Co Ltd Perfectionnements aux detecteurs de gaz
GB2027729A (en) * 1978-05-18 1980-02-27 Nissan Motor Paste of oxygen ion conductive solid electrolyte

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2051855A1 (fr) * 1969-07-18 1971-04-09 Westinghouse Electric Corp
DE2304464A1 (de) * 1973-01-31 1974-08-08 Bosch Gmbh Robert Messfuehler fuer die ueberwachung der funktionsfaehigkeit von katalysatoren in abgasentgiftungsanlagen von brennkraftmaschinen
FR2283438A1 (fr) * 1974-09-02 1976-03-26 Broken Hill Pty Co Ltd Procede pour appliquer une electrode a un analyseur de gaz electrochimique a ceramique
FR2291357A1 (fr) * 1974-11-18 1976-06-11 Gen Motors Corp Element sensible au rapport air/carburant pour moteur a combustion interne
US4040929A (en) * 1975-09-15 1977-08-09 Universal Oil Products Company Oxygen sensor having thin film electrolyte
FR2374640A1 (fr) * 1976-12-15 1978-07-13 Uop Inc Element electrochimique et son procede de fabrication
FR2392380A1 (fr) * 1977-05-25 1978-12-22 Renault Detecteur electrochimique de la teneur d'oxygene dans les gaz d'echappement de moteurs thermiques
GB2027729A (en) * 1978-05-18 1980-02-27 Nissan Motor Paste of oxygen ion conductive solid electrolyte
FR2428838A1 (fr) * 1978-06-12 1980-01-11 Broken Hill Pty Co Ltd Perfectionnements aux detecteurs de gaz

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104422724A (zh) * 2013-08-27 2015-03-18 浙江福爱电子有限公司 一种氧传感器探头及其制备方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2488408B1 (fr) 1984-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0481858B1 (fr) Filtre collecteur d'aérosols autochauffant pour pyrolyse
FR2468121A1 (fr) Sonde de mesure chauffante pour constituants de gaz, notamment dans les gaz d'echappement de moteurs a combustion interne
FR2489887A1 (fr) Systeme pour le reglage par contre-reaction du rapport air/carburant dans un moteur a combustion interne, avec un moyen pour controler le courant fourni a un capteur d'oxygene
FR2465224A1 (fr) Dispositif electrochimique de mesure pour determiner la teneur en oxygene dans des gaz, notamment dans les gaz d'echappement de moteurs a combustion interne
FR2462707A1 (fr) Dispositif de production d'un signal pour le reglage par reaction du rapport d'un melange air/carburant
FR2817966A1 (fr) Detecteur de gaz multicouches et systeme associe de detection de concentration de gaz
FR2467988A1 (fr) Systeme de controle, par contre-reaction, du rapport air/carburant dans un moteur a combustion interne, avec un moyen pour controler l'alimentation en courant vers un capteur d'oxygene
EP0597078B1 (fr) Dispositif de detection selective de gaz
FR2701767A1 (fr) Dispositif pour déterminer le coefficient lambda d'un mélange air/carburant, alimentant un moteur à combustion interne.
FR2744218A1 (fr) Detecteur de rapport air-carburant
EP0544367B1 (fr) Capteur capacitif ayant une face avant conductrice pour former une armature de condensateur, et un câble coaxial blindé à isolant minéral
FR2462706A1 (fr) Dispositif de production d'un signal pour le reglage par reaction du rapport d'un melange air/carburant
EP0231695A1 (fr) Calorimètre quasi-adiabatique servant à mesurer l'énergie transportée par un rayonnement
US5820922A (en) Method for localized deposition of noble metal catalysts with control of morphology
JP3368758B2 (ja) 熱履歴検出方法および熱履歴検出センサ
FR2825152A1 (fr) Montage d'electrodes, notamment destine a etre integre dans une conduite de gaz d'echappement
US5942674A (en) Method for detecting oxygen partial pressure using a phase-transformation sensor
EP0044790A1 (fr) Sonde d'analyse de gaz
FR2621126A1 (fr) Capteur electrochimique, a structure integree, de mesure de concentrations relatives d'especes reactives
FR2488408A1 (fr) Dispositif de mesure de la teneur en oxygene des gaz
WO2003048707A1 (fr) Comparateur de flux thermiques
FR2609550A1 (fr) Detecteur de la teneur en oxygene
US6497808B1 (en) Gas sensor
JP6702342B2 (ja) ガスセンサ
FR2741445A1 (fr) Capteur pour gaz d'echappement et disposition de circuit pour ce capteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse