FR2487413A1 - Perfectionnements aux loqueteaux de fenetre - Google Patents

Perfectionnements aux loqueteaux de fenetre Download PDF

Info

Publication number
FR2487413A1
FR2487413A1 FR8110770A FR8110770A FR2487413A1 FR 2487413 A1 FR2487413 A1 FR 2487413A1 FR 8110770 A FR8110770 A FR 8110770A FR 8110770 A FR8110770 A FR 8110770A FR 2487413 A1 FR2487413 A1 FR 2487413A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
latch
handle
engaged position
lever
bolt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8110770A
Other languages
English (en)
Inventor
Kenneth Gordon Griffin
Peter Geoffrey Charlt Whittall
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Euromond Ltd
Original Assignee
Euromond Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Euromond Ltd filed Critical Euromond Ltd
Publication of FR2487413A1 publication Critical patent/FR2487413A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C1/00Fastening devices with bolts moving rectilinearly
    • E05C1/02Fastening devices with bolts moving rectilinearly without latching action
    • E05C1/06Fastening devices with bolts moving rectilinearly without latching action with operating handle or equivalent member moving otherwise than rigidly with the bolt

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

LOQUETEAU DE FENETRE A BATTANT COMPRENANT UN CORPS 10, UN VERROU 19 MONTE SUR LE CORPS POUVANT SE DEPLACER D'UNE POSITION ENGAGEE DANS LAQUELLE UNE PARTIE ACTIVE DU VERROU FAIT SAILLIE DU CORPS 10 A UNE POSITION LIBRE DANS LAQUELLE LA PORTION ACTIVE DU VERROU EST RETIREE DANS LE CORPS DU VERROU, ET UNE POIGNEE 14 PIVOTANTE COMMANDANT LE MOUVEMENT DU VERROU. LA POIGNEE 14 EST COUPLEE AU VERROU 19 PAR UNE GOUPILLE 21 QUI S'ENGAGE DANS UNE FENTE 20 DU VERROU 19. LORS DE L'ASSEMBLAGE DU LOQUETEAU LA GOUPILLE PEUT ETRE FIXEE DANS DEUX POSITIONS SUR LA POIGNEE QUI CONSTITUE ALORS UNE PARTIE SOIT D'UN LOQUETEAU DROIT SOIT D'UN LOQUETEAU GAUCHE.

Description

L'invention concerne les loqueteaux de fenêtre et plus particulièrement, des loqueteaux de fenêtre à battant du type qui comprend un corps, un verrou monté sur le corps de manière à coulisser relativement au corps entre une position engagée dans laquelle une partie active du verrou dépasse du corps et une position dégagée dans laquelle la partie active du verrou est pratiquement rétractée dans le corps, et une poignée montée de façon pivotante sur le corps et accouplée fonctionnellement au verrou de sorte qu'un mouvement de pivotement de la poignée assure le mouvement coulissant du verrou, lui faisant prendre et quitter la position engagée.
En service, un loqueteau de ce genre et normalement monté sur le cadre de châssis d'une fenêtre à battant, le verrou coulissant pouvant coopérer avec une gfiche montée sur le dormant quand la fenêtre est fermée.
Ainsi, les loquet eaux de ce genre peuvent être gauches ou droits, un Xqueteau gauche étant un loqueteau monté sur un châssis qui pivote le long de son bord vertical gauche. Par conséquent, quand la fenêtre est fermée, un loqueteau gauche est disposé à gauche de l'élément adjacent du dormant et le verrou dépasse du c8té droit du loqueteau pour coopérer avec la gâche du dormant. De façon similaire, un loqueteau droit est conçu pour se monter sur un châssis qui pivote le long de son bord vertical droit et le verrou dépasse du c8té gauche du loquet eau.
Jusqu'ici, il est nécessaire que les composants principaux d'un tel loqueteau soient "orientés", de sorte qu'ils peuvent seulement se monter dans un loqueteau gauche ou droit. Un but de l'invention est de fournir une conception perfectionnée de loqueteau dans laquelle au moins un composant important soit commun à un loquet eau gauche et à un loqueteau droit.
Selon l'invention, on propose un loqueteau de fenetredl type défini plus haut dans lequel la poignée est telle que l'on peut l'assembler en tant que partie d'un loqueteau gauche ou droit (selon définition cidessus), conformément aux besoins, selon que l'on accouple la poignée au verrou dans l'une de deux configurations possibles.
Da poignée peut être accouplée au verrou par un élément d'accouplement situé entre la poignée et le verrou et pouvant coopérer sélectivement, pendant l'assemblage du loqueteau, avec l'une de deux parties possibles de la poignée. Par exemple, l'élément d'accouplement peut comprendre une goupille que l'on peut fixer dans l'une de deux positions possibles sur la poignée et qui s'engage dans un guide du verrou quand le loqueteau est assemblé. Be guide peut eAtre sous la forme d'une fente dirigée transversalement à la direction de coulissement du verrou. Be corps peut comporter une partie principale et un élément d'insertion qui s'insère dans la partie principale du corps quand on assemble le loqueteau.
Des moyens de blocage peuvent être prévus et Btre conçus pour empocher le verrou de passer à la position dégagée. 'les moyens de blocage peuvent comprendre un élément de blocage monté sur le corps et pouvant se déplacer à une position où il peut subir l'action du verrou pour restreindre le mouvement de coulissement hors de la position engagée. Au lieu de cela ou en outre, le moyen de blocage peut comprendre un élément de blocage monté sur la poignée et pouvant se déplacer à une position où il agit sur le corps pour restreindre le mouvement de pivotement de la poignée relativement au corps.
'l'invention propose aussi un loqueteau de fenêtre du type défini ci-dessus dans lequel un organe de blocage est monté sur le corps et peut se déplacer à une position où il peut subir l'action du verrou pour restreindre le mouvement de celui-ci hors de la position engagee.
En outre, l'invention propose un loqueteau de fenêtre du type défini, dans lequel le verrou est logé à l'intérieur d'une fente transversale du corps et la poignée est accouplée au verrou par une goupille qui s'engage dans un guide en forme de fente prévu dans le verrou et dirigé transversalement à la direction de coulissement du verrou.
Afin que l'invention puisse être plus complètement comprise, on se réfèrera maintenant, à titre d'exemple, aux dessins annexés sur lesquels:
la figure 1 est une coupe verticale d'un loqueteau gauche selon l'invention, suivant la ligne I-I de la figure 3;
la figure 2 une coupe horiontale suivant la ligne II-II de la figure 3;
la figure 3 une élévation par l'avant du loqueteau dans la position engagée;
la figure 4 une élévation par l'avant du loqueteau dans la position dégagée; et
la figure 5 une vue par le bas de la poignée du loqueteau.
Be loqueteau comprend un corps 10 destiné à se fixer au chassies de fenêtre, le corps 10 comprenant une partie centrale 11 munie de rebords supérieur et inférieur 12 munis chacun deux trous fraisés 13 (voir figure 3) par lesquels on peut visser le corps 10 sur un élément de chassis de fendre La partie centrale 11 loge un élément d'insertion 9 et une poignée 14 est montée de façon pivotante sur la partie centrale il au moyen d'un pivot 15 qui passe à travers l'élément d'insertion 9. Des douilles en matière plastique élastique 16 entourent le pivot 15 là où il passe à travers la tête 17 de la poignée 14.
L'élément d'insertion 9 définit avec la partie centrale Il une fente transversale 18 à travers laquelle peut coulisser un verrou 19 Comme le montrent les figures 3 et 4, le verrou est muni d'une fente centrale à extrémité ouverte 20 qui parcourt pratiquement la moitié de la largeur du verrou 19 et reçoit l'extrémité d'une goupille 21 fixée à l'intérieur d'un trou borgne 22 du dessous de la tete 17 de la poignée 14. La goupille 21 passe à travers une fente arquée 27 de la partie centrale 11, la fente 23 étant concentrique au pivot 15. Dans le loqueteau gauche représenté par les dessins, la goupille 21 est fixée dans le trou borgne 22 marqué "L" sur la figure 5.
Quand la poignée 14 est alignée sur le corps 10 comme le montre la figure 3, la goupille 21 se trouve à l'extrémité droite de la fente arquée 23 et le verrou 19 dépasse du côté droit du corps 10. Le loqueteau 19 est alors dans la position engagée où, en service, il coopère avec une gâche du dormant. Quand on veut dégager le loquet eau, on fait pivoter la poignée dans le sens des aiguilles d'une montre, à la position représentée par la figure 4 et la goupille 21 suit la fente 23 et atteint l'extrémité gauche de celle-ci. Par suite, la partie active du verrou 19 se rétracte dans le corps 10 de manière à dégager le loquet eau.
Des moyens de blocage peuvent etre prévus pour empecher le loqueteau de passer à la position dégagée.
A cet effet, l'élément d'insertion 9 peut définir avec la partie centrale 11 un guide à section en T 24, du côté gauche du corps 10 Un curseur 25 formé par exemple de matière plastique est disposé dans ce guide 24. Lorsqu'on veut bloquer le loqueteau dans la position engagée, on fait coulisser le curseur 25 vers le bas le long du guide 24, à la position indiquée en trait mixte en 25a sur la figure 3, de manière à bloquer l'extrémité de la fente 18 et à empêcher ainsi le verrou 19 de se rétracter dans le corps 10.
Au lieu de la disposition de blocage que l'on vient de décrire, ou en plus de celle-ci, sur la poignée 14 peut être monté un élément de blocage que l'on peut déplacer pour qu'il s'applique au corps 10 quand la poignée est dans la position engagée. Par exemple, une vis sans tête 26 peut être vissée à travers la tête de la poignée 14 et on peut la serrer au moyen d'une clef Allen (non représentée) pour l'engager dans un évidement 27 de la surface de la partie centrale 1 1 et empocher ainsi de tourner la poignée 14.
La poignée 14 représentée par la figure 5 peut aussi servir dans un loqueteau droit, si l'on fixe la goupille 21 dans le trou borgne 22 marqué "R" sur le dessous de la tette 17 de la poignée 14. On peut alors assembler la poignée 14 à un corps symétrique du corps 10 représenté par les dessins, avec 17 élément d'insertion 9, le verrou 19, le pivot 15, les douilles 16 et le curseur 25, pour former un loqueteau droit. En pareil cas, la goupille 21 se trouve à l'extrémité gauche de la fente arquée 23 quand la poignée 14 est alignée sur le corps 10. Par conséquent, la partie active du verrou 19 dépasse à gauche du corps.Lorsqu'on fait pivoter la poignée 14 en sens inverse des aiguilles dtune montre, la goupille 21 se rend à l'extrémité droite de la fente 23, rétractant dans le corps 10 la partie active du verrou 19 de sorte que le loqueteau est dans la position dégagée.
Ainsi, on peut assembler un loqueteau gauche ou droit en utilisant les mêmes composants, si ce n'est qu'il faut choisir un corps gauche pour un loquet eau gauche et un corps droit pour un loqueteau droit. Lorsque l'extrémité du verrou 19 a besoin d'être biseautée pour coopérer avec la gâche du dormant, il est parfois nécessaire de biseauter le verrou 19 sur un côté différent selon qu'il doit servir dans un loqueteau gauche ou droit. Toutefois, le verrou 19 peut aussi être biseauté d'un côté à ses deux extrémités, ce qui fait qu'il peut servir aussi bien dans un loqueteau gauche que droit.
Dans la disposition représentée, le guide 24 est défini par une fente prévue dans la paroi latérale gauche ou droite de la partie centrale 11 et parcourant pratiquement toute la longueur de cette paroi et par un évidement dans le coté correspondant de l'élément d'in sertion. L'élément d'insertion 9 est muni d'un évidement similaire de l'autre côté pour servir dans un loqueteau de sens opposé. La paroi latérale opposée de la partie centrale 11 est munie d'une fente dont la longueur correspond pratiquement à la largeur du verrou 19. Toute fois, le corps 10 peut être symétrique autour d'un axe vertical et présenter des fentes parcourant pratiquement toute la longueur de la partie centrale il des deux côtés du corps, de sorte que le corps 10 peut servir dans un loqueteau gauche ou droit. L'élément d'insertion 9 peut aussi être d'une seule pièce avec le corps 10.

Claims (13)

REVENDICADIONS
1. Loqueteau de fenêtre à battant du type qui comprend un corps, un verrou monté sur le corps de manière à coulisser relativement au corps entre une position engagée dans laquelle une partie active du verrou dépasse du corps et une position dégagée dans laquelle la partie active du verrou est pratiquement rétractée dans le corps, et une poignée montée de façon pivotante sur le corps et accouplée fonctionnellement au verrou de sorte qu'un mouvement de pivotement de la poignée assure le mouvement coulissant du verrou, lui faisant prendre et quitter la position engagée, loqueteau caractérisé par le fait que la poignée (14) est conçue de telle sorte que l'on peut l'assembler en tant que partie d'un loqueteau gauche (se montant sur un châssis qui pivote le long de son bord vertical gauche) ou d'un loqueteau droit (se montant sur un châssis qui pivote le long de son bord vertical droit), selon que l'on accouple la poignée (14) au verrou (19) dans l'une de deux configurations possibles.
2. Loqueteau selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la poignée (14) est accouplée au verrou (19) par un élément d'accouplement (21) situé entre la poignée (14) et le verrou (19) et pouvant coopérer sélectivement, pendant l'assemblage du loqueteau, avec l'une de deux parties possibles de la poignée (14).
3. 'loqueteau selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément d'accouplement comprend une goupille (21) que l'on peut fixer dans l'une de deux positions possibles (L, R) sur la poignée (14) et qui s'engage dans un guide (20) du verrou (19) quand le loqueteau est assemblé.
4. Loqueteau selon la revendication 3, caractérisé en ce que le guide est sous la forme d'une fente (20) dirigée transversalement à la direction de coulissement du verrou (19).
5. Loqueteau selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le corps (10) comporte une partie principale (11, 12) et un élément d'insertion (9) qui s'insère dans la partie principale (11, 12) du corps (10) quand on assemble le loquet eau.
6. Loqueteau selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément d'insertion (9) est tel que l'on peut l'assembler en tant que partie d'un loqueteau gauche ou droit, selon les besoins.
7. Loqueteau selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de blocage (25 ou 26) pouvant être actionné pour empêcher le verrou (19) de passer à la position dégagée.
8. Loqueteau selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de blocage comprennent un élément de blocage (25) monté sur le corps (10) et pouvant se déplacer à une position où il peut subir l'action du verrou (19) pour restreindre le mouvement de coulissement de celui-ci hors de la position engagée.
9. Loqueteau selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'élément de blocage est un curseur (25) logé dans un guide à section en T (24) et pouvant coulisser le long du guide (24) pour passer à une position de blocage dans laquelle le verrou (19) est empêché de se rétracter dans le corps (10).
10. Loqueteau selon la revendication 7, caractérisé en ce que le moyen de blocage comprend un élément de blocage (26) monté sur la poignée (14) et pouvant se déplacer à une position oùil agit sur le corps (10) de manière à restreindre le mouvement de pivotement de la poignée (14) relativement au corps (10).
11. Loqueteau selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'élément de blocage est une vis sans tête (26) vissée à travers la poignée (14) et que l'on peut serrer au moyen d'une clef Alleu pour qu'elle s'engage dans un évidement (27) du corps (10).
12. Loqueteau de fenêtre à battant du type qui comprend un corps, un verrou monté sur le corps de manière à coulisser relativement au corps entre une position engagée dans laquelle une partie active du verrou dépasse du corps et une position dégagée dans laquelle la partie active du verrou est pratiquement rétractée dans le corps, et une poignée montée de façon pivotante sur le corps et accouplée fonctionnellement au verrou de sorte qu'un mouvement de pivotement de la poignée assure le mouvement coulissant du verrou, lui faisant prendre et quitter la position engagée, loquet eau caractérisé par le fait qu'un organe de blocage (25) est monté sur le corps (10) et peut se déplacer à une position où il peut subir l'action du verrou (19) pour restreindre le mouvement de coulissement de celui-ci hors de la position engagée.
13. Loqueteau de fenêtre à battant du type qui comprend un corps, un verrou monté sur le corps de manière à coulisser relativement au corps entre une position engagée dans laquelle une partie active du verrou dépasse du corps et une position dégagée dans laquelle la partie active du verrou est pratiquement rétractée dans le corps, et une poignée montée de façon pivotante sur le corps et accouplée fonctionnellement au verrou de sorte qu'un mouvement de pivotement de la poignée assure le mouvement coulissant du verrou, lui faisant prendre et quitter la position engagée, caractérisé en ce que le verrou (19) est logé dans unefente transversale (18) du corps (10) et que la poignée (14) est accouplée au verrou (19) par une goupille (21) qui s'engage dans un guide en forme de fente (20) prévu dans le verrou (19) et dirigé transversalement à la direction de coulisse- ment du verrou (19).
FR8110770A 1980-07-26 1981-06-01 Perfectionnements aux loqueteaux de fenetre Pending FR2487413A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8024535 1980-07-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2487413A1 true FR2487413A1 (fr) 1982-01-29

Family

ID=10515056

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8110770A Pending FR2487413A1 (fr) 1980-07-26 1981-06-01 Perfectionnements aux loqueteaux de fenetre

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2487413A1 (fr)
IE (1) IE51720B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR27593E (fr) * 1923-02-28 1924-07-31 Perfectionnements aux targettes
US2489078A (en) * 1945-09-13 1949-11-22 Cameron Elizabeth Jack Sliding bolt fastener
DE1142526B (de) * 1958-07-21 1963-01-17 Ver Sloten Bouwbeslag Tuer- oder Fensterverschluss
GB939663A (en) * 1959-12-16 1963-10-16 Thomas Leslie Gilson Improvements in or relating to fasteners

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR27593E (fr) * 1923-02-28 1924-07-31 Perfectionnements aux targettes
US2489078A (en) * 1945-09-13 1949-11-22 Cameron Elizabeth Jack Sliding bolt fastener
DE1142526B (de) * 1958-07-21 1963-01-17 Ver Sloten Bouwbeslag Tuer- oder Fensterverschluss
GB939663A (en) * 1959-12-16 1963-10-16 Thomas Leslie Gilson Improvements in or relating to fasteners

Also Published As

Publication number Publication date
IE51720B1 (en) 1987-03-04
IE811230L (en) 1982-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0044264B1 (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant de fenêtre, porte ou analogue
EP0246172B1 (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
FR2598996A2 (fr) Dispositif de fixation et de securite pour pedales de bicyclettes et vehicules similaires
EP0881347B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant de porte, fenêtre ou analogue
EP0337886A1 (fr) Dispositif antivol pour portes de véhicules ou de conteneurs
FR2628781A1 (fr) Serrure de vantail
FR2487413A1 (fr) Perfectionnements aux loqueteaux de fenetre
FR2545139A1 (fr) Dispositif de securite a action automatique contre les fausses manoeuvres d'une tige de verrouillage equipant un battant de fenetre ou autre
FR2819539A1 (fr) Enjoliveur de verrou associe notamment a une poignee de commande de l'ouverture d'une porte de vehicule automobile
FR2597914A1 (fr) Mecanisme de blocage complementaire pour un ensemble de verrouillage a tension
FR2743105A1 (fr) Serrure a verrou a claquer
FR2520038A1 (fr) Dispositif entrebailleur pour battant de porte ou de fenetre
EP0060208A1 (fr) Crémone, en particulier crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue
EP0407319B1 (fr) Palier intermédiaire pour fenêtre, porte ou analogue
FR2716916A1 (fr) Dispositif de verrouillage de fenêtre ou de porte.
EP0029405A1 (fr) Crémone, en particulier crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue
FR2726024A1 (fr) Ensemble poignee-rosace verrouillable dont la poignee est escamotable dans la rosace
FR2701987A1 (fr) Dispositif de fermeture de porte.
EP0200663B1 (fr) Dispositif de sécurité pour fenêtres s'ouvrant sélectivement autour d'un axe horizontal ou vertical
FR2579261A1 (fr) Loquet pour verrouillage de volet
FR2802963A1 (fr) Gache reglable pour serrure
EP1149973B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour vantaux de porte à deux battants
FR2685898A1 (fr) Dispositif antivol pour porte de vehicule utilitaire ou de conteneur.
FR2463844A1 (fr) Palier d'angle pour fenetres, portes ou analogues, pivotantes et basculantes
FR2781003A1 (fr) Ensemble de fermeture d'urgence pour porte commande par une plaque de poussee formant poussoir