FR2488057A1 - Mat telescopique a levage vertical autobloquant et verrouillable - Google Patents

Mat telescopique a levage vertical autobloquant et verrouillable Download PDF

Info

Publication number
FR2488057A1
FR2488057A1 FR8017317A FR8017317A FR2488057A1 FR 2488057 A1 FR2488057 A1 FR 2488057A1 FR 8017317 A FR8017317 A FR 8017317A FR 8017317 A FR8017317 A FR 8017317A FR 2488057 A1 FR2488057 A1 FR 2488057A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
inner tube
telescopic mast
tube
vertical lifting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8017317A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2488057B1 (fr
Inventor
Charles Laugeri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Graniou SA Electro Louis
Original Assignee
Graniou SA Electro Louis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Graniou SA Electro Louis filed Critical Graniou SA Electro Louis
Priority to FR8017317A priority Critical patent/FR2488057A1/fr
Publication of FR2488057A1 publication Critical patent/FR2488057A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2488057B1 publication Critical patent/FR2488057B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/12Supports; Mounting means
    • H01Q1/1235Collapsible supports; Means for erecting a rigid antenna
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/10Telescoping systems
    • F16B7/14Telescoping systems locking in intermediate non-discrete positions
    • F16B7/149Telescoping systems locking in intermediate non-discrete positions with a sleeve or ring having a tapered or conical surface

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN MAT TELESCOPIQUE A LEVAGE VERTICAL. IL COMPORTE AU NIVEAU DE LA JONCTION, ENTRE DEUX TUBES DIFFERENTS, UNE BAGUE DE RACCORD 2, LADITE BAGUE LOGE UN JOINT FLOTTANT A DIAMETRE VARIABLE POUR MAINTENIR OU RATTRAPER LE JEU ADEQUAT ENTRE LES PIECES ET EN TEMPS UTILE COOPERE AVEC DES MOYENS DE GUIDAGE DU TUBE INTERIEUR 14. LE JOINT OU CONE FLOTTANT EST COMPOSE D'AU MOINS DEUX SECTEURS 4 ET 5 ET DES MOYENS FAISANT OFFICE DE RESSORT R ET R. LE TUBE INTERIEUR 14 COMPORTE DES LARDONS DE GUIDAGE 12 ET 13 SUR TOUTE SA LONGUEUR, SAUF PEU AVANT SON EXTREMITE INFERIEUR DE MANIERE A POUVOIR PERMETTRE SON DEGAGEMENT DU JOINT FLOTTANT. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AUX ANTENNES D'EMISSION ETOU DE RECEPTION.

Description

L'invention a pour objet un mât télescopique autobloquant verrouillable. Ce type de mat peut être utilisé notamment pour des antennes directives ou omnidirectionnelles. Ces mâts extensibles peuvent être utilisés sur du matériel roulant et doivent pouvoir être montés ou démontés rapidement.
Les systèmes de levage actuels sont de différents types et peuvent s'effectuer à main, par mâtereau, par levage vertical au moyen d'un treuil, par pompe pneumatique à main ou à moteur. Les tubes qui constituent le mât rentrent les uns dans les autres par assemblage télescopique.
Afin d'assurer une bonne stabilité au mât, le jeu entre les différents tubes est faible. I1 s'ensuit que, par exemple, dans certaines conditions de température, lorsqu'il y a formation de gel, il n'est plus possible de manoeuvrer le mât, celui-ci est complètement bloqué. Des grains de sable peuvent également empêcher toute manoeuvre du mât télescopique.
L'invention évite tous ces inconvénients.
Le mât télescopique selon l'invention est autobloquant et verrouillable.
A cet effet, le mât télescopique comporte au niveau de la jonction, entre deux tubes de diamètre différent, une bague de raccord, ladite bague de raccord entre les deux tubes loge un joint à diamètre variable. coopérant avec des moyens de guidage du tube intérieur. Le joint ou cône flottant est composé d'au moins deux secteurs tronconiques comportant des moyens faisant office de ressorts. Le tube intérieur comporte au moins deux lardons de guidage sur toute sa longueur sauf peu avant l'extrémité inférieure. Le joint comporte des moyens de passage pour les lardons du tube intérieur. Ces moyens de passage sont disposés au niveau des ressorts des secteurs tronconiques. Les ressorts tendent à maintenir l'ensemble du joint flottant vers le haut contre la partie supérieure de la bague.
La partie supérieure du joint ou des secteurs est munie d'encoches pour qu'après avoir été dégagés, les lardons du tube intérieur viennent s'y loger et verrouiller ledit tube intérieur sur la bague de raccord du tube inférieur.
L'extrémité inférieure du tube intérieur est munie d'une butée pour empêcher de sortir complètement un tube au moment du levage de son tube de logement.
Les dessins ci-joints donnés à titre d'exemple indicatif et non limitatif permettront aisément de comprendre l'invention.
Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'inven- tion.
La figure 1 est une vue en coupe de deux tubes emboîtés l'un dans l'autre au niveau de la bague de raccord.
La figure 2 est une vue en coupe au niveau de la bague de raccord lorsque le tube intérieur est complètement dégagé de son tube de logement et que le tube intérieur a subi un quart de tour pour que ses lardons de guidage viennent se loger dans les encoches de la partie supérieure des secteurs flottants.
La figure 3 est une vue en coupe longitudinale selon I' axe
A-A représenté sur la figure 1.
La figure 4 est une vue en coupe longitudinale selon l'axe
A-A représenté sur la figure 1, mais lorsque le tube intérieur est complètement dégagé de son tube de logement.
La figure 5 est une vue en coupe longitudinale selon l'axe
C-C représenté sur la figure 2.
Comme on peut le voir sur la figure 4, il existe un jeu 1 entre les différentes pièces au niveau de la bague de raccord 2, ce qui permet toutes les manoeuvres du mât et ce, dans des conditions très dures, par exemple entre -50 C et +850 C.
Le tube de logement 3 comporte à sa partie supérieure une bague de raccord 2. Cette bague de raccord 2 loge un joint formé d ' au moins deux secteurs tronconiques 4 et 5 flottants, dans un logement adéquat 6 formé par le corps de ladite bague 2.
La partie supérieure 7 du joint ou des secteurs 4 et 5 porte au moins deux encoches 8 et 9 qui sont disposées suivant un quart de tour par rapport à l'axe passant par les glissières de passage 10 et 11 pour les lardons de guidage 12 et 13 du tube intérieur 14.
Les secteurs tronconiques 4 et 5 sont maintenus par des ressorts R1 et R2 dans leur logement 6.
Le déploiement du mât se fait ainsi, le tube 14 est levé jusqu'à ce que les lardons de guidage 12 et 13 aient quitté les
14 glissières de passage 10 et 11 ; puis le tube intérieur/ subit une rotation, par exemple, d'un quart de tour comme représenté dans les figures 2 et 5 et est légèrement descendu pour que les lardons de guidage 12 et 13 viennent se loger dans les encoches 8 et 9. Le tube 14 est ainsi verrouillé.
Il y a lieu de noter que sans effectuer de quart de tour, le tube 14 est autobloquant.
En effet, si, comme représenté dans la figure 4, le tube 14 est redescendu, les lardons 12 et 13 viennent s'appuyer sur le joint et par le propre poids du tube 14 assure le blocage puisque le jeu 1 entre les pièces disparaît comme dans la figure 4, mais sans verrouillage.
L ' extrémité du tube intérieur 14 est munie d ' une butée d 'ar- rêt 15.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Mât télescopique à levage vertical, caractérisé par le fait qu'il comporte au niveau de la jonction, entre deux tubes ladite ba bague ue différents, une bague de raccord (2), /loge un oint flottant à diamètre variable pour maintenir ou rattraper le jeu adéquat entre les pièces et en temps utile coopère avec des moyens de guidage du tube intérieur (14).
2. Mât télescopique à levage vertical, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le joint ou cône flottant à diamètre variable est composé d'au moins deux secteurs (tronconiques) (4 et 5) et des moyens faisant office de ressort (R1 et R2) .
3. Mât télescopique à levage vertical, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le tube intérieur (14) comporte des lardons de guidage (12 et 13) sur toute sa longueur sauf peu avant son extrémité inférieure de manière à pouvoir permettre son dégagement du joint flottant.
4. Mât télescopique à levage vertical, selon l'une quelconque des revendications 1,2 ou 3, caractérisé par le fait que le joint flottant comporte des glissières de passage (10 et 11) pour les lardons de guidage (12 et 13) du tube intérieur (14).
5 Mat télescopique à levage vertical, selon l'une quelconque des revendications 1,2 3 ou 4, caractérisé par le fait que les secteurs (4 et 5) composant le joint flottant sont maintenus entre eux par des ressorts (R1 et R2) disposés au niveau des glissières de passage (10 et 11), lesdits ressorts tendent à maintenir l'ensemble du joint flottant vers le haut contre la partie supérieure (7) de la bague de raccord (2).
6. Mât télescopique à levage vertical, selon l'une quelconque des revendications 1,2,3,4 ou 5, caractérisé par le fait que les secteurs (4 et 5) comportent sur leur face supérieure, des encoches (8 et 9) pour loger les lardons de guidage (12 et 13) qui verrouillent le tube intérieur (14) lorsqu'il est sorti du tube (3) qui lui sert de logement.
7. Mat télescopique à levage vertical, selon l'une quelconque des revendications 1,2,3,4,5 ou 6, caractérisé par le fait que l'extrémité inférieure du tube intérieur est munie d'une butée d'arrêt (15).
FR8017317A 1980-07-31 1980-07-31 Mat telescopique a levage vertical autobloquant et verrouillable Granted FR2488057A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017317A FR2488057A1 (fr) 1980-07-31 1980-07-31 Mat telescopique a levage vertical autobloquant et verrouillable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017317A FR2488057A1 (fr) 1980-07-31 1980-07-31 Mat telescopique a levage vertical autobloquant et verrouillable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2488057A1 true FR2488057A1 (fr) 1982-02-05
FR2488057B1 FR2488057B1 (fr) 1984-11-02

Family

ID=9244920

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8017317A Granted FR2488057A1 (fr) 1980-07-31 1980-07-31 Mat telescopique a levage vertical autobloquant et verrouillable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2488057A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2647862A1 (fr) * 1989-06-06 1990-12-07 Retotub Dispositif pour empecher un tube male prevu coulissant dans un tube femelle de se deboiter, et etai muni dudit dispositif
WO1996005439A1 (fr) * 1994-08-12 1996-02-22 Downhole Products (Uk) Limited Dispositif a pince
CN109416063A (zh) * 2016-03-24 2019-03-01 阿奇企业公司 模块化设施系统

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2455525A (en) * 1945-09-14 1948-12-07 Schulz Herman Tripod
FR1416985A (fr) * 1964-12-10 1965-11-05 Dispositif de verrouillage de tubes télescopiques
US3320703A (en) * 1964-08-26 1967-05-23 Collins Radio Co Device for raising or lowering antenna mast
AT340208B (de) * 1974-01-23 1977-12-12 Stabeg Apparatebau Gmbh Verbindungsstuck fur eine in ein rohrformiges stuck eingeschobene und gegenuber dem rohr verschiebbare stange od.dgl.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2455525A (en) * 1945-09-14 1948-12-07 Schulz Herman Tripod
US3320703A (en) * 1964-08-26 1967-05-23 Collins Radio Co Device for raising or lowering antenna mast
FR1416985A (fr) * 1964-12-10 1965-11-05 Dispositif de verrouillage de tubes télescopiques
AT340208B (de) * 1974-01-23 1977-12-12 Stabeg Apparatebau Gmbh Verbindungsstuck fur eine in ein rohrformiges stuck eingeschobene und gegenuber dem rohr verschiebbare stange od.dgl.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2647862A1 (fr) * 1989-06-06 1990-12-07 Retotub Dispositif pour empecher un tube male prevu coulissant dans un tube femelle de se deboiter, et etai muni dudit dispositif
EP0402241A1 (fr) * 1989-06-06 1990-12-12 Retotub Societe Anonyme Dispositif pour empêcher un tube mâle prévu coulissant dans un tube femelle de se déboîter, et étai muni dudit dispositif
WO1996005439A1 (fr) * 1994-08-12 1996-02-22 Downhole Products (Uk) Limited Dispositif a pince
US5860760A (en) * 1994-08-12 1999-01-19 Downhole Products Plc Gripping device
CN109416063A (zh) * 2016-03-24 2019-03-01 阿奇企业公司 模块化设施系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2488057B1 (fr) 1984-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0293355B1 (fr) Dispositif de contrôle du verrouillage d'un carottier de sondage
EP0586409A1 (fr) Ensemble tubulaire telescopique a cannelures.
FR2512876A1 (fr) Appareil de forage pour forages profonds susceptible d'elargir le fond du forage
FR2545148A1 (fr) Ensemble d'accouplements pour tube prolongateur
EP1069067A1 (fr) Anneau articulé pour le levage de charges
FR2661451A1 (fr) Puits sous-marin.
EP0321610A1 (fr) Vanne de sécurité pour puits pétrolier et outils de pose et de repêchage pour ladite vanne
FR2488057A1 (fr) Mat telescopique a levage vertical autobloquant et verrouillable
FR2467940A1 (fr) Raccord pour assembler des mats et des traverses d'un echafaudage ou des elements analogues
BE1004330A3 (fr) Carottier double pour forage devie.
EP2322421B1 (fr) Etai notamment pour le soutien, l'appui et/ou la stabilisation de construction ou de structure et procédé d'ajustement en longueur et de verrouillage à la longueur d'un tel étai
FR2725739A1 (fr) Dispositif d'ancrage de fondation de structure dans le sol
EP0336837A1 (fr) Dispositif de blocage automatique de tubes téléscopiques en position déployée
FR2695157A1 (fr) Système de bâchage de fosse, notamment pour fosse à lisier.
FR2501776A1 (fr) Stabiliseur non rotatif a palier a rouleaux
FR2563164A1 (fr) Dispositif de verrouillage a fonctions multiples pour le montage d'une enveloppe de pneumatique sur une jante de roue
EP0300883A1 (fr) Liaison rapide entre deux pièces de transmission de couple
FR2636039A1 (fr) Support pour stockage d'avirons
EP0044584B1 (fr) Procédé d'assemblage de deux profilés
EP0447310A1 (fr) Structure tubulaire en béton, notamment pour structure en mer
WO1979001017A1 (fr) Nouveau systeme d'ancrage
FR2946412A1 (fr) Support telescopique a extension incrementale et a reglage fin,d'une resistance uniforme a la pression verticale a tous les niveaux d'extension
FR2690410A1 (fr) Ancre de marine du type plate et démontable.
FR2686648A1 (fr) Dispositif pour forage rotopercutant a circulation inverse de fluide.
FR2465642A1 (fr) Joint articule pour mecanisme enrouleur de voile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RC Opposition against decision of lapse
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse