FR2486910A1 - Procede et machine pour compacter et ligaturer un paquet d'elements tels que des profiles - Google Patents

Procede et machine pour compacter et ligaturer un paquet d'elements tels que des profiles Download PDF

Info

Publication number
FR2486910A1
FR2486910A1 FR8016036A FR8016036A FR2486910A1 FR 2486910 A1 FR2486910 A1 FR 2486910A1 FR 8016036 A FR8016036 A FR 8016036A FR 8016036 A FR8016036 A FR 8016036A FR 2486910 A1 FR2486910 A1 FR 2486910A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine according
package
wire
link
arms
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8016036A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOSSELER MONIQUE
Original Assignee
BOSSELER MONIQUE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOSSELER MONIQUE filed Critical BOSSELER MONIQUE
Priority to FR8016036A priority Critical patent/FR2486910A1/fr
Publication of FR2486910A1 publication Critical patent/FR2486910A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B27/00Bundling particular articles presenting special problems using string, wire, or narrow tape or band; Baling fibrous material, e.g. peat, not otherwise provided for
    • B65B27/10Bundling rods, sticks, or like elongated objects

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

DANS CETTE MACHINE LES BRAS PORTE-PINCE 24A SONT VERTICAUX ET MOBILES EN TRANSLATION HORIZONTALE LE LONG D'UNE TRAVERSE-SUPPORT 16 QUI PEUT ELLE-MEME ETRE ENTRAINEE EN TRANSLATION VERTICALE OU EN ROTATION AUTOUR DE L'AXE XX. LORSQUE LE FIL DE LIGATURE 20 EST SERRE ET RETENU DANS LES MORS 26, 27 SOULEVES AU-DESSUS DU CHEVRON 28, PREVU POUR ETRE INCORPORE AU PAQUET DE PROFILES 29, LE MOUVEMENT DE RAPPROCHEMENT DES DEUX BRAS 24A RESSERRE LES PROFILES ET REND LE PAQUET COMPACT, AVANT QUE LES EXTREMITES DU LIEN SOIENT TORSADEES PAR ROTATION AUTOUR DE L'AXE XX DES BRAS 24A RELEVES AU NIVEAU DE LA FACE SUPERIEURE DU PAQUET 29 ET APPLIQUES EN CONTACT MUTUEL SUIVANT UNE LIGNE COINCIDANT AVEC L'AXE DE ROTATION.

Description

La présente invention concerne un procédé et une machine pour ligaturer, au moyen de liens en fil métallique, un paquet d'éléments longs, tels que des profilés de laminoir.
On connaît un procédé dans lequel le paquet à ligaturer est, préalablement au passage du fil métallique servant de lien, complètement entouré par un cercle fermé servant de guide au passage du fil métallique. Le fil métallique servant de lien mû par un dispositif d'entraine- ment (galets pinceurs, entraîneurs) sort d'une tête de ligaturage, passe dans le cercle-guide entourant le paquet à ligaturer et pénètre dans la tête de ligaturage réalisant ainsi une boucle fermée autour du paquet.Après retenue du fil à son extrémité libre au niveau de l'entrée dans la tête de ligaturage et ouverture du cercle guide-fil, le lien est serré autour du paquet par le dispositif d'entraî- nementravalant la surlongueur de fil occasionnée par le guide-fil circulaire, puis coupé à l'extrémité non libre et torsadé par rotation de la tête de ligaturage.
Ce procédé et la machine correspondante présentent un certain nombre d'inconvénients :
- I1 est impossible, lorsque les éléments sont disposés initialement de façon lâche, de compacter le paquet autrement qu'avec le fil de ligaturage qui ne peut réaliser correctement cette opération en raison du coude à angle vif que présente le fil de ligaturage à chacun des quatre angles droits de la section carrée ou rectangulaire du paquet de profilés. Ces coudes à angle vif, qui opposent une résistance à l'avancement du fil de ligature, non seulement ne permettent pas le compactage des profiles mais, de plus, font obstacle au bon serrage du lien et au placage du lien sur les faces du paquet.
- I1 est nécessaire d'entourer le paquet à ligaturer d'un guide-fil circulaire fermé, présentant, suivant la forme du paquet, un encombrement préjudiciable à la capacité, à la construction et à la simplicité de la machine.
- I1 se produit une surlongueur de fil qu'il est nécessaire de ravaler.
- Le fil de ligaturage doit être de haute qualité en raison de la précision des guidages qui n'autorise pas de déformation du fil.
- Enfin, l'ensemble dans lequel sont utilisés notamment des entraîneurs, des guide-fil, des pinceurs, une tête de ligaturage, est technologiquement complexe.
On connaît aussi une machine qui comporte deux bras articulés munis chacun; à une extrémité, d'une pince à serrage par vérin et alimentés en fil de ligature par un tube guide circulaire à mouvement circulaire. Les bras articulés doivent être placés dans une position où ils entourent le paquet à ligaturer, pour assurer le passage du lien par déplacement intégral de toute la machine. Après le passage du lien et le serrage individuel des pinces par vérin, l'ensemble de la machine équipée de ses bras articulés et du guidage de fil se déplace sous l'action d'un vérin pour se mettre en position de retrait et de ligaturage.
Ce type de machine présente, lui aussi, des inconvénients
- Il est impossible de compacter le paquet et de plaquer le lien sur les, faces du paquet, pour les mêmes raisons que celles exposées pour les machines à ligaturer dont le passage du fil s'effectue dans un guide-fil en forme de cercle fermé entourant le paquet à ligaturer.
- Un déplacement intégral de toute la machine est nécessaire pour réaliser, soit l'opération d'engagement -pour le passage du lien, soit l'opération de retrait pour le ligaturage.
- I1 est nécessaire de prévoir, à une extrémité de chacun des deux bras articulés, une pince dont la ferme ture et l'ouverture sont commandées par un vérin, ce qui rend les pinces encombrantes et compliquées.
- En raison des nombreux mouvements à commande individuelle la machine mobile est rendue complexe.
Dans ces divers types de machine, lorsqu'il s'avère nécessaire de serrer le lien sur le paquet à ligaturer, ce serrage est réalisé par raccourcissement du lien au moyen des torsades de ligaturage obtenues entre la tête de ligaturage, ou pinces tournantes, serrant les extrémités du lien et le paquet à ligaturer, ce qui nécessite à la fois une détermination précise du nombre de tours de ligaturage et le choix d'un fil bien adapté pour ne pas casser le lien au niveau du noeud de ligature.
On connaît encore une machine qui comporte deux bras articulés munis chacun, à une extrémité, d'une pince à serrage par ressort et alimentés en fil de ligature par un tube-guide droit à mouvement rectiligne. Les bras articulés entourant l'objet à ligaturer, après passage du fil de ligature, effectuent un mouvement qui astreint le fil de ligaturage à entourer l'objet à ligaturer, grâce à un dispositif à vis et écrou donnant un mouvement vertical aux pinces et à une came de guidage des pinces articulées donnant un mouvement horizontal aux pinces. La combinaison du mouvement vertical et horizontal réalise l'entourage approximatif du paquet et la rotation des pinces permet de réaliser à la fois le noeud de la ligature et le serrage du lien sur le paquet.
Ce type de machine présente les inconvénients suivants
- La came de guidage des pinces d'articulation imprime à ces pinces un mouvement horizontal invariable qui, combiné au mouvement verticaux, donne un profil de contour constant de l'objet à ligaturer. Si ce profil constant peut convenir pour une gamme relativement restreinte de sections circulaires à ligaturer, il ne peut guère convenir que pour une seule section carrée ou rectangulaire. Une telle machine ne se prête aucunement au ligaturage de paquets de profilés dont la section carrée ou rectangulaire serait différente d'un paquet à l'autre.
- La machine est en outre totalement inadaptée au compactage des paquets de profilés à section carrée ou rectangulaire par les pinces de ligaturage et, en admettant l'entourage approximatif d'une gamme très restreinte (voire réduite à une unité) de sections carrées ou rectangulaires, la réalisation du noeud de la ligature par la rotation des pinces ne permet pas le serrage ni le placage du lien autour de la section carrée à compacter et ligaturer.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un procédé et une machine qui permettent un compactage et un ligaturage simples, fiables et rapides.
Le procédé suivant l'invention pour former un em- ballage serré à partir d'un paquet d'éléments longs, tels que des profilés provenant d'un laminoir, qui, le cas échéant, sont disposés initialement de façon lâche, en ligaturant ce paquet au moyen de liens mis en place successivement par l'intermédiaire de bras porte-pince mobiles, est caractérisé en ce que, pour la mise en place d'un lien, on dispose le paquet entre deux bras porte-pince verticaux, on rapproche l'un de l'autre les bras verticaux de manière à enserrer le paquet en effectuant ainsi, le cas échéant, un compactage qui resserre les éléments du paquet, on enfile le lien horizontalement, sous le paquet, à travers l'extrémité inférieure des deux bras verticaux, on imprime aux bras des mouvements verticaux et horizontaux se succédant de telle sorte que le lien est appliqué de façon serree autour du paquet, et on exécute un noeud en réunissant les extrémités libres du lien.
Ce procédé est avantageusement complété par une autre particularité, suivant laquelle on applique initialement sous le paquet, au droit des deux bras, une pièce d'appui, telle qu'un chevron, orientée transversalement à la direction longitudinale des éléments, dont les extrémités ont chacune une forme en U qui définit une fente verticale ouverte dont la profondeur est telle que la distance séparant les deux fonds de fente est inférieure ou au plus égale à la dimension transversale du paquet compacté, et on fait passer le lien sous la pièce d'appui et à travers les fentes après que la pièce d'appui a été, s'il y a lieu, déplacée jusqu'à sa position correcte par le rapprochement des deux bras, de sorte que dans l'emballage final la pièce d'appui est incorporée au paquet.
Les pièces d'appui, ou cales, qui font ainsi partie intégrante du paquet, n'ont donc pas à être mises en place manuellement, notamment pour séparer des paquets superposés, au cours de la préhension et de la manutention des paquets, par exemple au moyen de dispositifs de levage à crochets, à cés, ou à chaînes.
La machine suivant l'invention, pour entourer d'un lien et ligaturer ce lien autour d'un paquet d'éléments longs, notamment de profilés, et qui comporte sur un support mobile en rotation autour d'un axe vertical et en translation suivant cet axe, deux brais, eux-mêmes mobiles par rapport à ce support, qui comportent chacun à son ex trémité basse une pince dans laquelle le lien peut être introduit et retenu au moyen de mors, est caractérisée en ce que chaque bras porte-pince a une orientation générale verticale et est, par rapport au support, mobile en translation horizontale sous l'effet de moyens d'entraînement propres portés par le support mobile.
Le support mobile constitue une traverse qui est fixée en son centre sur l'extrémité inférieure d'une vis principale, dont l'axe définit l'axe de rotation du support, et qui est en prise avec un écrou entraîné en rotation par un moto-réducteur. La vis principale peut être soit bloquée en rotation, pour assurer l'entraînement de la traverse en translation verticale, soit bloquée en translation de manière à être entraînée en rotation.
Dans la position bloquée en rotation de la vis principale, la traverse-support est centrée dans un plan de référence vertical en permettant aux bras porte-pince de subir les déplacements verticaux et horizontaux nécessaires pour la réception du lien et pour l'enveloppement de ce lien autour du paquet orienté dans une direction perpendiculaire au plan de référence.
La pince prévue à l'extrémité inférieure de chaque bras comporte un mors fixe et un mors mobile sollicité en position de serrage au contact du mors fixe par un ressort à l'encontre duquel, au cours d'une translation vers le bas de la traverse-support, le mors mobile peut être déplacé, par une tige de commande solidaire du mors mobile et reliée à sa partie supérieure à une pièce transversale portant deux galets qui, en prenant appui sur des chemins de roulement fixes, produisent, à la fin d'une course de descente des bras, une ouverture des mors de pince.
Cette ouverture permet l'insertion du fil métallique servant de lien sous le paquet, éventuellement sous un chevron sous-jacent au paquet, au moyen d'un dispositif d'introduction qui est de préférence du type décrit dans la demande FR 77 20315, et qui comporte des tubes de guidage du fil susceptibles d'être déplacés en translation horizontale, dans le plan de référence, au moyen d'un vérin.Une cisaille à guillotine permet de couper le lien en lui donnant la longueur voulue, avec une position des extrémités du lien telle que le noeud de ligature du paquet se situe en un emplacement invariable par rapport au bâti de la machine, quelles que soient les dimensions du paquet, cet emplacement coincidant évidemment avec l'axe de la vis principale, de telle sorte que le torsadage des extrémités du lien puisse être executé par mise en rotation de la traverse-support, la vis étant bloquée en translation, après que les pinces serrant les extrémités du lien qui enveloppe le paquet ont été appliquées en contact mutuel sur la face supérieure de ce dernier. Pour ce réglage de longueur et de position du lien, il est avantageux que la cisaille puisse être déplacée horizontalement au moyen d'un ensemble vis-écrou commandé par un motoréducteur.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivrez en référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemple, sur lesquels
- la fig. 1 est une vue en élévation partielle de la machine à compacter et à ligaturer, montrant le mécanisme à vis et écrou pour l'entraînement en rotation et en translation verticale d'une traverse supportant les bras portepince;
- la fig. 2 est unie vue en élévation, en coupe, de la gâchette et des tubes-guides d'alimentation du fil de ligaturage;
- la fig. 3 est une vue en plan de dessus du dispositif de commande par vis et écrou et de guidage horizontal des deux bras porte-pince;
- la fig. 4 est une vue en plan du dispositif de guidage et de blocage en rotation du piston de guidage de la vis principale à laquelle est fixée la traverse supportant les bras porte-pince;;
- les fig. 5 et 6 représentent, à plus grande échel le, le dispositif de commande du mouvement du mors supérieur de serrage de pince, repsectivement de face et de côté;
- les fig. 7 à 10 représentent schématiquement les opérations de fermeture de gâchette, pour le serrage du fil, d'introduction du fil dans les pinces, d'ouverture de la gâchette pour le desserrage du fil,et de retour de la gâchette avec ravalement du fil, avant la fermeture de la gâchette pour un nouveau cycle;
- les fig. 11 à 22 représentent schématiquement les principaux stades du processus de compactage et de ligaturage d'un paquet de profilés, à savoir = - fig. 11 : pinces en position haute avec écartement maxi
mal et mors de serrage fermés; - fig. 12 : pinces -en position basse avec écartement maxi
mal, encadrant dissymétriquement le paquet à
ligaturer, avec mors de serrage ouverts; - fig. 13 : pinces en position basse, mors ouverts, enca
drant symétriquement le paquet à ligaturer à
une distance donnée b des faces verticales du
paquet ayant pour résultat de déplacer le che
vron de calage de la quantité nécessaire pour
situer entièrement sous le paquet la partie
non fendue du chevron; - fig. 14 : tube guide-fil d'introduction du lien de liga
turage en position engagée dans les pinces en
position basse avec mors de serrage ouverts; - fig. 15 : lien coupé à longueur reposant (après retrait
du tube guide-fil) au fond des pinces en posi
tion basse avec mors de serrage ouverts; - fig. 16 : pinces en position de montée, juste au-dessus
du chevron, à écartement symétrique encadrant
le paquet avec mors de serrage fermés sur le
fil de ligaturage plaqué contre la face infé
rieure du chevron, s'engageant dans les fentes
d'extrémité du chevron et présentant un angle
vif au contact du chevron, en fond de fente; - fig. 17 : pinces en position de montée, mors fermés,
juste au-dessus du chevron, opérant une trans
lation symétrique horizontale l'une vers l'au
tre, de manière à compacter le paquet avec
fil de ligaturage en prise dans les mors de
serrage, le mouvement de compactage ayant pour
effet de faire descendre le lien dont les bran
ches.restent emprisonnées dans les fentes d'ex
trémité du chevron; - fig. 18 : pinces en position de montée, mors fermés,
juste au-dessus du chevron, opérant une trans
lation symétrique horizontale qui les écarte
l'une de l'autre, de manière à encadrer le pa
quet à ligaturer à une distance donnée c des
faces verticales du paquet, ayant pour résul
tat de permettre une montée sans frottement
sur les faces verticales du paquet à une dis
tance réduite de ces faces pour un bon placage
ultérieur du lien sur les faces verticales du
paquet; - fig. 19 : pinces en Osition de montée, mors fermés,
juste au-dessus de la face supérieure du pa
quet à ligaturer; - fig. 20 : pinces en position haute de ligaturage, mors
fermés (juste au-dessus de la face supérieure
du paquet) ayant opéré une translation hori
zontale l'une vers l'autre ayant pour effet de
plaquer le lien sur la face supérieure du pa
quet et de porter les pinces au contact l'une
de l'autre à une distance constante donnée de
la face verticale du paquet, adjacente au tube
guide-fil pour déterminer l'emplacement du
noeud de la ligature; - fig. 21 : pinces en position haute de ligaturage, mors
fermés, dont la rotation autour de leur axe de
contact a pour effet de réaliser le noeud de
ligature, de finir le serrage du lien sur la
face supérieure du paquet tout en permettant
un glissement contrôlé,dans les mors de serra
ge, des extrémités du fil de ligaturage pour
éviter la rupture du lien au niveau du noeud; - fig. 22 : pinces en position haute, mors fermés, ayant
opéré une translation horizontale à écartement
maximal ayant pour effet de faire échapper les
extrémités du lien de ligaturage aux mors de
serrage et de replacer les pinces dans la po
sition de départ;
- les fig. 23 à 25 représentent, à plus grande échelle, le profil du lien dans les mors de serrage et au passage dans les fentes d'extrémité des chevrons dans les positions avant compactage, pendant le compactage, et au cours de la montée des pinces;
- la fig. 26 représente schématiquement le paquet ligaturé;
- les fig. 27a ét 27b représentent deux sections du paquet ligaturé, respectivement sans chevron et avec chevron;
- les fig. 28a et 28b représentent un chevron avec ses fentes d'extrémité;;
- les fig. 29 et 30 representent schématiquement deux types de paquets constitués, l'un de fers I, l'autre de fers U, en position avant (fig. 29a et 30a) et après compactage (fig. 29b et 30b).
La machine comporte un bâti A sur une partie horizontale duquel est fixé, à une certaine distance au dessus du sol, un moteur frein 1 qui commande un réducteur 2 entraînant en rotation, autour d'un axe vertical XX, un écrou 3 vissé sur une vis verticale 4 dont la partie supérieure est prolongée par un piston 5 guidé à coulissement dans un fourreau 6a, de manière à servir de guidage à la vis et à absorber tout couple de basculement susceptible d'être applique sur la partie inférieure de la vis.
Le piston 5 comporte une rainure rectiligne 5a dans laquelle peut s'engager une clavette-7a,-commandée par un vérin 7b, articulée au moyen d'un axe 7c porté par le fourreau 6a, de manière à pouvoir bloquer en rotation la vis en assurant par conséquent un déplacement vertical de la vis pendant la rotation de l'écrou 3.
Sur une colonne du bâti A est fixé un moteur 14 qui, par l'intermédiaire d'un réducteur 13, commande la rotation d'une vis verticale 12 vissée sur un bloc 11 qui constitue un taquet d'arrêt de translation de la vis principale 4, et qui est guidé en translation à travers une fente 6b du fourreau 6a. Un ressort 15, interposé entre le réducteur 13 et une pièce d'appui 15a solidaire de la vis 12, est destiné à amortir les chocs et à absorber l1éner- gie cinétique au moment soit de l'arrêt delta translation de la vis principale 4 par butée du piston 5 sur le taquet 11, soit de l'arrêt de la rotation de la vis 4 par engagement de la clavette 7a dans la rainure 5a du piston 5.Une butée à billes 8, encastrée dans le dessus du piston 5, est prévue pour coopérer avec une contre-butée 9 du taquet d'arrêt de translationll pour assurer, entre le piston 5 et le taquet 11, un contact de roulement et non de glissement.
L'extrémité inférieure de la vis principale 4 est fixée au centre d'une traverse 16, protégée par un carter 49 porté par le bâti A, sous laquelle sont montés trois paliers 51, 52, 53 dans lesquels tourillonnent deux tiges horizontales 19a, 19b, qu'entraînent en rotation deux moteurs 17 disposés aux extrémités respectives de la traverse 16, par l'intermédiaire de réducteurs 18. Chaque tige 19a, l9b, comporte une partie filetée 19c, en prise avec un écrou 20 solidaire d'un corps 21 supportant un bras portepince vertical 24a, et comportant un prolongement 21a muni de deux bagues 22.Chaque tige 1.9a, 19b, comporte également une partie lisse 19d guidée dans les bagues 22 du corps 21 dont l'écrou 20 est en prise avec l'autre tige, ce qui permet d'absorber le couple engendré par l'effort horizontal créé à l'extrémité inférieure des bras portepince. Les tiges 19a, 19b et la partie haute des deux corps 21 sont ainsi disposées tête-bêche dans un même plan horizontal (fig. 3).
Les deux bras verticaux 24a comportent chacun, à leur extrémité inférieure, une pince comprenant un mors inférieur fixe 2i et un mors supérieur mobile 26 sollicité vers le mors fixe par un ressort 25 et solidaire d'une tige de manoeuvre 23a entourant le ressort 25, qui permet de soulever le mors mobile pour desserrer la pince. A cet effet,(fig. 5 et 6) la partie supérieure de la tige 23a est fixée au centre d'une pièce transversale 23b munie à ses extrémités respectives de deux galets rotatifs 23c, qui peuvent venir en appui sur deux chemins de roulement correspondants 23d formés sur des potences fixées au montant 48, ou au carter 49, du bâti A, en provoquant l'ouverture des mors de serrage 26, 27 de la pince. Pour le maintien et le réglage de tarage du ressort 25 une bague 24b (fig. 5 et 6), appuyée sur deux vis d'arrêt 24c, est prévue.
A la figure 1 la vis principale 4 est bloquée en rotation et la traverse 16 est alors centrée dans un plan de référence vertical YY (fig. 6), qui est le plan de la figure et est perpendiculaire à la direction longitudinale du paquet d'éléments 29 à ligaturer.
Les moteurs 17 sont alimentés par des conducteurs électriques 50 traversant un tube-guide 10 et un per çage central 4a de la vis principale 4.
On notera en outre que le réducteur 2 comporte dans sa chaîne cinématique une vis à pas irréversible, de sorte que le couple de rotation inverse provenant de la réaction du serrage d'ouverture des pinces en position basse, pour l'introduction du lien, ne puisse se transmettre au moteur à l'arrêt, cette vis étant montée sur ressort pour absorber l'énergie cinétique de la partie, située à l'amont (moteur 1, réducteur 2), de la chaîne cinématique, au moment où la rotation de la vis 4 est arrêtée par la clavette 7a.
La figure 2 représente un dispositif destiné à l'introduction du lien dans les pinces de ligaturage.
Ce dispositif, qui est monté sur un support 47 du bâti
A, comprend un corps de gâchette 31, faisant office de mors fixe, mobile en translation horizontale sous l'action d'un vérin pneumatique 41, et muni d'une ouverture pour le pasSage du fil métallique 30 servant de lien, et d'une gâchette 32 faisant office de mors mobile, articulée autour d'un axe 33 et maintenue,par l'action d'un ressort 34, dont les extrémités sont accrochées respectivement en un point fixe 36 et en 35 sur la gâchette elle-même, en position stable ouverte ou fermée, suivant que le ressort 34 se situe d'un côté ou de l'autre de la ligne neutre constituée par la droite passant par l'axe 33 d'articulation de la gâchette et l'axe fixe 36 d'accrochage du ressort.Deux tubes horizontaux coaxiaux, 37 et 38, sont fixés l'un à la sortie, l'autre à l'entrée du corps de gâchette 31 et sont mobiles avec celui-ci. A l'intérieur du tube 38 est prévu un tube 39, fixe, à l'entrée duquel un couple de galets pinceurs 40 montés fous, sert d'une part à tendre le fil à l'amont de la gâchette 32 et, d'autre part, à maintenir le fil lors du retour à vide de la gâchette 32.
Deux taquets mobiles42a et 42b (fig. 7) d'ouverture et de fermeture de la gâchette 32 sont destinés à régler la longueur du lien et à positionner le lien par rapport au paquet à ligaturer, de manière à situer le noeud de la ligature toujours à la même distance de la face verticale du paquet adjacente au dispositif d'introduction du lien.
Une cisaille mobile 43 est prévue pour couper le fil à la longueur voulue. Le déplacement en translation horizontale de la cisaille est obtenu par le moteur 44, le réducteur 45 et la vis 46 qui est en prise avec un écrou solidaire de la cisaille, non représenté.
Si l'on suppose que la machine se trouve initialement dans une position pour laquelle les bras porte-pince, en position haute, sont écartés au maximum (fig. 11) et qu'un chevron 28 a été au préalable introduit sous le paquet 29 porté par une table, non représentée, dans une position pour laquelle un écartement d donné est prévu entre l'ex trémité adjacente au dispositif d'introduction du fil du chevron et la face verticale correspondante du paquet de profilés 29, avec colncidence verticale entre chaque bras 24a et la fente terminale correspondante 28a du chevron, le bras 24a, adjacent à l'alimentation en fil se trouvant à une distance donnée a de la face verticale du paquet adjacente à l'alimentation en fil, tandis que le bras 24a oppose à l'alimentation en fil se trouve à une distance x de l'autre face verticale du paquet 29 dont la largeur y peut varier d'un paquet à l'autre, le cycle de travail de la machine peut être analysé de la façon suivante
- Descente verticale des bras porte-pince 24a jusqu'à une position pour laquelle le tube 37 guidant le fil de ligaturage 30 se trouve en regard de l'ouverture des pinces (fig. 12) ,réalisée par rotation dans un sens de l'écrou moteur 3 et blocage en rotation de la vis principale 4 par la clavette 7a engagée dans la rainure 5a du piston 5, l'arrêt de la descente étant assurée par un interrupteur de fin de course, et simultanément
- Ouverture des pinces par soulèvement du mors supérieur mobile 26 en fin de position de descente verticale sous l'effet de la rencontre, par les galets 23c, des chemins de roulement 23d, avec compression du ressort 25 et déplacement de la pièce transversale 23b dans les ouvertures oblongues verticales 54 des bras 24a,
- Rapprochement des bras 24a jusqu'à ce que chaque bras soit à une distance déterminée b de la face verticale correspondante du paquet; ce rapprochement, réalisé par les moteurs 17 avec l'assistance de détecteurs de position, a pour effet d'une part de positionner symétriquement les bras 24a par rapport au paquet 29 et, d'autre part, de positionner correctement le chevron 28 sous le paquet 29 par l'intermédiaire du bras opposé à l'alimentation en fil contre lequel le chevron vient en butée, le fond de la fente terminale 28a de chaque chevron se trouvant alors à l'aplomb de la face verticale correspondante du paquet, ou en retrait par rapport à cette face (fig. 13),
- Arrêt des moteurs 17 par interrupteurs de fin de course
- Introduction du tube 37 contenant le fil de ligaturage 30 entre les mors ouverts 26 et 27 des bras -24a (fig. 14); le fil de ligaturage est supporté et guidé par les tubes 37 et 38 et maintenu en position dans ces tubes par la gâchette 32, en position fermée (fig. 7 et 8), l'avance de la gâchette etant réalisée au moyen du vérin pneumatique 41,
- Ouverture de la gâchette 32, en fin de course, par appui sur le taquet 42b (fig. 9),
- Retrait de la gâchette 32 en position ouverte et des tubes 37 et 38 de support et de guidage du fil de ligaturage, au moyen du vérin 41 (fig. 10 et 15), et coupe du fil de ligaturage par la cisaille 43, le futur lien se trouvant ainsi positionné par rapport aux pinces des bras 24a et au paquet 29,
- Montée verticale des bras 24a à un niveau juste supérieur à celui du dessus du chevron 28 (fig. 16) par rotation en sens inverse de l'écrou moteur 3 et blocage en rotation de la vis principale 4; au cours de cette montée les mors 26 et 27 des pinces réalisent le serrage du fil sous l'effet de la détente du ressort 25; le fil de ligaturage pénètre dans les fentes 28a pratiquées en ex trémité du chevron et épouse le profil inférieur du chevron 28 (fig. 16 et 23); la pliure -du fil sur les angles du chevron offrira ensuite une résistance au déplacement du contact fil-chevron suffisante pour équilibrer la différence d'effort de pinçage du fil 30 dans les mors serrés 26 et 27 des deux bras 24a et éviter que le fil de ligaturage, au cours de la montée des pinces, ne glisse plus dans une pince que dans l'autre et n'amène un déplacement déséquilibré du lien par rapport aux bras 24a et au paquet 29,
- Arrêt de la montée des bras 24a, par un interrupteur de fin de course, juste au-dessus du chevron 28,
- Rapprochement horizontal des bras 24a jusqu'au contact avec les faces verticales du paquet 29 (fig. 17) par rotation des moteurs 17, jusqu'à ce qu'un détecteur d'effort de serrage du paquet déclenche l'arrêt; le paquet est alors- compacté par resserrement des profilés disposés initialement de façon lâche (fig. 29a,29b,30a,30b) et le lien subit corrélativement une descente verticale par rapport au chevron (fig. 17 et 24),
- Ecartement symétrique des pinces 24a à une dis tance c déterminée des faces verticales du paquet 29 (fig. 18) et arrêt de l'écartement par des interrupteurs de fin de course,
- Montée verticale des pinces 24a à un niveau déterminé au-dessus de la face horizontale supérieure du paquet 29 (fig. 19) par rotation de l'écrou 3 et blocage en rotation de la vis 4; au cours de la montée, le lien reprend d'abord le contact initial avec le chevron 28 (fig. 19 et 25) et glisse ensuite symétriquement par rapport aux mors serrés 26 et 27 des pinces, tout en étant tendu d'une manière contrôlée grâce à la forme des mors de serrage 26 et 27 (fig. 23, 24, 25), dont le mors fixe 27 présente un arrondi 27a au contact du fil, et à la tension du ressort de serrage 25,
- Arrêt de la montée par un interrupteur de fin de course et butee du piston 5 sur le taquet d'arrêt 11 par l'intermédiaire de la butée à billes 8,
- Rapprochement horizontal des bras 24a jusqu'au contact mutuel des pinces (fig. 20) par rotation des moteurs 17; au cours de ce rapprochement, le lien épouse définitivement la forme du paquet par courbure du fil sur les angles supérieurs du paquet 29; la résistance au glissement des extrémités du fil 30 dans les mors 26 et 27, obtenue par le déplacement de la courbure du fil, provoque une tension élevée du lien en assurant le serrage et le placage du lien sur le paquet; les pinces sont arrêtées par des moyens de butée ou par un interrupteur agissant par contact, dans une position ou leur ligne de contact concide avec l'axe XX de la vis 4, laquelle est débloquée par retrait de la clavette 7a de la rainure 5a,
- Rotation des pinces 24a d'un minimum de deux tours pour l'exécution du noeud de la ligature par torsadage du fil (fig. 21); la rotation est réalisée par la rotation de l'écrou 3, qui imprime une rotation synchrone à la vis4 bloquée en translation par le taquet 11 et débloquée en rotation par la clavette 7a; à l'approche de la fin de la rotation la clavette 7a est plaquée sur le piston 5 et glisse par rapport au pourtour du piston jusqu'à ce qu'elle se présente en regard de la rainure 5a du piston dans laquelle elle s'engage pour bloquer en rotation la vis 4; l'énergie cinétique de l'équipage mobile en rotation est absorbée par le taquet d'arrêt de translation 11 qui transmet l'effort à la vis 12 et au ressort 15,
- Ecartement horizontal d'amplitude maximale des bras 24a, par rotation des moteurs 17; au cours du mouvement, les extrémités du lien torsadé échappent aux mors 26 et 27 des pinces 24a, l'arrêt dans la position d'écartement maximal étant obtenu au moyen d'interrupteurs de fin de course.
La machine se trouve alors prête pour un nouveau cycle.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées tant au mode d'exécution qu'au cycle de fonctionnement de la machine, tels qu'ils ont été décrits.
C'est ainsi que les bras porte-pince 24a pourraient, dans leur position de contact de la figure 20, réaliser un noeud soudé au lieu d'un noeud torsadé.

Claims (20)

- REVENDICATIONS
1 - Procédé pour former un emballage serré à partir d'un paquet d'éléments longs, tels que des profilés provenant d'un laminoir, qui, le cas échéant, sont disposés initialement de façon lâche, en ligaturant ce paquet au moyen de liens mis en place successivement par l'intermé- diaire de bras porte-pince mobiles, caractérisé en ce que, pour la mise en place d'un lien, on dispose le paquet entre deux bras-porte-pince verticaux, on rapproche l'un de l'autre les bras verticaux de manière à enserrer le paquet en effectuant ainsi, le cas échéant, un compactage qui resserre les éléments du paquet, on enfile le lien horizontalement, sous le paquet, à travers l'extrémité inférieure des deux bras verticaux, on imprime aux bras des mouvements verticaux et horizontaux se succédant de telle sorte que le lien est appliqué de façon serrée autour du paquet, et. on exécute un noeud en réunissant les extrémités libres du lien.
2 - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on applique initialement sous le paquet, au droit des deux bras, une pièce d'appui, telle qu'un chevron, orientée transversalement à la direction longitudinale des éléments, dont les extrémités ont chacune une forme en U qui définit une fente verticale ouverte dont la profondeur est telle que la distance séparant -les deux fonds de fente est inférieure ou au plus égale à la dimension transversale du paquet compacté, et on fait passer le lien sous la pièce d'appui et à travers les fentes après que la pièce d'appui a été, s'il y a lieu, déplacée jusqu'à sa position correcte par le rapprochement des deux bras, de sorte que dans l'emballage final la pièce d'appui est incorporée au paquet.
3 - Machine pour entourer d'un lien et ligaturer ce lien autour d'un paquet d'éléments longs, notamment d'un paquet de profilés, comportant sur un support mobile en rotation autour d'un axe vertical et en translation suivant cet axe, deux bras, eux-mêmes mobiles par rapport à ce support, qui comportent chacun à son extrémité basse une pince dans laquelle le lien peut être introduit et retenu au moyen de mors, caractérisée en ce que chaque bras portepince (24a) a une orientation générale verticale et est, par rapport au support, mobile en translation horizontale sous l'effet de moyens d'entraînement propres portés par le support mobile.
4 - Machine suivant la revendication 3, caractérisée en ce que les bras porte-pince (24a) sont mobiles en translation dans un plan (YY) perpendiculaire à la direction longitudinale du paquet (29).
5 - Machine suivant 1-' une des revendications 3 et 4, caractérisée en ce que le support mobile (16) constitue une traverse qui est fiée en son centre sur ltextrémité inférieure d'une vis principale (4), dont l'axe définit l'axe de rotation du support, et qui est en prise avec un écrou (3) entraîné en rotation.
6 - Machine suivant l'une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que des moyens sont prévus pour bloquer en rotation la vis principale (4), pour assurer l'entraînement de la traverse (16) en translation verticale, et pour bloquer la vis en translation, de manière à permettre l'entraînement en rotation de la traverse.
7 - Machine suivant l'une des revendications 5 et 6, caractérisée en ce que l'extrémité supérieure de la vis principale (4) est reliée rigidement à un piston (5) engagé à coulissement dans un fourreau cylindrique de guidage (6a).
8 - Machine suivant les revendications 6 et 7, caractérisée en ce que le piston (5) comporte une rainure rectiligne (Sa), dans laquelle peut être engagée une clavette (7a), , ou organe analogue, qui est mobile, pour le blocage en rotation de la vis.
9 - Machine suivant la revendication 8, caractérisée en ce que la clavette (7a) est articulée sur le fourreau (6a) et est soumise à l'action d'un vérin (7b).
10 - Machine suivant l'une des revendications 7 à 9, caractérisée en ce qu'àl'intérieur du fourreau (6a) est engagé un taquet d'arrêt (11) réglable en position, contre lequel peut venir en butée le piston (5).
11 - Machine suivant la revendication 10, caractérisée en ce que le taquet d'arrêt (11) traverse une fente de guidage (6b) du fourreau (6a) et comporte une partie formant écrou dans laquelle est engagée une vis (12) de commande en translation.
12 - Machine suivant la revendication 10, caractérisée en ce que, entre l'une des extrémités de la vis (12) et le moteur, ou le réducteur, qui est prévu pour son entraînement, est monté un ressort amortisseur (15).
13 - Machine suivant l'une des revendications 10 à 12, caractérisée en ce que sur la partie supérieure du piston (5) est monté un palier axial, constitué par exemple par une butée à billes (8), destiné à coopérer avec le taquet (11).
14 - Machine suivant l'une des revendications 3 à 13, caractérisée en ce que chaque bras porte-pince (24a) comporte à sa partie supérieure un écrou (20) dans lequel est engagée une vis horizontale (19c) entraînée en rotation par un moteur distinct (17).
15 - Machine suivant les revendications-5 et 14, caractérisée en ce que chaque vis (19c) est constituée par la partie filetée d'une tige (19a, 19b) qui tourillonne dans des paliers (51,52,53) portés par la traversesupport (16) et qui comporte en outre une partie lisse (19d), et chaque écrou (20) fait partie d'un corps qui comporte en outre au moins une surface cylindrique (22) de guidage-coulissant, dans laquelle est engagée la partie lisse de la tige (19a, 19b) dont la partie filetée (19c) est en prise avec l'autre écrou.
16 - Machine suivant l'une des revendications 5 à 15, caractérisée en ce que la pince prévue à l'extrémité inférieure de chaque bras (24a) comporte un mors fixe (27) et un mors mobile (26) sollicité en position de serrage au contact du mors fixe par un ressort (25 à l'encontre duquel, au cours d'une translation vers le bas de la traverse-support (16), le mors mobile peut etre déplacé par une tige de commande (23a), solidaire du mors mobile (26) et reliée à sa partie supérieure à une pièce transversale (23b) dont les extrémités (23c), en prenant appui sur des potences fixes (23d), produisent à la fin d'une course de descente des bras une ouverture des mors (26, 27) de la pince.
17 - Machine suivant la revendication 16, caractérisée en ce que la pièce transversale (23b) porte à ses extrémités respectives deux galets (23c), qui au cours de la descente rencontrent des chemins de roulement correspondants prévus sur les potences (23d).
18 - Machine suivant l'une des revendications 4 à 15, caractérisée par un dispositif pour l'introduction dans les pinces d'un fil métallique (30) constituant le lien, comportant un corps (31), mobile en translation horizontale dans le plan (YY), ou dans un plan parallèle à ce dernier, auquel sont fixés des tubes (37, 38) de guidage du fil (30) et au contact duquel le fil peut être serré ou desserré par un élément mobile (32) formant mors, comme connu en soi.
19 - Machine suivant la revendication 18, caractérisée en ce que, comme connu en soi, le mors mobile constitue une gâchette (32) articulée, qui peut par coopéra tion avec des taquets réglables (42a, 42b) et avec l'assistance d'un ressort (34) prendre l'une ou l'autre de deux positions stables, correspondant au serrage ou au desserrage du fil (30).
20 - Machine suivant l'une des revendications 18 et 19, caractérisée par une cisaille (43) mobile en translation horizontale, pour la coupe à longueur du fil (30).
FR8016036A 1980-07-21 1980-07-21 Procede et machine pour compacter et ligaturer un paquet d'elements tels que des profiles Pending FR2486910A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016036A FR2486910A1 (fr) 1980-07-21 1980-07-21 Procede et machine pour compacter et ligaturer un paquet d'elements tels que des profiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016036A FR2486910A1 (fr) 1980-07-21 1980-07-21 Procede et machine pour compacter et ligaturer un paquet d'elements tels que des profiles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2486910A1 true FR2486910A1 (fr) 1982-01-22

Family

ID=9244346

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8016036A Pending FR2486910A1 (fr) 1980-07-21 1980-07-21 Procede et machine pour compacter et ligaturer un paquet d'elements tels que des profiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2486910A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5355786A (en) * 1993-09-21 1994-10-18 Signode Corporation Strap guide for guiding strap through aligned openings in pallet stringers

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE310265C (fr) *
NL49058C (fr) * 1900-01-01
DE2633441A1 (de) * 1976-07-24 1978-01-26 Krupp Gmbh Vorrichtung zum binden von betonstahl-staeben
DE2705959A1 (de) * 1977-02-12 1978-08-17 Krupp Gmbh Vorrichtung zum binden von drahtbunden
FR2395895A1 (fr) * 1977-07-01 1979-01-26 Hatra Sa Machine a ligaturer

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE310265C (fr) *
NL49058C (fr) * 1900-01-01
DE2633441A1 (de) * 1976-07-24 1978-01-26 Krupp Gmbh Vorrichtung zum binden von betonstahl-staeben
DE2705959A1 (de) * 1977-02-12 1978-08-17 Krupp Gmbh Vorrichtung zum binden von drahtbunden
FR2395895A1 (fr) * 1977-07-01 1979-01-26 Hatra Sa Machine a ligaturer

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5355786A (en) * 1993-09-21 1994-10-18 Signode Corporation Strap guide for guiding strap through aligned openings in pallet stringers

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2533477A1 (fr) Procede et installation de decoupage de barres metalliques en troncons de longueur moindre
FR2513478A1 (fr) Procede et machine pour decouper dans un fil electrique des troncons de longueurs determinees et pour traiter et equiper les deux extremites de ces troncons
FR2553314A1 (fr) Methode et machine de fabrication d'etriers
FR2516751A1 (fr) Machine automatique permettant de ligaturer selon un cycle preetabli, au moyen d'un fil, ficelle ou analogues, des objets pleins ou creux
EP0015223B1 (fr) Machine pour lier des bobines de fil métallique
FR2491527A1 (fr) Machine portative pour realiser automatiquement les ligatures sur des armatures de beton arme, et procede de fonctionnement
FR2486910A1 (fr) Procede et machine pour compacter et ligaturer un paquet d'elements tels que des profiles
CH625724A5 (fr)
CH616829A5 (en) automatic machine for making a clove hitch with a cord around an object and use of the machine
EP0332532B1 (fr) Dispositif pour la ligature de barres, tiges ou analogue au moyen d'un fil métallique souple
EP1763471B1 (fr) Dispositif de banderolage d"une charge palettisee permettant la fermeture a la face superieure de ladite charge, et procede de banderolage correspondant
FR2597290A1 (fr) Procede et appareil de fabrication de faisceaux de conducteurs
FR2483358A1 (fr) Procede pour nouer un lien sur un emballage, tete de nouage pour mettre en oeuvre ce procede et machine comportant une telle tete
CH411006A (fr) Procédé pour souder des fils sur les serpentins de condenseurs, et machine pour sa mise en oeuvre
EP0416964B1 (fr) Ensemble d'armatures pour produits en béton armé, procédé et installation pour sa fabrication
EP0233351B1 (fr) Machine pour la soudure d'une chaîne ornementale à anneaux croisés du type en forme de corde à deux brins
FR2576751A1 (fr) Machine automatique pour la confection de noeuds a l'extremite d'un boyau de charcuterie ou analogue
FR2563183A1 (fr) Machine automatique permettant de ligaturer selon un cycle preetabli, simultanement les deux extremites d'un produit defini a partir d'une chaine continue de plusieurs produits a ligaturer et presentant alternativement des zones pleines et des zones vides
FR2622129A1 (fr) Machine de conformation d'un troncon de fil ou de tube par pliages successifs
EP0093747B1 (fr) Procede et dispositif pour ligaturer les fers a beton
FR2585515A1 (fr) Chaine automatisee d'assemblage d'antennes
FR2653149A1 (fr) Installation et procede pour la mise en tension des cables pour la realisation sur piste de produits manufactures en beton arme precontraint.
BE685049A (fr)
EP0076741B1 (fr) Procédé de liage automatique à partir d'un lien dont les extrémités sont superposées en sens opposé pour la ligature, et ensemble pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH442134A (fr) Procédé pour attacher un objet et outil pour sa mise en oeuvre